BE1027322A1 - Composition nettoyante et dégraissante pour le traitement de surfaces dures - Google Patents

Composition nettoyante et dégraissante pour le traitement de surfaces dures Download PDF

Info

Publication number
BE1027322A1
BE1027322A1 BE20195355A BE201905355A BE1027322A1 BE 1027322 A1 BE1027322 A1 BE 1027322A1 BE 20195355 A BE20195355 A BE 20195355A BE 201905355 A BE201905355 A BE 201905355A BE 1027322 A1 BE1027322 A1 BE 1027322A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
composition according
component
origin
composition
solvent
Prior art date
Application number
BE20195355A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1027322B1 (fr
Inventor
Sébastien Fastrez
Camille Gathy
George Blackman
Original Assignee
Realco
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Realco filed Critical Realco
Priority to BE20195355A priority Critical patent/BE1027322B1/fr
Publication of BE1027322A1 publication Critical patent/BE1027322A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1027322B1 publication Critical patent/BE1027322B1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/16Organic compounds
    • C11D3/38Products with no well-defined composition, e.g. natural products
    • C11D3/386Preparations containing enzymes, e.g. protease or amylase
    • C11D3/38663Stabilised liquid enzyme compositions
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D1/00Detergent compositions based essentially on surface-active compounds; Use of these compounds as a detergent
    • C11D1/66Non-ionic compounds
    • C11D1/662Carbohydrates or derivatives
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D2111/00Cleaning compositions characterised by the objects to be cleaned; Cleaning compositions characterised by non-standard cleaning or washing processes
    • C11D2111/10Objects to be cleaned
    • C11D2111/14Hard surfaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une composition nettoyante et dégraissante pour le traitement de surfaces dures comprenant un composant enzymatique et un composant détergent.

