BE1015827A3 - Making machine brushes. - Google Patents

Making machine brushes. Download PDF

Info

Publication number
BE1015827A3
BE1015827A3 BE2003/0674A BE200300674A BE1015827A3 BE 1015827 A3 BE1015827 A3 BE 1015827A3 BE 2003/0674 A BE2003/0674 A BE 2003/0674A BE 200300674 A BE200300674 A BE 200300674A BE 1015827 A3 BE1015827 A3 BE 1015827A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
planar
positioning
machine according
rotor
clamping device
Prior art date
Application number
BE2003/0674A
Other languages
French (fr)
Inventor
Guido Sommer
Harald Behringer
Matthias Schubnell
Original Assignee
Zahoransky Anton Gmbh & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Anton Gmbh & Co filed Critical Zahoransky Anton Gmbh & Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1015827A3 publication Critical patent/BE1015827A3/en

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • A46D3/04Machines for inserting or fixing bristles in bodies
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • A46D3/06Machines for both drilling bodies and inserting bristles
    • A46D3/062Machines for both drilling bodies and inserting bristles of the carousel or drum type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

Une machine à fabriquer des brosses (1, 1a, 1b, 1c) a un dispositif de positionnement pour agencer et/ou positionner des corps (3) de brosse ou des brosses par rapport à moins un poste de traitement ainsi qu'un dispositif de serrage (10) pour tenir les corps (3) de brosse. Le dispositif de positionnement présente un dispositif de positionnement plainaire avec un stator (7) en forme de plaque et un rotor planaire (8) relié indirectement ou directement au dispositif de serrage (10) ou à un outil, destiné à positionner le dispositif de serrage ou un dispositif similaire dans au moins un plan. Avec un tel dispositif de positionnement planaire (6), il est possible de procéder à des positionnements quelconques dans un plan. Il est possible de réaliser ainsi des machines à fabriquer des brosses dans lesquelles le stator (7) en forme de plaque consiste en une espèce de table qui présente des postes de traitement disposés sur le côté.A brush making machine (1, 1a, 1b, 1c) has a positioning device for arranging and / or positioning brush bodies (3) or brushes with respect to at least one treatment station and a clamping (10) to hold the brush bodies (3). The positioning device has a plain positioning device with a plate-shaped stator (7) and a planar rotor (8) connected indirectly or directly to the clamping device (10) or a tool for positioning the clamping device or a similar device in at least one plane. With such a planar positioning device (6), it is possible to proceed to any positioning in a plane. It is thus possible to produce brush making machines in which the plate-shaped stator (7) consists of a kind of table which has treatment stations arranged on the side.

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     Machine à fabriquer des brosses  
L'invention concerne une machine à fabriquer de brosses comprenant un dispositif de positionnement pour agencer et / ou positionner des corps de brosse ou des brosses par rapport à au moins un poste de traitement ainsi qu'un dispositif de serrage pour tenir les corps de brosse. 



   Dans ces machines de fabrication de brosses, on connaît des dispositifs de positionnement pour agencer des corps de brosse ou des brosses par rapport à des machines de traitement comme par exemple des machines de bourrage, des machines à percer, des machines de coupe et des machines similaires, qui à l'aide de broches filetées, de mécanismes, de tables à mouvements croisés et d'éléments similaires exécutent les mouvements de positionnement requis. De plus, on connaît pour ces positionnements des axes dits linéaires avec lesquels des mouvements linéaires peuvent être exécutés et qui peuvent aussi être combinés pour des mouvements à axes multiples. 



   Mais dans l'ensemble, les efforts pour le positionnement nécessairement précis des brosses ou des corps de brosse sont comparativement grands et, en outre, ces dispositifs de positionnement sont conçus en fonction de leur utilisation et requièrent pour leur adaptation à d'autres modèles de brosse un effort considérable. 



   La tâche de la présente invention est de créer une machine à fabriquer de brosses comprenant un dispositif de positionnement qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 permet un positionnement très précis et rapide sans grand déploiement d'énergie mécanique et qui est utilisable de manière souple pour différentes applications et adaptable à moindre frais. 



   Pour résoudre ce problème, il est notamment proposé conformément à l'invention que le dispositif de positionnement présente un dispositif de positionnement planaire avec un stator en forme de plaque et un rotor relié indirectement ou directement au dispositif de serrage ou à un outil, destiné à positionner le dispositif de serrage ou un dispositif similaire dans au moins un plan. 



   Avec un tel dispositif de positionnement planaire, il est possible de procéder à des positionnements quelconques dans un plan. 



  Il s'agit dans ce cas de deux entraînements directs fonctionnant dans deux directions des coordonnées qui peuvent être commandés comme des moteurs pas à pas ou être actionnés en étant réglés comme des systèmes asservis. L'entraînement et le guidage se font sans contact grâce à un coussin d'air et donc sans usure. On peut ainsi réaliser des machines à fabriquer de brosses dans lesquelles le stator en forme de plaque forme une espèce de table qui présente des postes de traitement disposés sur le côté. Les corps de brosse ou les brosses peuvent être amenés aux différents postes de traitement et y être positionnés à l'aide du rotor qui peut être déplacé de manière quelconque dans deux directions des coordonnées sur le stator en forme de plaque. 



   On a donc une très grande précision de positionnement et une dynamique élevée qui sont inhérentes au système, si bien que des brosses requérant une grande précision de positionnement, en particulier des brosses à dents, peuvent ainsi être fabriquées. 



   Peuvent être par exemple prévus comme postes de traitement au moins une machine à percer pour percer des trous pour les touffes de poils dans les corps de brosse et/ ou au moins un dispositif de bourrage pour enfoncer les touffes de poils avec les ancres de fixation dans les trous prévus pour les touffes et / ou au moins un poste de coupe. En règle générale, on utilise lors de la fabrication de brosses à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dents des corps de brosse avec des trous pour les touffes qui ont déjà reçu une injection, si bien qu'un ou plusieurs dispositifs de bourrage et les machines requises pour le traitement ultérieur sont de préférence coordonnés au dispositif de positionnement planaire.

