BE336165A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336165A
BE336165A BE336165DA BE336165A BE 336165 A BE336165 A BE 336165A BE 336165D A BE336165D A BE 336165DA BE 336165 A BE336165 A BE 336165A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
pivot
grease
opening
pin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336165A publication Critical patent/BE336165A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N21/00Conduits; Junctions; Fittings for lubrication apertures
    • F16N21/06Covering members for nipples, conduits or apertures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux boîtes à graisse " 
La présente invention concerne les boites à graisse de tourillons et plusparticulièrement le moyen d'articuler les   couvercles   des boites à graisse. 



   Le but principal de la présente invention, considérée sous son aspect général est de fournir entre la boite à graisse et son couvercle une liaison à pivotement telle que le couvercle paisse être facilement appliqué sur la boite et retiré de celle-ci, des mesures étant prises pour empê- cher la perte de l'organe de pivotement et la rotaion dé celui-ci par rapport au couvercle. 



   L'un des buts de l'invention est de fournir, pour ar- ticuler des couvercles à des boites à graisse, une goupille ou an pivot qui puisse être facilement appliqué et soit mis à l'abri de l'enlèvement non désiré, sans que pour cela le pivot nécessite des opérations coûteuses non désirables comme le   rivetage.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un antre but est de fournir, pour articuler des coaver-        clesYdes   boîtes à graisse, ane goupille ou an pivot dont une extrémité est bifurquée de façon que le pivot puisse être mis en place et que les branches de cette partie bifurquée paissent être écartées pour empêcher l'enlèvement non   dési-   ré; le pivot est en outre en une matière telle que les bran- ches peuvent être repliées plusieurs fois dans un sens et dans l'autre sans se rompre, de sorte que le même pivot peat être appliqué sur la boite et retiré an certain nombre de foie. 



   Un antre bat de l'invention est de produire une boite à graisse et on couvercle à charnière posé sur celle-ci au moyen d'an organe de pivotement ayant une forme telle   qu'il   peut être mis en place et immobilisé, soit à la main, soit mécaniquement, par une simple opération de repliage, sans aucune action de rivare, cet organe de pivotement étant éga- lement muni d'une partie non circulaire coopérant aveu une patte, manie d'ane ouverture correspondante, dans le couver- cle de façon à empêcher la rotation entre l'organe de pivo- tement et le couvercle. 



   Un antre bat encore de l'invention est de fournir une boite à graisse avec un couvercle articulé sur celle-ci aa moyen d'an pivot, le couvercle ayant une forte telle que les bords de celui-ci rencontrant les bords de   l'ouverture   de la boite à graisse sur toute la périphérie de celle-ci pour la fermer complètement, tandis que le pivot a une forme telle qu'il peut être facilement mis en place oa enlevé et que lorsqu'il est mis en place, il y est maintenu de façon sure et est empêché de tourner par rapport au couvercle. 



   D'antres bats et avantages de l'invention, se rapportant à la disposition particulière et à la combinaison des pièces, aoparaitront au cours de la description. 



   Dans les dessins annexés, représentant l'invention dont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la portée est définie ,par les revendications : 
La fig 1 est une vue de face d'une partie d'un couver-      cle construit et attaché à une boite à graisse conformément à la présente invention, une partie du couvercle étant en- levée par une brisure pour montrer plus clairement les ca- ractéristiques de l'invention. 



   La fig 2 est une vue en bout, en partie en coupe, de la construction représentée à la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue partielle en coupe, correspondant à la fig. 1, mais montrant une variante. 



   La fig. 4 est une vue en bout de la variante représen- tée à la fig. 3. 



   La boite à graisse 1 est pourvue d'un charnon 2 faisant saillie ver's le haut sur la paroi supérieure 3 de la boite, en un point voisin du. bord antérieur 4. Le charnon 2 est pourvu d'une ouverture 5 pour recevoir le tuyau ou. la goupil- le 6 au moyen duquel le couvercle 7 est articulé à la boite à graisse. Bien qu.e, en corrélation avec la présente forme de réalisation de l'invention, an ait décrit ci-dessous une forme particulière de couvercle de boite à graisse, il va de soi que l'invention n'est pas limitée à ce couvercle   vu.   que le pivot perfectionné est destiné à être employé avec      de nombreuses formes variées de boites à graisse et de cou.- vercle pour celles-ci. 



