BE1017359A6 - Unite multifonctionnelle pour ateliers - Google Patents

Unite multifonctionnelle pour ateliers Download PDF

Info

Publication number
BE1017359A6
BE1017359A6 BE200600278A BE200600278A BE1017359A6 BE 1017359 A6 BE1017359 A6 BE 1017359A6 BE 200600278 A BE200600278 A BE 200600278A BE 200600278 A BE200600278 A BE 200600278A BE 1017359 A6 BE1017359 A6 BE 1017359A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
unit according
multifunctional unit
multifunctional
instruments
suction
Prior art date
Application number
BE200600278A
Other languages
English (en)
Inventor
Rosario Giliberti
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=36830025&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=BE1017359(A6) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed filed Critical
Application granted granted Critical
Publication of BE1017359A6 publication Critical patent/BE1017359A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H5/00Tool, instrument or work supports or storage means used in association with vehicles; Workers' supports, e.g. mechanics' creepers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S5/00Servicing, maintaining, repairing, or refitting of vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)
  • Spray Control Apparatus (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Une unitÚ multifonctionnelle (1) pour ateliers ayant une structure porteuse (2) ÚquipÚe avec une pluralitÚ de prises d'Útablissement (6,8,13,14,17,20,21) et d'accessoires (7,9,10,11,12,15,24,25,26,27,28,30,101) qui dÚbouchent Ó diffÚrents types d'installation (Úlectrique, pneumatique, hydraulique, d'aspiration) dont le fonctionnement est gÚrÚ par une centrale de gestion centralisÚe (100) raccordÚe Ó des dispositifs de commande et de contr¶le (16,22,23,31,32) opportun intÚgrÚs dans la structure porteuse (2) elle-mÛme.

