<Desc/Clms Page number 1>
Distributeur-Obturateur de lumière pour appareils de projection fixe ou animée.
La présente invention a pour objet la combinaison d'un groupe optique, comportant soit un seul, soit plusieurs objectifs, avec un disque jouant le, rôle de distributeur- obturateur de lumière, combinaison qui permet de projeter, sacs aucun scintillement et sans aucune vibration chromatique , des films mono-, bi-, tri- ou tétrachrômes, ordinaires ou st¯rioscopiques, des films anaglyphiques, des films ordinaires .ou même des vues isolées, en noir ou en couleurs, la vitesse de passage des images devant la ou les fenêtres d'éclairement étant sans aucun rapport avec la ,combinaison précitée et dépendant uniquement du gemsde mouvement à reproduire , les images pouvant même être fixes.
La combinaison précitée a pour but , dans le cas le plus simple à envisager , de ne laisser apparaître sur l'écran qu'un ,seul des phot.ogrammes constituant un tain d'images élémentaires (train.nécessaire à la reconstitution de l'image complète, colorée ou anaglyphique), en éclairant et obturant alternativement chacun des photogrammes du train plusieurs fois pendant la durée -de. présence de ce train dans -la fenêtre de'expositon En- outre, cette combinaison permet d'obtenir aussi le fondu dès-couleurs en laissant se superposer, totalement ou partielle- ment, sur l'écran la projection de deux ou d'un plus grand nombre de photogrammes,
et ce pendant une fraction plus ou
<Desc/Clms Page number 2>
moins grande du temps total d'éclairement du train de photogrammes*
Le régime alternatif et rapide de nombreuses phases d'éclairement et d'obturation des photogrammes présente l'avantage de supprimer les impressions désagréables et fatigantes produites sur la rétine par la projection normale actuelle des films bi- ou triohromes et ordinairement appelées saintixllement et vibration.
Le moyen employé pour obtenir les résultats ci-dessus mentionnés consiste à munir un appareil de projection d'un disque pouvant être placé soit en avant soit en arrière de la pellicule, lequel disque est percé de fentes circulaires, de rayons différents ,' mais toutes concentriques à l'axe du disque, ces fentes étant destinées à démasquer les photogrammes alterna- tivement, en chevauchement ou simultanément.
La hauteur de chaque fente circulaire et concentrique est la même que celle de la fenêtre éclairée présentant un hotogramme Le nombre des fentes concentriques, compté soit sur les rayons, soit sur les circonférences concentriques et les angles au centre égaux ou inégaux déterminant l'ouverture de ces fentes, sont dépendants du genre de pellicule employée et des résultats à envisager.
La rotation du disques permet de projeter, alternative- ment, en chevauchement ou simultanément, et indépendamment de la vitesse de déplacement de la pellicule devant la fenêtre. d'éclairement, les photogrammes constituant un train, ces photogrammes apparaissant sur l'écran de projection et dispa- raissant un grand nombre de fois pendant la durée de présence d'un train, et ce suivant la vitesse de rotation du disque distributeur#obturateur.
Le dispositif est représenté à titre d'exemple, sur les dessins ci-annexés;
La fi g. 1 montre, en élévation, une partie du disque et le groupe d'objectifs (combinaison ternaire).
La fig. 2 est uné vue de côté schématique de cet ensemble, à plus grands échelle.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figs. '3 à 8 indiquant diverses dispositions élémentaires qui peuvent être adoptées pour les fentes circulaires du disque et qui peuvent servir de bases à. de multiples combinaisons. '
Dans ce dessin, à titre d'exemple, le. groupe optique comporte trois objectifs, 1 , 2 et '3 montés dans un bâti dont les molettes 4 et 5 permettent respectivement, grâce à des pignons et des crémaillères, de régler la position dans le sens vertical et dans le sens horizontal. Des vis miorométriques 6 et 7 servent à régler la position des objectifs 1 et 3 par rapport à l'objectif 2.
La pellicule 8'passe, comme d'habitude, dans un guide 9 percé de fenêtres d'éclairement. Ce guide peut, dans certains cas (exemples:contrôle de couleurs, film non teinté, etc) supporter un jeu d'écrans colorés 10. Devant ces fenêtres tourne le disque 11 qui joue le rôle de distri- buteurs-obturateur de lumière. Ce disque est percé de fentes qui passent successivement ou simultanément (en totalité ou en partie) en regard des fenêtres.
