BE337924A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337924A
BE337924A BE337924DA BE337924A BE 337924 A BE337924 A BE 337924A BE 337924D A BE337924D A BE 337924DA BE 337924 A BE337924 A BE 337924A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
threads
needles
rods
pairs
spacing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE337924A publication Critical patent/BE337924A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D3/00Woven fabrics characterised by their shape
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D1/00Woven fabrics designed to make specified articles
    • D03D1/0094Belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé et dispositif de   jonctionnement   par tissage des extrémités de courroies et de rubans tissés de même façon " 
La présente invention a pour but de permettre le jonc- tionnement de courroies et de rubans, par exemple de courroies de transmission et de rubans transporteurs, sur place, c'èst-à- dire à l'endroit de leur utilisation ou à l'usine même, de façon à obtenir une courroie ou un ruban sans fin, le mode de tissage du joint étant le même que celui de la courroie ou du ruban. Jusqu'à présent il n'était pas possible de réunir les extrémités de courroies et rubans de ce genre sur place ou à l'endroit de leur utilisation, par un mode de tissage sem- blable à leur mode de tissage propre, de façon à obtenir une courroie ou un ruban sans fin.

   Au contraire, les extrémités des courroies étaient cousues, assemblées par recouvrement ou au moyen d'attaches métalliques, telles que des barrettes, des plaques, des agrafes, des vis, etc. On sait que de pareil- les jonctions provoquent des chocs plus ou moins grands'vu passage du joint sur les poulies ou les galets, ce qui augmente d'autant le défaut de sûreté que présentent déjà ces modes de jonctionnement et constitue un danger permanent pour le s.ervice 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et le personnel. La possibilité- de ponctionner les courroies et les rubans par tissage sur place constitue donc un progrès essentiel et répond à un besoin qui se fait vivement sentir. 



   Suivant l'invention on obtient ce résultat en montant, sur toute la longueur de tissage des extrémités de courroies ou de rubans à réunir, une rangée de baguettes auxiliaires di- rigées dans le même sens que les duites de la courroie ou du ruban et présentant entre elles le Blême espacement que les duites, les fils de chaîne ou paires de fils de chaîne des deux alternativement extrémités étant passés entre ces baguettes exactement suivant le liage des fils de chaîne de la courroie, puis réunis par des épissures aux fils de chaîne correspondants ou à la paire de fils de chaîne correspondante rendue libre de l'autre extré- mité, après quoi on passe un fil de trame au lieu des baguettes, de façon à reproduire exactement, au point de jonction, l'ar- mure de la courroie ou du ruban.

   On obtient ainsi un joint par- faitement lisse et à peine visible, réunissant une partie de la'courroie ou du ruban à l'autre. Lorsque la courroie ou le ruban se sont allongés après un certain temps de   narche,   il est possible de les raccourcir sur place en peu de temps et de la même façon. 



   Un pareil jonctionnement, comportant un joint lisse et homogène entre deux parties de courroie, est applicable natu- rellement aux courroies de toutes sortes de machines ou méca- nismes, y compris les cas dans lesquels les joints métalliques ou les joints à recouvrement ne peuvent être utilisés, comme pour les dynamos et moteurs électriques, qui ne supportent aucun choc, pour les mécanismes à galets tendeurs, les change- ments de marche, les installations de rubans transporteurs, où les deux faces des courroies ou rubans doivent presque toujours 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 passer sur des poulies ou des galets. 



   Le-. dessin.- ci-joint, représente à titre d'exemple un dispositif pour la mise en pratique de ce procédé, ainsi que le mode de mise en pratique. 



   La fig. 1 montre un tissu de courroie ou de ruban du type envisagé, soit un croisé, vu de côté. 



   La fig. 2 en est un plan. 



   Les fig. 3 et 4 sont respectivement une vue de côté et une vue de face d'un dispositif servant à établir le joint. 



   La fig. 5 montre le dispositif pendant l'établissement d'un joint. 



   Les fig. 6 et 7 sont des vues de détail. 