Description

«Composition nettoyante et dégraissante pour le traitement de surfaces dures » La présente invention se rapporte à une composition nettoyante et dégraissante pour le traitement des surfaces dures.
Les compositions détergentes sont des produits bien connus, contenant des savons ou autres agents de surface aux propriétés tensioactives, par exemple ayant des propriétés mouillantes, émulsifiantes ou encore permettant la rupture des liaisons entre la salissure et son support.
Les produits détergents, en plus de toujours contenir des tensioactifs, peuvent également contenir divers additifs variant selon l'application comme par exemple : des acides comme détartrants et antirouille, des bases qui dissolvent les graisses par hydrolyse, des agents complexants utilisés pour leur activité anticalcaire, des adjuvants divers comme les agents de blanchiment, les azuranis optiques, les désinfectants, les antiseptiques, les conservateurs, les abrasifs, les solvants, les parfums, etc.
En outre, l'adjonction d'enzymes à une composition détergente liquide est fréquente et permet de dégrader plus rapidement les salissures d'origine biologique, les salissures d'origine organique (protéine, amidon, ...) et les salissures d'origine non biologique. Une adjonction d'enzymes à une composition détergente permet d'en augmenter le pouvoir nettoyant. Par exemple, l'ajout de protéases, de lipases et d'a-amylase à une base détergente permet de dégrader respectivement les composés protéiques, les lipides et les glucides de façon plus efficace.
Cependant, les enzymes sont des produits d'origine biologique, animale ou végétale, et peuvent s'avérer être instables dans certaines conditions, notamment lors de la longue durée de stockage ou de conservation, ceci étant d'autant plus critique qu'elles sont formulées dans une base détergente.
On connaît de l'art antérieur le document WO2007/095999 qui divulgue une composition détergente liquide comprenant un alkylpolyglycoside comme tensioactif, un éther de glycol comme solvant et une lipase comme enzyme.
Selon ce document, les solvanis sont identifiés comme jouant un rôle essentiel pour éliminer les graisses comme par exemple les éthers de propylène glycol (éther monométhylique de propylèneglycol, éther monométhylique de dipropylèneglycol). Cependant, l'aspect écologique des détergents revêt de nos jours un intérêt croissant, et les consommateurs sont de plus en plus soucieux et exigeants envers les produits ménagers présents dans leur environnement quotidien.
En effet, les consommateurs deviennent extrêmement attentifs à deux aspects, le premier se rapportant à la santé, le deuxième à l'environnement.
Par exemple, il s'avère que certains consommateurs soient sensibles aux détergents qui agissent sur la peau en lui enlevant sa protection naturelle, comme sur une surface à nettoyer et dégraisser.
De plus, certains consommateurs désirent limiter la pollution et réduire l'impact environnemental par l'utilisation de produits respectueux de l’environnement au quotidien.
En outre, un autre aspect qui revêt un intérêt croissant pour les consommateurs est le « home detox », c'est-à-dire l'assainissement de l'intérieur de l'habitation.
En effet, les produits ménagers conventionnels se révèlent toxiques et polluants pour l'air intérieur.
De plus, les surfaces en contact avec les produits ménagers et détergents conventionnels viennent également en contact avec les jeunes enfants de cette génération de consommateurs conscientisée aux problèmes sanitaires et environnementaux. Pourtant, ces consommateurs avertis n'entendent pas non plus renoncer aux qualités nettoyantes de leur produits ménagers et détergents.
| apparaît que le document WO2007/095999 présente plusieurs inconvénients comme l’utilisation de composés non souhaités par le consommateur, une efficacité de nettoyage limitée, une activité enzymatique altérée au cours du temps.
On connaît également de l'art antérieur le document BE1025146 qui cherche à pallier les inconvénients du document WO2007/095999 en procurant aux consommateurs une composition nettoyante et dégraissante qui présente une efficacité au moins équivalente, voire supérieure, à celle des compositions classiques, en assurant que les activités des enzymes mises en œuvre soient stables au cours du temps.
Le document BE1025146 divulgue une composition nettoyante et dégraissante comprenant un composant enzymatique et un composant détergent, ledit composant enzymatique comprenant au moins une protéase, au moins Une lipase et au moins une a-amylase , ledit composant détergent comprenant au moins Un alkylpolyglycoside et au moins un amine-oxyde.
Malheureusement, même si les compositions selon le document BE1025146 présentent une certaine efficacité en terme de nettoyage et de dégraissage, il apparaît qu’elles ne remplissent pas les attentes et exigences des consommateurs et qu'elles ne remplissent pas non plus les critères de santé et environnementaux. Plus particulièrement elles ne répondent pas aux critères de l'Eco Certification.
En effet, ECOCERT® propose un référentiel : Ecodétergents et Ecodétergents à base d'Ingrédients biologiques. L'objectif est de définir un niveau d'exigence supérieur aux réglementations en vigueur des produits détergents concernant la réelle valorisation des substances naturelles, le réel respect de l'environnement tout au long de la chaîne de production ainsi que le réel respect du consommateur.
Les principes fondamentaux du référentiel ECOCERT® sont de protéger Ia planète et ses ressources, informer le consommateur et réduire les rejets et les déchets inutiles.
