BE1024600A1 - Dispositif de voirie auto-nivelant et procédé d'assemblage d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de voirie auto-nivelant et procédé d'assemblage d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
BE1024600A1
BE1024600A1 BE20165715A BE201605715A BE1024600A1 BE 1024600 A1 BE1024600 A1 BE 1024600A1 BE 20165715 A BE20165715 A BE 20165715A BE 201605715 A BE201605715 A BE 201605715A BE 1024600 A1 BE1024600 A1 BE 1024600A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
frame
sealing element
guide frame
projections
Prior art date
Application number
BE20165715A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1024600B1 (fr
Inventor
Jérémy Pottié
Olivier Malherbe
Original Assignee
Sa Fondatel Lecomte
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sa Fondatel Lecomte filed Critical Sa Fondatel Lecomte
Priority to BE2016/5715A priority Critical patent/BE1024600B1/fr
Publication of BE1024600A1 publication Critical patent/BE1024600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1024600B1 publication Critical patent/BE1024600B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1409Covers for manholes or the like; Frames for covers adjustable in height or inclination
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/149Annular gaskets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Repair (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de voirie auto-nivelant (1), comprenant : - un cadre guideur (2) pour montage sur un regard ; - un cadre guidé (3) pour monter télescopiquement dans le cadre guideur (2) et pour recevoir un tampon (4) ; - un élément d’étanchéité (5) pour assurer une étanchéité entre les cadres (2, 3) ; - et un anneau (6) pour montage sur le cadre guideur (2) ou le cadre guidé (3), pour serrer l’élément d’étanchéité (5) entre l’anneau (6) et ce cadre (2, 3). L’invention concerne également un procédé d’assemblage d'un dispositif (1) de voirie auto-nivelant, où l’élément d’étanchéité (5) est appliqué à l’anneau (6) contre un rebord (12) de l’anneau (6), avant de monter l’anneau (6) sur le cadre guideur (2) ou le cadre guidé (3) avec l’élément d’étanchéité (5) entre l’anneau (6) et ce cadre (2, 3).

