BE1017143A6 - Film hydrolipidique contenant un virucide contre le virus h5n1. - Google Patents

Film hydrolipidique contenant un virucide contre le virus h5n1. Download PDF

Info

Publication number
BE1017143A6
BE1017143A6 BE2006/0281A BE200600281A BE1017143A6 BE 1017143 A6 BE1017143 A6 BE 1017143A6 BE 2006/0281 A BE2006/0281 A BE 2006/0281A BE 200600281 A BE200600281 A BE 200600281A BE 1017143 A6 BE1017143 A6 BE 1017143A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
virus
excrement
virucide
molecule according
hexanoic acid
Prior art date
Application number
BE2006/0281A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Debetencourt Jean Jacques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Debetencourt Jean Jacques filed Critical Debetencourt Jean Jacques
Priority to BE2006/0281A priority Critical patent/BE1017143A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1017143A6 publication Critical patent/BE1017143A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N65/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing material from algae, lichens, bryophyta, multi-cellular fungi or plants, or extracts thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N65/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing material from algae, lichens, bryophyta, multi-cellular fungi or plants, or extracts thereof
    • A01N65/08Magnoliopsida [dicotyledons]
    • A01N65/28Myrtaceae [Myrtle family], e.g. teatree or clove

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne la formation d'un film hydrolipidique sur les excréments d'oiseaux et mammifières ou sur les éléments en contacts avec ces excréments, dans le but d'assurer une protection antivirale: des peroxudes sont associées à des ammoniums quaternaires additionnés d'huile essentielle Melaleuca Alterniflora sous forme hydrosoluble; à cette composition est ajouté un élément filmogène, le cétéaryl octanoate sous forme d'acide hexanoïque, 2 ethyl C16-C18 Alkyl ester ou le disopropyl adipate plus de l'eau. Ce mélange est actif sur le virus influenza assimilé au virus H5N1 et permet également de servir de système préventif au niveau des voies respiratoires des oiseaux.

Description


  DESCRIPTION
FILM HYDROLIPIDIQUE CONTENANT UN VIRUCIDE CONTRE LE VIRUS H5N1
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne la formation d'un film hydrolipidique sur les excréments d'oiseaux et mammifères ou sur les éléments en contacts avec ces excréments, dans le but d'assurer une protection antivirale : des peroxydes sont associés à des ammoniums quaternaires additionnés d'huile essentielle Melaleuca Alterniflora sous forme hydrosoluble ; à cette composition est ajouté un élément filmogène, le cétéaryl octanoate sous forme d'acide hexanoïque, 2 ethyl C16-C18 Alkyl ester ou le disopropyl adipate plus de l'eau.
Ce film hydrolipidique a la caractéristique intéressante que, dosé à minimum 2 %, il pénètre la matière organique, tout en restant aussi partiellement en surface, au contraire des silicones qui restent uniquement en surface.

   Par conséquent il entraîne les complexes virucides à l'intérieur de l'excrément, ce qui a pour conséquence une protection dans la masse ; cette caractéristique est intéressante car les autres volatiles qui iraient rechercher dans les excréments des graines ou autres substances comestibles sont en contacts avec le virucide.

   De plus comme le complexe eau-filmvirucide est appelé à être utilisé dans des conditions climatiques supérieures à 10[deg.]C, ce film ralentit considérablement l'évaporation et donc reste actif plus longtemps.
Problématique de l'invention Le virus H5N1 n'a pas encore pu être isolé en début 2006 ; il est considéré comme virulent et endémique ; il se transmet surtout par les excréments d'oiseaux et entre dans le système respiratoire superficiel des oiseaux, différent de celui des mammifères où il doit s'attacher aux muqueuses et être expulsé par la respiration et l'éternuement.

