BE1018652A5 - Clapet anti-feu et anti-fumee. - Google Patents

Clapet anti-feu et anti-fumee. Download PDF

Info

Publication number
BE1018652A5
BE1018652A5 BE2009/0070A BE200900070A BE1018652A5 BE 1018652 A5 BE1018652 A5 BE 1018652A5 BE 2009/0070 A BE2009/0070 A BE 2009/0070A BE 200900070 A BE200900070 A BE 200900070A BE 1018652 A5 BE1018652 A5 BE 1018652A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fire
seal
smoke
valve according
closure
Prior art date
Application number
BE2009/0070A
Other languages
English (en)
Inventor
Raimo Parkkila
Arvi Tolmunen
Kim Hagstroem
Jarno Vuorio
Pauli Viinanen
Janne Summanen
Original Assignee
Halton Oy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Halton Oy filed Critical Halton Oy
Application granted granted Critical
Publication of BE1018652A5 publication Critical patent/BE1018652A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • A62C2/12Hinged dampers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un clapet anti-feu et anti-fumée (10). Le clapet anti-feu et anti-fumée comprend une gaine de clapet de fermeture (13) qui s'ouvre et qui se ferme par exemple à l'intérieur d'un conduit ou d'une gaine (12). Le clapet anti-feu et anti-fumée du clapet de fermeture (13) présente sur son périmètre un joint d'étanchéité (16) constitué d'un matériau qui se dilate à la chaleur et qui est entouré par un ruban d'étanchéité flexible (14) qui comprend des parties de bord (14a1, 14a2), et une partie (14b) de laquelle déborde au moins une lèvre de joint d'étanchéité (14c/14c1, 14c2) est placée sur le périmètre (13') du clapet de fermeture.

Description

CLAPET ANTI-FEU ET ANTI-FUMEE
L'invention concerne un clapet anti-feu et anti-fumée.
Les solutions précédentes du demandeur concernant un clapet anti-feu et anti-fumée sont connues dans l'état de la technique, et dans l'une d'elles on utilise une pâte d'étanchéité qui se dilate à la chaleur, cette pâte étant utilisée pour fermer et bloquer le clapet anti-feu et anti-fumée en cas de feu. La publication du brevet FI 89333 du demandeur a été divulguée antérieurement. En cas de feu, la pâte d'étanchéité repousse le joint d'étanchéité flexible contre une pièce d’encadrement pour bloquer ledit clapet anti-feu et anti-fumée avant que le joint d'étanchéité flexible ne fonde.
Une des difficultés des solutions connues dans l'état de la technique qui utilisent une pâte d'étanchéité gonflable est que le joint d'étanchéité gonflable est exposé aux impuretés présentes dans le système de conduits. De plus, si on utilise un joint d'étanchéité dit combiné, dans lequel la pâte d'étanchéité gonflable et la pâte flexible sont séparées, le joint d'étanchéité combiné ne présente pas une bonne résistance lorsqu'on l'expose à l'abrasion et il ne - présente donc pas une bonne résistance à l'usure.
La présente demande vise à former un nouveau type de structure de clapet anti-feu et anti-fumée, le clapet anti-feu et anti-fumée comprenant une telle solution qui le ferme en cas de feu, un clapet de fermeture étant bouché de manière fiable en cas de feu, cette solution permettant à la structure de rester propre avant l'apparition d'un feu et cette solution d'obturateur pouvant aussi être utilisée comme obturateur de contrôle étanche. Dans le présent document, la lèvre du joint d'étanchéité du joint d'étanchéité flexible fonctionne comme clapet anti-fumée à un stade précoce lorsque le joint d'étanchéité gonflable n'a pas encore réagi à l'augmentation de la température.
La demande propose d'utiliser cette structure de clapet anti-feu et anti-fumée sur le périmètre du rabat de fermeture, où l'on place une pâte d'étanchéité gonflable. Dans un mode de réalisation, ladite pâte d'étanchéité gonflable est placée dans une rainure annulaire entre deux parties d'encadrement du rabat de fermeture et ledit rabat de fermeture est doté d'un joint d'étanchéité flexible sur son périmètre, par exemple d'un joint d'étanchéité en forme de H. Le joint d'étanchéité qui se dilate à la chaleur est placé entièrement dans un espace protégé situé entre le corps du rabat de fermeture et le joint d'étanchéité flexible. Ledit joint d'étanchéité flexible ferme le joint d'étanchéité gonflable au niveau de sa rainure annulaire et en cas de feu, lorsque que la pâte du joint d'étanchéité gonflable se dilate et sort de la rainure, elle repousse le joint d'étanchéité flexible, par exemple un joint d'étanchéité en H, contre la surface opposée d'une partie de raccordement de la pièce d'encadrement qui peut par exemple être formée par un tube. La pièce d'encadrement présente au moins une rainure annulaire qui peut aussi être angulaire ou sphérique et dans la zone du milieu de laquelle le joint d'étanchéité flexible est repoussé en cas de feu sous l'effet de la dilatation du ruban d'étanchéité gonflable. Le ruban d'étanchéité gonflable repousse donc le joint d'étanchéité flexible dans sa rainure, et ce n'est qu'ensuite que le joint d'étanchéité flexible fond en cas de feu. D'un autre côté, le joint d'étanchéité flexible ne sera grosso modo pas endommagé, puisque en cas de feu, le joint d'étanchéité gonflable empêche aussi le joint d'étanchéité flexible de fondre complètement et le joint d'étanchéité gonflable reste intact, propre et non usé sous le joint d'étanchéité flexible.
