BE335699A - - Google Patents

Info

Publication number
BE335699A
BE335699A BE335699DA BE335699A BE 335699 A BE335699 A BE 335699A BE 335699D A BE335699D A BE 335699DA BE 335699 A BE335699 A BE 335699A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
foam
production
chemicals
mentioned under
container
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE335699A publication Critical patent/BE335699A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/003Extinguishers with spraying and projection of extinguishing agents by pressurised gas

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour la production d'une mousse d'extinction d'incendies. 



  Il est connu pour la production d'une mousse pour l'extinction des incendies, d'emmagasiner les produits chimiques nécessaires au fond d'un réservoir, en-dessous du liquide coin- bustible, et d'y introduire en cas de besoin de l'eau qui pro- voque la réaction des produits chimiques et la production de mousse. 



   Le procédé suivant la présente invention consiste au contraire à emmagasiner, dans un récipient pouvant être fermé, les substances, mélangées ensemble, servant à la production de la mousse   d'extinction   des incendies et à produire la mousse d'extinction dans le récipient par adjonction d'eau sous pression aux produits chimiques. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Des difficultés particulières se sont opposées à la réalisation de ce procédé. Lors du choix des produits chimiques et pour vaincre la résistance intérieure lors de la production de la mousse. 



   La difficulté résultant du choix des produits chimiques a été tournés suivant la présente invention par le fait qu'on a employé des produits chimiques qui ne possèdent pratiquement au- cune humidité pour provoquer une réaction entre les produits chimiques. Pour plus de sûreté, on peut encore ajouter au mélan- ge des matières qui   attirent 1...   elles l'humidité pénétrant dans le récipient. 



   On a représenté au dessin une forme de réalisation d'un dispositif convenant pour la réalisation du procédé, dispo- sitif dans lequel on est parvenu, en même temps a vaincre la ré- sistance intérieure lors de la production de la   mou sse.   



   On voit au dessin en a un récipient fermé dans lequel on a emmagasiné à l'état mélangé les produits chimiques néces- saires pour la production de la mousse. L'eau sous pression par- vient dans le   récipient ¯µ   par un tuyau i et y produit la réac-   ..   tion des produits   chimiques   l'un sur l'autre et la formation de la mousse. En vue de la dissolution1 uniforme des produits chimi- ques, on a disposé une tête d'injection b, munie de plusieurs ajutages 1, qui refoulent l'eau sous la forme d'un jet bien délimité et avec un mouvement circulaire dans les produits   chi-   miques.   La t'ete   d'injection et l'extrémité du tube de départ d doivent être disposées autant que possible a l'endroit le plus bas de 1' appareil. 



   Par suite de l'emmagasinement des produits chimiques à l'état mélangé, il se pro duit, lors de l'entrée de l'eau dans ceux-ci, non seulement de la mousse mais immédiatement de l'acide carbonique. La plus grande partie de l'acide carbonique gazeux est retenue dans la mousse et évacuée par le tuyau de départ d. 



  Une partie plus petite remplit au contraire en peu de temps la cavité du récipient a entre les produits chimiques et au-dessus 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de   ceux-ci.   Comme le récipient a est fermé solidement vers le haut, cet acide carboique ne peut pas s'échapper et remplit pendant le fonctionnement toute la cavité jusqu'à peu près à la hauteur de l'extrémité la plus basse du tube,9;. On obtient ainsi ce résultat que les produits chimiques se trouvant dans le récipient a restent emmagasinés constamment à sec, pendant toute l'opération, au-dessus de l'extrémité inférieure du tube d. Par suite de cet emmagasine- ment à sec, la résistance intérieure subie par les produits chimi- ques au contact de la mousse produite est tellement minime queles produits descendent toujours uniformément vers le fond. 



   On voit immédiatement que par suite de cette séparation du gaz et de son emmagasinement, une très petite capacité du réci- pient a est seule mouillée par l'eau et qui après l'arrêt de   1' ap-   pareil il n'y a   qu' un   faible résidu de mousse ou d'humidité. 



