<Desc/Clms Page number 1>
"Perfeotionnements aux bottes de oonditionnement".
Les boites dites de conditionnement sont générale- 'ment des boîtes destinées à être jetées après usage. De ce ..fait leurs qualités doivent souvent céder le pas devant la -nécessité de leur bas prix.
C'est ainsi que les boîtes de conditionnement à couvercle amovible ont l'inconvénient de manquer d'herméticité 'ou de présenter des difficultés d'ouverture et de fermeture.
Munies de systèmes spéciaux d'ouverture, ceux-ci en augmen- tent le prix et leur pivot constitue souvent une prise d'air fort préjudiciable à la bonne conservation du contenu.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en permettant l'utilisation rationnelle des boîtes de conditionnement à couvercle amovible, leur ouverture et leur fermeture hermétique facile et rapide, leur protection et leur enjolivement.
Suivant cette invention, l'une au moins des deux parties de la boîte, c'est-à-dire le corps ou le couvercle, doit ;être associé par le consommateur, avant qu'il ne procède à ;1'ouverture de cette boîte, avec un organe de manoeuvre rigide .conformé de manière à s'assembler avec ladite partie assez étroitement pour pouvoir l'entraîner et la séparer de l'autre partie lorsqu'on veut ouvrir la boîte, ou l'emboîter de nouveau sur cette seconde partie quand on désire refermer la boîte.
Une fois son contenu consommé, cette boîte sera séparée du ou des organes de manoeuvre et pourra être mise au rebut, tandis que ces derniers organes seront conservés par le consommateur pour servir à l'utilisation d'autres boîtes sembl abl es.
Lesdits organes de mano effet, non seulement de faciliter l'enlèvement et la remise en place du couvercle, mais aussi d'éviter que les parties de la boîte auxquelles ils sont assemblés, ne soient déformées par les efforts exercés lors de ces manoeuvres, de sorte que la botte peut être exécutée avec un minimum de résistance, de poids et de prix de revient,
<Desc/Clms Page number 2>
En outre, les organes de manoeuvre emboîtés sur le couvercle et sur le corps de botte peuvent être conformés pour s'appliquer, s'emboîter ou se fixer l'un sur l'autre, de façon à former une enveloppe qui cache partiellement ou com- plètement la boîte et qui peut présenter un aspect décoratif.
En somme, ces organes de manoeuvre peuvent constituer à la fois des ouvre-boite et des protecteurs qui peuvent res- ter à demeure sur la boîte tant que son contenu est utilisa- ble ; éventuellement ils peuvent masquer l'aspect trop vulgaire de la boîte et servir d'enjoliveurs.
L'assemblage de chaque organe de manoeuvre avec le couvercle ou avec le corps de boîte pourra être réalisé de différentes m anières, par simple emboîtement à friction, par assemblage à cannelures ou à pans ou à baïonnette ou par vis- sage etc. D'autre part, ces organes de manoeuvre comporteront éventuellement des moyens particuliers propres à faciliter la séparation du couvercle d'avec le corps de boîte, tels que des bagues filetées ou des poussoirs à vis, à leviers etc...
Le dessin ci-annexé représente à titre d'exemples plusieurs formes d'exécution de boites et d'organes de manoeu- vre suivant l'invention; dans la plupart des figures, l'épais- seur des parois de boite a été exagérée; cette épaisseur devra bien entendu varier suivant que les boites seront faites de carton, de métal léger etc...
Les figures 1 à 11 montrent partie en élévation, par- tie en coupe verticale des boites combinées avec une embase et un chapeau de manoeuvre ; dansles fig. 7 à 11, le couvercle de la boîte a été retiré de celle-ci et est représenté au- dessus du chapeau.
La fig. 4a est un plan de dessus du chapeau et du couvercle, ce dernier étant en partie arraché.
La fig. 12 représente un corps de boîte fixé sur une embase par une bague formant écrou.
La fig. 13 montre une embase seule comportant des bossages et des doigts élastiques.
La fig. 14 montre un corps de boîte encastré dans une embase.
La fig. 15 montre l'ensemble d'une boîte et d'une embase comportant un poussoir ouvre-boîte.
Les figs. 16 et 17 représentent des couvercles de boîte seuls.
La fig. 18 montre un chapeau posé sur un couvercle.