Dans ce contexte, de très nombreuses matières premières sont exclues comme par exemple des solvants, des tensioactifs, des ingrédients d’origine pétrochimique, y compris les amine oxydes.
Il existe donc un réel besoin de fournir aux consommateurs, une composition nettoyante et dégraissante qui présente une efficacité au moins équivalente à celle des compositions classiques de l'art antérieur en terme de nettoyage et de dégraissage, en prenant en compte les nombreuses exigences de la formulation d'une composition détergente et enzymatique, en respectant les attentes et exigences des consommateurs, plus particulièrement concernant la santé, les critères environnementaux actuels et en utilisant le moins de composés possibles.
Pour résoudre ces problèmes et pour répondre aux exigences environnementales et aux attentes des consommateurs, il est prévu selon la présente invention une composition nettoyante et dégraissante pour le traitement de surfaces dures comprenant un composant enzymatique et un composant détergent, ledit composant enzymatique comprenant au moins une protéase et au moins une polysaccharidase, de préférence au moins une a-amylase, ledit composant détergent comprenant au moins un alkylpolyglycoside, caractérisée en ce que ladite composition comprend en outre au moins un composant séquestrant, au moins un composant stabilisateur d'enzyme, au moins un composant conservateur, compatibles avec l'activité enzymatique et en ce qu'elle est exempte : - d'amine-oxyde, - de solvants d'origine pétrochimique choisis dans le groupe 5 constitué de l'isopropanol, des éthers de glycol, du monopropylène glycol, du diéthylène glycol et du 1,2- propanediol, - de tensioactifs d'origine pétrochimiques et/ou obtenus par un procédé de sulfonation, et - d'acide éthylène diamine tétra-acétique.
En effet, pour résoudre les problèmes de l'art antérieur, il a été nécessaire de chercher une alternative aux différentes matières actives ne respectant pas les attentes des consommateurs et les exigences environnementales et, dans ce contexte, des alternatives utilisant le moins de composés possible tout en renforçant la stabilité de la composition selon l'invention.
La composition selon la présente invention, comprenant Un composant enzymatique comprenant au moins une protéase et au moins une a-amylase et un composant détergent comprenant au moins un alkylpolyglycoside présente une efficacité de nettoyage et de dégraissage des surfaces dures tout aussi équivalente que les compositions classiques issues de Ia pétrochimie.
De façon tout à fait surprenante, il a été montré que la composition selon la présente invention peut être tout aussi efficace que les compositions pétrochimiques, mais en utilisant des composés respectant les exigences de santé des consommateurs, les critères environnementaux et en utilisant le moins de composés possible.
La composition selon la présente invention est donc exemple : - d'amine-oxyde, - de solvants d'origine pétrochimique choisis dans le groupe constitué de l'isopropanol, des éthers de glycol, du monopropylène glycol, du diéthylène glycol et du 1,2- propanediol, - de tensioactifs d'origine pétrochimiques et/ou obtenus par un procédé de sulfonation, et - d'acide éthylène diamine tétra-acétique.
En effet, ces différents composés ne respectent pas les exigences de santé et environnementales et ne sont pas compatibles avec le référentiel ECOCERT®.
De façon tout à fait inattendue, il a été montré que la composition selon Ia présente invention en comprenant en outre au moins UN composant séquestrant, au moins un composant stabilisateur d'enzyme et au moins un composant conservateur, compatibles avec l'activité enzymatique permet d'assurer la stabilité de la composition, de conserver l'efficacité et de limiter Ia contamination du milieu et cela en comprenant le moins de composés possible et des composés respectant les critères environnementaux et de santé.
Par «composant séquestrant » on entend au sens de la présente invention, un composant ayant la capacité à former des complexes avec des ions minéraux qu’il fixe sous une forme empêchant leur précipitation par les réactions habituelles. Le composant séquestrant selon la présente invention est compatible avec l'activité enzymatique et respecte les exigences environnementales et sanitaires. En outre, le composant séquestrant maintien la stabilité enzymatique.
Par « composant stabilisateur d’enzyme », on entend au sens de la présente invention, un composant permettant de stabiliser l'activité enzymatique afin de lui donner la plus longue date limite d'utilisation optimale.
Le composant stabilisateur d'enzyme selon la présente invention est compatible avec l'activité enzymatique et respecte les exigences environnementales et sanitaires.
Par «composant conservateur » on entend au sens de la présente invention, un composant ayant la capacité de ralentir ou inhiber, stopper le développement des micro-organismes dans la composition, dans une matrice qui leur est propice, comme par exemple les bactéries, les moisissures, les champignons.
Le composant conservateur selon la présente invention est compatible avec l'activité enzymatique et respecte les exigences environnementales et sanitaires.
En outre, le composant conservateur maintien la stabilité enzymatique.
En outre, la composition selon la présente invention répond aux exigences d'assainissement de l'intéreur des habitations des consommateurs, notamment par le fait que la composition selon la présente invention conserve l'efficacité de nettoyage et de dégraissage tout en étant respectueuse de l'environnement de la santé des consommateurs, en particulier vis-à-vis des jeunes enfants.