   Le charnon 2 est muni de faces d'appui 8 et 9 disposées sous un angle comme   d'habitude   et ayant reçu. une forme leur permettant de coopérer avec un mécanisme à ressort porté par le couvercle de façon à maintenir ce dernier dans la po- sition ouverte ou fermée. Le couvercle 7 est de préférence formé d'une pièce coulée en une matière qui est de préféren- ce de l'acier coulé ou de la fonte maléable et il est muni d'une languette ou d'un bord 10 replié vers le bas, le long da soumet et des côtés. ce bord étant destiné à recouvrir la paroi 11 de l'ouverture 12 de la boite à graisse 1 pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 empêcher l'entrée de l'humidité oa de la saleté dans la 'boite.

   Le couvercle peut également être muni de rebords in- térieurs 13 et   d'au   rebord d'égouttage 14 pour éviter les pertes de lubrifiant.. 



   A son extrémité supérieure, le couvercle forme de pré- férenoe une cloche 15 qui s'étend de façon à enfermer par- tiellement le oharnon 2. Sur les cotés opposés, la cloche est   pourvue   d'oreilles oa de charnous 16 qui sont percés en 
17 pour recevoir le pivot 6 au. moyen duquel le   couvercle   est   artioalé   à la boite. La cloche 15 est munie d'une ouverture près de son bord 18 dont le but et la fonction seront décrits ci-après. 



     A l'intérieur   da corps du couvercle et à l'extérieur de la boite à graisse, on a prévu une poche ou. une partie ren- foncée 19. Sensiblement au point   où.la   poche 19 se raccorde au plan de la face da   couvercle,   on a disposé sur les côtés opposés de l'axe deux sièges ou deux saillies 20 tournés vers l'extérieur.

   Sur la face intérieure de la cloche 15, en un point voisin du bord inférieur 18 se trouvent prévues des pattes d'appui 21 comportant des sorfaces d'appui recourbées 22   En   vue de fournir un moyen de retenir élastiquement le couvercle en contact avec les parois de l'ouverture 12 lors- que le couvercle est dans la position fermée, et de mainte- nir aussi le couvercle dans la position ouverte de façon à permettre librement   l'accès   à l'intérieur de la boite à graisse, on a prévu an ressort de torsion 23 qai est   !ou.ni   de bras 84, dirigés vers le bas et dont chacun est destiné à se poser sur l'an des sièges 20. 



   Chacun des bras 24 s'étend vers le haut et se raccorde à ana partie enroulée 25, et des extrémités adjacentes des   enroulements   25 partent les branches 26 qui peuvent être et sont de préférence reliées pour former d'une pièce une par- tie   27   en U renversé, qui est de préférence munie d'an sabot 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'appui 28 pouvant être relié aux bras 26 par des griffes 
29 Le sabot 28 est destiné normalement à venir en contact comme le montre la fig. 2, avec la face 9 da charnon 2 lors- que le couvercle est dans la position fermée. 



   La position des pièces, c'est-à-dire   des' faces   d'appui 20 et 22 et de la partie en renfoncement 19, est telle que lorsque le ressort de torsion 23 est refoulé vers le haut à l'intérieur de l'ouverture entre la cloche 15 et le cou- vercle   7,   il est mis sous une tension initiale considérable, cette tension servant, avec les parties   30   des pattes   20, à   empêcher le déplacement du ressort. 



   Les pièces décrites jusqu'à présent et leur disposition sont sensiblement les mornes que dans la spécification da brevet belge n    322485,   da. 15 déoembre 1924 ( ou .du. brevet français n  590452), 
Le pivot ou la   goupille   6 est de préférence   muni   à une extrémité d'une tête 31 et   d'une   partie non circulaire 32 située près de la tête et s'adaptent dans l'ouverture 17 de forme appropriée correspondante du charnon 16 Dans la pré- sente forme de réalisation, la partie 32 du pivot est faite approximativement carrée en coupe et ses dimensions sont un peu plus   gr"ndes   que celles de la tige ou de la partie prin- cipale 33 du pivot 6, partie qui est de préférence de sec- tion transversale circulaire.