Description

DESCRIPTION
UNITE MULTIFONCTIONNELLE POUR ATELIERS
La présente invention concerne une unité multifonctionnelle pour ateliers.
En particulier, la présente invention concerne une unité multifonctionnelle pour ateliers pour les réparations d'automobiles, à laquelle la description fait référence sans pour autant perdre en généralité.
Normalement, dans les différents ateliers, on trouve différents types d'installation pour le fonctionnement des outils et des instruments nécessaires pour atteindre le résultat final. Dans la quasi-totalité des ateliers, on trouve au moins une installation électrique et une installation pneumatique. Dans un nombre toujours croissant d'ateliers, à côté des installations citées ci-dessus, on trouve des réseaux pour la transmission et l'élaboration de données ; des installations pour l'aspiration des fumées, des gaz et des poussières ; des installations pour la distribution et/ou l'aspiration des fluides de divers types, raccordées aux réservoirs relatifs, au moyen de systèmes de pompage opportuns.
A cause de leurs différentes typologies, normalement, les prises de l'établissement,. des accessoires et des instruments de gestion et de contrôle qui arrivent aux installations individuelles, sont peu intégrées entre elles et sont logées sur différents points de la paroi de l'atelier, réalisant dans l'atelier même une pluralité de postes de travail, dont chacun est prédisposé pour une opération spécifique. De cette façon, les opérateurs sont contraints ou obligés de se déplacer le long de ces postes de travail, ou de disposer des rallonges afin de pouvoir profiter également d'une distance du poste de travail.
Ces deux solutions comportent une série d'inconvénients. En fait, l'obligation de se déplacer est évidemment incommode sinon carrément impossible, dans le cas où l'objet de l'intervention est particulièrement lourd, alors que l'utilisation des rallonges se traduit soit par un motif de confusion à l'intérieur de l'atelier, soit par une source de danger pour les opérateurs eux-mêmes.
En outre, un autre inconvénient que l'actuel positionnement des composants de l'installation décrits ci-dessus, à l'intérieur des ateliers comporte, est relatif à la difficulté que l'on rencontre pour déplacer les différents postes de travail alors que, par exemple, on veut modifier la disposition générale de tout l'atelier. Le but de la présente invention est de réaliser une unité multifonctionnelle pour ateliers dont les caractéristiques techniques peuvent résoudre de manière simple et économique les problèmes de la technique connue.
L'objet de la présente invention est une unité multifonctionnelle pour ateliers comprenant une structure porteuse, un système d'alimentation électrique, une pluralité de prises d'établissement, une pluralité d'instruments de différents types d'installation, raccordée soit à ladite pluralité respective de prises de l'établissement, soit à des systèmes spécifiques d'alimentation, une centrale de gestion centralisée adaptée pour gérer le fonctionnement de ladite pluralité d'instruments, et un groupe de commande et de contrôle raccordé avec ladite centrale de gestion centralisée.
Selon une forme de réalisation préférée, l'unité multifonctionnelle, objet de la présente invention, comprend une partie inférieure dans laquelle la centrale de gestion centralisée est logée, une ou plusieurs pompes d'aspiration, une ou plusieurs prises pour l'aspiration de gaz et/ou de poussière, et une partie supérieure dans laquelle sont logées une ou plusieurs prises d'aspiration et de distribution pour les fluides.
Selon une autre forme préférée de réalisation, l'unité multifonctionnelle comprend une pluralité d'enrouleurs disposés soit dans la partie inférieure, soit dans la partie supérieure, et raccordée avec les prises de l'établissement mentionnées ci-dessus.
L'exemple qui suit sert d'exemple illustratif et non limitatif, pour une meilleure compréhension de l'invention à l'aide des figures des dessins joints, dans lesquels :
La figure 1 est une vue de face d'une forme de réalisation préférée de l'unité multifonctionnelle de la présente invention ; et
La figure 2 est une coupe prise le long de la ligne II-II de l'unité multifonctionnelle de la figure 1.
Sur les figures 1 et 2, on illustre dans son ensemble, avec le numéro de référence 1, une forme de réalisation préférée de l'unité multifonctionnelle, objet de la présente invention. En particulier, l'unité multifonctionnelle 1 est prévue pour un atelier de réparation d'automobiles, et comprend deux postes multifonctionnels P.
L'unité multifonctionnelle 1 comprend une structure de support 2 divisée en une partie inférieure 3, une partie de raccordement 4 et une partie supérieure 5.
L'unité multifonctionnelle 1 comprend un ensemble de système connu et non représenté par souci de simplicité, pour le raccordement de l'unité aux installations électriques, de transmission de données, pneumatiques, d'aspiration de fumée, d'aspiration de poussière, de distribution et d'aspiration de fluide, avec la possibilité d'effectuer le raccordement indifféremment par un quai vertical, pour les installations en hauteur, ou par une fosse à planches pour les installations situées sous les planches.
L'unité multifonctionnelle 1 contient, à l'intérieur de la partie inférieure 3, une centrale de gestion 100 (représentée schématiquement sur la figure 2) qui concentre toutes les fonctions et les contrôles nécessaires pour le fonctionnement des différents dispositifs spécifiques qui seront décrits ci-après.
L'unité multifonctionnelle 1, par rapport à la partie inférieure 3, comprend une première paire d'attaches 6 pour un tube d'aspiration de gaz de décharge avec le rideau 7 relatif, une seconde paire d'attaches 8 pour le tube d'aspiration de poussière avec le rideau 9 relatif. En particulier, les rideaux 7 et 9 peuvent être manuels ou automatiques.
