<Desc/Clms Page number 1>
, "Brosse à dents rotative"
La présente invention se rapporte à une brosse à dents rotative
Elle vise à procurer unappareil solide permettant aux soies de mieux nettoyer et polir les surfaces exposées des dents ent entre les dents ,au moyen de mouvements mon- tant et descendant et rotatif à la fois.
Un autre but de l'invention est de procurer une cons- truction pourvue d'un nouveau dispositif de protection régla- bles pour la membrane muqueuse de la bouche.
Un troisième but est de procurer une nouvelle forme d'engrenages ou mouvement de commande ainsi que le montage de la boite.
D'autres buts et avantages ressortiront au cours de la lecture de la description ci-après basée sur les dessins en annexe qui représentent une réalisation pratiqua de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation latérale de la brosse à dents perfectionnée,
La fig. 2 en est une vue en élévation par bord.
La fig. 3 est une coupe centrale longitudinale
<Desc/Clms Page number 2>
prise suivant la ligne 3-3 de la fige 2.
La fig. 4 est une vue en coupe centrale longitudinale prise suivant la ligne 4-4 de la fig. I.
La fig. 5 est une coupe transversale suivant la ligne 5-5 de la f ig. I .
La fig. 6 donne une vue en perspective détaillée du protecteur seul.
La fig. 7 est une coupe longitudinale à travers un modèle modifié,,
La fige 8 donne une vue en coupe longitudinale prise à angle droit par rapport à la fig. 7 et à travers la même forme modifiée
Les mêmes caractères de référence désignent des parties semblables ou analogues dans les différentes vueSoSous réfé- rence au dispositif reproduit aux fig. I à 7, 10 désigne une tête de brosse pourvue d'un manchon d'attaché II et de soies ou autres matières équivalentes 12. L'extrémité d'attache du manchon II peut être carrée .Cette extrémité s'adapte à un partie termi- nale correspondante 13 d'un arbre rotatif de commande 14 sans friction, de façon à pouvoir être enlevé.
Une boite de protection fermée appropriée est prévue en 15 elle est de préférence cylindrique et composée des sections 16 et 17 séparables l'une de l'autre sur la ligne 18 . Les sections 16 et 17 peuvent être assemblées de toute manière appropriée , par exemple, au moyen de boulons 19 les traversant , A l'extrémité antérieure, les tronçons 16 et 17 portent des extensions 20 qui, toutes ,sont cylindriques afin de constituer un palier dans lequel l'arbre 14 est logé . Le déplacement longitudinal de l'arbre 14 est empêché d'une matière appropriée quelconque par exemple au moyen d'un collet 21 et un engrenage conique 22, portés tous deux par ledit arbre et disposés sur les cotés opposés du palier 20 avec lequel ils sont en prise.
L'engrenage 22 engrène avec une roue dentée conique plus grande 23 placée dans l'enveloppe 15 et calée sur l'arbre 24.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Cet arbre 4 est rOTitLTil,1 et PU.1-tJt:J 1111 yxguuxx vu .1. vu "".L.LVU" ...u..... que 25 calée sur lui, qui engrène avec un pignon plus grand 26. fixée sur un arbre rotatif 27 . Un pignon plus petit 28 est également calé sur l'arbre 27;il est susceptible d'être action- né ou de tourner ,pour faire tourner la tête de la brosse 10 par l'entremise des engrenages décrits,au moyen de la pression exercée sur le plongeur 29 ( piston). Ce piston porte une barre 30 ,mobile, montée ,par une ouverture 31, dans le tronçon 17 . La barre 30 possède une crémaillère ou denture conique 33 qui vient s'engrener avec les dents du pignon 28 .
Un bouton de poussée ,pour faciliter la manipulation du piston est prévu en 34 L'abaissement de la barre 30 est rendu possible par un récipient pendant 35 placé sur la section 16 . Ce récipient pendant forme également appui ( arret pour permettre au doigt la manipulation facile et la tenue efficace de l'en- veloppe.
La barre 30 est munie d'une oreille latérale 36 dans laquelle vient se fixer ,au moyen de rivets 38 ,une extrémité d'un ressort 37 . L'autre extrémité de ce ressort 37 est fixée par rivets 39 à la section 16 Le ressort 37 a généralement la forme d'un U et est à lame ; il est tendu et séparé à ses extrémités attachées de façon à pousser le piston 29 en
EMI3.2
position saillaeenteg mouvement qui se trouve limité par l'oreille 36.
L'abaissement du piston 39 fait tourner le mécanisme de façon à imprimer à la @ tête de brosse un mouvement de rotation en un sens .