   Les fig. 8 et 9 sont respectivement une .vue de face et de côté montrant schématiquement le mode d'établissement du joint, la fig. 8 étant légèrement déformée pour plus de clarté* 
Le dispositif servant à établir les joints de courroies ou de rubans suivant l'invention est très simple et se compose de deux réglettes a et b de dimension quelconque. Des vis à oreilles ±, guidées par ces réglettes permettent de les presser l'une sur l'autre. Entre ces réglettes on peut introduire des baguettes d qui sont maintenues par les réglettes lorsque celles- ci sont pressées l'une sur l'autre.

   Les baguettes d sont consti- tuées de préférence par des aiguilles ( fig. 7 ) comportant un oeillet d1 à chaque extrémité.   ELles   sont de section elliptique et ont la même épaisseur que les duites de la courroie ou du ruban correspondant, mais leur longueur doit être un peu plus grande que la largeur de la courroie. Le dispositif comporte en outre deux gabarits f constitués par une bande de tôle com- portant des entailles g, ces gabarits se montant de chaque côté de la paire de réglettes, de façon que les entailles ± se re- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 couvrent. La distance entre les entailles successives correspond à celle qui doit exister entre les aiguilles d après leur montage dans le dispositif, cette distance devant correspondre à son tour exactement à l'espacement des duites dans le tissu.

   Les deux gabarits du dispositif maintiennent constamment les aiguil- les à la distance voulue et parallèles entre elles. Lorsqu'il s'agit de courroies larges, on peut aussi, pour maintenir les aiguilles parallèles, disposer des gabarits de ce genre, pen- dant le tissage, à un ou plusieurs autres endroits répartis sur la longueur des aiguilles. Ces gabarits comportent de pré- férence un oeillet d'articulation h et une poignée i, permet- tant de les faire tourner sur un pivot de la réglette supérieu- re, pour qu'il soit facile de les amener à proximité des ai- guilles ou de les retirer à volonté. 



   La réunion de deux extrémités de courroies ou de rubans par ce mode de tissage peut se faire par une table ou directe- ment sur place, dans le tendeur monté sur la courroie. Dans ce dernier cas les réglettes a et b sont maintenues entre les mâchoires m du tendeur au moyen de supports k prévus sur ces réglettes. 



   Le tissage se fait de la façon suivante; On introduit les extrémités de la courroie ou du ruban dans le tendeur, en les recouvrant sur une longueur un peu plus grande que la longueur de tissage désirée. On coupe les fils de trame dans toute la partie à tisser, sur un bord, aux points de renver- sement n ( fig. 1 ), de façon qu'il n'y ait plus de ce côté que les extrémités n1 des fils de trame coupées, que le tissu soit ouvert et que les fils de chaîne puissent être retirés latéralement. Cela fait, on monte le dispositif de tissage dans lequel les aiguilles sont introduites, sur le côté des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 extrémités de   courroies.se   recouvrant, près des fils de trame coupés, de façon que les pointes des aiguilles soient dirigées exactement vers ces fils ( fig. 5 et 9). 



   Pour procéder au tissage, fig. 8, on commence par exemple par retirer de côté le fil de chaîne o1 de l'extrémité gauche o de la courroie, fil de chaîne qui se trouve à l'extérieur, de façon à le séparer complètement des fils de trame coupés, puis on le passe sur les pointes des aiguilles, de gauche à droite, en se conformant à l'armure ( ligne indiquée en traits mixtes ). On noue ensuite, ou on réunit par une épissure, l'extrémité du   fil 2 1   avec l'extrémité correspondante, également retirée de côté, du fil de chaîne   ±* de   l'extrémité p de la courroie ( par exemple au   point ¯%   ), puis on coupe les bouts qui pourraient dépasser.

   On retire ensuite le fil de chaîne   suivant ± 2   de l'extrémité droite 2 de la courroie et on le fait passer à son tour sur les aiguilles en se conformant à l'armure ( ligne   pointillée )   pour le réunir finalement par une épissure au deuxième fil de   chaîne 2 2,   également retiré, de l'extrémité gauche de la courroie ( par exemple au point r ). 



  On coupe également les bouts libres qui dépassent. Suivant le cas on peut aussi détacher simultanément chaque paire de fils de chaîne o1o2 ou p1p2, la faire passer sur les pointes des aiguilles en se conformant à l'armure et la réunir à la paire correspondante au point % ou r. 



