BE530907A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530907A
BE530907A BE530907DA BE530907A BE 530907 A BE530907 A BE 530907A BE 530907D A BE530907D A BE 530907DA BE 530907 A BE530907 A BE 530907A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
liquid
measuring
rod
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE530907A publication Critical patent/BE530907A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/74Devices for mixing two or more different liquids to be transferred
    • B67D7/741Devices for mixing two or more different liquids to be transferred mechanically operated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un procédé de distribution d'un mélange de liquides par unités de volume prédéterminées, dans lequel 1' un des liquides, dit premier liquide, est amené sous pression dans une chambre mesureuse déformable, dont les variations de capacité sont éga- les à celle de l'unité de volume précitée. Conformément à la présente invention, on mesure d'abord la quantité du second liquide qui corres- pond à celle qui doit se trouver dans l'unité de volume du mélange à dis- tribuer et on utilise les déformations de la chambre mesureuse sous 1' action du premier liquide pour refouler le second'liquide dans le premier liquide avant son entrée dans ladite chambre mesureuse. 



   La présente invention a également pour objet un appareil me- sureur distributeur de liquides pour la réalisation du procédé décrit ci-dessus, ledit appareil étant caractérisé par le fait qu'il comporte une chambre mesureuse à paroi déformable pour recevoir le mélange à distribuer, des moyens pour déterminer la quantité du second liquide cor- respondant à celle que l'on désire retrouver dans l'unité de volume à débiter et des moyens commandés par les déformations de la paroi de ladite chambre pour refouler le second liquide dans le premier liquide avant son entrée dans ladite chambre. 



   La présente invention a également pour objets diverses dispositions applicables au procédé et à l'appareil décrits ci-dessus, dispositions qui sont décrites dans la description et les revendications qui suivent et/ou représentées dans les dessins annexés. 



   Il est signalé dès maintenant que le procédé et l'appareil s' appliquent également à la distribution de mélanges de plus de deux liquides, l'un d'eux constituant le premier liquide et chacun des autres un second liquide dans le sens indiqué ci-dessus. 



   A titre d'exemples seulement, le dessin ci-annexé représente: 
Figure 1, une vue d'ensemble d'un appareil mesureur distributeur d'essence, muni d'un premier dispositif mélangeur conforme à la présente invention. 



   Figure 2, une coupe du cylindre mesureur de ce dispositif. 



   Figure 3, une coupe de la pompe à lubrifiant de ce dispositif 
Figure 4, une coupe verticale de cette pompe. 



   Figure 5, une section suivant la ligne V-V de la figure 2. 



   Figure 6, une vue de ce dispositif monté sur une pompe à essence. 



   Figure 7, une coupe d'un second dispositif mélangeur conforme à la présente invention. 



   Figure 8, une vue aplatie de la came de ce dispositif. 



   Figure 9, une coupe d'un troisième dispositif mélangeur conforme à la présente invention. 



   Figures 10 et 11, des vues de détails de ce troisième dispositif. 



   Figure 12, une coupe longitudinale d'un quatrième dispositif mélangeur conforme à la présente invention. 



   Figures 13 et 14, deux positions d'une variante de réalisation du mode d'enclenchement du dispositif représenté figure 12 et, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Figure 15, un appareil mesureur distributeur d'essence muni d'un dispositif conforme à celui représenté figure 12. 



   Dans le premier dispositif représenté figures 1 à 5, 1 représente le corps exécuté de façon appropriée par moulage ou estampage et muni d'une entrée 2 prévue pour être raccordée à un tuyau flexible pouvant fournir de l'essence sous pression. 



   Dans le corps 1 est   perçé   un trou cylindrique 3, qui forme la chambre mesureuse et dans lequel coulisse un piston 4, constituant un piston mesureur. Ce piston comporte une garniture d'étanchéité 5 et une tige tubulaire 6 (Fig. 2). 



   L'extrémité du trou cylindrique 3, voisine de l'entrée 2, comporte un passage 7 qui la fait communiquer sous le contrôle d'une soupape d'admission 8 avec l'entrée 2. La soupape 8 est munie d'une tige de commande 9, pouvant coulisser dans un alésage spécial du corps 1 et sensiblement parallèle à la tige du piston 6. Une garniture 10 empêche tout écoulement de liquide de l'entrée 2 dans cet alésage. 



   Le corps 1 comporte en outre un trou de sortie 11 contrôlé par une soupape de sortie 12 commandée par une tige 13 pouvant coulisser dans un alésage spécial dudit corps et muni d'une garniture d'étanchéité 14. 



   La soupape d'admission 8 est poussée vers sa position de fermeture par un ressort 15 prenant appui sur l'extrémité élargie de la tige 9. La soupape de sortie 12 est poussée vers sa position de fermeture par un ressort 16 prenant appui sur une des faces de la soupape 12 et sur un bouchon de fermeture 17 de la chambre, contenant la soupape 12 
Cette chambre contenant la soupape 12 est munie d'une ouverture de décharge 18 prévue pour recevoir un tuyau de distribution ou conduit similaire 19 qui peut être exécuté avantageusement en un matériau transparent de manière à permettre de voir par transparence l'état de la vidange. 



   Le corps 1 est fermé par une plaque 20 formant couvercle et percée de façon appropriée pour permettre le passage de la tige de piston 6 et des tiges 9 et 13 qui actionnent les soupapes. La tige de piston 6 est munie d'une crémaillère 21 et d'une clé de forme allongée ou d'une pièce faisant saillie latéralement 22. Dans la tige de   piston'tubulaire   6 est logé un ressort à boudin 23 prenant appui par une de ses extrémités sur la face arrière du piston 4 et par l'autre extrémité sur une tige 24 susceptible de coulisser de façon télescopique dans la tige du piston 6. 



   La tige 24 est attachée à un couvercle 25 qui supporte un compteur 26 destiné à compter et enregistrer les courses complètes effectuées par le piston 4 et la tige 6 et visible par une fenêtre 27. Le couvercle 25 comporte en outre une patte 28 sur laquelle est fixée une poignée 29 et peut pivoter un levier 30 dont l'extrémité 30a , formant came, coagit avec une tige poussoir 31 pouvant coulisser dans un alésage du couvercle 25. Le corps 1 comporte en outre un prolongement percé d'un alésage cylindrique ou chambre auxiliaire 32 (fig. 3 et 5). Cette chambre forme partiellement une pompe à volume variable pour l'huile de lubrification. 



  Le couvercle 20 est muni de bossages 33 et 34 (fig. 5), dans lesquels sont percés des trous pour recevoir des paliers, dans lesquels peut tourner un arbre 37. 



   L'arbre 37 est muni d'un pignon denté 38 engrenant avec la cré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 maillère 21 de telle façon que, pendant une des courses du piston 4 et de la tige 6, la crémaillère 21 fait tourner la roue 38, le rapport de transmission étant choisi de telle façon que la roue 38 fait exac- tement un tour pour la course entière de la tige 6 vers l'extérieur. 



   Le mouvement du pignon 38 est transmis à la tige 37 par l'intermédiaire d'un mécanisme à cliquet et à roue à rochet 39. Ce mécanisme ne trans- met le mouvement à l'arbre 37 que pendant la course du piston 4 et de la tige 6 dans le sens qui amène le piston 4 de sa position extrême ad- jacente à l'entrée 2 à sa position extrême voisine de la plaque 20, le pignon 38 tournant librement, grâce au dispositif à roue libre 39, pen- dant la course inverse dite de retour du piston 4 qui le ramène vers l'entrée 2. 



   L'arbre 37 transmet cette rotation à une roue 40 (fig. 5) dont la périphérie porte une encoche 41 qui coopère avec une bille sou- mise à l'action d'un ressort 42 et qui a pour effet d'immobiliser la roue 40 lorsque le mécanisme 39 fonctionne en roue libre pendant la course de retour dupiston 4 mais de permettre à la roue 40 de tourner lorsque le dispositif de roue libre 39 fonctionne pendant la course du piston 4 qui fait saillie à l'extérieur de la tige de piston 6. 



   A un point excentré 44 de la roue 40 est fixée une tige de piston 43. 



   L'autre extrémité de la tige du piston 43 est attachée au piston de la pompe à huile ou piston auxiliaire 45 par des pattes 46 et une tige 47. 



   Le piston 45 peut coulisser dans le cylindre 32 et comporte une garniture d'étanchéité 48. 