L'invention propose l'utilisation d'un ruban flexible, de préférence un ruban en silicone, qui présente un profil dit en H. Les pièces latérales du joint d'étanchéité en H sont placées sur les deux côtés de la partie centrale de raccordement du joint d'étanchéité en H placé hermétiquement contre les parois latérales du clapet de fermeture ou rabat de fermeture, et lorsqu'elles sont repoussées par les plaques de corps, elles sont placées dans un espace situé entre les parties de corps les plus externes de la plaque de corps et le clapet de fermeture. Le rabat de fermeture ou clapet de fermeture est de préférence formé de plusieurs parties annulaires de corps qui sont empilées les unes au-dessus des autres, le diamètre de la partie centrale du corps étant plus petit que celui des parties de corps situées en dessous. On forme ainsi un espace annulaire en U pour le joint d'étanchéité gonflable qui peut être formé par une pâte d'étanchéité, un ruban d'étanchéité, etc.
Selon l'invention, le joint d'étanchéité flexible est de préférence un joint en silicone et le joint d'étanchéité gonflable est de préférence constitué d'un matériau tumescent. Selon l'invention, une pièce tubulaire joue le rôle d'une pièce de gaine. Cependant, ce n'est pas censé limiter la portée de l'invention uniquement au rabat susmentionné dont la forme de la section transversale est circulaire et ce n'est pas davantage censé limiter la portée de l'invention à un mode de réalisation de conduit circulaire raccordé à une partie d'encadrement. La structure convient également dans des solutions de clapet à section transversale rectangulaire. Dans certaines situations, le clapet anti-feu et anti-fumée selon l'invention peut aussi être utilisé comme clapet de contrôle du débit d'air.
Le joint d'étanchéité gonflable est situé sous le joint d'étanchéité flexible, où il est protégé. La structure du rabat de fermeture est monocouche ou multicouche, la couche centrale ou une partie des couches centrales étant dimensionnées de manière à être plus petites que les couches externes, pour former un creux dans lequel on place le joint d'étanchéité gonflable et où il est protégé. En même temps, la rainure joue le rôle d’un nid optimal de dilatation, qui dirige la dilatation du joint d'étanchéité gonflable de préférence vers la gaine. De façon correspondante, la gaine du clapet présente une rainure ou plusieurs rainures en creux dans lesquelles le joint d'étanchéité gonflable peut se dilater de préférence.
Le joint d'étanchéité flexible comprend au moins un ruban d'étanchéité. En cas de feu, le joint d'étanchéité gonflable repousse la partie centrale du joint d'étanchéité flexible contre la gaine, ce qui forme une zone sous pression entre les lèvres du joint d'étanchéité situées respectivement sur le côté chaud et sur le côté froid. Le joint d'étanchéité flexible est de préférence constitué de deux lèvres et le profil du ruban d'étanchéité est un profil en H. Le joint d'étanchéité à deux lèvres peut également être traversé par une tige sans que cela pose des problèmes d'étanchéité au niveau du clapet.
L'invention présente les avantages suivants : en conditions froides, le joint d'étanchéité flexible de la lèvre forme une structure de clapet très étanche à la fumée, qui restera étanche en cas de feu suite à l'effet du joint d'étanchéité gonflable, en conditions normales d'utilisation, le joint d'étanchéité flexible est très durable bien que le clapet soit utilisé dans un but de contrôle, en conditions normales d'utilisation, le joint d'étanchéité gonflable est protégé de l'environnement et de l'accumulation de poussières.
Le clapet anti-feu et anti-fumée selon l'invention est caractérisé par les caractéristiques définies dans les revendications.