   On continue ensuite de la même façon le tissàge des autres fils ou paires de fils de chaîne, en faisant passer chaque fois sur les aiguilles les fils ou paires de fils de chaîne de rang impair de l'extrémité gauche de la courroie ou du ruban, en se conformant à l'armure, puis en les réunis- sant par des épissures aux fils ou paires de fils de rang 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 impair de l'extrémité de droite, tandis qu'on fait passer les fils ou paires de fils de chaîne de rang pair de l'extrémité droite de la courroie ou du ruban de droite à gauche sur les aiguilles, pour les réunir ensuite par des épissures aux fils ou paires de fils de chaîne de rang pair de ltextrémité de gauche.   On   introduit les aiguilles dans le tissu au fur et à mesure qu'on y fait passer les fils de chai-ne, en desserrant de temps à autre les vis à oreilles c.

   Les fils ou paires de fils de chaîne de l'extrémité gauche et de l'extrémité droite de la courroie ou du ruban s'engagent donc alternativement dans le tissu de jonctionnement, de sorte qu'on obtient une texture très solide. Quant aux noeuds des épissures, il convient de les décaler légèrement les uns par rapport aux autres de chaque coté. 



   Lorsque tous les fils de chaîne ont été ainsi passés sur les aiguilles et rattachés, on retire les réglettes a et b maintenant les aiguilles, celles-ci jouant jusqu'ici le rôle de duites et constituant provisoirement une carcasse de tissu. 



  Il s'agit maintenant de remplacer les aiguilles par des duites. 



  A cet effet on passe le fil de trame dans l'un des oeillets de ltaiguille extérieure de gauche ou de droite; ensuite l'aiguil- le peut être retirée du tissu après avoir été tournée pour se placer de champ, sa forme oblongue formant alors une foule assez grande; l'aiguille retirée du tissu entraîne le fil qui prend sa place. Ce fil est ensuite introduit dans l'oeillet le plus rapproché de l'aiguille suivante, qu'on retire égale- ment pour la remplacer par le fil. On continue de la même ma- nière pour les autres aiguilles, de sorte que finalement toutes les aiguilles sont remplacées par des duites et que le joint est terminé exactement suivant la même armure que la courroie 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ou le ruban, en formant une liaison homogène. Ce procédé permet naturellement de tisser une armure quelconque. 



   Pour faciliter le travail lors de la pose des fils de chaîne et afin de pouvoir contrôler le tissage en tout point pour éviter des erreurs de liage, il est nécessaire de marquer les fils ou paires de fils de chaîne en question de façon quel- conque, pour indiquer qu'ils vont ensemble. Suivant l'invention on obtient ce résultat en donnant chaque fois à un fil ou une paire de fils de chaîne une torsion à gauche, tandis que le fil ou la paire de fils de chaîne suivante reçoit une torsion à droite, le sens de la torsion des fils de chaîne étant ainsi alterné sur toute la largeur de la courroie, de sorte que les fils ou paires de fils de chaîne de rang impair ont la torsion à droite, tandis que ceux de rang pair ont la torsion à gauche. 



   De cette façon on est assuré que le rattachement des fils ou paires de fils de chaîne est toujours fait correctement et qu'on obtient à l'endroit du joint un tissu aussi irréprochable qu'aux autres endroits.

Claims (1)