Avantageusement, la composition selon la présente invention est exempte de solvant d'origine pétrochimique.
De manière avantageuse, la composition selon la présente invention est exempte de nitrosamines choisies dans le groupe constitué de la monoéthanolamine, de la diéthanolamine, de la triéthanolamine, de préférence exempte de toute autre nitrosamine.
En outre, le produit fini ou ses ingrédients ne doivent pas générer la formation de nitrosamines.
Préférentiellement, Ia composition selon la présente invention est exempte d'hydrotropes d'origine pétrochimique.
De manière particulièrement avantageuse, la composition selon la présente invention est exempte d'additifs choisis dans le groupe constitué des antimousses d'origine pétrochimiques, des tensioactifs d'origine cationique par exemple les sels d'ammonium quaternaires, des composés végétaux extraits avec des solvants d'origine pétrochimiques, des composés génétiquement modifiés, des parfums d'origine synthétiques, des colorants d'origine synthétiques, des phosphates et autres dérivés du phosphore, des mélanges classés H400, H410, H411, H412, H413, des composés à base de chlore ou de dérivés chlorés, du formol, de VEDTA, des composants à base d'ammoniaque, des composants à base de phosphate ou de phosphonates.
En effet, ces différents solvants, composés, composants, additifs étant des ingrédients de synthèse, plus particulièrement des ingrédients issus totalement ou partiellement de la filière pétrochimique, il ne sont pas admis dans une composition répondant aux exigences du référentiel ECOCERT® et par conséquence ne répondent pas ni aux exigences environnementales ni aux attentes des consommateurs.
Dans un mode de réalisation préféré, Ia composition selon la présente invention comprend au moins Un solvant d'origine naturelle, de préférence du bio-éthanol.
Par solvant d'origine naturelle et plus particulièrement par bio-éthanol, on entend au sens de la présente invention que le solvant et/ou le bio-éthanol est d'origine végétale. Dans le cas où le solvant et/ou le bio-éthanol est dénaturé, les dénaturants peuvent être synthétiques mais autorisés par l'Ecocert.
Avantageusement, la composition selon la présente invention comprend un parfum, de préférence choisi dans le groupe constitué des huiles essentielles de théier, de citronnier, de citronnelle, d'eucalyptus citronné, d'eucalyptus radié, de lavande vraie, de lavandin, d'orange douce, de pamplemoussier, de pin sylvestre et de leurs mélanges.
En effet, les parfums et colorants d'origine naturelle selon l'invention répondent aux exigences environnementales et aux attentes des consommateurs en terme de santé pour une composition selon la présente invention.
Préférentiellement, le composant enzymatique de la composition selon la présente invention comprend en outre au moins une enzyme additionnelle, de préférence au moins une lipase.
En effet, la présence d'une enzyme additionnelle à la composition selon la présente invention est particulièrement avantageuse pour dégrader plus rapidement les salissures d'origine biologique, les salissures d'origine organique (protéine, amidon, …) et les salissures d'origine non biologique. Par exemple, la composition selon la présente invention, comprenant une lipase additionnelle est particulièrement avantageuse pour dégrader les lipides des salissures.
Ladite enzyme additionnelle peut être choisie dans le groupe constitué des a-polysaccharidases (lactase, amylase, a-glucosidase, …), des B-polysaccharidases (cellulase, hémicellulase, P-glucanase, arabanase, pectinase, chitinase, xylanase, dextranase, Iysozyme, pullulanase, P-glucisidase, mannanase, ...), des oxydo-réductases (laccase, …), des lyases (pectate lyase, ...), des transférases, des protéases (métallo-protéase, sérine-protéase, endo-protéase, cystine- protéase, ...), des peptidases (exo-peptidase, ...), des lipases (lysophospholipase, phospholipase, ...), des estérases et leurs mélanges. De manière préférentielle, ledit composant détergent de la composition selon Ia présente invention comprend au moins Un tensioactif additionnel choisi dans le groupe des tensioactifs non-ioniques, des tensioactifs anioniques, des tensioactifs amphotères.
Les tensioactifs sont des substances chimiques amphiphiles qui modifient la tension superficielle entre deux surfaces. Le mouillant (tensioactif) a pour avantage de favoriser l'étalement d'un liquide sur un solide. Le mouillant selon la présente invention peut être anionique c'est- à-dire chargé négativement, non-ionique c'est-à-dire ne comportant aucune charge nette ou bien amphotère c'est-à-dire se comportant comme un tensioactif anionique ou Un tensioactif cationique selon le pH du milieu, respectivement basique ou acide.
Il existe également des tensioactifs (mouillants) cationiques mais ceux-ci ne répondent pas aux exigences environnementales, notamment au vu de leur toxicité aquatique très élevée.
De préférence, la composition selon la présente invention comprend au moins un composant correcteur d'acidité choisi dans le groupe de l'acide citrique, de l'acide lactique, de l'acide acétique, de l'acide gluconique, de l'acide ascorbique, de l'acide formique et leurs mélanges.
Préférentiellement, ledii au moins un composant conservateur est choisi dans le groupe des isothiazolones, de préférence le 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one, le chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one, le benzoate de sodium, les conservateurs alimentaires de la famille des E2XX et leurs mélanges.