   Une piston 49 est logé de façon à pouvoir coulisser dans l' extrémité du cylindre 32, opposée à celle dans laquelle se trouve le piston 45. Le piston 49 est muni d'une garniture d'étanchéité 50 et présente trois rainures longitudinales 51, 52, 53 qui relient la face du piston à des points disposés juste avant la garniture 50. Les rainures forment entre elles des angles de 90  lorsqu'on regarde le piston 49 par son extrémité tournée vers le piston 45. Dans la rainure 52 fait saillie une vis réglable 54 permettant les mouvements de va-et-vient du piston 49 mais empêchant sa rotation dans l'alésage 32. 



   La rainure 53 du piston 49 communique par un trou 55 avec une chambre contenant une soupape de retenue 56, qui permet l'écoulement de l'huile provenant de l'alésage cylindrique 32 vers la chambre mesureuse 3 par l'intermédiaire d'un trou 57 percé dans le fond de cette chambre 3 opposée à la plaque 20. La soupape 56 empêche tout écoulement de fluide en sens inverse. Le piston 49 est muni en outre d'une tige 58, comportant un filetage 59 d'une longueur appréciable à partir de son extrémité libre et présentant un méplat 60. Sur la tige 58 sont fixées des rondelles d'arrêt 61, ces rondelles sont sensiblement annulaires, le trou central de chaque rondelle présentant un méplat qui s'adapte au méplat 60 de la tige 58. La périphérie de chaque rondelle comporte une patte saillante 62.

   Plusieurs rondelles d'arrêt peuvent être fixées et bloquées sur l'arbre 58 au moyen d'écrous 63, chaque rondelle d'arrêt étant munie d'une patte saillante 62. Les pattes 62 des différentes rondelles sont orientées dans des directions angulaires différentes par rapport au méplat 60. 



   Le corps 1 entourant l'extrémité du cylindre 32, voisine du piston 49 comporte une plage circulaire extérieure 64, dont la périphérie est travaillée à la machine-outil et comporte une rainure 65 dont la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 section droite est sensiblement enforme de demi-cercle. 



   Un chapeau 66 est prévu pour tourner sur et autour de la plage 64 et comporte une partie cylindrique s'étendant sur toute la longueur de l'extrémité de la tige 58 et entourant celle-ci et les rondelles d'arrêt 61 et les écrous 63 se trouvant sur cette tige. 



  Le chapeau 66 comporte une partie d'un diamètre relativement grand pour pouvoir coiffer la plage 64 et une partie d'un diamètre plus réduit pour entourer la tige 58. 



   La périphérie intérieure du chapeau 66 présente en outre une rainure 67, dont la section droite est également sensiblement celle d'un demi-cercle le chapeau 66 est percé en un point d'un trou fileté 68, s'étendant jusque dans la rainure 67 et muni d'un   'bouchon   fileté 69. 



   Des billes 70 sont introduites dans les rainures 65 et 67 par le trou 68 et le bouchon 69 est vissé ensuite dans le trou. Le chapeau 66 est ainsi monté sur le cylindre 32 de manière à pouvoir tourner. 



   Le chapeau 66 porte à l'intérieur une patte 71 faisant saillie et destinée à venir encontact avec la patte 62 de l'une des rondelles d'arrêt 61, montées sur l'arbre 58 pendant le mouvement en avant du piston 49, mais sans venir en contact avec les pattes des autres rondelles d'arrêt qui peuvent être fixées sur l'arbre 58. La sélection de la patte destinée à venir en contact et par suite le choix de la course du piston 49 vers le piston 45, sont déterminés par la rotation du chapeau 66. 



   La périphérie extérieure du chapeau 66 dans sa partie la plus large porte des repères numériques 73 (fig. 4) pour indiquer le pourcentage du volume ou de la quantité d'huile de graissage que l'on doit mélanger à l'essence, chacun de ces repères correspondant à une rondelle d'arrêt 61, qui viendra en contact avec la patte 71, lorsque le chapeau 66 est tourné jusque dans une position dans laquelle le repère numérique 73 en question vient en face d'une flèche 72. 



   La flèche 72 est du type à ressort et pénètre dans les rainures 73a de la périphérie du chapeau 66 adjacente, chacune à un des repère numérique 73, provoquant ainsi la mise en place positive du chapeau 66 sur le repère choisi. 



   Le chapeau 66 est percé d'un trou 74 pour permettre l'entrée et la sortie complète de l'air pendant le mouvement de va-et-vient du piston 49. 



   Un anneau d'arrêt 75 est placé dans le cylindre 32 entre le piston 49 et le chapeau 66 pour limiter la course dudit piston 49 dans la direction du chapeau 66. 



   La paroi du cylindre 32 est munie d'un bossage 76 foré et fileté, prévu pour recevoir un raccord 77 (fig. 4) Ce raccord 77 comporte une soupape de retenue 78 dont la face élastique 79 est poussée vers son siège 80 par un ressort 81. Ce raccord 77 comporte également une encoche de fixation du type de fermeture à baïonnette 82 et des pattes 83. Un trou 84 établit une communication entre la chambre contenant la soupape de retenue 78 et l'intérieur du cylindre 32 en un point voisin des faces des pistons 45 et 49 tournées l'une vers l'autre lorsque ces derniers son tous les deux le plus près possible du chapeau 66. Un raccord 85, d'un réservoir d'huile de graissage 94 comporte des pattes mâles du type à baïonnette 86 qui peuvent péné- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 trer dans les encoches femelles 82 du raccord 77 pour le fixer au rac- cord 77.

   Le raccord 85 est muni en outre d'une partie mâle 87 desti- né à s'engager exactement dans un évidement femelle du raccord 77. 



   La section transversale circulaire de cette partie mâle forme un siè- ge de soupape 88 en forme de cône tronqué et la partie la plus large de ce siège et la périphérie extérieure de la partie 87 se rejoignent de manière à former une arête semblable à celle du tranchant d'un couteau et à constituer une sorte de bague annulaire capable de pénétrer dans la partie annulaire formée par le siège 80 et de manière à venir contre la face extérieure de la soupape 79 lorsque le raccord 85 est accouplé au raccord 77. 



   A l'intérieur du siège de soupape 88 est disposée une soupape 89 munie d'une face élastique 90 et poussée dans sa position de fermeture par un ressort 91 prenant appui sur un épaulement 92 du corps du raccord 85 et sur une clavette 93 qui passe à travers la tige de la soupape 89. La face 90 de la soupape 89 est disposée de manière à prendre appui sur la face 79 de la soupape 78 quand le raccord 85 est connecté au raccord 77 et l'action des deux soupapes 89 et 78 est telle qu'elles s'ouvriront ensemble en permettant le libre passage du fluide quand la pompe à huile de lubrification exerce une aspiration et se fermeront ensemble si cette pompe exerce une pression ou quand elle est sans action dans un sens ni dans l'autre. 



   L'autre soupape 78 est disposée de façon à être maintenue fermée par les encoches à baïonnette du raccord 77 tant que le raccord 85 n'est pas fixé au raccord 77 par le dispositif à baïonnette 82,83. 



  Ainsi si la fixation du réservoir d'huile 94 a été oubliée la pompe à huile crée un vide excessif et le dispositif ne risque pas de fonctionner. 



   L'autre extrémité du raccord 85 est disposée de façon à recevoir et à être adaptée, de façon étanche aux liquides, au réservoir d' huile 94, qui peut se présenter sous forme d'une bouteille transparente par exemple en matière plastique. 



   Pour permettre l'entrée de l'air atmosphérique dans le réservoir 94 pour remplacer l'huile évacuée par les soupapes 89 et 78 par 1' action de la pompe à huile, le raccord 85 est muni d'un trou d'air 95 relié par un tube 96 à un reniflard 97 comportant une bille 98 poussée par un ressort 99 coopérant avec un siège 100. Le rôle de ce reniflard est de permettre l'entrée de l'air atmosphérique dans le réservoir 94 et d'empêcher les fuites d'huile du réservoir 94. 



   Pour coordonner le fonctionnement des soupapes d'admission 8 et d'évacuation 12 et l'achèvement des courses du piston 4 et du piston de la pompe à huile on a prévu un plateau d'interconnexion 101. Celui-ci peut osciller sur des pivots 102 (fig. 5) montés sur les pattes 33 et 34 du couvercle 20. 



   Le centre du plateau 101 est évidé pour laisser passer la tige de piston 6, tandis que ses extrémités sont disposées de manière que, dans une de ses positions, une des extrémités du plateau 101 appuie sur l'extrémité de la tige 9 qui commande la soupape d'admission 8 et, que dans l'autre position, l'autre extrémité appuie sur l'extrémité de la tige 13, qui commande la soupape d'évacuation 12 comme on le voit clairement figure 2. 



