BE1020314A3 - Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur un support avec interposition d'une cale d'ecartement, vitrage muni d'une cale d'ecartement, cale, cordon profile et ensemble de cales. - Google Patents

Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur un support avec interposition d'une cale d'ecartement, vitrage muni d'une cale d'ecartement, cale, cordon profile et ensemble de cales. Download PDF

Info

Publication number
BE1020314A3
BE1020314A3 BE2012/0634A BE201200634A BE1020314A3 BE 1020314 A3 BE1020314 A3 BE 1020314A3 BE 2012/0634 A BE2012/0634 A BE 2012/0634A BE 201200634 A BE201200634 A BE 201200634A BE 1020314 A3 BE1020314 A3 BE 1020314A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glazing
profiled bead
spacer
bead
profiled
Prior art date
Application number
BE2012/0634A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Silvestrini
Frederic Mazzier
Original Assignee
Saint Gobain
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain filed Critical Saint Gobain
Application granted granted Critical
Publication of BE1020314A3 publication Critical patent/BE1020314A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/004Mounting of windows
    • B60J1/005Mounting of windows using positioning means during mounting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/004Mounting of windows
    • B60J1/006Mounting of windows characterised by fixation means such as clips, adhesive, etc.
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/34Sealing arrangements characterised by the fastening means using adhesives
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'assemblage par collage d'un vitrage (1) de véhicule comportant un élément vitré (2) muni d'une portion d'un cordon profilé (3) sur un support, en particulier procédé d'assemblage d'un pavillon de toit de véhicule muni d'une portion d'un cordon profilé sur une carrosserie, procédé suivant lequel au moins un cordon de colle (4) est déposé sur une partie périphérique du vitrage (1) destiné à être collé sur une feuillure (50) de réception formée par ledit support, puis ledit vitrage (1) est apporté contre ladite feuillure (50) et ledit vitrage (1) est pressé pour réaliser le collage.

Description

PROCEDE D’ASSEMBLAGE PAR COLLAGE D’UN VITRAGE SUR UN SUPPORT AVEC INTERPOSITION D’UNE CALE D’ECARTEMENT,
VITRAGE MUNI D’UNE CALE D’ECARTEMENT, CALE, CORDON PROFILE ET ENSEMBLE DE CALES
La présente invention porte sur un procédé d’assemblage par collage d’un vitrage de véhicule sur son support, sur les moyens pour la mise en œuvre de ce procédé, sur le vitrage préparé en vue du collage et sur le vitrage collé par la mise en œuvre de ce procédé d’assemblage.
Ce vitrage est un vitrage fixe de véhicule, en particulier pour automobile, notamment un vitrage de toit, un pare-brise ou une lunette arrière et est en particulier un vitrage bombé.
Le vitrage comporte habituellement un élément vitré qui est muni d’une portion d’un cordon profilé.
Au moins un cordon de colle est déposé sur une partie périphérique du vitrage qui est destinée à être collée sur une feuillure (support) de réception, puis ledit vitrage est apporté contre ladite feuillure et ledit vitrage est pressé pour réaliser le collage.
Le vitrage est par exemple un vitrage de toit collé par sa périphérie sur la feuillure formée par la carrosserie du véhicule automobile et qui participe à la solidité '7 de cette dernière. Le collage entre les deux pièces (vitrage et feuillure) réalise une liaison structurale laquelle est très importante car il est impératif que le vitrage soit bien fixé et que l’étanchéité entre le vitrage et la carrosserie soit réalisée et maintenue de façon permanente.
Le cordon profilé participe aussi à l’étanchéité, et en particulier à l’étanchéité au vent lorsque le véhicule se déplace, mais l’essentiel de l’étanchéité, en particulier à l’eau, est conféré par le cordon de colle.
Il est donc impératif que ce cordon de colle soit bien écrasé lors de l’application du vitrage contre la feuillure de carrosserie et qu’il présente la largeur et l’épaisseur requise pour conférer aussi bien l’adhérence requise que l’étanchéité requise.
Pour maîtriser cette épaisseur, il est connu de disposer sur la face intérieure de l’élément vitré (face tournée vers l’intérieur du véhicule lorsque le vitrage est fixé au véhicule) au moins une cale d’écartement, encore appelée « butée » ou « espaceur ».
Lors du collage, le vitrage repose ainsi sur la feuillure, notamment par l’intermédiaire de la (ou des) cale(s) d’écartement.
Cette (ou ces) cale(s) est (ou sont) en général collées préalablement à l’application du cordon de collage du vitrage dans la baie, contre la face intérieure de l’élément vitré.
Toutefois, un tel collage nécessite des précautions d’hygiène et de sécurité particulières car une couche de primage, qui est toxique, doit être appliquée entre chaque cale et la face intérieure de l’élément vitré.
Ce problème est important aussi bien pour le collage des vitrages en atelier d’assemblage de véhicule (ligne de production de véhicules) que pour le changement de vitrages cassés en atelier de réparation.
En outre, cette (ou ces) cale(s) doi(ven)t être cachée(s) à la vue de l’extérieur du véhicule : cela impose donc de prévoir une large bande périphérique de masquage (en générale en émail noir) à la périphérie du vitrage et cela diminue en conséquence le clair de vue à travers le vitrage.
