BE332208A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332208A
BE332208A BE332208DA BE332208A BE 332208 A BE332208 A BE 332208A BE 332208D A BE332208D A BE 332208DA BE 332208 A BE332208 A BE 332208A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gauge
liquid
overflow
gauges
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE332208A publication Critical patent/BE332208A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/08Arrangements of devices for controlling, indicating, metering or registering quantity or price of liquid transferred
    • B67D7/16Arrangements of liquid meters
    • B67D7/163Arrangements of liquid meters of fixed measuring chamber type
    • B67D7/166Arrangements of liquid meters of fixed measuring chamber type comprising at least two chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de trop plein pour mesureurs et 
 EMI1.1 
 ..wwr..r...wrr..w....rw,.w....w.r.....r..w.......-..w, distributeurs de liquide   à deux   jaugeurs. 



   Losqu'il s'agit de   soutired'un   grand réservoir du liquide en quantité déterminée, par exemple de transvaser de la benzine hors des réservoirs d'emmagasinages, on se sert avantageusement d'un dispositif de mesure à deux jaugeurs. Ceci permet un soutir- age rapide du fait que l'un des   jaugeursée   vide pendant que l'autre se remplit. 



   Pour obtenir un meilleur rendement de   l'appareil,les   deux jaugeurs sont reliés par un tuyau d'échappement d'air à l'aide duquel l'air sortant du jaugeur qui se remplit est chassé par le jaugeur qui se vide, pour en accélérer ainsi la vidange. 



   Chaque jaugeur à l'endroit d'où. part le tuyau   d'échappe-   ment d'air est muni d'une soupape, actionnée par exemple par un flotteur. Aussitôt qu'un jaugeur est rempli de liquide, la soupape se ferme, et empêche la fuite du liquide, tandis que rien nets'est opposé au passage de l'air. 



   Ce système présente des inconvénients: si la pompe continue à travailler après remplissage d'un jaugeur,la pression dans celui - ci peut devenir dangereuse, et amener notamment des fuites dans les organes, provaquant ainsi des réparations 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 couteuses. 



   De même des vapeurs ou des bulles d'air entrainées dans le jaugeur avec le liquide, peuvent s'accumuler dans le haut du récipient, et produire ainsi un certain excès de pression, qui peut déterminer une fermeture prématurée de la soupape. Le Réci- pient n'étant pas rempli entièrement le contrôle de la distri- bution devient imprècis. 



   Pour cette raison, on a déjà supprimé les soupapes   auto -   matiques, et on les a remplacées en intercalant dans la conduite d'air une chambre destinée à recevoir l'excédent de liquide de chaque jaugeur. 



   Mais en continuant à pomper rapidement, après remplissage d'un jaugeur, l'excédent de liquide peut remplir la dite chambre et déborder dans le jaugeur en vidange. D'où une nouvelle cause d'erreur pour le contrôle. 



   La présente invention rend absolument impossible le passage du liquide en excès d'un jaugeur dans l'autre. Le dispositif qui en fait l'objet, possède un tuyau d'échappement d'air qui relie les deux jaugeurs, et qui est automatiquement obturé à l'une ou l'autre de ses extrémités, lorsque le récipient correspondant est rempli. Chaque jaugeur   possède/en   outre un conduit de trop plein pour l'excédent de liquide,lequel emporte un organe de fermeture qui livre pasageau liquide soit dès qu'une surpression déterminée est créée dans le jaugeur, soit sous l'action d'un flotteur actionné par le liquide dans le jaugeur. 



   Le dessein représente une forme d'executionde l'invention. 



  La fig. 1 la montre moitié élévation, moitié coupe. La fig. 2 montre l'application du dispositif à un appareil pour mesurer et distribuer les liquides. 



   Les deux jaugeurs (a) et (b) sont reliés à une pompe (C) par un robinet à quatres voies (d). dans une position du robinet le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 jaugeur (a) communique avec la pompe, le jaugeur (b) avec le tuyau de distribution (f). Dans l'autre position le jaugeur (b) communique avec la pompe et le jaugeur (a) avec le tuyau de dis- tribution (f). 



   Au sommet de chaque jaugeur débouche le tuyau dtechappement   d'ait(g)   qui présente à son départ de chaque récipient une soupape dont le pointeau est porté par une tige (h) qui coulisse facile- ment dans une glissière. Cette glissière est percée en outre de conduits latéraux (k). Le   corpd   (1) de la soupape, muni d'un regard (m) renferme un flotteur (s). Dans la position inférieure ce flot- teur repose sur un filtre (p) qui sépare le corps de la soupape du jaugeur. Si le liquide monte dans le corps un(1) le flotteur s'élève, pousse la tige (h) et le pointeau et ferme ainsi le tuyau d'échappement d'air. Sous le tuyau d'échappement d'air part le conduit (t) de trop plein.

   Dans l'exemple présenté, les deux conduits (t) se   rejoignent   en un conduit d'aduction au réservoir d'emmagasinage 
A l'entrée du conduit de trop plein se trouve une soupape, formée par la   bille (2),   maintenue par le ressort (y), qui s'oppose au passage du liquide en excès, et s'ouvre seulement sous une certaine pression. 