Sur la fig. 3 , les fentes 12, 13 et 14 passent succès- sivement et respectivement devant les fenêtres 10 , 10 et 10C.
Les angles au centre correspondant à. ces fentes sont égaux.
Dans ce cas , les trois photogrammes sont projetés successivement et pendant des laps de temps égaux.
La fig. 4 montre une disposition analogue, mais le nombre des fentes a été doublé..La durée d'exposition de chaque photogramme est donc un peu inférieure à la moitié de de qu'elle est dans le premier cas, et ce à oause des, intervalles pleins existant dans le disque entre deux fentes- consécutives.
Sur la fige 5 les fentes se chevauchent. La fente 15 par exemple , démasquera d'abord la fenêtre 10A, puis la fene 17 démasquera la fenêtre 10C. Pendant la rotation correspondant à l'angle a les deux fenêtres' 10A et 10C seront démasquées simultanément. La fenêtre 10C sera ensuite seule démasquée,
<Desc/Clms Page number 4>
puis ce sera le tour des fenêtres 10B et 10C (fentes 16 et 17) et enfin celui des fenêtres 10A et 10 (fentes 15 et 16). Le fondu des couleurs est ainsi réalisé.
Bien entendu, le chevauchement pourra être plus ou moins grand. S'il est prolongé, comme l'indiquent les traits mixtes , la projection de deux photogrammes superposés se - produira pendant la rotation correspondant à l'angle a
Dans la fig. 6, les feiêtres 10B et 10C seront démasquées simultanément , et pendant le même laps de temps , par la fente
18 , tandis que la fenêtre 10 le sera isolément par la fente 19 , l'ensemble des photogrammes d'un train n'étant jamais éclairé en même temps
Mais il-serait aussi' possible de faire chevaucher l'une par rapport à l'autre les fentes 18 et 19 , comme l'indiquent les traits mixtes.
On obtiendrait ainsi, mais seulement pendant une fraction du temps total d'éolairement du train, le fondu des trois couleurs, puis celui de deux et enfin,la projection d'une seule couleur.
Dans tous les cas envisagés jusqu'ici, les diverses fentes sont symétriques * 'Elles peuvent aussi ne pas 4* être, ainsi que le montrent' les fgs 7 et 8.
Dans la fig. 7 , les trois fenêtres sont démasquées simultanément (19*) puis la fenêtre 10A (20) , puis les fenêtres.
10B et 10C (21), puis les fenêtres 10A et 10 (22), puis la fenêtre 10C (23)., puis les fenêtres 10C et 10A (23) et 24) et, enfin': la 'fenêtre 10B (25)
D'après cette disposition, le disque 11 est divisé en sept secteurs égaux et chaque fenêtre est démasquée pendant un temps total correspondant aux 4/7èmes du temps que met le disque 11 à effectuer une rotatoin l temps pendant lequel les trois fenêtres sont démasquées simultanément étant le septième de la durée d'une rotation 'du disque, 11.
Avec tous les disques ci-dessus mentionnés, le déplacement vertical de la pellicule-peut, se faire.photogramme
<Desc/Clms Page number 5>
par phdtograaae'.
EMI5.1
La fig<. 8' montre un dispositif permettant de répartir inégalement le temps d'exposition dés photpgraaaes d'un train.
@ La fente 26 se trouve en face d'une fenêtre correspondant une certaine couleur et son angle au centre est le plus petit.
Les fentes 27 et 28. pnt des angles au centre de plus en plus grands et correspondent des fenêtres éclairant d'autres cou- leurs.