   Avec plusieurs dispositifs de bourrage, en particulier pour enfoncer des touffes de poils différentes, les trous pour les touffes d'une première taille peuvent être bourrés par un premier dispositif de garnissage et pour d'autres touffes de poils de diamètre, de forme, de longueur, etc. différents par un ou d'autres dispositifs de garnissage. Le rotor planaire avec le ou les corps de brosse en place exécute un mouvement de trou à trou et l'outil de bourrage exécute de manière habituelle un mouvement de bourrage. De cette manière, des cycles de bourrage élevés avec par exemple plus de quinze opérations de bourrage par seconde sont réalisables avec précision. 



   Il est également possible que le rotor portant les corps de brosse exécute un mouvement de positionnement sur le côté près d'un outil de travail stationnaire et aussi en plus un mouvement de levage ou un mouvement de traitement. 



   Le dispositif de serrage peut être conçu comme un dispositif de serrage multiple afin que plusieurs corps de brosse puissent être bourrés les uns à la suite des autres dans une position de travail du rotor. De ce fait, il reste davantage de temps pour changer les brosses ou encore les corps de brosse. 



   Il est particulièrement avantageux que le rotor planaire soit relié, pour un axe de mouvement supplémentaire, à au moins un dispositif de levage qui porte le dispositif de serrage, un outil ou un module pour un autre axe de mouvement. 



   De plus, le rotor planaire peut être relié à au moins un module de rotation qui porte le dispositif de serrage, un outil ou un module pour un autre axe de mouvement. 



   Enfin, plusieurs dispositifs de positionnement planaires peuvent aussi être reliés ensemble pour le positionnement du dispositif 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de serrage ou d'un dispositif similaire suivant plus de deux axes. La position des axes de mouvement supplémentaires peut, dans ce cas, être quelconque par rapport au plan planaire. De ce fait, des déroulements de mouvements très compliqués peuvent aussi être réalisés. 



   Quand le rotor planaire est conçu avec un ou plusieurs modules pour des axes de mouvement supplémentaires, il peut être avantageux qu'un ou plusieurs rotors planaires auxiliaires soient associés au rotor planaire et que le ou les rotors planaires auxiliaires aient une relation d'entraînement avec des dispositifs réglables du rotor planaire principal. 



   Chaque axe de mouvement supplémentaire s'ajoutant aux axes planaires requiert un entraînement correspondant qui accroît le poids total du rotor planaire et réduit de ce fait sa dynamique. Grâce aux rotors planaires auxiliaires susmentionnés qui se trouvent sur le même stator à côté du rotor planaire principal, il y a un entraînement déplacé en pratique latéralement pour un axe de mouvement supplémentaire, par exemple une rotation autour de l'axe Z, qui a une   relation   d'entraînement avec la partie du rotor planaire principal à faire tourner mais qui ne compromet pas par ailleurs les mouvements de positionnement planaires. 



   Pour une fabrication de brosses, il est avantageux que plusieurs rotors planaires activables indépendamment les uns des autres soient associés à un stator en forme de plaque. Les rotors planaires se laissent positionner indépendamment les uns des autres sur le stator commun de sorte que, pendant une phase de traitement au cours de laquelle un rotor planaire est activé par exemple près d'un poste de bourrage, un autre rotor planaire se trouve par exemple dans une position de déchargement et de chargement où par exemple des brosses bourrées sont enlevées et des corps de brosse à bourrer sont chargés. 



  Pour l'opération de changement dans le cas du bourrage, les deux rotors planaires sont positionnés l'un à côté de l'autre, pendant que l'opération 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de bourrage est encore en cours. Après une synchronisation de mouvement, le passage de l'outil de bourrage des brosses bourrées maintenues par le dispositif de serrage d'un des rotors planaires aux corps de brosse à bourrer préparés qui sont maintenus par l'autre rotor planaire s'effectue alors pratiquement sans à-coup par un déplacement latéral parallèle des deux rotors planaires. 



   Il est également possible que plus de deux rotors planaires soient utilisés en même temps et soient positionnés indépendamment les uns des autres, si bien que des déroulements de fabrication complexes sont également réalisables. 



   Des conceptions supplémentaires de l'invention sont exposées dans les autres sous-revendications. L'invention sera expliquée plus avant ci-dessous avec ses détails essentiels sur la base des dessins. 



   Le dessin montre de manière partiellement schématisée sur la figure 1 une vue de côté d'un dispositif de bourrage avec un dispositif de positionnement planaire comprenant un stator en forme de plaque et deux rotors planaires, la figure 2 une vue de côté tournée de 90  par rapport à la figure 1 du dispositif de positionnement planaire, la figure 3 une vue du dessus de la structure présentée sur les figures
1 et 2, la figure 4 une vue de côté d'un dispositif de positionnement planaire comprenant un rotor planaire principal et un rotor planaire auxiliaire, la figure 5 une vue de côté tournée de 90  par rapport à la figure 4, la figure 6 une vue du dessus de la structure présentée sur les figures
4 et 5,

   la figure 7 une vue de côté ainsi que la figure 8 une vue du dessus d'une machine à fabriquer des brosses avec un poste de bourrage et une machine de coupe ainsi 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qu'un dispositif de positionnement planaire, et la figure 9 une machine à fabriquer des brosses avec un stator en forme de plaque ronde et des postes de traitement disposés sur son pourtour. 



   Une machine à fabriquer des brosses 1 représentée sur les figures 1 à 3 présente un dispositif de bourrage 2 avec lequel les corps 3 de brosse peuvent être garnis avec des touffes de poils 4. Le dispositif de bourrage 2 présente un outil de bourrage 5 qui peut exécuter un mouvement de bourrage conformément à la double flèche Pf 1. Le mouvement de positionnement de trou à trou, au moyen duquel les différents corps 3 de brosse ayant chaque fois un trou pour les touffes est amené dans la position de bourrage alignée sur l'outil de bourrage 5, a lieu à l'aide d'un dispositif de positionnement planaire 6. Celui-ci présente un stator 7 en forme de plaque et un ou plusieurs rotors planaires 8 servant d'acteurs. Les rotors planaires peuvent être positionnés de manière quelconque dans le plan planaire suivant deux axes (X, Y) et indépendamment les uns des autres. 



