<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil mélangeur *
L'utilisation de vélos-moteurs augmentant de plus en plus, on ressent le besoin de disposer d'un appareil capable de débiter . des combustibles,liquides en diverses proportions de mélange,.
Il est vrai que pour les différents types de moteurs, les proportions de mélange .sont indiquées d'avance, mais selon l'uti- lisation, par exemple pour de.longues distances ou en ville, où les changements de vitesse et les arrêts sont fréquents,'la pro-' portion de mélange n'est pas fixe et il faut souvent s'en écarter pour assurer un bon fonctionnement du moteur.
Dans le cas d'une proportion de mélange de, par exemple, une partie d'huile pour 20 parties d'essence, il s'est.,avéré @ préférable, dans la pratique, de modifier. la proportion de mélan- ge. par exemple à une partie d'huile sur 19.5 parties d'essence pour la circulation de ville et une partie d'hui'le sur 20,5 par- ties d'essence pour la route. Par ailleurs, il n'est pas à
<Desc/Clms Page number 2>
conseiller d'employer le même type d'huile dans des conditions climatériques différentes, et à des températures plus basses on utilisera notamment des huiles moins épaisses pour le graissage.
En outre, la pratique a montré que, abstraction faite, des diffa- rences de température, il convient de choisir une huile ayant une viscosité déterminée.
La composition de l'huilé est en général indiquée sur les - bidons dans lesquels elle est mise dans le commerce, de sorte qu'il est désirable que l'on puisse constater de l'extérieur quel type d'huile sera/débités avec l'essence par l'appareil mélangeur,
L'invention a pour but d'établir un appareil mélangeur pour débiter une quantité déterminée d'un mélange liquide, en l'occur- rence un mélange combustible, lequel appareil satisfait aux con- ditions énoncées ci-dessus.
L'appareil mélangeur selon l'invention est caractérise en ce qu'autour d'un cylindre de mesure avec une tête distributrice, sont agencés des supports pour des réservoirs contenant les composants à mélanger, chaque réservoir étant réuni, à l'intervention d'une soupape, avec le cylindre de mesure muni d'un piston mobile, tandis que ce cylindre de mesure -se trouve, d'autre part, en communication avec un réservoir collec- teur pour le mélange, lequel réservoir peut contenir une quantité déterminée d'avance du mélange. Dans le cas où l'appareil melan- geur est utilisé pour débiter un mélange combustible, des réser- voirs contenant,divers types d'huile peuvent être placés .dans lesdits supports, de sorte que l'on peut constater de.l'extérieur quels types d'huile sont incorpores dans le mélange.
Les supports sont librement accessibles, de sorte que les bidons ou réservoirs peuvent être enlevés quand ils sont vides et être remplacés sans aucune difficulté par de nouveaux bidons ou réservoirs. sur le cylindre de mesure, on peut éventuellement prévoir une graduation pour permettre le contrôle extérieur de la quantité d'huile in- corporée dans le mélange. Ce but peut également être atteint d'une autre façon qui sera décrite plus loin. Le piston mobile
<Desc/Clms Page number 3>
Monte dans la cylindre peut être deplacé eu fonction de la quantité d'huile à introduire dans le mélange, le déplacement pouvant éventuellement se faire conformément, a une proportion de mélange détermines.
Puisque les bidons d'huile sont complètement fermés, ils doivent être ouverts avant leur mise en service, ce qui est com- pliqué et peut donner lieu à des pertes d'huile. Afin de remédier à cet inconvénient, les supports pour les réservoirs d'huile sont pourvus d'un bord en forme de couteau pour ouvrir les ré- servoirs qui peuvent être placés sur les supports en y appli- quant une pression. Bous l'effet de cette pression, le bord en forme de couteau pénètre dans le bidon et le contenu de celui-ci peut donc s'ecouler librement dans une évacuation du support, lorsqu'une soupa.pe prévue à cet effet est ouverte.
Le cylindre de mesure est pourvu d'une tête distributrice comprenant, d'une part, un certain nombre d'alesages communiquant avec les ré- servoirs pour les composants du mélange, à l'intervention de soupapes, et se trouvant, d'autre part, en communication ouverte avec le cylindre de mesure. En actionnant une soupape déterminée, on met doncun réservoir d'huile en communication ave c le cylin- dre de mesure et l'on pourrait, au besoin, actimner deux sou- papes afin d'incorporer deux sortes d'huile comme composants,. dans le mélange.