Description

(30) Données de priorité :
(71) Demandeur(s) :
SA FONDATEL LECOMTE 5300, ANDENNE Belgique (72) Inventeur(s) :
POTTIÉ Jérémy 5300 ANDENNE Belgique
MALHERBE Olivier 5300 ANDENNE Belgique (54) DISPOSITIF DE VOIRIE AUTO-NIVELANT ET PROCÉDÉ D'ASSEMBLAGE D'UN TEL DISPOSITIF (57) L’invention concerne un dispositif de voirie autonivelant (1), comprenant : - un cadre guideur (2) pour montage sur un regard ; - un cadre guidé (3) pour monter télescopiquement dans le cadre guideur (2) et pour recevoir un tampon (4) ; - un élément d’étanchéité (5) pour assurer une étanchéité entre les cadres (2, 3) ; - et un anneau (6) pour montage sur le cadre guideur (2) ou le cadre guidé (3), pour serrer l’élément d’étanchéité (5) entre l’anneau (6) et ce cadre (2, 3). L’invention concerne également un procédé d’assemblage d’un dispositif (1) de voirie auto-nivelant, où l’élément d’étanchéité (5) est
Figure BE1024600A1_D0001
Fia, 3 appliqué à l’anneau (6) contre un rebord (12) de l’anneau (6), avant de monter l’anneau (6) sur le cadre guideur (2) ou le cadre guidé (3) avec l’élément d’étanchéité (5) entre l’anneau (6) et ce cadre (2, 3).
BE2016/5715
DISPOSITIF DE VOIRIE AUTO-NIVELANT ET PROCÉDÉ
D’ASSEMBLAGE D’UN TEL DISPOSITIF
La présente invention concerne un dispositif de voirie auto-nivelant, comprenant un cadre guideur pour montage sur un regard, un cadre guidé pour monter télescopiquement dans le cadre guideur et pour recevoir un tampon et un élément d’étanchéité pour assurer une étanchéité entre les cadres.
La présente invention concerne également un procédé d’assemblage d'un tel dispositif.
De tels dispositifs de voirie auto-nivelant sont par exemple décrit dans FR 2 811 690. Un désavantage de ces dispositifs est que en réalité, dans l’état où le dispositif est intégré dans la chaussée, l’élément d’étanchéité remplit rarement sa fonction d’étanchéité.
En montant le dispositif, le cadre guidé est d’abord introduit dans le cadre guideur et glissé complètement dans celui-ci. Ensuite, il y a des travaux de route où de lourds véhicules qui manœuvrent sur le dispositif chargent l’élément d’étanchéité. Après cela, quand on veut poser le cadre guidé dans sa position définitive, en levant le cadre guidé, l’élément d’étanchéité est typiquement déchiré ou arraché du cadre guideur. Cet élément d’étanchéité est rarement remplacé, comme on n’a pas besoin de cet élément pour bien poser les cadres. D’une part le cadre guideur repose sur le regard et d’autre part, le cadre guidé repose typiquement sur l’asphalte. Au moment du dépôt, sur le chantier, on ne s’occupe alors plus de cet élément d’étanchéité.
L'objectif de l’invention consiste à fournir un tel dispositif dans lequel à l’état monté, l’élément d’étanchéité peut toujours remplir sa fonction d’étanchéité.
Selon l’invention, cet objectif est atteint avec un dispositif de voirie auto-nivelant, comprenant :
- un cadre guideur pour montage sur un regard ;
BE2016/5715
- un cadre guidé pour monter télescopiquement dans le cadre guideur et pour recevoir un tampon ;
un élément d’étanchéité pour assurer une étanchéité entre les cadres ;
- et un anneau pour montage sur le cadre guideur ou le cadre guidé, pour serrer l’élément d’étanchéité entre l’anneau et le cadre auquel l’anneau est monté à l’état monté.
Comme selon l’invention, l’élément d’étanchéité est serré entre un anneau et un cadre du dispositif, il peut résister à de plus grandes charges et il est moins facile de l’arracher ou le déchirer.
Comme élément d’étanchéité, on peut par exemple utiliser avantageusement un joint en EPDM de 80 shore par exemple. Des alternatives pour un tel élément d’étanchéité sont concevables.
Les cadres, l’anneau et le tampon sont de préférence fait en fonte mais pourraient également être faits en d’autres matériaux convenables.
A l’état monté, l’anneau d’un dispositif préféré selon l’invention, est monté sur le cadre guideur. Moins avantageusement, il pourrait être monté sur le cadre guidé.
Un dispositif préféré selon l’invention comprend des éléments de fixation pour fixer l’anneau sur le cadre correspondant.
Plus spécifiquement, ces éléments de fixation peuvent par exemple comprendre des boulons.
L’élément d’étanchéité d’un dispositif selon l’invention comprend de préférence plusieurs saillies à son contour. Dans ce cas, à l’état monté, des éléments de fixation mentionnés sont de préférence disposés à la hauteur de ces saillies. Encore mieux, les éléments de fixation qui sont disposés à la hauteur de ces saillies sont montés au travers de ces saillies.
BE2016/5715
Quand l’élément d’étanchéité comprend de telles saillies, le cadre sur lequel l’anneau est monté comprend de préférence aussi des saillies sur son contour, correspondants aux saillies de l’élément d’étanchéité, et l’anneau comprend de préférence des saillies sur son contour, correspondants également aux saillies de l’élément d’étanchéité.
L’anneau d’un dispositif selon l’invention comprend de préférence un rebord pour recevoir l’élément d’étanchéité, de sorte qu’il soit facile de positionner l’élément d’étanchéité par rapport à l’anneau.
Encore mieux, à l’état monté, ce rebord de l’anneau déborde du bord du cadre auquel l’anneau est monté, de sorte qu’il soit facile à positionner l’anneau par rapport à ce cadre.
L’objectif de l’invention est également atteint avec un procédé d’assemblage d'un tel dispositif de voirie auto-nivelant grâce à un anneau avec un rebord mentionné où l’élément d’étanchéité est appliqué à l’anneau contre ce rebord, avant de monter l’anneau sur le cadre guideur ou le cadre guidé avec l’élément d’étanchéité entre l’anneau et ce cadre.
La présente invention va maintenant être expliquée d'une façon plus détaillée en décrivant des dispositifs et des procédés préférés selon l’invention. Cette description a uniquement pour but de fournir un exemple illustratif de l’invention et de révéler d’autres avantages et détails des dispositifs et des méthodes selon l’invention, et elle ne doit en aucun cas être interprétée comme une limitation du domaine d’utilisation de l’invention ou des droits de brevet demandés dans les revendications.
Dans cette description détaillée, les repères numériques font référence aux dessins annexés, dans lesquels:
- la Figure 1 représente un dispositif selon l’invention en perspective;
- la Figure 2 est une vue en coupe du dispositif de la Figure 1 ;
- la Figure 3 est une vue en coupe du cadre guideur du dispositif de la figure 1 ;
BE2016/5715 la Figure 4 est une vue du dessus du cadre guideur du dispositif de la figure i ;
la Figure 5 est une vue en coupe du cadre guideur, de l’anneau et de l’élément d’étanchéité, montés sur le cadre guideur du dispositif de la Figure 1 ;
- la Figure 6 est une vue du dessus du cadre guideur, de l’anneau et de l’élément d’étanchéité, montés sur le cadre guideur du dispositif de la Figure i ;
la Figure 7 est une vue en coupe du dispositif de la Figure 1 sans tampon, à son niveau le plus haut ;
- la Figure 8 est une vue en coupe du dispositif de la Figure 1, à son niveau le plus bas ;
la Figure 9 est une vue en coupe du dispositif de la Figure 1, avec une inclinaison maximale.
Dans les figures, un cas particulier d’un dispositif de voirie auto-nivelant (1) selon l’invention est montré.
Ce dispositif (1) comprend un cadre guideur (2), un cadre guidé (3), un tampon articulé (4), deux joints (5, 13), un anneau (6) et des boulons (7).
Dans le dispositif (1) illustré, les cadres (2), le tampon (4) et l’anneau (6) sont faits en fonte, les joints (5, 13) sont faits en EPDM et les boulons (7) sont faits en acier.
Le cadre guidé (3) vient se glisser dans le cadre guideur (2) et repose sur l’asphalte 25 avec son rebord (8).
Ce cadre guidé (3) reçoit le tampon articulé (4). Ce tampon articulé (4) englobe un joint (13) sur tout le contour de sa pose.
Le cadre guidé (3) illustré est rond, mais pourrait également prendre d’autres formes.
BE2016/5715
La base (9) du cadre guideur (2) vient se poser sur la chambre de visite. Le cadre guideur (2) illustré comprend une base (9) carrée. Il pourrait aussi-bien comprendre une base ronde.
Un joint (5) qui est fait en une seule pièce est bloqué entre d’une part le cadre guideur (2) et d’autre part l’anneau (6). L’anneau (6) illustré est fait en deux parties. Pour fixer ce joint (5) entre le cadre guideur (2) et l’anneau (6), ce joint (5), ce cadre (2) et cet anneau (6) comprennent des saillies (10, 11) correspondants à leur contour. Des boulons (7) sont montés au travers de ces saillies (9).
Pour faciliter le montage de l’anneau (6) et du joint (5), l’anneau (6) comprend un rebord (12) qui d’un côté reçoit le joint (5) et de l'autre côté déborde du bord (14) du cadre guideur (2).
Pour assembler le dispositif (1) on va d’abord poser le joint (5) dans l’anneau (6) et ensuite poser l’anneau (6) avec le joint (5) sur le cadre guideur (2), avec le rebord de l’anneau (6) débordant du bord (14) du cadre guideur (2). On les fixe ensemble avec les boulons (7), serrant le joint (5) entre le cadre guideur (2) et l’anneau.
L’ensemble du cadre guideur (2) avec l’anneau (6) et le joint sont posés directement sur la chambre de visite. Le cadre guidé (3) est ensuite glissé dans le cadre guideur (2) à son niveau le plus bas.
Quand des travaux de route sont finis, le cadre guidé (3) est positionné dans le plan de la chaussée. Le joint (5) se déforme en fonction de l’inclinaison du cadre guidé (3) par rapport au cadre guideur (2).
Lorsque le cadre guidé (3) est à son niveau le plus haut, comme illustré dans les figures 2 et 7, le cadre guidé (3) est en appui total sur l’asphalte.
Lorsque le cadre guidé (3) est à son niveau le plus bas, comme illustré dans la figure 8, une partie du cadre guidé (3) descend dans la chambre de visite.
Dans les différentes positions illustrées, l’étanchéité est toujours garantie.
BE2016/5715