Après avoir poussé pour abaisser le piston9 on relâche, la pression et le piston revient à sa position supérieure grâce au ressort 37 , l'engrenage faisant tourner la tête de brosse 10 dans le sens opposé.
Les arbres 24 et 27 'Sont tourillonnés dans des prolon- gements semi-cylindriques ou bourrelets 40 et 41 formant corps avec les sections 16 et 17 . L'arbre 14 est logé dans un tube 42 tourillonné sur le palier 20 mais avec suffisamment de frottement pour qu'il puisse être ajusté . Le déplacement du
<Desc/Clms Page number 4>
tube 42 est empêché par une vis ou oreille 43 placée sur le tube et qui s'étend dans la rainure annulaire 44 prévue extérieure- ment sur le palier 20 .Un organe de manipulatin 45 se trou- ve sur le manchon 42 L'extrémité antérieure du tube 42 se termine en protecteur 46 en forme de cuiller ou autre-'; il s'étend au-dessus de la brosse .
En manoeuvrant le bras 45 , la position de la cuiller 46.peut être variée par rapport à la tête de brosse suivant la position dans laquelle le dis- positif est maintenu et dans laquelle la brosse fonctionne dans la bouche. Le protecteur 46 empêche les soies de la brosse 12 d'entrer en contact avec la membrane moqueuse de la bouche et empêche la tête de brosse 10 de se dégager de l'arbre 14 dans une direction vers l'extrémité de la tête de brosse . La lumière ou passage du tube de protection 42 est de calibre suffisant pour permettre qu'il soit glissé sur la tte de brosse 10 après avoir déserré la vis 43. Ceci permet l'enlèvement de la tête de brosse et facilite le nettoyage.
Pendant l'usage , le piston 29 se trouve normalement dans sa position saillante ou le mouvement extérieur est limité par le contact de l'oreille 36 avec la partie de boite 17 . La boite est maintenue en main , le pouce ou le doigt enfonce le bouton 34 de faon à abaisser la barre 30 ; dents -33 provoquent la rotation de l'engrenage 28 et, conséquemment l'arbre 27 de celle--ci . L'arbre 27 fait tourner la roue dentée 26 qui, à son tour, produit la rotation de l'engrenage 25 , de l'arbre 24 , roue dentée 23 ,roue dentée 22 et l'arbre 14 L'arbre 14 fait tourner la tête de borse 10 qui est disposé en contact brossant avec les dents.
Au moyen d'un pouce ou d'un doigt, le levier 45 peut être déplacé à volonté afin de disposer le protecteur 46 de façon telle, par rapport aux siies 12, que celles-ci ne puissent entrer en contact avec la membrane muqueuse de la bouche. Après abais- sement du bouton 34 , on relache celui-ci du pouce ou du doigt ,après quoi, le ressort 37 ayant été tendu par l'abais- 'sement du pistonle ressort se dilatera à son extrémité ouverte , faisant ainsi sortir le piston 29 et tourner le mé-
<Desc/Clms Page number 5>
canisme décrit dans le sens opposé.
Le bouton 34 est successivement abaissé et relâché ce qui imprime à la tête de brosse un mouvement de rotation contraire , en vue de nettoyer la denture par le mouvement as- cedant et descendant de la brosse, même ce mouvement polissant les dents ,contrairement au mouvement horizontal imprimé or- dinairement aux brosses à dents ordinaires .
Divers changements peuvent être apportés dans l'esprit et la portée de l'invention. Par exemple, comme suggéré aux fig. 7 et 2 , la boite semblable à celle en 15 et désignée ici par 50 , est pourvue d'un moteur électrique 51, placé dans la boite ;et susceptible d'être actionné par une source de courant appropriée ,commandée par un interrupteur placé soit dans l'enveloppe soit ailleurs,
L arbre principal du moteur 51 est désigné par 52 il y a une roue dentée conique 53 calée, qui s'engrène avec une roue dentée conique 54 calée sur l'arbre 55 sur lequel une roue à denture droite est également fixée.
La roue dentée 56 engrène sur une roue dentée 57 calée sur un arbre 58 ayant également une roue dentée conique 59 y calée.
La roue dentée conique 59 s'engrène avec une roue dentée conique 60 que l'on peut monter sur un arbre 61 semblabl( à l'arbre 61;de de faits la tête de brosse pourra tourner Les arbres 55 et 58 sont logés de la même façon que les arbres 40 et 41 de l'enveloppe 15 Il y a lieu d'attirer l'attention sur le fait que le mécanisme de cette forme est du type à réducteur de vitesse ,puisque le moteur tournera plus vite que ne doit le faire la tête de brosse, ce qui est l'opposé du cas de la forme premièrement citée des fig.