Il est proposé dans la demande internationale de brevet N° WO 2008/104715 de disposer une cale de compensation entre le cordon de collage du vitrage et la feuillure de la baie de la carrosserie ; toutefois, cette cale de compensation est elle aussi collée et de ce fait, pose des problèmes d’hygiène et de sécurité. En outre, cette solution oblige à augmenter la largeur de la bande périphérique de masquage pour bien cacher la cale de compensation.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l’art antérieur en proposant un procédé et un dispositif qui permettent de coller un vitrage dans une baie de carrosserie de véhicule en utilisant au moins une cale d’écartement sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une couche de primage entre la cale et le vitrage et sans qu’il soit nécessaire de coller ladite cale d’écartement au vitrage, préalablement au collage du vitrage dans la baie de carrosserie.
L’invention a ainsi pour objet, dans son acception la plus large, un procédé d’assemblage par collage d’un vitrage de véhicule comportant un élément vitré muni d’une portion d’un cordon profilé sur un support, en particulier un procédé d’assemblage d’un pavillon de toit de véhicule muni d’une portion d’un cordon profilé sur une carrosserie de véhicule, procédé suivant lequel au moins un cordon de colle est déposé sur une partie périphérique du vitrage destiné à être collé sur une feuillure de réception formée par ledit support, puis ledit vitrage est apporté contre ladite feuillure et ledit vitrage est pressé pour réaliser le collage, ledit procédé étant remarquable en ce que, avant de disposer le vitrage contre ladite feuillure, au moins une cale d’écartement est accrochée mécaniquement sur le cordon profilé, et de préférence plusieurs cales d’écartement sont accrochées mécaniquement sur le cordon profilé.
Cet accrochage mécanique est réalisé sans accrochage chimique du type collage entre la (ou les) cale(s) et ce cordon profilé, ni par ailleurs d’accrochage chimique du type collage entre la (ou les) cale(s) et la feuillure ; cette (ou ces) cale(s) restant ensuite en place : il n’est pas procédé au retrait de la (ou des) cale(s) avant ou après le collage du vitrage sur le support (feuillure).
Ainsi, selon l’invention, la (ou les) cales est (ou sont) clipée(s) dans le cordon profilé, ou inversement.
En particulier, il est préférable que l’accrochage mécanique de la (ou des) cale(s) d’écartement sur le cordon profilé soit opéré avant que le cordon de colle soit déposé sur la partie périphérique du vitrage ; et de préférence encore avant que le cordon de colle soit déposé sur une face intérieure de l’élément vitré du vitrage.
De préférence, au moins une cale d’écartement est accrochée mécaniquement sur chaque côté dudit cordon profilé, c’est-à-dire sur chaque côté du vitrage : côté avant, côté arrière, côté latéral gauche, côté latéral droit, pour un vitrage de toit, selon l’orientation habituelle.
Dans une variante, au moins deux cales d’écartement d’épaisseurs identiques sont accrochées mécaniquement sur un même côté du cordon profilé (côté haut ou avant, côté bas ou arrière, côté latéral gauche, côté latéral droit), en particulier lorsque le côté est traversé par le plan de symétrie longitudinale centrale du véhicule.
Dans une autre variante, au moins deux cales d’écartement d’épaisseurs différentes sont accrochées mécaniquement sur un même côté du cordon profilé (côté haut ou avant, côté bas ou arrière, côté latéral gauche, côté latéral droit), en particulier lorsque ce côté est situé d’un seul côté du plan de symétrie longitudinale centrale du véhicule.
Le cordon profilé selon l’invention peut être fabriqué antérieurement à la fixation de la (ou des) cale(s) d’écartement au cordon profilé et ainsi antérieurement au collage du vitrage dans la baie. Le cordon profilé peut avoir été fabriqué soit par extrusion in situ sur l’élément vitré, soit par extrusion via une filière indépendante de l’élément vitré puis collage à l’élément vitré.
La (ou les) cale(s) a (ont) aussi été fabriquée(s) antérieurement au collage du vitrage.
La présente invention porte également sur un vitrage de véhicule, en particulier un pavillon de toit de véhicule, et notamment un vitrage assemblé par collage sur un support selon le procédé selon l’invention, ledit vitrage comportant un cordon profilé comportant une partie intérieure, ainsi qu’éventuellement une partie latérale et éventuellement une partie extérieure. Le vitrage selon l’invention est remarquable en ce qu’au moins une cale d’écartement est accrochée, ou fixée, mécaniquement à la partie intérieure du cordon profilé, et de préférence plusieurs cales d’écartement sont accrochées, ou fixées, mécaniquement à la partie intérieure du cordon profilé, ladite (ou chaque) cale d’écartement comportant une extrémité proximale (orientée, en coupe transversale de la cale, vers l’élément vitré) comportant des moyens de fixation pour sa fixation mécanique avec des moyens de fixation complémentaires ménagés dans ladite partie intérieure dudit cordon profilé et une partie distale (orientée, en coupe transversale de la cale, à l’opposé de l’élément vitré) comportant une face d’accostage, pour le contact avec la feuillure sur laquelle la cale va reposer.
La présente invention porte en particulier sur un tel vitrage qui est collé dans une baie par au moins un cordon de colle, c’est-à-dire après mise en œuvre du procédé, mais aussi sur le vitrage muni d’au moins une cale et avant la mise en œuvre du procédé.
Ledit accrochage mécanique entre la cale et le cordon profilé est, de préférence, du type tenon-mortaise, avec, de préférence encore, lesdits moyens de fixation comportant un bossage et lesdits moyens de fixation complémentaires comportant une rainure qui est complémentaire (forme en coupe transversale similaire) dudit bossage, ledit bossage et ladite rainure présentant par exemple en coupe transversale une forme de T ou de Y.
