BE333689A - - Google Patents

Info

Publication number
BE333689A
BE333689A BE333689DA BE333689A BE 333689 A BE333689 A BE 333689A BE 333689D A BE333689D A BE 333689DA BE 333689 A BE333689 A BE 333689A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
station
communication
automatic
levers
telephone exchange
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE333689A publication Critical patent/BE333689A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H67/00Electrically-operated selector switches
    • H01H67/22Switches without multi-position wipers
    • H01H67/26Co-ordinate-type selector switches not having relays at cross-points but involving mechanical movement, e.g. cross-bar switch, code-bar switch

Landscapes

  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Centrale automatique de téléphone. 
 EMI1.1 
 car, Ofeller Afctiengesellscftaft, 8ie-Eûmpliz, (Suisse). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'objet de la présente invention est une centrale automatique de téléphone dans laquelle chacun des postes ou des abonnés est représenté par un jeu d'organes qui comprend certaines parties qui sont influencées aussi bien lorsque l'abonné ou le poste en question décroche son écouteur pour appeler un autre abonné, qu'après l'appel de la part d'un autre abonné, et ceci de telle façon que ces parties dudit jeu soient amenées dans une position pré- paratoire dans laquelle elles sont saisies par un organe-chargeur duquel dépend la suite des opérations nécessaires à la connexion automa- tique des deux abonnés. 



   Il est représenté, au dessin ci- annexé, une forme d'exécution d'une centrale automatique de téléphone construite selon la présente invention. Cette centrale est prévue pour trente postes ou abonnés ; elle est organi- sée pour permettre trois communications simul- tanées.En langage du métier on dira donc que cette station possède trois possibilités de communication ou trois agrégats de communica- tion. 



   La   fige   1 montre, en élévation, la disposition des mécanismes de ces trois a- grégats qui contrôlent les appareils nécessaires à la réalisation de ces communications . Certains 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 relais de divers genres que l'on rencontre dans la majorité des centrales automatiques et qui sont connus des gens du métier ne sont pas représentés ici. Les parties qui, dans la figure, sont disposées horizontalement sont celles qui correspondent à chaque poste. Les jeux correspondant aux postes No 14 à 38 ne sont pas représentés; ils sont identiques aux autres. Les groupes de contact ± à K39 ainsi que les électro-aimants correspondant M11 et M39 qui appartiennent aux postes de mêmes nu- méros sont également représentés daris cette figure. 



   La fig. 2 montre le mécanisme de   l'un   des agrégats de communication et les grou- pes de contact en élévation, vu depuis le côté' gauche de la fig. 1. Tous les électro-aimants, sauf M39 ont été supprimés pour la clarté du dessin. 



   La   fig. 3   montre en plan l'un de ces agrégats et un jeu d'organes de poste. 



   Les fig. 4, 5 et 6 montrent à plus grande   échelle   que les   fige   1, 2 et 3 quelques détails de ces différentes figures au point où les mécanismes des agrégats de communication se croisent avec les jeux d'organes de poste. 



   La fig, 7 montre la partie de devant d'une tige qui fait partie d'un agrégat de com-   munication.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Dans tout ce qui suit, il est appelé 
 EMI4.1 
 agrégat de communication toutes les parties de la centrale, donc mécanismes et groupes de re- lais qui entrent en fonction pour mettre en communication deux abonnés ou postes, et par jeu d'organes de poste un groupe formé d'un électro- aimant, de son ancre, d'un certain nombre de tiges et de contacts qui se retrouvent avec les mêmes fonctions dans chaque poste. 