   Sur un de ses côtés, le plateau 101 présente un prolongement 103, qui porte une patte 104. Ce prolongement est percé d'un trou 105 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour l'accrochage d'une des extrémités d'un ressort 106 dont l'autre extrémité est engagée dans un bossage 107 du couvercle 20. Le ressort 106 a pour but d'amener le plateau 101 par basculement autour des pivots 102 dans la position représentée figure 2. Dans cette position l'extrémité du plateau 101 adjacente à la tige 9 de la soupape d'admission 8 est écartée de cette tige et vient en contact avec la tige-poussoir 31 ce qui amène le levier 30 dans la position "basse", ou de "repos". L'autre extrémité du plateau 101 vient alors en contact avec la tige 13. 



   La patte 104 est disposée de manière à coopérer avec la clef 22 de la tige du piston 6 de façon que, quand on appuie sur la manette 30, en faisant rentrer la tige poussoir 31 et en faisant basculer le plateau 101 autour des pivots 102, la patte 104 décrit un arc de cercle au-delà de l'extrémité 108 de la clé 22 et se trouve juste au-dessus de l'extrémité de celle-ci avant que l'extrémité du plateau 101 vienne en contact avec la tige 9 et ouvre la soupape d' admission   8.   La clef 22 est substantiellement de même longueur que la course complète du piston 4.

   Les positions du plateau 101 de son prolongement 103 et de sa patte 104 pivotant autour des pivots 102 par rapport à la tige clef 22 et à l'extrémité de la tige 9 commandant la soupape d'admission 8 sont telles que cette dernière ne peut pas se fermer avant que le piston ne se soit déplacé de la longueur du cylindre 3 et que sa face postérieure ne soit venue en contact avec la face interne du couvercle 20. 



   De même, quand le piston 4 atteint le couvercle 20, la patte 104 peut franchir l'extrémité 109 de la clef 22, permettant ainsi au plateau 101 de pivoter autour des pivots 102 de façon à fermer la soupape d'admission 8 et à ouvrir la soupape de sortie 12 quand la manette 30 est relâchée. 



   Le fonctionnement est le suivant : 
L'entrée 2 est reliée au moyen d'un conduit tubulaire souple tel qu'un tuyau de caoutchouc synthétique 1, à une source appropriée d' essence sous pression convenable. Dans le cas où la source de pression est un appareil distributeur d'essence du type de ceux disposés habituellement le long des routes, on peut relier le conduit flexible 140 au conduit de distribution 141 de cet appareil entre le séparateur d'air 142 et le compteur 143 comme on peut le voir figure 1. 



   On choisit une bouteille 94 (fig. 4) contenant l'huile de qualité désirée, on fixe sur elle le raccord 85, que l'on fixe à son tour sur le raccord 77. On détermine la quantité d'huile que l'on désire ajouter à l'essence, (en général un pourcentage) en tournant le chapeau 66 de façon à amener le repère 73 correspondant à la quantité dé sirée devant la flèche   72.   La buse de distribution est introduite dans le réservoir à remplir. 



   En pressant sur la manette 30, celle-ci pousse la tige 31, en faisant basculer le plateau 101 autour des pivots 102 malgré l'action du ressort 106 (fig. 2). La patte 104 décrit un arc de cercle au-delà de 1' extrémité 108 de la clef 22 et vient se placer juste à son aplomb. L' une des extrémités du plateau 101 s'éloigne de la tige 13 de la soupape 12 ; permettant ainsi au ressort 16 de fermer la soupape 12. L'autre extrémité du plateau 101 appuie alors contre l'extrémité de la tige 9 de la soupape d'admission 8 et, dans la position terminale de la manette 30 la soupape d'admission 8 s'ouvre en permettant à l'essence de pénétrer, sous sa pression d'alimentation, dans le cylindre 3 et de faire pression 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur la face du piston 4.

   Cette pression est suffisante pour vaincre la résistance du ressort 23, pour le comprimer et pour vaincre les autres résistances dues au frottement et au fonctionnement de la pompe à huile. Le piston 4 et la tige 6 se déplacent en conséquence dans le cylindre 3 vers le couvercle 20. 



   La crémaillère 21 étant en prise avec la roue dentée 38, cette dernière entre en rotation. La roue libre 39 étant dans sa po- sition bloquée pendant cette course du piston 4, la rotation de la roue dentée 38 est transmise à l'arbre 37 et à la roue 40. 



   Le rapport de transmission entre le déplacement du piston 4 dans le cylindre 3 et de la crémaillère 21 et la rotation du pignon 38 est tel que la roue 40 exécute une révolution complète pour une course complète du piston 4. L'encoche 41 revient donc en face de la bille qui pénètre dans l'encoche 41 sous l'action du ressort 42 à la fin de cette révolution. 



   Pendant cette rotation complète de la roue 40, le piston 45 de la pompe à huile exécute un déplacement complet aller et retour sous l'action de la bielle 43. 



   Peridant une partie de la course en arrière du piston 45 le piston 49 sera tiré dans le cylindre 32 jusqu'à ce que l'une des rondelles de butée 62 vienne en contact avec la patte 71 du chapeau 66, la rondelle en question étant déterminée par la position sélective donnée au chapeau 66 quand le piston 49 était maintenudans sa position extrême Le piston 45 continuant sa course s'écarte du piston 49. La succion, qui résulte de cet écartement, provoque une sortie de l'huile hors du réservoir 94, en franchissant les soupapes 89 et 78, qui s'ouvrent sous l'effet de cette succion et qui se referment dès que celle-ci cesse. 



   Pendant une partie de la course de retour du piston 45 l' huile se trouvant entre les pistons 45 et 49 repousse le piston 49 jusqu'à ce qu'il vienne buter contre la bague 75, les soupapes 78 et 89 étant fermées par la pression. Pendant le restant de sa course, le piston 45 force cette huile à sortir du cylindre 32 et la refoule par la rainure 53, le tube 55, la soupape 56 et le trou 57 dans le cylindre 3, où elle est mêlée intimement à l'essence, qui y pénètre par le passage 7. 



   Le cylindre 3, entre la face du piston 4 et le fond du cylindre 110, est maintenant rempli d'un mélange d'essence et d'huile(par exemple un litre) dans les proportions requises et d'un volume équivalent à la capacité du cylindre 3 comprise entre la face du piston 4 et la face du fond 110. 



   Pendant la course de remplissage, la patte 104 se trouve le long de la clef 22 et la course ne peut pas, en conséquence, être interrompue même si on relâche la manette 30. En fin de course, cependant, la clef 22 est dans une position dans laquelle la patte 104 peut décrire un arc de cercle au delà de l'extrémité 109 de la tige 22 quand on abandonne la manette 30, ce qui permet au plateau 101, poussée par le ressort 106 de basculer autour des pivots 102 de façon à fermer d'abord la soupape d'admission 8 et ensuite d'ouvrir la soupape de sortie 12 au moyen des tiges 9 et 13 respectivement.

   La partie du cylindre 3 située entre les faces du piston 4 et du fond 110 est ainsi mise en communication avec l'atmosphère et la pression intérieure tombe donc à la pression zéro, ce qui permet la détente du ressort 23 et le retour du piston 4 et de la tige de piston 6 vers le fond 110. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dès que commence la course de refoulement, l'extrémité 111 de la tige de piston 6 vient en contact avec le cliquet du compteur de courses 26 et enregistre une course, ce qui permet de compter le nombre des volumes successifs de mélanges d'essence et d'huile distribués. 



   Le ressort 23 pousse le piston 4 vers l'extrémité du cylindre3 jusqu'à ce que sa face du piston 4 vienne en contact avec la face du fond 110, en refoulant ainsi la totalitédu mélange essence et huile par la soupape de sortie 12 et le tuyau de distribution. 



   Pendant cette course de distribution ou de refoulement du piston 4, la patte 104 se trouve le long et en-dessous de la clef 22, empêchant ainsi la manoeuvre de la manette 30 et l'interruption de la distribution jusqu'à ce que la course soit complète et par suite que le cylindre soit totalement rempli de mélange. En outre, pendant la course de distribution, la roue libre 39 débraye la roue dentée 38 de l'arbre 37, libère la roue 40 de son engagement avec la bille à détente ressort 42 et la pompe à huile devient inopérante. 