Dans une variante, ledit cordon profilé présente une section constante sur toute sa longueur; c’est-à-dire une section qui ne varie pas, en particulier parce que le cordon profilé a été fabriqué par extrusion, soit in situ, soit antérieurement avec collage ultérieur à l’élément vitré ; ainsi, le moyen d’accrochage (en particulier la rainure) de la (ou des) cale(s) d’écartement est prévu sur toute la longueur de la face intérieure du cordon profilé.
De préférence, ladite cale d’écartement, ou chaque cale d’écartement présente une longueur comprise entre l/50e et % de la longueur du côté du vitrage où elle est accrochées mécaniquement au cordon profilé.
Il est possible de réaliser au moins une cale d’écartement qui présente une face d’accostage orientée d’un angle non nul par rapport à la surface de l’élément vitré adjacent.
Il est possible par ailleurs qu’au moins deux cales d’écartement d’un vitrage présentent une épaisseur totale qui est différente et/ou qu’au moins deux cales d’écartement d’un vitrage présentent une face d’accostage orientée d’un angle par rapport à la surface de l’élément vitré adjacent qui est différent.
Toutefois, pour une série de vitrages, les cales sont positionnées aux mêmes endroits d!un vitrage à l’autre et sont identiques à ces endroits d’un vitrage à l’autre.
Dans une variante toute particulière la largeur totale de ladite cale d’écartement est entre 80 et 120 % de la largeur de la partie intérieure dudit cordon profilé, pour une meilleure transmission des efforts entre l’élément vitré et la feuillure par l’intermédiaire du cordon profilé et de la cale.
La présente invention porte également sur une cale d’écartement, en particulier pour la mise en œuvre du procédé selon l’invention et en particulier pour le vitrage selon l’invention, ladite cale étant remarquable en ce qu’elle comporte une extrémité proximale comportant des moyens de fixation pour sa fixation mécanique avec des moyens de fixation complémentaires ménagés dans ladite partie intérieure dudit cordon profilé et une partie distale comportant une face d’accostage.
L’invention porte également sur un ensemble de cales d’écartement en particulier pour la mise en œuvre du procédé selon l’invention et en particulier pour un vitrage selon l’invention, ledit ensemble étant remarquable en ce que lesdites cales de l’ensemble présentent toutes une extrémité proximale identique et en ce que les cales de l’ensemble présentent une partie distale différente avec une épaisseur totale des cales qui est différente et/ou avec une face d’accostage orientée d’un angle qui est différent.
L’invention porte également sur un cordon profilé, en particulier pour la mise en œuvre du procédé selon l’invention et en particulier pour un vitrage selon l’invention, ledit cordon profilé comportant une partie intérieure, ainsi qu’éventuellement une partie latérale et éventuellement une partie extérieure, ledit cordon profilé présentant une section constante sur toute sa longueur, ledit cordon profilé étant remarquable en ce qu’il comporte des moyens de fixation complémentaires ménagés dans la partie intérieure dudit cordon profilé pour sa fixation mécanique avec des moyens de fixation d’au moins une cale.
L’invention porte également sur Γutilisation d’au moins une cale ou d’un ensemble de cales pour la mise en œuvre du procédé selon l’invention et pour un vitrage selon l’invention.
Le vitrage peut en outre être muni d’un empilement de couches minces destiné à lui conférer des propriétés de protection solaire et en particulier des propriétés de contrôle solaire, afin de permettre de limiter la pénétration du rayonnement solaire à l’intérieur de l’habitacle.
Puisque l’invention est destinée en particulier aux vitrages de toit panoramiques feuilletés présentant un bombage, il est préférable d’utiliser une technique de dépôt de couche minces qui est mise en œuvre avant le bombage du vitrage. La pulvérisation cathodique sous vide assistée par champ magnétique est une technique particulièrement avantageuse pour opérer ce type de dépôt.
La présente invention permet non seulement de simplifier l’étape de fixation de cale(s) à un cordon profilé, mais en outre d’opérer cette fixation pour un coût inférieur puisqu’il n’est plus nécessaire d’utiliser les produits chimiques (primaires) onéreux ; par ailleurs, la tenue mécanique de la fixation mécanique ainsi proposée est au moins aussi bonne, voire même meilleure, que celle de la fixation chimique de l’art antérieur.
Avantageusement, grâce à l’invention, il n’est plus nécessaire de prévoir une bande périphérique de masquage large, malgré la présence d’une (ou de plusieurs) cale(s) d’écartement puisque cette (ou ces) cales sont située dans le prolongement du cordon profilé vers l’intérieur du véhicule et non plus à côté du cordon profilé.
En outre, le clair de vitre peut être augmenté du fait d’une part que la bande périphérique de masquage peut être étroite et du fait d’autre part que la feuillure peut être plus étroite.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs et des figures ci-jointes : • La figure 1 illustre une vue en coupe d’un vitrage de toit de véhicule selon l’invention muni d’un cordon profilé ; • La figure 2 illustre une vue en coupe du vitrage illustré en figure 1, avec en plus une cale d’écartement selon l’invention et un cordon de colle posé sur un rehausseur, au moment du collage du vitrage dans une baie de carrosserie ; • La figure 3 illustre une vue en perspective, de dessous retournée et partiellement transparente, du cordon profilé et de la cale des figures 1 et 2, sans l’élément vitré ; • La figure 4 illustre une vue de dessus du coin arrière droit d’un vitrage selon l’invention muni d’un cordon profilé visible à travers l’élément vitré ; • La figure 5 illustre une vue de dessous du coin du vitrage illustré en figure 4, avec une cale d’écartement selon l’invention ; et • La figure 6 illustre une vue en coupe selon A-A de la figure 4, sans l’élément vitré.