   Tous les jeux de postes sont superpo- sés. Ils sont groupés par décades, soit de 11 à   10,   de 21 à 20 et de 31 à 30 ; ils sont tous les mêmes et les index de 10 à 30 qui accompa- gnent les signes de référence dans les figures se rapportent tous à des numéros de postes, il n'est donc nécessaire de décrire que l'un seul de ces jeux, Chacun d'eux comporte un électro- aimant de poste M dont le noyau porte trois bobinages indépendants les uns des autres,, dont deux sont utilisés pour attirer, à partir de contacts répartis dans la centrale, l'ancre Mn. cette ancre est fixée à l'extrémité d'une      tringle de tirage Zu,fig. 3, sur laquelle sont calés des entraîneurs M11. Il y a sur cha- 
 EMI4.2 
 que tringle zul autant d* entraîneurs Mi. 1 qu'il y a d'agrégats de communication dans la centra- le.

   A l'extrémité de cette tringle opposée à celle qui porte l'ancre, se trouve encore une      butée   Au.     laquelle   incombe l'actionnement des contacts W. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    2 Une deuxième tringle de tirage Zu   avec des butées Mi2 est disposée parallèlement à la tringle Zu dans les glissières appropriées. son extrémité recourbée porte la butée   Au,  2 qui est destinée à agir sur les   contacts 1 du   grou- pe déjà cité. 



   L'ancre An est maintenue en position de repos par des   ressorts-lames ± qui   possèdent une tension telle qu'ils appuyant des leviers 
1 2 He, He fixés à leurs extrémités contre les      butées Mi. Dans le voisinage de ces leviers      He et He se trouvent des contacts du, fig. 3 et 6, qui peuvent être fermés par les dits le- viers. 



   Tous les leviers d'un même jeu sont plus étroits à leur extrémité libre. Ils y sont également biaises par rapport au plan général du levier, ces extrémités peuvent être amenées au moyen des butées Mi dans le champ d'action 
1 2 3 de tiges st,st, st qui appartiennent   chacu-   ne à l'un des trois mécanismes des agrégats de communication. Ces tiges St sont encochées sur une certaine partie de leur longueur de manière a former des oreilles qui sont sorties du plan général de la tige comme l'indique la fig. 7 où l'une des tiges St est montrée dans la di- rection de la flèche dessinée en fig. 6. 



   L'un des leviers He  1 ou   He2 est-il 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 amené par l'un des entraîneurs Mi1 dans le champ d'action de l'une de ces oreilles et ceci un peu avant que la tige portant ladite oreille soit mue vers le haut, la partie mince du levier en question est saisie par cette o- reille et glisse dans l'échancrure adjacente et est amenée sur l'autre des faces de la tige. 



  Dans la   fig.   5, le levier He1 a été saisi de la sorte. 



   Dans tout ce qui suit, on dira d'un levier ayant passé par une encoche et se trou- vant de l'autre côté de la tige qu'il a été chargé sur la tige en question. 



   Le levier chargé reste naturellement dans cette position indépendamment de celle de l'entraîneur Mi1 jusqu'à ce que, par la descen- te de la tige St il ne lui soit fourni l'oc- casion de repasser sous l'action du ressort-   lame ;   au travers de l'échancrure par laquelle il a été chargé. 



   Le chargement du levier a pour effet la fermeture des contacts du et l'actionnement de la tringle Zu2 par l'entremise d'un entrai- 
2 neur Mi et ainsi l'ouverture des contacts p. 



  Tous les contacts du d'un même jeu d'abonné sont 'branchés en parallèle et placés les uns à côté des autres, si 'bien que les tiges St1, St et St3 peuvent chacune charger   l'un   ou l'autre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des leviers   ge, 1   respectivement He2 qui corres- pondent à ces contacts   du,.   



   A chacun des jeux d'abonnés appar- tiennent un certain nombre de contacta ² et également des   contacts 9¯   qui sont actionnés de la manière prédécrite par les butées   Au, , Au   pour provoquer   l'excitation   de divers électro- aimants et relais dont le rôle sera indiqué plus loin. 