La fig. 19 montre une boite en forme de bidon sur- montée d'un chapeau.
La fig. 20 représente un chapeau comportant des bos- sages et des doigts élastiques.
La fig. 21 montre une boite surmontée d'un chapeau comportant un ressort ondulé serré autour du couvercle de cette boîte.
La fig. 21a est un plan de dessus avec coupe partiel- le suivant X-X de la figure 21.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 22 représente une botte surmontée d'un cha- peau avec ouvre-boite basculant.
La fig. 23 montre une boîte encastrée dans une embase avec ouvre-botte basculant.
La fig. 24 est une coupe d'un couvercle surmonté d'un chapeau avec bouchon fileté.
La figure 25 montre un chapeau vissé sur le corps même de la botte, le couvercle de celle -ci étant retiré et représenté au-dessus.
La figure 26 est une coupe d'une boite encastrée dans une embase.
Les figures 27 à 31 montrent diverses formes d'exécu- tion du chapeau.
Les figures 32 et 33 montrent en coupe verticale et en plan de dessus un couvercle de boite.
Les figures 34 et 35 sont une coupe verticale et un plan de dessus d'un chapeau destiné à s'encastrer sur le couvercle précédent.
Les figures 36 et 37 représentent une elévation et un plan de dessous de la partie inférieure d'une boîte.
Les figures 38 et 39 montrent en coupe verticale et en plan de dessus une embase destinée à s'encastrer sur le fond de la botte ci-dessus.
Les figures 40 et 41 sont une élévation et un plan de dessous de la partie inférieure d'une autre boite.
Les figures 42 et 43 montrent de la même façon une variante de la boîte précédente.
Les figures 44 et 45 sont une coupe verticale et un plan de desaus d'un chapeau destiné à s'encastrer sur le fond des deux bottes ci-dessus.
Les figures 46 et 47 sont une coupe verticale et un plan de dessus d'un couvercle.
Les figures 48 et 49 montrent une coupe verticale et un plan de dessous d'un chapeau destiné à s'encastrer sur le couvercle'.
Les figures 50 51, 52 sont des élévations avec arrachement'partiel de boîtiers renfermant une boite de condi- tionnement et comportant des moyens d'ouverture auxiliaires.
La figure 53 montre en plan de dessous une variante de l'embase représentée à la figure 39.
Dans les diverses figures, a désigne le corps de la botte, b son couvercle, A et B les organes de manoeuvre qui s'adaptent'respectivement sous le corps de botte et sur le couvercle.
Les éléments a et b, légers et peu solides, de la botte de,conditionnement sont destinés 9. être jetés au rebut une fois leur contenu consommé. Par contre les éléments A et B robustes et d'aspect plus ou moins décoratif doivent être con- -
<Desc/Clms Page number 4>
servés pour servir indéfiniment à l'utilisation d'autres boî- tes semblables.
Suivant la figure 1, l'élément A ou "embase" a la forme d'un godet dont la paroi interne est conformée pour que le corps de boîte a s'y encastre à frottement assez dur ; pourtour est moleté' ou strié afin d'offrir une prise solide dans la main ; ouverture 1 est ménagée en son centre afin qu'on puisse extraire facilement la boîte en la repoussant du doigt ou à l'aide d'un outil quelconque, une fois son con- tenu épuisé.
L'élément B ou "chapeau" a également la forme d'un godet dont le pourtour est moleté ou strié et dont l'intérieur est conformé pour s'encastrer à frottement assez dur sur le couvercle b ; chapeau est percé d'une ouverture 2 permettant le passage d'un doigt ou d'un outil pour l'éjection du cou- vercle. Cette ouverture est normalement obturée par un petit couvercle approprié 3, fixé par vissage ou autrement. Les élé- ments A et B, outre qu'ils facilitent les manoeuvres d'ouver- ture et de fermeture de la boite, ont pour effet de préserver celle-ci des déformations qui, sans eux, seraient inévitables en raison du peu de résistance de ses parois.
Suivant la figure 2, l'embase A comporte un rebord circulaire 4 sur lequel vient s'encastrer le bord du chapeau; d'autre part, l'ouverture 2 de celui-ci est obturée par une rondelle rigide 5 qu'on peut repousser vers l'intérieur afin d'expulser le couvercle b après usage ; la pression est ainsi mieux réparties sur une grande partie du couvercle, et l'ex- pulsion se trouve facilitée.