Dans ces figures, les proportions entre les différents éléments sont respectées sur chaque figure mais les éléments en arrière plan ne sont en général pas représentés, afin de faciliter leur lecture ; les éléments en coupe déjà illustrés hachurés en figures 1 ne sont pas hachurés en figure 2, afin de faciliter la lecture de cette figure 2.
La présente invention se rapporte à l’assemblage par collage d’un vitrage de véhicule sur un support, et en particulier au collage d’un vitrage de véhicule, comme un pavillon de toit de véhicule, sur la carrosserie de ce véhicule.
Le vitrage 1 selon l’invention qui est illustré en figure 1 est un vitrage de toit automobile. Il comporte un élément vitré 2 muni d’une portion d’un cordon profilé 3.
Le vitrage 1, qui est constitué au moins de l’élément vitré 2 et du cordon profilé 3, ainsi que, éventuellement, d’accessoire(s) et notamment d’accessoire(s) de fixation du vitrage, est destiné à fermer une baie réalisant une séparation entre un espace intérieur du véhicule et un espace extérieur au véhicule. L’élément vitré 2 présente ainsi une face intérieure 21, destinée à être tournée vers l’espace intérieur, une face extérieure 22 destinée à être tournée vers l’espace extérieur, ainsi qu’un chant périphérique 23.
Les informations relatives au positionnement dans l’espace : dessus/dessous, avant/arrière, gauche/droit, inférieur/supérieur, sont donc introduites ici en référence à un véhicule automobile dont une baie de toit est fermée par le vitrage selon l’invention et l’orientation est, tout le long du présent document, faite en référence à cette orientation et en référence au sens d’avancé du véhicule, comme connu.
L’élément vitré peut être monolithique, c’est-à-dire constitué d’une feuille de matière unique, ou être composite, c’est-à-dire constitué de plusieurs feuilles de matière entre lesquelles est insérée au moins une couche de matière adhérente dans le cas des vitrages feuilletés. La (ou les) feuille(s) de matière peut (ou peuvent) être minérale(s), notamment en verre, ou organique(s), notamment en matière plastique.
Dans le cas d’un vitrage pour véhicule, le vitrage présente généralement au moins partiellement à sa périphérie une bande d’ornementation, non illustrée ici. Cette bande d’ornementation résulte en général d’un dépôt d’émail, réalisé sur la face intérieure du vitrage ou sur une face intercalaire du vitrage pour les vitrages composites, mais elle peut également résulter d’une coloration partielle et/ou périphérique d’une feuille de matière utilisée, notamment d’une feuille en matière organique.
Lorsque l’élément vitré est en matière organique, il a été fabriqué préalablement à la mise en œuvre de l’invention par moulage de la matière constitutive de l’élément vitré dans un dispositif de moulage comportant un moule comportant au moins une partie fixe de moule et une partie mobile de moule qui est mobile par rapport à la partie fixe de moule, lesdites parties de moule coopérant à l’état fermé du moule, pendant l’étape de moulage, pour former une cavité de moulage présentant en coupe la forme en coupe de l’élément vitré. Souvent, l’élément vitré en matière organique n’est pas plat mais bombé.
Lorsque l’élément vitré est en matière minérale, il a été fabriqué préalablement à la mise en œuvre de l’invention par fusion de matière minérale en une feuille plate, puis par découpe de cette feuille et éventuellement bombage de cette feuille.
Pour information, la fabrication d’un élément vitré en matière organique en grande série est plus onéreuse que la fabrication d’un élément vitré est en matière minérale et le premier mode de fabrication est en général choisi lorsque la forme de l’élément vitré est tellement complexe qu’elle ne peut pas être réalisée par bombage d’un élément vitré en matière minérale.
Lorsque l’élément vitré est un élément vitré composite, il a été fabriqué selon la technique bien connue de fabrication des vitrages multiples ou des vitrages feuilletés, éventuellement bombés.
Sur la figure 1, l’élément vitré 2 est un vitrage feuilleté.
Comme visible sur cette figure 1, le cordon profilé 3 comporte une partie intérieure 31, destinée à être positionnée sous la face intérieure de l’élément vitré, ainsi qu’une partie latérale 32, destiné à être positionné à côté du chant 23 de l’élément vitré et une partie extérieure 33 comportant une lèvre faisant saillie dans une direction opposée au chant 23 de l’élément vitré.
La partie latérale 32 est réalisée de telle sorte qu’elle affleure à la tranche de l’élément vitré située entre le chant 23 et la face extérieure 22 de l’élément vitré.
La partie latérale 32 est optionnelle ou tout au moins peut ne pas être aussi épaisse que dessiné ; elle pourrait par ailleurs dépasser la tranche de l’élément vitré située entre le chant 23 et la face extérieure 22 de l’élément vitré, vers l’extérieur.
La partie extérieure 33, si elle présente, est configurée pour se déformer et venir appuyer contre la feuillure de la carrosserie lors du positionnement du vitrage dans la baie.
Selon l’invention, comme visible en figure 2, au moins une cale d’écartement 6 est accrochée mécaniquement à la partie intérieure 31 du cordon profilé 3 afin de permettre de réaliser un appui du vitrage sur la feuillure de la baie de carrosserie par l’intermédiaire de cette cale d’écartement.
Comme visible sur cette figure 2, la cale d’écartement comporte une extrémité proximale 61 qui est orientée, en coupe transversale de la cale, vers l’élément vitré (donc ici vers le haut) et qui comporte des moyens de fixation 60 pour sa fixation mécanique avec des moyens de fixation complémentaires 30 ménagés dans la partie intérieure 31 du cordon profilé 3.
