BE1018987A3 - Article de reliure a fermeture magnetique. - Google Patents
Article de reliure a fermeture magnetique. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1018987A3 BE1018987A3 BE201000264A BE201000264A BE1018987A3 BE 1018987 A3 BE1018987 A3 BE 1018987A3 BE 201000264 A BE201000264 A BE 201000264A BE 201000264 A BE201000264 A BE 201000264A BE 1018987 A3 BE1018987 A3 BE 1018987A3
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- flap
- cover
- flaps
- article according
- binding article
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42D—BOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
- B42D3/00—Book covers
- B42D3/10—Book covers with locks or closures
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42D—BOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
- B42D5/00—Sheets united without binding to form pads or blocks
- B42D5/04—Calendar blocks
- B42D5/042—Diaries; Memorandum calendars
Landscapes
- Sheet Holders (AREA)
Abstract
L'invention concerne un article de reliure comportant une première et une deuxième couvertures (2',3'), un dos (4') reliant les dites couvertures (2',3'), une pluralité de pages (5') fixées de manière articulée par rapport au dit dos (4'), un premier rabat (6') prolongeant ladite première couverture (2'), un deuxième rabat (7') prolongeant ladite deuxième couverture (3'), au moins un couple magnétique (15) comportant un premier élément (16) et un deuxième élément (17) attirés magnétiquement l'un par rapport à l'autre, ledit premier élément (16) étant disposé dans ledit premier rabat (6') et ledit deuxième élément (17) étant disposé dans ledit deuxième rabat (7'). L'épaisseur des rabats n'excède pas l'épaisseur des couvertures, la somme des largeurs des dits premier et deuxième rabats (6',7') étant égale à la largeur dudit dos (4') et l'attraction magnétique s'exerçant tranche longitudinale dudit premier rabat (6') contre tranche longitudinale dudit deuxième rabat (7').
Description
Article de reliure à fermeture magnétique
DOMAINE DE L'INVENTION
. ( L'invention concerne d'une manière générale les articles de reliure tels que carnets, calepins, agendas ou autres, quel qu'en soit le format.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE
On connaît déjà des articles de reliure de ce genre équipés de moyens de fermeture magnétiques qui lorsqu'ils sont refermés présentent une forme parallélépipédique.
On va maintenant décrire un tel article^ plus en détail, à l'appui des figures 1 et 2 des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de cet article de reliure en position fermée ; et la figure 2 est une vue partielle, en coupe, de l'article de reliure de la figure 1 suivant le plan repéré par II-II.
L'article de reliure 1 comporte deux couvertures 2, 3, un dos 4 reliant la couverture 2 à la couverture 3, et une pluralité de pages 5 fixées de manière articulée par rapport au dos 4.
L'article 1 comporte également deux rabats 6, 7 disposés chacun dans le prolongement d'une couverture respective 2, 3; chaque rabat 6, 7 étant articulé à la couverture correspondante 2, 3, le long d'une ligne de pliure 8, 9 (figure 2).
Les moyens de fermeture magnétiques comportent un couple magnétique formé de deux plaques 10, 11 attirées magnétiquement l'une par rapport à l'autre et disposées chacune dans un rabat respectif 6, 7.
Comme illustré sur la figure 2, la disposition des plaques 10, Il est. prévue pour qu'elles se trouvent face contre face lorsque l'article 1 est en position fermée avec le rabat 6 replié sur le rabat 7.
Lorsqu'un utilisateur souhaite déplier la couverture supérieure (en l'occurrence- la couverture, 2) pour ouvrir l'article 1, il doit.au préalable déplier le premier rabat 6 en exerçant, par exemple avec son pouce, un effort suffisant sur l'une des tranches de ce rabat 6 pour vaincre la force d'attraction magnétique s'exerçant entre les deux plaques 10, 11 selon une direction perpendiculaire à ces plaques (et tangente aux lignes de champ 12 représentées en traits interrompus sur la figure 2).
Pour ramener l'article 1 à sa position fermée illustré à la figure 1, cet utilisateur doit positionner le rabat 7 à 90° de la couverture 3, puis refermer la couverture 2 et enfin replier au moins partiellement le rabat 6 sur le rabat 7 afin de rapprocher suffisamment les plaques 10, 11 de sorte que la force d'attraction magnétique s'exerçant entre les faces de ces plaques devienne assez grande pour entraîner le repli complet de ce rabat 6 sur le rabat 7.
OBJE.T DE L'INVENTION
L'. invention vise un tel article de reliure fermeture magnétique dont la mise en œuvre est facilitée.