Lorsque le cylindre de mesure contient une quantité détermi- née d'avance, on ferme ladite soupape et on ouvre une soupape qui communique avec le réservoir d'essence.
En déplaçant le piston vers le bas dans le cylindre de mesure jusqu'à ce qu'un canal allant au réservoir collecteur soit ouvert, l'huile peut donc s'écouler avec l'essence dans ce -réservoir, et puisque la quantité d'essence est en gênerai beau- coup plus grande que la quantité d'huile, ,le cylindre de mesure est donc nettoyé par l'essence, tandis qu'il se produira une
<Desc/Clms Page number 4>
bonne repartition de l'huile dans l'essence. Le réservoir- collecteur peut, également être gradué, de sorte que lorsqu'une. quantité déterminée d'avance est atteinte, par exemple un litre de mélange, la soupape du réservoir d'essence peut être fermée et le réservoir-collecteur peut débiter un litre de mélange' combustible.
Dans l'appareil selon l'invention, cette opération peut se faire automatiquement, grâce au fait que la tige du pis- ton monté dans le cylindre de mesure est guidée par son extrémité dans.une coulisse munie d'une came qui coopère avec une tige de commande d'une soupape dans la tête distributrice, de façon que lorsque le piston a presque atteint sa position inférieure extrê- me, une communication est établie avec le réservoir-collecteur et ladite soupape est maintenue ouverte, pour être de nouveau fermée après le remplissage des deux réservoirs.
A cet effet, la came prévue sur la coulisse présente un côte incliné, la came soulevant une tige de commande et ouvrant la soupape dans la tête distributrice, tandis qu'après un certain déplacement angulaire de la coulisse, la tige de commande cesse de coopérer avec la came, provoquant ainsi la fermeture de la soupape sous l'action d'un ressort.
Ledit déplacement angulaire peut correspondre à une course complète du piston dans le cylindre de mesure, ce qui signifie que lorsque la coulisse est tournée, ledit piston atteint sa position inférieure et reste à ce niveau jusqu'à'ce que la came ait complètement passe sous la tige de commande de la soupape prévue dans latête distributrice, ce qui a pour effet de fermer la soupape.
Si la contenance dû réservoir est un litre, la came sera déplacée juste au-delà de la tige de commande lorsque le réservoir-collecteur contiendra un litre, et ladite tige s'echap- pera vers le bas, A son extrémité inférieure, la tige de commande est pourvue d'une partie articulée dans un sens, de sorte que lors de la rotation de la coulisse en sens oppose, la tige de comman- de peut bien glisser sur la came, mais n'est plus soulevée.
<Desc/Clms Page number 5>
Le piston agence dans le cylindre, qui est accouplé à la coulisse, routera donc dans ce cas pendant un certain temps dans la position inférieure et se déplacera ensuite de nouveau vers le haut. La coulisse est pourvue d'une graduation permettant de régler la position du piston dans le cylindre de mesure on ajus- tant laposition de cette graduation par rapport à un point fixes, par exemple un index.
A titre démonstratif, un exemple d'exécution de l'invention sera décrit ci-après avec réfernce aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 montre la disposition d'ensemble de l'appareil mélangeur selon l'invention; la figure 2 est une vue en plan, partiellement en coupe transversale, d'une tête distributrice munie de soupapes; la figure 3 est une vue en coupe d'un support pour les réservoirs, les moyens de serrage associés avec ce support étant montres en vue d'elévation: la figure 4 montre la coulisse pour la tige du piston du cylindre de mesure, ainsi que la came pour la commande d'une soupape dans la tété distributrice;
la figure 1µ est une vue en plan de la coulisse munie d'une graduation, et la, figure 6 est une vue en coupe du conduit d'évacuation du réservoir-collecteur, ainsi que les organes d'évacuation montés dans ce conduit.
L'appareil mélangeur selon l'invention comprend un cylindre de mesure, dans lequel peut se déplacer un piston 2. Le cylin- dre 1 est relié à une tête distributrice 3 dans laquelle débou- chant un certain nombre de conduits 4, 5 et d'autres, non repre- sentés, tandis qu'un conduit 6 débouche également dans cette tête distributrice. 'l'el qu'il ressort de la figure l, les con- duits 4, 5 sont reliés à des supports 7 et 8, dans lesquels on
<Desc/Clms Page number 6>
peut placer des bidons 9 et 10 qui sont fixés par des moyens de serrage 11 et 12 qui feront décrits ci-après.
