BE489305A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489305A
BE489305A BE489305DA BE489305A BE 489305 A BE489305 A BE 489305A BE 489305D A BE489305D A BE 489305DA BE 489305 A BE489305 A BE 489305A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
cylinder
chamber
mixing
mixing chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489305A publication Critical patent/BE489305A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G9/00Frozen sweets, e.g. ice confectionery, ice-cream; Mixtures therefor
    • A23G9/04Production of frozen sweets, e.g. ice-cream
    • A23G9/14Continuous production
    • A23G9/16Continuous production the products being within a cooled chamber, e.g. drum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour la fabrication de glace comestible 
Jusqu'à présent, la fabrication de glace comestible   dans   les formes et les goûts les plus divers, comme par exemple la crème glacée, s'opérait en congelant de grandes quantités du mélange à glace comestible dans de grands réservoirs rotatifs, pendant qu'on effectuait un raclage mécanique ou a la main. 



  Pour obtenir la congélation, le réservoir rotatif était   slors   disposé dans le champ d'action d'un remplissage de glace, d'un remplissage de glace sèche ou de la sole rotative d'un groupe   mécanique   de réfrigération. Indépendamment du mode de   produc-   tion du froid, on produisait et on congelait en tout cas chaque fois, par ce procédé connu, une grande quantité de chaque sorte de glace   come stible .   



   Ce procédé connu présente le très grave désavantage qu'il fallait chaque fois préparer une grande provision de la même 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sorte de glace comestible, de façon qu'il était   impossible   d'a- dapter rapidement la production, par exemple aux possibilités de vente qui varient toujours avec le temps, ainsi qu'aux goûts différents de la clientèle. Les provisions des différentes sortes de glace comestible fabriquées de cette manière devaient, au contraire, être souvent conservées pendant un temps assez long et se trouvaient ainsi   fréquemment   exposées au danger de se gâter.

   De plus, chaque fois qu'on enlevait une portion de glace du réservoir, il se produisait une perte de froid lors de l'ouverture du réservoir, ce qui donnait aussi lieu, avant tout par suite de la formation d'eau de condensation qui en   résul-   tait, à une dégradation progressive de la qualité de la   provi-   sion de glace cornestible. 



   L'objet de la présente invention consiste à un nouveau procédé pour la fabrication de glace comestible, qui supprime les susdits inconvénients. Conformément à l'invention, la fabrication de glace comestible, crème glacée et analogues n'est plus effectuée en grandes quantités, comme c'était le cas jus- qu'à présent, mais chaque fois par petites portions* ce qui per- met une adaptation   immédiate   aux possibilités de vente et au goûts de la clientèle, tout en évitant la conservation d'une provision de glace. Le nouveau procédé de travail selon l'in- vention peut, dans ses grandes lignes, être mis en pratique en préparant en petites quantités individuelles le mélange destiné à la fabrication de la glace, et en faisant passer celles-ci avec agitation à travers une chambre de réfrigération.

   Il est très avantageux de soumettre en même temps les dites quantités du mélange à un raclage pendant leur passage a travers la Cham- bre de réfrigération,, tel qu'il est en principe aussi d'usage dans la fabrication déjà connue de la glace comestible. 



   Selon le procédé suivant l'invention  on prépare donc cha- que fois seulement une petite quantité de glace,, destinée à la vente immédiate, et en cours de fabrication cette petite quantité 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est soumise à un raclage, ce qui donne non seulement lieu aux avantages déjà cités, mais aussi à l'avantage important   supplé-   mentaire que la qualité de la glace obtenue est   sensiblement   améliorée, étant donné que le raclage est réalisé d'une façon beaucoup plus efficace et que l'action du froid pendant la congé- lation du mélange est nettement plus uniforme sur le mélange chaque fois traité, que ce n'était le cas dans la fabrication connue par grandes quantités. 