De manière préférée, la composition selon la présente invention comprend au moins un composant émulsifiant choisi dans le groupe de tensioactifs non-ioniques, anioniques et amphotères et leurs mélanges.
Avantageusement, la composition selon la présente invention est constituée de composants issus de la chimie verte.
Par composants issus de la chimie verte, on entend au sens de la présente invention que ces composants répondent aux exigences environnementales et aux attentes des consommateurs en terme de santé, c'est-à-dire que la production ou la récolte de ces composants n’engendre pas de dégradation du paysage et de déséquilibre des écosystèmes. De plus, ces composants doivent être garantis non OGM. Enfin, les composants végétaux ne peuvent pas être extraits avec des solvants pétrochimiques.
De manière avantageuse, la composition selon la présente invention comprend moins de 20 composants différents, de préférence moins de 19 composants différents, préférentiellement moins de 18 composants différents, avantageusement moins de 17 composants différents, de manière préférée moins de 16 composants différents, de manière particulièrement avantageuse moins de 15 composants différents.
En effet, il est particulièrement avantageux de fournir aux consommateurs une composition nettoyante et dégraissante comprenant le moins de composants possibles mais en gardant une efficacité de nettoyage et de dégraissage comparé aux compositions classiques. De plus, la composition selon la présente invention, en comprenant le moins de composants possibles, respecte les attentes et exigences des consommateurs mais également les critères environnementaux actuels.
Dans un mode de réalisation, Ia composition selon la présente invention comprend en outre au moins une lipase, au moins un parfum, au moins Un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
Plus particulièrement, la composition nettoyante et dégraissante pour le traitement d'une surface dure selon la présente invention comprend, Un composant enzymatique comprenant au moins une protéase, au moins une polysaccharidase, de préférence au moins une a-amylase et au moins une lipase, un composant détergent comprenant au moins un alkylpolyglycoside, au moins un composant séquestrant, au moins un composant stabilisateur d'enzyme , au moins Un composant conservateur, au moins un parfum, au moins un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
Dans un autre mode de réalisation, Ia composition selon la présente invention comprend en outre un tensioactif additionnel, de préférence un tensioactif non-ionique, au moins un parfum, au moins Un correcteur d'acidité, au moins Un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
Plus particulièrement, la composition nettoyante et dégraissante pour le traitement d'une surface dure selon la présente invention comprend, un composant enzymatique comprenant au moins une protéase et au moins une polysaccharidase, de préférence au moins une a-amylase, un composant détergent comprenant au moins un premier alkylpolyglycoside, au moins un deuxième alkylpolyglycoside et un tensioactif additionnel, de préférence un tensioactif non-ionique, au Moins un composant séquestrant, au moins un composant stabilisateur d'enzyme , au moins un composant conservateur, au moins un parfum, au moins Un correcteur d'acidité, au moins un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
Dans un mode de réalisation alternatif, la composition selon la présente invention comprend en outre au moins un tensioactif anionique additionnel, au moins Un tensioactif amphotère additionnel, au moins UN parfum, au moins Un correcteur d'acidité, au moins un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
Plus particulièrement, la composition nettoyante et dégraissante pour le traitement d’une surface dure selon la présente invention comprend, un composant enzymatique comprenant au moins une protéase et au moins une polysaccharidase, de préférence au moins une a-amylase, un composant détergent comprenant au moins un alkylpolyglycoside, au moins un tensioactif anionique additionnel et au moins un tensioactif amphotère additionnel, au moins un composant séquestrant, au moins un composant stabilisateur d'enzyme , au moins un composant conservateur, au moins un parfum, au moins un correcteur d'acidité, au moins un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
Dans un mode de réalisation, Ia composition selon la présente invention comprend en outre au moins une lipase, au moins Un tensioactif additionnel, de préférence un tensioactif amphotère, au moins un correcteur d'acidité, au moins Un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
Plus particulièrement, la composition nettoyante et dégraissante pour le traitement d'une surface dure selon la présente invention comprend, un composant enzymatique comprenant au moins une protéase, au moins une polysaccharidase, de préférence au moins une a-amylase et au moins une lipase, un composant détergent comprenant au moins Un alkylpolyglycoside et au moins un tensioactif additionnel, de préférence un tensioactif amphotère, au moins un composant séquestrant, au moins un composant stabilisateur d'enzyme , au moins un composant conservateur, au moins un correcteur d'acidité, au moins Un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