Elle- propose a cet effet un article de reliure tel que carnet, calepin, agenda ou autre, quel qu'en soit le format, comportant : - une première couverture ; - une deuxième couverture ; - un dos reliant la dite première couverture à ladite deuxième couverture ; - une pluralité de pages fixées de manière articulée par rapport au dit dos ; - un premier rabat prolongeant ladite première couverture et présentant une épaisseur au plus égale à l'épaisseur de la première couverture ; - un deuxième rabat prolongeant ladite deuxième couverture et présentant une épaisseur au plus égale à l'épaisseur de la deuxième couverture ; - au moins un couple magnétique comportant un premier élément
«V
et un deuxième élémerit attirés magnétiquement l'un par rapport à l'autre, ledit premier élément étant disposé dans ledit premier rabat et ledit deuxième élément étant disposé dans ledit deuxième rabat ; caractérisé en ce que la somme des largeurs desdits premier et deuxième rabats est égale à la largeur dudit dos et en ce que l'attraction magnétique entre les premier ët deuxième éléments du couple magnétique maintient la tranche longitudinale dudit premier rabat contre la tranche longitudinale dudit deuxième rabat lorsque l'article de reliure est fermé.
Les opérations d'ouverture et de fermeture de l'article de reliure selon l'invention ne nécessitent chacune qu'une seule et unique manipulation.
Ainsi, pour faire passer l'article de sa position ouverte à sa position fermée, l'utilisateur doit simplement refermer l'une des couvertures, comme il le ferait avec un article de reliure classique dépourvu de moyens de fermeture magnétique. De manière surprenante, l'attraction- magnétique exercée entre les premier et deuxième éléments du couple magnétique suffit à permettre un bon maintien de la position de fermeture, , bien que ces deux éléments ne soient en regard l'un contre l'autre que sur une relativement faible surface, au niveau des tranches des rabats.
Par ailleurs, en comparaison avec les articles à fermeture magnétique à rabats superposés, l'article selon l'invention présente des lignes plus fines, présente un encombrement moindre et nécessite moins de matière pour sa fabrication, ce qui diminue son coût de revient.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le premier rabat peut être articulé avec la première couverture et le deuxième rabat peut être articulé avec la deuxième couverture. Cette disposition permet une mise à plat qui facilite l'écriture sur les pages de l'article, lorsque l'article de reliure est ouvert.
Dans ce cas, la force d'attraction magnétique s'exerçant entre les éléments du couple magnétique est suffisante' pour entraîner le repli des premier et deuxième rabats jusqu'à ce qu'ils se positionnent dans un même plan perpendiculaire aux première et deuxième couvertures. Du fait que la somme des largeurs des premier et deuxième rabats est égale à la largeur du dos, les tranches longitudinales sont alors en contact l'une avec l'autre : l'attraction magnétique est alors maximale et maintient l'article dans sa position fermée.
Pour faire passer l'article de sa position fermée à sa position ouverte, l'utilisateur doit simplement déplier l'une des couvertures, comme il le ferait avec un article de reliure classique dépourvu de moyens de fermeture magnétique. Seule l'intensité de l'effort exercé doit être supérieure pour vaincre la force d'attraction magnétique entre les tranches longitudinales. L'utilisateur peut encore réduire cet effort sans geste supplémentaire s'il appuie légèrement avec un doigt sur la ligne de séparation des rabats en direction du dos de l'article, ce qui amorce facilement leur ouverture, grâce à la disposition particulière des couples magnétiques selon l'invention.
Selon des caractéristiques préférées pour des raisons de simplicité et de commodité de mise en œuvre : - La largeur de chacun des dits premier et deuxième rabats est égale à la moitié de la largeur dudit dos ; - Chacun des dits rabats s'étend à l'opposé dudit dos ; - L'articulation entre chacun des dits rabats et la couverture correspondante est formée par une bande mince d'une feuille souple de rembordage recouvrant la face externe des dites· couvertures, dudit dos et des dits rabats ; - Ladite feuille souple de rembordage est en' papier éventuellement enduit ou imprégné ; - L'article de reliure comporte quatre couples magnétiques les premiers éléments des dits couples étant disposés dans l'épaisseur dudit premier rabat à .intervalle régulier le long de sa tranche longitudinale, lesdits deuxièmes éléments des dits couples étant disposés dans l'épaisseur dudit deuxième rabat à intervalle régulier le long de sa tranche longitudinale et en vis-à-vis des dits premiers éléments ; - Lesdits premiers éléments s'étendent transversalement à ladite· tranche longitudinale' dudit premier rabat, lesdits deuxièmes éléments s'étendant transversalement a ladite tranche longitudinale dudit deuxième rabat
Lesdits premier et deuxième éléments d'un dit couple magnétique sont des aimants parallélépipédiques magnétisés dans le sens longitudinal ;
