BE1023013B1 - Contrepoids pour grues et procédé d'empiler des contrepoids pour grues - Google Patents

Contrepoids pour grues et procédé d'empiler des contrepoids pour grues Download PDF

Info

Publication number
BE1023013B1
BE1023013B1 BE2015/5779A BE201505779A BE1023013B1 BE 1023013 B1 BE1023013 B1 BE 1023013B1 BE 2015/5779 A BE2015/5779 A BE 2015/5779A BE 201505779 A BE201505779 A BE 201505779A BE 1023013 B1 BE1023013 B1 BE 1023013B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
counterweight
base body
pins
openings
counterweights
Prior art date
Application number
BE2015/5779A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Dufour
Original Assignee
Dufour Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dufour Sa filed Critical Dufour Sa
Priority to BE2015/5779A priority Critical patent/BE1023013B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1023013B1 publication Critical patent/BE1023013B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details
    • B66C23/72Counterweights or supports for balancing lifting couples
    • B66C23/74Counterweights or supports for balancing lifting couples separate from jib
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details
    • B66C23/72Counterweights or supports for balancing lifting couples

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

L’invention concerne un contrepoids (1) pour grues comprenant un corps de base (2), des broches (3) mobiles entre une première position où ils sont rentrés dans le corps de base (2) et une deuxième position où ils débordent en bas du corps de base (2), une force vers le bas exerçant sur ces broches (3), et des ouvertures (4) débouchant au sommet du corps de base (2), pour recevoir les broches (3) d’un contrepoids (1) correspondant. L’invention concerne également un procédé d’empiler un tel contrepoids (1) supérieur sur un tel contrepoids (1) posé.