   Dans l'exemple de réalisation représentée, il y a sur le rotor planaire 8 une structure 9 qui peut tourner conformément à la double flèche Pf 2 par rapport au rotor 8. La structure 9 peut en outre être déplacée en hauteur conformément à la double flèche Pf 3. A l'extrémité supérieure de la structure déplaçable en hauteur et qui peut tourner se trouve un dispositif de serrage 10 au moyen duquel les corps 3 de brosse peuvent être maintenus. Dans l'exemple de réalisation, les dispositifs de serrage 10 sont pourvus d'un quadruple moyen de retenue pour accueillir quatre corps 3 de brosse en même temps. Il s'agit ici de corps de brosse ronds tels que ceux utilisés pour les brosses à dents électriques.

   Le quadruple moyen de retenue peut tourner conformément à la double flèche Pf4, si bien que les quatre corps de brosse serrés peuvent être amenés dans la position de bourrage l'un après l'autre. 



   Le dispositif de serrage peut être amené à pivoter dans sa totalité, comme indiqué sur la figure 1, entre une position de bourrage et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 une position de chargement et déchargement indiquée en traits interrompus conformément à la double flèche Pf 5. 



   Le mouvement de positionnement de trou à trou a lieu d'une part par un mouvement latéral du rotor 8 conformément à la double flèche Pf 6 sur la figure 3 et d'autre part par un mouvement de levage de la structure 9 conformément à la double flèche Pf3 sur la figure 2. La position longitudinale en question des touffes de poils et donc leur décalage est réglé par le positionnement rotatif de la structure 9 conformément à la flèche Pf 2 (figure 3). Enfin, il est encore procédé à une compensation de profondeur par le mouvement de positionnement du rotor 8 conformément à la flèche Pf 7, ce qui est nécessaire en particulier pour des touffes de poils décalées ou des corps de brosse dont la zone de poils a une surface courbe. 



   De cette façon, tous les mouvements de positionnement nécessaires pour le bourrage des brosses, même pour des modèles de brosse compliqués, peuvent être effectués. 



   Dans l'exemple de réalisation selon les figures 1 à 3, il est prévu deux dispositifs de positionnement planaires 6 avec la même structure que celle décrite ci-dessus, dispositifs qui peuvent être associés alternativement au dispositif de bourrage. Pendant que l'un des rotors planaires 8 se trouve devant le dispositif de bourrage 2, le dispositif de serrage 10 de l'autre rotor planaire 8 peut être garni avec des corps 3 de brosse à bourrer ou les brosses bourrées peuvent d'abord être enlevées. Pour enlever et placer les brosses ou les corps de brosse, le dispositif de serrage est amené à pivoter vers le haut conformément à la flèche Pf 5 sur la figure 1. 



   Si le dispositif de serrage 10 du rotor planaire 8 ne se trouvant pas tout à fait en position de bourrage est garni de corps de brosse, le rotor 8 est amené à proximité du rotor planaire se trouvant en position de bourrage et synchronisé sur le mouvement de positionnement en cours du rotor planaire 8 se trouvant en position de bourrage. Après que les brosses ont été bourrées, un changement de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 position plus rapide des deux rotors planaires 8 intervient, en ce sens que ceux-ci sont déplacés en parallèle jusqu'à ce que le rotor planaire garni avec les nouveaux corps 3 de brosse se trouve en position de bourrage et que le rotor planaire avec les brosses dont le bourrage est terminé se trouve dans une position décalée latéralement par rapport à celle-ci. 



   Sur les figures 2 et 3, on peut clairement voir qu'il y a une surface libre à droite à côté du rotor planaire 8 se trouvant en position de bourrage dans la région de laquelle le rotor planaire peut être déplacé avec les brosses dont le bourrage est terminé. Le déroulement décrit cidessus se poursuit alors en sens inverse, c'est-à-dire que du côté droit, des brosses terminées sont enlevées et de nouveaux corps de brosse sont mis en place et qu'ensuite, le rotor se trouvant exactement en position de bourrage est déplacé vers la gauche, tandis que dans le même temps, le nouveau rotor chargé est également amené parallèlement vers la gauche devant l'outil de bourrage 5. 



   Les figures 4 à 6 montrent une machine à fabriquer des brosses 1a avec un dispositif de bourrage 2 et un dispositif de positionnement planaire 6 qui présente également une structure pivotante 9. Contrairement à l'exemple de réalisation selon les figures 1 à 3, l'entraînement rotatif pour la structure 9 ne se trouve toutefois pas ici sur le dispositif de positionnement planaire 6 mais il y a ici un rotor planaire auxiliaire 8a qui est disposé latéralement à côté du rotor planaire principal 8. Ce rotor planaire auxiliaire 8a est relié à la structure pivotante 9 par une connexion d'entraînement 11. Il est possible de faire tourner la structure 9 conformément à la double flèche Pf 2 grâce aux mouvements correspondants de positionnement planaire du rotor planaire auxiliaire 8a exécutés conformément aux doubles flèches Pf 8 et Pf 9 sur la figure 6. 



  Un découplage par rapport aux autres mouvements de positionnement du rotor planaire 8 peut avoir lieu par une connexion d'entraînement 11 réalisée de manière correspondante ou grâce à une synchronisation de mouvement du rotor planaire auxiliaire 8a. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les figures 7 et 8 montrent une machine à fabriquer des brosses 1 b dans laquelle un dispositif de bourrage 2 et un poste de coupe 12 lui faisant suite sont prévus. Les deux postes de traitement sont disposés l'un à côte de l'autre sur un côté longitudinal du stator 7 en forme de plaque. 