L'invention va maintenant être décrite en référence à certains modes de réalisation avantageux de l'invention qui sont représentés dans les figures des dessins annexés, mais il faut noter que l'invention n'est pas censée être limitée exclusivement à ces dessins annexés,
La figure IA est une vue axonométrique du clapet anti-feu et anti-fumée selon l'invention, la figure IB représente la structure dans la direction de la flèche ki de la figure IA, la figure 2 représente une coupe transversale le long de la ligne I-I de la figure IB ; la figure représente aussi un clapet anti-feu monté dans un mur, la figure 3 représente à une échelle agrandie la zone Ai de la figure 2, la figure 4A est une vue partielle d'un autre mode de réalisation du clapet de fermeture ; la présentation est similaire à celle du clapet de fermeture vu de son bord supérieur représenté dans la figure 3, la figure 4B est une coupe transversale à travers un clapet de fermeture, dans laquelle le joint d'étanchéité flexible 14 représenté est raccordé au ruban d'étanchéité gonflable 16, le ruban d'étanchéité gonflable s'étendant essentiellement sur tout le périmètre 13', la figure 4C représente un mode de réalisation de l'invention dans lequel un joint d'étanchéité flexible 14 présente aussi un profil en H mais dans lequel une structure d'une lèvre 14c du joint d'étanchéité flexible est située sur un autre bord et la figure 4D représente un mode de réalisation dans lequel un joint d'étanchéité flexible 14 comprend une lèvre 14C du joint d'étanchéité, qui déborde d'une zone centrale de la partie 14bi du ruban d'étanchéité entre les bords d'étanchéité 14ai, 14a2, la structure ne présentant qu'une lèvre de joint d'étanchéité.
La figure IA représente une vue axonométrique d'un clapet 10 anti-eu et anti-fumée selon l'invention. La figure IB représente la structure dans la direction de la flèche ki de la figure IA. La figure 2 représente une coupe transversale le long de la ligne I-I de la figure IB et la figure représente une cloison pare-feu S. La figure 3 représente une zone Ai de la figure 2. L'objet de la demande est une structure de clapet. Dans cette demande, cela signifie en général un clapet 10 anti-feu et anti-fumée. Dans l'invention, un joint d'étanchéité flexible 14 prévu dans le clapet 10 anti-feu et anti-fumée empêche la libération de fumée dans le système de conduits à un stade précoce du développement d’un feu, jusqu'à ce qu'un joint d'étanchéité gonflable 16 ait bloqué la voie de progression du feu. La figure montre que le clapet 10 anti-feu et anti-fumée comprend une gaine tubulaire 12 qui peut être formée par un tube de conditionnement d'air ou par une partie séparée de tube. Dans une gaine 12, on trouve un rabat d'ouverture et de fermeture ou un clapet 13 de fermeture, qui en cas de feu peut être fermé à l'aide d'un mécanisme qui n'est pas représenté plus en détail dans la figure, par exemple sous la force élastique d'un ressort lorsqu'un fusible thermique est affecté. Ici, lorsque la chaleur augmente, le rabat de fermeture 13 est libéré et peut tourner vers une position de fermeture à l'aide d'un ressort. Le clapet 10 anti-feu et anti-fumée ou clapet de fermeture 13 peut aussi être déplacé par une commande à distance dans une position de fermeture de la gaine, par exemple un tube 12, par exemple en utilisant un moteur M, qui est un moteur relié à l'arbre D0 du rabat de fermeture 13 et qui en cas de feu fait tourner la gaine, le conduit, le tube 12 ou un équivalent du rabat de fermeture 13 vers une position de fermeture.
La figure 2 représente une coupe transversale à travers un clapet 10 anti-feu et anti-fumée selon l'invention. La figure 3 représente une zone Ai de la figure 2. Le clapet 10 anti-feu et anti-fumée comprend un clapet de fermeture ou rabat de fermeture 11 dont l'axe est central par rapport à l'axe central vertical Xi du clapet 10 anti-feu et anti-fumée. Le clapet 10 anti-feu et anti-fumée comprend une gaine ou un tube 12. Le rabat de fermeture 13 du clapet 10 anti-feu et anti-fumée présente de préférence une section transversale circulaire. Le clapet 10 anti-feu et anti-fumée placé dans la gaine 12, par exemple dans un conduit, dans un tube ou un équivalent, comprend une rainure 17 sur l'axe central Xi. La rainure U est une rainure annulaire ouverte sur son périmètre 15'. Le clapet 10 anti-feu et anti-fumée comprend un joint d'étanchéité 14 constitué d'un caoutchouc flexible ou de silicone et qui a de préférence le profil d’un joint d'étanchéité en H. Le joint d'étanchéité en H comprend des parties de paroi sur les côtés Ηχ' , H2' et une partie de raccordement H3 qui les raccorde dans la zone centrale. Les parties de paroi Ηχ et H2 situées sur un côté de la partie de raccordement H3 sont jointes de manière à entourer les parois latérales Fir F2 du clapet de fermeture 13 de telle sorte que la partie de raccordement H3 proprement dite soit placée contre l'extrémité 13' du clapet de fermeture 13. Le corps 15 du clapet de fermeture 13 proprement dit est formé par plusieurs parties de corps : les parties de corps 15ai, 15a2, 15a3, . .., 15an. Les parties 15a2 et 15an sont des parties de structure de même diamètre qui forment la