   Ainsi s'achève le cycle des opérations pour distribuer une unité mesurée de volume d'un mélange donné d'essence et d'huile. Une autre unité identique en volume et en qualité peut ensuite être distribuée en abaissant à nouveau et en relâchant la manette 30. Si on veut débiter un mélange d'essence et d'huile de qualité différente, il suffit de remplacer le réservoir 94 par un autre réservoir contenant l'huile dé sirée. Si on veut modifier la proportion d'huile, on tourne le chapeau 66. 



   Ainsi, les modifications de qualité d'huile et de pourcentage d'huile dans l'essence sont pratiquement illimitées en raison de la structure de l'appareil. 



   Bien que le dispositif décrit concerne plus particulièrement l'application de l'invention à un appareil distributeur d'essence ordinaire, il est bien entendu que cette invention n'est pas limitée à cette application particulière. On peut, comme représenté figure 5 par exemple, monter le dispositif suivant l'invention dans un meuble indépendant contenant plusieurs réservoirs 145, chacun d'eux comportant un type d'huile différent, le choix de la qualité d'huile étant-réalisé par le moyen d'une soupape sélective appropriée fixée à la pompe à huile à la place du raccord 77. 



   L'alimentation en essence peut être faite au moyen d'une pompe, pompant dans un réservoir séparé ou au moyen d'un conduit d'une pompe existante et d'un réservoir. Comme le dispositif doit être placé à une hauteur suffisante au-dessus du niveau du sol pour permettre le remplissage du réservoir par gravité, il est convenable d'utiliser le bas 146 du meuble 147 pour entreposer et mettre en étalage d'autres produits à vendre par la station-service, tels par exemple que des huiles de graissage de moteurs, etc... 



   En outre, par suite du faible débit des ventes de mélanges d' essence et d'huile, de l'absence de courant électrique et d'autres facteurs, on peut avoir avantage à prévoir un fonctionnement du dispositif entièrement à la main. 



   Les figures 7 et 8 montrent une réalisation d'un dispositif conforme à l'invention à fonctionnement entièrement manuel. 



   En se référant à la figure 7, sont substantiellement sembla- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 bles à ce qui a été antérieurement décrit, les pièces suivantes : le corps 1, le couvercle 20, le piston 4, la tige de piston 6,la tige 24, le ressort 23, la commande de la pompe à huile par crémaillère 21, roue dentée 38, roue libre 39, arbre 37 et roue 40, la pompe à huile com- plète dans son ensemble et la soupape de sortie dans son ensemble 11,
12 et 160 Par contre, sont supprimées, la soupape 8, la tige de soupa- pe 9, son alésage et sa garniture 10. Ces organes sont remplacés par une soupape de retenue 151 poussée sur son siège 152 par un ressort 153 de façon que le fluide puisse passer dans le cylindre 3, mais n'en puisse sortir. 



   Le carter 154, qui est fixé sur le couvercle 20, comporte un manchon 155 et une plaque-support 156 disposés pour recevoir et supporter un ensemble 157. 



   Cet ensemble 157 consiste en une partie tubulaire 158 de longueur un peu plus grande que la course du piston 4 dans le cylindre 3. 



  Dans cette partie tubulaire et sur sa paroi intérieure est creusé un chemin de glissement 159 d'un profil et d'une disposition substantiellement semblables à ceux représentés figure 8. Disposé pour coopérer avec le chemin   159,   un tâteur de came 160 est monté tournant sur un pivot support qui est monté lui-même sur un collier 161 fixé à l'extrémité de la tige de piston 6. 



   L'ensemble 157 comporte, en outre, un plateau circulaire 162 pourvu d'un brossage central 163 qui maintient l'arbre 24. La périphérie du plateau 162 comporte une denture à rochets 164 en prise avec un cliquet 165 disposé sur l'ensemble 157 du couvercle et appuyé contre les dents 164 par une barre de torsion 166 ou par un ressort approprié. 



  La combinaison des dents 164 et du cliquet 165 permet la rotation de l'ensemble 157 dans une direction telle que la roue du tâteur de came 160 monte sur la came 159 et empêche la rotation de l'ensemble dans la direction opposée. 



   Cet ensemble 157 est monté rotatif sur le manchon 155 et le support 156 du carter154 et est maintenu par un plateau 167, le graissage de la denture et du cliquet étant assuré par un graisseur 168. Sur sa face externe, le bossage 163 est disposé pour recevoir une poignée de manivelle 169. Le carter 154, dans lequel est formée la paroi-support de la douille 155, comporte un alésage 170 parallèle à la paroi de 1' ensemble 157. Dans cet alésage est placée une tige de fermeture 171 montée pivotante sur un levier 172 qui peut osciller sur un bossage intérieur du carter 154. L'extrémité libre de ce levier a la forme d'une fourchette qui coagit avec la butée formée par le collier 161 monté sur la tige de piston 6. 



   Le levier 172 et la tige de blocage 171 sont poussés par un ressort 173 dans une direction telle que l'extrémité de la tige 171 tend à buter contre le plateau circulaire 162 de l'ensemble 157. 



   Dans le plateau circulaire 162, on a creusé un trou allongé 174 disposé de façon à être, pendantla rotation de l'ensemble 157, en alignement avec l'alésage 170 et avec la tige de blocage 171 lorsque le piston 4 s'approche et achève sa course de remplissage et commence sa course de distribution alors que la roue du tâteur de came 160 atteint le sommet du chemin de glissement 159 et descend la section verticale de ce chemin. 



   Le compteur 26, qui est visible à travers la fenêtre 27 du carter 154, est disposé de façon à enregistrer les courses aller-retour 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 complètes du piston 4 et de la tige 6, comme il a été décrit précédemment. Le fonctionnement est le suivant : 
L'ouverture d'entrée 2 est reliée à un réservoir d'essence au moyen d'un tuyau. Comme il a été décrit plus haut, un réservoir contenant l'huile choisie est fixé au raccord de la pompe à huile et on détermine la proportion désirée d'huile à introduire en positionnant de façon appropriée le chapeau 66. 



   Au repos, au commencement de l'opération la face du piston 4 est en contact avec la face du fond de cylindre 110, les soupapes d'entrée 151 et de sortie 12 sont fermées, le tâteur de came 160 est au bas du chemin de glissement de la came 159, le collier 161 est engagé avec la fourchette du levier 172 et la tige de blocage 21 est en conséquence sortie du trou 174 du plateau 162. 



   La poignée-manivelle 169 est tournée (sur le dessin, dans le sens des aiguilles d'une montre) faisant ainsi tourner l'ensemble 157 et faisant monter le tâter de came 160 sur le chemin de glissement 159 ce qui pousse la tige de piston 6 et le piston 4. Il y a lieu de noter que le piston 4 et la tige 6 ne peuvent tourner par suite de la présence de la tige 22 et de la crémaillère 21 glissant dans une rainure appropriée du plateau 20. 



   La course de remplissage du piston 4 provoque une entrée d' essence dans le cylindre 3 et, en même temps, la crémaillère 21 et le pignon   d'entrainement   38 provoquent une aspiration par la pompe à huile d'une portion d'huile de graissage. Le retour en arrière de la rotation de l'ensemble 157, qui arrêterait la course, est empêché par le cliquet 165 qui est engagé avec les dents à rochet 164. 



   Lorsque commence la course de remplissage de la tige de piston 6, le collier 161 s'écarte de la fourchette du levier 172 qui est poussé par le ressort 173 mettant ainsi en contact l'extrémité de la tige de blocage 171 avec la paroi intérieure du plateau 162. 



   Immédiatement avant que le tâteur de came 160 n'atteigne le bec du chemin 159, le piston 4 arrive en fin de course et s'appuie sur la face interne du couvercle 20, cependant une faible rotation additionnelle de l'ensemble 157 est permis par suite du fait que le tâteur de came 160 a un centre en caoutchouc élastique qui peut se comprimer suffisamment pour permettre à la roue de passer par dessus le bec de la came et de venir en bas de la partie verticale du chemin de glissement. A ce moment, le trou 174 est en face de l'alésage 170, ce qui permet à la tige de blocage 171 d'y entrer et de bloquer le plateau 162 et par suite la totalité de l'ensemble 157 qui doit rester ainsi bloqué jusqu'à ce que le ressort 23 ait ramené le piston 4 et la tige de piston 6 en fin de course de distribution. 