Description

CONTREPOIDS POUR GRUES ET PROCÉDÉ D’EMPILER DES CONTREPOIDS POUR GRUES
La présente invention concerne un contrepoids pour grues comprenant un corps de base, des broches débordant d’un premier côté du corps de base et des ouvertures débouchant d’un deuxième côté du corps de base, opposé au premier côté, pour recevoir les broches d’un contrepoids correspondant.
La présente invention concerne également un procédé d’empiler un tel contrepoids supérieur sur un tel contrepoids posé.
Des grues sont normalement utilisées pour lever des charges lourdes. A cette fin, les grues sont lestées de contrepoids. De tels contrepoids sont par exemple décrit dans EP 2 692 682 Al, EP 1 205 422 Al, EP 1 473 267 Al et EP 2 559 651 Al.
Pour éviter que les contrepoids dans une pile puissent basculer, ils sont empilés utilisant un système à tenon et mortaise. Dans EP 1 473 267 Al les contrepoids comprennent des broches et ouvertures comme dans le préambule de la première revendication comme tenon et mortaise. EP 2 692 682 Al décrit les risques d’empiler de tels contrepoids et présente un équipement de manutention pour résoudre ces problèmes. L'objectif de l’invention consiste à fournir une solution plus simple pour rendre de tels contrepoids et le procédé de les empiler plus sûr.
Selon l’invention, cet objectif est atteint avec un contrepoids pour grues comprenant un corps de base, des broches débordant d’un premier côté du corps de base et des ouvertures débouchant d’un deuxième côté du corps de base, opposé au premier côté, pour recevoir les broches d’un contrepoids correspondant, le premier côté étant situé en bas du corps de base, le deuxième côté étant situé au sommet du corps de base et les broches étant mobiles entre une première position où elles sont rentrées dans le corps de base et une deuxieme position ou elles débordent en bas du corps de base, une force vers le bas exerçant sur ces broches.
Grâce à de telles broches mobiles, un brochage automatique et mobile des contrepoids est rendu possible. Comme ça, un emboîtement automatique est possible sans besoin de l’intervention de l’homme. Ceci signifie un avantage en matière de sécurité et d’ergonomie. Les opérateurs ne doivent plus monter sur les contrepoids pour aider à l’emboîtement.
Le fait que ces contrepoids s’emboîtent aussi facilement et que les broches rentrent dans le corps de base en posant les contrepoids sur une surface sans ouvertures, apporte aussi un avantage au niveau du transport. Montant le contrepoids sur un camion, les broches peuvent rentrer dans le corps de base, de sorte que le contrepoids peut être posé plus stablement qu’avant. Etant posé, il n’y a plus de broches qui s’étendent au sommet du corps de base de sorte que d’autres éléments, comme des parties d’une grue, peuvent y être montés plus facilement afin de les transporter simultanément.
Les ouvertures d’un contrepoids préféré selon l’invention débouchent avantageusement dans des faces latérales opposées du corps de base. Ainsi, l’empilement est rendu encore plus facile, comme décrit avec le procédé selon l’invention.
Encore plus préféré, ces ouvertures débouchent dans lesdites faces latérales sur une hauteur au moins aussi élevée que la hauteur à laquelle les broches débordent en bas du corps de base dans leur deuxième position.
Le corps de base d’un contrepoids selon l’invention comprend de préférence une moule en acier, remplie de béton. La moule en acier sert de coffrage perdu. En acier, il est possible de faire les surfaces assez plates, de telle sorte que - une fois posé - le contrepoids repose sur toute sa surface et non seulement sur ces extrémités, comme avec les contrepoids en béton actuels. Faire un contrepoids complètement en acier n’est néanmoins pas idéal, comme les prix dépendent alors trop des cours d’acier.
La gravité de chaque broche peut faire partie de la force vers le bas exerçant sur cette broche. De préférence, cette force est la gravité de cette broche. Il est par exemple également possible de prévoir le contrepoids avec un élément élastique pour chaque broche, de sorte que la résistance de cet élément élastique fait partie de la force vers le bas exerçant sur la broche correspondante. De telles solutions sont néanmoins plus compliquées et plus sensible à la souillure.
De préférence, les ouvertures s'étendent à travers du contrepoids et les broches sont disposées télescopiquement dans ces ouvertures. Avec des ouvertures qui s'étendent à travers du contrepoids, les broches peuvent facilement être atteintes pour les nettoyer en cas de besoin.
Encore plus préféré, chaque broche est pendue dans Γ ouverture correspondante à l’aide d’une chaîne. Une telle chaîne à un pouvoir d'autoépuration.
Une variante particulière de réalisation du contrepoids selon l’invention comprend dans au moins une face avant du corps de base une indentation au fond, de sorte que en posant le contrepoids sur un contrepoids correspondant, un échelon est formé. De préférence, un tel contrepoids comprend centralement dans ladite face avant au moins une deuxième indentation pour servir comme échelon. Ces échelons peuvent être utilisés comme marches pendant la montée d’une pile de tels contrepoids.