   L'extrémité opposée du pivot 6 est de préférence fendue ou bifurquée pour former des bran- ches   34:   et 35 qui sont   roques   dans l'autre charnon 16 du couvercle,   au.   moyen de l'ouverture 17, de forme spéciale, ménagée dans ce oharnon. Cette ouverture 17 est de   préféren-   ce établie sous une forme telle qu'elle va en s'évasant vers ltextérieur comme on l'a représenté, de façon que les   brap-   ches 34 et 35 paissent être écartées   l'une   de l'autre après leur introduction dans l'ouverture et empêchent alors l'en-   lèvement   non désiré du pivot 6.

   Si l'ouverture 17 a égale- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment une forme aplatie oa allongée, suivant la forme de réa- lisation représentée , en même temps que la forme évasée, de façon à avoir approximativement la forme   d'un   tronc de cône aplati   latéralemant,   avec la grande base vers l'exté- rieur et de préférence avec l'allongement dans le sens de bas en haut oa dans la'longueur du oharnon, cette ouverture empêche également la rotation du pivot 6 par rapport au cou- verole 7 lorsque les branches 34 et 35 sont séparées et mi- ses en contact avec les extrémités de   1-' ouverture   allongée 
17. Cette construction fournit an moyen supplémentaire d'em- pêcher la rotation non désirée du pivot de charnière par rapport au couvercle. 



   Dans la variante représentée aux fig. 3 et 4, on peut voir an pivot de charnière 6a ayant sensiblement la même construction sauf qu'il est un peu plas long que celui des   fige   1 et 2 et la partie 16a du charnon s'étendant autour des branches 34a et 35a du pivot 6a est sensiblement cylin- drique sur la majeure partie du charnon, aveu des parties formant lèvres 36 et 37 repliées en sens opposés et fournis- sant des encoches pour rengagement des branches 34a et   35a.   lorsque les broches sont mises en place par repliement, oomme le montre particulièrement la fig. 3, le pivot 6a est empêche d'être retiré intempestivement et en outre il est   empêché   de tourner par rapport aa   ooaverole.   



   On évite avec la   construction   décrite ci-dessus les in- convénients de la rivure à froid pour immobiliser en posi- tion les pivots de charnière. On a remarqué que la   rivare     à   froid a pour résultat de recourber une certaine proportion des pivots employés parce que le chos nécessaire est plus fort que celui auquel la tige non supportée peut résister sans se coarber dans certains cas. 0 ette construction évite également la dépense   d'une   rivure à chaud   sa:

     place et elle fournit an pivot dont la fente peut être créée par   décoapage   à la scie ou. poinçonnage à chaud., les extrémités 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 séparées ou les   branphes   étant destinées à être déployées sur place, sous une presse ou à la main au moyen   d'un   outil en forma de coin, pour se placer dans le charnon correspon- dant qui est de préférence formé au moyen d'an noyau appro- prié et plus ou moins sous la forme d'un cône aplati.

   Le pi- vot peut être très facilement enlevé va. qae les extrémités séparées peuvent être rapprochées à l'aide d'un marteau et d'un ciseau à bec obtus, ces pivots peuvent être employés plusieurs fois s'ils sont faits en un acier de la qualité voulue* 
Un couvercle construit de la manière indiquée plus haut assure une fermeture complète de l'oaverture de la boite à graisse et la cloche   recouvrant   les oharnons em- poche l'entrée et l'accumulât ion de la   poussière   le long de la face de la boite à graisse en avant de la charnière, et agit en même temps comme an abri retenant l'eau pour empê- cher l'accès de l'humidité à l'inférieur de la 'boite à graisse. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Un pivot de charnière ou une goupille pour un cou- vercle de boite   à   graisse, comprenant une tige fendue ou bifurquée à une extrémité et pourvue d'une tête à l'autre extrémité, une partie non circulaire ou carrée étant formée près de la tête dans le but spécifié. 