   Pendant toute cette course de distribution, la soupape 151 est fermée par le ressort 153 et par la pression du fluide dans le cylindre 3, tandis que la soupape de sortie 12 est maintenue ouverte par la pression du fluide dans le cylindre 3 assurée par le ressort 23. L'action continue du mécanisme 164, 165 et du mécanisme de blocage 171 172 assure que le piston 4 et la tige de piston 6 ont accompli une course complète, soit dans un sens, soit dans l'autre, ce qui empêche des inexactitudes de mesure et de proportions, qui seraient dues à des courses incomplètes 
De même que dans la forme de réalisation automatique, cette forme d'exécution à fonctionnement manuel peut être montée dans un meuble ou sur un support recevant des réservoirs d'essence et d'huiles de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 différents types,

   le choix de ces huiles pouvant être fait par une soupape sélectrice ajustée au raccord 77. 



   Dans le troisième dispositif représenté figures 9 à 11, on a désigné par 201, un premier cylindre mesureur, dans lequel peut se dé- placer un piston 202 dit piston mesureur. Le volume du cylindre est égal par exemple à un litre. Une pompe 203 aspire de l'essence emmaga- sinée dans un réservoir non représenté et la refoule dans un séparateur
204, puis par un conduit 233 sous le contrôle d'un robinet à trois voies 205 dans le cylindre 201 en repoussant le piston 202 jusqu'à ce qu'il vienne heurter une butée 234. Ce piston 202 porte une crémail- lère 206 qui engrène avec un pignon denté 207, monté fou sur un arbre   207a   et faisant une rotation de 360  pour une course complète de la crémaillère 206.

   Une came 235 est solidaire du pignon 207 et comporte une encoche dans laquelle peut pénétrer un cliquet 208 monté sur un ar- bre 209a monté fou sur l'arbre 207a et portant un galet 209, de telle sorte que le pignon 207 entraine, par l'intermédiaire de la came 235 et du cliquet 208, le bras 209a dans un seul sens. L'ensemble 207, 208,
209, 209a constitue un maneton à roue libre mû par la crémaillère 206. 



  D'autre part, le galet 209 pénètre dans l'extrémité rectiligne 211a en forme> d'U d'un levier 211. L'autre extrémité 211b de ce levier 211 est en forme d'arc de cercle et sa section droite a la forme également d'un U dans lequel pénètre un des galets 212 dont la position est règlable et qui forme point d'appui pour le pivotement du levier 211 comme on le verra plus loin. La rotation du galet 209 fait donc osciller le levier 211 sensiblement autour du galet 212. Le mouvement d'oscillation du levier 211, ainsi obtenu, déplace un piston 213 dit piston auxiliaire se déplaçant dans un cylindre 236 dit cylindre auxiliaire. Il y a lieu de remarquer que le piston 202 commande positivement un aller et retour du piston 213 pendant sa course de descente et n'entraine rien pendant sa remontée du fait de la présence de la roue libre.

   La partie supérieure du cylindre 236 est en communication, d'une part par un conduit 218 avec la partie 233a du conduit 233 située en aval du robinet 205 sous le contrôle d'une soupape de refoulement   217,   et d'autre part avec l'un des réservoirs d'huile 21bou 231, sous le contrôle d'une soupape d'aspiration 214, et d'un robinet à deux voies 215. L'huile du réservoir 216 ou 231, qui est en communication avec le cylindre 236, est donc aspirée dans ce dernier quand le piston 213 descend et refoulée par ce dernier quand il remonte dans les conduits 218 et 233a. 



   Un premier mélange de l'huile et de l'essence se produit ainsi dans le conduit 233a, avant l'entrée dans le cylindre mesureur 201. 



  Quand le piston 202 vient heurter la butée 234, le cylindre 201 contient donc un litre d'un mélange d'essence et d'huile. Au cours de ce mouvement de descente, le piston 202 a comprimé un ressort 219. Quand on aura tourné le robinet 205 de 90  dans le sens de la flèche   f   et cessé de faire fonctionner la pompe 203, le cylindre 201 se trouve en communication avec un récipient 220 dit récipient de pré-distribution, le piston 202 remonte sous l'action du ressort 219 et refoule le litre de mélange dans le récipient 220 à travers une fente mince 238 qui brasse à nouveau le mélange. Le mélange se trouvant dans le récipient 220, s' écoule par un raccord 221 dans un tuyau flexible 222 dont l'extrémité libre a été préalablement introduite dans le réservoir d'une motocyclette non représentée.

   Un clapet 223 permet les rentrées d'air dans le récipient 220 et un conduit 237 relie la sortie d'air du séparateur et la partie supérieure du récipient 220. 



   Il est bien évident que l'amplitude du déplacement du piston 213, et par suite la quantité d'huile à injecter dans un litre du mélan- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ge, est fonction de la position du galet 212 puisque l'amplitude du mouvement du-galet 209 est constante. Ce galet 212 est monté sur un levier 224 tournant autour d'un axe 225, que l'on peut manoeuvrer de   l'extérieur,,   La partie   211b   du levier 211 a la forme d'un arc de cercle dont le centre est situé sur l'axe 225. Ce levier 224 quand il son: dela rainure   211b   du levier 211 est   replacé   par un levier 226 calé surle même axe 225 et de même longueur que lui.

   Lorsque le galet 212 du levier 226 vient s'engager dans la rainure 211b pour remplacer le levier 224, un toc latéral 227a d'unecame 227 montée sur l'axe 225 et solidaire de ces leviers 224 et 226 fait tourner le pignon 228 d'un certain angle. La rotation de ce pignon 228 fait tourner le robinet 215 par l'intermédiaire d'une bielle   228a   solidaire du pignon 228 et d'une tige 229 et par suite le cylindre 236 est en communication non plus avec le réservoir 216, mais avec le réservoir 231.

   Si les deux réservoirs contiennent des huiles de qualités différentes, on aura ainsi la possibilité d'obtenir des mélanges d'essence avec l'une ou l'autre des qualités d'huile.   Il y   a lieu de remarquer que pendant tout le temps où l'un des leviers 224 ou 226 est engagé dans les rainures   211b   le levier 229 reste immobile puisque la rainure   211b   a la forme d'un arc de cercle dont le centre est sur l'axe 225. De même, la rotation de l'arbre 225 pour régler la position du galet 212 n'a aucune action sur lelevier 211 et par suite sur le piston 213 qui est au point mort haut. On évite ainsi un mélange d'huiles de qualités différentes, le conduit 218 étant en pratique réduit le plus possible. 



   Pour éviter des erreurs de mesurage, il faut empêcher la rotation du robinet 205 pendant le remplissage ou la vidange du cylindre mesureur 201, mais il doit être possible de manoeuvrer ce robinet 205 quand le piston 202 est dans une de ses positions extrêmes. 



   Sur un arbre parallèle à l'axe de rotation du robinet 205 et commandant ce dernier par une bille non représentée sont calées deux cames 240 et 250. 



   La première came 240 est circulaire, comporte une encoche 240a et une bosse   240b.   D'autre part, sur un arbre 242 parallèle à celui qui porte les cames 240 et 250, sont montés fous deux leviers 241 et 243. 



  Le bras 241a coagit avec la crémaillère 206 et pénètre dans une encoche   206a   dans la position basse du piston 202 comme on peut le voir figure 10. L'autre bras   241b   de celevier 241 ne peut venir sur la trajectoire dela bosse   240b   que lorsque le bras 241a se trouve dans l'encoche   206a.   Le bras   243a   du levier 243 peut pénétrer dans l'encoche 240a tandis que l'autre bras 243b peut être poussé par un tenon 244 porté par le bras   241b.   Un ressort 245 tend à rapprocher constamment les bras   241b   et   243a.   Un autre ressort 246 attaché au bras   241b   tend à faire pénétrer l'extrémité en crochet 241a dans l'encoche 206a. 



   La seconde came 250, comme la came 240, est circulaire et comporte une encoche   250a   et une brosse   250b.   La came 250 est commandée par un levier 250c dont les déplacements sont limités à 90  par des butées 257 et 258. D'autre part, sur l'arbre 242 sont montés fous deux leviers 251 et 253. Le bras 251a coagit avec la crémaillère 206 et peut venir se placer sur la trajectoire de l'extrémité   206b   de la crémaillère 206, comme on peut le voir figure 11. L'autre bras   251b   de ce levier 251 ne peut venir sur la trajectoire de la bosse 250b que lorsque le bras 251a se trouve dans la position représentée figure 11.