Toujours par rapport à la partie inférieure 3, l'unité multifonctionnelle 1 comprend quatre enrouleurs électriques 10 (dont un seul est visible sur la figure 2) et quatre enrouleurs pneumatiques 11 (dont un seul est visible sur la figure 2) . Aux extrémités des enrouleurs électriques 10, sont raccordées deux lampes de contrôle 12 et deux prises électriques 13, alors qu'au niveau des extrémités des enrouleurs pneumatiques 11, sont raccordés deux branchements d'air 14 respectifs du type adapté à l'utilisation prévue (démonte-pneu, visseuse, gonflage des roues, pistolet). L'unité multifonctionnelle 1 comprend quatre régulateurs de pression de l'air 15 dont chacun est raccordé à un: enrouleur pneumatique 11 respectif.
L'unité multifonctionnelle 1 comprend deux panneaux de commande 16 disposés sur une partie supérieure de la partie inférieure 3. Le panneau 16 comprend une prise électrique 17 avec des attaches RJ-45 pour raccorder un dispositif de réseau (instrument de diagnostic avec carte réseau, ordinateur portable, imprimante), un téléphone ou un téléphone portable interne de la centrale, un interrupteur électrique général 18 et une série de boutons, témoins, sélecteurs raccordés à la centrale de gestion 100 pour la commande des différents dispositifs internes ou externes à l'unité (aspirateur, ventilateur, pompe, etc.).
La partie intermédiaire 4 est composée de deux colonnes 19, à l'intérieur desquelles passent différents câbles et tubes de l'installation interne. L'unité multifonctionnelle 1 comprend une paire de prises électriques 20 en 230 volts monophasés, et une paire de prises électriques 21 en 400 volts triphasés montées sur les colonnes 19 pour usage de type industriel (soudeuse, cloueuse, flexible, compresseur rechargeable pour air conditionné, etc.).
L'unité 1 comprend, comme celles montées sur les colonnes 19, un système 22 de régulation de pression des pneus et un système de programmation 23. Le système 22 est raccordé à l'installation pneumatique et alimente un ou des enrouleurs pneumatiques 11 qui seront utilisés pour le gonflage des pneus ; en pratique, l'opérateur impose la pression des pneus, relie le tube d'air à la valve du pneu, et le système propose le gonflage et le dégonflage du pneu pour rétablir la pression juste.
Le système de programmation 23 sert à gérer la distribution de l'huile moteur et des autres fluides de consommation (huile de freins, huile de boîte de vitesses, liquide du radiateur, etc.) . Les deux systèmes 22 et 23 commandent des actionneurs et des dispositifs de contrôle spécifiques, appropriés pour effectuer les fonctions décrites, par le biais de la centrale de gestion 100.
Par rapport à la partie supérieure 5, l'unité multifonctionnelle 1 comprend quatre (dont un seul est visible sur la figure 2) enrouleurs 24 pour les fluides, dont deux desquels sont raccordés à deux pistolets de distribution 25 respectifs, un est raccordé à un pistolet de distribution 26 avec un compteur de litres incorporé, et un est raccordé à une pompe d'aspiration de fluide 27 logée dans la partie inférieure 3 et raccordée à un pistolet avec une canule d'aspiration 28. La pompe d'aspiration 27 est commandée par la centrale de gestion 100 par le biais du panneau 16.
A l'usage, sur le système de programmation 23, on sélectionne le distributeur correspondant au fluide souhaité et la quantité à distribuer, et on démarre la distribution. Une électrovanne de compteur de litres 101 raccordée à un enrouleur 24 spécifique permet automatiquement la distribution du fluide et l'interrompt quand on atteint la quantité imposée.
L'unité multifonctionnelle 1 comprend, en outre, un bac de récupération de gouttes 29 disposé entre les deux colonnes 19 pour les gouttes d'huile qui peuvent tomber des pistolets de distribution 25, 26 et 28.
Enfin, l'unité multifonctionnelle 1 comprend un plafonnier 30, une paire d'avertisseurs acoustico-lumineux 31 et un écran lumineux 32 qui reporte, selon les cas, la pression mesurée sur les pneus, les litres de fluide distribués, le temps qui reste pour le nettoyage des éléments internes ou simplement des données, l'heure et la température pendant l'attente.
Les avertisseurs acoustico-lumineux 31 aboutissent à un circuit de commande qui vérifie le niveau des réservoirs des différents fluides traités. Un avertisseur 31 indique que le réservoir ou le bidon de récolte d'huile vide est trop plein. L'autre avertisseur 31 indique que le réservoir ou le bidon de fluide distribué est trop vide.
Comme il ressortira clairement d'après la description ci-dessus, l'unité multifonctionnelle 1 permet de disposer, dans un unique poste de travail, d'une multiplicité de prises de l'établissement et d'accessoires correspondant à différents types d'installation, sans devoir être obligé ni de supporter l'objet sur lequel on intervient ni d'utiliser de rallonges.
En outre, l'unité 1 peut être déplacée à volonté à l'intérieur de l'atelier, pouvant ainsi facilement changer la disposition de l'atelier lui-même chaque fois que l'on en a la nécessité.
Enfin, en concentrant toutes les fonctions de commande et de contrôle décrites précédemment dans une seule centrale de gestion, on peut prévoir les développements suivants : raccorder les unités multifonctionnelles présentes dans un atelier aux trois instrumentations consacrées aux installations (pompe, capteur de niveau, ventilateur, etc.) au moyen d'un système de transmission des données via radio (sans fil), réduisant considérablement les câblages nécessaires au fonctionnement des installations ; interfacer le réseau décrit dans le point précédent avec un ordinateur personnel consacré à la surveillance de l'état des composants individuels de l'installation ; raccorder chaque unité multifonctionnelle à un ordinateur personnel consacré à l'enregistrement des données par rapport aux fluides de consommation distribués afin d'automatiser la facturation et le contrôle du magasin (stock et commande d'approvisionnement) ; et doter l'unité multifonctionnelle d'un système automatique de paiement en la transformant en une station self-service pour les opérations d'entretien ordinaires des véhicules (nettoyage des éléments intérieurs, plein et changement d'huile).