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de voirie auto-nivelant (1), comprenant un cadre guideur (2) pour montage sur un regard, un cadre guidé (3) pour monter télescopiquement dans le cadre guideur (2) et pour recevoir un tampon (4) et un élément d’étanchéité (5) pour assurer une étanchéité entre les cadres (2, 3), caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend un anneau (6) pour montage sur le cadre guideur (2) ou le cadre guidé (3), pour serrer l’élément d’étanchéité (5) entre l’anneau (6) et le cadre (2, 3) auquel l’anneau (6) est monté à l’état monté.
  2. 2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que à l’état monté, l’anneau (6) est monté sur le cadre guideur (2).
  3. 3. Dispositif (1) selon Tune des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend des éléments de fixation (7) pour fixer l’anneau (6) sur le cadre (2, 3) correspondant.
  4. 4. Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments de fixation (7) comprennent des boulons (7).
  5. 5. Dispositif (1) selon Tune des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l’élément d’étanchéité (5) comprend plusieurs saillies sur son contour et que à l’état monté, des éléments de fixation (7) mentionnés sont disposés à la hauteur de ces saillies.
  6. 6. Dispositif (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que à l’état monté, les éléments de fixation (7) qui sont disposés à la hauteur de ces saillies sont montés au travers de ces saillies.
  7. 7. Dispositif (1) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le cadre (2, 3) auquel l’anneau (6) est monté à l’état monté, comprend des saillies (10) sur son contour, correspondants aux saillies de l’élément d’étanchéité (5).
    BE2016/5715
  8. 8. Dispositif (1) selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l’anneau (6) comprend des saillies (11) sur son contour, correspondants aux saillies de l’élément d’étanchéité (5).
  9. 9. Dispositif (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’anneau (6) comprend un rebord (12) pour recevoir l’élément d’étanchéité (5).
  10. 10 10. Dispositif (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que à l’état monté, le rebord (12) de l’anneau (6) déborde du bord (14) du cadre (2, 3) auquel l’anneau (6) est monté.
  11. 11. Procédé d’assemblage d'un dispositif (1) de voirie auto-nivelant, caractérisé
  12. 15 en ce que le dispositif (1) est un dispositif (1) selon la revendication 9 ou 10, et en ce que l’élément d’étanchéité (5) est appliqué à l’anneau (6) contre son rebord (12), avant de monter l’anneau (6) sur le cadre guideur (2) ou le cadre guidé (3) avec l’élément d’étanchéité (5) entre l’anneau (6) et ce cadre (2, 3).
    BE2OA6^7A5
    BE2016/5715
    FÙL3
    EîîlJ
    BE2016/5715
BE2016/5715A 2016-09-23 2016-09-23 Dispositif de voirie auto-nivelant et procédé d'assemblage d'un tel dispositif BE1024600B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2016/5715A BE1024600B1 (fr) 2016-09-23 2016-09-23 Dispositif de voirie auto-nivelant et procédé d'assemblage d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2016/5715A BE1024600B1 (fr) 2016-09-23 2016-09-23 Dispositif de voirie auto-nivelant et procédé d'assemblage d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1024600A1 true BE1024600A1 (fr) 2018-04-17
BE1024600B1 BE1024600B1 (fr) 2018-04-25