   En particulier, le procédé selon l'invention peut être réalisé d'une façon avantageuse en préparant d'abord, dans une chambre de mélange située en dehors de la chambre de réfrigération, une quantité déterminée d'un mélange de matière sèche et de   liqui-   de, en faisant passer ce mélange à travers la chambre de réfrigé- ration en le soumettant à un travail de raclage, et en divisant la masse automatiquement en portions à sa sortie ou après sa sortie de la chambre de réfrigération. La distribution de la matière sèche peut par exemple se faire par l'amenée de quantités mesurées d'une poudre appropriée. Suivant une autre   particulari-   té de l'invention, elle est toutefois réalisée d'une façon parti-   culièrement   avantageuse en utilisant la matière sèche en forme de tablettes.

   Cela facilite non seulement l'adjonction de la quantité constante de matière sèche, qui est chaque fois néces- saire, mais permet aussi de réaliser par des moyens simples le choix aisé du goût voulu pour la portion de glace qui doit chaque fois être préparée. De plus, la forme de tablette.présente en- core l'avantage d'être très commode pour la manipulation et l'emballage. 



   L'invention porte également sur des dispositifs de la cons- truction la plus diverse pour la mise en oeuvre du procédé qui en forme la base. 



   Un dispositif convenant à la réalisation de l'invention peut   essentie  llement par exemple être constitué/par une chambre de mélange, un   disposi-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tif distributeur de la matière sèche et une chambre de réfrigé- ration raccordée à la chambre de mélange. La chambre de mélange est alors pourvue d'une connexion à une canalisation de liquide ou un réservoir de liquide. 



   Selon l'invention, s'il est fait usage d'un tel dispositif, la chambre de mélange peut dans tous les cas être reliée à la chambre de réfrigération par un organe obturateur dont l'actionne- ment est rendu dépendant de la commande de l'ensemble de l'ins- tallation. 



   La chambre de mélange peut par exemple être établie sous la forme d'un cylindre pourvu d'un fond mobile qui effectue   l'expul-   sion du mélange fini dans la chambre de réfrigération. Il est alors avantageux de rendre l'actionnement de l'organe obturateur. et avantageusement aussi du dispositif distributeur de la matière sèche, positivement dépendant du mouvement du piston. Cela peut par exemple être réalisé grâce au fait que le piston lui-même, ou sa tige de piston, ou encore le cylindre contenant le piston, est accouplé   desmodromiquement   à l'organe obturateur.

   En outre, l'organe obturateur lui-même peut aussi être relié au dispositif distributeur de la matière sèche, de telle façon que ce dernier soit forcément déplacé ou commandé lors de l'actionnement du dit organe, en vue d'une exécution automatique de tout le   processus   de travail. 



   Conformément à   l'invention,,   la chambre de réfrigération peut aussi être avantageusement établie sous la forme d'un cylin- dre dans lequel un piston recevant le mélange préalable est con- duit axialement. Pendant son mouvement axial dans le cylindre, ce piston est utilement mis simultanément en rotation, et de ce fait, il peut mettre en action un dispositif de raclage agissant sur la paroi du cylindre. Ce dispositif de raclage peut par exemple être constitué par deux racloirs disposés dans le fond du piston, qui sont de préférence montés à   coulissement   axial dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le piston et de façon à pouvoir s'enfoncer dans celui-ci.

   Pour obtenir une division automatique en portions de la glace sortant du cylindre réfrigérant, on agence avantageusement à son   extré-   mité supérieure un dispositif portionneur qui sert en même temps d'obturateur étanche du cylindre réfrigérant vers l'extérieur et qui est relié à l'ensemble de l'installation,   comme   par   exem-   ple à la commande du piston racleur, de telle façon qu'à la fin de la course de raclage il expulse automatiquement la portion de glace qui a été fabriquée. 



