BE1018221A3 - Procede de cristallisation continu avec ensemencement pour corps gras. - Google Patents

Procede de cristallisation continu avec ensemencement pour corps gras. Download PDF

Info

Publication number
BE1018221A3
BE1018221A3 BE2008/0401A BE200800401A BE1018221A3 BE 1018221 A3 BE1018221 A3 BE 1018221A3 BE 2008/0401 A BE2008/0401 A BE 2008/0401A BE 200800401 A BE200800401 A BE 200800401A BE 1018221 A3 BE1018221 A3 BE 1018221A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fat
crystallizer
cooling
small
continuous
Prior art date
Application number
BE2008/0401A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Crystallisation & Degumming Sprl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Crystallisation & Degumming Sprl filed Critical Crystallisation & Degumming Sprl
Priority to BE2008/0401A priority Critical patent/BE1018221A3/fr
Priority to EP09165771A priority patent/EP2166072B1/fr
Priority to DE602009001164T priority patent/DE602009001164D1/de
Priority to ES09165771T priority patent/ES2366892T3/es
Priority to AT09165771T priority patent/ATE507278T1/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1018221A3 publication Critical patent/BE1018221A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B15/00Solidifying fatty oils, fats, or waxes by physical processes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B7/00Separation of mixtures of fats or fatty oils into their constituents, e.g. saturated oils from unsaturated oils
    • C11B7/0075Separation of mixtures of fats or fatty oils into their constituents, e.g. saturated oils from unsaturated oils by differences of melting or solidifying points

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Edible Oils And Fats (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de cristallisation en continu des huiles/graisses comportant les étapes successives de fusion complète de la matière grasse; refroidissement de celle-ci à une température de supersaturation dans un cristalliseur ou échangeur; ensemencement en continu d'un flux de graisse liquide dans un petit réacteur ou un e tuyauterie, soumis à l'action d'un émetteur ultrasone de 20 à 50 W et d'une fréquence de 20 à 40 KHz, et enfin transfert en continu de la matière grasse dans un arrangement présentant une température décroissante par paliers. Les cristalliseurs sont de petits cristalliseurs placés en série et le temps de résidence est de préférence compris entre 30 et 60 min.