Family

ID=57130107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2016/5715A BE1024600B1 (fr) 2016-09-23 2016-09-23 Dispositif de voirie auto-nivelant et procédé d'assemblage d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1024600B1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010007863A1 (de) * 2010-02-13 2011-08-18 Hester, Rudi, 69214 Dichtungsvorrichtung und Straßenkappen

Also Published As

Publication number Publication date
BE1024600B1 (fr) 2018-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1507936B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un equipement de voirie, tel qu'un avaloir, a un tube vertical fixe d'evacuation d'eaux de ruissellement
FR2806771A1 (fr) Ressort pneumatique comportant un amortisseur d'oscillations variable en fonction de la pression de support
FR2896727A1 (fr) Fixation pour un anneau de remorquage
FR2862430A1 (fr) Structure de fixation de batterie d'accumulateurs pour vehicule
BE1024600A1 (fr) Dispositif de voirie auto-nivelant et procédé d'assemblage d'un tel dispositif
FR3079245A1 (fr) Dispositif de voirie auto-nivelant et procede d'assemblage d'un tel dispositif
EP0187554B1 (fr) Dispositif d'étanchéité plat
FR3047212B1 (fr) Barre de toit pour vehicule automobile et systeme de fixation associe.
FR2920365A1 (fr) Agencement de fixation pour fixer un phare sur un element d'habillage d'un vehicule
FR3036312A1 (fr) Patte de derailleur
KR102088960B1 (ko) 맨홀리브 진동크랙 방지용 보수공법을 이용한 맨홀커버
FR2815979A1 (fr) Dispositif d'obturation dote d'un panneau articule amovible a mise en place simplifiee
FR2906854A1 (fr) Dispositif de visualisation du serrage de deux elements d'une structure
EP0894997B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
EP3735370A1 (fr) Carenage d'un chassis de vehicule automobile, muni d'une ouverture de degagement d'une attache d'un conduit a une plateforme du chassis
FR2863278A1 (fr) Boite a eau destinee a etre fixee sur des rails et boite a eau pour le drainage de ces rails
FR3065426A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element en toiture ou en sous-chassis d'un vehicule ferroviaire
EP0894998B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
WO2022229552A1 (fr) Système d'étanchéité pour un dispositif d'accès à une infrastructure souterraine
FR3114339A1 (fr) Systèmes et procédés améliorés pour les poutres de piscine
FR3142996A3 (fr) Garde-boue arrière pour motocyclettes et système de fixation associé
FR2779759A1 (fr) Oeillet pour tente
CA2114150A1 (fr) Dents de la neige
FR2957031A1 (fr) Boitier de projecteur comprenant une poignee
BE1026722A1 (fr) Element d'amortissement pour un dispositif de voirie

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20180425