La variante montrée à la figure 3 diffère des précé- dentes en ce que des bossages 6 et 7 sont formés sur le pour- tour du corps a et du couvercle b et sont engagés dans des rainures verticales 8 et 9 de l'embase A et du chapeau B; les parties correspondantes sont ainsi solidarisées dans le sens de la rotation, ce qui peut faciliter le glissement du couvercle b sur le corps a tant pour l'ouverture que pour la fermeture de la boite.
La fig. 4 montre une autre variante dans laquelle les extrémités de la boîte présentent sur leur pourtour une série de pans 10, 11, tandis que des facettes correspondantes 12, 13 sont ménagées a l'intérieur de l'embase A et du chapeau B, de sorte que ceux-ci s'encastrent sur le corps a et sur le cou- vercle b comme une clé à écrous s'engage sur la tête d'un boulon. L'accouplement dans le sens de la rotation est ainsi rendu très sûr; de plus, la rigidité du couvercle et celle du corps de boîte se trouve ainsi augmentée, ce qui permet de les rendre aussi légers que possible et de donner à leurs bords d'emboîtement toute la souplesse désirable pour assurer l'étanchéité.
La fixation des éléments A,a ou B, b l'un par rapport à l'autre dans le sens vertical pourra être obtenue par frotte. ment assez dur grâce à une légère inclinaison des faces 10, 11, 12, 13, ou bien au moyen de bossages 14 ou 15 ménagés a l'intérieur de l'embase ou du chapeau et faisant pression sur le pourtour du corps a ou du couvercle b lorsqu'on met en place l'embase ou le chapeau.
La forme d'exécution suivant la fig. 5 diffère des
<Desc/Clms Page number 5>
précédentes en'ce que l'assemblage du corps a dans l'embase A et.celui du couvercle b dans le chapeau B sont obtenus au moyen de bossages 6 et-7 7 analogues à ceux de la figure 3 et de rainures coudées 16, 17 ménagées dans l'embase ou le cha- peau,.de façon à constituer un assemblage de baïonnette.
En outre, il est prévu dans cette variante un dispo- sitif ouvre-boite consistant en une bague 18 vissée autour de l'embase A et que l'usager tourne dans le sens convenable de façon à soulever le chapeàu B et par conséquent le couvercle b, par rapport au corps de boite a. La poussée de bas en haut de -la bague'18 s'exerce de préférence sur une saillie 19 du chapeau de façon à produire un léger basculement du cou- vercle b par rapport au corps a.
Au lieu de la bague 18 formant écrou on peut utiliser une bague 20 (fig. 6) tournant dans une feuillure 4 autour de l'embase A et comportant à sa partie supérieure une rampe 21 qui agit sur une saillie 19 du chapeau de façon à produire le soulèvement et le basculement voulus de celui-ci.
Les variantes représentées aux figures 7 à 11 diffè- rent des précédentes en ce que le couvercle b est retiré du corps a avant utilisation du contenu de la boîte et peut être de suite mis au rebut, la fermeture de cette boîte étant par la suite assurée par le chapeau B lui-même dont le dessus est plein ou fermé par un bouchon 22 (fig. 8) ou par un cou- vercle 23 formant cloche (fig.10).
Le chapeau B peut être utilisé pour enlever le cou- vercle b du corps de boite a; il suffit par exemple qu'il s'emboîte sur ce couvercle avec une friction assez élevée; après enlèvement du couvercle, celui-ci peut être expulsé du chapeau B par poussée d'un doigt à travers l'ouverture 2 de ce dernier (fig.8).
Suivant cette figure 8, le chapeau B s'assemble avec l'embase A par vissage de manière à assurer l'étanchéité voulue ; celle-ci peut d'ailleurs être obtenue par vissage du chapeau B sur le corps même de la boite qui est alors pourvu d'un filetage extérieur 24 (fig.7, 9, 10), de sorte que le fond du chapeau peut s'appliquer sur le bord supérieur du corps a.