Lesdits premier et deuxième éléments d'un dit couple magnétique sont des aimants frittés composés de poudre de Néodyme, de Fer et de Bore, et revêtus d'une couche de Nickel ; - Au moins un des éléments dudit couple magnétique est un aimant permanent présentant des pôles Nord et Sud alignés parallèlement aux tranches longitudinales des rabats ; - Les deux éléments dudit couple magnétique sont des aimants permanents présentant des pôles Nord et Sud alignés parallèlement aux tranches longitudinales des rabats ; - Au moins un pôle du premier élément est voisin d'un pôle opposé du deuxième élément ; - Le pôle Nord du premier élément dudit couple magnétique est voisin du pôle Sud du deuxième élément et le pôle Sud du premier élément est voisin du pôle Nord du deuxième élément ; - Le premier rabat comprend une languette et le deuxième rabat comporte une encoche adaptée pour recevoir la languette, le .premier élément dudit couple magnétique étant agencé dans la languette, avec ses pôles Nord et .Sud au moins partiellement alignés avec les pôles Nord et Sud du deuxième élément ; - Le premier élément dudit couple magnétique est un aimant permanent dont les pôles Nord et Sud sont alignés sensiblement perpendiculairement à la tranche longitudinale du premier rabat, l'un des pôles du premier élément étant voisin du pôle opposé du deuxième élément ; - L'article de reliure comporte au moins deux couples magnétiques ayant un premier élément commun et deux deuxièmes éléments appartenant respectivement aux deux couples magnétiques et attirant magnétiquement ledit premier élément commun.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 3 est une vue en perspective d’un article de reliure selon une première forme de réalisation de l’invention en position fermée ; et la figure 4 est une vue partielle, en coupe, de l’article de reliure de la figure 3 suivant le plan repéré par IV-IV ; - la figure 5 est une vue de côté de l’article de reliure de la figure 3 en position ouverte avec les rabats complètement dépliés ; - la figure 6 est une vue en perspective d’un article de reliure selon une deuxième forme de réalisation de l’invention en position fermée ; - la figure 7 montre l'agencement des rabats de l'article de reliure de la figure 6 en position fermée ; - la figure 8 est une vue en perspective d'un article de reliure selon une troisième forme de réalisation de l'invention en position fermée ; - la figure 9 montre l'agencement des rabats de l'article de reliure de la figure 8 en position fermée ; - la figure 10 est une vue en perspective d'un article de reliure selon une quatrième forme de réalisation de m'invention en position fermée ; - la figure 11 montre l'agencement des rabats de l'article de reliure de la figure 10 en position fermée ; et - la figure 12 est. une vue de côté de l'article de reliure, en position fermée, selon une variante de réalisation avec une forme arrondie des rabats.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION
L'article de reliure selon l'invention est du même genre que celui décrit précédemment à l'aide des figures 1 et 2.
Dans la suite et sur les figures 3 à 5 illustrant un mode de réalisation préféré de l'invention, on a utilisé les mêmes références avec un prime pour les éléments similaires.
Le carnet 1' comporte deux couvertures 2', 3', un dos 4' reliant la couverture 2' à la couverture 3', et une pluralité de pages 5' fixées de manière articulée par rapport au dos 4'. Les deux couvertures 2', 3' ont de préférence la même épaisseur e.
Ce carnet 1' comporte également deux rabats 6', 7' disposés chacun dans le prolongement d'une couverture respective 2', 3' l'opposé du dos 4' et dont la somme des largeurs respectives est égale à celle du dos 4'. L'épaisseur e' des rabats 2', 3' est du même ordre de grandeur et de préférence légèrement inférieure ou égale à l'épaisseur e des couvertures 2',3'.
Dans l'exemple de réalisation illustre sur· les figures 3 à 5, les deux rabats 6', 7' présentent une même largeur égale à la moitié de celle du dos 4'.
Les couvertures 2', 3', le dos 4' et lés rabats 6', 7' sont ici en carton, leurs faces externes étant recouvertes par une feuille souple de rembordage 14, ici en papier éventuellement enduit ou imprégné.
Comme illustré sur la figure 4, chacun des rabats 6', 7' est relié à la couverture correspondante 2', 3' par une bande mince 14a, 14b de cette feuille de rembordage 14 qui constitue une zone d'articulation particulièrement souple entre rabat 6', 7' et couverture 2', 3'.
Les moyens de fermeture magnétiques comportent quatre couples magnétiques 15 formés chacun par deux aimants parallélépipédiques 16, 17, magnétisés dans le sens longitudinal, de sorte que les pôles se situent aux deux extrémités.
Comme on peut le constater sur la figure 3, les quatre aimants 16 sont disposés à l'intérieur de logements prévus dans l'épaisseur dμ rabat 6', à intervalle régulier le long de sa tranche longitudinale 18. Ils s'étendent en outre transversalement à la tranche longitudinale 18 du rabat 6'.