   Il va de soi que dans l'appareil selon l'invention, la disposition d'ensemble peut être réalisée des manières les plus diverses, de telle façon que tout le processus de travail s'ef- fectue automatiquement. A cet effet, on peut par exemple inter- caler, dans la trajectoire du piston expulseur du cylindre   mé-     langeur   un interrupteur approprié qui met en action la commande du piston racleur, dès que la portion mélangée est refoulée par le piston   expulseur   dans le cylindre refroidisseur. 



   Les   réalisations   constructives les plus diverses des carac- téristiques de l'invention peuvent être envisagées sans sortir du cadre de celle-ci. Une de ces réalisations constructives sera décrite ci-après avec référence aux dessins annexés en vue de mieux faire comprendre l'invention, laquelle n'est toute- fois aucunement limitée à cette forme d'exécution,   n   même temps, la construction illustrée met en lumière quelques   autrê&   parti- cularités avantageuses de l'invention, qui seront décrites plus amplement ci-après. 



   Dans les dessins: la Fig. 1 montre une vue en coupe et partiellement   schéma-   tique de la disposition d'ensemble d'un appareil selon l'inven- tion, la Fig. 2 montre une vue en coupe suivant la ligne II-II. à travers le cylindre mélangeur et le cylindre réfrigérant, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la   Fig. 3   contre le piston   expulseur   du cylindre mélangeur, dans la position d'expulsion, la Fig.   4 est   une vue en coupe suivant la ligne IV-IV, la est une vue en coupe suivant la ligne V-V, la Fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI, et la Fig. 7 est une vue d'au-dessus du dispositif portionneur. 



   Dans la Fig. 1, la référence 1 indique le cylindre   mélan-   geur qui peut être mis en communication avec le cylindre réfri- gérant 3 par l'ouverture de l'organe obturateur qui est établi sous la forme d'un robinet. La chambre de mélange 10 du cylin- dre mélangeur 1 est délimitée vers la gauche par le piston 4, dont la tige de piston 5 est pourvue d'une poignée 6.   A   son extrémité arrière, le cylindre mélangeur 1 est entouré d'un cylindre extérieur 7 qui est pourvu d'un raccord 8 relié à une canalisation de liquide ou un réservoir de liquide. Le cylindre 1 est monté à rotation dans le cylindre extérieur 7, de sorte que par cette rotation il est possible d'amener son forage 9 en coïncidence avec le raccord 8.

   Par ailleurs, le cylindre 1 est guidé de façon étanche par un cône 11 dans le corps du robi- net   ,   et il est pourvu d'une roue dentée 12 qui engrène avec une roue dentée 14 montée sur l'axe 13 du robinet 2, en formant un engrenage conique.   Jn   outre, un dispositif distributeur 15, dont le fonctionnement sera précisé dans la suite, est fixé sur l'autre extrémité de l'axe 13. Au-dessus du dispositif distri- buteur 15 se trouve un réservoir 16 qui peut tourner autour de son axe   longitudinal   et qui contient, dans les petits tubes individuels 17, la matière sèche en forme de tablettes 18. 



   Un mélange réfrigérant, un remplissage de glace ou un remplissage de glace sèche, est placé dans   1' espace   19 entourant le cylindre refroidisseur, ou bien le cylindre 3 est entoure, dans cet espace 19, par le serpentin refroidisseur d'un groupe mécanique de refroidissement. Un piston 20 est monté a, déplace- ment axial dans le cylindre réfrigérant 3, lequel piston est mis 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en rotation par le moteur de commande   21,   simultanément avec son déplacement axial dans le cylindre 3. En particulier, le piston 20 est établi sous la forme d'un piston creuxdouble, dans la cavité duquel est disposé l'arbre creux 2:5 du moteur de commande. Un écrou 23 est monté à déplacement axial dans l'arbre creux 22, par exemple à guidage par rainure, de sorte qu'il   participe   à la rota- tion.