Afin de faciliter l'extraction préalable du couver- cle b, l'embase A peut être conformée comme le montre la fig.9, en-vue de servir à la manière d'une clé pour saisir ce couvercle avant qu'on ne l'assemble avec le corps a; elle peut à' cet effet comporter des bossages 25 ou des pans s'en- gageât à friction sur le pourtour du couvercle b; ou bien, on peut utiliser une sorte de clé distincte 26 Tfig.ll) qui comporte dans le même but des bossages 27 ou des pans propres à saisir et entraîner le couvercle cette clé étant préféra- blement conformée pour s'assembler à friction ou autrement avec le dessus du chapeau et consituer un ornement sur ce- lui-ci.
Dans les différentes formes d'exécution, le pour- tour des éléments 1 et B, ainsi que celui des organes 18, 20 ou 23 'qui les entourent, pourront être striés, cannelés, moletés, taillés à facettes ou autrement conformés en vue de bien assurer leur préhension.
On a vu que l'embase A pouvait être assemblée avec le corps de boite a par simple friction (fig.l, 2; 7,8, 11)
<Desc/Clms Page number 6>
ou à l'aide des bossages 6 engagês dans des cannelures droites 8 (fig. 3 et 9) ou coudées 16 (Fig. 5, 6 et 10) ou par emboîtement de pans 10, 12 (fig.4). La fig. 12 mon- tre une variante suivant laquelle le corps de boîte a comporte sur son pourtour un cordon saillant 28 et se trouve serré sur le fond de l'embase 1 par une bague 29 qui se visse sur celle-ci et fait pression de haut en bas sur ce cordon.
L'assemblage voulu peut encore être obtenu par d'autres moyens ;'-par exemple par un serrage élastique exer- cé sur le corps de boite au moyen de doigts flexibles 30 fig.13) formés par découpage sur l'embase A, ou bien par un bossage 31 (fig.14) circulaire ou polygonal, formé sous le fond du corps a et s'encastrant à frottement assez dur dans un trou correspondant 2 de l'embase A.
La liaison de l'embase à la boite dans le sens ver- tical pourra au besoin être complétée par l'action d'une ventouse 32 (figure 15) fixée sur un disque 33; celui-ci est placé sous l'embase A de façon que la ventouse s'engage à travers l'ouverture 1 et soit écrasée contre le fond de la boîte quand on encastre celle-ci dans l'embase.
Des moyens similaires permettent d'assurer l'assem- blage du chapeau B avec le couvercle b tant dans le sens vertical que dans le sens de la rotation. Sur les figures 3, 5, 6 cet assemblage est assuré par les bossages 7 s'en- gageant à friction dans des rainures du chapeau; suivant la figure 16, le couvercle b comporte des crans 34 qui s'enga- gent à friction sur des bossages correspondants du chapeau tel que les bossages 15 de la figure 4 ; les mêmes dispositifs sont applicables à un couvercle b conformé pour se visser sur le corps de boîte (fig.17); au lieu d'être situés latéra- lement, les bossages et les cavités correspondantes peuvent être ménagés sur le dessus du couvercle et sous le fond du chapeau comme le montre la figure 18, en 35, de manière à assurer la liaison voulue dans le sens de la rotation.
Les bossages et les crans servant à l'entraînement en rotation peuvent aussi être disposés au bord inférieur du couvercle b et du chapeau B comme le montre par exemple la fig. 19, en 36, dans laquelle la boite de conditionnement est représen- tée sous la forme d'un bidon.
La liaison peut être encore assurée par des doigts élastiques 37 (fig. 20) analogues à ceux montrés sur la fig.
13, ces doigts pouvant être solidaires d'un anneau 38 rappor- té à l'intérieur du chapeau B, ou bien être découpés dans la paroi de celui-ci.
L'entraînement du couvercle b par le chapeau B dans le sens de la rotation peut être assuré au moyen de saillies ou nervures verticales 34 formées autour du couvercle b et de saillies ou nervures correspondantes 48 formées à l'inté- rieur du chapeau (fig.20a). Des saillies semblables peuvent être ménagées également autour du corps de botte a et à l'in- térieur de l'embase A, de sorte qu'il suffira de tourner le chapeau par rapport à l'embase pour entraîner les deux par- ties de boîte qu'ils renferment et obtenir leur séparation sans difficulté. En raison du jeu considérable qui peut être laissé entre les saillies ou nervures l'emboitement de l'em- base et du chapeau sur la boîte s'effectue sans tâtonnements.