   1 
Chacune des trois tiges St1, St2 et St3 se trouve sous l'influence d'un électro-      aimant élévateur H qui agit sur le cliquet Kli1, représenté en fig. 2, de manière que,, pour   cha-   que excitation de cet aimant, donc par accoup de courant., cette tige est soulevée de la lon- gueur de l'une des dents se trouvant à sa par- tie inférieure et entre lesquelles le cliquet KLi1 est maintenu par un ressort. Un second cli- 
2 guet Kli maintient toujours la tige dans la position ou le cliquet Kli1 l'a amenée. Un res- 
2 sort Fe est relié avec ce cliquet Kli2 de ma- nière que,, aussitôt que ce cliquet a dépassé un point mort,, il est amené à s'appuyer contre la tige ou à s'éloigner complètement de cette der- nière.

   Sur la tige St se trouvent des butées 
1 2   q et 1 qui, suivant la position de la tige St, 2   sont amenées a commander le cliquet Kli2,soit pour maintenir, soit pour libérer la dite tige. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   A l'extrémité inférieure de chacune des tiges St se trouve un ressort de contact   K@d   glissant sur un champ de contact Kdg et   qui.   selon la position dans laquelle se trouve la tige St en hauteur, appuie sur l'un ou sur l'autre des contacts dudit champ. Les dits con- tacts ne sont indiqués que par des traits hori- zontaux, L'ensemble de ce ressort de contact et de ce champ de contact est dénommé par la suite commutateur de commande. Dans le cas qui nous 
1 2 3 occupe, chacune des tiges St,St, St peut prendre successivement douze positions qui sont numérotées de 1 à 12. 



   La position inférieure extrême est celle de repos. La position 1 est une position préparatoire dans laquelle chaque commutateur   @   est amené automatiquement sitôt que le commuta- teur qui le précède immédiatement est occupé et passe à la position 2. Cette dernière correspond donc à la mise en place du commutateur suivant. 



   Dans la position 3, la tige s'arrête d'elle- même et l'un des leviers He1 a été chargé. Les positions % 5 et 6 correspondent, dans le cas , qui nous occupe, aux décades 1, 2 et 3 des pos- tes. La position 7 est une dite de contrôle. 



   Le commutateur de commande y reste lorsque par exemple l'abonné appelé est occupé. Les posi- tions 8, 9 et 10 correspondent au chargement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   d'un   levier   Le¯+   La position 11 est une dite dans laquelle l'abonné appelé reçoit les si- gnaux d'appel, et la position 12 correspond à la mise en communication de deux abonnés, 
Pour mieux comprendre ce qui va sui- vre, nous donnons ci-après la façon dont est réalisée une communication. Les différents re- lais d'alimentation, de contrôle et d'appel ont été laissé complètement de côté.

   Ils ne dif-   fèrent   pas dans leurs fonctions des relais grou- pés généralement par jeux que   1,'on   retrouve dans toutes les stations centrales automatiques. ces relais et jeux de relais sont connus des gommes du métier. 



   Le poste appelant, dans le cas par-   ticulier   le No 39, décroche son écouteur; ceci a pour effet, par 1'entremise de moyens qui ne sont pas représentés, l'excitation de l'aimant M39,l'attraction de son ancre et   l'amenée   des 
1 2 leviers He1 et He2 dudit poste 39 dans le champ   1 2 3 d'action des oreilles des tiges St1, St2 et St3.   



  L'électro-aimant élévateur du premier agrégat de communication se trouvant libre est excité et la tige monte automatiquement jusque dans la position 3 du commutateur de commande Kfd. A      ce moment le levier He correspondant est chargé. 



  Les contacts   du.   sont fermés et le poste appelant est relié sans autre avec le groupe de relais 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de commande et de communication appartenant à cet agrégat de communication. Ceci fait, le poste appelant donne, au moyen de son disque   d'appel,   un certain nombre   d@impulsions   corres- pondant aux dizaines du numéro de l'abonné a- vec lequel il veut parler. Les Impulsions se transmettent directement à l'électro-aimant élé- vateur de l'agrégat de communication en cause. 