L’accrochage mécanique entre la cale et le cordon profilé est du type tenon-mortaise, avec, ici, les moyens de fixation 60 de la cale qui comportent un bossage et les moyens de fixation complémentaires 30 du cordon profilé qui comportent une rainure qui est complémentaire dudit bossage : cette complémentarité est telle que, en coupe transversale, les dimensions extérieures du bossage sont identiques, ou quasi-identiques, aux dimensions intérieure de la rainure.
Ici, le bossage et la rainure présentent tous les deux, en coupe transversale, une forme de T, avec pour chacun un tronc 63 (seul le tronc du bossage est référencé) et deux branches 64 (seules les branches du bossage sont référencées) qui sont sensiblement perpendiculaires au tronc ; les branches pourraient toutefois ne pas être perpendiculaire et la forme du bossage (et de la rainure complémentaire) pourrait par exemple être en coupe un Y ; il n’est pas nécessaire que les ailes du Y soient disposées symétriquement par rapport à l’axe du tronc ni que les ailes du Y ou du T soient de même longueur.
Pour fixer la cale au cordon profilé (passage de la configuration de la figure 1 à celle de la figure 2), le bossage a été introduire dans la rainure « en force » : une branche du T a d’abord été introduite dans la rainure puis la deuxième branche du bossage a été introduite dans la rainure en appuyant fortement en direction de l’élément vitré pour obtenir la déformation de la partie intérieure 31 nécessaire au passage de la deuxième branche. Cette opération est réalisée manuellement.
Il est tout à fait envisageable par ailleurs que la rainure soit ménagée dans la cale et que le bossage soit ménagé dans la partie intérieure du cordon profilé.
La cale d’écartement est par exemple en polypropylène (PP).
La cale d’écartement comporte par ailleurs une partie distale 62 qui est orientée en coupe transversale de la cale à l’opposé de l’élément vitré (donc ici vers le bas) et qui comporte une face d’accostage 65 destinée à venir en appui contre une feuillure 50 adjacente de la baie 5 de la carrosserie.
C’est la partie distale 62 qui réalise à proprement parler la butée qui est située entre le cordon profilé 3 et la feuillure 50 de la carrosserie 5.
La face d’accostage 65 est, de préférence, orientée d’un angle a non nul par rapport à la surface de l’élément vitré 2 adjacent (ici la face intérieure 21). Cet angle peut être de l’ordre de 5 à 25 °, notamment de l’ordre de 8 °.
Pour faciliter le contact avec la feuillure, il est possible de réaliser la face d’accostage 65 en TPE.
Le cordon profilé 3 selon l’invention présente, de préférence, une section constante sur toute sa longueur (c’est-à-dire une section qui ne varie pas, en particulier parce que le cordon profilé a été fabriqué par extrusion, soit in situ, soit antérieurement avec collage postérieur à l’élément vitré).
Ainsi, ici, le moyen d’accrochage de la (ou des) cale(s) d’écartement (c’est-à-dire la rainure) est prévu sur toute la longueur de la face intérieure du cordon profilé.
A titre d’exemple, il est possible de réaliser : - l’épaisseur b des branches 64 = 1,5 mm, - l’épaisseur c du tronc 63 = 1,5 mm, - la largeur d de chaque branche 64 = 2,5 mm, - la largeur e du tronc 63 = 2 mm, - la largeur f totale du tronc 63 et des deux branches 64 = 7 mm, - l’épaisseur de la partie intérieure 31 (b + c + épaisseur du cordon entre les moyens d’accrochage et la face intérieure 21) = 5 mm, - la largeur g hors tout de la partie intérieure 31 =9,5 mm, - la largeur L hors tout de la cale d’écartement = 8 mm et - l’épaisseur T hors tout de la cale d’écartement = 9,5 mm.
Ici, l’épaisseur de l’extrémité proximale 61=3 mm (b + c) et l’épaisseur de la partie distale 62 = 6,5 mm.
On constate ainsi que la largeur totale L de ladite cale d’écartement 6 est dans la plage entre 80 et 120% de la largeur de la partie intérieure 31 dudit cordon profilé 3.
En se référant à la figure 2, il est possible de constater que l’élément vitré 2 est collé à la feuillure 50 de la carrosserie 5 par un cordon de colle 4 qui est appliqué ici tout autour du vitrage, sur la face intérieure 21 de l’élément vitré 2. Bien que cela ne soit pas visible sur cette figure, il est tout à fait possible que la colle vienne en contact avec la partie intérieure 31 du cordon profilé 3 et/ou avec la partie distale 62 de la cale 6.
Ce cordon de colle 4 a été appliqué sur un rehausseur 8 préalablement collé sur la face intérieure du vitrage car l’épaisseur totale E de la cale est trop importante ; un cordon de colle présente en générale une épaisseur maximum de 5 mm.
Sur cette figure 2, la cale d’écartement 6 ne repose pas encore sur la feuillure 50 car le vitrage est en cours de positionnement ; bien sûr, lorsque le vitrage est exactement positionné dans la baie de la carrosserie, la cale d’écartement 6 repose sur la feuillure 50.
La figure 3 permet d’apprécier la longueur de la cale 6 qui est ici de l’ordre de 20 mm.
En général, si une cale est positionnée sous le côté gauche ou droit du vitrage, alors une cale identique est positionnée respectivement sous le côté droit ou gauche du vitrage, dans une position symétrique par rapport à l’axe longitudinal de symétrie du véhicule.