<Desc/Clms Page number 7>
La fig. 21 représente une variante dans laquelle le chapeau B et le couvercle b sont assemblés à la fois par l'encastrement 'de dents 39,40 ménagées sur l'un et sur l'au- tre et par le serrage élastique qu'un ressort ondulé 41, logé entré le fond du chapeau et un anneau de retenue 42, exerce sur le pourtour du couvercle b.
Le chapeau B peut encore être assemblé avec le cou- vercle b par vissage comme il,est indiqué sur la fig. 22.
Dans cette figure, le chàpeau B est pourvu d'un ouvre-boîte 43 d'un genre usuel, pivotant autour d'un axe 44 et permet- tant de soulever le chapeau avec le couvercle en prenant ap- pui sur un bourrelet saillant 45 formé autour du corps de boîte a. '
Un même genre d'ouvre-boîte 43 peut être monté sur l'embase A comme l'indique la fig. 23, de façon à agir sous le bord du couvercle b lorsqu'on veut ouvrir la boîte.
Bien entendu, tous autres genres d'ouvre-boîtes pourront également être combinés avec l'embase ou avec le chapeau, et être disposés pour exercer un effort vertical, soit sur l'élément B ou A opposée ou sur l'une ou l'autre des parties b ou a de la boîte.
On a vu que le fond de l'embase ainsi que le cha- peau peuvent être percés afin de permettre d'en expulser le corps a ou le couvercle b à l'aide du doigt ou d'un outil et que l'ouverture 2 du couvercle peut être normalement fer- mée par un organe obturateur 3 (fig.l) ou 5 (fig.2) ou 22 (fig.8); on peut aussi fermer cette ouverture au moye d'un bouchon fileté 46 (fig.24) qui permet d'expulser le chapeau B lorsqu'on le visse à fond, ou par tout autre obturateur approprié.'
Dans les exemples montrés sur les fig. 8 et 11, le chapeau B se visse sur l'embase -4 une fois le couvercle b expulsé ; la fig. 25 montre que le chapeau B peut aussi, une fois le couvercle b supprimé, se visser sur le corps de boî- te a ;
ce cas, il est préférablement percé d'une ouver- ture 2 et muni d'un obturateur 3 qu'on retire pour utiliser le contenu de la boîte.
Des bourrelets circulaires tels que 28 (fig.12) ou 45 (fig. 22) ou des bossages.tels que 6,7 (fig.3, 5,10 23) peuvent être formés à des niveaux convenables autour du corps de boîte a pour servir d'appui à l'embase! ou au cha- peau B ou au couvercle b comme l'indique par exemple la fig.
26.
Les fig. 27 à 31 montrent différentes formes d'exé- cution du chapeau B comportant des bossages 47 et des nervu- res 48 ou des doigts élastiques 49, formés soit sur le cha- peau même, soit sur une bague 50 ou 51 rapportée à l'inté- rieur du chapeau, soit sur le couvercle de celui-ci afin d'assurer l'assemblage voulu de ce chapeau avec le couvercle b (non représenté) dans le sens vertical et dans le sens de la rotation.
Dans les exemples ci-dessus, la liaison du chapeau B avec le couvercle b et celle de l'embase avec le corps a sont obtenues dans le sens vertical soit par simple fric- '$ion assez dure, soit par assemblage de baïonnette, soit par vissage.
<Desc/Clms Page number 8>
Cette liaison dans le sens vertical, qui est néces- saire pour assurer l'arrachement du couvercle de la boîte par la manoeuvre du chapeau par rapport à l'embase, peut en- core être obtenue par tous autres moyens convenables tels par exemple que ceux représentés aux fig. 32 à 53.
Suivant les fig. 32 à 35, le couvercle b comporte un fond elliptique 52 relié à un bord circulaire 53, par des parties planes 54; d'autre part, le chapeau B présente une ou- verture 55 de forme elliptique correspondant à celle du fond 52 et lui permettant de s'encastrer surle couvercle b avec un faible jeu. Des traits de repère 56 et 57 permettent de placer le chapeau sur le couvercle sans tâtonnement.
Le couvercle étant fabriqué en matière peu rigide et de faible épaisseur, tandis que le chapeau B est en mà- tière résistante, on comprend que si l'on tourne légèrement l'un par rapport à l'autre, le bord de l'ouverture 55 dé- formera plus ou moins le pourtour 58 du fond 52 ; la hauteur de ce pourtour étant plus grande que l'épaisseur du chapeau, il se produira ainsi un encastrement partiel du bord de l'ou- verture 55 dans le pourtour 58, qui assurera une liaison so- lide des deux pièces dans le sens vertical.