partie 15 de corps et la partie centrale 15a3 a un plus petit diamètre que le leur. Ainsi, un espace en forme de U est formé et est limité par les parois latérales des parties 15a2, 15a4 et par l'extrémité de la partie centrale 15a3, on place dans cet espace le joint d'étanchéité 16 constitué d'un matériau gonflable sous l'action de la chaleur, qui en cas de feu se dilate dans l'espace U, est repoussé contre la partie de raccordement H3 du joint d'étanchéité H et repousse le joint d'étanchéité flexible 14 dans la rainure ou dans la cavité 17 de la gaine 12 de la partie de raccordement H3. Lorsque le joint d'étanchéité 14 présente un profil en H, les côtés inférieurs Ηχ' et H2' ont la fonction de bords de fixation et les côtés supérieurs Ηχ' ' et H2' ' ont la fonction de lèvres de joint d'étanchéité. En cas de feu, le joint d'étanchéité gonflable 16 remplit la cavité 17 et bloque le clapet 13 par rapport à la gaine 12, ce blocage résistant au feu. En cas de feu, le joint d'étanchéité flexible 14 est donc d'abord repoussé contre la gaine 12 dans la cavité 17, dans laquelle il fond ensuite sous l'action de la chaleur. Ainsi, en cas de feu, le joint d'étanchéité 16 qui se dilate à la chaleur repousse d'abord le joint flexible 14 contre la gaine 12 et empêche le feu de progresser. Le joint d'étanchéité 16 est constitué d'un matériau tumescent. L'autre joint d'étanchéité gonflable 20 est aussi placé dans une ouverture Di de la paroi S sur la surface de la section 12a de la gaine 12. Le ruban d'étanchéité gonflable 20 est de préférence constitué lui aussi d'un matériau tumescent.
La figure 3 représente à une échelle agrandie l'emplacement du joint d'étanchéité 17 qui se dilate à la chaleur, cet emplacement étant situé à l'extrémité du rabat 13 d'obturateur sur le périmètre 13' dans un espace U situé entre les structures 15a2, 15a3, 15a4 de paroi du rabat 13 d'obturateur. Le joint d'étanchéité flexible 14 est situé en une position qui couvre l'extrémité du clapet de fermeture 13, c'est-à-dire le périmètre 13', tandis que la partie de raccordement H3 du joint d'étanchéité couvre le bord 13' du périmètre du rabat de fermeture 13. En cas de feu, le joint d'étanchéité 16 qui se dilate à la chaleur se dilate dans l'espace en forme de U et repousse la partie de raccordement H3 du joint d'étanchéité flexible H contre une surface opposée, par exemple un conduit 12, dans une rainure annulaire 17 qui y est ménagée. Le rôle des parois Pi, P2 qui limitent l'espace U du rabat de clapet est d’orienter la direction de dilatation du joint d'étanchéité gonflable 16 vers une rainure annulaire ou vers des rainures annulaires 17 situées dans la gaine. Les plans ti, t2, ... des parois 15ai, 15a2, 15a3/ sont perpendiculaires à l'axe central Yi de la gaine 12.
Les figures 4A et 4B représentent un mode de réalisation de l'invention dans lequel un joint d'étanchéité flexible est raccordé à un corps 15, le corps 15 étant de préférence formé de disques en plaque de plâtre qui présentent le même diamètre, un joint d’étanchéité 16 qui se dilate à la chaleur, de préférence un ruban, étant placé sur le périmètre 15' du corps 15, c'est-à-dire sur le périmètre 13' du rabat de fermeture 13, essentiellement sur toute la largeur Li du périmètre, et un joint d'étanchéité flexible 14 qui présente de préférence un profil en H est placé au-dessus dudit ruban. Ainsi, dans le mode de réalisation représenté dans les figures 4A et 4B, le périmètre 15' est une structure plane sur toute la largeur Li de laquelle joint d'étanchéité qui se dilate à la chaleur, de préférence un ruban d'étanchéité 15, est raccordé à tous les disques 15a2, 15a3, 15a4 du corps 15. Dans le mode de réalisation représenté dans les figures 4A et 4B, le corps 15 est donc formé de préférence par au moins deux et de préférence par plus de deux parties de corps en forme de disque 15ai, 15a2, 15a3, . . . Dans le mode de réalisation de l'invention, les parties en disque les plus externes 15ai, ..., 15an peuvent être des parties en feuille qui sont reliées par des vis fi, f2... ou par d'autres moyens aux disques en plâtre situés en dessous. Ce qui est essentiel pour la structure, c'est que le joint d'étanchéité 14 qui comprend des parties 14ai, 14a2 de bord et entre lesquelles se trouve une partie 14b de raccordement soit placé de telle sorte que ses parties 14ai et 14a2 de bord soient attachées au corps 15, de préférence aux disques 15ai, 15a2, et de préférence de telle sorte que les parties 14ai et 14a2 de bord du joint d'étanchéité 14 soient protégées entre les deux corps de disque 15ai, 15a2 et soient de préférence reliées par des rivets au disque de jonction. Le matériau du joint d'étanchéité flexible 14 est de préférence un caoutchouc ou un silicone. Les figures 4A et 4B montrent que le joint d'étanchéité flexible comprend des parties 14ai, 14a2 de bord dont les axes centraux sont essentiellement perpendiculaires à la partie centrale 14b, cette partie centrale 14b formant une section de joint d'étanchéité placée sur le périmètre 13' du clapet 13 duquel déborde une partie d'au moins une lèvre 14c de joint d'étanchéité dont l'axe central est perpendiculaire à l'axe central de la partie centrale 14b.