Lorsqu’au moins deux cales d’écartement 6 différentes sont utilisées, elles présentent alors une épaisseur totale T qui est différente (et plus précisément une épaisseur de partie distale puisque l’extrémité proximale est de préférence identique) et/ou elles présentent alors une face d’accostage 65 orientée d’un angle a par rapport à la surface de l’élément vitré 2 adjacent qui est différent.
Les figures 4 à 6 illustrent une variante de réalisation de l’invention pour laquelle le cordon profilé 3 ne présente pas une section constante sur toute sa longueur.
Sur la figure 4 est illustré le coin arrière droit d’un vitrage 1 de toit de véhicule automobile (aussi appelé « pavillon »), vu de dessus.
La portion de cordon profilé illustrée en figure 4 est constituée de deux portions de joints : une portion arrière 36 et une portion droite 38 qui ont été préfabriquées puis collées sur la face intérieure de l’élément vitré.
La portion arrière 36 et la portion droite 38 sont chacune munie d’une piste de collage 37 pour le collage de l’élément vitré soit par un cordon de colle, soit par une bande d’adhésif double face.
Ces deux portions sont reliées par une troisième position, la portion de coin 39 qui, elle, est fabriquée par surmoulage sur l’élément vitré 2, comme connu, par exemple de la demande de brevet N° WO 98/02452. Cette portion de coin 39 ne comporte pas de piste de collage ; de par la matière choisie, elle adhère aux portions arrière 36 et droite 38, ainsi qu’à l’élément vitré, éventuellement à l’aide d’une couche de primaire mais sans cordon de colle ni bande d’adhésif.
Toutefois, si la configuration du cordon profilé était plus simple (par exemple sans une partie extérieure 33 ; sans lèvre), il serait tout à fait possible que la portion de coin 39 soit de section identique aux portions arrière 36 et droite 38.
Comme visible sur la figure 5, chacune des portions arrière 36 et droite 38 comporte des moyens de fixation complémentaires 30 ménagés dans la partie intérieure 31 dudit cordon profilé, du même type que pour la variante illustrée en figures 1 à 3, pour sa fixation mécanique avec des moyens de fixation d’une cale.
Comme visible sur la figure 6, la cale d’écartement comporte une extrémité proximale 61 qui est orientée, en coupe transversale de la cale, vers l’élément vitré et qui comporte des moyens de fixation 60 pour sa fixation mécanique avec des moyens de fixation complémentaires 30 ménagés dans la partie intérieure 31 du cordon profilé 3, et plus précisément ici dans la portion droite 38 du cordon profilé 3.
La partie distale 62 qui réalise la butée est moins épaisse que la partie distale de la calle de la variante des figures 2 e 3.
Bien que cela ne soit pas illustré, la portion arrière gauche du cordon profilé comporte aussi une cale, positionnée symétriquement à la cale illustrée en figure 5, par rapport à l’axe longitudinal central du véhicule. Cette cale est identique en tout point à la cale illustrée en figure 5 et est fixée mécaniquement au cordon profilé de la même j manière que la cale illustrée.
Le paramètre essentiel de l’invention est ainsi l’écartement E, visible sur les figures 2 et 6, qui est réalisé par l’ensemble : cordon profilé 3 + cale d’écartement 6, entre d’une part la face du cordon profilé en contact avec la face intérieure de l’élément ) vitré et d’autre part la face d’accostage 65 qui vient en contact avec la feuille 50 lors du collage.
Cet écartement E permet de maîtriser l’épaisseur du cordon de colle à proximité.
Cet écartement E est notamment calculé en prenant en compte le galbe du I vitrage par rapport à la feuillure qui est en générale droite.
Il est possible par ailleurs de réaliser le cordon profilé selon l’invention, par extrusion in situ, directement à la surface de l’élément vitré, à l’aide d’une buse qui est appliquée sur une portion au moins de (voire toute) la périphérie de l’élément vitré. Les > coins peuvent alors éventuellement faire l’objet d’une reprise postérieure à l’extrusion, comme cela est connu de la demande de brevet N° WO 98/02452 ; dans ce cas, les moyens de fixation prévus dans la partie intérieure dudit cordon profilé risquent d’être détruits dans le coin lors de la reprise, mais cela n’est pas gênant s’il n’est pas nécessaire de prévoir une cale selon l’invention dans ce coin.
> En revanche, il n’est pas envisageable industriellement que la portion de cordon profilé qui comporte des moyens de fixation selon l’invention soit fabriqué par mise en œuvre du procédé de fabrication connu appelé « encapsulation » selon lequel le moulage du cordon profilé est opéré dans un dispositif de moulage comportant un moule comportant au moins une partie fixe de moule et une partie mobile de moule qui 1 est mobile par rapport à la partie fixe de moule, lesdites parties de moule coopérant à l’état fermé du moule, pendant l’étape de moulage, avec ledit élément vitré pour former une cavité de moulage présentant en coupe la forme du profil du cordon profilé. En effet, les moyens de fixation du cordon profilé ne sont que très difficilement réalisables par encapsulation ; le procédé d’encapsulation risquerait d’être trop complexe pour une fabrication en grande série à cadence élevée et à un coût faible.
En se référant à la figure 2, le démontage d’un vitrage équipé d’une (ou de) cale(s) d’écartement 6 selon la présente invention est aisé. Il est ainsi possible de passer un câble de démontage du vitrage à travers le cordon de colle 4, comme pour des vitrages de l’état antérieur de la technique, entre la feuillure 50 et la (ou les) cale(s) d’écartement 6. Ainsi, la présence de la (ou des) cale(s) d’écartement n’empêche pas le démontage du vitrage, lequel peut s’effectuer de façon classique et sans endommager l’intégrité du vitrage muni de sa (ou de ses) cale(s), afin de permettre le cas échéant le remontage de ce vitrage ou d’un autre vitrage avec d’autres cales.