La liaison sera également assurée dans le sens de la rotation qui a produit la déformation du couvercle, de sorte que si le corps de la boîte est solidement maintenu dans une main, le couvercle sera sûrement entraîné et détaché de ce corps sous l'effet combiné de la torsion et de la traction verticale que l'autre main exerce sur lui par l'intermédiaire du chapeau B.
Pour plus de sécurité, le bord de l'ouverture 55 peut présenter quelques entailles, telles que 59 ou 60 afin de former des dents propres à mordre le pourtour 58 du cou- vercle.
Suivant les fig. 36 et 37, le fond d'une boîte cy- lindrique a comporte une partie saillante vers le bas 61 dont le pourtour est circulaire sur une moitié 62 et ellip- tique sur l'autre moitié 63; dans la partie circulaire 62 est formée une gorge 64 qui se termine de chaque côté en mourant sur la partie elliptique 63. Avec une telle boîte on utilise une embase -1 comportant une ouverture de forme correspondan- te, semi-circulaire en 65 et semi-elliptique en 66, qui s'en- castre avec peu de jeu sur le bossage 61, de sorte que si l'on tourne ensuite l'embase par rapport à la boîte, la par- tie elliptique 66 s'engagera plus ou moins dans la gorge 64 et assurera ainsi la liaison voulue dans le sens vertical.
d'autre part, la rotation de l'embase par rapport à la boite se trouvera limitée du fait que le rayon minimum de la gorge 64 est un peu plus grand que le rayon minimum Om de l'ou- verture 65,66, ce qui assurera la liaison dans le sens cir- culaire.
Grâce à la gorge 64 formée d'avance, le fond de la boite peut être en matière épaisse et même résistante.
Le dispositif de liaison d'un chapeau avec un cou- vercle représenté aux fig. 32 à 35 peut évidemment être ap- pliqué à l'assemblage d'une embase avec un fond de boite.
Il peut d'ailleurs être modifié de diverses maniè- res: par exemple, au lieu de donner à la saillie du couver- cle ou du fond une forme elliptique ou semi-circulaire et semi-elliptique, on peut lui donner toute autre forme non cir- culaire appropriée; en particulier, il suffit de ménager quel-
<Desc/Clms Page number 9>
ques nervures verticales 67 autour de cette saillie, (fig.
40 41); ou une rampe en forme d'arc de spirale 68 (fig.42, 43) ou plusieurs rampes successives formant un polygone à côtés et angles arrondis. Dans chaque cas on donnera à l'ouverture du chapeau B ou de l'embase A une forme corres- pondante, lui permettant de s'emboîter sur la saillie du couvercle b ou du corps a et'de produire par un mouvement de rotation de l'un des 'éléments sur l'autre un fort serrage et une déformation plus ou moins prononcée des parties sail- lantes du pourtour de la boite.
Selon les fig. 40 et 41, on a prévu trois nervures 67 sur un fond de boite a;;l'embase A correspondante (fig.44) et 45 comporte dans ce cas trois rampes spiraloides 69 sé- parées par des redans 70 écartés de 120 . La même embase con- vient au fond de boîte montré aux fig. 42 et 43, qui compor- te une rampe spiraloide 68 correspondant à l'une des rampes 69 et deux bossages 72 situés à 120 l'un de l'autre et à 1200 de l'extrémité'de la rampe 68..
Le dessus de l'embase comporte aussi une butée 73 servant à limiter la rotation de l'embase par rapport- à la boîte.
Les fig. 46 à 49 montrent que les formes des élé- ments d'assemblage peuvent être inversées : par exemple le chapeau B peut être conformé pour saisir le couvercle b en exerçant des pressions du dedans vers l'extérieur au lieu du dehors vers l'intérieur; il comporte à cet effet une partie mâle 74 ayant un rebord 75 en forme de carré à côtés et an- gles arrondis; tandis que le couvercle comporte une cavité 76 de forme correspondante; au lieu de cette forme particulière, les contours du rebord 75 et de la cavité 76 pourront bien entendu présenter l'une quelconque des formes indiquées pré- cédemment ou toute autre forme équivalente.