   Le dessin suppose le jaugeur (a) rempli, et (b) vide. Jusqu' à la fin du remplissage, l'échappement d'air était ouvert et l'air du jaugeur (a) était chassé par le tuyau (g) dans le jaugeur (a). 



  Les deux soupapes à billes sont restées fermées par l'action du ressort, ce qui est encore le cas dans la fig. 1, où le liquide, monté dans le corps (1) a soulevé le flotteur (s) et fermé le tuyau d'échappement (g). 



   Si la pompe (c) reste en action, un excès de pression est créé dans le jaugeur (a) comme dans son corps de soupape (1). 



  La soupape à bille s'ouvre et le liquide s'écoule par le conduit de trop plein, et puis par le conduit de retour, dans le réservoir d'emmagasinage.Une pression dangereuse ne peut donc pas s'établir. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La force du ressort y sera convenablement déterminée pour céder à un faible excés de pression et résister cependant à la dépression qui peut se reproduire dans le tuyau de retour. 



   Le passage du liquide d'un jaugeur dans l'autre est bien impossible,car le récipient étant rempli,son tuyau d'échappement d'air est hermétiquement fermé, et le liquide coulant dans le tuyau de trop plein renforce l'action du ressort de la soupape à bille du jaugeur vide. 



   Au lieu d'une soupape à bille, on peut adopter tout autre système rendant les mêmes services. Les conduits de trop plein peuvent retourner séparément au réservoir d'emma- gasinage. 



   Dans le cas d'une fermeture prématurée de la soupape d'échappement d'air, par suite de l'accumulation de vapeurs ou de bulles d'air dans le haut de l'un des jaugeurs, cette pression s'établit dans tout le corps de soupape, et détermine l'ouverture également prématurée de la soupape à bille. Les vapeurs retournent au réservoir.Un jaugeage inexact est ainsi évité. 



   On pourrait aussi prévoir, pour chaque jaugeur, un disposi- tif à flotteur commandant des soupapes d'obturation des tuyaux ( g ) et (t), de telle façon que l'une de ces soupapes soit ouverte quand l'autre est fermée. 



   Au haut du corps de soupape (1), on peut ajouter utilement des soupapes d'aération (z), qui seront employées,lors du vidange des complet de l'appareil, c'est à dire lors du vidange d'un juagerus, sans remplissage de l'autre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Revend!' cation 1. Dispositif de trop plein pour mesureurs et distribu- teurs de liquide à deux jaugeurs, les deux jaugeurs étant reliés <Desc/Clms Page number 5> par un tuyau d'échappement d'air, caractérisé en ce qu'un tuyau de trop plein est prévu pour chaque jaugeur avec organe de fermeture s'ouvrant soit sous un certain excès de pression à l'intérieur de ce jaugeur,soit par l'intermédiaire d'un flotteur élevé par le liquide de ce jaugeur.
    2. Dispositif de trop Plein d'après la revendication 1, caractérisé en ce que les tuyaux de trop plein sont reliée à un conduit de retour au réservoir d'emmagasinage.
BE332208D BE332208A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332208A true BE332208A (fr)

Family

ID=11168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332208D BE332208A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE332208A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0415991B1 (fr) Limiteur automatique de remplissage de cuves
FR2672100A1 (fr) Vanne de coupure automatique a deux etages.
WO2014006297A1 (fr) Dispositif de simulation d&#39;une introduction de paquets de glace dans un moteur
BE332208A (fr)
FR2720424A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau automatique pour un réservoir de liquide et application à une fosse d&#39;aisance.
EP2487473B1 (fr) Dispositif de piégeage des vapeurs de carburant dans la jauge d&#39;un ensemble de jaugeage d&#39;un appareil distributeur de carburant liquide lors de cette jauge
US2006135A (en) Apparatus for the measurement by volume of delivered quantities of liquids
FR2766165A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidange d&#39;un reservoir par un fluide
BE341497A (fr)
FR2626987A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer un volume de liquide en debit aleatoire, avec un compteur a mesures insuffisamment precises a faible debit
BE689561A (fr)
BE539222A (fr)
BE342961A (fr)
FR2597973A1 (fr) Jauge differentielle, notamment pour la mesure de la hauteur du niveau d&#39;un liquide volatil dans un reservoir
BE405004A (fr)
BE343149A (fr)
SU27493A1 (ru) Приспособление дл вз ти проб жидкостей из закрытых резервуаров
BE391285A (fr)
CH242376A (fr) Distributeur.
BE332966A (fr)
CH109409A (fr) Compteur à gaz à cloches oscillantes.
BE370114A (fr)
FR2631149A1 (fr) Dispositif de compensation par deversement d&#39;un liquide en quantite dosee et son application au reapprovisionnement d&#39;un circuit hydraulique
CH95518A (fr) Appareil destiné à indiquer la hauteur d&#39;un liquide dans un récipient.
BE409274A (fr)