De la même manière, les quatre aimants 17 sont disposés, à l'intérieur de logements prévus dans l'épaisseur du rabat 7 ', à intervalle régulier le long de sa tranche longitudinale 19 (figure 5) et en vis-à-vis des aimants 16. Ils s'étendent en outre transversalement à la tranche longitudinale 19 du rabat 7'.
Les .aimants 16, 17 sont ici des aimants frittés composés de poudre de Néodyme, de Fer et de Bore, et revêtus d'une couche de Nickel. Ce type d'aimants a pour avantage de présenter une force d'attraction importante tout en étant disponible . dans le commerce sous des dimensions standards particulièrement bien adaptées aux faibles épaisseurs e' des rabats (de l'ordre du millimètre) d'un tel article de reliure. L'attraction magnétique entre deux aimants 16, 17 d'un même couple magnétique 15 s'exerce tranche longitudinale 18 du rabat 6' contre tranche longitudinale 19 du rabat 7'.
En position fermée illustrée sur la figure 3, les rabats 6', 7' sont perpendiculaires aux couvertures 2', 3' avec leurs tranches respectives 18, 19 qui sont en contact l'une avec l'autre.
Les lignes de champ 20 parcourant deux aimants 16, 17 d'un même couple 15 et illustrées en traits interrompus sur la figure 4, sont alors parallèles au plan formé par ces rabats 6', 7' et perpendiculaires aux plans des couvertures'2', 3'.
L'ouverture du carnet 1' à partir de sa position fermée illustrée sur la figure 3, s'effectue de la même manière que pour un carnet classique dépourvu de rabat. L'ùtilisateur déplie la couverture supérieure (ici, la couverture 2') en exerçant un effort suffisant pour vaincre la force d'attraction magnétique s'exerçant entre les couples d'aimants 16 et 17.
Une fois le carnet 1' ouvert, la grande souplesse des bandes d'articulation 14a> 14b permet à l'utilisateur de déplier très facilement chacun des deux rabats articulés 6', 7 ' de sorte à le positionner dans le prolongement de la couverture 2', 3' à laquelle il est .relié (figure 5).
Un tel positionnement permet d'éviter que la main ou l'avant bras de cet utilisateur ne repose sur la tranche longitudinale 18, 19 de l'un de ces rabats 6', 7' (comme cela serait le cas si les rabats 6', 7' demeuraient constamment perpendiculaires aux couvertures 2', 3') améliorant ainsi son confort de lecture ou d'écriture.
Pour ramener l'article 1' à sa position fermée illustré à la figure 3, l'utilisateur doit simplement refermer la couverture supérieure 2' (comme il le ferait avec'un article de reliure classique dépourvu de rabat), la force d'attraction magnétique s'exerçant entre les tranches 18, 19 devenant alors suffisante pour entraîner leur rapprochement et donc le repli des rabats 6', 7 ' .
Ce mouvement se poursuit jusqu'à ce que les tranches 18, 19 viennent en contact l'une avec l'autre, les rabats 6', 7' formant un angle droit avec les couvertures 2', 3' (figure-4).
Sur les figures 6-7, 8-9 et 10-11 illustrant trois autres modes de réalisation préférés de l'invention, on a modifié les références précédemment utilisées en supprimant le prime et un chiffre de - centaine^s) a été ajouté.
Dans la variante de réalisation représentée aux figures 6-7, l'article est un carnet 101 qui présente deux rabats 106, 107 agencés de manière similaire à l'exemple des figures 3-5. Les deux rabats 106, 107 sont ainsi disposés chacun dans le prolongement d'une couverture respective 102, 10, à l'opposé du dos 104 et permettent de recouvrir le côté des pages 105 opposé au dos dans la position fermée du carnet 101. Des languettes 121, 122 sont éventuellement formées au niveau du. bord de jonction de chacun des rabats 106, 107 et font saillie vers l'extérieur depuis la face opposée aux pages 105. Ces languettes 121, 122 sont décalées l'une par rapport à l'autre le long de la jonction entre les tranches 118, 119 pour permettre une préhension des rabats 106, 107 qui facilite l'opération d'ouverture du carnet 101. En effet l'utilisateur peut ouvrir le carnet 101 simplement avec ses deux pouces en écartant les languettes 121, 122.
Ici, le rapprochement entre les rabats 106, 107 résulte de l'attraction entre des aimants 116a-116b, 117a-117b respectifs accouplés deux à deux dans la position fermée du carnet 101 et dont les pôles Nord et Sud sont orientés parallèlement entre eux dans les rabats 106, 107 en s'étendant le long de la tranche 118 ou 119 correspondante. En particulier, il s'agit ici d'aimants permanents 116a-116b, 117a-117b dont les pôles Nord et Sud formés aux extrémités longitudinales· sont alignés parallèlement aux tranches longitudinales 118, 119 des rabats 106, 107. Les sens des pôles est inversé entre les aimants 116a et 117a d'un , couple magnétique 115, comme cela est visible sur la figure 7. Ainsi le pôle Nord d'un premier aimant 116a dans le premier rabat 106 est voisin du pôle Sud d'un deuxième aimant 117a et le pôle Sud de ce premier aimant 116a est voisin du pôle Nord du deuxième aimant 117a. La disposition est similaire pour les aimants 116b-117b.