Dans un autre mode de réalisation, Ia composition selon la présente invention comprend en outre au moins une lipase, au moins un parfum, au moins un correcteur d'acidité, au moins un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
Plus particulièrement, la composition nettoyante et dégraissante pour le traitement d'une surface dure selon la présente invention comprend, un composant enzymatique comprenant au moins une protéase, au moins une polysaccharidase, de préférence au moins une a-amylase et au moins une lipase, un composant détergent comprenant au moins un alkylpolyglycoside, au moins un composant séquestrant, au moins un composant stabilisateur d'enzyme , au moins un IO composant conservateur, au moins UN parfum, au moins un correcteur d'acidité, au moins un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
D'autres formes de réalisation de la composition nettoyante et dégraissante suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.
L'invention a aussi pour objet l'utilisation d'une composition selon la présente invention pour le traitement d'au moins une surface dure choisie dans le groupe comprenant les sols, les murs, les plafonds, les carreaux de fenêtres, les appareils électroménagers, les plans de travail, les surfaces de cuisson, les éviers, les canalisations, les collectivités, les espaces publics, les trains, les avions, les voitures, les bus, les appareils ménagers, les meubles, les douches, les baignoires, les revêtements de sols, le bois, le papier, la vaisselle comme par exemple les assiettes, les couverts, les verres, les bols, les tasses, les casseroles, les poêles, les récipients ou autre ustensiles.
D'autres formes de réalisation de l'utilisation de la composition suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux exemples. Exemples.
Différentes compositions selon l'invention ont été formulées, ces différentes compositions selon l'invention répondent aux exigences des consommateurs en terme d'efficacité de nettoyage et de dégraissage, en étant respectueuses de l'environnement, de la santé des consommateurs et plus particulièrement vis-à-vis des jeunes enfants.
Exemple | (composition multiusage 1) : On a préparé une composition multiusage 1 selon la présente invention pour le nettoyage des trains de la manière suivante, on a rajouté à 949 kg d'eau, 18 kg de bio-éthanol. On a par la suite ajouté 10 kg de coco glucoside (APG), 0.4 kg de protéase, 0.5 kg d' a-amylase, 0.1 kg de lipase avec 0.6 kg de chlorure de calcium déshydraté, 15 kg de de trisodium citrate dinydrate, Ikg de sodium (S)-lactate et 0.6 kg de parfum naturel. Exemple 2 (composition multiusage 2) : On a préparé une composition multiusage 2 selon la présente invention pour le nettoyage des sols de la manière suivante, on a rajouté à 813 kg d'eau, 80 kg de bio-éthanol. On a par la suite ajouté 30 kg de coco glucoside (APG), 20 kg d'heptyl D-glucoside (APG) et 10 kg de sorbitan sesquionate. On a également ajouté 3 kg de protéase, 1.5 kg d'a- amylase avec 0.6 kg de chlorure de calcium déshydraté, 20 kg de trisodium citrate dinydrate et 8 kg de sodium gluconate, Ikg de sodium (S)-lactate, 1kg d'acide lactique et 2.5 kg de parfum naturel. Exemple 3 (composition 3 sous forme de liquide vaisselle vaporisable) :
On a préparé une composition 3 selon la présente invention sous forme de liquide vaisselle vaporisable de la manière suivante, on a rajouté à 815.5 kg d’eau, 3 kg de bio-éthanol. On a par la suite ajouté 6 kg de coco glucoside (APG), 116.5 kg de sodium laureth sulfate et 34 kg de cocamidopropylbetaine. On a également ajouté 1.5 kg de protéase,
1.5 kg d'a-amylase avec 20 kg de glycérine, 3 kg de tétrasodium glutamate diacétate, 30 kg de chlorure de sodium, 0.5 kg d'acide lactique et 1 kg de parfum naturel. Exemple 4 (composition multiusage 4 vaporisable) : On a préparé une composition multiusage vaporisable 4 selon la présente invention de la manière suivante, on a rajouté à 949 kg d'eau, 70 kg de bio-éthanol. On a par la suite ajouté 25 kg de coco glucoside (APG). On a également ajouté 0.4 kg de protéase, 0.5 kg d'a- amylase et 0.1 kg de lipase avec 15 kg de trisodium citrate dinydrate, 1 kg de sodium (S)-lactate, 0.6 kg de chlorure de calcium déshydraté et enfin Ikg de parfum naturel.
Exemple 5 (composition 5 moussante) : On a préparé une composition 5 moussante selon la présente invention de la manière suivante, on a rajouté à 833 kg d'eau, 30 kg de bio-éthanol. On a par la suite ajouté 55.86 kg de coco glucoside (APG) et 47 kg de cocamidopropylbetaine. On a également ajouté 2.5 kg de protéase, 1.5 kg d'a-amylase et 5 kg de lipase avec 30 kg de glycérine,
0.5 kg de chlorure de calcium déshydraté, 3 kg de tetrasodium glutamate diacétate, 7 kg de chlorure de sodium, 1 kg d'un mélange de 2-méthyl- 2H-isothiazol-3-one et de chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one et enfin 0.46 kg d'acide lactique.
Exemple 6 (composition multiusage 6) :
On a préparé une composition 6 multiusage selon la présente invention pour les collectivités de Ia manière suivante, on a rajouté à 935.4 kg d'eau, 40 kg de bio-éthanol. On a par la suite ajouté 30 kg de coco glucoside (APG) avec 1 kg de protéase, 0.5 kg d'a-amylase et 1 kg de lipase. On a également ajouté 0.6 kg de chlorure de calcium déshydraté, 8 kg de gluconate de sodium et 5 kg de trisodium citrate dinydrate, Ikg de sodium (S)-lactate et 0.8 kg d'un mélange de 2-méthyl-2H-isothiazol-3- one et de chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one, 1 kg d'acide lactique et enfin 2.5 kg de parfum naturel.
Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (19)