Description

PROCEDE DE CRISTALLISATION CONTINU AVEC ENSEMENCEMENT
POUR CORPS GRAS.
DOMAINE DE L'INVENTION
La cristallisation fractionnée des corps gras a pour objectif de cristalliser une graisse pour en séparer une fraction solide riche en triglycérides (TG) saturés appelée stéarine d'une fraction liquide à bas point de fusion appelée oléine. La cristallisation fractionnée, appelée plus généralement fractionnement à sec c'est-à-dire sans solvant ou additif est une technologie couramment utilisée pour les graisses de palme, de beurre et animales, les huiles partiellement hydrogénées, huile de poisson et bien d'autres. Pour le fractionnement à sec par exemple, la graisse de palme, semi-solide dans les pays tropicaux, est séparée en deux nouvelles fractions de plus grande valeur ajoutée que la graisse de départ : la stéarine utilisée en margarine et l'oléine utilisée comme huile de table et de friture. Dans le cas de la graisse de beurre, grâce au fractionnement à sec, il est possible de produire des stéarines ayant la même texture toute l'année indépendamment de la variation saisonnière de la matière grasse de départ et même de produire des beurres frigotartinables.
De façon générale, la graisse est complètement fondue et chauffée pour éliminer tous les cristaux et l'effet mémoire des cristaux. La graisse fondue est refroidie sous agitation et refroidissement contrôlé pour générer les premiers germes à partir des triglycérides à haut point de fusion. Ces semences grossissent pour former les cristaux de taille requise. Lorsque la cristallisation a progressé suffisamment pour permettre aux cristaux de grossir et de s'agglomérer, la suspension de cristaux ou stéarine est séparée de la partie liquide, 1'oléine.
Traditionnellement, la séparation se faisait à l'aide d'un filtre sous vide, par exemples le filtre à tambour rotatif ou le filtre à bande continue, mais plus généralement à l'aide d'un filtre à membrane où après filtration sous pression, chaque gâteau de stéarine est compressé à l'aide d'un gaz ou d'un liquide. Ces derniers filtres, bien que discontinus par rapport aux filtres sous vide, offrent un meilleur rendement en oléine. D'autres moyens de séparation existent comme les super-décanteurs, les centrifugeuses.
En pratique, le fractionnement à sec est compliqué du fait que la formation des semences dépend de la présence de particules étrangères, des impuretés, de la température, de la super saturation de la graisse, de l'agitation, de la composition triglycéridique, la qualité de la matière première si elle a été pré-raffinée ou raffinée complètement. La croissance des cristaux dépend du nombre de semences présentes et du degré de supersaturation de la graisse. Finalement la croissance des cristaux dépend aussi du polymorphisme (propriété qu'ont les triglycérides de cristalliser sous différentes formes cristallines de propriété physique différente) et de l'intersolubilité ou formation de cristaux mixtes.
Compte tenu de tous ces points, actuellement, le fractionnement à sec industriel est réalisé en batch, dans d'énormes cuves munies d'agitateurs et de différents systèmes de refroidissement car le procédé en batch permet un contrôle plus aisé des paramètres importants de la cristallisation, à savoir le contrôle de la température, de la super-saturation de la matière grasse, de la vitesse de refroidissement, de l'agitation, du temps de cristallisation.
Il n'en reste pas moins que cette technique en batch est lente : elle nécessite de garder la matière grasse pendant plusieurs heures, en moyenne 8 à 10 heures, dans des cuves de 5 à 90 tonnes car la formation des germes, étape-clef de la réussite de la cristallisation nécessite beaucoup de temps. Actuellement la graisse de palme atteint une production mondiale annuelle de 40 millions de tonnes et dont une grande partie est valorisée par le fractionnement à sec. Il en résulte que les installations industrielles sont de plus en plus grandes et plus coûteuses.
La nucléation ou formation de germes est l'étape la plus critique de toute la cristallisation. Afin de créer les premiers germes à partir des TG à haut point de fusion, la température de la masse fondue est abaissée en dessous de son point de fusion. Comme la vitesse de nucléation augmente proportionnellement à l'abaissement de la température de la masse fondue, il en résulte par conséquent que les cristaux formés sont de plus en plus petits avec une forte augmentation de la viscosité de la suspension. D'où afin d'obtenir des cristaux d'une taille suffisante pour une bonne séparation, on doit limiter la quantité de germes formés et par conséquent diminuer la vitesse de nucléation. Industriellement cette opération est réalisée par un refroidissement lent et une agitation douce qui est l'étape la plus longue de la cristallisation.
ART ANTERIEUR
La présente invention propose un procédé pour, cristalliser la matière grasse en utilisant un rayonnement ultrasonique pour la génération contrôlée dé germes cristallins.
Les ultrasons ont déjà été utilisés pour la cristallisation de produits chimiques et en particulier des corps gras ( Crystallization process using ultrasound October 7,2003 ; US Patent 6630185).
La cristallisation en continu a aussi été testée industriellement (Société Bernardini -Italie) dans les années 80 mais n'a pas réussi faute d'une étape de nucléation ou ensemencement adéquate, elle entraînait une nucléation spontanée conduisant à une formation de germes sur les parois, les agitateurs et les tuyauteries.