   Pendant cette rotation, l'écrou 23 effectue simultanément un déplacement vers le haut et vers le bas sur une broche 24, de sorte que pendant la rotation de l'arbre   creux/le   piston 20 est conduit en tournant à travers le cylindre refroidisseur 3. A son extrémité supérieure, le piston   20   est pourvu de, par   exemple,   deux racloirs 25. Soumis à l'action d'un ressort 26, ceux-ci sont guidés à déplacement axial dans le piston 20 et de façon à pouvoir s'en- foncer dans celui-ci. A son extrémité inférieure, le piston 20 est relié par un bras 27 à une pièce coulissante 29 qui est guidée sur une tige 28 et qui est donc déplacée vers le haut et vers le bas sur la tige 28 sous l'effet du mouvement du piston 20.

   A sa face inférieure, le bras   27   est pourvu d'une projection 30 ser- vant à l'actionnement d'un interrupteur 31, tandis que la tige de guidage   28   est pourvue, à son extrémité inférieure, d'un levier coudé   02 pour   l'actionnement d'un interrupteur 33. De plus, une butée 34 est montée plus haut sur la tige de guidage   28, dans   la trajectoire de la pièce coulissante 29, et, à hauteur du cylindre refroidisseur 3, la tige de guidage 28 est pourvue d'une rainure hélicoïdale   35  dans   laquelle s'engage un ergot 36 d'une douille 38 qui est soumise à l'action d'un ressort 37.

   En outre, le por-   tionneur   39 est fixé par le bras 40 à l'extrémité supérieure de la tige de guidage 28, ce portionneur 39 assurant d'ailleurs l'ob- turation étanche de l'extrémité supérieure du cylindre   ref roidis-   seur 3. 



   Tel qu'il ressort des Figs. 2 à   5,   le cylindre extérieur 7 est pourvu d'une fente 41 et le cylindre mélangeur 1, d'une fente 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 42. Par le déplacement angulaire de la poignée 6 d'environ 90  dans la position montrée en   Figs. 2   et 3, les deux fentes sont amenées en coïncidence, de sorte que la tige de la poignée 6 peut glisser vers la droite dans ces deux fentes, jusque dans la position montrée en Fig. 3.

   En particulier, la tige de piston 5 est reliée au cylindre intérieur 1 par deux saillies 43 et   44,   en vue de l'entraînement forcé lors d'un pivotement de la poignée 6, mais les saillies 43 et 44 s'engagent toutefois dans des rai- nures longitudinales du cylindre intérieur 1, dans lesquelles elles peuvent coulisser pendant l'avancement de la tige de piston 5 vers la droite. Un interrupteur 45 pour la mise en circuit du mo- teur 21 est disposé dans la trajectoire de la poignée 6. 



   Tel qu'il ressort de la Fig. 6, le dispositif distributeur 15 comporte essentiellement un plateau 46 fixé sur l'axe 13 et pourvu d'une échancrure 47 qui peut, sous l'effet de la rotation du plateau, être mise en   communication   d'une part, avec le cou- loir d'introduction 48 dans la chambre de mélange 10 (Fig.l) et, d'autre part, avec les ouvertures inférieures des tubes 17, con- tenant les tablettes 18, du réservoir à tablettes 16. 



   Comme montré en Fig. 7, le portionneur 39 est constitué es- sentiellement par la cuillère de mesure habituelle, qui peut être pivotée vers l'extérieur à l'aide du bras 40 de l'arbre 28. Il peut être fait usage d'un extracteur 49 de construction usuelle, qui enlève la portion de glace de la cuillère. 



   L'installation illustrée fonctionne comme   suit :   
En faisant tourner le réservoir 16 autour de son axe longi- tudinal, on amène d'abord le tube 17, contenant des tablettes 18 qui correspondent au type de la portion de glace que l'on désire obtenir, dans une position dans laquelle son extrémité inférieure peut être amenée en coïncidence avec l'échancrure 47 du disposi- tif distributeur 15, par suite de la rotation du plateau 46. La poignée 6 se trouve alors dans la position de départ montrée en Fig. 2. La poignée 6 est ensuite tournée de 90  vers le haut, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 jusque dans la position montrée en Fig. 1, de sorte que le forage 9 est mis en communication avec l'amenée de liquide 8 et que du liquide pénètre ainsi dans la chambre de mélange 1.