« REVENDICATIONS »
1. Composition nettoyante et dégraissante pour le traitement de surfaces dures comprenant un composant enzymatique et un composant détergent, ledit composant enzymatique comprenant au moins une protéase et au moins une polysaccharidase, de préférence au moins une a-amylase, ledit composant détergent comprenant au moins un alkylpolyglycoside, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au Moins un composant séquestrant, au moins UN composant stabilisateur d'enzyme, au moins un composant conservateur, compatibles avec l'activité enzymatique et en ce qu'elle est exempte : - d'amine-oxyde, - de solvants d'origine pétrochimique choisis dans le groupe constitué de l'isopropanol, des éthers de glycol, du monopropylène glycol, du diéthylène glycol et du 1,2- propanediol, - de tensioactifs d'origine pétrochimiques et/ou obtenus par un procédé de sulfonation, et - d'acide éthylène diamine tétra-acétique.
2. Composition selon la revendication 1, laquelle est exempte de solvant d'origine pétrochimique.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, laquelle est exempte de nitrosamines choisies dans le groupe constitué de la monoéthanolamine, de la diéthanolamine, de la triéthanolamine, de préférence exempte de toute autre nitrosamine.
4. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, laquelle est exempte d'hydrotropes d'origine pétrochimique.
5. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, laquelle est exempte d'additifs choisis dans le groupe constitué des antimousses d'origine pétrochimiques, des tensioactifs d'origine cationique par exemple les sels d'ammonium quaternaires, des composés végétaux extraits avec des solvants d'origine pétrochimiques, des composés génétiquement modifiés, des parfums d'origine synthétiques, des colorants d'origine synthétiques, des phosphates et autres dérivés du phosphore, des mélanges classés H400, H410, H411, H412, H413, des composés à base de chlore ou de dérivés chlorés, du formol, de EDTA, des composés à base d'ammoniaque, des composés à base de phosphate ou de phosphonates, des conservateurs dela famille des isothiazolinones ou de l'acide glycolique.
6. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins Un solvant d'origine naturelle, de préférence du bio-éthanol.
7. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un parfum, de préférence choisi dans le groupe constitué des huiles essentielles de théier, de citronnier, de citronnelle, d'eucalyptus citronné, d'eucalyptus radié, de lavande vraie, de lavandin, d'orange douce, de pamplemoussier, de pin sylvestre et de leurs mélanges.
8. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit composant enzymatique comprend en outre au moins une enzyme additionnelle, de préférence au moins une lipase.
9. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit composant détergent comprend au moins Un tensioactif additionnel choisi dans le groupe des tensioactifs non-ioniques, des tensioactifs anioniques, des tensioactifs amphotères.
10. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, laquelle comprend au moins un composant correcteur d'acidité choisi dans le groupe de l'acide citrique, de l'acide lactique, de l'acide acétique, de l'acide ascorbique et leurs mélanges.
11. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit au moins un composant conservateur est choisi dans le groupe des isothiazolones, de préférence le 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one, le chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one, le benzoate de sodium, les conservateurs alimentaires de la famille des E2XX et leurs mélanges.
12. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, est constituée de composants issus de la chimie verte.
13. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, laquelle comprend moins de 20 composants différents, de préférence moins de 19 composants différents, préférentiellement moins de 18 composants différents, avantageusement moins de 17 composants différents, de manière préférée moins de 16 composants différents, de manière particulièrement avantageuse moins de 15 composants différents.
14. Composition selon la revendication 1, comprenant en outre au moins une lipase, au moins un parfum, au moins un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
15. Composition selon la revendication 1, comprenant en outre un tensioactif additionnel, de préférence un tensioactif non-ionique, au moins un parfum, au moins un correcteur d'acidité, au moins un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
16. Composition selon la revendication 1, comprenant en outre au moins un Tensioactif anionique additionnel, au moins un tensioactif amphotère additionnel, au moins un parfum, au moins un correcteur d'acidité, au moins Un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
17. Composition selon la revendication 1, comprenant en outre au moins une lipase, au moins un tensioactif additionnel, de préférence un tensioactif amphotère, au moins Un correcteur d'acidité, au moins Un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
18. Composition selon la revendication 1, comprenant en outre au moins Une lipase, au moins UN parfum, au moins Un correcteur d'acidité, au moins un solvant d'origine naturelle et de l'eau.
19. Ufilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 18 pour le traitement d'au moins une surface dure choisie dans le groupe comprenant les sols, les murs, les plafonds, les carreaux de fenêtres, les appareils électroménagers, les plans de travail, les surfaces de cuisson, les éviers, les canalisations, les collectivités, les espaces publics, les trains, les avions, les voitures, les bus, les appareils ménagers, les meubles, les douches, les baignoires, les revêtements de sols, le bois, le papier, Ia vaisselle comme par exemple les assiettes, les couverts, les verres, les bols, les tasses, les casseroles, les poêles, les récipients ou autre ustensiles.
BE20195355A 2019-05-29 2019-05-29 Composition nettoyante et dégraissante pour le traitement de surfaces dures BE1027322B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195355A BE1027322B1 (fr) 2019-05-29 2019-05-29 Composition nettoyante et dégraissante pour le traitement de surfaces dures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195355A BE1027322B1 (fr) 2019-05-29 2019-05-29 Composition nettoyante et dégraissante pour le traitement de surfaces dures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1027322A1 true BE1027322A1 (fr) 2021-01-05
BE1027322B1 BE1027322B1 (fr) 2021-01-12