Encore plus préféré, le corps de base est muni à la hauteur de ladite face avant d’une tige et ladite face avant est munie d’une indentation à la hauteur de cette tige, de sorte que la tige de renforcement sert comme point d’attachement. Cette tige peut par exemple servir comme point d'attachement d’une ligne de vie. L’objectif de l’invention est également atteint en procurant un ensemble d’une pluralité de contrepoids selon l'invention.
En plus, l'objectif est atteint avec une grue comprenant un tel ensemble.
De préférence, une telle grue comprend un plateau de contrepoids comprenant des ouvertures pour recevoir les broches d’un contrepoids de l'ensemble. L’objectif de l’invention est également atteint avec un procédé d’empiler un contrepoids supérieur sur un contrepoids posé, comprenant : - d’abord baisser le contrepoids supérieur en haut du contrepoids posé avec au moins une des broches du contrepoids supérieur située en haut du contrepoids posé et à côté d’une ouverture, jusqu’à ce que cette broche soit partiellement rentrée dans le contrepoids supérieur par le contrepoids posé ; - ensuite translater le contrepoids supérieur par rapport au contrepoids posé avec les broches du contrepoids supérieur vers les ouvertures du contrepoids posé, jusqu’à ce que les broches du contrepoids supérieur soient rentrées dans les ouvertures du contrepoids posé ; - et ensuite baisser le contrepoids supérieur jusqu’à ce qu’il soit posé sur le contrepoids posé.
La présente invention va maintenant être expliquée d'une façon plus détaillée en décrivant des contrepoids et des procédés préférés selon l’invention. Cette description a uniquement pour but de fournir un exemple illustratif de l’invention et de révéler d’autres avantages et détails des dispositifs et des méthodes selon l’invention, et elle ne doit en aucun cas être interprétée comme une limitation du domaine d’utilisation de l’invention ou des droits de brevet demandés dans les revendications.
Dans cette description détaillée, les repères numériques font référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la Figure 1 représente un contrepoids selon l’invention en perspectif, sans béton ; - la Figure 2 est une vue de face du contrepoids de la Figure 1 ; - la Figure 3 est une vue de côté du contrepoids de la Figure 1 ; - la Figure 4 est une vue plus détaillée de la partie du contrepoids qui est marquée dans la figure 3 ; - la Figure 5 est une vue de dessus du contrepoids de la Figure 1 ; - la Figure 6 est une vue plus détaillée de la partie du contrepoids qui est marquée dans la figure 5 ; - la Figure 7 est une vue en coupe détaillée du contrepoids de la Figure 1 à la hauteur d’une ouverture.
Dans les figures, un cas particulier d’un contrepoids (1) pour grues selon l’invention est montré.
Ce contrepoids (1) comprend un corps de base (2) qui a principalement un forme de pavé droit. Ce corps de base (2) comprend une moule en acier (9), remplie de béton. Dans les figures, le béton n’est pas montré.
Des ouvertures (4) s’étendent de la face supérieure (6) du corps de base (2), jusqu’à la face inférieure (5) du corps de base (2).
Dans les ouvertures (4), des broches (3) sont disposées télescopiquement et sont pendues à l’aide d’une chaîne (10) à une barre (16). Ainsi, la gravité de chaque broche (3) exerce une force vers le bas sur cette broche (3) et cette broche (3) est mobile entre une première position où elle est rentrée dans le contrepoids (1) et une deuxième position où elle déborde en bas du corps de base (2).
Les ouvertures (4) débouchent également dans les faces latérales (7) opposées du corps de base (2) sur une hauteur aussi élevée que la hauteur à laquelle les broches (3) débordent en bas du corps de base (2) dans leur deuxième position.
Dans la face avant (8) et la face arrière (8) du contrepoids (1), le corps de base (2) comprend une indentation (11) au fond, de sorte que en posant le contrepoids (1) sur un contrepoids (1) correspondant, un échelon (11) est formé. Centralement dans lesdites faces (8), le corps de base (2) comprend encore une deuxième indentation (12), pour servir comme échelon (12).
Le contrepoids (1) est renforcé de plusieurs tiges (13, 15), qui servent comme tiges de renforcement (13, 15). À la hauteur de la face avant (8) et de la face arrière (8), le corps de base (2) est muni d’une indentation (14) à la hauteur d’une telle tige (13), de sorte que cette tige de renforcement (13) sert comme point d’attachement d’une ligne de vie.
Une grue selon l’invention peut comprendre un ensemble d’une pluralité de tels contrepoids (1). Une telle grue comprend de préférence un plateau avec des ouvertures pour recevoir les broches (3) d’un contrepoids d’un tel ensemble.
