BE677349A - - Google Patents

Info

Publication number
BE677349A
BE677349A BE677349DA BE677349A BE 677349 A BE677349 A BE 677349A BE 677349D A BE677349D A BE 677349DA BE 677349 A BE677349 A BE 677349A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
overflow
pipette
pneumatic
chalice
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE677349A publication Critical patent/BE677349A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L3/00Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
    • B01L3/02Burettes; Pipettes
    • B01L3/0289Apparatus for withdrawing or distributing predetermined quantities of fluid
    • B01L3/0293Apparatus for withdrawing or distributing predetermined quantities of fluid for liquids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Devices For Use In Laboratory Experiments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour assurer une hauteur d'affluence 
 EMI1.1 
 ---------------.¯------.----------------Q---.--M---.-.- constante pour des pipettes pneumatiques à trop-plein. 



   L'invention se rapporte à   un.   dispositif à trop-plein pour assurer un niveau de liquide constant de la solution de réactif d'approvisionnement pour des pipettes à trop-plein, dans des cas où on désire disposer d'une grande provision de réactif. 



   On connaît diverses méthodes assurant un niveau de li- quide constant à la bouche du tuyau de trop-plein de pipet- tes à trop-plein pneumatiques. Parmi les méthodes stati-   ques,   il faut citer la bouteille de Mariotte, ou un réci- pient d'approvisionnement flottant dans un vase, ou le ni- veau de liquide de l'agent affluent de l'extérieur est tenu à une hauteur constante par un trop-plein. L'inconvénient des bouteilles de Mariotte réside dans leur remplissage com- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pliqué, et les récipients flottants présentent l'inconvé- nient   d'elfe   encombrants lorsque l'on désire disposer de ré- cipients volumineux. 



   On connaît, en outre, un système dynamique dans lequel on obtient de façon passagère une hauteur de niveau détermi- née de la solution par un trop-plein, celui-ci n'intervenant qu'au moment de la vidange de la pipette. Dans ce cas, le remplissage proprement dit de la pipette s'effectue par une ouverture étroite aménagée à l'endroit le plus bas du tuyau de remplissage qui se trouve dans un récipient d'approvision- nement. Le corps de pipette doit présenter un espace suffi- sant au-dessus du trop-plein, pour que la quantité de liqui- de aspiré qui, lors de la vidange rapide, ne trouve pas un temps au sant pour s'écouler par le rétrécissement, suffi- se pour remplir tout le tuyau de trop-plein.

   L'inconvénient de ce système réside dans la mauvaise reproductibilité de la quantité dosée  Comme il s'agit ici partiellement d'un me- surage cinétique, la grandeur de la quantité de dosage menu- rée dépend de la viscosité du liquide, et donc aussi de la température. 



   Les inconvénients cités ci-dessus sont éliminés grâce à l'invention,   c'est-à-dire   grâce au procédé et au dispositif pour assurer une hauteur d'affluence constante pour des pi- pettes pneumatiques à trop-plein. Pour obtenir une hauteur de niveau constante pour des pipettes pneumatiques, on uti- lise ici un appareillage qui est connu dans la technique des cuvettes ou pipettes automatiques de laboratoire.

   Dans l'in- tervalle de temps séparant deux processus de mesure, on fait intervenir une impulsion pneumatique secondaire basée sur le principe du monte-jus, laquelle impulsion provoque le relèvement du niveau de liquide de la solution à mesurer d'une hauteur telle que, dans l'espace du tube de trop-plein 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la pipette, la solution s'écoule par un trop-plein dont la hauteur est invariable par rapport au corps de la pipet- te. A la suite de ce débordement, on remplit un récipient auxiliaire ou calice qui représente alors l'organe de rem- plissage de la pipette. L'installation correspondante con- siste en un réservoir d'approvisionnement ou calice et en une pipette de débordement pneumatique à dépression ou à surpression, ainsi qu'en un réservoir d'approvisionnement fermé auquel on amène une impulsion pneumatique par une tuyau- terie.

   Par le fond du réservoir d'approvisionnement fermé, sort un tube de trop-plein débouchant dans le calice de tel- le manière qu'il constitue un trop-plein se trouvant à une hauteur plus réduite que le bord supérieur du calice. Dans le calice pénètre le tube de trop-plein ou de remplissage de la pipette pneumatique à trop-plein à dépression, ou bien par le fond du calice sort le tube de remplissage de la pi- pette pneumatique à surpression. Le calice peut aussi être constitué par un élargissement du tube de remplissage, sor- tant du réservoir d'approvisionnement fermé, et le tube de trop-plein entoure le calice. 



   Le dispositif est représenté par dix figures parmi les- quelles la fig. montre une installation avec pipette pneuma- tique à,dépression; la fig. 2 montre la même exécution avec une pipette pneumatique à surpression. Les   fige. 3   et 4 illustrent des installations dont le principe est analogue à celui des figures précédentes, mais qui comportent un grand réservoir d'approvisionnement. La fig. 5 montre un exemple de l'utilisation du système dans lequel on mesure, conjointement avec la solution de réactif, simultanément l'échantillon coulant de façon continue, lequel est égale- ment utilisé pour engendrer hydrauliquement les impulsions pneumatiques secondaires. La fig. 6 montre une autre va- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 riante du dispositif de la fig. 5.

   La fig. 7 montre une variante d'exécution de l'installation avec pipette à dé- pression, dans laquelle les impulsions secondaires sont en- gendrées par le moyen d'une balle en caoutchouc. La fig. 8 représente la même installation avec une pipette à surpres-       sion. Dans les fige. 9 et 10 on trouvera des variantes d'exécution du réservoir d'approvisionnement dans lequel la pipette puise le liquide. 



   Le dispositif selon la fig. 1 comporte un réservoir d'approvisionnement 2 fermé par le haut et muni d'un tube 3 d'adduction de l'impulsion pneumatique. Le tube de trop-plein 5 est introduit dans le réservoir d'approvision- nement 2, à proximité du   l'ou...   et il se termine à la partie supérieure   par m   trop-plein au niveau   14 à   l'intérieur du calice 6 qui entoure le tube de trop-plein 5. Dans le cali- ce 6 pénètre le tube de trop-plein 7 de la pipette de trop- -plein 8, laquelle débouche, par la fermeture à liquide 10, dans le tuyau collecteur 11 et est pourvue d'une tubulure 9 pour l'adduction de l'impulsion pneumatique.