EMI5.2
Dans ce cas néanmoîns' s'il y a un ntérét; les fentes pourront, aussi se chevaucher plus ou moins', mais en ce qui
EMI5.3
concerne le disque de la fîé* S ". il est bien entendu que le déplacement de la pellicule devra se produire par trains entiers
EMI5.4
de photogramaes Les disques des figs', 3 4;
5 et 7. servent pour la- projection de filas '-brî-ohrône's-- et''o*elui de la figo 6 pour la projection de filas biehroates ou-.tétrachrtuei* Enfin, il y a lieu d'envisager la synchronisation du¯ disque obturateur-.distributeur de luaière avec la descente de
EMI5.5
pellicule"* Dans un pre-mier oas l'obturateur ordinaire cachant' la descente de 1"3.,ge sera synchronisa avec le disque obturateur-t distributeur de 1u3.ère. a,rjs un second cas ( et pour autant que .
le nombre des fentes du disque obturateur-distributeur de lumière soit suffisant pour¯ donner une- projection parfai-te à une vitesse telle qu'à un tour du disque obturateur-distributeur de lumière correspondent la descente et le temps d'exposition d*umpho-
EMI5.6
tograinue), l 'obturateur ordiitaire de descente d"iaages peut être replacé par un dispositif spécial du disque obturateur-distri- buteur de lumière ainsi qu'il est décrit ci-après (fig. 4 et- 4b)
EMI5.7
1114- Si l'on envisagea par exesple=, la. combinaison représentée sur la fig.
4 eaployée dans un appareil à croix .'de Ballet une pale obscure h. de 60 sera réservée sur, le disque obturateur-distributeur de luaière et les 300*'restants seront divisés selon le principe de la fig. 4 (voir fig.4a).
<Desc/Clms Page number 6>
2 -¯¯La fig. 4b présente une combinaison analogue à celle
EMI6.1
. de la fig. 4 mais qui comporte ,"# en outre" ,¯ un dispositif destiné, avant d'effectuer 1 office de travail successif,'à faire commencer 3véclairem,ent sur un train couplet sur cette figure comme exemple tri chrome) et à le faire terminer également sur un train complet,
Dans les cas représentés sur les figs, 4a et 4b, les
EMI6.2
espaces obscurs R d R .C S font l'office de pales de compensation', ,
Bien entendu,' les indications qui précèdent n'ont été données qu'à titre d'exemples, Ce. sont- des cas-simples qui peuvent servir de base à un,grand nombre de combinaisons,, Par exemple,:
. le
EMI6.3
-disque de la fig, 3 réduit à deux fentes de 169*',- peut servir pour la projection biohrôae ou ana7rphiqué;'. etc** ¯ ¯ Lorsqu'il s'agit de filas anaglyptiques',''à larges séparées ou décalées' ou bien de vues isolées on se serviré de deux objectifs seulement, ou même d'un seul Les fentes seront tracées en conséquence dans le disque ' Il est aisé de comprendre que. le nombre d'iaages successives et de couleurs diverses., projetées sur 10'écran est indépendant de la vitesse de déroulement de la pellicule dans
EMI6.4
l'appareil.
C'est ainsi qu'on peut faire passera par¯exeitple",' 16 images à la seconde (vitesse normale de défilement des filas)
EMI6.5
et projeter néanins' par seconder 100 ou 150 images successives sur l'écran* Le nombre de ces¯ images ne¯ dépend que¯du nombre de
EMI6.6
fentes; en:. relation avec leur développement angulaire1,"1 et de la vitesse de rotation du disque, ¯ ¯ ¯
Cette vitesse doit être d'autant plus grande que la source lumineuse est plus puissante et que l'écran de projection est plus petit.
On peut donc dire qu.'elle est directement proportionnelle ¯ à l'intensité de la source lumineuse et inversement proportionnels à la surface de l'écran de projection, A titre d'exemple! pour une longueur de projection .de 10 mètres; la source ,lumineuse étant de
EMI6.7
5'aap, sur lampe à airoir,"' l'écran de projection ayant 1,20x2,00 mètres une pellicule trichrome à trois images successives étant
EMI6.8
tournera immobile dans les fenétes;
le disque. de la figure 4 xaison de
<Desc/Clms Page number 7>
20 tours environ à, la seconde pour obtenir *ne projection intégralement fixe
Le disque peut être mis en mouvement par, tout dispositif approprié:, courroie,' engrenages;' moteur électrique etc. Sa combinaison avec le groupe optique peut être réalisée soit en établissant' un appareil spécial'/ soit en l'adjoignant à un appareil existant.
Le disque peut être pourvu de pales normales à sa surface en sorte que lorsqu'il est placé en arrière de la pellicule',* il fait également office de ventilasteur, le brassage de l'air réduisant ainsi la transmission au film. de la chaleur émanant de la source .lumineuse.