Un mode de réalisation dans lequel les disques les plus externes 15ai, . .., 15an sont aussi des plaques de plâtre ou des disques en pierre est inclus dans la portée de l'invention. En utilisant des plaques de plâtre, on obtient une barrière thermique et c'est une façon efficace d'empêcher le transfert de chaleur dans le système de conduit entre un côté en feu et un côté où il n'y a pas de feu.
Un mode de réalisation dans lequel le clapet de fermeture du clapet anti-feu et anti-fumée a une section transversale rectangulaire ou carrée au lieu d'une section transversale circulaire est inclus dans la portée de l'invention. On peut ainsi placer le clapet anti-feu et anti-fumée dans un conduit carré ou rectangulaire ou dans une gaine.
Selon l'invention, le rabat de fermeture ou le clapet 13 de fermeture peut être encastré dans une gaine 12, par exemple un conduit ou un tube, la gaine 12 pouvant de plus être raccordée à une partie dénommée partie 11 de châssis de gaine, cette partie 11 de châssis de gaine pouvant être reliée à une paroi, par exemple une cloison coupe-feu S, en prévoyant une pâte mi qui empêche le feu de passer dans l'espace interne A de la gaine du cadre 11 de gaine, ladite pâte mi pouvant durcir. La pâte nu est une pâte qui empêche le feu de passer et c'est par exemple une pâte à base de plâtre. Elle est de préférence poudreuse, par exemple mélangeable et donc coulable, et durcit après avoir fondu. Le joint d'étanchéité flexible 14 est de préférence constitué de silicone ou de caoutchouc. Le joint d'étanchéité gonflable 16 est de préférence constitué d'un matériau tumescent qui se dilate sous l'action de la chaleur.
La figure 4C représente un mode de réalisation du joint d'étanchéité flexible 14 dans lequel le joint d'étanchéité flexible comprend une partie centrale 14b placée sur le périmètre et des parties 14ai et 14a2 de bord qui y sont reliées. Le matériau du joint d'étanchéité flexible 14 est de préférence un caoutchouc ou un silicone et le matériau du joint d'étanchéité gonflable 16 qui est raccordé au joint d'étanchéité flexible est de préférence un matériau tumescent. Ainsi, sous l'action de la chaleur, le joint d'étanchéité gonflable 16 repousse le joint d'étanchéité flexible 14 contre la paroi d'un conduit ou autre, bloque le conduit en cet emplacement et empêche le feu de se propager. La fonction du joint d'étanchéité flexible 14 dans l'étape précoce de développement d'un feu est d'empêcher la fumée de se propager dans le système de conduit. Ainsi, quand on parle d'un clapet anti-feu 10, le terme utilisé désigne explicitement un clapet 10 anti-feu et antifumée.
La figure 4C montre que le joint d'étanchéité flexible 14 comprend une lèvre 14c de joint d'étanchéité qui déborde du centre d'une partie 14b. Dans ce profil en H, la lèvre 14c du joint d'étanchéité relie un bord de la partie centrale du joint d'étanchéité 14. La lèvre 14c du joint d'étanchéité peut comprendre un espace creux interne, où la lèvre le joint d'étanchéité est encastrée et où elle est maintenue alignée. La figure montre que la lèvre 14c du joint d'étanchéité se rétrécit vers son extrémité. Les parties 14ai et 14a2 de bord du joint d'étanchéité 14 ont une fonction de parties de fixation qui sont placées contre une surface latérale du disque qui forme le clapet de fermeture 13 de la structure du corps et y sont reliées, par exemple par des rivets. Les axes centraux desdites parties 14ai et 14a2 de bord sont placées de telle sorte que l'axe central de la section 14b du ruban d'étanchéité située entre eux soit perpendiculaire aux axes centraux desdites parties de bord. Une lèvre 14c de joint d'étanchéité déborde de la partie centrale 14b du ruban d'étanchéité et son axe central est perpendiculaire à l'axe central de la section 14b de ruban d'étanchéité.