   Après le bourrage des corps 3 de brosse par le dispositif de bourrage 2, le rotor planaire 8 est amené dans la position indiquée par traits interrompus sur les figures 7 et 8 devant le poste de coupe où les touffes de poils insérées sont coupées à leurs extrémités utiles et, le cas échéant, profilées. Les brosses terminées sont alors enlevées et des corps 3 de brosse à bourrer sont alors fixés en position de serrage. Le rotor planaire 8 est alors déplacé à nouveau dans la position de bourrage près du dispositif de bourrage 2. Le déchargement et le chargement de brosses ou de corps de brosse peuvent également avoir lieu dans la région du dispositif de bourrage 2. 



   Si deux rotors planaires 8 sont utilisés, il est possible qu'un traitement ait lieu en même temps près du dispositif de bourrage 2 ainsi que du poste de coupe. On peut exploiter le fait que le temps de traitement au niveau du poste de coupe 12 est plus court qu'au niveau du dispositif de bourrage 2, si bien qu'après la coupe, il reste encore assez de temps pour décharger les brosses terminées et pour fixer en position de serrage de nouveaux corps de brosse à bourrer. 



   Il est indiqué par des traits interrompus sur la figure 8 que le stator 7 en forme de plaque peut être un peu plus grand quand deux rotors planaires 8 sont utilisés et qu'il y a alors assez de place pour ramener les rotors planaires 8 par l'arrière à l'opposé du côté où sont disposés les dispositifs de traitement 2 et 12. Le mouvement de retour est indiqué par les trois flèches Pf 8. De ce fait, le rotor planaire 8 garni de corps 3 de brosse à bourrer peut déjà être amené dans une position d'attente pour le bourrage pendant que les corps de brosse de l'autre rotor planaire 8 sont encore bourrés par le dispositif de bourrage 2. Le changement des deux rotors planaires 8 peut de ce fait être effectué très 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rapidement au niveau du dispositif de bourrage 2. 



   L'exemple de réalisation selon la figure 9 montre une machine à fabriquer des brosses 1 c dans laquelle le dispositif de positionnement planaire 6 présente un stator 7 rond, en forme de plaque, autour duquel une série de postes de traitement, dans l'exemple de réalisation les dispositifs de bourrage 2 à 2c et les postes de coupe 12 à 12b, sont disposés. 



   La possibilité existe de ce fait qu'un seul rotor planaire 8 soit amené successivement aux différents postes de travail et que les corps de brosse ou les brosses maintenus par lui dans des dispositifs de serrage 10 soient traités. Toutefois, il est de préférence prévu qu'il y ait au moins un nombre de rotors planaires 8 correspondant au nombre des postes de travail, rotors planaires qui peuvent être alternativement associés, chacun à son tour, aux différents postes de traitement. Le sens de rotation des rotors planaires 8 sur le stator 7 stationnaire en forme de plaque est indiqué par la flèche Pf 9. 



   Le ou les rotors planaires 8 sont équipés respectivement d'une structure 9 présentant un module de rotation afin que le dispositif de serrage 10 puisse être orienté chaque fois vers l'outil de traitement dans les différents postes de traitement. Ces modules de rotation guident ainsi le mouvement de positionnement par rotation, tandis que le rotor planaire 8 effectuent des mouvements de positionnement dans le plan planaire correspondant aux coordonnées X et Y. 



   Un avantage particulier réside dans le fait qu'en utilisant plusieurs rotors planaires 8, des mouvements quelconques et indépendants les uns des autres peuvent être effectués. Étant donné que cela se fait par commande électronique, des connexions d'entraînement mécaniques ne sont pas nécessaires. De ce fait, il y a d'une part un déploiement d'énergie mécanique considérablement moindre et, d'autre part, une adaptation et modification pratiquement quelconque des mouvements de positionnement des rotors planaires 8 est possible dans près des différents postes de traitement ou aussi lors 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du changement d'un poste de travail à l'autre. 



   Les lignes d'alimentation des différents rotors planaires 8 peuvent être fournies dans le cas de rotors planaires 8 circulants par des raccordements rotatifs. D'autre part, il est également possible de faire tourner tout d'abord les rotors planaires 8 pour une première opération de traitement de moins d'une révolution ou de quelques révolutions dans un sens et puis ensuite en sens de rotation inverse afin q'une alimentation des rotors planaires 8 puisse avoir lieu par des câbles qui sont amenés de préférence de manière centrée par rapport au stator 7. 



  Des lignes d'alimentation sont nécessaires, d'une part, pour amener de l'air pour fournir un coussinet d'air aux rotors planaires 8 et, d'autre part, pour alimenter en courant et commander électroniquement les rotors planaires 8. 



   Il faut encore mentionner que le plan planaire du stator 7 peut être disposé d'une manière quelconque. À côté d'une disposition horizontale où les rotors planaires tournent au-dessus de la plaque horizontale du stator 7, toute autre position peut également être prévue, des dispositions en tête étant possible, étant donné que les rotors planaires 8 sont maintenus magnétiquement sur le stator 7. Cela permet aussi une flexibilité élevée au niveau de la disposition de la machine à fabriquer des brosses, étant donné que sa position peut être adaptée à la place disponible prédéfinie.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



     Brush making machine
The invention relates to a brush making machine comprising a positioning device for arranging and / or positioning brush bodies or brushes with respect to at least one treatment station and a clamping device for holding the brush bodies. .



   In these brush-making machines, positioning devices are known for arranging brush bodies or brushes with respect to processing machines such as, for example, tamping machines, drilling machines, cutting machines and machines. similar, which using threaded pins, mechanisms, cross-motion tables and similar elements perform the required positioning movements. In addition, known linear axes are known for these positions with which linear movements can be performed and which can also be combined for multi-axis movements.



   But overall, efforts for the necessarily precise positioning of the brushes or brush bodies are comparatively large and, furthermore, these positioning devices are designed according to their use and require for their adaptation to other models of brushes or brush bodies. brush a considerable effort.