Claims (13)

1. Unité multifonctionnelle (1) pour ateliers, comprenant une structure porteuse (2), un système d'alimentation électrique, une pluralité de prises d'établissement (6, 8, 13, 14, 17, 20, 21), une pluralité d'instruments (7, 9, 10, 11, 12, 15, 24, 25, 26, 27, 28, 30, 101) de différents types d'installation, raccordée soit à ladite pluralité respective de prises de l'établissement (6, 8, 13, 14, 17, 20, 21) soit à des systèmes d'alimentation spécifiques, une centrale de gestion centralisée (100) appropriée pour gérer le fonctionnement et le contrôle de ladite pluralité d'instruments (7, 9, 10, 11, 12, 15, 24, 25, 26, 27, 28, 30, 101), et un groupe de commande et de contrôle (16, 22, 23, 31, 32) raccordé à ladite centrale de gestion centralisée (100).
2. Unité multifonctionnelle selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une partie inférieure (3) dans laquelle sont logées ladite centrale de gestion centralisée (100), une ou plusieurs pompes d'aspiration (27), et une ou plusieurs prises pour l'aspiration du gaz (6) et/ou des poussières (8), et une partie supérieure (5) dans laquelle sont logées une ou plusieurs prises d'aspiration et de distribution (25, 26, 28) pour les fluides.
3. Unité multifonctionnelle selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité d'enrouleurs (10, 11, 24) disposés dans la partie inférieure (3) ou dans la partie supérieure (5) et raccordés avec les prises de l'établissement (13, 14) mentionnées ci-dessus ou avec lesdits instruments (12, 25, 26, 28) mentionnés ci-dessus.
4. Unité multifonctionnelle selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend deux postes multifonctionnels (P) disposés entre eux par des parties opposées par rapport à ladite structure porteuse (2).
5. Unité multifonctionnelle selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend, par rapport à ladite partie inférieure (3), quatre enrouleurs électriques (10) et quatre enrouleurs pneumatiques (11), deux lampes de contrôle (12) et deux prises électriques (13) qui sont raccordées aux extrémités desdits enrouleurs électriques (10), et des branchements d'air (14) respectifs qui sont raccordés aux extrémités desdits enrouleurs pneumatiques (11).
6. Unité multifonctionnelle selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend, par rapport à ladite partie supérieure (5), quatre enrouleurs (24) pour fluides, dont deux sont raccordés à des pistolets de distribution (25), un est raccordé à un pistolet de distribution (26) avec un compteur de litres incorporé, et un est raccordé à un pistolet avec une canule d'aspiration (28).
7. Unité multifonctionnelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite structure de support (2) comprend une partie intermédiaire (4) composée de deux colonnes (19), à l'intérieur desquelles passent différents câbles et tubes de l'installation interne.
8. Unité multifonctionnelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit groupe de commande et de contrôle comprend un panneau de commande (16), un système (22) de réglage de pression des pneumatiques, et un système de programmation (23) .
9. Unité multifonctionnelle selon l'une des caractéristiques précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un système automatique de paiement raccordé à ladite centrale de gestion centralisée (100) pour le fonctionnement des parties de ladite pluralité d'instruments (7, 9, 10, 11, 12, 15, 24, 25, 26, 27, 28, 30, 101) .
10. Unité multifonctionnelle selon l'une des caractéristiques précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de raccordement à d'autres instruments consacrés à l'installation.
11. Unité multifonctionnelle selon la revendication 10, caractérisée en ce que lesdits moyens de raccordement comprennent un système de transmission de données via radio.
12. Unité multifonctionnelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'interface avec un ordinateur personnel.
13. Unité multifonctionnelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de raccordement à un ordinateur personnel pour l'enregistrement des données relatives aux fluides de consommation distribués.
BE200600278A 2005-05-17 2006-05-17 Unite multifonctionnelle pour ateliers BE1017359A6 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITBO20050350 2005-05-17
ITBO20050350 ITBO20050350A1 (it) 2005-05-17 2005-05-17 Unita' multifunzionale per officine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017359A6 true BE1017359A6 (fr) 2008-07-01