La figure 4D représente un joint d'étanchéité flexible 14 qui comprend des parties 14ai et 14a2 de bord et une partie centrale 14b qui les relie ainsi qu'une lèvre 14c de joint d'étanchéité qui déborde de la partie centrale 14b et qui dans ce mode de réalisation déborde de la zone centrale de la partie centrale 14b du joint d'étanchéité. .
Le joint d'étanchéité 14 est de préférence un anneau vulcanisé ou est configuré en anneau à partir d'un ou plusieurs rubans. Le joint d'étanchéité 14 est situé le plus possible à l'extérieur de la structure, de telle sorte que le joint d'étanchéité 16 se dilate sous l'action de la chaleur dans un espace complètement protégé de l'extérieur entre le corps 15 et le joint d'étanchéité flexible 14. Le joint d'étanchéité 14 peut aussi être attaché au corps 15 de manière à ce que l'anneau vulcanisé 14 du joint d'étanchéité soit placé sur le périmètre 15' , pour que les parties de bord 14ai et 14a2 du joint d'étanchéité 14 soient situées le plus possible à l'extérieur, contre les surfaces latérales du corps 15. Dans ce mode de réalisation, la feuille de protection n'est pas la plus externe et le joint d'étanchéité 14 est lui-même situé contre une surface latérale du corps 15-, par exemple une plaque de plâtre ou un disque en pierre, auquel il est relié par exemple par des rivets ou par d'autres moyens. Dans la lèvre 14c de joint d'étanchéité, le joint d'étanchéité flexible 14 comprend une cavité 0 qui raidit la lèvre 14c de joint d'étanchéité. La lèvre 14c de joint d'étanchéité se rétrécit en direction de sa pointe.

Claims (20)

1. Clapet (10) anti-feu et anti-fumée comprenant un conduit (12), un clapet (13) de fermeture qui s'ouvre et qui se ferme monté à l'intérieur du conduit (12), un joint d'étanchéité (16) constitué d'un matériau qui se dilate à la chaleur monté sur la circumférence (13') du clapet de fermeture et un joint d'étanchéité flexible (14), caractérisé en ce que le joint d'étanchéité flexible (14) comprend des parties parallèles (14ai, 14a2) de bord fixé à une distance l'une de l'autre sur des surfaces latérales (Fl , F2) du clapet de fermeture (13), une partie médiane (14b) reliant ensemble les parties de bords (14ai, 14a2) et au moins une des lèvres d'étanchéité (14c, 14ci, 14c2> s'étendant radialement de la partie médiane 14b , qui ferme avec étanchéité le clapet de fermeture (13) à la surface interne du conduit (12) , de sorte que les parties (14ai , 14c2) du joint d'étanchéité (14) et de la partie médiane (14b) couvrent complètement le joint d'étanchéité (16) qui se dilate monté sur la circomférence (13') du clapet de fermeture (13) .
2. Clapet anti-feu et anti-fumée selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité flexible (14) est un joint d'étanchéité (14) qui présente un profil en H, qui comprend une partie centrale (14b) formant le bras horizontal (H3) de la lettre H, ainsi que des bras verticaux (Hl, H2) qui sont divisés en parties inférieures latérales (14al, 14a2) situées sous la partie centrale (14b) et les lèvres d'étanchéité (14cl, 14c2) situées au dessus de la partie centrale (14b), de sorte que la partie centrale (14b) couvre le joint d'étanchéité (16) qui se dilate monté sur la circomférence (13') du clapet de fermeture (13) et les parties latérales inférieures (14al, 14a2) sont fixées aux surfaces latérales (Fl, F2) du clapet de fermeture (13).
3. Clapet anti-feu et anti-fumée selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la surface interne du conduit (12) comprend au moins une rainure circulaire (17) qui est située à travers le joint de fermeture (16) qui se dilate, en direction radiale, laquelle rainure circulaire (17) reçoit le joint flexible (14) en situation de feu, quand le joint d'étanchéité (16) constitué d'un matériau qui se dilate repousse le joint d'étanchéité flexible (14) contre la paroi interne du conduit (12).
4. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications 1 - 3, caractérisé en ce que la section transversale de la au moins une lèvre (14c) de joint d'étanchéité est creuse et se rétrécit vers sa pointe, ce qui permet de maintenir alignée la lèvre du joint d'étanchéité.
5. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le clapet de fermeture est formé de plusieurs parties de corps (15ai, 15a2, ...) en forme de disque.