I à 7 .Le moteur 51 peut être d'un type approprié quelconque et si on le désiré, peut être réversible de façon qu
<Desc/Clms Page number 6>
la tête de brosse y reliée puisse tourner en sens opposés, alternativement, comme c'est le cas de la forme des fig I à 6
R E S M E
L'invention porte sur une brosse à dents rotative comprenant un appareil moteur ayant une boite en plusieurs tronçons séparables sur un plan qui, sn substance, s'étend lon- gitudinalement à celle-ci; un arbre d'actionnement logé dans ladite boite; des paliers fondus comprenant des bourrelets por- tés par les deux tronçons; des arbres transversaux logés dans les dits bourrelets;
des roues dentées s'engrenant sur cet arbre et l'arbre cité en premier lieu . un organe de manoeu- vre abaissable en prise avec l'un de ces engrenages ainsi qu'un ressort à l'intérieur de la boite pour ramener l'organe d'actionnement dans sa position normale, et dont l'un? des extrémités est fixée à l'un des tronçons , l'autre extrémité étant assujetties au dit organe de manoeuvre .
L'invention porte encore sur les diverses caractéristi- ques décrites au mémoire descriptif
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
, "Rotating toothbrush"
The present invention relates to a rotating toothbrush
It aims to provide a solid apparatus which enables the bristles to better clean and polish the exposed surfaces of the teeth between the teeth, by means of both up and down and rotary movements.
Another object of the invention is to provide a construction provided with a novel adjustable protection device for the mucous membrane of the mouth.
A third object is to provide a new form of gears or control movement as well as the assembly of the box.
Other objects and advantages will become apparent on reading the following description based on the accompanying drawings which show a practical embodiment of the invention.
Fig. 1 is a side elevational view of the improved toothbrush,
Fig. 2 is a side elevation view thereof.
Fig. 3 is a longitudinal central section
<Desc / Clms Page number 2>
taken along line 3-3 of fig 2.
Fig. 4 is a longitudinal central sectional view taken along line 4-4 of FIG. I.
Fig. 5 is a cross section taken on line 5-5 of fig. I.
Fig. 6 gives a detailed perspective view of the protector alone.
Fig. 7 is a longitudinal section through a modified model ,,
Figure 8 gives a view in longitudinal section taken at a right angle to FIG. 7 and through the same modified form
The same reference characters designate similar or analogous parts in the different views, with reference to the device shown in FIGS. I through 7, 10 denotes a brush head provided with an attached sleeve II and bristles or other equivalent materials 12. The attachment end of the sleeve II may be square. This end fits a terminated portion. - Corresponding nale 13 of a rotary control shaft 14 without friction, so as to be removable.
A suitable closed protective box is provided at 15 which is preferably cylindrical and composed of sections 16 and 17 separable from each other on line 18. Sections 16 and 17 may be assembled in any suitable manner, for example by means of bolts 19 passing through them. At the anterior end sections 16 and 17 carry extensions 20 which are all cylindrical in order to constitute a bearing. in which the shaft 14 is housed. The longitudinal displacement of the shaft 14 is prevented from any suitable material, for example by means of a collar 21 and a bevel gear 22, both carried by said shaft and arranged on the opposite sides of the bearing 20 with which they are. in take.
The gear 22 meshes with a larger bevel gear 23 placed in the casing 15 and wedged on the shaft 24.
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
This shaft 4 is rOTitLTil, 1 and PU.1-tJt: J 1111 yxguuxx vu .1. saw "" .L.LVU "... u ..... that 25 wedged on it, which meshes with a larger pinion 26. attached to a rotating shaft 27. A smaller pinion 28 is also wedged to the shaft 27; it can be actuated or rotated, to rotate the head of the brush 10 by means of the gears described, by means of the pressure exerted on the plunger 29 (piston). a bar 30, movable, mounted, through an opening 31, in the section 17. The bar 30 has a rack or conical toothing 33 which meshes with the teeth of the pinion 28.
A push button, to facilitate manipulation of the plunger is provided at 34. Lowering of bar 30 is made possible by a pendant container 35 placed on section 16. This pendant container also forms a support (stop to allow the finger to easily handle and effectively hold the envelope.
The bar 30 is provided with a side lug 36 in which is fixed, by means of rivets 38, one end of a spring 37. The other end of this spring 37 is fixed by rivets 39 to the section 16 The spring 37 has generally the shape of a U and is leaf; it is stretched and separated at its attached ends so as to push the piston 29 into
EMI3.2
position saillaeenteg movement which is limited by the ear 36.
