<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour la distribution et le mesurage de liquides.
<Desc/Clms Page number 2>
L'objet de la présente invention est un appareil pour la distribution et le mesura- ge de liquides dans lequel il est prévu un réservoir à partir duquel le liquide est intro- duit dans un récipient-mesureur. La nouveauté réside dans le fait qu'il est prévu un levier au moyen duquel on commande non seulement les soupapes d'entrée et de sortie mais aussi une soupape d'aérage pour le récipient-mesureur et l'admission à un tube de niveau donnant la hauteur du liquide à l'intérieur du réservoir. ce tube permet de constater à chaque opération aussi bien le remplissage complet du récipient de mesurage que la hauteur du liquide à l'in- térieur du réservoir.
Il est représenté au dessin ci-annexé, titre d'exemple, une forme d'exécution d'un appareil selon l'invention.
Les fig. 1 et 3 le montrent en éléva- tion,par côté et par devant. La fig. 2 le mon- tre en plan tandis que les fig.44, 5 et 6 sont des schémas qui montrent comment les différents robinets et soupapes fonctionnent en relation les uns avec les autres.
En se référant au dessin, 1 désigne un contenant-mesureur en verre possédant en son vas un orifice d'écoulement fermé par une
<Desc/Clms Page number 3>
soupape 2. Le bord supérieur de ce contenant- mesureur est fixé d'une manière étanche au moyen d'un cercle 3 et d'un paquetage 4 à un couvercle 5. Ce dernier est relié par un coude 6 avec le réservoir qui n'est représenté ici que partiellement et dont il n'est montré que la partie 7 où sont prévus les ajutages. Dans un contrefort du coude 6 est ménagé un canal 9 qui débouche dans le contenant-mesureur et qui est fermé par une soupape 8. Les soupapes 2 et 8 sont maintenues chacune, la première en posi- tion de fermeture, la seconde en position ou- verte, au moyen d'un ressort.
Il est prévu pour la soupape 8 un dit 10 travaillant à la com- pression et contenu dans une douille de conduite 12 assise sous le couvercle 11 de la botte à soupape et , à sa partie supérieure, dans une seconde douille 13 glissant dans la première et solidaire de la broche de la soupape. Lorsqu'on fait descendre cette broche, il se comprime et r'ouvre la soupape lorsqu'on le relâche. La soupape 2 est maintenue fermée par des ressorts de traction 16 qui sont accrochés d'une part à chaque bout d'une traverse 15 qui passe au tra- vers de l'extrémité 14. de la broche de la soupa- pe 2. Les autres extrémités de ces ressorts sont accrochées au couvercle 5.
<Desc/Clms Page number 4>
Un axe 19 est maintenu dans deux sup- ports 17 ; ilpeut être oscillé au moyen du levier de manoeuvre 18 qui porte à son extré- mité une poignée non représentée. Ce levier est relié,, dans le voisinage de son axe de rotation, au moyen d'un bras 20 à l'extrémité d'un levier à deux bras parallèles 21 reliés par une entre- toise 23 introduite entre les dents d'une four- chette 22 solidaire de la broche de la soupape 14. Le levier de manoeuvre 18 est relié au bras 20 au moyen d'une cheville 24 qui se meut dans une échancrure 25 dudit bras, si bien que l'ac- tionnement de ce dernier n'a lieu que lorsque le levier 18 est à la fin de sa course descen- dante, comme il est montré à la fig. 6.
Ce n'est qu'alors que le levier 21 et. par son intermé- diaire, le clapet d'écoulement 2, est soulevé par la fourchette 22. sur l'axe 19 est introduit librement un bras 27 qui est relié au premier au moyen d'un ressort 26. ce bras est maintenu par un doigt 28 solidaire du levier 18 dans une posi- tion telle que, lorsque ce dernier est maintenu droit, comme cela est montré dans la tige 4, la broche de la soupape de remplissage est li- bérée et n'est actionnée que dans une position moyenne qui est montrée en tige 5.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans le couvercle 5 sont prévus, à part l'ouverture communiquant avec le conduit de remplissage 9, deux canaux 29 et 30 fermés par des robinets. Au moyen du premier, le canal 29 peut être mis à l'air et le canal 30 en communication avec un tube donnant le niveau du liquide et s'étendant jusqu'à une hauteur supé- rieure au plus haut niveau possible à l'inté- rieur du réservoir. Les boisseaux des deux ro- binets dont les ouvertures d'écoulement sont toujours perpendiculaires l'une à l'autre sont réunis, par des bras parallèles, à une traver- se 32 qui, elle-même est en relation par deux bras 33, 34 avec l'arbre 19.
La position de ce bras 34 et des boisseaux est choisie de fagon telle que dans la position supérieure du levier de manoeuvre 18 (voir fig. 4), lorsque la sou- pape d'entrée est ouverte, le robinet de mise à l'air soit fermé et le robinet du tuyau de niveau de liquide ouvert. Dans la position moyenne du levier 18 (fig. 5), aussi bien la soupape d'entrée que la soupape de sortie sont fermées et, dans la position la plus basse du levier 18 (voir fig. 6), la soupape de sortie 2 ainsi que le robinet de mise à l'air sont ouverts tandis que le robinet du tuyau indica teur de niveau et la soupape d'entrée sont fermés.
<Desc/Clms Page number 6>
Le fonctionnement du dispositif repré- senté se fait comme suit: pour remplir le contenant mesureur 1, le levier de manoeuvre 18 est relevé de la po- sition qu'il occupe en tige 6, dans sa position de repos, c'est-à-dire perpendiculaire. En ce faisant.. la soupape de sortie 2 s'est fermée déjà dans la position moyenne du levier 18 tan- dis que la soupape d'entrée ne s'est ouverte que lorsque'ledit levier est à peu près à la fin de sa course montante. L'air sort du conte- nant-mesureur, pendant le remplissage, au tra- vers du tuyau 31 dont le robinet de commande est alors ouvert. Sitôt le contenant plein, le liquide monte à l'intérieur du tuyau jusqu'à la hauteur du liquide contenu dans l'intérieur du réservoir.
Pour débiter le liquide, on abaisse le levier 18 et l'ouverture et la fermeture des soupapes se fait en sens contraire. Tandis que, dans la position moyenne (fig. 5) aussi bien les robinets que les soupapes sont fermés, celle provoquant la vidange du récipient ne s'ouvre qu'à la fin de l'opération lorsque le robinet de mise à l'air est ouvert.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.