   Le réservoir d'approvisionnement 2 peut être muni d'un entonnoir de rem- plissage 1 dont le bec traverse le couvercle du réservoir d'approvisionnement 2 et se prolonge jusqu'à son fond. La même disposition est représentée dans la fig. 2 avec la j      différence qu'en lieu et place de la pipette à dépression 8 on utilise une pipette à surpression 16 avec le tube de remplissage 15. Sa fermeture à liquide 10 débouche, de ma- nière analogue à celle de la pipette de trop-plein 8, dans le tube collecteur 11, à un niveau situé plus haut que le niveau   14   du tube de trop-plein 5. Contrairement à la pipet- te à dépression 8, la fermeture 10 à liquide débouche dans le tube collecteur 11 à un niveau qui se trouve plus haut que l'embouchure du tube de remplissage 15 dans le corps de la pipette 16. 



   Le dispositif selon les figs. 1 et 2 fonctionne de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 manière suivante ;Par le tube d'adduction 3 on amène une impulsion pneumatique dans le réservoir à approvisionnement 2; nous la désignerons par impulsion secondaire, contraire- ment à l'impulsion primaire servant à la mise en action des pipettes 8 ou 16. Cette impulsion secondaire, amenée par le tube d'adduction 3, engendre une surpression dans le ré- servoir d'approvisionnement 2, de sorte que la solution s'é- coule par le tube de trop-plein 5 dans le calice 6 et le remplit-. L'impulsion secondaire ayant pris fin, la solution en excès retourne par le tube de trop-plein 5 dans le ré- servoir d'approvisionnement 2, et le calice 6 reste rempli jusqu'au niveau 14 qui   correspond   au niveau supérieur d'em- bouchure du tube de trop-plein 5.

   La pipette $ fonctionne de la manière suivante :L'impulsion primaire à dépression amenée par la tubulure 9, engendre une aspiration du liquide dans le calice 6, par le tube de trop-plein 7 dans le corps de la pipette 8, l'introduction d'air atmosphérique étant empêchée par la fermeture à liquide 10. Lorsque l'impulsion à dépression cesse d'agir, le liquide mesuré s'écoule par la fermeture à liquide 10 dans le tuyau collecteur 11. La pipette 8 prélève la solution dans le calice toujours dans les mêmes conditions, en ce qui concerne la hauteur de ni- veau 14 de la solution. La quantité de liquide mesurée par la pipette 8 est donc reproductible et, pour ce qui est de la hauteur d'aspiration, elle est indépendante de la cinéti- que de la vidange de la pipette 8.

   Dans le cas de la pipet- te à surpression 16, le remplissage de celle-ci s'effectue en même temps que le remplissage du calice 6. Par   ltimpul-   sion à surpression, la pipette 16 est vidée dans le tuyau collecteur 11 de manière analogue à ce qui se fait pour la pipette à dépression 8. En cela, la surface d'échantillon dans le calice 6 est maintenue par le tube de trop-plein 5 à la même hauteur qui correspond à la hauteur de niveau   14.   



  Le remplissage du réservoir d'approvisionnement 2 peut se 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 faire à   l'ûide   d'un entonnoir de remplissage 1, ou bien la solution peut être versée directement dans le calice 6. 



  Dans ce cas l'entonnoir de remplissage 1 est supprimé. 



   Les dispositifs représentés par les fige. 3 et   4   sont des variantes des dispositifs décrits plus haut et convien- nent dans les cas où on désire disposer d'une grande réser- ve de réactif, ou lorsqu'on se trouve en présence d'un li- quide agressif et qu'il s'agit alors de réduire au minimum le danger d'échappement du liquide dans le cas   d'une   avarie. 



  Ici le réservoir d'approvisionnement 2 est placé dans le réservoir 57, conjointement avec le calice 6 disposé à côté de lui et avec lequel il forme un   ensemble.   Ce réservoir 57 sert à l'entreposage de le. solution en excès, dont une par- tie arriesdans le réservoir d'approvisionnement 2 par l'o- rifice étroit 12. L'orifice 12 peut être aménagé dans le fond du réservoir d'approvisionnement 2 ou dans la partie inférieure du tube de trop-plein 5. Dans la fig. 3, le ca- lice 6 est disposé de telle manière qu'il entoure le tube de trop-plein 5. La fig. 4 montre une variante dans laquel- le le calice 6 est constitué en forme de tuyau, forme une partie du tube de remplissage 15 et est entouré par le tube de trop-plein 5. 



   Les deux dispositifs fonctionnent en principe de la mé- me manière. Sous l'action de l'impulsion pneumatique secon- daire, une surpression est engendrée dans le réservoir d'ap-   provisionnement   2, à la suite de laquelle le niveau du li- quide dans le tube de trop-plein 5 est relevé, car le liquide ne peut pas s'écouler en quantité suffisante par l'orifice étroit 12 dans le réservoir 57. Dès lors, la provision de liquide dans le calice 6 est complétée, et un excès de li- quide s'écoule par-dessus le bord du calice 6, ou du tube de trop-plein 5, à   nouveau   dans le réservoir 57. Selon la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fige 4, on remplit simultanément le calice 6 et le corps de la pipette à surpression 16.

   Dès l'instant où l'impulsion secondaire cesse   d'agio,   en vue de quoi le tube d'adduction 3 est relié de manière appropriée à l'atmosphère, le niveau du liquide dans le réservoir 57 se trouve dans une position plus élevée que dans le réservoir d'approvisionnement 2. 



  Cette différence est équilibrée par le fait que la solution .est transférée du réservoir 57, par l'orifice 12, dans el réservoir d'approvisionnement 2. Dans le dispositif selon la fig. 3, l'impulsion secondaire amenée par le tube d'ad- duction 3, peut éventuellement agir en môme temps que   l'im-   pulsion primaire à dépression pour la pipette 8,   o'est---   dire que l'impulsion primaire actionnant la pipette 8 et 1' impulsion secondaire sont indépendantes l'une de l'autre. 



  Il y a seulement la condition que, pour chaque impulsion à dépression sction/ant la pipette 8, il intervienne au moins une impulsion secondaire. Pour le dispositif selon la fig. 



  4, et comme il a déjà été dit à propos des figs.   1 et   2, on a supposé que l'impulsion secondaire intervient dans   l'in-   tervalle de temps entre deux fonctionnements de la pipette 16 
Pour engendrer l'impulsion secondaire, divers moyens connus peuvent être appliqués. A cet effet on peut se ser- vir d'un soufflet. Dans ce cas, il s'indique d'appliquer l'équilibrage entre la conduite pneumatique et l'atmosphère par le-moyen d'un tube capillaire dans lequel on a logé un fil pour rétrécir le passage.

   Ce procédé peut être appli- qué aveo avantage lorsqu'il ne s'agit pas d'appareillages auxquels l'échantillon arrive de façon continue* 
Dans de tels cas il est également possible d'engendrer "l'impulsion secondaire à l'aide d'une pompe à air dont   l'or-   gane de commande est embrayé brièvement pendant l'intervalle de temps entre deux périodes de fonctionnement des pipettes. 