Pour empiler les contrepoids (1) d’un tel ensemble, on va prendre un contrepoids (1) avec un système d’accrochage connue avec décrochage automatique. A cette fin, ce système d’accrochage est accroché aux tiges (13) à la hauteur des indentations (14) aux faces avant et arrière (8). On va soulever ce contrepoids (1) et on va le baisser avec deux broches (3) en haut d’un contrepoids (1) posé et deux broches (3) à côté de ce contrepoids (1) posé, jusqu’à ce que les deux broches (3) en haut du contrepoids (1) posé soient partiellement rentrées dans le contrepoids (1) supérieur par le contrepoids (1) posé. Ensuite, on va translater le contrepoids (1) supérieur par rapport au contrepoids (1) posé avec les broches (3) du contrepoids (1) supérieur vers les ouvertures (4) du contrepoids (1) posé, jusqu’à ce que les broches (3) du contrepoids (1) supérieur soient rentrées dans les ouvertures (4) du contrepoids posé. Enfin, on va baisser le contrepoids (1) supérieur jusqu’à ce qu’il soit posé sur le contrepoids (1) posé et le décrocher avec le système de décrochage automatique.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Contrepoids (1) pour grues comprenant un corps de base (2), des broches (3) débordant d’un premier côté (5) du corps de base (2) et des ouvertures (4) débouchant d’un deuxième côté (6) du corps de base (2), opposé au premier côté (5), pour recevoir les broches (3) d’un contrepoids (1) correspondant, caractérisé en ce que le premier côté (5) est situé en bas du corps de base (2) et le deuxième côté (6) est situé au sommet du corps de base (2), en ce que les broches (3) sont mobiles entre une première position où elles sont rentrées dans le corps de base (2) et une deuxième position où elles débordent en bas du corps de base (2), une force vers le bas exerçant sur ces broches (3).
  2. 2. Contrepoids ( 1 ) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ouvertures (4) débouchent dans des faces latérales opposées (7) du corps de base (2).
  3. 3. Contrepoids (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les ouvertures (4) débouchent dans lesdites faces latérales (7) sur une hauteur au moins aussi élevée que la hauteur à laquelle les broches (3) débordent en bas du corps de base (2) dans leur deuxième position.
  4. 4. Contrepoids ( 1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps de base (2) comprend une moule en acier (9), remplie de béton.
  5. 5. Contrepoids ( 1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gravité de chaque broche (3) fait partie de la force vers le bas exerçant sur cette broche (3).
  6. 6. Contrepoids (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ouvertures (4) s’étendent à travers du contrepoids ( 1 ) et en ce que les broches (3) sont disposées télescopiquement dans ces ouvertures (4).
  7. 7. Contrepoids (1) selon les revendication 5 et 6, caractérisé en ce que chaque broche (3) est pendue dans l’ouverture (4) correspondante à l’aide d’une chaîne (10).
  8. 8. Contrepoids (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contrepoids (1) comprend dans au moins une face avant (8) du corps de base (2) une indentation (11) au fond, de sorte que en posant le contrepoids (1) sur un contrepoids (1) correspondant, un échelon (11) est formé.
  9. 9. Contrepoids (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le contrepoids (1) comprend centralement dans ladite face avant (8), au moins une deuxième indentation (12) pour servir comme échelon (12).
  10. 10. Contrepoids (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que à la hauteur de la face avant (8), le corps de base (2) est muni d’une tige (13) et que ladite face avant (8) est munie d’une indentation (14) à la hauteur de cette tige (13), de sorte que la tige (13) sert comme point d’attachement.
  11. 11. Ensemble d’une pluralité de contrepoids (1), caractérisé en ce que les contrepoids (1) sont des contrepoids (1) selon l’une des revendications précédentes.
  12. 12. Grue comprenant un ensemble d’une pluralité de contrepoids (1), caractérisé que cet ensemble est un ensemble selon la revendication 11.
  13. 13. Grue selon la revendication 12, caractérisé en ce que la grue comprend un plateau de contrepoids comprenant des ouvertures pour recevoir les broches (3) d’un contrepoids (1) de l’ensemble.
  14. 14. Procédé d’empiler un contrepoids (1) supérieur sur un contrepoids (1) posé, caractérisé en ce que les contrepoids (1) sont des contrepoids (1) selon la revendication 2 ou 3 et que le procédé comprend : - d’abord baisser le contrepoids (1) supérieur en haut du contrepoids (1) posé avec au moins une des broches (3) du contrepoids (1) supérieur située en haut du contrepoids (1) posé et à côté d’une ouverture (4), jusqu’à ce que cette broche (3) soit partiellement rentrée dans le contrepoids (1) supérieur par le contrepoids posé (1) ; - ensuite translater le contrepoids (1) supérieur par rapport au contrepoids (1) posé avec les broches (3) du contrepoids (1) supérieur vers les ouvertures (4) du contrepoids (1) posé, jusqu’à ce que les broches (3) du contrepoids (1) supérieur soient rentrées dans les ouvertures (4) du contrepoids (1) posé ; - et ensuite baisser le contrepoids (1) supérieur jusqu’à ce qu’il soit posé sur le contrepoids (1) posé.
BE2015/5779A 2015-12-02 2015-12-02 Contrepoids pour grues et procédé d'empiler des contrepoids pour grues BE1023013B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2015/5779A BE1023013B1 (fr) 2015-12-02 2015-12-02 Contrepoids pour grues et procédé d'empiler des contrepoids pour grues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2015/5779A BE1023013B1 (fr) 2015-12-02 2015-12-02 Contrepoids pour grues et procédé d'empiler des contrepoids pour grues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1023013B1 true BE1023013B1 (fr) 2016-11-04