La présente invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l’invention sans pour autant sortir du cadre du brevet tel que défini par les revendications.

Claims (15)

1. Procédé d’assemblage par collage d’un vitrage (1) de véhicule comportant un élément vitré (2) muni d’une portion d’un cordon profilé (3) sur un support, en particulier procédé d’assemblage d’un pavillon de toit de véhicule muni d’une portion d’un cordon profilé sur une carrosserie de véhicule, procédé suivant lequel au moins un cordon de colle (4) est déposé sur une partie périphérique du vitrage (1) destiné à être collé sur une feuillure (50) de réception formée par ledit support, puis ledit vitrage (1) est apporté contre ladite feuillure (50) et ledit vitrage (1) est pressé pour réaliser le collage, caractérisé en ce que avant de disposer le vitrage (1) contre ladite feuillure (50), au moins une cale d’écartement (6) est accrochée mécaniquement sur le cordon profilé (3), et de préférence plusieurs cales d’écartement (6) sont accrochées mécaniquement sur le cordon profilé (3).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’accrochage mécanique de la (ou des) cale(s) d’écartement (6) sur le cordon profilé (3) est opéré avant que le cordon de colle (4) soit déposé sur la partie périphérique du vitrage (1).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en cé que au moins une cale d’écartement (6) est accrochée mécaniquement sur chaque côté dudit cordon profilé (3).
4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’au moins deux cales d’écartement (6) d’épaisseurs différentes sont accrochées mécaniquement sur un même côté du cordon profilé (3).
5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit cordon profilé (3) a été fabriqué antérieurement, le cordon profilé ayant été fabriqué soit par extrusion in situ sur l’élément vitré, soit par extrusion via une filière indépendante de l’élément vitré puis collage à l’élément vitré.
6. Vitrage (1) de véhicule, en particulier pavillon de toit de véhicule, et notamment vitrage assemblé par collage sur un support selon le procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, ledit vitrage (1) comportant un cordon profilé (3) comportant une partie intérieure (31), ainsi qu’éventuellement une partie latérale (32) et éventuellement une partie extérieure (33), caractérisé en ce que au moins une cale d’écartement (6) est accrochée mécaniquement à la partie intérieure (31) du cordon profilé (3), et de préférence plusieurs cales d’écartement (6) sont accrochées mécaniquement à la partie intérieure (31) du cordon profilé (3), ladite, ou chaque, cale d’écartement comportant une extrémité proximale comportant des moyens de fixation (60) pour sa fixation mécanique avec des moyens de fixation complémentaires (30) ménagés dans ladite partie intérieure (31) dudit cordon profilé (3) et une partie distale comportant une face d’accostage (65).
7. Vitrage (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit accrochage mécanique est du type tenon-mortaise, avec, de préférence, lesdits moyens de fixation (60) comportant un bossage et lesdits moyens de fixation complémentaires (30) comportant une rainure qui est complémentaire dudit bossage, ledit bossage et ladite rainure présentant par exemple en coupe transversale une forme de T ou de Y.
8- Vitrage (1) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que ledit cordon profilé (3) présente une section constante sur toute sa longueur.
9. Vitrage (1) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ladite cale d’écartement (6) ou chaque cale d’écartement (6) présente une longueur comprise entre l/50e et Va de la longueur du côté du vitrage où elle est accrochée mécaniquement au cordon profilé (3).
10- Vitrage (1) selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu’au moins une cale d’écartement (6) présente une face d’accostage (65) orientée d’un angle a non nul par rapport à la surface de l’élément vitré (2) adjacent.
11. Vitrage (1) selon l’une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce qu’au moins deux cales d’écartement (6) présentent une épaisseur totale T qui est différente et/ou en ce qu’au moins deux cales d’écartement (6) présentent une face d’accostage (65) orientée d’un angle a par rapport à la surface de l’élément vitré (2) adjacent qui est différent.
12- Vitrage (1) selon l’une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que la largeur totale L de ladite cale d’écartement (6) est entre 80 et 120 % de la largeur de la partie intérieure (31) dudit cordon profilé (3).
13- Cale d’écartement (6) pour le vitrage selon l’une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisée en ce qu’elle comporte une extrémité proximale (61) comportant des moyens de fixation (60) pour sa fixation mécanique avec des moyens de fixation complémentaires (30) ménagés dans ladite partie intérieure (31) dudit cordon profilé (3) et une partie distale (62) comportant une face d’accostage (65).
14- Ensemble de cales d’écartement (6) pour un ensemble de vitrages, chacun selon l’une quelconque dés revendications 6 à 12, caractérisé en ce que lesdites cales •présentent toutes une extrémité proximale identique et en ce que lesdites cales présentent une partie distale différente avec une épaisseur totale T des cales qui est différente et/ou avec une face d’accostage (65) orientée d’un angle a qui est différent.
15- Cordon profilé (3) pour un vitrage selon l’une quelconque des revendications 6 à 12, ledit cordon profilé comportant une partie intérieure (31), ainsi qu’éventuellement une partie latérale (32) et éventuellement une partie extérieure (33), ledit cordon profilé présentant une section constante sur toute sa longueur, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de fixation complémentaires (30) ménagés dans la partie intérieure (31) dudit cordon profilé (3) pour sa fixation mécanique avec des moyens de fixation (60) d’au moins une cale (6).