   Si l'échantillon est amené de façon continue à l'appareil, l'impulsion secondaire peut être engendrée par des éléments 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 hydrauliques. 



   La   fige 5   montre, à titre d'exemple, une installation d'impulsion dans laquelle les impulsions primaires sont éga- lement provoquées par un soufflet. L'échantillon est amené par le tube 35, auquel est raccordé un tube oscillant 33 par l'intermédiaire d'un manchon élastique 34. Ce tube oscillant 33 peut être basculé dans la position terminale I et dans la position terminale II. Dans la position ter- minale I, l'extrémité inférieure du tube oscillant 33 se trouve au-dessus du calice 56, par le tube de trop-plein 55 duquel la solution en   exc&s   peut s'écouler dans la descente   24.   Dans le calice 56 pénètre le tube de trop-plein 54 de la pipette de trop-plein 52 qui débouche dans le tube col- lecteur 11 par sa fermeture à liquide 53.

   Dans la position terminale II, l'embouchure du tube oscillant 33 se trouve au-dessus de 1* entonnoir 58 par lequel on remplit le réser- voir d'entrée 26 de l'installation de débordement 25. Ce réservoir d'entrée 26 est pourvu d'un trop-plein 29 débou- chant également dans la descente 24. Partant du fond du réservoir d'entrée 26, un tube de trop-plein 26 se dirige vers le haut et débouche latéralement dans le réservoir fer- mé 27 de l'installation de débordement 25. Le réservoir fermé 27 est raccordé, par sa partie supérieure, à la con- duite pneumatique 51 et, par sa partie inférieure, au tube d'écoulement 30 qui plonge dans la fermeture à liquide 31 comportant un tube de trop-plein 32.

   Ce tube de trop-plein 32 débouche au-dessus du récipient d'arrêt 19, d'où l'échan- tillon peut s'écouler dans la descente 24 par le tube 22 comportant le rétrécissement 23. Le récipient d'arrêt 19 est fermé à sa partie supérieure par un tube de remplissa- ge 21 élargi   en   entonnoir débouchant à proximité du fond du récipient d'arrêt 19. A la partie la plus haute du ré- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cipient d'arrêt 19, arrive une conduite tubulaire 20 par laquelle sont amenées les impulsions pneumatiques du tube d'adduction 3 et, de là, au réservoir d'approvisionnement 2. 



  Le basculement du tube 33 hors de la position terminale I s'effectue sous l'action de l'électro-aimant 39, par l'at- traction de l'armature 38 qui actionne le tube oscillant 33 par l'intermédiaire de l'arbre 37 et du bras 36. A l'ins- tant où le tube 33 doit être basculé, le courant est amené à   1'électro-aimant   39 par le moyen de l'interrupteur 40. 



  L'interrupteur 40 est actionné par la came 41 montée sur l'arbre 42 de l'installation de programmation qui est atta- quée par le moteur   43.   Sur cet arbre 42 est calé un disque 45 portant un galet   46.   Ce galet peut venir buter contre un coulisseau 47 aménagé sur le levier   49.   Le levier 49 action- ne le soufflet 50 par l'intermédiaire de la tringle 48. A la conduite pneumatique 51 du soufflet 50 sont raccordées, parallèlement l'une à l'autre, les deux pipettes 8 et 52 par leurs extrémités supérieures, comme aussi le réservoir fermé 27 de l'installation de débordement   25.   



   L'installation représentée par la fgi. 5 fonctionne de la manière suivante : La position de la came 41 par rap- port au galet 46 est telle que l'interrupteur s'enclenche lorsque le galet 46 n'est pas en contact avec le   coulis!'eau   47. Lorsque l'interrupteur 40 est fermé, l'embouchure du tube oscillant 33 se trouve au-dessus de l'entooncir 58 et le remplit de l'échantillon amené. Sortant du réservoir d'entrée 26, l'échantillon en excès s'écoule, par le trop- -Plein 29, dans la descente   24.   Lorsque l'interrupteur 40 est déclenché, le tube oscillant 33 revient au-dessus du ca- lice 56 et alimente celui-ci en échantillon frais qui s'é- coule également dans la descente 24.

   Entre-temps, l'échan- tillon mesuré, dont la quantité doit être suffisamment gran- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de pour pouvoir provoquer l'impulsion pneumatique secondaire pour le réservoir à approvisionnement 2, a été préparé dans le réservoir d'entrée ouvert 26. Dans l'installation de dé- bordement 25 on a déjà rempli auparavant la   fermeture &   li- quide 31 par de l'échantillon, de même que le calice 6 par de la solution de réactif. A l'instant où le galet   46   sou- lève le coulisseau 47, le soufflet 50 commence à aspirer. 



   L'échantillon du réservoir d'entrée 26 est aspiré dans le ré- servoir fermé   27.   Lorsque le réservoir d'entrée 26 est   pres-   que vide, il règne dans la conduite pneumatique 51 une dé- pression telle que la pipette de trop-plein 52 est remplie d'échantillon provenant du calice 56,et la pipette de trop- -plein 8 de solution de réactif provenant ducalice 6. La . tige 5 . dessinée en supposant que la solution dosée de réactif dans le réservoir d'approvisionnement 57 a un poids spécifique qui est d'environ le double de celui de l'échan- tillon. Pour cette raison, la hauteur d'adduction de la pi- pette de trop-plein 8, comparée à la hauteur d'adduction de la pipette de trop-plein 52, est réduite d'environ de moi- tié.

   Lorsque le dernier reste de l'échantillon a été aspi- ré par le tube de trop-plein 28 dans le réservoir fermé 27, la dépression dans l'espace de la conduite pneumatique 51 est relâchée par le fait que le tube de   trop-*plein   28 vide réalise la liaison avec l'atmosphère. A ce moment, les deux pipettes à   trop-plein Ô   et 52 sont vidées dans le collée* teur   11   où l'échantillon se mélange au réactif.   L'échantil-   lon s'écoule rapidement hors du réservoir fermé 27, par la fermeture à liquide 31, dans le récipient d'arrêt 19 et monte dans celui-ci. car il ne peut pas s'écouler assez ra- pidement par le rétrécissement 23.

   De ce fait, l'air est refoulé hors du récipient d'arrêt dans la conduite.20, ce qui provoque l'impulsion pneumatique secondaire nécessaire 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 au remplissage du calice 6. 