6. Clapet anti-feu et anti-fumée selon certaines des revendications précédentes, caractérisé en ce que le clapet de fermeture (13) comprend des parties de corps (15ai, 15a2, 15a3, . ..) et au moins une partie intermédiaire (15a2, 15a3 15a4) entre les parties extrêmes (15a4 et 15an) du corps, de sorte que le diamètre de la au moins une des parties de corps (15a2, 15a3 15a4) situé entre les partie extrêmes (15ai , 15an) est plus petit que le diamètre des parties de corps extrêmes (15a2, 15an) , de sorte qu'un espace (U) est formé entre les surfaces internes des parties de corps extrêmes (15a2, 15a4) et la circomférence de la au moins une partie de corps (15a2, 15a3 15a4) , espace eb U dans lequel le joint d'étanchéité (16) qui se dilate à la chaleur est placé.
7. Clapet anti-feu et anti-fumée selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les parties de corps (15ai, 15a2, ...) sont formées en plaques de métal, en plâtre, ou en pierre
8. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications 5-7, caractérisé en ce que les parties bords (14ai, 14a2) du ruban d'étanchéité flexible (14) sont reliées aux surfaces latérales du clapet de fermeture (13) qui sont situées sous les parties extrêmes du corps (15ai, 15n) .
9. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications 1-8, caractérisé en ce que la section transversale du conduit (12) est en circulaire et le clapet de fermeture (13) est aussi circulaire.
10. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications 1-8, caractérisé en ce que la section transversale du conduit (12) est rectangulaire et le clapet de fermeture (13) est aussi rectangulaire.
11. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications 1-10, caractérisé en ce que le matériau du joint d'étanchéité (16) qui se dilate à la chaleur est intumescent.
12. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (15) du clapet arrti-feu et anti-fumée a une section transversale circulaire et est formé de plaques en disque qui sont placées leg/unes contre les autres.
12. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications 1-11, caractérisé en ce que le matériau du joint d'étanchéité flexible (14) est du silicone ou du caoutchouc. les unes à côt^aes autres.
13. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau du corps (15) est une plaque de plâtre.
14. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité flexible (14) a la forme d'un anneau formé à partir d'au moins un ruban ou est une partie en forme d'anneau.
15. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les disques formés par le corps (15) ont une section transversale de mêmes dimensions ou ont en section transversale les dimensions d'un disque uniforme, en ce que le joint d'étanchéité (16) qui se dilate à la chaleur est placé sur le périmètre (15') du corps (15), en ce qu'un un joint flexible (14) en forme d'anneau qui se dilate à la chaleur est placé le plus à l'extérieur possible dudit joint d'étanchéité (16).
16. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (16) qui se dilate à la chaleur présente une structure en forme de ruban ou en forme d'anneau et est placé sur le périmètre (15') du corps (15) essentiellement au-dessus de sa largeur (Li), en ce que le joint d'étanchéité flexible (14), qui est la partie de raccordement H3 qui a un profil en forme de H, est placé le plus vers l'extérieur pour former la surface la plus externe du périmètre (15') du corps (15) et en ce que le joint d'étanchéité (16) se dilatant à la chaleur est placé entre le périmètre (15') du corps (15) et le joint d'étanchéité flexible (14) dans un espace entièrement protégé de l'extérieur.
17. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau du joint d'étanchéité (16) qui se dilate à la chaleur est tumescent et en ce que le matériau du joint d'étanchéité flexible (14) est un silicone ou un caoutchouc.
18. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité flexible (14) comprend des parties (14ai, 14a2) de bord dont les axes centraux sont perpendiculaires à l'axe central de la section centrale (14b) d'où déborde au moins une lèvre (14c) de joint d'étanchéité qui est une structure creuse et qui se rétrécit de préférence vers sa pointe, ce qui permet de maintenir alignée la lèvre du joint d'étanchéité.
19. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le clapet de fermeture (13) est placé à l'intérieur d'une gaine ou d'un conduit (12), la gaine (12) ou le conduit présentant une section transversale circulaire, carrée ou rectangulaire et le clapet de fermeture (13) présentant une section transversale correspondante en cercle, en carré ou en rectangle.
20. Clapet anti-feu et anti-fumée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans le conduit ou la gaine, on place une partie (11) d'encadrement à l'intérieur de laquelle on fixe une pâte de coulée dans un espace (A) situé dans le cadre (11), la structure étant fixée à une cloison pare-feu du cadre et le conduit ou la gaine (12) étant placés dans l'ouverture (E) de la partie du fond (lla5) du cadre (11), en ce que la pâte de coulée (nu) placée dans un espace (A) est une pâte qui bloque le feu et qui isole de la chaleur, cette pâte fondant dans l'espace (A) situé dans le cadre (11) où elle durcit ensuite, et en ce qu'on utilise de préférence une pâte à base de plâtre (nu) comme pâte de coulée (nu) .