   En même temps, le robinet 2 est amené par les roues dentées 12 et 14 dans la po- sition d'obturation montrée en Fig.1, et le plateau 46, qui est monté sur son axe 13, est tourné dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, de sorte que son échancrure 47 est amenée sous le tube 17 qui a été mis dans sa. position d'expulsion par suite de la rotation du réservoir 16, qui a été décrite ci-dessus, de telle façon qu'une tablette 18 tombe de ce tube dans l'échan- crure 47. 



   En général, la tablette se décompose immédiatement dans le dit liquide. Il est toutefois également possible de monter un obstacle, établi par exemple sous la forme d'un peigne ou analogue, dans la trajectoire suivie par la tablette pour atteindre l'échancrure 47, lequel obstacle casse la tablette en petits morceaux avant qu'elle n'atteigne la chambre de mélange. ensuite, la poignée 6 est de nouveau tournée de 90  pour   l'ame-   ner dans la position montrée en Fig. 2.

   De ce fait, le forage 9 du cylindre mélangeur 1 est, par suite de la rotation de ce cylin- dre, amené hors de coïncidence avec l'amenée de liquide, le robi- net 2 est tourné jusque dans sa position d'ouverture, et le plateau 46 est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre autour de   l'axe   13, de telle façon que son échancrure   47   arrive eu-dessus du couloir d'alimentation 48 et que la tablette y déposée tombe à travers le couloir 48 dans la chambre de mélange 10. Lors de l'ou- verture du robinet 2, la tablette entre en contact avec le liquide préalablement introduit dans le cylindre 1 et se dissout dans ce liquide. La poignée 6 est alors déplacée vers l'avant dans les fentes 41 et 42, de sorte que le piston 4 refoule la portion li- quide dans le cylindre refroidisseur 3 (voir Fig. 3).

   Pendant ce déplacement, la poignée 6 actionne l'interrupteur   45,   de sorte   que   le moteur 21 met l'arbre creux 22 en rotation. La portion qui a été 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 introduite dans le cylindre refroidisseur 3 par suite du   mouve-   ment d'expulsion du piston   4,   est maintenant déplacée de bas en haut à travers le cylindre refroidisseur 3 par le piston 20, en subissant en même temps un mouvement de rotation, et la dite por- tion est ainsi congelée, tandis que les racloirs 25 opèrent continuellement un raclage de la glace de la paroi du cylindre 3, contre laquelle cette glace est projetée sous l'effet de la force centrifuge engendrée par la rotation du piston 20.

   Lorsque le piston 20 a atteint sa position supérieure, les racloirs   25   sont enfoncés dans le piston 20, contre l'action du ressort 26, par suite de la butée contre   l'épaulèrent   intérieur   50   prévu à l'ex- trémité supérieure du cylindre refroidisseur 3, de sorte que le dit piston refoule la portion de glace prête dans la cuillère 39. 



   Pendant son mouvement vers le haut, le piston a entraîné la pièce coulissante 29 au moyen du bras 27. A l'extrémité supérieure de sa trajectoire, cette pièce rencontre la butée 34 et entraîne celle-ci vers le haut, de sorte que la tige de guidage   8   .est repoussée vers le haut et, de ce fait, le portionneur 39 contenant la portion de glace prête est soulevé du cylindre refroidisseur 3. Par suite de son guidage par la rainure hélicoïdale coopérant avec l'ergot 36 de la douille stationnaire 38, la tige 28 effec- tue en même temps un mouvement de rotation, de sorte que le bras 40 et la cuillère 39 sont pivotés jusque dans la position montrée en Fig. 7, dans laquelle la portion de glace peut être déposée par l'extracteur 49 sur un plateau ou tout autre support. 