   Dans la fig. 6 est représentée une autre variante du dispositif décrit,dans laquelle il n'est pas fait usage de l'installation de débordement 25. Ici, dans la position ter- minale II du tube oscillant 33, l'échantillon est amené dans le récipient d'arrêt 62 au mcyen de l'entonnoir 58. Ce ré- cipient d'arrêt 62 est muni, à sa partie inférieure, d'une tubulure d'écoulement comportant un rétrécissement 63 et débouchant dans la descente   24.   Le récipient d'arrêt 62 est muni, en outre, à sa partie supérieure, d'un tube de trop-plein   64   débouchant également dans la descente 24. Dans le récipient d'arrêt 62 est placé le dispositif de refoule-      ment 65 qui est raccordé à la conduite 20 communiquant par le tuyau d'adduction 3 avec la partie supérieure du réser- voir d'approvisionnement 2.

   Contrairement à la disposition selon la fig. 5, on utilise, en lieu et place du calice 56, un récipient d'arrêt 59 comportant, dans le bas, une condui- te de descente avec un rétrécissement 60, et, dans le haut, un tuyau de trop-plein 61 sortant. Dans ce récipient   d'arrêt   59 pénètre le tube de trop-plain 54 de la pipette de trop   plein 52, comme c'était le cas pour le calice 56 dans la   fig. 5.   Pour le reste, le dispositif est agencé de façon analogue, c'est-à-dire que la pipette de trop-plein 52 est reliée au collecteur 11 par la fermeture   à   liquide 53, comme c'était le cas pour la pipette de trop-plein 8 avec sa ferme- ture à liquide 10. La pipette de trop-plein 8 prélève la so- lution de réactif dans le .calice '6 qui est rempli à partir du réservoir d'approvisionnement 2.

   Les deux pipettes à trop-plein 8 et 52 sont reliées parallèlement par le haut   à   la conduite tubulaire pneumatique 51 et, dès lors,. au souf- flet 50 qui est mis en mouvement alternativement avec le tube oscillant 33. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Le dispositif selon la fig. 6   fonctionne   suivant le même principe que l'installation précédente. A l'instant où le calice 6 a été rempli de réactif frais provenant du réservoir d'approvisionnement 2, le tube oscillant 33 se trouve,dans la position   terminale   I,   au-dessus   du récipient d'arrêt 59, et le liquide, coulant du tube oscillant 33 dans le récrient d'arrêt 59, ne peut pas découler avec une ra- pidité suffisante par le rétrécissement 60, de sorte qu'il s'écoula dans la descente   24   par le tube de trop-plein   61.   



  De ce fait, le niveau de l'échantillon dans le récipient   d'arrêt 59   se trouve au niveau de   1* embouchure   du tube de trop-plsin 61, de   sorte   que le tube de   trop-plein     54   de la pipette de trop-plein $2 descend en-dessous du niveau de l'échantillon.

   Dès lors, par l'aspiration du soufflet 50, les   pipettes   de trop-plein 8 et 52 se remplissent, et, en comprimant le soufflet 50, les deux pipettes se vident dans le collecteur   11.   Le tube 53 est alors bascule dans la position terminale II, au-dessus de l'entonnoir 58, de sor- te que   le   récipient   d'arrêt 02   commence à   se   remplir d'é-   chantillon.     L'échantillon   ne peut pas   spéculer   avec une rapidité suffisantepar le   rétrécissement   63, et c'est pour* Quoi le récipient d'arrêt 62   est   rempli jusqu'à hauteur de l'embouchure du tube de trop-plein 64.

   L'échantillon en excès   s'écoule   par ce tube de trop-plein   64.   Le liquide, pénétrant dans le dispositif de refoulement 65, monte et provoque une impulsion de surpression qui engendre, dans le réservoir d'approvisionnement 2, la surpression nécessaire pour compléter le remplissage du calice 6 en réactif. Lors* que le tube 33 est basculé hors de la position terminale I, le récipient d'arrêt   5   se vide. A cette occasion, le li-   quide   s'écoule également du tube &   trop.plein   54, de sorte que la liaison dé la conduire tubulaire pneumatique 51 avec   l'atmosphère   est établie par ce tube à   trop-plein   54. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  Pour éviter que les restes de liquide, subsistant dans le tube de trop-plein 54, n'empêchent cette liaison de s'é- tablir, le tube de trop-plein 54 est élargi à l'endroit où il pénètre dans le récipient d'arrêt 59. Après que le calice 6 a été rempli, le tube 33 se replace dans la posi- tion terminale I et le récipient d'arrêt 59 se remplit de nouveau. Pour éviter qu'à cette occasion le liquide ne soit refoulé hors des fermetures à liquide 10 et 53, le tube de trop-plein 54 ne s'étend que peu en dessous du ni- veau du liquide dans le récipient d'arrêt 59, c'est-à-dire de 1 à 2 mm en dessous de l'embouchure du tube de trop-plein 61, laquelle détermine la hauteur du niveau du liquide. 



  La faible surpression qui, dans ce cas, prend naissance dans la conduite tubulaire pneumatique, ne suffit pas pour vain- cre la tension superficielle qui maintient le ménisque des fermetures à liquide 10 et 53. Le processus peut alors se répéter. 



   Le dispositif selon la fig. 6 peut se combiner de fa- çon particulièrement avantageuse avec le système selon la fig. 1. 



   Les dispositifs représentés par les fige. 5 et 6 sont dessinés pour le dosage de l'échantillon par rapport à une seule solution de réactif prélevée dans le réservoir 57, ou éventuellement dans le réservoir d'approvisionnement 2. 



   On peut cependant doser exactement de la même manière dif- férentes solutions de réactif simultanément avec l'échantil- lon. Le préalable est que chaque solution de réactif ait son réservoir 57, éventuellement son réservoir d'approvi- sionnement 2 avec l'installation correspondante et la pipet- te à trop-plein conjointe. En cela, le réservoir 57, res- pectivement les réservoirs d'approvisionnement 2 se trou- vant dans ces réservoirs 57, peuvent avantageusement être 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 raccordés   enparallèle     à   la conduite 20. De même, il est avantageux de raccorder toutes les pipettes à trop-plein en'parallèle à une conduite pneumatique 51 commune. Dans   le  dispositif selon la fig. 6, le récipient d'arrêt 62 a été utilisé pour engendrer une impulsion secondaire.

   On peut cependant aussi en tirer parti pour engendrer les im- pulsions primaires, pour autant qu'on introduise dans le récipient d'arrêt 62 un autre dispositif de refoulement 66 qui est raccordé à la conduite tubulaire primaire 51, au lieu de l'être au soufflet 60. A l'instant où le tube oscillant 33 est basculé de la position terminale I dans la position terminale II, il s'effectue le remplissage du réci- pient d'arrêt 62 jusqu'à la hauteur de l'embouchure du tube de trop-piein 64, alors que le dispositif de refoulement 66 se remplit simultanément d'échantillon, car la conduite   tu-   bulaire pneumatique 51 est   reliée à   l'atmosphère par le   tu- '   be de trop-plein vide   54   pénétrant dans le récipient d'ar- rêt 59 vide.