  Dans sa position fianle, qui peut être de 1 de 2 ou de 3 contacts plus haute que la précédente, toute la décade correspondant à cette dizaine se trouve sous l'influence directe du sélecteur de l'abonné appelant, Ce dernier procède   en-   suite à l'appel des unités et chaque impulsion de courant produite par son disque d'appel se transmet de poste en poste dans la décade oc- cupée par le commutateur de commande. Ceci s'o- père par l'entremise d'une suite de relais re- liés les uns avec les autres de la manière bien connue qui permet de déconnecter successivement l'un après l'autre les postes du circuit d'ap- pel en intercalant le suivant chaque fois que le précédent tombe.

   Le dernier relais excité met   1' électro-aimant 1±   du jeu du poste en cause sous courant, si bien que son ancre est attirée      et que les leviers He1, He2 correspondant sont amenés dans la position préparatoire pour pou- voir être chargés sitôt que la tige St exécute 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 denouveau un mouvement ascendant. La position relative des différentes oreilles, sur les ti- ges St est telle que ce n'est qu'alors que le levier He2 est atteint puis chargé par une o-   reille.   



   Après la sélection des unités au moyen du disque d'appel et après que différents organes de l'installation ont pris la position qui vient d'être décrite, la tige St du méca- nisme que l'on a considéré jusqu'à présent, monte automatiquement sous l'influence de l'é-   lectro-aimant   élévateur jusqu'à la position 7 du commutateur de commande. Le poste appelé est alors mis sans autre en communication avec le jeu de relais de commande et d'alimentation faisant partie de l'agrégat de communication qui vient de fonctionner. Il reçoit les signaux d'appel et, au moment ou il décroche son écou- teur pour répondre, la tige St monte jusqu'à la position 12 et les deux postes sont reliés directement.

   Lorsque l'un ou l'autre de ces deux postes met son écouteur en place, la tige St qui vient de travailler descend de toute la longueur de sa denture, si bien que tout le processus de mise en communication peut être recommencé. 



   Dans la fig. 1 sont représentées dif- férentes positions de jeux d'abonnés et de tiges 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 d'agrégats de communication. L'électro-aimant N39 du poste 39 a attiré son ancre. La tige 
1 St du premier agrégat de communication est montée d'une dent et est entrain de charger le levier He1 du Jeu d'abonné 39. 



   La tige St2 du deuxième agrégat de      communication a chargé le levier He du poste 
11. L'agrégat est dans la position où le poste appelant va donner les dizaines. Après la sé- lection du poste désiré   l'électro-aimant 14 de   ce dernier va être attiré, si bien que la tige   St de   l'agrégat de communication travaillant avec le poste qui appelle va être mise dans la      possibilité de charger le levier He2. Les deux    2 leviers chargés He1 et He2. ferment les contacts   de   communication.du.   et provoquent ainsi la mise en relation des deux postes.

   Le chargement des 
1 2 leviers He et He a eu pour effet l'ouverture des   contacts ±,   des jeux d'organes de postes occupés,ce qui empêche toute autre mise à con- tribution de ces jeux pour une autre connexion. 