   La rotation de la tige 28 produit en même temps le   pivotement   du bras coudé 32, de sorte que celui-ci actionne l'interrupteur 33 dans le sens d'une inversion du sens de rotation du moteur 21. 



  Ce résultat peut par exemple être obtenu grâce au fait que, lors de l'actionnement de l'interrupteur 33, il se produit une inversion des pôles du moteur 21. Par suite de l'inversion du sens de rota- tion du moteur 21, le piston racleur 20 est ramené vers le bas 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dans la position de départ montrée en Fig. 1, jusqu'à ce que le bras 30 actionne l'interrupteur 31 et met ainsi le moteur 21 hors circuit. Afin de pouvoir assurer que toute l'installation soit de nouveau prête à fonctionner, les interrupteurs 31 et 45 peu- vent par exemple être établis sous la forme d'interrupteurs magnétiques, dont le fonctionnement dépend forcément l'un de l'autre. 



   L'invention n'est toutefois aucunement limitée aux exemples d'exécution décrits et illustrés, car ses caractéristiques essen- tielles peuvent être' réalisées sous les formes constructives les plus diverses. En particulier, l'invention n'est pas liée à l'a- menée de la matière sèche en forme de tablettes, bien que cela constitue un mode d'exécution particulièrement avantageux de l'in- vention. De plus, la conformation et l'accouplement des divers éléments coopérant entre eux peuvent être réalisés d'une manière différente, selon les conditions qui se présentent dans chaque cas particulier. On peut par exemple aussi appliquer un autre mode de raclage de la masse de glace dans le cylindre refroidisseur. 



   Dans la chambre 51, on peut par exemple disposer un groupe mécanique frigorifique de construction connue, à l'aide duquel on peut réaliser le refroidissement du cylindre refroidisseur 3. 



   Par ailleurs, il est toutefois aussi possible de réaliser les divers modes d'exécution de l'invention sans faire usage de la commande mécanique du dispositif de raclage. Le moteur 21 est alors supprimé et est remplacé par une manivelle dont l'actionne- ment produit, par l'intermédiaire d'une transmission appropriée, le mouvement du piston 20 et le raclage sur une partie d'une circonfé- rence de cercle. Dans les formes de réalisation de ce genre, la chambre de réfrigération 19 est remplie de glace sèche ou de glace naturelle, de sorte que l'on peut se passer de toute commande méca- nique, ce qui permet une réalisation très simple et peu coûteuse d'un dispositif selon l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Procédé pour la fabrication de glace comestible, caracté- risé en ce que le mélange destiné à la fabrication de la glace est préparé en petites portions individuelles qui sont ensuite dépla- cées une à une, avec agitation, à travers une chambre de réfrigéra- tion.
    2. Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que, pendant leur déplacement à travers la chambre de réfrigération, les portions sont congelées tandis qu'elles subissent un raclage.
    3. Procédé suivant revendications 1 et ±, caractérisé en ce qu'en premier lieu une quantité déterminée d'un mélange de matière sèche et de liquide est préparée dans une chambre de mélange située en dehors de la chambre de réfrigération, en ce que ce mélange est déplacé à travers la chambre de réfrigération en subissant un tra- vail par raclage et est ensuite automatiquement moulé et débité à sa sortie ou après sa sortie de la chambre de réfrigération.
    4. Procédé suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matière sèche est introduite sous la forme de tablettes ou analo- gues dans la chambre de mélange.
    5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant reven- dications 1 à 4, caractérisé par une chambre de mélange pourvue d'u- ne connexion à une conduite d'amenée de liquide, un dispositif dis- tributeur pour la matière sèche et une chambre de réfrigération rac- cordée à la chambre de mélange .
    6. Dispositif suivant revendication 5, caractérisé en ce que la chambre de mélange est réunie par un organe obturateur à la cham- bre de refroidissement.
    7. Dispositif suivant revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la chambre de mélange est établie sous la forme d'un cylin- dre à piston mobile.
    8. Dispositif suivant revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le mouvement du piston du cylindre mélangeur est accouplé posi- tivement à l'organe obturateur. <Desc/Clms Page number 13>
    9. Dispositif suivant revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le mouvement du piston du cylindre mélangeur est accouplé positivement à un dispositif distributeur pour la matière sèche.
    10. Dispositif suivant revendications 5 à 9, caractérisé en ce que l'organe obturateur est accouplé positivement eu dispositif distributeur.
    11. Dispositif suivant revendications 5 à 10, caractérisé en ce que la chambre de refroidissement est établie sous la forme d'un cylindre, dans lequel un piston recevant le mélange préalable est guidé à mouvement axial.
    12. Dispositif suivant revendications 5 à 11, caractérisé en ce que le piston peut effectuer un mouvement rotatif dans le cylindr 13. Dispositif suivant revendications 5 à 12, caractérisé en ce que le piston est muni de, ou réuni à un dispositif de raclage.
    14. Dispositif suivant revendications 5 à 13, caractérisé en ce que le dispositif racleur est constitué de, par exemple, deux ra- cloirs agencés dans le fond du piston.
    .15. Dispositif suivant revendications 5 a 14, caractérisé en ce que les racloirs sont guidés à déplacement axial dans le piston.
    16. Dispositif suivant revendications 5 à 15, caractérisé en ce que les racloirs sont soumis à une pression de ressort.
    17. Dispositif suivant revendications 5 à 16, caractérisé en ce que le piston racleur est relié à un dispositif portionneur agen- cé à l'extrémité du cylindre refroidisseur ou racleur.
    18. Dispositif suivant revendications 5 à 17, caractérisé en ce qu'un interrupteur pour la mise en marche de la commande du pis- ton racleur est agencé dans la trajectoire de la course de travail du piston du cylindre mélangeur.
BE489305D BE489305A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489305A true BE489305A (fr)