   The task of the present invention is to create a brush making machine comprising a positioning device which

 <Desc / Clms Page number 2>

 allows a very precise and fast positioning without large mechanical energy deployment and which can be used flexibly for different applications and adaptable at a lower cost.



   To solve this problem, it is proposed in particular according to the invention that the positioning device has a planar positioning device with a plate-shaped stator and a rotor connected indirectly or directly to the clamping device or to a tool intended for position the clamping device or similar device in at least one plane.



   With such a planar positioning device, it is possible to proceed to any positioning in a plane.



  In this case, there are two direct drives operating in two coordinate directions that can be controlled as stepper motors or actuated by being set as slave systems. The drive and the guidance are made without contact thanks to an air cushion and thus without wear. It is thus possible to produce brush-making machines in which the plate-shaped stator forms a kind of table which has treatment stations arranged on the side. The brush bodies or brushes can be fed to the different processing stations and positioned thereon by means of the rotor which can be displaced in any two coordinate directions on the plate-shaped stator.



   Thus, very high positioning accuracy and high dynamics are inherent in the system, so that brushes requiring high positioning accuracy, particularly toothbrushes, can be manufactured.



   For example, at least one drilling machine may be provided for drilling holes for tufts of bristles in the brush bodies and / or at least one stuffing device for driving the tufts of bristles with the anchors in the holes provided for the tufts and / or at least one cutting station. As a general rule, it is used in the manufacture of

 <Desc / Clms Page number 3>

 teeth of the brush bodies with holes for the tufts that have already been injected, so that one or more tamping devices and the machines required for subsequent processing are preferably coordinated to the planar positioning device.

   With several tamping devices, particularly for driving different tufts of hair, the holes for the first-size tufts can be stuffed with a first filling device and for other tufts of hair of diameter, shape, shape and size. length, etc. different by one or other packing devices. The planar rotor with the brush body (s) in place performs a hole-to-hole movement and the tamping tool routinely performs a stuffing movement. In this way, high stuffing cycles with, for example, more than fifteen tamping operations per second are accurately achievable.



   It is also possible for the rotor carrying the brush bodies to perform a positioning movement on the side near a stationary work tool and also in addition to a lifting movement or a processing movement.



   The clamping device can be designed as a multiple clamping device so that several brush bodies can be packed one after the other in a working position of the rotor. As a result, there is more time to change the brushes or the brush bodies.



   It is particularly advantageous that the planar rotor is connected, for an additional axis of movement, to at least one lifting device which carries the clamping device, a tool or a module for another axis of movement.



   In addition, the planar rotor may be connected to at least one rotation module which carries the clamping device, a tool or a module for another axis of movement.



   Finally, several planar positioning devices can also be connected together for positioning the device

 <Desc / Clms Page number 4>

 clamping device or similar device in more than two axes. The position of the additional motion axes can in this case be any relative to the planar plane. As a result, very complicated movements can also be performed.



   When the planar rotor is designed with one or more modules for additional motion axes, it may be advantageous for one or more auxiliary planar rotors to be associated with the planar rotor and for the auxiliary planar rotor (s) to have a driving relationship with adjustable devices of the main planar rotor.



   Each additional axis of motion added to the planar axes requires a corresponding drive which increases the total weight of the planar rotor and thereby reduces its dynamics. Thanks to the aforementioned auxiliary planar rotors which are on the same stator next to the main planar rotor, there is a laterally shifted drive for an additional axis of motion, for example a rotation about the Z axis, which has a driving relationship with the portion of the main planar rotor to be rotated but which does not otherwise compromise the planar positioning movements.



   For the manufacture of brushes, it is advantageous that several planar rotors which can be activated independently of each other are associated with a stator in the form of a plate. The planar rotors are positioned independently of one another on the common stator so that during a processing phase during which a planar rotor is activated for example near a stuffing station, another planar rotor is example in an unloading and loading position where for example filled brushes are removed and brush bodies to be stuffed are loaded.



  For the change operation in the case of the stuffing, the two planar rotors are positioned one beside the other, while the operation

 <Desc / Clms Page number 5>

 stuffing is still going on. After a synchronization of movement, the passage of the tamping tool of the stuffed brushes held by the clamping device from one of the planar rotors to the prepared stuffing brush bodies which are held by the other planar rotor is then practically performed. smoothly by parallel lateral displacement of the two planar rotors.



   It is also possible that more than two planar rotors are used at the same time and positioned independently of each other, so that complex workflows are also feasible.



   Additional designs of the invention are set forth in the other subclaims. The invention will be explained further below with its essential details based on the drawings.



   The drawing shows in a partially schematic manner in Fig. 1 a side view of a stuffing device with a planar positioning device comprising a plate-shaped stator and two planar rotors, Fig. 2 a side view rotated 90 by 1 to the planar positioning device, FIG. 3 a view from above of the structure shown in FIGS.
1 and 2, FIG. 4 is a side view of a planar positioning device comprising a main planar rotor and an auxiliary planar rotor, FIG. 5 a side view rotated 90 relative to FIG. 4, FIG. top view of the structure shown in the figures
4 and 5,

   FIG. 7 is a side view and FIG. 8 is a view from above of a machine for making brushes with a stuffing station and a cutting machine as well as

 <Desc / Clms Page number 6>

 a planar positioning device; and FIG. 9 a machine for making brushes with a stator in the form of a round plate and treatment stations arranged around its periphery.



   A machine for producing brushes 1 shown in FIGS. 1 to 3 has a stuffing device 2 with which the brush bodies 3 can be filled with tufts of bristles 4. The stuffing device 2 has a stuffing tool 5 which can performing a stuffing movement in accordance with the double arrow Pf 1. The hole-to-hole positioning movement, by means of which the different brush bodies 3 having in each case a hole for the tufts is brought into the stuffing position aligned with the tamping tool 5, takes place using a planar positioning device 6. The latter has a stator 7 shaped plate and one or more planar rotors 8 acting as actors. The planar rotors can be positioned in any way in the planar plane along two axes (X, Y) and independently of each other.