Family

ID=36830025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE200600278A BE1017359A6 (fr) 2005-05-17 2006-05-17 Unite multifonctionnelle pour ateliers

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1017359A6 (fr)
DE (1) DE202006007843U1 (fr)
ES (1) ES1062973Y (fr)
FR (1) FR2885827B3 (fr)
IT (1) ITBO20050350A1 (fr)
NL (1) NL1031832C1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109894977A (zh) * 2017-12-08 2019-06-18 重庆市永川区晓春铝制品有限公司 一种拉丝纯铝板生产装置

Also Published As

Publication number Publication date
ES1062973U (es) 2006-08-16
ITBO20050350A1 (it) 2006-11-18
ES1062973Y (es) 2006-12-01
DE202006007843U1 (de) 2006-08-24
FR2885827A3 (fr) 2006-11-24
NL1031832C1 (nl) 2006-11-20
FR2885827B3 (fr) 2007-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20190023236A1 (en) Autonomous vehicle service station, systems and methods
US7913856B2 (en) System and method for cleaning fuel storage tanks
US6935161B2 (en) Service station leak detection and recovery system
US6964404B2 (en) Apparatus and method for wireless data reception
US20050082503A1 (en) Apparatus and method of wireless data transmission
BE1017359A6 (fr) Unite multifonctionnelle pour ateliers
US20200324683A1 (en) Trailer for Transporting Fluid
US11492935B2 (en) Oil change apparatus and related methods
CN110984299A (zh) 一种多功能型的一体化泵站
JPH06227309A (ja) サービスカー
KR101622166B1 (ko) 이동정비차량의 차량정비장치
CA2423938C (fr) Poste d'essence en surface modulaire et methode de construction
CN208544258U (zh) 洗车系统
EP0493282B1 (fr) Dispositif flexible d'aspiration globale de volume pour le nettoyage automatique de véhicules
CN212022368U (zh) 一种充电桩
CN211710642U (zh) 一种防止内部积水的充电桩
BR102018075968A2 (pt) Disposição construtiva introduzida posto de combustível
KR200353823Y1 (ko) 오일 자동판매 시스템
KR200333554Y1 (ko) 윤활유 겸용 휠타 자동판매기
KR20180081897A (ko) 미션오일 교환장치
CN113803625A (zh) 一种用于大型汽车换油检修的服务车
JPH08753A (ja) 消防車
RU98287U1 (ru) Автоматическая установка для приготовления и заправки автотранспорта стеклоомывающей жидкостью
JP2626321B2 (ja) 給油所
JPH0680198A (ja) 給油装置

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20090531