BE2009/0070A 2008-02-08 2009-02-06 Clapet anti-feu et anti-fumee. BE1018652A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI20085115 2008-02-08
FI20085115A FI123298B (fi) 2008-02-08 2008-02-08 Palon- ja savunrajoitin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018652A5 true BE1018652A5 (fr) 2011-06-07

Family

ID=39148985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2009/0070A BE1018652A5 (fr) 2008-02-08 2009-02-06 Clapet anti-feu et anti-fumee.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1018652A5 (fr)
FI (1) FI123298B (fr)
PL (1) PL218538B1 (fr)
SE (1) SE533620C2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3101363A1 (fr) * 2015-06-01 2016-12-07 TROX GmbH Clapet de fermeture destiné à être utilisé dans un canal d'une installation de ventilation ou d'une installation de désenfumage mécanique
EP3698852A1 (fr) * 2019-02-19 2020-08-26 Dallmer GmbH & Co. KG Dispositif de protection contre l'incendie
EP2995353B1 (fr) 2014-09-12 2023-09-20 Wildeboer, Jürgen Installation de desenfumage et de protection contre les incendies pour installations de ventilation, comprenant au moins un element de blocage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2259249A (en) * 1991-08-23 1993-03-10 Halton Oy Fire damper and method of sealing a closing element of a fire damper
DE20321265U1 (de) * 2003-10-31 2006-08-03 Wildeboer, Werner Brandschutzeinrichtung für eine lufttechnische Anlage
WO2007068786A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-21 Fläkt Woods AB Obturateur coupe-feu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2259249A (en) * 1991-08-23 1993-03-10 Halton Oy Fire damper and method of sealing a closing element of a fire damper
DE20321265U1 (de) * 2003-10-31 2006-08-03 Wildeboer, Werner Brandschutzeinrichtung für eine lufttechnische Anlage
WO2007068786A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-21 Fläkt Woods AB Obturateur coupe-feu

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2995353B1 (fr) 2014-09-12 2023-09-20 Wildeboer, Jürgen Installation de desenfumage et de protection contre les incendies pour installations de ventilation, comprenant au moins un element de blocage
EP3101363A1 (fr) * 2015-06-01 2016-12-07 TROX GmbH Clapet de fermeture destiné à être utilisé dans un canal d'une installation de ventilation ou d'une installation de désenfumage mécanique
EP3698852A1 (fr) * 2019-02-19 2020-08-26 Dallmer GmbH & Co. KG Dispositif de protection contre l'incendie

Also Published As

Publication number Publication date
SE0900085L (sv) 2009-08-09
SE533620C2 (sv) 2010-11-09
PL218538B1 (pl) 2014-12-31
FI20085115A (fi) 2009-08-09
FI20085115A0 (fi) 2008-02-08
PL387218A1 (pl) 2009-08-17
FI123298B (fi) 2013-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2633145B1 (fr) Porte étanche et coupe feu
CH616193A5 (fr)
BE1018652A5 (fr) Clapet anti-feu et anti-fumee.
BE1018914A3 (fr) Structure de securite anti-incendie.
FR2634954A1 (fr) Dispositif de traversee pare-feu pour cables electriques
FR2707722A1 (fr) Vanne rotative.
FR2967178A1 (fr) Volet de desenfumage a portillon
EP2186985A1 (fr) Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L
FR2943115A1 (fr) Equipement pour combler le pourtour d'un orifice menage dans une paroi pour permettre le passage d'un conduit
EP3342466B1 (fr) Dispositif coupe-feu de traversee d'une paroi
FR2701286A1 (fr) Bâti dormant de porte rapporté, comprenant des moyens coupe-feu perfectionnés.
EP2481875A1 (fr) Joint pour ouvrant et ouvrant equipe d'un tel joint.
EP2864001A1 (fr) Systeme de clapet coupe-feu articule avec etancheite et ensemble compose de deux tels systemes
FR2701287A1 (fr) Bâti dormant de porte, à structure modulaire.
BE1018915A3 (fr) Procede de montage a l'abri du feu et de la fumee d'un registre coupe-feu et coupe-fumee dans une cloison, et registre coupe-feu et coupe-fumee.
WO2006045985A1 (fr) Dispositif coupe-feu
BE1019911A3 (fr) Dispositif d'etancheite.
FR2970269A1 (fr) Installation de trappe au sol coupe feu
FR2681635A1 (fr) Chambranle de porte avec garniture coupe-feu.
FR2620034A1 (fr) Dispositif pour l'obturation automatique d'un tube
FR2898062A1 (fr) Volet coupe-feu destine a etre integre dans un tunnel et procede de montage d'un tel volet dans un tunnel
EP3331619A1 (fr) Dispositif de clapet coupe-feu et ensemble composé d'au moins deux tels dispositifs montés en série
EP2003256B1 (fr) Boitier pour ensemble de comptage d'adduction d'eau
FR3028420A1 (fr) Event de surpression pour systeme d'extinction automatique par gaz, dispositif coupe-feu equipe d'un tel event et procede de mise en œuvre de ce dispositif
FR2739033A1 (fr) Installation de ventilation