   Lorsque le tube oscillant 33 retourne dans la position terminale I, le récipient d'arrêt 59 se remplit d'échantillon, et l'embouchure du tube de   trop-plein     54   se ferme. La descente du niveau du liquide dans le récipient d'arrêt 62 entraîne un effet d'aspiration dahs le dispositif de refoulement 66, d'où il résulte que sont remplies les pipettes à trop-plein 52 et 8, et éventuellement d'autres raccordées en parallèle à la conduite tubulaire pneumatique. 



  Lorsque le niveau du liquide dans le récipietit d'arrêt 62 est descendu sous le bord inférieur du dispositif de refou- lement 66, la colonne de liquide s'écoule hors du disposi- tif de refoulement 66, la dépression dans la conduite tubu- laire pneumatique 51 est relâchée et les pipettes sont vi- dées. Dans la conduite tubulaire secondaire 20 est égale- ment engendrée une dépression qui, dans la dernière phase, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 lors de la vidange du   récipient   d'arrêt 62, est équilibrée 
 EMI15.1 
 par de l'air aspiré p1.\ l? t/i'rv? '\" r Y.ts>..,.n 5. Quand le récipient d'arrêt 62 est K>: , w.=.- Â :-1'1';, vidé, la conduite tu- bulaire pneumatique 20 /;::'t :'''':.8'''' \ ls atmosphère, puisque 
 EMI15.2 
 le dispositif do r(±')'.tlem;!l t 65 ne contient plus de liquide. 



  Dans les f:gse 7 et 8 le liquide à mesurer est conser- vé dans un réservoir 2 fermé, comportant à sa partie supérieurs un tube dladduction 3 par lequel est amenée ltinuulsion pneumatique secondaire. Dans le réser- voir d'approvisionnement 2 sont introduite deux tubes 74 et 76 descendant jusqu'au fond du rôrorvoir. Le tube 74 est 
 EMI15.3 
 relié au récipient d:cu''1'(, 72 )(:\'10 1  rétrécissement 73. En variante, un seul tu:-!"; T)C:Z: :> JI" -#-#>.: t*- #* rt-is Il réservoir d'approvisionnement, ': . ''.:':..' ''.'' -. !'1l3 74, et le tube 76 peut déboucher dau3 1 3 r.'s.lf3,: 7.;> 1.:L\ .l'espace D.l1-dossus du réservoir aq;:-r.s¯ar:ïr¯y:f: > , Cot-fce variante est repré- sentée par la :±5 g. 7. 1.; s't. 4 : .!':;.';l..\;.r:l1lt l'exécution décri- te auparavant.

   Dans le dispositif   selon   la fige 7, le   se-   
 EMI15.4 
 cond des deux tubos, a a; ..1-d: rc le tube 68, débouche dans le récipient de passais 67 qui,  à   sa partie supérieure, est pourvu d'un tuyau de trop-plein   69.   Ce tuyau de trop-plein 69 débouche dans le   calice   6 comportant le trop-plein 71 dont le tube   mène   au récipient d'arrêt   72.   En variante, le trop-plein 71 peut également être exécuté en forme de bec, 
 EMI15.5 
 alors que le récipient d'arrêt 72 est e,4cuté à une longueur telle qu'il peut recevoir al9Mcn<. la calice 6. Dans le calice 6 pénètre le tube de trop-ploia 7 qui, par son autre extrémité, débouche dans le corps de la pipette à trop-plein 8.

   Dans le bas, le corps de la pipette 8 se mue en un tuyau en U constituant la fermeture à liquide 10 et débouchant dans le collecteur 11. L'extrémité supérieure de la pipet- te 8 se convertit en un tuyau 9 qui est relié à la conduite 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 tubulaire pneumatique 51 eu u dispositif de refoulement 65. Oc dernier e #!% dispos*  dans le récipient de passage 67. 
 EMI16.2 
 La d:l.8pe"sil.1.f conforma à la fig. 7 fonctionne de la ma- nière suivante; : Par le tube d'adduction   3   est amenée une impulsion pneumatique   second aire   qui donne lieu à une sur- pression dans l'espace du réservoir d'approvisionnement 2, au-dessus du   niveau   du liquide.

   Pour engandrer l'impulsion 
 EMI16.3 
 pneumatique secondaire, oa peut e servir d'une bEl] le A main, une ouverture pouvant être prévue dans la conduite 
 EMI16.4 
 d'adduction, laquelle ouv-arture est, par exemple, fermée par un ç1.(1 ';St .!-'XI. 'Ilor1'-;Ii't ""1\ .! ton porcpe de l'air au moyen de la balle. On P'j'.1t égaleront utiliser me petite pompe à air (par c¯-1;¯;!! une pcipe d'aquarium), les impulsions pneu-   matiques   étant provoquées par enclenchement et déclenchement du dispositif de   raccordement   au réseau.

   Le tube d'adduction 3 peut   également   être relie   alternativement   par des soupapes, à un réservoir à air comprimé et à   l'atmosphère.   Par suite de la surpression prenant naissance après l'introduction de l'air dans le réservoir d'approvisionnement 2, le liquide est refoulé par les tubes 74 et   68.   Du fait que le tube 68 
 EMI16.5 
 ne comporte pat Ct .¯.t2"cisseme!lt, le récipient de passage 67 se remplit   rapidement  par contre, en présence du   rétré-   cissement 73, le récipient   Jarret   72 se remplit assez   lante-   ment.

   Dans le récipient, de passage 67, le dispositif de re- foulement 65 se remplit de liquide, et la solution de réac- tif en   excèr.   s'écoule par le tube de trop-plein 69 dans le 
 EMI16.6 
 calice 6* 1)": .l'-it le e G;".. :,-" 6 est rempli, le liquide en excès s'écoule par le trop-plein 71, éventuellement par le trop-plein en ferme de bec.

   En enlevant le doigt de l'ouver- ture de   le.     conduite   d'adduction de l'air, on résilie la sur- 
 EMI16.7 
 pression 4cna "6r."irvoir d'approvisionnement 2 et on in- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 terrompt en même temps le pompage un royen de la balle à main.   A   ce moment, le calice 0 est rempli jusqu'au niveau 14 déterminé par le bord du trop-plein   71.   Dès lors, le tube de trop-plein 7 de le pipette à trop-plein 9 est par- tiellement rempli de liquide, d'où il résulte que le volume d'air dans la   conduire     tabulaire   pneumatique primaire de la pipette 8,   c'est-è-dire   dans la partie supérieure du   dispo-   sitif de refoulement 65 et dans la conduite tubulaire 51 est fermé.