Lowering the piston 39 rotates the mechanism so as to impart a one-way rotational movement to the brush head.
After having pushed to lower the piston9, the pressure is released and the piston returns to its upper position thanks to the spring 37, the gear rotating the brush head 10 in the opposite direction.
Shafts 24 and 27 'are journaled in semi-cylindrical extensions or beads 40 and 41 forming a body with sections 16 and 17. The shaft 14 is housed in a tube 42 journaled on the bearing 20 but with sufficient friction so that it can be adjusted. The displacement of
<Desc / Clms Page number 4>
tube 42 is prevented by a screw or ear 43 placed on the tube and which extends in the annular groove 44 provided externally on the bearing 20. A handling member 45 is located on the sleeve 42 The anterior end tube 42 ends in protector 46 in the form of a spoon or the like; it extends above the brush.
By maneuvering the arm 45, the position of the spoon 46 can be varied relative to the brush head depending on the position in which the device is held and in which the brush operates in the mouth. The protector 46 prevents the bristles of the brush 12 from coming into contact with the mock membrane of the mouth and prevents the brush head 10 from disengaging from the shaft 14 in a direction towards the end of the brush head. The lumen or passage of the protective tube 42 is of sufficient size to allow it to be slipped over the brush head 10 after loosening the screw 43. This allows the removal of the brush head and facilitates cleaning.
During use, the piston 29 is normally in its protruding position or the outward movement is limited by the contact of the lug 36 with the box part 17. The box is held in hand, the thumb or the finger presses the button 34 so as to lower the bar 30; teeth -33 cause the rotation of the gear 28 and, consequently, the shaft 27 thereof. The shaft 27 rotates the toothed wheel 26 which in turn produces the rotation of the gear 25, the shaft 24, the toothed wheel 23, the toothed wheel 22 and the shaft 14 The shaft 14 rotates the borse head 10 which is disposed in brushing contact with the teeth.
By means of a thumb or a finger, the lever 45 can be moved at will in order to position the protector 46 in such a way, with respect to the seats 12, that they cannot come into contact with the mucous membrane of the body. the mouth. After the button 34 has been lowered, it is released with the thumb or finger, after which, the spring 37 having been tensioned by the lowering of the piston the spring will expand at its open end, thus causing the piston to come out. 29 and turn the m-
<Desc / Clms Page number 5>
canism described in the opposite direction.
The button 34 is successively lowered and released which gives the brush head an opposite rotational movement, with a view to cleaning the teeth by the upward and downward movement of the brush, even this movement polishing the teeth, unlike the movement. horizontal printed ordinarily with ordinary toothbrushes.
Various changes can be made in the spirit and scope of the invention. For example, as suggested in Figs. 7 and 2, the box similar to that at 15 and designated here by 50, is provided with an electric motor 51, placed in the box; and capable of being actuated by an appropriate current source, controlled by a switch placed either in the envelope or elsewhere,
The main shaft of the motor 51 is designated by 52 there is a bevel gear 53 wedged, which meshes with a bevel gear 54 wedged on the shaft 55 to which a spur gear is also attached.
The toothed wheel 56 meshes with a toothed wheel 57 wedged on a shaft 58 also having a conical toothed wheel 59 wedged there.
The bevel gear 59 meshes with a bevel gear 60 that can be mounted on a shaft 61 similar (to the shaft 61; de facto the brush head will be able to rotate The shafts 55 and 58 are housed in the same way as the shafts 40 and 41 of the casing 15 Attention should be drawn to the fact that the mechanism of this form is of the speed reducer type, since the motor will run faster than it should. make the brush head, which is the opposite of the case of the first mentioned form of figs.
I to 7. The motor 51 can be of any suitable type and if desired, can be reversible so that
<Desc / Clms Page number 6>
the brush head connected to it can rotate in opposite directions, alternately, as is the case with the shape of figs I to 6
R E S M E
The invention relates to a rotary toothbrush comprising a motor apparatus having a box made of several separable sections on a plane which, in essence, extends lengthwise thereto; an actuating shaft housed in said box; molten bearings comprising beads carried by the two sections; transverse shafts housed in said beads;
cogwheels mesh with this shaft and the shaft cited first. a lowerable actuator engaged with one of these gears as well as a spring inside the box to return the actuator to its normal position, and one of which? of the ends is fixed to one of the sections, the other end being secured to said actuator.
The invention also relates to the various features described in the specification.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.