Family

ID=134283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489305D BE489305A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489305A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3507001B1 (fr) Systeme melangeur pour fabriquer un produit cosmetique et son utilisation
EP1594634B1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un tube a paroi lisse
CH631064A5 (en) Apparatus for preparing beverages, particularly coffee, which can be used in an automatic dispenser
FR2660847A1 (fr) Moulin a cafe et machine a cafe equipee d&#39;un tel moulin.
EP0496242B1 (fr) Machine à café automatique
BE489305A (fr)
EP1939348B1 (fr) Dispositif de distribution de produit liquide
EP0452215B1 (fr) Machine à café
FR2565088A1 (fr) Doseur volumetrique pour cafe en grains
CH573736A5 (en) Successive dose dispensing auto-expresso coffee machine - has thermal probe actuated turntable presenting cups to dispenser
FR2946503A1 (fr) Dispositif motorise de coupe et de torsion pour la fabrication de saucisses
FR2629695A1 (fr) Flacon de shampoing ou produit cosmetique analogue
CH353596A (fr) Procédé de nettoyage de pièces d&#39;argenterie et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE491093A (fr)
WO2002028190A1 (fr) Procede et machine pour garnir des sandwichs
FR2484278A1 (fr) Agitateur pour produits pateux
FR2474853A1 (fr) Appareil menager pour emulsionner des produits alimentaires
CH536600A (fr) Appareil pour former des morceaux de pommes de terre découpés pour être frits
BE545839A (fr)
FR2604146A1 (fr) Doseur volumetrique
FR2653000A2 (fr) 2o certificat d&#39;addition au brevet no 87 15613, pour un dispositif d&#39;unite de cuisson a differents moyens: par immersion pu pulverisation d&#39;huile, d&#39;eau ou de vapeur sous pression, avec filtrage en continu.
BE557185A (fr)
BE432112A (fr)
BE527581A (fr)
CH465480A (fr) Soupape de distribution d&#39;une matière fluide visqueuse, notamment pour des maschines de remplissage