Family

ID=67060213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20195355A BE1027322B1 (fr) 2019-05-29 2019-05-29 Composition nettoyante et dégraissante pour le traitement de surfaces dures

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1027322B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024062132A1 (fr) * 2022-09-23 2024-03-28 Realco Composition de dégradation des biofilms
WO2024062134A1 (fr) * 2022-09-23 2024-03-28 Onelife Composition de dégradation des biofilms

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007095999A1 (fr) 2006-02-23 2007-08-30 Realco S.A. Composition détergente liquide contenant une enzyme

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4339382A1 (de) * 1993-11-18 1995-05-24 Henkel Kgaa Enzymkombinationhaltige flüssige Wasch- und Reinigungsmittel
DE19643133A1 (de) * 1996-10-18 1998-04-23 Basf Ag Verwendung von wasserlöslichen oder in Wasser dispergierbaren vernetzten stickstoffhaltigen Verbindungen in Wasch- und Reinigungsmitteln
DE19953057A1 (de) * 1999-11-03 2001-05-10 Henkel Kgaa Enzymhaltige höherviskose Flüssigwaschmittel
CA2817105A1 (fr) * 2010-10-15 2012-04-19 S.A. Realco Produit et procede d'elimination des biofilms
EP2692843A1 (fr) * 2012-08-03 2014-02-05 Tiense Suikerraffinaderij N.V. Utilisation d'hydrolysats d'amidon à oxydation C1
CN108659973A (zh) * 2018-04-26 2018-10-16 张艳 一种医疗器械专用环保清洗剂

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007095999A1 (fr) 2006-02-23 2007-08-30 Realco S.A. Composition détergente liquide contenant une enzyme

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024062132A1 (fr) * 2022-09-23 2024-03-28 Realco Composition de dégradation des biofilms
WO2024062134A1 (fr) * 2022-09-23 2024-03-28 Onelife Composition de dégradation des biofilms
BE1030912B1 (fr) * 2022-09-23 2024-04-22 Realco S A Composition de dégradation des biofilms
BE1030911B1 (fr) * 2022-09-23 2024-04-22 Onelife S A Composition de dégradation des biofilms

Also Published As

Publication number Publication date
BE1027322B1 (fr) 2021-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2374313C2 (ru) Нехлорированное многофункциональное кислотное моющее средство и способ его применения
JP4335995B2 (ja) 環境保全型粒状洗浄用組成物
US20090311136A1 (en) Enzymatic antibacterial cleaner having high pH stability
US4566985A (en) Method of cleaning using liquid compositions comprising stabilized mixtures of enzymes
US8569220B2 (en) Hard surface cleaning composition
BE1027322B1 (fr) Composition nettoyante et dégraissante pour le traitement de surfaces dures
EP1987125B1 (fr) Composition détergente liquide contenant une enzyme
CL2023000489A1 (es) Formulaciones antimicrobianas a base de ácidos orgánicos que contienen niveles extremadamente bajos de surfactante
US20070179071A1 (en) Enzymatic detergent
US20070224249A1 (en) Substantially dry disposable device for creating ready-to-use solutions for cleaning and inhibiting the formation of biofilms on surfaces
US11111461B1 (en) Coconut-based liquid detergent composition
WO2022079318A1 (fr) Composition détergente pour l'élimination des biofilms sur des installations industrielles
US8420584B2 (en) Enzymatic detergent
ES2905978T3 (es) Composición detergente para el control y la eliminación de biofilms
KR101067786B1 (ko) 소금과 유효미생물을 함유하는 친환경 고형 소변기 세정제 조성물
WO2019103887A1 (fr) Agent de nettoyage de surface et composition désinfectante
KR101582215B1 (ko) 락트산을 포함한 친환경 세척제 조성물
ES2663433B1 (es) Composicion y metodo para controlar y eliminar la formacion de biofilms en superficies
JP6093279B2 (ja) 硬質表面用液体洗浄剤組成物
BE1025146B1 (fr) Composition comprenant un composant enzymatique et un composant détergent
EP3135751B1 (fr) Composition détergente contenant un témoin visuel de désinfection
KR102444975B1 (ko) 찌든때 제거용 세정제 및 이의 제조방법
JP3907399B2 (ja) 微生物を含有してなる洗浄、消臭剤の製造方法
RU2811470C2 (ru) Биоразлагаемая моющая композиция на основе липазы для расщепления низкоплавких ацилглицеридов различной пространственной конфигурации и регуляции пенной устойчивости и гидрофилизации поверхностей
DE102012107728A1 (de) Phosphorfreies Reinigungsmittel für Geschirrspülanlagen und Verfahren dafür

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20210112