   Les solutions trouvées ont été l'élimination des oiseaux, le nettoyage des pailles, le confinement pour empêcher le contact avec des oiseaux migrateurs infectés ; ces solutions ont leurs limites économiques et pratiques car par essence les oiseaux volent et sont en contact avec leurs congénères, et la nourriture. Il convient donc d'attaquer le problème à sa base : le vecteur principal de contamination, soit les excréments. Mais cela pose plusieurs problèmes : savoir où ils se situent (dans le cas hors élevage confiné et enfermé), comment les asperger et d'une manière économique, et cela d'une manière durable et efficace. La présente invention répond à tous ces critères.

   Il existe trois types de marché qui définissent le type [sigma] [alpha]eéppaannodaaggee :: llaa f feeirme avec animaux en liberté ; l'élevage avec animaux enfermés en batterie, les parcs ornithologiques et la nature en général. Les sols qui accueillent les excréments sont de plusieurs natures : végétale, comme les feuilles, la paille ; la terre ; le sable ; le béton ou le bitume et l'eau.
Il faut donc un composé qui s'adapte indifféremment à ces sols.

   Bien entendu, on doit aussi considérer les sols fabriqués par l'homme car les volatiles s'abritent sous les toits, auvents, les portes-fenêtres etc.
Les moyens de dispersion sont connus, et on préférera la brumisation car les micro gouttelettes sont davantage couvrantes ; par contre elles s'évaporent plus vite, d'où la nécessité impérative de ralentir l'évaporation.
L'adaptation des systèmes virucides aux conditions naturelles est importante car elle conditionne l'écologie : il faut en effet être efficace sans endommager les animaux et les plantes.
C'est pourquoi les virucides à base de de formol ont été écartés des recherches ; les peroxydes, quoique puissants, s'assimilent à l'oxygène ; par contre les ammoniums quaternaires ont une action contre les mousses.

   Des essais ont été effectués sur différentes plantes et arbres et n'ont pas montré une activité réductrice de la vie végétale, seules quelques tâches sont apparues, très rares.
La faible teneur en ammonium quaternaire est donc importante (moins de 1 % actif).
L'aspect fongicide et sporicide n'a pas été étudié, mais il est vrai qu'il peut ralentir la reproduction végétale pendant un certain temps. La pharmacovigilance sur des virucides utilisant des peroxydes associés à des ammoniums quaternaires n'a pas montré de danger : des cas d'inhalation ont été répertoriés en hôpital psychiatrique et par des enfants.

   Ce mélange est utilisé fréquemment pour la décontamination des endoscopes et matériel chirurgical ; par contre l'association avec un élément filmogène n'est pas connue. [sigma] [alpha]eépaannodaagee :: llaa f feei
La confirmation du caractère virucide sur le virus influenza 3 considéré comme similaire au H5N1 a été rendue par le laboratoire français Lehcma en date de mai 2006. , L',INVENTION
La molécule revendiquée est la suivante :

  
- 94,8 % H2o
5. - 3 % mélange peroxydes et ammonium quaternaire et solution aqueuse
- 2 % acide hexanoïque 2 ethyl C16-C18 Alkyl esther ou disopropyl adipate - 0,1 % polysorbate 20
- 0,1 % huile essentielle de Melaleuca Altemiflora
0 Bien entendu ces pourcentages peuvent varier de 15 % mais il faut que la formule soit économique.
Seuls 2 % du mélange peroxydes et ammonium quaternaire suffisent mais il faut compter avec l'évaporation des micro - gouttelettes.
5 On peut également mélanger d'autres lipides mais en les hydrophylisant avec du polysorbate 20 en même quantité.
Le processus de fabrication est simple : faire le mélange des produits actifs et y ajouter l'eau en remuant ; il faut agiter avant emploi pour bien répartir les éléments actifs dans 0 l'eau à pulvériser.
On notera que la pulvérisation permet aussi de tuer le virus aéroporté dans l'air.