   Par suite de cette production de gaz 1'   pareil   peut être établi de façon qu'on puisse le remplir pendant le fonction- nement. A cet effet, l'appareil a été subdivisé et possède une chambre supérieure n qui peut être fermée de façon hermétiquede l'extérieur au moyen d'un clapet o. k est une fermeture étanche à l'air permettant de charger les produits chimiques dans la cham- bre supérieure. En vue de l'équilibrage de la pression dans la chambre inférieure et dans la chambre supérieure, on a prévu un    de tube/communication o muni d'un dispositif d'obturation r. Des que   le contenu de la chambre supérieure a été vidé dans la chambre in- férieure, on ferme le clapet 2 et également l'organe d'obturation r.

   On peut alors ouvrir la fermeture k et déverser par cette ouver- ture de nouveaux produits chimiques dans l'appareil. Après avoir obturé la fermeture k, on ouvre l'organe d'obturation r de sorte que de l'acide carbonique pénètre de nouveau de la chambre infé- rieure dans la chambre supérieure, puis le clapet o de sorte que les produits chimiques peuvent s'ébouler le long des parois de   l'entonnoir ±   jusque dans la chambre inférieure.

   En-dessous du clapet 9. se trouve un répartiteur pour les matières tombant de l'entonnoir. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 c est une tuyère qui peut avoir pour but, d'une part, de diluer au moyen d'eau supplémentaire le mélange prenant nais- sance ou bien de servir de tuyère d'injection en combinaison avec un électeur m pour aspirer le mélange produit lors du récipient a. d est le tuyau de départ pour l'évacuation de la mousse. 



   Dans les cas particuliers où il s'agit, notamment pour les grands appareils de vaincre de grandes résistances in- térieures et extérieures, on peut avantageusement disposer une conduite de dérivation e (lui dans le cas présent a été représen- tée en dehors de l'   appareil   niais peut aussi être logée dans l'ap- pareil. Par cette conduite de dérivation, de l'eau fraîche par- vient par   l'orifice f   au-dessus des produits chimiques   emmagasi-   nés. On obtient de cette manière en peu de temps une réaction des produits chimiques à 1' extrémité supérieure de 1' appareil. Par suite du développement de   gaz   et de mousse, il se produit en cet endroit une pression qui n' est toutefois pas plus grande que la pression de l'eau dans la conduite principale.

   Cette   disposi-   tion produit ce résultat qu'on provoque une différence de   pressica   dans la partie supérieure de Il' appareil et à la hauteur du tube de départ près de la tuyère d'injection c. La surpression ré.- gnsnt dans la partie supérieure de l'appareil a pour effet de refouler   constamment   vers le bas les produits chimiques   emmaga-   sinés à sec et de garantir une formation uniforme de mousse. h est une tuyère à eau supplémentaire dans la condui- te de départ de la mousse, pour permettre de régler à volonté la fluidité de la mousse.

   Lorsque la tuyère c a des dimensions telles qu' avec le robinet ± fermé, on produit une mousse aussi résistante et épaisse que possible, on peut, en ouvrant plus ou moins fortement le robinet g, faire en sorte que par   l'introduc-   tion d'eau supplémentaire dans la conduite de départ de la mousse cette mousse soit rendue fluide \ volonté.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Method and device for the production of fire extinguishing foam.



  It is known for the production of a foam for extinguishing fires, to store the necessary chemicals at the bottom of a tank, below the coin-bustible liquid, and to introduce there when necessary. water which causes chemicals to react and foam.



   The process according to the present invention, on the contrary, consists in storing, in a container which can be closed, the substances, mixed together, used for the production of the fire extinguishing foam and to produce the extinguishing foam in the container by addition. from pressurized water to chemicals.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Particular difficulties are opposed to the realization of this process. When choosing chemicals and overcoming internal resistance when producing foam.



   The difficulty resulting from the choice of chemicals has been overcome in accordance with the present invention by the fact that chemicals which have virtually no moisture have been employed to cause a reaction between the chemicals. To be on the safe side, substances may also be added to the mixture which attract 1 ... them moisture entering the container.



   The drawing shows an embodiment of a device suitable for carrying out the process, a device in which it has been possible, at the same time, to overcome the internal resistance during the production of the slurry.