   La   fermeturs à   liquide 10 de la pipette 8 a déjà 
 EMI17.1 
 été remplie aug,rar.z de liquida. X 3 liquide s écoulant du récipient de pn.s ..Y >'# iva (':'\-:' \.'!';c dépression dans 1< dispositif de reIt7on^Ya:: 1)) ùa 50'Cf..' que le corps de 1& pipettG 8 e'Jt r: nz,? . 1'.; liquid ,-tl "alice 6 par le tube de trop-p3.ein 7<. Il en résulte évidemment dans le calice 6 un abaissement du niveau qui est cependant reproductible. 



  Dès que le liquide da récipient de passage 67 s'est écoulé jusqu'en, dessous du bord inférieur du dispositif de refoule- ment 65, l'air pénètre dans le dispositif de refoulement 65, d'où il résulte que la dépression initiale dans la conduit* tubulaire pneumatique primaire 51 est résiliée et que le li- quide mesuré s'écoule de la pipette   à   trop-plein 8 dans le collecteur   11.   Finalement, le liquide du récipient de pas- sage 67 et du récipient d'arrêt 72 retourne au réservoir d'approvisionnement   2.   



   En variante, la pipette à trop-plein 8 selon la fig. 7 peut également être agencée de manière que son tube de trop- -plein 7 débouche dans le fond du calice 6. Dans ce cas, la quantité de liquide mesurée est déterminée par la capacité du calice 6 qui doit être plus petite que la capacité du corps de la pipette sous l'embouchure du tube de trop-plein 7. Cetteembouchure du tube de trop-plein 7 doit se situer   à   un niveau plus élevé que le trop-plein 71 du calice 6. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  Lors du remplissage du calice 6 par le tube de trop-plein 69, le dispositif de refoulement 65 est déjà rempli de li- quide, car l'air de la conduite tubulaire pneumatique de la pipette 8 $'échappe par le tube de trop-plein 7 vide et le calice 6 vide. Après le remplissage du calice 6, lorsque le préposé résilie la surpression dans le réservoir d'appro- visionnement 2, la dépression survenant dans le dispositif de refoulement   65   lors de la vidange du récipient de passage 67, aspire le liquide du calice 6 dans le corps de la pipet- te 8. Dès que le dernier reste de liquide s'est écoulé par le tube de trop-plein 7, de l'air atmosphérique est aspiré, ce qui élimine la dépression dans le corps de la pipette 8. 



  De ce fait, le liquide du corps de la pipette 8 s'écoule par la foemeture à liquide 10 dans le collecteur 11. Dans le cas de cette variante, il est avantageux de constituer le dispositif de refoulement 65 suffisamment haut et le   réci*   pient de passage 67 sensiblement plus profond que le montre la fig. 7. 



   Le dispositif selon la fig. 7, tel que décrit, a un inconvénient   dû   au fait que, lors du remplissage du réci- pient de passage 67, de l'air est refoulé par la conduite tubulaire pneumatique de la pipette 8, cet air   s'échappant   sous forme de bulles par le tube de trop-plein 7 dans le ca- lice 6. Au début de la période de fonctionnement, la sur- pression prenant naissance de ce fait, entraîne l'égouttage d'une petite quantité de liquide de la fermeture à liquide 10 dans le collecteur 11. Pour   élimiuer   cet inconvénient; le calice peut être exécuté en variante selon la fig. 9 ou la fig. 10.

   Selon la fig. 9, le calice 6 est muni d'un tu- be de vidange 81 étroit, débouchant dans le fond du calice, ce tube comportant à sa partie inférieure un élargissement 82 en forme d'entonnoir lequel pénètre dans le récipient 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 d'arrêt 72. Salon la fig.   10, le   fond du calice 6 est traversé par un tube syphon 84 pourv à sa partis   supérieu.   re d'un syphon 83. 



   Dans   l'exécution   selon la fig. 9, au moment du début du remplissage du calice 6, le récipient d'arrêt 72 est dé- jà rempli au point qu'un coussin d'air se constitue au-des- sus du niveau du liquide dans le tube de vidange 81; ce 
 EMI19.1 
 coussin d'air entraîne que le calice 6 reste rempli pendant un certain temps, ê't1e 1(r<j,.ç: Je timide commence déjà à. s'écouler du réûîpiont, Il' n"",tt 7.\ Pcmu le cfts d° la fig. 



  10, au moment dii ÚthlC du yenpiissaga du calice 6, le tube 
 EMI19.2 
 syphon 84 est égaleient w i;: de liquide venant du réci- pient 84 est 72   Jj? :'(;11];111 li-3 vida lt calice 6 que 
 EMI19.3 
 lorsque l'espace ÎnÏerr'-'d4cir' t *;ra le tube syphon 84 et le sypbon #3 r.c4-- \':.7,i., seulement alors que le récipient &'tivrf;% ?2 cet vidé à un degré suffisant pour que l'effet da.'';p-'.rc.tion intervienne dans le tube syphon 94 Pane deux err la vidange du calice 6 ne s'effectue qu'à l'in;r:;t-ùr.t c,- 1- vMe du Jir:t'1r'e par la pipette de trop-pt'}.r' '-Uirir-'i. f"iv...

   Puisquo, dans ces cas, 1* recopier*  . ' \ir-\ -7 "'. 1"'1'1111, alors que le calice 6 est vi<*e, l' &.r a' écharpe ici de la conduite tu- 
 EMI19.4 
 bulaire pnuma4i q:, 51 ci, la pipette à trop-plein 8, par le tube de trop-plein 7, dans l'atmosphère et dès lors, la sur- pression non désirée, mentionnée plus haut, est éliminée. 



   Dans le cas de l'exécution selon la fig. 8, le tube 76 débouche directement dans le calice 6 dont le tube de trop- -plein 75 débouche au-dessus du récipient à manche 77. Ce- lui-ci débouche, à sa partie inférieure, dans un tube étroit   79   en forme de manche, dont l'extrémité libre porte un   élar-   gissement 80 en forme d'entonnoir. Le tube étroit 79 s'étend 
 EMI19.5 
 dans le récipient d'arrGt bzz, ens lequel est également in- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 troduit le trop-plein 78 du récipient à manche   77'   Au calice 6, sous le niveau de l'embouchure du tube de trop. 



  -plein 75, est raccordé le tube de remplissage 15 de la pi- pette à surpression 16, lequel est courbé en forme de U, de sorte qu'il peut constituer une fermeture à liquide. 



  De même, la partie inférieure de la pipette à surpression 16 se termine par un tube en U formant la fermeture à liqui- de   10.   Cette fermeture à liquide 10   débouche   dans le collec- teur 11   à   un niveau qui est situé plus haut que le niveau 14 déterminé dans le calice 6 par le tube de trop-plein   75.   