Cette orientation des pôles Nord et Sud et l'inversion des pôles entre les deux rabats 106 et 107 permettent d'imposer une même position fermée, c'est-à-dire sans risque de décalage longitudinal entre les rabats 106,107. Lors du contact .entre les rabats 106, 107, les aimants 116a-116b, 117a-117b sont juxtaposés et l'attraction magnétique maintient la position exacte de fermeture. Bien entendu,la juxtaposition coïncide avec un rapprochement des pôles opposés (Nord et Sud) des aimants 116, 117, comme cela est visible sur les figures 6 et 7. Bien que. deuxaimants soientici représentés dans chacun des rabats 106, 107, un nombre supérieur d'aimants pourrait bien entendu être utilisé. Par ailleurs, un ou plusieurs des aimants permanents d'undes rabats 106, 107 pourraient être remplacés par des éléments en fer doux ou matériau ferreux similaire.
Dans la variante de réalisation représentée aux figures 8-9, l'article est un carnet 201 qui présente deux rabats 206, 207 disposés chacun dans le prolongement d’une couverture respective 202, 203, à l'opposé du dos 204 et qui permettent de recouvrir le côté des pages 205 opposé au dos dans la position fermée du carnet 201.
Ici aussi, le rapprochement entre les rabats 206, 207 résulte de l'attraction entre des aimants 116, 217a-217b respectifs formant des couples magnétiques 215 et. dont les pôles Nord et Sud sont alignés parallèlement aux tranches longitudinales 218, 219 des rabats 206, 207. Cependant dans ce cas, deux aimants 217a-217b sont disposés dans le deuxième rabat 207 et sont attirés magnétiquement par un même aimant 216 disposé dans une languette 206a du premier rabat 206. Ainsi, le pôle Nord de cet aimant 216 est accouplé avec le pôle Sud voisin d'un aimant 217a disposé dans le deuxième rabat 207 et le pôle Sud de cet aimant 216 est accouplé avec le pôle Nord voisin d'un autre aimant 217b disposé dans le deuxième rabat 207. Dans cet exemple, le premier rabat 206 comprend une languette 206a qui est reçue dans une encoche 207a de forme complémentaire du deuxième rabat 207 et adaptée pour recevoir la languette 206a au niveau de laquelle est agencé l'aimant 216.
Les aimants 217a-217b sont répartis de part et d'autre de l'encoche 207a, avec un pôle Nord pour l'un et un pôle Sud pour l'autre qui sont chacun en vis-à-vis d'une des extrémités longitudinales polarisées de l'aimant 216. Ainsi, le premier aimant 216 peut former deux couples magnétiques' 215 en étant agencé dans la languette 206a avec ses pôles Nord et Sud au moins partiellement alignés avec les pôles Nord et Sud des deux aimants 217a-217b. Cette disposition permet de placer en vis-à-vis les pôles des aimants 216, 217a-217b qui ne sont pas juxtaposés bord à bord comme dans' l'exemple des figures 6-7. On obtient avec cette disposition une attraction entre les tranches longitudinales 218, 219 en utilisant un aimant en moins dans l'un des rabats par rapport à l'exemple des figures 6-7. Il est bien entendu possible d'utiliser dans l'un ou dans l'autre des rabats 206, 207 un élément en fer doux ou autre matériau ferreux similaire à la place des aimants permanents.
Dans la variante de réalisation représentée aux figures 10-11, l'article est un carnet 301 qui présente deux rabats 306, 307 disposés chacun dans le prolongement d'une couverture respective 302, 303, à 1'.opposé du dos 304 et qui permettent de recouvrir le côté des pages 305 opposé au dos dans la position fermée du carnet 301.
Dans l'épaisseur du premier rabat 306, il est prévu ici un aimant permanent 316 dont les pôles Nord et Sud sont alignés sensiblement .perpendiculairement à la tranche longitudinale 318 du premier rabat 306. Un pôle de cet aimant 316, ici le pôle Sud, fait face à la tranche longitudinale 319 du deuxième rabat 307. Dans l'épaisseur du deuxième rabat 307, il est prévu deux aimants 317a-317b espacés l'un par rapport à l'autre et qui présentent chacun des pôles alignés parallèlement à la tranche longitudinale 319 de ce deuxième rabat 307. L'espacement est suffisant pour permettre d'orienter les pôles en sens inversé.