Le réservoir 13, qui peut être un réservòir fixe, peut être rempli d'essence. ous le cylindre de mesur.e 1 se trouve'un réservoir-collecteur
14 pour le mélange, lequel réservoir 14 communique avec le cylin- dre de mesure 1 par un certain nombre de canaux d'échappement dont le dessin en montre deu@, désignés par 15 et 16. Le piston est réuni à une tige de piston 17 qui est guidée dans une coulis- se 18. La tête distributrice 3 comprend un certain nombre de sou- papes qui sont montrées schématiquement en 19 et 20 dans la
Figure 1. En ouvrant, par exemple, la soupape 19, le conduit 4 peut être mis en communication avec la réservoir 9.
Une came 22, de qui peut actionner une tiga/commande 23, est montée sur un cylin- dre @1 sur lequel se trouve la coulisse 18. Cette tige 23 est accouplée à un levier 24 pour sectionner )ne soupape montée dans la tête distributrice 3 et soumise à l'action d'un ressort. Cette soupape permet d'établir la communication enbtre le conduit 6 et l'intérieur du cylindre de mesure 1. Le conduit, d'évacuation du mélange est désigne par 25. L'ensemble peut être monté dans un châssis ou bâti 26 qui peut être muni de roues ou analogues pour rendre l'appareil mobile..
Comme il ressort de la figure 2, la tête distributrice 3 comprend un certain nombre de soupapes, quatre dans l'exemple illustre, de sorte que quatre sortes d'huile différentes peuvent être mélangées avec l'essence. Les soupapes
19, 20, 27 et 28 sont décalées de 90 , mais cela n'est'pas indis- pensable. Le conduit 6 débouche dans le raccord 29 (voir égale- ment figure 1)9,'tandis que dans 'l'ouverture centrale 30 est agen- cée une soupape qui permet d'obturer le conduit 6 et est consti- tuée par un pointeau 31 qui est maintenu en position fermée par un ressort 32, de sorte qu'il n'existe alors pas de communication entre le cylindre 1 et l'un quelconque des. réservoirs d'huila.
<Desc/Clms Page number 7>
Au moyen d'un système de leviers 33, 34, 35 et 36, pivotant en
37 et 38, chacune des soupapes 19 et 27 peut être commandée en tournant une poignée de manoeuvre 39 dans le sens de la flèche
P ou de la flèche Q. La poignée de manoeuvre 39 est fixée à une tige 40 dont l'extrémité 41 est montée à rotation en 42. Lorsqu' on déplace la poignée 39 dans le sens de la flèche P, le levier
34 est refoulé dans le sens de la flèche R et le pointeau 31 est soulevé contre l'action du ressort 32.
De ce fait, de l'huile peut par exemple s'écouler d'un des réservoirs dans le cylindre de mesure 1 jusqu'à ce qu'un volume déterminé voulu soit atteint, et en ramenant ensuite la poignée 39 dans la position illustrée, on provoquera la fermeture du pointeau 31 sous l'action du res- sort 32.En déplaçant la poignée 39 dans le sans de la flèche Q, on peut actionner la soupape 19 d'une' façon similaire, jetant donné que la partie gauche de la figure 2 est symétrique à la- partie droite, le mécanisme correspondant de cette partie gauche ne doit pas être décrit.
La figure 3 montre un support pour un réservoir d'huile.
Ce support comprend un disque 43 en forme de cuvette, dans' le fond.de laquelle est formée une ouverture centrale 44 qui est raccordée à une,canalisation, par exemple le conduit 5. Le sup- port présente un bord en forme de couteau 45, 46 qui, lorsqu'un bidon est placé dans le support, par exemple le bidon 10 dans' le support. 8 (voir également la figure 1), découpe le fond du bidon, de sorte que le contenu du bidon 10 peut être évacué. par l'ou- verture 44. Le fond du support 8 est pourvu d'une bague 47 en matière d'étanchéité, de sorte que les fuites d'huile sont re- duites à un minimum.