   Le bras 253a du levier 253 peut pénétrer dans l'encoche 250a, tandis que l'autre bras 253b peut être poussé par un tenon 254 porté par le bras   251¯b.   Un ressort 255 tend à rapprocher constamment les bras 251b et 253a. Un autre ressort 256 at- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 taché au bras 251b tend à pousser le bras en forme de crochet   251a   con- tre la crémaillère 206. Dans la position extrême haute du piston 202, le bras   251a   vient se placer en-dessous de l'extrémité   206b   de la crémail- lère 206, et le bras 253a est maintenu hors de l'encoche   250a   par la bu- tée 254, comme représenté figure 11. Le bras 251a empêche toute des- cente de la crémaillère 206 et par suite du piston 202. 



   Par contre,l'extrémité 241a se trouve venir buter contre 1' action du ressort 246 contre le bord 206c de la crémaillère 206 comme indiqué en traits mixtes figure 11, et le bras 243a vient buter contre la partie circulaire de la came 240. Rien ne s'oppose à la rotation de l'arbre portant les cames 240 et 250 et par suite à la rotation du ro- binet 205 dans le sens de la flèche fl. 



   Si on tourne dans ces conditions, au moyen du levier 250c jusqu'à ce qu'il vienne heurter la butée 257, l'arbre des cames 240 et
250 exécute une rotation de 90  dans le sens de la flèche   fl,   et le robinet 205 vient dans la position représentée figure 9. Du fait de cette rotation des cames 240 et 250, la bosse   250b   repousse le bras   251b   et fait échapper le bras 251a de l'extrémité   206b   de la crémaillère 206, permettant à cette dernière de descendre, et le bras   243a   vient tomber dans l'encoche   240a,   de telle sorte que le robinet 205 ne peut être ramené en arrière dans le sens de la flèche f.

   Le robinet 205 ne peut pas non plus être manoeuvré dans le sens de la flèche   fl,   car la butée 257 empêche toute rotation du levier 250c dans ce sens. Le robinet 205 est donc immobilisé, mais la crémaillère 206 est libérée. Le remplissage du cylindre 201 se produit donc. 



   Quand le piston 202 vient heurter la butée 234, l'encoche   206a   vient se placer en face du bras 241a. Celui-ci pénètre dans cette encoche   206a   sous l'action du ressort   246.   Du fait de ce pivotement du levier 241, la butée 244 fait basculer le levier 243 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le bras 243a échappe donc de l'encoche 240a Rien ne s'oppose plus à la rotation du robinet 205 dans le sens de la flèche f. 



   Si on tourne le levier 250c de   90 C.   dans le sens de la flèche f, jusqu'à ce qu'il vienne heurter la butée 258, le robinet 205 est amené dans une position qui fait communiquer le cylindre 201 avec le récipient 220. Du faut de cette rotation, la bosse 240b repousse le bras   241b   et l'extrémité 241a est sortie de l'encoche 206a. La crémaillère 206 est donc libérée. Le cylindre 201 peut donc se vidanger dans le réservoir 5 mais en même temps le bras 253a pénètre dans l'encoche 250a sous l'effet du ressort 255, ce qui empêche toute rotation du levier dans le sens de la flèche fl. 



   Dès que la vidange a commencé l'encoche   206a   ne se trouve plus en face du crochet 241a et celui-ci repose sur le bord de la crémaillère 206. D'autre part, il est impossible de faire tourner les cames 240 et 250, et par suite le robint 205 par suite de la pénétration du bras 253a dans l'encoche 250a et par suite de la butée du bras de commande 250c contre la butée 258. 



   Quand la vidange est achevée le cycle recommence. 



   Ainsi donc, on ne peut manoeuvrer le robinet 205 que pour les positions extrêmes du piston 202 et en même temps le piston 202 ne peut exécuter deux courses successives sans que l'on ait manoeuvré le robinet 205. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Il y a lieu d'ajouter qu'un cadran 225a, solidaire de 1' arbre 225 et commandé par un bouton 225b permet de montrer extérieurement lequel des leviers   224   ou 226 se trouve en prise avec la partie llb du levier 11 et le pourcentage dans chaque cas du second liquide dans le   premiero   En outre, un disque 215a solidaire du robinet 215 permet de montrer extérieurement laquelle qualité d'huile est ajoutée à l'essence. 



   Il y a lieu de remarquer que, par exemple, la rotation à la main du robinet 205 dans le sens de la flèche f pour l'amener dans la position de remplissage du cylindre 201, peut armer un dispositif élastique, qui est libéré quand le piston 202 vient heurter la butée 234, ce qui provoque le retour automatique du robinet 205 dans la position qui fait communiquer le cylindre 201 avec le récipient 220. 



   Dans le quatrième dispositif représenté figure 12, l'essence arrive par un raccord 320, franchit un robinet à trois voies 321 quand il est dans la position représentée et pénètre dans un cylindre mesureur 322 en refoulant un piston 323 malgré l'action antagoniste d'un ressort 324. 



   L'huile emmagasinée dans un réservoir non représenté, arrive, par gravité,par l'intermédiaire d'un raccord 325, dans un cylindre 326, dénommé cylindre auxiliaire, se déplace dans celui-ci de haut en bas en passant à travers les trous 308 d'un piston 307, qui divisent le cylindre 306 en deux compartiments, franchit à la sortie du cylindre 306 une soupape de retenue 326 et arrive par un conduit 327 à un orifice 328 par lequel elle pénètre dans le raccord 320 et se mélange à l'essence. 



   Avant la distribution, le piston 307 est déplacé dans le cylindre 306 de manière que la quantité d'huile se trouvant dans le cylindre 306 au-dessous du piston 307, soit égale à celle qui doit exister dans un volume du mélange égal au volume du cylindre 322. Ce règlage de la position du piston 307 est obtenu par rotation d'un arbre 313, sur lequel est calée une came 312. Un levier 329, monté oscillant autour d'un arbre fixe 330 comporte une extrémité fourchue, entre les dents de laquelle pénètre un tenon 338 solidaire de la tige 332 du piston 307. Une saillie 333 est maintenue contre la périphérie de la came 312 par un ressort 311 qui, en même temps, ramène à la fin de la distribution, le piston 307 dans la position qu'il occupait au début de cette distribution. 



   Aucours de la distribution, le piston 323 se déplace vers le bas, la tige 301 pénétrant de plus en plus dans le cylindre 306. L'extrémité inférieure de cette tige 301 porte un obturateur 309 qui, au bout d' un certain temps, vien d'abord en contact avec le piston 307 en fermant les trous 308, puis en poussant ce piston 307 en refoulant l'huile du compartiment inférieur du cylindre 306. 



   Pour éviter des erreurs de mesurage et des fraudes, on empêche toute manoeuvre du robinet 301 dans toutes les positions intermédiaires du piston 323. A cet effet, la tige 301 du piston 323 porte deux encoches 302 et 304, de telle sorte que l'une ou l'autre de ces encoches se trouve en face d'un poussoir 303 quand le piston 323 est dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes. Une came 334, solidaire d'un arbre 305, porté par le carter de l'appareil, empêche le poussoir 303 de sortir d'une des encoches 302 et 304 sauf dans deux positions qui correspondent aux deux positions régulières du robinet 321 grâce à un jeu de bielles 337 et de bras 330 et 336. Inversement, le poussoir 333 vient heurter contre le bord de la tige 302 pour toutes les positions intermédiaires du piston 323 et empêche ainsi de manoeuvrer le robinet 321. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   La tige 301 porte également une bosse 315, qui peut repous- ser un poussoir 316, qui au moyen d'un cliquet 317 entraine une roue à rochet 318 malgré l'action d'un ressort 338. Un cliquet 319 empêche les retours en arrière de la roue 318, qui mesure ainsi le nombre de remplissage du cylindre 322. 



   Ainsi donc, l'essence pénètre dans le cylindre 322 en refou- lant le piston 323, dont la tige 301 refoule dans la dernière partie de sa course le piston 307 et par suite l'huile dans le raccord 320. Quand le cylindre 322 est entièrement plein, il contient la quantité d'huile comprise dans le compartiment inférieur du cylindre 306 et la quantité d'essence pour compléter le volume du cylindre 322. Le mélange obtenu est bien celui qu'on désire. 



   Quand le remplissage est achevé, l'encoche 302 vient en face du poussoir 303, on peut alors manoeuvrer le robinet 321 de 90  dans le sens de la flèche f. Dans ce cas, le mélange, sous l'action d'abord des deux ressorts 311 et 324, puis de ce dernier ressort seul, est refoulé par le piston 323 dans la canalisation 339 par le robinet 321, le conduit 340 et l'orifice 341 dans le récipient de prédistribution 342 et se dirige vers le récipient à remplir non représenté, par le canal 343. 