Les fig. 50 à 52 montrent l'application de divers moyens d'ouverture servant à séparer facilement le chapeau B de l'embase A : suivant la fig. 50, des entailles 77 sont ménagées sur le pourtour du chapeau et permettent de soule- ver celui-ci au moyen d'une pièce de monnaie du d'un outil plat qu'on engagera dans l'une de ces entailles et qu'on fe- ra basculer de façon à l'appuyer à la fois sur l'embase et sous le bord supérieur de l'entaille.
Suivant la fig. 51, un levier 78 est monté pivo- tant en 79 sur le chapeau B et prend appui sur l'embase lorsqu'on soulève son extrémité 80.
Suivant la fig. 52, un levier analogue 81 est mon- té pivotant en 82 sur l'embase A et permet de soulever le chapeau B en agissant sous une nervure circulaire 83 de celui-ci.
Diverses modifications peuvent encore être apportées aux formes d'exécution représentées sans changer les caractè- res essentiels de l'invention. Par exemple, il pourra être avantageux de substituer à l'ouverture semi-circul aire et semi-elliptique de l'embase montrée à la fig. 39 une ouver- ture circulaire dont le bord 84 (fig.53) comporte un ou plu- sieurs bossages 85, disposés de manière à permettre d'intro- duire facilement dans cette ouverture la partie saillante du fond de la boite a et de produire sur le pourtour non circulaire ou imparfaitement circulaire de cette partie la pression et la déformation voulues pour assurer l'assembla-
<Desc/Clms Page number 10>
(De des éléments A et a. Des dispositions analogues sont évidemment applicables aux éléments B et b.
Il est à remarquer que l'utilisation de rampes ellip- tiques ou spiraloîdes telles que décrites ci-dessus peut être étendue aux différentes formes d'embases et de chapeaux représentés aux fig. 1 à 31 dans lesquelles l'embase ou le chapeau sont susceptibles de tournerdun certain angle autour de la boîte. D'autre part, on pourra aussi dans chaque cas les employer avec des épaisseurs respectives telles qu'elles produisent sur les corps de boîte ou sur leurs couvercles,- non plus une déformation plus ou moins profonde, mais un sim- ple serrage dans le but de faciliter la séparation dans le sens vertical des éléments de la boite de conditionnement.
Bien entendu les formes représentées ne sont aucunement limitatives, elles pourront être combinées de tou- tes façons les unes avec les autres et l'invention comprend toutes variantes substantiellement équivalentes.
REVENDICATIONS
1. La combinaison avec une boîte de conditionnement d'au moins un organe rigide et robuste qui s'emboîte sur le corps ou sur le couvercle de cette boîte de manière à permet- tre d'ouvrir facilement celle-ci et à la préserver des défor- mations.
2. Une embase rigide conformée pour s'emboîter sur la partie inférieure d'une boite de conditionnement et s'as- sembler avec elle assez solidement dans le sens de son axe et dans le sens de la rotation autour de cet axe pour mainte- nir cet emboîtement lors des manoeuvres d'ouverture et de fermeture.
3. Un chapeau rigide conformé pour s'emboîter sur le couvercle d'une boîte de conditionnement et s'assembler avec lui assez solidement dans le sens de son axe et dans le sens de la rotation autour de cet axe pour maintenir cet em- boitement lors des manoeuvres d'ouverture et de fermeture.
4. La combinaison avec une boîte de conditionnement d'une embase et d'un chapeau qui s'emboîtent respectivement sur cette boîte et sur son couvercle de manière assez solide pour permettre l'ouverture et la fermeture de la boite par une manoeuvre appropriée de l'embase et du chapeau.
5. Un organe de manoeuvre conformé pour s'emboîter sur le chapeau ou sur le corps d'une boite de conditionne- ment et comportant des saillies adaptées pour exercer sur ce couvercle ou ce corps de boite une forte friction.
6. Un organe de manoeuvre conformé pour s'emboîter sur le chapeau ou sur le corps d'une boîte de conditionnement et comportant des crans ou rainures adaptés pour recevoir des saillies, bossages ou nervures formés sur le couvercle ou sur le corps de boîte en vue d'assurer leur liaison dans le sens de la rotation autour de l'axe de la boîte.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.