  1. Revendications.
    1 - Procédé pour jonctionner par tissage les extrémités de courroies ou de rubans présentant le même mode de liage, procédé caractérisé par le fait que l'on monte, sur toute la longueur de tissage des extrémités à réunir, une rangée de baguettes dirigées dans le même sens que les duites et présen- tant entre elles le même espacement que celles-ci, les fils ou paires de fils de chaîne des deux extrémités étant passés alternativement entre ces baguettes exactement suivant le liage des fils de chaîne de la courroie ou du ruban, puis réunis par des épissures aux fils ou paires de fils de chaîne correspondants rendus libres de l'autre extrémité, après quoi on passe un fil de trame pour remplacer les baguettes.
    2 - Procédé suivant la revendication 1, procédé caractérisé par le fait que les fils ou paires de fils de chaîne des courroies ou rubans reçoivent alternativement une torsion à droite et à gauche, pour quton soit sûr de toujours rattacher correctement les extrémités des fils pendant le tissage et pour qu'on puisse contrôler le liage.
    3 - Dispositif pour la réalisation du procédé suivant les revendications 1 et 2, dispositif caractérisé par le fait que les baguettes sont constituées par des aiguilles présentant des oeillets aux deux extrémités, aiguilles qui sont utilisées successivement pour le passage du fil de trame, qu'on introduit dans l'oeillet de l'extrémité correspondante de l'aiguille.
    4 - Dispositif suivant la revendication 3, dispositif caractérisé par le fait. que les baguettes ou aiguilles sont réunies et maintenues dans la position voulue au moyen d'une attache amovible. <Desc/Clms Page number 9>
    5 - Dispositif suivant les revendications 3 et 4, dis- positif caractérisé par le fait que cette attache se compose de deux réglettes pouvant être pressées l'une sur l'autre au moyen de vis à oreilles.
    6 - Dispositif suivant les revendications 3 à 5, dis- positif caractérisé par le fait que des gabarits comportant des entailles correspondant à l'écartement des duites sont combinés avec l'attache pendant toute la durée du travail, pour déterminer et maintenir exactement l'écartement des ba- guettes ou aiguilles, écartement qu'on peut faire varier d'ailleurs suivant l'écartement des duites- 7 - Dispositif suivant les revendications 3 à 6, disposi- tif caractérisé par le fait que des gabarits servant à déter- miner et à maintenir la position régulière des baguettes sont utilisés aussi à d'autres endroits des aiguilles et espacés les uns des autres de façon appropriée.
    Résumé Ce procédé et ce dispositif sont naractérisés par le montage sur toute la longueur tissée des extrémités à jonctionner d'une rangée de baguettes dirigées et espa- cées comme les duites et entre lesquelles les fils ou paires de fils de chaîne sont passés alternativement selon leur liage puis réunis par épissures aux fils ou paires de fils correspondants de l'extrémité opposée et par le rem- placement subséquent des baguettes par un fil de trame.
BE337924D BE337924A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337924A true BE337924A (fr)

Family

ID=15972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337924D BE337924A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337924A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486779A1 (fr) Boucle, notamment destinee a etre utilisee pour fixer une sangle de gilet de sauvetage
EP0276414A1 (fr) Ruban tisse
FR2551105A1 (fr) Couture, notamment pour la formation d&#39;une courroie sans fin, procede et outil pour former cette couture
FR2711679A1 (fr) ÓOEillet de fil pour lisse de tissage et lisse pourvue d&#39;un tel Óoeillet ainsi que son procédé de réalisation.
BE337924A (fr)
FR2524014A1 (fr) Dispositif pour dissocier et preparer des fils de chaine en vue de leur insertion dans les lices et lamelles de metiers a tisser
FR2477585A1 (fr) Lisse de tissage et utilisation d&#39;une telle lisse pour former une paire de lisses a double rangee d&#39;oeillets
CA2360842C (fr) Jonction a armure symetrique pour bande tissee a armure asymetrique
FR2478683A1 (fr) Metier a tisser du type a pinces
FR2499107A1 (fr) Ruban deformable a trame en biais pour border les vetements
FR2698428A1 (fr) Elément de couvercle pour élément de chemin de câbles.
BE1003861A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande de fermeture a glissiere.
EP0106771A1 (fr) Bande auto-agrippante de protection du lien de fixation des filets de tennis et son mode d&#39;exécution
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
EP0292461B1 (fr) Méthode de rectification du trajet des fils de chaîne entre l&#39;ensouple et la foule d&#39;une machine à tisser et de réalisation d&#39;un changement d&#39;ensouple;machine à tisser mettant en oeuvre cette méthode
BE743249A (en) Joining dry webs for use in papermaking
EP0484485B1 (fr) Machine a coudre
BE568429A (fr)
BE563260A (fr)
BE879253A (fr) Fermeture a curseur separable
CH622051A5 (en) Device for fixing a cloth to a section
FR2556191A1 (fr) Procede pour former un espace denude dans une chaine de fermeture a glissiere
BE557783A (fr)
BE378751A (fr)
CH155107A (fr) Procédé de fabrication de fermetures à agrafes et fermeture à agrafes obtenue par l&#39;application de ce procédé.