   In the exemplary embodiment shown, there is on the planar rotor 8 a structure 9 which can rotate according to the double arrow Pf 2 with respect to the rotor 8. The structure 9 can also be moved up in accordance with the double arrow 3. At the upper end of the height-adjustable and rotatable structure is a clamping device 10 by means of which the brush bodies 3 can be held. In the exemplary embodiment, the clamping devices 10 are provided with a quadruple retaining means for accommodating four brush bodies 3 at the same time. These are round brush bodies such as those used for electric toothbrushes.

   The quadruple retaining means can rotate in accordance with the double arrow Pf4, so that the four clamped brush bodies can be brought into the stuffing position one after the other.



   The clamping device can be rotated in its entirety, as shown in FIG. 1, between a stuffing position and

 <Desc / Clms Page number 7>

 a loading and unloading position indicated in broken lines in accordance with the double arrow Pf 5.



   The hole-to-hole positioning movement takes place on the one hand by a lateral movement of the rotor 8 in accordance with the double arrow Pf 6 in FIG. 3 and on the other hand by a lifting movement of the structure 9 in accordance with the double arrow Pf3 in FIG. 2. The longitudinal position in question of the tufts of bristles and therefore their offset is adjusted by the rotary positioning of the structure 9 according to the arrow Pf 2 (FIG. 3). Finally, depth compensation is further effected by the positioning movement of the rotor 8 in accordance with the arrow Pf 7, which is necessary in particular for tufts of offset bristles or brush bodies whose bristle zone has curved surface.



   In this way, all the positioning movements required for brush filling, even for complicated brush models, can be performed.



   In the embodiment according to Figures 1 to 3, there are provided two planar positioning devices 6 with the same structure as described above, devices that can be associated alternately with the stuffing device. While one of the planar rotors 8 is in front of the stuffing device 2, the clamping device 10 of the other planar rotor 8 can be packed with stuffing brush bodies 3 or the stuffed brushes can first be removed. To remove and place the brushes or brush bodies, the clamping device is pivoted upward in accordance with the arrow Pf 5 in FIG.



   If the clamping device 10 of the planar rotor 8 is not quite in the stuffing position is filled with brush body, the rotor 8 is brought close to the planar rotor in the stuffing position and synchronized with the movement of the rotor. current positioning of the planar rotor 8 in the stuffing position. After the brushes have been stuffed, a change of

 <Desc / Clms Page number 8>

 Faster position of the two planar rotors 8 intervenes, in that they are moved in parallel until the planar rotor packed with the new brush bodies 3 is in the stuffing position and the planar rotor with the Brushes with a finished jam is in a position laterally offset from it.



   In FIGS. 2 and 3, it can clearly be seen that there is a free surface on the right side of the planar rotor 8 in the stuffing position in the region from which the planar rotor can be moved with the brushes whose stuffing is finished. The procedure described above then continues in the opposite direction, that is to say that on the right side, finished brushes are removed and new brush bodies are put in place and then the rotor is exactly in position. In the meantime, the new loaded rotor is also moved parallel to the left in front of the tamping tool 5.



   FIGS. 4 to 6 show a machine for producing brushes 1a with a stuffing device 2 and a planar positioning device 6 which also has a pivoting structure 9. In contrast to the embodiment according to FIGS. 1 to 3, FIG. However, the rotary drive for the structure 9 is not here on the planar positioning device 6, but here there is an auxiliary planar rotor 8a which is arranged laterally beside the main planar rotor 8. This auxiliary planar rotor 8a is connected to the rotating structure 9 by a drive connection 11. It is possible to rotate the structure 9 according to the double arrow Pf 2 by the corresponding planar positioning movements of the auxiliary planar rotor 8a executed in accordance with the double arrows Pf 8 and Pf 9 on Figure 6.



  Decoupling from other positioning movements of the planar rotor 8 may take place by a drive connection 11 made correspondingly or by a motion synchronization of the auxiliary planar rotor 8a.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   Figures 7 and 8 show a machine for making brushes 1b in which a tamping device 2 and a cutting station 12 thereafter are provided. The two treatment stations are arranged side by side on a longitudinal side of the stator 7 in the form of a plate.



   After the stuffing of the brush bodies 3 by the tamping device 2, the planar rotor 8 is brought into the position indicated by dashed lines in FIGS. 7 and 8 in front of the cutting station where the tufts of inserted bristles are cut at their ends. useful and, where appropriate, profiled. The finished brushes are then removed and the brush bodies 3 to be stuffed are then fixed in the clamping position. The planar rotor 8 is then moved back to the stuffing position near the stuffer 2. The unloading and loading of brushes or brush bodies can also take place in the region of the stuffing device 2.



   If two planar rotors 8 are used, it is possible that a treatment takes place at the same time near the stuffing device 2 as well as the cutting station. It can be exploited that the processing time at the cutting station 12 is shorter than at the stuffing device 2, so that after cutting, there is still enough time to unload the finished brushes and to fix in the clamping position new brush bodies to be stuffed.



   It is indicated by dashed lines in FIG. 8 that the stator 7 in the form of a plate can be a little larger when two planar rotors 8 are used and that there is then enough room to bring the planar rotors 8 by rearward opposite the side where are disposed the processing devices 2 and 12. The return movement is indicated by the three arrows Pf 8. Therefore, the planar rotor 8 filled with body 3 brush to stuff can already be brought into a waiting position for the stuffing while the brush bodies of the other planar rotor 8 are still stuffed by the tamping device 2. The change of the two planar rotors 8 can thus be carried out very

 <Desc / Clms Page number 10>

 quickly at the stuffer 2.



   The exemplary embodiment according to FIG. 9 shows a machine for producing brushes 1c in which the planar positioning device 6 has a round stator 7, in the form of a plate, around which a series of processing stations, in the example embodiment stuffing devices 2 to 2c and cutting stations 12 to 12b are arranged.