BE2012/0634A 2011-09-30 2012-09-25 Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur un support avec interposition d'une cale d'ecartement, vitrage muni d'une cale d'ecartement, cale, cordon profile et ensemble de cales. BE1020314A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158851 2011-09-30
FR1158851A FR2980741B1 (fr) 2011-09-30 2011-09-30 Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur un support avec interposition d'une cale d'ecartement, vitrage muni d'une cale d'ecartement, cale, cordon profile et ensemble de cales.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1020314A3 true BE1020314A3 (fr) 2013-07-02

Family

ID=47427007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2012/0634A BE1020314A3 (fr) 2011-09-30 2012-09-25 Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur un support avec interposition d'une cale d'ecartement, vitrage muni d'une cale d'ecartement, cale, cordon profile et ensemble de cales.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JP2013079066A (fr)
CN (1) CN202935469U (fr)
BE (1) BE1020314A3 (fr)
DE (1) DE202012103706U1 (fr)
FR (1) FR2980741B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3004998B1 (fr) * 2013-04-25 2016-09-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Joint de vitre pour un vehicule et un vehicule comportant un tel joint de vitre
US10562274B1 (en) 2016-02-22 2020-02-18 Apple Inc. Glass fastening and sealing systems
BR102021014188A2 (pt) * 2021-07-19 2023-01-31 Marcopolo Sa Elemento para posicionamento e/ou fixação de estrutura, processo de montagem de elemento para posicionamento e/ou fixação de estruturas e veículo
DE102021121376A1 (de) 2021-08-17 2023-02-23 Webasto SE Randprofil einer Fahrzeugglasscheibe

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3639936A1 (de) * 1986-11-22 1988-06-01 Flachglas Ag Anordnung fuer die befestigung einer kraftfahrzeugscheibe in der zarge einer kraftfahrzeugkarosserie
DE3905906C2 (de) * 1989-02-25 1995-03-23 Gurit Essex Ag Spaltdichtung für Scheiben , insbesondere für Fahrzeugscheiben
JPH072118U (ja) * 1991-01-18 1995-01-13 西川ゴム工業株式会社 ウインドシールドモールの取付構造
DE69738326T2 (de) 1996-07-12 2008-07-03 Mcgill University, Montreal Verbindungen und verfahren zur regulierung der zellanlagerung
DE29823612U1 (de) * 1998-03-23 1999-09-09 Schade Gmbh & Co Kg Zierleistenbefestigung in Scheibenrandumkapselung
DE19818153B4 (de) * 1998-04-23 2006-08-10 Richard Fritz Gmbh + Co. Kg Scheibeneinheit zum Einbauen in eine vorgegebene Öffnung von Kraftfahrzeugen und dergleichen
WO2001044005A1 (fr) * 1999-12-15 2001-06-21 Asahi Glass Company, Limited Plaque transparente avec moulage et structure de montage de plaque transparente
JP4428506B2 (ja) * 2003-08-29 2010-03-10 株式会社イノアックコーポレーション 自動車用ウインドモール
DE102004010256B3 (de) * 2004-03-03 2004-11-18 Daimlerchrysler Ag Dichtungsanordnung für Kraftfahrzeuge
FR2912721B1 (fr) * 2007-02-15 2009-12-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur son support et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
DE102007009039B4 (de) * 2007-02-23 2013-09-05 Webasto Ag Verfahren zur Herstellung einer Scheibenanordnung für ein Fahrzeug oder Bauwerk

Also Published As

Publication number Publication date
FR2980741A1 (fr) 2013-04-05
CN202935469U (zh) 2013-05-15
FR2980741B1 (fr) 2014-03-14
DE202012103706U1 (de) 2012-11-21
JP2013079066A (ja) 2013-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1824696B1 (fr) Vitrage complexe constitue d'au moins deux elements vitres contigus et procede de realisation de ce vitrage complexe.
EP3532287B1 (fr) Vitrage feuillete coulissant a debord interieur
CA3004500A1 (fr) Vitrage a profile integre
EP3230101B1 (fr) Vitrage a joint profile, enjoliveur et noyau et procede de fabrication du vitrage
BE1020314A3 (fr) Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur un support avec interposition d'une cale d'ecartement, vitrage muni d'une cale d'ecartement, cale, cordon profile et ensemble de cales.
EP3532288B1 (fr) Vitrage feuillete coulissant a debord interieur
EP2121362B8 (fr) Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur son support et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2015015119A1 (fr) Vitrage a joint profile et enjoliveur, enjoliveur et procede de fabrication du vitrage
EP3600933A1 (fr) Vitrage comprenant au moins un cordon profile pour la liaison entre deux vitres et vitre pour un tel vitrage
EP3600930B1 (fr) Vitrage comprenant un cordon profile de clipage pour une piece de couverture clipable
EP3600934A1 (fr) Vitrage comprenant un seul cordon profile pour la liaison entre deux vitres et vitre pour un tel vitrage
EP2686177B1 (fr) Baie comportant un vitrage ouvrable par rotation et un dispositif de fixation du vitrage
EP3187350A1 (fr) Hayon à lunette surmoulée
EP4007695A1 (fr) Vitrage feuillete coulissant a debord interieur lateral
WO2022234216A1 (fr) Procede de fabrication d'un vitrage coulissant et vitrage coulissant
EP4313579A1 (fr) Vitrage comportant deux vitres et un joint d'assemblage desdites vitres
EP4334559A1 (fr) Procede de fabrication d'un vitrage coulissant et vitrage coulissant
WO2022219291A1 (fr) Vitrage comportant un cordon profile a agent moussant et une piece de couverture collee ainsi que le procede de fabrication de ce vitrage
FR3085882A1 (fr) Vitrage feuillete a element fonctionnel integre

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20200930