  C'est ainsi que dans la fig. 1 le troisième agrégat de communication a relié ensemble les 'postes 13 et 30. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Centrale automatique de téléphone, caractérisée en ce qu'elle comporte pour chacun <Desc/Clms Page number 13> des abonnés ou postes un jeu d'organes compre- nant des parties influencées de la même façon, aussi 'bien lorsque le poste décroche son écou- teur pour appeler un autre poste que lorsque ledit poste est appelé par un autre,et ceci de telle façon que les parties dudit jeu soient amenées dans chacun des cas précités dans une position préparatoire dans laquelle ils sont saisis par un organe duquel dépend automatique- ment la suite des opérations nécessaires à la connexion automatique de deux postes.
    2. centrale automatique de téléphone selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque jeu d'organes de poste comporte au- tant de contacts reliés en parallèle et influen- cés de la même manière qu'il y a de possibilités de communications simultanées dans la centrale.
    3. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 2, caractérisée en ce que pour chacun des contacts reliés en parallèle les uns avec les autres et appartenant aux jeux de postes sont prévus des leviers qui sont sai- sis par 7'organe duquel dépend la suite des opérations nécessaires, et ceci dans le but de connecter ce poste à un agrégat de communica- tion.
    4. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 3, caractérisée en ce <Desc/Clms Page number 14> que les leviers appartenant au même jeu d'or- ganes de poste, sont tous simultanément amenés dans une position préparatoire du fait de l'ex- citation d'un électro-aimant appartenant aux dits jeux d'organes d'abonnés.
    5. centrale automatique de téléphone selon la revendication 4, caractérisée en ce que tous les leviers appartenant au même jeu d'organes de poste s'appuient élastiquement contre des entraîneurs qui sont tous solidaires d'une tringle reliée mécaniquement à l'ancre de l'électro-aimant prévu pour chaque poste.
    6. centrale automatique de téléphone selon la revendication 5, caractérisée en ce que pour chaque poste et que par possibilité de communication, il est prévu une paire de le- viers qui peuvent agir indépendamment les uns des autres sur des contacts de communication,au moyen desquels chaque poste peut être relié avec l'agrégat de communication.
    7. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 6, caractérisée en ce que les extrémités libres des leviers,dont il est prévu par poste une paire pour chaque agré- gat de communication, sont tenues plus mince que le reste du levier et sont amenées par les entraîneurs, mus par les aimants de poste dans <Desc/Clms Page number 15> le champ d'action d'une tige que possède cha- cun des mécanismes des agrégats de communica- tion.
    8. centrale automatique de téléphone selon la revendication 7, caractérisée en ce que chacune des tiges appartenant au mécanisme de ]' agrégat de communication traverse toute la série des jeux d'organes de poste disposés les uns sur les autres et peut entrer en rela- tion mécanique avec n'importe lequel des le- viers prévus par paire dans chaque jeu d'orga- nes de poste.
    9. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 8. caractérisée en ce, gue la tige de chacun des mécanismes des agré- gats de communication est échancrée sur une partie de sa longueur et possède vis-à-vis de @@@recourbées. latéralement ces échancrures autant d'oreilies recourbées, i@ 11 y a de postes , la centrale.
    10. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 9, caractérisée en ce que les oreilles de chacune des tiges sont di- rigées de telle façon qu'elles puissent entrer en relation mécanique avec les-'paires de leviers prévus dans les jeux d'organes d'abonnée.si bien que lorsque ces leviers sont mis en posi- tion préparatoire au moyen des entra!surs. ils peuvent être saisis par ces oreilles et amenés <Desc/Clms Page number 16> de ;1' un des côtés de la tige sur l'autre côté de cet organe.
    11. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 10, caractérisée en ce que par jeux d'organes de postes sont prévus autant d'entraîneurs qu'il y a d'agrégats de communication dans la centrale, entraîneurs qui, sous l'influence des leviers chargés sur les tiges des dits agrégats, agissent pour fermer des groupes de contacts qui sont prévus pour chaque poste.
    12. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 11, caractérisée en ce que les entraîneurs susceptibles d'être influen- cés par les leviers se trouvent tous sur une tringle disposée parallèlement à celle qui est reliée mécaniquement à l'ancre de 1 'électro- aimant.