  Dans le haut,   la.   pipette à surpression 16 est reliée par la conduite tubulaire pneumatique 51 au dispositif de refou- lement qui est placé dans le   récipient   à manche 77. 



   Le dispostif selon la fig. 8 fonctionne de façon ana- logue à celui représenté par la fig. 7. La différence con- siste en ce que la solution de réactif s'écoulant du tube 76, remplit d'abord le calice   6   et la pipette à surpression 16. La solution de réactif en excès sortant du calice 6 par le tube de trop-plein 75, coule dans le récipient à man- che 77 et remplit ce dernier jusqu'à la hauteur du trop- -plein 78, pour autant qu'elle ne puisse s'écouler par le tube étroit 79 ; il en résulte dans le dispositif de refou- lement 66 et dans la conduite tubulaire pneumatique primai- re   51,   la surpression qui est nécessaire pour vider la   pi-   pette pneumatique de surpression 16.

   Dès que le liquide commence à s'écouler par le trop-plein 78, la surpression * au-dessus du niveau du liquide dans le réservoir d'approvi- sionnement 2 est relâchée par le préposé, et le contenu du calice 6, de même que le contenu du récipient à manche 77 et du récipient d'arrêt 72 s'écoulent de nouveau vers le réservoir d'approvisionnement 2. 



   Le dispositif représenté par les figs. 1 à 6 peut trou- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 
 EMI21.1 
 ver son emploi dans des aielyt-cv 'j ûc..,;tiu4a dans la tech- nique de la construction   d'appareillages,   comme aussi dans l'exploitation d'installations   technologique .   En particu- lier, le dispositif représenté par la fig.5 peut servir pour le dosage de l'échantillon et de la solution de réac- tif de l'appareillage utilisé pour mesurer la teneur en su- cre dans l'eau des sucreries. Le dispositif selon les fige. 



  7 à 10 peut être   utilisa   avec la pipette de laboratoire au- 
 EMI21.2 
 tomatique sans soupape. Xhns ces condit''lD.8, la reproduc- tibilit3 parfaite d 1 m3ue Tn.':tiu'3 un avantage, du fait qu'elle rend possible Wl ,pt pneumatique construi- te exactement. 



    REVENDICATIONS   
 EMI21.3 
 .-, ........r..".......¯s".....,."., ..... ...-, 1. Procédé pour C.:J3u.rer une hauteur d'affluence cons- tante pour des   pipettss   pneumatiques à trop-plein, caracté-   risé   par le fait que, dans l'intervalle de temps séparant deux processus de mesure, on fait intervenir une impulsion 
 EMI21.4 
 pneumatique basée sur le principe du monte-,us, laquelle impulsion provoque le relèvement du niveau de liquide de la solution de réactif mesurée d'une hauteur telle que, dans l'espace du tube de trop-plein de la pipette, la solution s'écoule par un trop-plein dont la hauteur est invariable par rapport au corps de   pipette, à   la suite duquel déborde- ment est rempli un récipient auxiliaire, ou calice, qui représente alors l'organe de remplissage de la pipette.