La fixation magnétique tranche longitudinale 318 contre tranche longitudinale 319 est obtenue en disposant les aimants 317a-317b de façon à présenter chacun un même pôle, ici le pôle· Nord au voisinage du pôle complémentaire, ici le pôle Sud, de l'aimant 316. Deux couples magnétiques 315 sont formés ici avec un même aimant 316 commun pour l'attraction des deux aimants 317a-317b. Bien entendu, la disposition des figures 10-11 permet l'utilisation d'éléments, en fer doux ou matériau ferreux similaire, par exemple en remplacement de l'aimant 316 ou en remplacement des deux aimants 317a-317b.
Dans la variante représentée à la figure 12, l'article est un carnet 1' complètement similaire à celui représenté, dans les figures 3-5. Les rabats 6', 7' diffèrent cependant ici en ce qu'ils ont un profil arrondi. La paroi définie par ces rabats 6', 7' dans la position fermée de l'article 1' présente ainsi une face externe convexe. Les aimants 16, 17 d'un même couple magnétique peuvent être éventuellement inclinés l'un par rapport à l'autre. Les rabats 16 et 17 présentent ici une même épaisseur e' qui est par exemple égale à l'épaisseur e des couvertures 2', 3'.
Dans une variante non représentée, les rabats sont disposés dans le prolongement des tranches d'extrémité des couvertures et/ou ces rabats présentent une largeur différente, par exemple, la largeur du premier rabat est égale à 1/3 de celle du dos tandis que celle du deuxième rabat est égale à 2/3 de celle du dos.
Dans une autre variante non représentée, le nombre de couples magnétiques est différent de quatre, par exemple deux ou six et/ou les dimensions des aimants sont différentes.
Dans d'autres variantes non représentées, les rabats présentent des découpes de formes et dimensions diverses, permettant d'insérer l'extrémité des doigts pour faciliter l'ouverture.
Dans d'autres variantes non représentées : - les couvertures, le dos et les rabats 'sont réalisés dans un autre matériau, que le carton ; - la feuille souple de rembordage est réalisée dans un autre matériau que le papier, par exemple un textile, le cuir ou une matière plastique telle que le Polychlorure de Vinyle (PVC) ; - chaque rabat ne comporte qu'un seul aimant s'étendant tout au-long de la tranche longitudinale du rabat dans lequel il est logé, cet aimant présentant une magnétisation transversale parallèle aux tranches d'extrémités de ce rabat ; et/ou - les aimants sont des aimants en ferrite de baryum et de strontium et/ou l'un des deux-rabats loge non pas des aimants mais des éléments en fer doux présentant les mêmes dimensions.
De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction des circonstances, et l'on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.
Claims (17)
1. Article de reliure tel que carnet, calepin, agenda ou autre, quel qu'en soit le format, comportant : ' - une première couverture (2' ; 102 ; 202 ; 302) ; - une deuxième couverture (3' ; 103 ; 203 ; 303) ; - un dos (4' ; 104 ; 204 ; 304) reliant la dite première couverture à ladite deuxième couverture ; - une pluralité de pages (5' ; 105 ; 205 ; 305) fixées de manière articulée par rapport au dit dos ; - un premier rabat (6' ; 106 ; 206 ; 306) prolongeant ladite première couverture et présentant une épaisseur (e') au plus égale à l'épaisseur (e) de la première couverture ; - un deuxième rabat (7'; 107 ; 207 ; 307) prolongeant ladite deuxième couverture et présentant une épaisseur (e') au plus égale à l'épaisseur (e) de la deuxième couverture ; - au moins un couple magnétique (15 ; 115 ; 215 ; 315) comportant un premier élément (16 ; 116a-116b ; 216~ ; 316) et un deuxième élément (17 ; 117a-117b ; 217a-217b ; 317a-317b) attirés magnétiquement l'un par rapport à l'autre, ledit premier élément (16 ; 116a-116b ; 216 ; 316) étant disposé dans ledit premier rabat (6' ; 106 ;206 ;306) et ledit deuxième élément (17 ; 117a-117b ;217a-217b ; 317a-317b) étant disposé dans ledit deuxième rabat (7' ; 107 ; 207 ; 307) caractérisé en ce que la somme des largeurs des dits premier et deuxième rabats (6', 7' ; 106, 107 ; 206, 207 ; 306, 307) est égale à la largeur dudit dos (4' ; 104 ; 204 ; 304) et en ce que l'attraction magnétique entre les premier et deuxième éléments du couple magnétique maintient la tranche longitudinale (18 ; 118 ; 218 ; 318) dudit premier rabat (6' ; 106 ; 206 ; 306) contre la tranche longitudinale (19 ; 119 ; 219 ; 319) dudit deuxième rabat (7'; 107 ; 207 ; 307) lorsque l'article de reliure est fermé.