   The possibility exists that a single planar rotor 8 is brought successively to the different workstations and the brush bodies or brushes held by him in clamping devices 10 are treated. However, it is preferably provided that there is at least a number of planar rotors 8 corresponding to the number of workstations, planar rotors which can be alternately associated, each in turn, to the different treatment stations. The direction of rotation of the planar rotors 8 on the stationary stator 7 in the form of a plate is indicated by the arrow Pf 9.



   The planar rotor or rotors 8 are respectively equipped with a structure 9 having a rotation module so that the clamping device 10 can be directed each time to the treatment tool in the different treatment stations. These rotation modules thus guide the positioning movement by rotation, while the planar rotor 8 perform positioning movements in the planar plane corresponding to the X and Y coordinates.



   A particular advantage lies in the fact that by using several planar rotors 8, any movements that are independent of one another can be carried out. Since this is done by electronic control, mechanical drive connections are not required. As a result, there is on the one hand a considerably lower mechanical energy deployment and, on the other hand, a virtually any adaptation and modification of the positioning movements of the planar rotors 8 is possible in close to the various treatment stations or also during

 <Desc / Clms Page number 11>

 change from one workstation to another.



   The feed lines of the different planar rotors 8 can be provided in the case of planar rotors 8 circulating by rotary connections. On the other hand, it is also possible to first rotate the planar rotors 8 for a first treatment operation of less than one revolution or a few revolutions in one direction and then in the opposite direction of rotation so that the planar rotors 8 can be fed by cables which are preferably brought centrally with respect to the stator 7.



  Supply lines are required, on the one hand, to supply air to provide an air cushion to the planar rotors 8 and, on the other hand, to supply current and electronically control the planar rotors 8.



   It should also be mentioned that the planar plane of the stator 7 can be arranged in any way. Next to a horizontal arrangement where the planar rotors rotate above the horizontal plate of the stator 7, any other position may also be provided, with head arrangements being possible, since the planar rotors 8 are magnetically held on the stator 7. This also allows a high flexibility in the arrangement of the machine for making brushes, since its position can be adapted to the predefined available space.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Machine à fabriquer des brosses comprenant un dispositif de positionnement pour agencer et/ ou positionner des corps de brosse ou des brosses par rapport à au moins un poste de traitement ainsi qu'un dispositif de serrage pour tenir des corps de brosse, caractérisée en ce que le dispositif de positionnement présente un dispositif de positionnement planaire avec un stator (7) en forme de plaque et un rotor planaire (8) indirectement ou directement relié au dispositif de serrage (10) ou à un outil, destiné à positionner le dispositif de serrage (10) ou un dispositif de retenue similaire dans au moins un plan.  CLAIMS A brush making machine comprising a positioning device for arranging and / or positioning brush bodies or brushes with respect to at least one treatment station and a clamping device for holding brush bodies, characterized in that the positioning device has a planar positioning device with a plate-shaped stator (7) and a planar rotor (8) indirectly or directly connected to the clamping device (10) or a tool for positioning the device clamping device (10) or similar retainer in at least one plane. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que plusieurs postes de travail (2,12) sont disposés sur un côté du stator (7) en forme de plaque ou autour de celui-ci et en ce que le rotor planaire (8) peut être positionné près des différents postes de travail.  Machine according to Claim 1, characterized in that a plurality of work stations (2, 12) are arranged on or around a side of the plate-like stator (7) and in that the planar rotor (8 ) can be positioned near different workstations. 3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le rotor planaire (8) qui peut être positionné près des différents postes de travail est prévu au moins en partie pour exécuter des mouvements de traitement.  3. Machine according to claim 1 or 2, characterized in that the planar rotor (8) which can be positioned near the various workstations is provided at least in part to perform processing movements. 4. Machine selon une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le rotor planaire (8) est relié pour un axe de mouvement supplémentaire à au moins un dispositif de levage qui porte le dispositif de serrage (10), un outil ou un module pour un autre axe de mouvement.  4. Machine according to one of claims 1 to 3, characterized in that the planar rotor (8) is connected for an additional axis of movement to at least one lifting device which carries the clamping device (10), a tool or a module for another axis of movement. 5. Machine selon une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le rotor planaire (8) est relié à au moins un module de rotation qui porte le dispositif de serrage (10), un outil ou un module pour un autre axe de mouvement.  5. Machine according to one of claims 1 to 4, characterized in that the planar rotor (8) is connected to at least one rotation module which carries the clamping device (10), a tool or a module for another axis of movement. 6. Machine selon une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'un ou plusieurs rotors planaires auxiliaires (8a) sont associés à un rotor planaire (8) et en ce que le ou les rotors planaires auxiliaires (8a) sont en connexion d'entraînement avec des <Desc/Clms Page number 13> dispositifs réglables du rotor planaire principal (8).  6. Machine according to one of claims 1 to 5, characterized in that one or more auxiliary planar rotors (8a) are associated with a planar rotor (8) and in that the or the auxiliary planar rotors (8a) are in connection training with  <Desc / Clms Page number 13>  adjustable devices of the main planar rotor (8). 7. Machine selon une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que plusieurs rotors planaires (8) activables indépendamment les uns des autres sont associés au stator (7) en forme de plaque.  7. Machine according to one of claims 1 to 6, characterized in that several planar rotors (8) activatable independently of each other are associated with the stator (7) in the form of a plate. 8. Machine selon une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que plusieurs dispositifs de positionnement planaires destinés à positionner le dispositif de serrage (10) ou un dispositif similaire sont reliés ensemble suivant plus de deux axes.  8. Machine according to one of claims 1 to 7, characterized in that several planar positioning devices for positioning the clamping device (10) or a similar device are connected together along more than two axes. 9. Machine selon une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le dispositif de serrage (10) est conçu comme un dispositif de serrage multiple.  9. Machine according to one of claims 1 to 8, characterized in that the clamping device (10) is designed as a multiple clamping device. 9. Machine selon une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'au moins une machine à percer pour percer des trous pour les touffes dans les corps de brosse et / ou au moins un dispositif de bourrage (2) pour bourrer des touffes de poils (4) avec des ancres de fixation dans les trous pour les touffes et / ou un poste de coupe (12) sont prévus comme postes de traitement.  9. Machine according to one of claims 1 to 9, characterized in that at least one drilling machine for drilling holes for tufts in the brush body and / or at least one tamping device (2) for stuffing tufts bristles (4) with fastening anchors in the tufa holes and / or a cutting station (12) are provided as processing stations. 11. Machine selon une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que plusieurs dispositifs de bourrage (2) sont associés en tant que postes de travail au dispositif de positionnement, notamment pour le bourrage de touffes de poils différentes.  11. Machine according to one of claims 1 to 10, characterized in that several stuffing devices (2) are associated as workstations to the positioning device, in particular for stuffing different tufts of hair. 12. Machine selon une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le stator (7) en forme de plaque est de forme ronde, en ce que des postes de traitement sont disposés sur son pourtour et en ce qu'un ou plusieurs rotors planaires (8) sont au moins reliés respectivement à un module de rotation qui porte le dispositif de serrage (10) ou un dispositif similaire.  Machine according to one of claims 1 to 11, characterized in that the stator (7) in the form of a plate is round in shape, in that processing stations are arranged around its circumference and in that one or more rotors planaires (8) are at least respectively connected to a rotation module which carries the clamping device (10) or a similar device. 13. Machine selon une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le stator (7) en forme de plaque présente un côté longitudinal avec des postes de travail disposé sur celui-ci et un côté de retour opposé à ce côté longitudinal avec, le cas échéant, des postes de <Desc/Clms Page number 14> travail qui y sont disposés.  Machine according to one of claims 1 to 11, characterized in that the plate-shaped stator (7) has a longitudinal side with work stations arranged thereon and a return side opposite to that longitudinal side with where appropriate,  <Desc / Clms Page number 14>  work that are arranged there.
BE2003/0674A 2002-12-23 2003-12-22 Making machine brushes. BE1015827A3 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2002161503 DE10261503B4 (en) 2002-12-23 2002-12-23 Brush manufacturing machine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015827A3 true BE1015827A3 (en) 2005-09-06