Family

ID=55310589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2015/5779A BE1023013B1 (fr) 2015-12-02 2015-12-02 Contrepoids pour grues et procédé d'empiler des contrepoids pour grues

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1023013B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0734994A1 (fr) * 1995-03-28 1996-10-02 Potain Blocs de lest pour grues et dispositif de fixation associé
JP2000143165A (ja) * 1998-11-13 2000-05-23 Hitachi Constr Mach Co Ltd 建設機械のカウンタウエイト取り付け構造およびカウンタウエイト着脱方法
JP2000219486A (ja) * 1999-02-02 2000-08-08 Hitachi Constr Mach Co Ltd 積重ね式カウンタウエイトの位置合わせ方法
DE10213859A1 (de) * 2001-04-05 2002-10-10 Komatsu Mfg Co Ltd Gegengewicht
EP1473267A1 (fr) * 2003-04-30 2004-11-03 Potain Dispositif de lestage pour grue
KR101049996B1 (ko) * 2011-01-26 2011-07-19 김용석 중장비용 카운터웨이트

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0734994A1 (fr) * 1995-03-28 1996-10-02 Potain Blocs de lest pour grues et dispositif de fixation associé
JP2000143165A (ja) * 1998-11-13 2000-05-23 Hitachi Constr Mach Co Ltd 建設機械のカウンタウエイト取り付け構造およびカウンタウエイト着脱方法
JP2000219486A (ja) * 1999-02-02 2000-08-08 Hitachi Constr Mach Co Ltd 積重ね式カウンタウエイトの位置合わせ方法
DE10213859A1 (de) * 2001-04-05 2002-10-10 Komatsu Mfg Co Ltd Gegengewicht
EP1473267A1 (fr) * 2003-04-30 2004-11-03 Potain Dispositif de lestage pour grue
KR101049996B1 (ko) * 2011-01-26 2011-07-19 김용석 중장비용 카운터웨이트

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2543621B1 (fr) Bloc de contrepoids et assemblages pour grues
FR3042807A1 (fr) Autolestage pour banche de coffrage
BE1005112A5 (fr) Installation de parking.
ITUA20163540A1 (it) Carrello trainabile per il trasporto di attrezzature.
FR3035134A1 (fr) Coffrage, procede de decoffrage, et procede de fabrication d'une portion de batiment
EP2754778A1 (fr) Poutrelle primaire de soutien à longueur ajustable
BE1023013B1 (fr) Contrepoids pour grues et procédé d'empiler des contrepoids pour grues
FR3109785A1 (fr) équipement pour l’étaiement de planchers préfabriqués
FR2794149A1 (fr) Amelioration concernant un appareil pour un systeme de battage a verins incorpores
FR3028191A1 (fr) Tour de lavage pour bennes a beton, comprenant des patins de centrage des faces inclinees de ces bennes
FR3061164A1 (fr) Grue de levage comprenant un dispositif de levage a double mouflage
FR3064501A1 (fr) Dispositif de support pour piece de carrosserie lors de la peinture de cette piece de carrosserie
FR3006353A1 (fr) Banche de coffrage comportant une plateforme de circulation mobile selon la direction verticale
EP2907772B1 (fr) Dispositif de sécurité et de chargement pour déchetterie
FR3061163A1 (fr) Grue de levage comprenant un dispositif de levage a double mouflage
EP3141517B1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
FR3035132A1 (fr) Portique de coffrage et coffrage muni d'un tel portique
EP1630121B1 (fr) Palonnier de manutention d'une charge
FR2934291A1 (fr) Dispositif de coffrage de dalle et mat vertical pour lever un coffrage de dalle
EP3342574B1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un moule
WO2014177465A1 (fr) Cadre pour tour d'etaiement avec garde-corps integre
FR3055643A1 (fr) Systeme d'accroche pour levage d'une banche equipee d'une plateforme
KR102518711B1 (ko) 굴삭기용 지게발 거치대
EP3450381A1 (fr) Dispositif de levage
EP2381051B1 (fr) Tour d'étaiement

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20231231