2. Article de reliure - selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier rabat (6' ; 106 ; 206 ; 306) est articulé avec la première couverture (2' ; 102 ; 202 ; 302) et le deuxième rabat (7'; 107 ; 207 ; 307) est articulé avec la deuxième couverture (3' ; 103 ; 203 ; 303).
3. Article de reliure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la largeur de chacun des dits premier et deuxième rabats (6', 7' ; 106, 107 ; 306, 307) est égale a la moitié de la largeur dudit dos (4').
4. Article de reliure selon l'une des revendications là 3, caractérisé en ce que chacun des dits rabats (6', 7' ; 10 6, 107 ; 206, 207 ; 306, 307) s'étend à l'opposé dudit dos (4').
5. Article de reliure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'articulation entre chacun des dits rabats (6', 7' ; 106, 107 ; 206, 207 ; 306, 307) et la couverture correspondante (2', 3') est formée par une bande mince (14a, 14b) d'une feuille souple de rembordage (14) recouvrant la face externe des dites couvertures (2',3')' dudit dos (4') et des dits rabats.
6. Article de reliure selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite feuille souple de rembordage (14) est eh papier éventuellement enduit ou imprégné.
7. Article de reliure selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte quatre couples magnétiques (15), les premiers éléments (16) des dits couples (15) étant disposés dans l'épaisseur dudit premier rabat (6') à intervalle régulier le long de sa ..tranche longitudinale (18), lesdits deuxièmes éléments (17) des dits couples (15) étant disposés dans l'épaisseur dudit deuxième rabat (7') à intervalle régulier le long de sa tranche longitudinale (19) et en vis-à-vis des dits premiers éléments (16).
8. Article de reliure selon la revendication 7,o caractérisé en ce que lesdits premiers éléments (16) s'étendent transversalement à ladite tranche longitudinale (18) dudit premier rabat (6'), lesdits deuxièmes éléments (17) s'étendant transversalement à ladite tranche longitudinale (19) dudit deuxième rabat (7').
9. Article de reliure selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième éléments d'un dit couple magnétique (15 ; 115 ; 215 ;315) sont des aimants parallélépipédiques (16, 17 ; 116a-116b,117a-117b ; 216, 217a-217b ; 316, 317a-317b) magnétisés dans le sens longitudinal.
10. Article de reliure selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième éléments d'un dit couple magnétique sont des aimants frittés (16, 17 ; 116a-116b, 117a-117b ; 216, 217a-217b ; 316, 317a- 317b) composés de poudre de Néodyme, de Fer et de Bore, et revêtus d'une couche de Nickel.
11. Article de reliure selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel au moins un des éléments (117a-117b ; 217a-217b ; 317a-317b) dudit couple magnétique (115 ; 215 ; 315) est un aimant permanent présentant des pôles Nord et Sud alignés parallèlement aux tranches longitudinales (119 ; 219 ; 319) des rabats (107 ; 207 ; 307).
12. Article de reliure selon la revendication 11, dans lequel les deux éléments (116a, 117a ; 216, 217a) dudit couple magnétique (115) sont des aimants permanents présentant des pôles Nord . et Sud alignés parallèlement aux tranches longitudinales (118, 119 ; 218, 219) des rabats (106,107 ; 206, 207).
13. Article de reliure selon la revendication 12, dans lequel au moins un pôle du premier élément (116a ; 216) dudit couple magnétique (115 ; 215) est voisin d'un pôle opposé du deuxième, élément (117a ; 217a).
14. Article de reliure selon la revendication 13, dans lequel le pôle Nord du premier élément (116a ;216) dudit couple magnétique (115 ; 215) est voisin du pôle Sud du deuxième élément (117a ; 217a) et le pôle Sud du premier élément est voisin du pôle Nord du deuxième élément.
15. Article de reliure selon la revendication 13, dans lequel le premier rabat (206) comprend une languette (206a) et le deuxième rabat (207) comporte une encoche (207a) adaptée pour recevoir la languette, le premier élément (216) dudit couple magnétique (215) étant agencé dans la languette (206a), avec ses pôles Nord et Sud.au moins partiellement alignés avec les pôles Nord et Sud du deuxième élément (217a-217b).
16. Article de reliure selon la revendication 11, dans lequel le premier élément (316) dudit couple magnétique (315) est un aimant permanent dont les pôles Nord et Sud sont alignés - sensiblement perpendiculairement à la tranche longitudinale (318) du premier rabat (306), l'un des pôles du premier élément (316) étant voisin du pôle opposé 'du deuxième élément (317a).