    13. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 12, caractérisée en ce que la tige de chaque mécanisme de communica- tion se trouve sous l'influence d'un électro- aimant élévateur dont l'excitation peut être assurée à partir d'endroits différents de la centrale suivant le degré d'avancement de la communication.
    14. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 13, caractérisée en ce <Desc/Clms Page number 17> que l'électro-aimant élévateur de chaque tige actionne un cliquet qui a pour fonction d'éle- ver la tige degré par degré, dans le but de provoguer le chargement des leviers et,par la suite,la mise en communication de deux postes par l'entremise d'un agrégat de communication.
    15. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 14, caractérisée en ce que chaque mécanisme d'agrégat de communication comporte un second cliquet pour arrêter la tige dans ses différentes positions. cette tige pos- sédant des butées qui limitent sa course et qui agissent sur ce dit second cliquet pour le faire passer d'une position active à une posi- tion inactive dans laquelle il est amené par 1* intermédiaire d'un ressort qui fait passer ce cliquet de l'un ou de l'autre côté d'un point mort déterminé par le point d'accrochage de ce ressort et le centre de pivotement dudit cliquet.
    16. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 15, caractérisée en ce que chacune des tiges des mécanismes d'agrégats de communication est combinée avec un commuta- teur de commande dont la position varie avec chaque Impulsion que cet électro-aimant reçoit.
    17. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 16 caractérisée en ce que le commutateur de commande possède des <Desc/Clms Page number 18> contacts susceptibles de mettre certains grou- pes d'abonnés directement sous l'influence des impulsions provenant du disque d'appel du poste appelant.
    18. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 17, caractérisée en ce que le commutateur de commande possède des con- tacts susceptibles de provoquer des signaux d'occupation destinés au poste appelant, ceci pour autant que le poste appelé est occupé.
    19. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 18, caractérisée en ce que chaque électro-aimant d'abonné possède trois bobinages indépendants, deux de ceux-ci pouvant agir indépendamment, l'un entrant en jeu lors- que le poste considéré est appelé et l'autre lorsque le poste considéré est appelant.
    20. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 19, caractérisée en ce que l'un des bobinages de 1'électro-aimant est relié avec d'autres bobinages des postes de la même décade de manière à former avec ces der- nières une chaîne de relais d'appel.
    21. Centrale automatique de téléphone selon la revendication 20, caractérisée en ce que chaque décade de postes est reliée avec le commutateur de commande de chacun des agrégats <Desc/Clms Page number 19> de communication de manière que les impulsions provenant du disque d'appel de l'abonné appe- lant agissent d'abord sur le commutateur de commande pour mettre 2 tune ou l'autre des dé- cades sous l'influence de la suite suivante des impulsions provenant du même disque d'appel.
    Résumé Une centrale automatique de télé- phone dans laquelle cnaque poste possède des organes amenés dans une position préparatoire,. soit que le poste soit appelant ou appelé, or- ganes qui sont saisis par les parties d'un mé- canisme appartenant à un agrégat de communica- tion auquel incombe la connexion automatique des deux abonnés
BE333689D BE333689A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE333689A true BE333689A (fr)

Family

ID=12420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE333689D BE333689A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE333689A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE333689A (fr)
BE388891A (fr)
BE434985A (fr)
BE370854A (fr)
BE513993A (fr)
BE427985A (fr)
BE428565A (fr)
BE408404A (fr)
BE430326A (fr)
CH197725A (fr) Récepteur télégraphique automatique.
BE469090A (fr)
BE419210A (fr)
BE436826A (fr)
SU14549A1 (ru) Автоматическа телефонна станци
BE428566A (fr)
CH503139A (fr) Dispositif de sélectrion électromécanique des aiguilles d&#39;une machine à tricoter
BE402010A (fr)
BE360693A (fr)
BE436346A (fr)
BE421347A (fr)
BE436878A (fr)
BE415247A (fr)
CH207617A (fr) Dispositif répéteur d&#39;impulsions pour installations téléphoniques ou similaires.
BE469154A (fr)
CH191350A (fr) Appareil automatique pour l&#39;enregistrement des appels et le contrôle de comptages sur une ligne d&#39;abonné d&#39;un bureau téléphonique automatique.