Plus récemment Hartel ( Continuous crystallization System with controlled nucléation for milk fat fractionation, October 31,2000. PCT WO 98/51753) a décrit un système de cristallisation continu pour l'huile de beurre avec contrôle de la nucléation. L'étape de nucléation consiste à supersaturer le flux d'huile et à le faire passer dans un petit réacteur muni d'un agitateur à grande vitesse pour créer les semences. Bien que décrit à l'échelle pilote, un tel système est difficile à mettre en œuvre industriellement car tout repose sur l'impact ou l'énergie apportée par l'agitateur en fonction de la graisse qui est un produit naturel et dont le comportement peut varier d'une huile à l'autre.
DESCRIPTION DETAILLE DE L'INVENTION
Selon le procédé de ma présente invention on applique un ensemencement contrôlé en continu permettant ainsi de réduire considérablement le temps nécessaire à l'étape de formation des germes. Les installations de fractionnement étant plus compactes, le coût d'investissement est beaucoup plus faible.
Le procédé de cristallisation en continu des huiles/graisses comporte les étapes successives : - fusion complète de la matière grasse, par exemple au dessus de 70°C, - refroidissement de celle-ci à une température de supersaturation, dans un cristalliseur ou échangeur, - ensemencement en continu d'un flux de graisse liquide dans un petit réacteur ou une tuyauterie, soumis à l'action d'un émetteur ultrasons d'une puissance de 20 à 100W et une fréquence de 16 à 100 KHz, d'un débit de 0 à 100 litres/heure pour l'unité pilote et de 100 litres à 50 m3 / heure pour des unités industrielles.
- transfert en continu de la matière grasse dans un arrangement présentant |une température décroissante.
La température décroissante est avantageusement décroissante par palier, par exemple de 3 à 7°C et le temps de résidence dans un cristalliseur est typiquement de 30 à 60 min.
L'arrangement peut être constitué par de petits cristalliseurs placés en série et munis d'agitateurs et éléments de refroidissement. L’arrangement peut aussi être constitué par un seul cristalliseur comportant des paliers de température décroissants.
Dans un mode de réalisation, la matière grasse ensemencée est transférée par gravité dans les petits cristalliseurs placés en série. Les petits cristalliseurs peuvent être des récipients verticaux munis d'un agitateur à pales, d'un ou plusieurs serpentins et éventuellement d'une jaquette, ou encore des récipients verticaux munis d'un agitateur concentrique muni d'une série de tubes en U servant à agiter et refroidir en même temps.
Selon l'invention, d'une façon générale, la graisse est chauffée, pré-refroidie via un économiseur, puis refroidie à l'aide d'échangeurs en continu, jusqu'à son point critique de surfusion ou supersaturation, soumise à une induction ultrasonique de façon à générer en continu les germes cristallins.
La matière ensemencée est soit refroidie de façon contrôlée et en continu dans des échangeurs tubulaires à agitation statique soit dans une série de petits cristalliseurs munis d'agitateurs et d'un refroidissement adapté à chaque étape.
Dans la présente invention, la sononucléation appliquée dans la zone métastable à un plus faible taux de supersaturation réduit considérablement le temps d'induction et conduit à des cristaux dont la taille finale peut être parfaitement contrôlée et à une meilleure sélectivité.
Dans la présente invention, l'étape de nucléation est en effet beaucoup plus aisée car on peut contrôler avec précision la fréquence, l'intensité, les temps d'induction, la température d'induction et par voie de conséquence générer instantanément la quantité de germes nécessaire.
L’invention sera davantage comprise à l’examen de la FIG.l présentée à titre d’exemple uniquement dans laquelle on représente schématiquement le procédé de 1’invention.
En 1 on distingue la cuve de stockage avec son système de chauffage
En 2 pompe d'alimentation
En 3 refroidisseur tubulaire avec mélangeur statique En 4 cellule ultra sons
En 5, 6 et 7 cristalliseur muni d'une jaquette et agitateur à pales
En 8 pompe d'alimentation du filtre à membrane ou séparateur L’invention sera également davantage comprise à l’examen des exemples de réalisation non-limitatifs qui suivent EXEMPLE 1.
Cristallisation en continu d'une huile de beurre anhydre après ensemencement en continu à l'aide d'un émetteur à ultrasons.
La graisse a été fondue et maintenue au moins une heure à 70°C. Elle a été ensuite pompée et refroidie de 70 à 32°c et traitée en continu à un débit de 3 litres à l'heure, à 32°c par des ultrasons (26 KHz et 50 watt) durant toute la durée du transfert.vers une série de petits cristalliseurs mis en série. Chaque petit cristalliseur est équipé d'une double enveloppe ou serpentins ou plaques gaufrées et d'un agitateur à pales multiples ou encore d'un agitateur comprenant un set de tubes en U allant de haut en bas du cristalliseur et permettant de refroidir et agiter en même temps. La masse ensemencée séjourne 45 min dans le premier cristalliseur dont la température est maintenue à 28 °C. La masse cristalline est ensuite transférée en continu par gravité du premier cristalliseur vers le deuxième cristalliseur maintenu à une température inférieure de 5°C. La masse cristalline peut également être transférée à l'aide d'une pompe positive. Après un temps de séjour de 45 min, celle-ci est transférée par gravité dans un 3ème cristalliseur dont la température est maintenue à 18°C. La masse cristalline est filtrée après un temps de séjour de 40 min. L'huile de beurre est entièrement cristallisée après un cycle total de refroidissement de 130 à 150 min. Après filtration sur filtre presse à membrane, on obtient une oléine de pt. de goutte de 21°c avec 82% de rendement et une stéarine de 42,5°c de pt. de goutte.
EXEMPLE 2.
L'huile de palme raffinée traitée de la même façon que l'huile de beurre donne après filtration sur filtre presse à membrane une oléine de 58 indice d'iode avec un rendement de 82% et une stéarine de 32 I.I. et 52,4 °c de point de goutte.