Le bidon 10 est fixé au moyen d'un dispositif de serrage 48, 4 et 50, tandis qu'une pointe 51 peut être en- 'foncée dans le couvercle pour permettre l'entrée d' ai r. La Fig.4 montre comment le piston 2. est déplacé dans le cylindre de mesure 1. La tige de piston 17 est pourvue, à cet effet, d'une extrémité
<Desc/Clms Page number 8>
52 en forme de U, dans laquelle est engagée une broche 53. Cette brocha est guidée dans une rainure ou coulisse 18, et par la. rotation d'un corps cylindrique 21, la tige 17 peut être déplacee vers le haut et vers le bas.
Le mouvement du corps cylindrique 21 . est' produit au moyen d'une poignée de commande 54. La.'.position du piston 2 est ajustée au moyen d'une.graduation 55 dont la position est réglée par rapport à un point fixe, par exemple un index 56. il est également possible de prévoir un index b6 sur le cylindre 21 avec la coulisse 18, lequel index peut alors être déplacé par rapport à une graduation fixe 55. Le cylindre 21 est pourvu d'une came 22 qui est biseautée à sa partie antérieure, en 57, laquelle came actionne une tige de commande 23.
L'extrémité inférieure de la tige 23 est pourvue d'une partie articulée 58, de sorte que, lorsque la came 22 est passée complètement sous la partie 58 sous l'effet du déplacement de la came dans le sens de la flèche T, un déplacement de la came 22 dans le sens opposé n'aura plus pour effet de soulever la tige 23. La liaison entre la tige 23 et la partie 58 peut par exemple être constituée par une charnière 59, un ressort 60 maintenant la partie b8 dans le pro- longement de la tige 23. Sous l'effet du soulèvement de la tige 23 par la came 22, le levier de commande de la came 24 de la sou- pape centrale 61 (Fig. 1) sera soulevé, de sorte- que l'essence se trouvant dans le réservoir 13 s'écoulera dans le cylindre de. me- sure.
A ce moment, le piston 2 est toutefois/arrivé dans la position montrée dans la figure- 1, par suite de la rotation du cylindre ' 21, et les canaux 15 et 16 ont entretemps été ouverts.'L'huile se trouvant dans le cylindre de mesure 1 sera maintenant évacuée dans le reservoir-collecteur 14 avec l'essence ainsi amenée, et sera efficacement mélangée'avec celle-ci.
La longueur et la posi- tion de la came 22 sont choisies telles que la soupape 61 soit ouverte lors de l'ouïs rture des canaux 15, 16, et lorsque le
<Desc/Clms Page number 9>
réservoir-collecteur 14, ensemble avec le cylindre de mesure 1, contient une quantité do mêlant déterminée d'avance, par exemple un litre, la tige 23 peut être amenée hors de coopération avec la came 22 et la soupape 61 sera refermée par un ressort, 62. Lorsque le cylindre 21 est ensuite tourna en sens opposé, la partie 58 de la tige de commande 23 ost pivotée contre l'action du ressort
60 et peut passer librement sur la came 22, sans soulever la tige de commande 23 et donc sans ouvrir la soupape 61.
' Tel qu' il ressort de la figure 6, une soupape à plateau 63 est montée dans le fond du réservoir-collecteur 14, latige 64 de cette soupape étant reliée, au moyen d'un câble Bowden 65, 66, qui est agencé dans un tuyau flexible 67, à une tubulure formée par deux éléments 68 et 69 pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre. L'élément 69 présente una saillie intérieure 72, dans la- quelle la gaine 65 du câble Bowden est fixée. L'élément 68 présenta une saillie intérieure 71 à laquelle est fixé le 'câble intérieur 66 du Bowden, ce câble 66 étant maintenu sous tension par un ressort 70.
Lorsque l'élément 68 est, par exemple, pressé sur l'embouchure du réservoir d'essence d'une moto, pendant qu'on maintient le tuyau flexible 67, on obtient un mouvement relatif des deux éléments 68 et 69, de façon que le câble 66 du Bowden produit, contre l'action du ressort 70, le soulèvement de la,,tige de soupape 64 etdonc l'ouverture de la soupape 63. Lorsque l'elé- ment 68,est de nouveau dégage du réservoir d'essence, le rèssort 70 appliquera de nouveau la soupape 63 sur son siège, ce mouvement etant encore aidé par un ressort 73 qui prend appui sur un collier perforé 74 de la tubulure d'évacuation 75 du réservoir-collecteur 14.