   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif pour appliquer le procédé selon la re- vendication 1, comportant un réservoir d'approvisionnement fermé, un autre réservoir d'approvisionnement ou calice et une pipette pneumatique à dépression ou à surpression, ca- ractérisé par le fait que dans le réservoir d'approvision- nement fermé (2) est amenée une impulsion pneumatique par <Desc/Clms Page number 22> le tube d'adduction (3) et qu'à partir du fond du réservoir d'approvisionnement (2) on fait sortir un tube de trop-plein (5) débouchant dans le calice (6) de manière & constituer un trop-plein au niveau (14),alors qu'un tube de trop-plein (7) de la pipette pneumatique à dépression (8) débouche dans le calice (6), ou qu'un tube de remplissage (15) d'une pi- pette pneumatique à surpression (16)
    sort par le fond du calice (6) ou que le calice (6) est constitué par un élar- gissement de l'extrémité libre du tube de remplissage (15) et que le tube de trop-plein (5) entoure le calice (6).
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérise par le fait que l'on mesure plus d'une solution de réactif et que l'on utilise plusieurs pipettes à trop-plein, les pi- pettes à exem-plein étant contrôlées par des impulsions pri- maires ou secondaires communes qui sont engendrées unique- ment dans un impuleeur primaire ou secondaire.
    4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le réservoir d'approvisionnement (2) est placé, conjointement avec le système du caliçe (6), dans un réser- voir (57), un orifice (12) étant prévu dans le fond du ré- servoir d'approvisionnement (2) ou à la partie la pius bas- se du tube de trop-plein (5).
    5. Dispositif selon les revendications 2 à 4, dans le- quel les impulsions secondaires sont engendrées par voie hydraulique, par l'utilisation de l'échantillon affluant, caractérisé par le fait que les impulsions pneumatiques se- condaires sont engendrées dans un récipient d'arrêt fermé (19) comportant un tube de remplissage (21) en forme d'en- tonnoir, un tube de descente (22) avec un rétrécissement (23), alors que l'espace intérieur du récipient d'arrêt (19) est relié à l'espace intérieur du réservoir d'approvision- nement (2) par la conduite tubulaire (20). <Desc/Clms Page number 23>
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisa par le fait que le récipient d'arrêt (19) est rempli au départ de l'installation de débordement (25) constituée par le réservoir d'entrée (26) comportant le trop-plein (29) et qui est rempli périodiquement par le tube oscillant (33), en outre par le réservoir fermé (27), le réservoir d'entrée (26) et le réservoir fermé (27) étant reliés par le tube de trop-plein (28), et le réservoir fermé (27) se terminant, par le bas, par le tube d'écoulement (30) plongeant dans la fermeture à liquide (31.), laquelle comporte un tube de trop-plein (32) débouchant au-dessus du tube de remplissa- ge (21) en forme d'entonnoir.
    7. Dispositif selon les revendications 5 et 6 dans lequel l'échantillon est dosé en même temps que la solution de réactif venant du réservoir d'approvisionnement, carac- térisé par le fait que le mesurage de l'échantillon s'effec- tue au moyen de la pipette (52) comportant la fermeture à liquide (53) débouchant dans le collecteur (11) dans lequel débouche également la fermeture à liquide (10) de la pipet- te à trop-plein (8), alors que la tube de trop-plein (54) de la pipette à trop-plein (52) pénètre dans le calice (56) comportant un tube de débordement (55) débouchant dans la descente (24), et que le calice (56) est rempli d'échantil- lon par le tube oscillant (33) dans la position terminale I, alors que les pipettes à trop-plein (8, 52) et le réser- voir fermé (27)
    de l'installation de débordement (25) sont reliés par leur extrémité supérieure à la conduite tubulai- re pneumatique commune (51) qui, par exemple, reçoit les impulsions d'un soufflet (50).
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la pipette à trop-plein (52) pénètre, par son tube de trop-plein (54), dans le récipient d'arrêt (59), <Desc/Clms Page number 24> alors que le récipient d'arrêt (59) comporte à sa partie inférieure un tube d'écoulement avec un rétrécissement (60) et, en outre, un tube de trop-plein (61), le récipient d'arrêt (59) étant rempli par le tube oscillant (33) dans sa position terminale I, mais que, dans la position termi- nale II de ce tube oscillant (33), l'échantillon s'écoule dans le récipient d'arrêt (62) comportant, dans le bas, un tube d'écoulement avec un rétrécissement (63) et, dans le haut, un tube de trop-plein (64), dans lequel récipient d'arrêt (62) est placé un dispositif de refoulement (650 qui est raccordé à la conduite tubulaire pneumatique (20)
    pour la transmission da l'impulsion pneumatique secondaire.
    9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que dans le récipient d'arrêt (62) est encore placé un second dispositif de refoulement (66) qui, en lieu et place du soufflet (50), est raccordé à la conduite tubu- laire pneumatique (51).
    10. Dispositif selon les revendications 5 à 7, dans le- quel quelques solutions de réactif sont mesurées en même temps que l'échantillon, caractérisé par le fait qu'à la conduite tubulaire (20) amenant les impulsions secondaires, sont raccordés, parallèlement les uns aux autres, quelques réservoirs d'approvisionnement (2) ainsi que les pipettes à trop-plein correspondant , par une conduite tubulaire pneumatique commune (51).
    11. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les impulsions pneumatiques primaires, entraînant le fonc- tionnement de la pipette à trop-plein, sont engendrées par voie hydraulique, caractérisé par le fait que le disposi- tif de refoulement (65) auquel est raccordée la pipette à trop-plein (8) par la conduite tubulaire pneumatique (51) et dont le tube de trop-plein (7) pénètre dans le calice (6) <Desc/Clms Page number 25> est placé dans le récipient (57), par le fond duquel sort un tube (68) descendant jusque dans le fond du réservoir d'approvisionnement (2), alors que le récipient de passage (67) comporte, à son extrémité supérieure, un tube de trop- -plein (69) se terminant au-dessus du calice (6), et que le niveau le plus élevé du liquide dans le calice (6)
    est déterminé par le trop-plein (71) débouchant dans le réci- pient d'arrêt (72), alors que celui-ci se termine, par le bas, par le tube (74) comportant le rétrécissement (73), et que le tube (74),comme le tube (68), descend jusqu'au EMI25.1 fond du réservoir d'apprc'.'':.:o:i:t0r.-? (2), ou débouche dans le tube (68) au-dessus du réservoir d'approvisionnement (2).
    12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le dispositif de refoulement (65), auquel est raccordée la pipette à surpression (16) au moyen de la conduite tubulaire pneumatique (51), est placé dans le ré- cipient à manche (77) comportant le trop-plein (78), alors que le récipient à manche (77) se termina, dans le bas, par un tube étroit (79), servant à la vidange, pénétrant, par son extrémité inférieure, dans le récipient (72) qui, à sa partie inférieure, se termine par le tube(74) compor- tant le rétrécissement (73), ce tube (74) s'étendant jus- que dans le fond du réservoir d'approvisionnement (2) et que le tube (76), ou bien débouche dans le tube (74) au-des- sus du réservoir d'approvisionnement (2),
    ou bien peut descendre jusque dans le fond du réservoir d'approvisionne- ment, et alors que ce tube (76) relie le réservoir d'appro- visionnement (2) au calice(6) dont le tube de trop-plein (75) se termine au-dessus du récipient à manche (77) et que débouche latéralement dans le calice (6) un tube de remplia- sage en U (15) servant au remplissage de la pipette à sur- pression (16).
BE677349D 1965-04-01 1966-03-04 BE677349A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CS215165 1965-04-01
CS481365 1965-07-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE677349A true BE677349A (fr) 1966-07-18

Family

ID=25745570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE677349D BE677349A (fr) 1965-04-01 1966-03-04

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE677349A (fr)
NL (1) NL6603959A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0169897A1 (fr) * 1984-02-01 1986-02-05 Coulter Electronics Appareil d'analyse de particules.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0169897A1 (fr) * 1984-02-01 1986-02-05 Coulter Electronics Appareil d'analyse de particules.
EP0169897A4 (fr) * 1984-02-01 1987-10-08 Coulter Electronics Appareil d'analyse de particules.

Also Published As

Publication number Publication date
NL6603959A (fr) 1966-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0271383B1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;une aiguille de prélèvement d&#39;un liquide
FR2487681A1 (fr) Dispositif et procede de dosage precis de liquides a administrer par voie intraveineuse a un patient
CH377984A (fr) Appareil pour injecter des liquides par voie parentérale
EP0803723B1 (fr) Dispositif de prélèvement d&#39;échantillons liquides nocifs, notamment chargés de particules solides
EP0697589B1 (fr) Appareil et procédé de prélèvement en fût ou récipient d&#39;échantillons liquides de viscosités différentes
FR2615172A1 (fr) Valve aerosol doseuse utilisable en position inversee
EP0063971B1 (fr) Dispositif de prélèvement d&#39;échantillons liquides
BE677349A (fr)
EP0296917B1 (fr) Dispositif de mise en circulation continue d&#39;un liquide en vue d&#39;effectuer un prélèvement ou un contrôle de ce liquide
FR2521224A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;addition d&#39;une quantite predeterminee d&#39;un second liquide (liquide a doser) a un premier liquide qui se trouve dans un recipient
FR3134400A1 (fr) Dispositif échantillonneur pour le prélèvement d’eaux souterraines et procédé de prélèvement associé
WO2000055087A1 (fr) Bec de remplissage
FR2478776A1 (fr) Raccord verseur commande par soupape
FR2510749A1 (fr) Procede et dispositif permettant de prelever un liquide stocke dans un recipient reservoir et d&#39;en delivrer une quantite determinee en vue de son utilisation et installation de dosage equipee d&#39;un tel dispositif
FR2540088A1 (fr) Dispositif de remplissage de recipients
BE409834A (fr)
FR2814451A1 (fr) Dispositif de remplissage de liquide a fermeture automatique
FR2542300A1 (fr) Verseur-doseur
CH127061A (fr) Distributeur de liquide et en particulier de lait.
BE555845A (fr)
EP1661849A1 (fr) Dispositif pour le remplissage de barriques comprenant des moyens de traitement des gaz évacués
BE495727A (fr)
FR2570824A1 (fr) Procede et dispositif de prelevement d&#39;echantillons liquides
BE548240A (fr)
CH104828A (fr) Appareil pour élever, mesurer et distribuer les liquides.