Claims (19)

1. Procédé de cristallisation en continu des huiles/graisses comportant les étapes successives : - fusion complète de la matière grasse, - refroidissement de celle-ci à une température de supersaturation, dans un cristalliseur ou échangeur, - ensemencement en continu d'un flux de graisse liquide dans un petit réacteur ou une tuyauterie, soumis à l'action d'un émetteur ultrasons, - transfert en continu de la matière grasse dans un arrangement présentant une température décroissante.
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel la température décroissante est décroissante par palier.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 dans lequel l'arrangement est constitué par de petits cristalliseurs: placés en série et munis d'agitateurs et éléments de refroidissement.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2 dans lequel l'arrangement est constitué par un seul cristalliseur comportant des paliers de température décroissants.
5. Procédé selon la revendication 2 dans lequel le décrément est de 3 à 7°C.
6. Procédé selon la revendication 3 dans lequel le temps de résidence dans un cristalliseur varie de 30 à 60 minutes.
7. Procédé selon n'importe laquelle des revendications 1 à 6 où la fréquence ultrasonique est de 16 à 100 KHz avec une zone préférentielle de 20 à 40 KHz.
8. Procédé selon n'importe laquelle des revendications 1 à 7 où la puissance du signal ultrason sera de 10 à 3000 W, de préférence de 20 à 50 W.
9. Procédé selon la revendication 1 où l'émetteur ultrason est placé en ligne sur une tuyauterie.
10. Procédé n'importe laquelle des revendications précédente dans lequel la graisse est préalablement fondue et chauffée à minimum 70°C.
11. Procédé selon n'importe laquelle des revendications 1 à 10 où la matière grasse est refroidie de préférence rapidement jusqu'à sa zone de supersaturation de 25 à 35°C.
12. Procédé selon n'importe laquelle des revendications 1 à 11 où la matière grasse est une huile de palme, de graisse de beurre, de palmiste, une huile de poisson, des huiles végétales partiellement hydrogénées, graisse de cacao ou toute autre graisse animale/végétale et toute fraction provenant des graisses mentionnées.
13. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel la matière grasse est refroidie entre 5 et 60 min min jusqu'à sa zone de supersaturation.
14. Procédé selon n'importe laquelle des revendications 3 à 13 dans lequel la matière grasse ensemencée est transférée par gravité dans les petits cristalliseurs placés en série.
15. Procédé selon n'importe laquelle des revendications.3 à 14 dans lequel les petits cristalliseurs sont des récipients verticaux munis d'un agitateur à pales, d'un ou plusieurs serpentins et éventuellement d'une jaquette.
16. Procédé selon n'importe laquelle des revendications 3 à 14 dans lequel les petits cristalliseurs sont des récipients verticaux munis d'un agitateur concentrique muni d'une série de tubes en ü servant à agiter et refroidir en même temps.
17. Procédé selon la revendication 1 où la matière grasse ensemencée est refroidie en continu dans des échangeurs tubulaires à agitation statique et munis d'une jaquette.
18. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel le flux est de 0 à 100 litres par heure.
19. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel le flux est de 100 litres à 50 m3 par heure.
BE2008/0401A 2008-07-17 2008-07-17 Procede de cristallisation continu avec ensemencement pour corps gras. BE1018221A3 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2008/0401A BE1018221A3 (fr) 2008-07-17 2008-07-17 Procede de cristallisation continu avec ensemencement pour corps gras.
EP09165771A EP2166072B1 (fr) 2008-07-17 2009-07-17 Procédé de cristallisation continu avec ensemencement pour corps gras
DE602009001164T DE602009001164D1 (de) 2008-07-17 2009-07-17 Kontinuierliches Kristallisierungsverfahren mit Beimpfung mit Fettstoff
ES09165771T ES2366892T3 (es) 2008-07-17 2009-07-17 Proceso de cristalización continuo con siembra para cuerpos grasos.
AT09165771T ATE507278T1 (de) 2008-07-17 2009-07-17 Kontinuierliches kristallisierungsverfahren mit beimpfung mit fettstoff