   The drawing shows a closed container in which the chemicals necessary for the production of the foam have been stored in a mixed state. The pressurized water enters the container ¯µ through a pipe i and there causes the chemicals to react with one another and the formation of foam. With a view to the uniform dissolution1 of the chemicals, an injection head b has been arranged, provided with several nozzles 1, which discharge the water in the form of a well-defined jet and with a circular movement in the products. chemical. The injection head and the end of the starting tube d should be placed as far as possible at the lowest point of the apparatus.



   As a result of the storage of chemicals in the mixed state, upon entry of water into them, not only foam but immediately carbonic acid is produced. Most of the carbonic acid gas is retained in the foam and discharged through the starting pipe d.



  A smaller part instead fills in a short time the cavity of the container a between the chemicals and above

 <Desc / Clms Page number 3>

 of these. As the vessel a is securely closed at the top, this carboic acid cannot escape and during operation fills the entire cavity up to about the height of the lower end of the tube, 9 ;. The result is thus obtained that the chemicals in the container a remain constantly stored dry, throughout the operation, above the lower end of the tube d. As a result of this dry storage, the internal resistance experienced by the chemicals in contact with the foam produced is so minimal that the products always descend uniformly to the bottom.



   It can be seen immediately that as a result of this separation of the gas and its storage, only a very small capacity of the receptacle a is wetted by the water and which after stopping the apparatus there is only 'little residue of foam or moisture.



   As a result of this gas production, the same can be set up so that it can be filled during operation. For this purpose, the device has been subdivided and has an upper chamber n which can be closed hermetically from the outside by means of a valve o. k is an airtight seal for loading chemicals into the upper chamber. With a view to balancing the pressure in the lower chamber and in the upper chamber, a tube / communication o provided with a closure device r is provided. As soon as the contents of the upper chamber have been emptied into the lower chamber, the valve 2 and also the closure member r are closed.

   The closure k can then be opened and through this opening new chemicals can be poured into the apparatus. After closing the closure k, the closure member r is opened so that carbonic acid again penetrates from the lower chamber into the upper chamber, then the valve o so that the chemicals can escape. '' tumble along the walls of the funnel ± into the lower chamber.

   Below the valve 9. there is a distributor for the material falling from the funnel.

 <Desc / Clms Page number 4>

 This is a nozzle which may have the purpose, on the one hand, of diluting the resulting mixture with additional water or of serving as an injection nozzle in combination with an elector m to suck the mixture produced during of the container a. d is the starting pipe for the evacuation of the foam.



   In the particular cases where it is a question, in particular for large apparatuses of overcoming large internal and external resistances, it is advantageously possible to have a bypass line e (it in the present case has been represented outside the l The device can also be housed in the device. Through this bypass line, fresh water comes through the opening f above the stored chemicals. chemicals at the upper end of the apparatus will react in time. As a result of the development of gas and foam, a pressure is produced there which, however, is not greater than the pressure of water. in the main pipe.

   This arrangement produces the result that a difference in pressica is caused in the upper part of the apparatus and at the height of the starting tube near the injection nozzle c. The overpressure in the upper part of the apparatus has the effect of constantly pushing the dry stored chemicals downwards and ensuring uniform foam formation. h is an additional water nozzle in the foam outlet pipe, to allow the fluidity of the foam to be adjusted as desired.

   When the nozzle has dimensions such as with the tap ± closed, a foam as strong and thick as possible is produced, it is possible, by opening the tap g more or less strongly, to ensure that by the introduction of d Additional water in the foam feed line this foam will be made fluid.


    

Claims (1)