   Des moyens de dispersion similaire à l'épandage de désherbants seront utilisés en plein air.
5 On notera aussi que le caractère lipide de la formule permet de la conserver au dessus de l'eau, ce qui permet d'attaquer les excréments flottants : on a vu que des cygnes étaient décédés dans les étangs du fait du virus : on comprend que les excréments y sont davantage actifs, s'ils sont chargés de virus H5N1 , ne séchant pas et conservant une température moindre. 0
Bien entendu l'activité virucide ne se produit pas que contre le virus H5N1 , elle s'étend à d'autres virus, bactéries et champignons.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Molécule active contre le virus H5N1 caractérisée en ce qu'elle incorpore une phase aqueuse contenant des peroxydes et des ammoniums quaternaires, et une phase lipidique contenant de l'acide hexanoïque 2 ether C16-C18 Alkyl esther et de l'huile essentielle de Melaleuca Altemiflora mélangée à du polysorbate 20.
2. Molécule selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'acide hexanoïque est remplacé par du disopropyl adipate.<'>
3. Molécule selon la revendication 1 caractérisée en ce que les ammoniums quaternaires sont soit des N-Alkyldimethylbenzylammonium chloride, soit des ammoniums quaternaires à chaîne dodécyl type dodécyl ammonium bromure.
4. Molécule selon les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est appliquée par pulvérisation en micro - gouttelettes sur les excréments d'oiseaux ou sur des matières pouvant tenir de tels excréments, telles pailles, eaux.<'>
BE2006/0281A 2006-05-18 2006-05-18 Film hydrolipidique contenant un virucide contre le virus h5n1. BE1017143A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2006/0281A BE1017143A6 (fr) 2006-05-18 2006-05-18 Film hydrolipidique contenant un virucide contre le virus h5n1.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2006/0281A BE1017143A6 (fr) 2006-05-18 2006-05-18 Film hydrolipidique contenant un virucide contre le virus h5n1.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017143A6 true BE1017143A6 (fr) 2008-03-04

Family

ID=39137024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2006/0281A BE1017143A6 (fr) 2006-05-18 2006-05-18 Film hydrolipidique contenant un virucide contre le virus h5n1.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1017143A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2228552T3 (es) Una composicion pesticida a base de aceite de romero.
CH625121A5 (en) Process for preparing an insecticidal shampoo
AU2015204488B2 (en) Method for repelling rodents
JP6420621B2 (ja) ハチ防除用エアゾール、及びハチ防除方法
JP5240914B2 (ja) 有害生物用駆除材
WO2011098723A1 (fr) Utilisation de saponines de gleditsia pour la lutte contre les mollusques nuisibles
JPS63264510A (ja) 白蟻駆除剤
AU2019231662A1 (en) Insect repellent and insecticide
WO2004082358A2 (fr) Insectifuge, insecticide universel, son procede de fabrication
WO2021064252A9 (fr) Synergiste de pesticides sx-pyr
BE1017143A6 (fr) Film hydrolipidique contenant un virucide contre le virus h5n1.
JP4993921B2 (ja) 環形動物の忌避剤
WO2015183062A1 (fr) Formulations biocides écologiques à usage multiple et procédé de préparation
JPH05255007A (ja) アリ、シロアリ及び類縁昆虫を駆除するための天然の又は天然物と同等の無毒性剤
JP2004250331A (ja) 防虫性、防ダニ性および静菌性のある消臭性組成物
JP4331400B2 (ja) 除草剤
CA2865360C (fr) Desherbant total des zones non agricoles
KR101029485B1 (ko) 야래향 모기 퇴치패드
JP7437131B2 (ja) ヒアリ用忌避組成物、及び、ヒアリの忌避方法
JP2005200394A (ja) 粒状忌避剤
JP2005200394A5 (fr)
WO2004026032A2 (fr) Traitement pesticide des denrees stockees, enceintes, structures et oeuvres d’art avec des composes soufres
JP5507286B2 (ja) 蚊用水性ベイト剤および蚊の駆除方法
JP2002517412A (ja) グリセロールと組合せた、クエン酸サイクルの少なくとも1種の酸の有害生物忌避剤としての使用
WO2021089967A1 (fr) Preparation combinee et procede pour la lutte contre les fourmis champignonnistes

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *DEBETENCOURT JEAN JACQUES

Effective date: 20120518