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200800401 2008-07-17
BE2008/0401A BE1018221A3 (fr) 2008-07-17 2008-07-17 Procede de cristallisation continu avec ensemencement pour corps gras.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018221A3 true BE1018221A3 (fr) 2010-07-06

Family

ID=40382098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2008/0401A BE1018221A3 (fr) 2008-07-17 2008-07-17 Procede de cristallisation continu avec ensemencement pour corps gras.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2166072B1 (fr)
AT (1) ATE507278T1 (fr)
BE (1) BE1018221A3 (fr)
DE (1) DE602009001164D1 (fr)
ES (1) ES2366892T3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0765605A1 (fr) * 1995-09-27 1997-04-02 KRAFT JACOBS SUCHARD R & D, INC. Procédé d'accélération de la transformation polymorphique des graines comestibles par ultrason
WO1998051753A1 (fr) * 1997-05-12 1998-11-19 Wisconsin Alumni Research Foundation Systeme de cristallisation continue avec regulation de la nucleation pour le fractionnement des matieres grasses laitieres
WO1999042545A1 (fr) * 1998-02-19 1999-08-26 Crystallisation & Degumming Sprl Procede de production de micro-cristaux de graisses vegetales et animales
WO2002005921A1 (fr) * 2000-07-18 2002-01-24 Unilever N.V. Processus de cristallisation faisant appel aux ultrasons

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5807333A (en) 1995-09-21 1998-09-15 Abbott Laboratories Peristaltic pump and fluid delivery set
DE60027304T2 (de) 1999-05-17 2006-11-09 Stant Manufacturing Inc., Connersville Sicherheitsdichtung des schliesselements einer fülltüte für grossbehälter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0765605A1 (fr) * 1995-09-27 1997-04-02 KRAFT JACOBS SUCHARD R & D, INC. Procédé d'accélération de la transformation polymorphique des graines comestibles par ultrason
WO1998051753A1 (fr) * 1997-05-12 1998-11-19 Wisconsin Alumni Research Foundation Systeme de cristallisation continue avec regulation de la nucleation pour le fractionnement des matieres grasses laitieres
WO1999042545A1 (fr) * 1998-02-19 1999-08-26 Crystallisation & Degumming Sprl Procede de production de micro-cristaux de graisses vegetales et animales
WO2002005921A1 (fr) * 2000-07-18 2002-01-24 Unilever N.V. Processus de cristallisation faisant appel aux ultrasons

Also Published As

Publication number Publication date
ES2366892T3 (es) 2011-10-26
DE602009001164D1 (de) 2011-06-09
EP2166072B1 (fr) 2011-04-27
ATE507278T1 (de) 2011-05-15
EP2166072A1 (fr) 2010-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4004886A (en) Two stage continuous process and apparatus for crystallization
CN100408660C (zh) 一种棉籽油分提的方法
JP2011506710A (ja) ヤシ油製品の製造方法
US9051533B2 (en) Continuous fractionation of triglyceride oils
Kellens et al. Oil modification processes
US6140520A (en) Continuous crystallization system with controlled nucleation for milk fat fractionation
Azman et al. Effect of freezing time and shaking speed on the performance of progressive freeze concentration via vertical finned crystallizer
BE1018221A3 (fr) Procede de cristallisation continu avec ensemencement pour corps gras.
EP3227418B1 (fr) Procédé continu de fractionnement à sec d'huiles glycéridiques
Deffense Dry fractionation technology
US8431725B2 (en) Purification of lactide rich streams
CN105519690B (zh) 一种淡奶油的分提方法及淡奶油粉的制作方法
WO2014109313A1 (fr) Procédé de production d'huile ou de graisse
JP4522064B2 (ja) 油脂のドライ分別方法
JP2014162859A (ja) 油脂の乾式分別方法
JP4887553B2 (ja) 食用油脂の分別法
JP2016077175A (ja) ハードバターの製造方法
Dijkstra Hydrogenation and fractionation
CN111500365A (zh) 一种椰子油催化养晶分提的方法
CN104293485A (zh) 一种棕榈油的分提结晶方法
US6265595B1 (en) Method of solvent fractionation of fat
JP7255758B2 (ja) 油脂の晶析方法
US7514576B2 (en) Process for the separation of alkyl branched fatty acids from a fatty acid mixture
Dijkstra Oil modification processes
EP1056820A1 (fr) Procede de production de micro-cristaux de graisses vegetales et animales

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20110731