   A la fin de la vidange, le bossage 315 fait avancer d'un cran l'aiguille 330 de l'indicateur solidaire de la roue 318 et l'encoche 302 vient se placer devant le poussoir 303. Les pistons 323 et 307 sont ainsi revenus dans leurs positions de départ. 



   Si on veut faire une nouvelle distribution, on amène, s'il y a lieu, le piston 307 dans la position désirée en tournant l'arbre 313 de telle sorte qu'une aiguille solidaire de l'arbre 313 vienne se placer devant la quantité d'huile à mélanger, et on amène le robinet 321 dans la position représentée. 



   Dans l'exemple représenté figure 12, l'encoche 302 pénètre dans le cylindre auxiliaire 306 et entraine, en remontant dans le cylindre mesureur 322, un peu d'huile, d'où.une perte systématique d'huile. 



  Cet inconvénient est évité dans le cas où on remplace l'enclenchement 333, 334, représenté figure 12, par celui décrit, représenté figures 13 et 14. 



   Dans ce dernier cas, la tige 301 comporte, dans le premier cas, deux encoches   302a   et 304a, mais leur distance, au lieu d'être égale à la longueur de la course du piston mesureur 323, est un peu supérieureo En outre, la disposition de ces encoches 302a et 304a est telle que l'encoche 302a reste toujours au-dessus de la garniture 344, qui empêche les fuites de liquide entre la tige 301 et le fond du cylindre mesureur 322, et que l'encoche 304a est toujours au-dessous de cette garniture 344 Le poussoir 303 est remplacé par deux poussoirs 303a et   303b   guidés axialement par le fond du cylindre 322 et situés respectivement au-dessus et au-dessous de la garniture 344.

   Ces deux poussoirs 303a et   303b   sont commandés par une came 334a de forme légèrement différente de la came 334 par l'intermédiaire d'un levier 345, sur lesquels les extrémités des poussoirs   303a   et 303b sont articulées respectivement en 346 et 347. 



  Un ressort 338 tend à faire pivoter le levier 345 autour de l'une ou 1' autre articulation 346 et 347 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce levier 345 comporte deux saillies 348 et 349, coagissant avec la came 334a et est maintenu par une tige   349.   



   Le fonctionnement est le suivant : 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
Quand le piston mesureur 323 est dans sa position basse, le dispositif d'enclenchement est dans la position représentée figure 13, le poussoir 303a pénètre dans l'encoche   302a   et la saillie 349 se trouve en face de l'encoche 350 de la came 334a sans y pénétrer. On peut alors manoeuvrer le robinet 321, ce qui fait tourner l'axe 305 et la came 334a dans le sens de la flèche   f,   cette came 334a vient alors dans la position représentée figure 14, et la partie 334b de la came 334a repousse, par action sur la saillie 348, le levier 345 malgré l'action du ressort 338. Ce levier 345 bascule autour du pivot 347 et la saillie 349 pénètre dans l'encoche 351 de la came 334a.

   Le poussoir   303a   sort alors de l'encoche   302a.   La tige 301 peut se déplacer et le poussoir 303a vient buter contre le bord gauche de la tige 301. Il y a lieu de remarquer que dans cette position représentée figure 14, on ne peut ma-   noeuvrer   le robinet 321, la saillie 349 ne pouvant sortir de l'encoche 351. Quand la vidange du cylindre 322 est terminée, l'encoche 304a vient en face du poussoir 303b et le levier 345, sous l'action du ressort 338, bascule, autour de 346 qui est fixe. La saillie 349 sort de l'encoche 351, et on peut tourner le robinet 321 de manière à l'amener dans la position représentée figure 1 pour un nouveau mesurage. 



   Comme il a été dit plus haut, le mélangeur décrit ci-dessus peut être soit seul, soit combiné à un appareil mesureur distributeur d'essence. Un mode de réalisation de ce dernier cas est représenté figure 15. Dans ce cas, le raccord 320 est relié par une canalisation 364 au conduit de distribution 360 de l'appareil mesureur distributeur d'essence 361 en un point de ce conduit disposé entre le séparateur 362 et le mesureur 363 de l'appareil 361 et le raccord 343 est relié à un tuyau de distribution 365. Un levier 366 commande la communication entre les conduits 360 et 364. Ce levier 366, dans la position de communication, agit sur un interrupteur 367 qui est relié au moteur 360 de la pompe 370 par un conducteur 371.

   Dans l'autre position, le levier 366 agit sur un interrupteur 368 qui est relié par un fil 372 à la boîte d'interrupteurs 373 de l'appareil 361, qui commande le moteur 369. Ainsi, dans ce cas, l'appareil 361 peut débiter uniquement de 1' essence par le tuyau flexible 374. 



   REVENDICATIONS. 



   I - Procédé de distribution d'un mélange de liquides par unités de volume prédéterminées, dans lequel l'un des liquides dit premier liquide est amené sous pression dans une chambre mesureuse déformable, dont les variations de capacité sont égales à celle de l'unité de volume précitée, caractérisé par le fait qu'on mesure d'abord la quantité du second liquide qui correspond à celle qui doit se trouver dans l'unité de volume du mélange à distribuer et qu'on utilise les déformations de la chanbre mesureuse sous l'action du premierliquide pour refouler le second liquide dans le premier liquide avant son entrée dans ladite chambre mesureuse.

Claims (1)