Family

ID=32404351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0674A BE1015827A3 (en) 2002-12-23 2003-12-22 Making machine brushes.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1015827A3 (en)
DE (1) DE10261503B4 (en)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1021817B9 (en) * 2013-03-29 2019-07-11 Gb Boucherie Nv MACHINE FOR THE MANUFACTURE OF BRUSHES

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR971879A (en) * 1948-09-22 1951-01-23 Another device for automatically stopping automatic drilling and brushing machines, when the latch or tuft is defective or missing
EP0312136A1 (en) * 1987-10-16 1989-04-19 G.B. Boucherie, N.V. Brush manufacturing machine
DE4413125C1 (en) * 1994-04-19 1995-09-07 Paul Staib Machine for making brushes

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1005763A3 (en) * 1992-04-15 1994-01-18 Boucherie Nv G B Machine for the manufacture of brushes.
BE1009051A3 (en) * 1995-01-24 1996-11-05 Boucherie Nv G B Brush manufacturing machine and method for producing brushes.
JP3916832B2 (en) * 1999-05-14 2007-05-23 ライオン株式会社 Brush, flocking device thereof and flocking method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR971879A (en) * 1948-09-22 1951-01-23 Another device for automatically stopping automatic drilling and brushing machines, when the latch or tuft is defective or missing
EP0312136A1 (en) * 1987-10-16 1989-04-19 G.B. Boucherie, N.V. Brush manufacturing machine
DE4413125C1 (en) * 1994-04-19 1995-09-07 Paul Staib Machine for making brushes

Also Published As

Publication number Publication date
DE10261503B4 (en) 2012-06-21
DE10261503A1 (en) 2004-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1695792B1 (en) Multi-station rotary transfer machine for the machining of workpieces
BE1018263A3 (en) MACHINE FOR MANUFACTURING BRUSHES.
FR2475964A1 (en) NUMERICALLY CONTROLLED GRINDING MACHINE CAPABLE OF GRINDING COMPLEX PROFILES
EP0274969B1 (en) Winding method for stators of electrical machines
FR2705270A1 (en) Machine for drilling long pieces of wood.
FR2512722A1 (en) EQUIPMENT FOR SUPPORTING AND ORIENTATING WORKPIECES IN A PRODUCTION LINE
CA1252030A (en) Improved automated machine for bending thin and straight elements, e.g. metal wires, into spatial configurations
BE1015827A3 (en) Making machine brushes.
FR2504743A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR MAKING AN ELECTRICAL CONNECTOR PIN
EP0473747B1 (en) Metal-working machine, in particular for bar machining
BE1013315A3 (en) Machine for manufacturing brushes
WO2005097403A1 (en) Device and method for machining long workpieces fixed between two rotating bearings
EP0050179B1 (en) Numerically controlled automatic lathe
FR2721445A1 (en) Machine for manufacturing electrical harnesses comprising simple connectors and its use.
FR2809649A1 (en) Transfer machine has several workstations, drive arrangement for stepwise rotation of rotary table in one direction and continuous rotation without stopping in opposite direction
EP0258109A1 (en) Method and apparatus for bending metallic wires
FR2534889A1 (en) MACHINE FOR DOUBLE PROCESSING OF CONTINUOUS PARTS BY RECYCLING ON AN OPERATIONAL BARREL, IN PARTICULAR OF SUCCESSIVE VARNISHINGS OF BODY OF REVOLUTION
BE1012057A3 (en) Brush making machine.
FR2976199A1 (en) Press arrangement for pressing parts manufactured in production line for manufacturing cars, has presses established in predetermined order, so that each press takes part in manufacturing of different parts
FR2702163A1 (en) Automatic multispindle lathe.
BE1014314A3 (en) Machine for making body brush or brushes multicomponent.
BE1015387A3 (en) Brush making machine.
BE1016932A3 (en) METHOD AND MACHINE FOR MANUFACTURING BRUSHES.
BE1013245A3 (en) Brush making machine.
BE1007583A6 (en) Device working end brushes.

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20201231