R E S U M E L'invention a pour objet: <Desc/Clms Page number 5> 1 ) n procède de production de mousse, en partiou- lier pour 1'extinction des incendies, caractérisée en ce que les matières servant à la production de la mousse sont emmaga- sinées, a 1' état mélangé, dans un récipient pouvant être fermé et en ce queon produit la mousse d'extinction dans ce récipient par adjonction d'eau aux produits chimiques ! 22) Un procédé du genre mentionné sous 1 , caracté- rite en ce qu'en vue de la production de la mousse on emploie des substances qui ne possèdent pratiquement aucune humidité et en ce qu'éventuellement on ajoute encore au mélange des produits chimiques des produits qui attirent à eux l'humidité. R E S U M E The invention relates to: <Desc / Clms Page number 5> 1) It proceeds from the production of foam, in particular for extinguishing fires, characterized in that the materials used for the production of the foam are stored, in the mixed state, in a container which can be closed. and in that the extinguishing foam is produced in this container by adding water to the chemicals! 22) A process of the kind mentioned under 1, characterized in that for the production of the foam substances are used which have practically no moisture and in that, if necessary, additional chemicals are added to the mixture. products that attract moisture to them. la 3 ) Un extincteur à mousse servant a/réalisation du procédé mentionné sous 1 et 2, caractérisé en ce que les pro- duits chimiques pour la production, de la mousse sont emmagasi- nés dans cet extincteur à sec et à l'état mélangé uniformément et en ce que la production de mousse est obtenue par addition d'eau sous pression. the 3) A foam extinguisher serving to carry out the process mentioned under 1 and 2, characterized in that the chemicals for the production, foam are stored in this extinguisher dry and uniformly mixed. and in that the production of foam is obtained by adding water under pressure. 42) Un dispositif du genre mentionné sous 3, caracté- risé en ce qu' il peut être rechargé pendant le fonctionnement par suite de la disposition en plusieurs chambres. 42) A device of the kind mentioned under 3, characterized in that it can be recharged during operation due to the arrangement in several chambers. 52) Un dispositif du genre mentionné sous 3 et 4 caractérisé en ce qu'en vue de surmonter la résistées intérieu- re on a prévu une conduite de dérivation qui produit, par rapport au point de départ de la mousse, une surpression dans la partie supérieure de l' appareil. 52) A device of the type mentioned under 3 and 4 characterized in that in order to overcome the internal resistance, a bypass pipe is provided which produces, with respect to the starting point of the foam, an overpressure in the part. top of the unit. 62) Un dispositif du genre mentionné sous 3 à 5, caractérisé en ce que le tuyau de départ reçoit la forme d'un électeur au point où il prend la mousse. 62) A device of the kind mentioned under 3 to 5, characterized in that the starting pipe receives the shape of an elector at the point where it takes the foam. 72) Un dispositif du genre mentionné sous à 6, caractérisé en ce que la conduite de départ de la mousse est pourvue d'une tuyère à eau supplémentaire pour qu'on puisse faire varier 0. volonté la fluidité de la mousse. 72) A device of the type mentioned under to 6, characterized in that the foam outlet pipe is provided with an additional water nozzle so that the fluidity of the foam can be varied at will.
BE335699D BE335699A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE335699A true BE335699A (en)

Family

ID=14094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE335699D BE335699A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE335699A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH622960A5 (en)
JPH0398884A (en) Modification of aerosol device
US2912018A (en) Aeration of liquids
FR2587323A1 (en) Method and apparatus for filling a package with a pre-mixture of carbonated beverage
BE335699A (en)
EP0366652B1 (en) Foam generator/dispenser
FR2818241A1 (en) PROCESS FOR FILLING A CONTAINER WITH A MIXTURE CONSISTING OF TWO MONOMERIC AND / OR OLIGOMERIC COMPONENTS
FR2622562A1 (en) DRINKING DISPENSER, IN PARTICULAR CARBONATE, IN MICRO-GRAVITY
FR2517991A1 (en) FOAM DISPENSER
FR2596139A1 (en) Process for filling aerosol containers with CO2
FR2624521A1 (en) Wine preserving tank containing a recoverable neutral gas
BE563906A (en)
FR2501644A1 (en) Returnable container for aerosol - has flexible insert to separate gas from active material and is fitted in aerosol base with rubber refill valve
BE661001A (en)
FR2539113A1 (en) Automatic ullaging device.
SU27671A1 (en) Apparatus for the formation of fire extinguishing foam
FR2751948A1 (en) Store for unstable liquids
BE401002A (en)
BE640731A (en)
BE353965A (en)
BE623582A (en)
BE352425A (en)
FR2541623A1 (en) Bag which is self-expandable by a polyurethane foam with device for mixing by bubbling air in
BE434378A (en)
CH310112A (en) Washing apparatus.