17. Article de reliure selon l'une des revendications 1 à 6 ou selon l'une des revendications 11 à 16, comportant au moins deux couples magnétiques (215 ; 315) ayant un premier élément (216 ; 316) commun et deux deuxièmes éléments (217a-217b ; 317a-317b) appartenant respectivement aux deux couples magnétiques et attirant magnétiquement ledit premier élément commun.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0902103A FR2944993B1 (fr) | 2009-04-29 | 2009-04-29 | Article de reliure a fermeture magnetique |
FR0902103 | 2009-04-29 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1018987A3 true BE1018987A3 (fr) | 2011-12-06 |
Family
ID=41633923
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE201000264A BE1018987A3 (fr) | 2009-04-29 | 2010-04-27 | Article de reliure a fermeture magnetique. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1018987A3 (fr) |
DE (1) | DE202010006012U1 (fr) |
FR (2) | FR2944993B1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102010056069A1 (de) * | 2010-12-23 | 2012-06-28 | Kolbus Gmbh & Co. Kg | Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von mit einem Magnetverschluss versehenen Verpackungen, Schachteln, Mappen, Buchdecken und dgl. |
WO2014074102A1 (fr) * | 2012-11-09 | 2014-05-15 | Hewlett-Packard Development Company, L.P. | Aimants au niveau d'un composant d'affichage et base |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB774664A (en) * | 1954-12-03 | 1957-05-15 | Roger Allan | Improvements in or relating to closing devices for books, note-books, letter-cases, pocketbooks and like articles |
DE3217771A1 (de) * | 1981-08-24 | 1983-03-03 | Michael 7024 Filderstadt Domberger | Heft, nach art eines buches klappbar, insbesondere taschenkalender, taschennotizheft, taschenadressenheft od. dgl. |
US4518275A (en) * | 1983-07-07 | 1985-05-21 | Rundel Products, Inc. | Package and storage container for diskettes |
US6779814B2 (en) * | 2001-11-05 | 2004-08-24 | Innovative Usa, Inc. | Combination interactive book and lockable storage device |
KR100838150B1 (ko) * | 2005-09-08 | 2008-06-13 | 박정우 | 휴대성 및 사용성을 향상시킬 수 있는 다용도 커버지지대 |
-
2009
- 2009-04-29 FR FR0902103A patent/FR2944993B1/fr active Active
-
2010
- 2010-04-15 FR FR1052895A patent/FR2944994B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 2010-04-21 DE DE201020006012 patent/DE202010006012U1/de not_active Expired - Lifetime
- 2010-04-27 BE BE201000264A patent/BE1018987A3/fr not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2944993B1 (fr) | 2011-07-29 |
FR2944994A1 (fr) | 2010-11-05 |
FR2944993A1 (fr) | 2010-11-05 |
FR2944994B1 (fr) | 2013-03-22 |
DE202010006012U1 (de) | 2010-09-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2723580B1 (fr) | Recharge pour article de papeterie et article de papeterie comportant une telle recharge | |
FR2897970A1 (fr) | Support de presentation d'information. | |
EP2440300B1 (fr) | Panneau comportant au moins une fenêtre de visualisation, et diverses applications d' un tel panneau | |
BE1018987A3 (fr) | Article de reliure a fermeture magnetique. | |
FR2796885A1 (fr) | Classeur ayant un excellent aspect esthetique | |
FR2911057A1 (fr) | Housse de protection pour couette realisee a partir de deux panneaux identiques de forme generale rectangulaire | |
FR2784327A1 (fr) | Classeur en matiere synthetique moulee et son procede de fabrication | |
FR2909923A1 (fr) | Couverture d'album | |
EP0033464A1 (fr) | Parapluie jetable | |
EP1622777B1 (fr) | Carte deployable automatiquement | |
EP0796175B1 (fr) | Systeme de reliure d'ouvrages imprimes | |
FR2954218A1 (fr) | Recharge pour article de papeterie et article de papeterie comportant une telle recharge | |
FR2581353A1 (fr) | Chemise de classement de documents a dos de largeur variable equipee d'une sangle de fermeture | |
EP2445725B1 (fr) | Insert pour une publication comprenant des feuillets et publication contenant cet insert | |
FR2683182A1 (fr) | Classeur compact pour lettres et autres documents. | |
EP0478804A1 (fr) | Boîte pour l'emballage de cassettes audiovisuelles ou analogues | |
FR2954217A1 (fr) | Article de papeterie a reliure | |
FR2689734A1 (fr) | Mallette de transport de documents. | |
EP1093935A1 (fr) | Protège-documents comprenant un dos souple | |
FR2687346A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux classeurs et, notamment, classeurs d'archivage. | |
FR2979851A1 (fr) | Cahier a pochettes plastiques integrees | |
FR2911297A1 (fr) | Dispositif de classement du type album | |
FR3014740A1 (fr) | Dispositif de reliure et procede de restauration de bloc-livre utilisant le dispositif de reliure | |
FR2568459A1 (fr) | Matelas pliable. | |
EP2080635A1 (fr) | Couverture avec système de fermeture |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MM | Lapsed because of non-payment of the annual fee |
Effective date: 20200430 |