  1. 2 - Appareil mesureur distributeur de liquides pour la réalisation du procédé conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte une chambre mesureuse à paroi déformable pour recevoir le mélange à distribuer des moyens pour déterminer la quantité du second liquide correspondant à celle que l'on désire retrouver dans l'unité de volume à débiter et des moyens commandés par les déformations de la paroi de ladite chambre pour refouler le second liquide dans le premier liquide avant son entrée dans ladite chambre.
    3 - Appareil conforme à la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il est relié à un appareil distributeur ordinaire du premier <Desc/Clms Page number 17> liquide seul par une conduite joignant un point du conduit de distribu- tion générale dudit appareil ordinaire, disposé entre le séparateur et le mesureur de ce dernier appareil et un orifice d'admission à la dite chambre mesureuse, lequel orifice est contrôlé par un obturateur.
    4 - Appareil conforme aux revendications 2 ou 3, caracté- risé par le fait que l'appareil distribue plus de deux liquides, l'un faisant fonction de premier liquide tandis que chacun des autres li- quides fait fonction de second liquide.
    5 - Appareil conforme aux revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que la chambre mesureuse forme un cylindre dans lequel se déplace un piston mesureur et que le déplacement dudit piston sous 1' action de la pression d'amenée du premier liquide provoque l'armement d'un dispositif élastique, dont la détente après la fin du remplissage assure le refoulement du mélange de liquides hors de la chambre mesu- reuseo 6 - Appareil conforme à la revendication 5,caractérisé par le fait que le second liquide est mesuré dans une chambre auxiliaire.
    7 - Appareil conforme à la revendication 6 caractérisé par le fait que la quantité du second liquide à introduire dans le premier est déterminée par le déplacement d'un piston auxiliaire dans un sens et que le refoulement du second liquide dans le premier liquide est assuré par le déplacement du piston auxiliaire dans l'autre sens.
    8 - Appareil conforme à la revendication 7,caractérisé par le fait que le piston mesureur est solidaire d'une crémaillère qui coagit avec un pignon commandant le piston auxiliaire.
    9 - Appareil conforme à la revendication 8, caractérisé par le fait que la rotation dudit pignon provoque un déplacement de va-et-vient du piston auxiliaire, l'un de ces déplacements aspirant la quantité désirée du second liquide et l'autre refoulant cette quantité de liquide dans le premier liquide.
    10 - Appareil conforme aux revendications 4 à 9, caractérisé par le fait que la quantité du second liquide est déterminée par un faux bond dont les déplacements dans le récipient auxiliaire sont déterminés par l'opérateur.
    11 - Appareil conforme aux revendications 4 à 10, caractérisé par le fait que les déplacements du piston auxiliaire créent une force de succion s'exerçant sur le faux fond, les déplacements de celuici étant limités par le contact d'unorgane solidaire de ce faux fond avec une butée, placée par l'opérateur, le mouvement relatif ultérieur du piston auxiliaire par rapport au faux fond créant une force de succion qui est utilisée pour amener le second liquide du réservoir où il est emmagasiné dans la chambre auxiliaire.
    12 - Appareil à fonctionnement manuel conforme aux revendications 4 à 11, caractérisé par le fait qu'un levier permet de donner au piston mesureur un mouvement de va-et-vient, qu'un manchon à cames commandé par ledit levier coagit avecla tige du piston mesureur par l'intermédiaire d'un suiveur.
    13 - Appareil conforme aux revendications 4 à 12, caractérisé par le fait qu'entre ledit piston auxiliaire et ledit pignon est disposé un levier dont l'axe d'oscillation peut être déplacé par l'opérateur en fonction du rapport des quantités du second liquide dans le premier liquide. <Desc/Clms Page number 18>
    14 - Appareil conforme à la revendication 7, caractérisé par le fait que le premier piston commande le second piston par une transmission comportant un levier dont l'axe d'oscillation est déterminé en fonction du pourcentage des liquides dans le mélange désiré, ledit levier étant commandé par un tenon solidaire de l'axe dudit pignon.
    15 - Appareil conforme à la revendication 14, caractérisé par le fait que le mélange sortant du cylindre mélangeur pénètre dans le réservoir de prédistribution par une ouverture provoquant un nouveau brassage des deux liquides telle qu'une fente.
    16 - Appareil conforme à la revendication 14, caractérisé par le faitque la partiedudit levier située près de son axe d'oscillation est constituée par une rainure ou analogue en forme d'arc de cercle, dont le centre coïncide, dans la position du levier correspondant à la vidange du cylindre mesureur, avec l'axe d'oscillation d'un levier de pointage dont les déplacements sont fonction de la proportion du second liquide dans le premier, l'axe d'oscillation du levier de ladite transmission étant matérialisé par un galet solidaire du levier de pointage et immobilisé dans ladite rainure ou analogue.
    17 - Appareil conforme à la revendication 14, caractérisé par le fait que le cylindre auxiliaire est en communication permanente avec un réservoir d'huile en charge et divisé en deux compartiments par un piston auxiliaire dont les deux faces sont réunies par une communication des moyens pour amener avant distribution le piston auxiliaire dans le cylindre auxiliaire dans une position correspondant à la proportion désirée d'huile dans le mélange, des moyens pour fermer ladite communication pour permettre au piston auxiliaire de refouler l'huile, une tige du piston mesureur pénétrant dans ledit cylindre auxiliaire, poussant ledit piston auxiliaire, au cours de sa course correspondant au remplissage du cylindre mesureur et refoulant ainsi,par l'intermédiaire de ce piston auxiliaire, l'huile dans le cylindre mesureur et des dispositifs élastiques,
    mis sous tension pendant le remplissage du cylindre mesureur pour ramener les deux pistons dans leurs positions de départ et pour refouler le mélange ainsi obtenu vers le récipient à remplir.
    18 - Appareil conforme à la revendication 17, caractérisé par le fait que la communication reliant les deux compartiments du cylindre auxiliaire est formée par un trou reliant les deux faces du piston auxiliaire et est fermée par la tige du piston mesureur quand celle-ci vient en contact avec le piston auxiliaire.
    19- Appareil conforme à la revendication 17, caractérisé par le fait que la position du piston auxiliaire est déterminée par une came actionnée par l'opérateur, par l'intermédiaire d'une transmission à levier le dispositif élastique de rappel du piston auxiliaire agissant sur cette transmission en la maintenant en contact avec la came.
    20 - Appareil conforme à l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'une soupape d'admission du premier liquide dans la chambre mesureuse et une soupape de refoulement contrôlant l'évacuation de la chambre mesureuse sont commandées par l'opérateur de telle sorte qu'une seule des deux soupapes est ouverte quand l'autre est fermée.
    21 - Appareil conforme à la revendication 20, caractérisé par le fait que les dispositifs de verrouillage interdisent l'action de l'opérateur sur les soupapes pour des positions intermédiaires du piston me- sureur. <Desc/Clms Page number 19>
    22 - Appareil conforme aux revendications 20 et 21 caracté- risé par le fait qu'un organe commandé par la tige du piston mesureur vient se placer sur la trajectoire d'un organe commandé par l'opérateur et commandant lesdites soupapes sauf pour les positions extrêmes dudit piston mesureur.
    23.- Appareil conforme aux revendications 20 à 22 caractéri- sé par le fait que l'organe commandé par l'opérateur est constitué par une pièce pivotant sur le carter de la chambre mesureuse et comportant une patte coagissant avec la tige du piston mesureur.
    24 - Appareil conforme aux revendications 20 à 22 caractérisé par le fait que l'organe commandé par l'opérateur est un robinet (par exemple à trois voies) solidaire d'une came et que des leviers coagissant avec la tige du piston mesureur s'opposent où permettent la rotation de la came suivant que cette tige est dans une position intermédiaire ou dans ses positions extrêmes.
    25 - Appareil conforme aux revendications 20, 21, 22 et 24 caractérisé par le fait que la rotation du robinet dans le sens correspondant au remplissage du cylindre mesureur provoque l'armement d'un dispositif élastique et l'arrivée du piston mesureur dans la position de fin de remplissage libère le dispositif élastique qui ramène automatiquement le robinet dans la position de vidange.
    26 - Appareil conforme aux revendications 20, 21, 22 et 24 caractérisé par le fait que la tige du piston mesureur comporte deux encoches, dont la distance est égale à la course de ce piston et qui viennent se placer devant un même poussoir, commandé par une came, commandée positivement par le robinet, ladite came comportant deux encoches qui viennent se placer devant le poussoir dans les positions correctes du robinet et permettent ainsi au poussoir de s'échapper des encoches de la tige, et ladite came empêchant cet échappement pour toutes les positions intermédiaires du robinet.
    27 - Appareil conforme aux revendications 20, 21, 22 et 24 caractérisé par le fait que la tige du piston mesureur comporte deux encoches dont la distance est supérieure à la course de ce piston, l'une desdites encoches étant constamment au-dessous de la garniture assurant l'étanchéité dela tige à sa sortie du piston mesureur, et l'autre étant constamment en-dessous de cette garniture, deux poussoir l'un placé au-dessus de ladite garniture et l'autre en-dessous, étant articulés sur un levier unique comportant deux saillies et coagissant avec une came, commandée par le robinet, l'une de ces saillies coagissant avec des encoches de cette came correspondant aux positions correctes du robinet, et l'autre avec la périphérie de la came.
    28 - Appareil dans lequel on peut mélanger un premier liquide à un autre liquide choisi parmi plusieurs liquides conforme aux revendications 4, 8, 14 et 16 caractérisé par le fait qu'il comporte une seule chambre auxiliaire, un seul piston auxiliaire, plusieurs réservoirs, chacun d'eux emmagasinant un des liquides à ajouter au premier liquide, plusieurs leviers de pointage décalés l'un par rapport à l'autre et solidaire de l'axe d'oscillation du levier prévu dans la revendication 13. en annexe 10 dessins.
BE530907D BE530907A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530907A true BE530907A (fr)

Family

ID=163417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530907D BE530907A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530907A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887904A1 (fr) Dispositif distributeur d&#39;un produit nettoyant
FR3049267A1 (fr) Systeme et procede de re-remplissage en liquide d&#39;un flacon
BE530907A (fr)
EP1939348B1 (fr) Dispositif de distribution de produit liquide
EP2291633B1 (fr) Appareil de dilution d&#39;un échantillon
EP0422499B1 (fr) Machine de distribution semi-automatique de boissons
EP3410902B1 (fr) Machine de distribution de boissons a partir d&#39;un pod, equipee d&#39;un dispositif d&#39;injection synchronisee de deux volumes d&#39;air
FR2562444A1 (fr) Dispositif de dosage manuel d&#39;un produit liquide
BE520344A (fr)
BE354607A (fr)
EP3410899A1 (fr) Machine de distribution de boissons a partir d&#39;un pod, avec un systeme a pompe de dosage de la quantite d&#39;eau
WO2022034108A1 (fr) Mécanisme de distribution de produit fluide, destiné à une machine de distribution de produit et machine associée
CH180029A (fr) Dispositif jaugeur rapide pour la distribution d&#39;un liquide.
BE377266A (fr)
BE568579A (fr)
BE530438A (fr)
BE483868A (fr)
CH631263A5 (fr) Dispositif a refoulement pour appareil de dilution.
BE383958A (fr)
FR2474319A1 (fr) Dispositif d&#39;injection sans aiguille de substances medicamenteuses liquides
CH119751A (fr) Distributeur de liquide en quantités mesurées.
BE370686A (fr)
CH281780A (fr) Dispositif pour débiter des quantités mesurées de substances.
BE357419A (fr)
BE489305A (fr)