   2. Un pivot de charnière ou une goupille pour un couver- cle de boite à graisse, destiné à s'étendre à travers on charnon de la boite et des charnos du couvercle, et dont una extrémité est fendue ou bifurquée de façon à former deux parties qui peuvent être écartées l'une de l'autre dans le oharnon correspondant du couvercle, oharnon qui possède une forme destinée   à   empêcher l'enlèvement non désiré   du.   pivot, et si on le désire, à empêcher la rotation de celui-ci par rapport au couvercle.

Claims (1)

  1. 3. Un dispositif suivant la revendication 2, dans le- <Desc/Clms Page number 8> quel le charnon du couvercle secevant l'extrémité fendae da Pivot va en s'évasant vers l'extérieur, de préférence soas la forme d'an tronc de cône aplati latéralement.
    4. Un dispositif suivant la revendication 1, 2 oa 3, dans lequel ane partie non circulaire, de préférence carrée, da pivot, à proximité de son extrémité, est reçue dans une ouverture de forme similaire da charnon correspondant du couvercle.
    5. Un dispositif saivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, dans lequel la partie carrée da pivot est pins grande que la tige.
    6. Un pivot ou. ane goupille suivant l'une quiconque des revendications précédentes, qui estfait en ane matiere telle que les branches situées de part et d'autre de la fente ou. de la bifurcation peuvent être recourbées plusieurs fois dans an sens et dans l'autre sans rupture.
    7 Un dispositif suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, dans lequel le couvercle comprend une partie non percée qui ferme complètement l'ouverture de la botte à graisse.
    8. Le pivot de charnière perfectionné ou la goupille pour an couvercle de boite à graisse, en substance comme ci- dessus décrit avec référence au dessin annexé, dans le bat spécifié.
BE336165D BE336165A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336165A true BE336165A (fr)

Family

ID=14503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336165D BE336165A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336165A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
EP2035628B1 (fr) Dispositif permettant de maintenir captif un axe d&#39;articulation dans un logement d&#39;un élément de couronnement, tel qu&#39;une grille ou un tampon, d&#39;un regard de chaussé
BE1008996A3 (fr) Articulation de couvercle rabattable pour une prise de courant.
FR2623553A1 (fr) Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues
BE336165A (fr)
EP1775815B1 (fr) Boîtier encastrable à ancrage optimisé
EP0798186B1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2508417A1 (fr) Boite de conserve avec plaque extreme pourvue d&#39;une incision et d&#39;une languette d&#39;ouverture
CH435006A (fr) Dispositif d&#39;ouverture incorporé à un récipient
FR2532378A1 (fr) Rivet en matiere synthetique
FR2597915A1 (fr) Charniere degondable pour portes de vehicules
FR2645121A1 (fr) Couvercle a arracher en particulier pour boite metallique
EP0836994B1 (fr) Pince de traction pour lanière, en particulier pour collier de serrage
FR2576140A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux parties d&#39;enveloppe d&#39;un interrupteur automatique
FR2503099A1 (fr) Couvercle de securite ne pouvant pas etre ouvert par les enfants
BE338204A (fr)
FR2626849A1 (fr) Assemblage d&#39;une boite pour disques souples de petite taille
FR2687372A1 (fr) Couvercle a ouverture facile et recipient muni d&#39;un tel couvercle.
BE349840A (fr)
FR2611664A1 (fr) Coiffe de protection pour extremite de pieces tubulaires allongees
FR2483891A1 (fr) Capuchon pour bouteilles aerosol accusant d&#39;un seul tenant un poussoir de debit a levier et un cachet de garantie
CH271137A (fr) Dispositif à anneaux ouvrables pour relier des feuilles amovibles perforées.
FR2550290A1 (fr) Rondelle antifriction pour charnieres d&#39;ouvrants
BE414978A (fr)
FR2707856A1 (fr) Boîtier formé de deux pièces en U imbriquées, comprenant des moyens de positionnement perfectionnés, et procédé de montage de celui-ci.