BE1015189A3 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
BE1015189A3
BE1015189A3 BE9900278A BE9900278A BE1015189A3 BE 1015189 A3 BE1015189 A3 BE 1015189A3 BE 9900278 A BE9900278 A BE 9900278A BE 9900278 A BE9900278 A BE 9900278A BE 1015189 A3 BE1015189 A3 BE 1015189A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spheroidal graphite
cast iron
rare earth
iron
graphite cast
Prior art date
Application number
BE9900278A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Nippon Sublance Probe Engineer
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nippon Sublance Probe Engineer filed Critical Nippon Sublance Probe Engineer
Application granted granted Critical
Publication of BE1015189A3 publication Critical patent/BE1015189A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N25/00Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
    • G01N25/02Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating changes of state or changes of phase; by investigating sintering
    • G01N25/04Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating changes of state or changes of phase; by investigating sintering of melting point; of freezing point; of softening point
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/20Metals
    • G01N33/202Constituents thereof
    • G01N33/2022Non-metallic constituents
    • G01N33/2025Gaseous constituents
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/20Metals
    • G01N33/205Metals in liquid state, e.g. molten metals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Investigating And Analyzing Materials By Characteristic Methods (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)

Abstract

On décrit un procédé d'analyse thermique de fonte à graphite sphéroïdal, dans lequel on ajoute une petite quantité d'un élément choisi parmi le groupe constitué par des éléments des terres rares à un échantillon de fonte à graphite sphéroïdal en fusion.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE D'ANALYSE THERMIQUE DE FONTE 
A GRAPHITE SPHEROÏDAL DOMAINE DE L'INVENTION 
La présente invention concerne un procédé d'analyse thermique de fonte à graphite sphéroïdal et plus particulièrement un procédé perfectionné pour déterminer des propriétés de fonte à graphite sphéroïdal par analyse thermique de son métal en fusion. 



  FONDEMENT DE L'INVENTION 
Dans la recherche de propriétés d'une fonte à graphite sphéroïdal en utilisant la courbe de refroidissement de son métal en fusion avant la coulée, on verse une portion du métal .en fusion dans un récipient d'échantillonnage équipé d'un thermocouple et contenant une petite quantité de soufre (S) et de tellure (Te) dans le but de transformer la masse fondue en fonte brute blanche. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lorsqu'on utilise du soufre et du tellure à titre d'additifs, des éléments dans la fonte à graphite sphéroidal en fusion réagissent avec le soufre avant de réagir avec le tellure, et le soufre se transforme en sulfure de magnésium (MgS). En conséquence, le tellure introduit par addition dans la masse fondue ne sera pas consommé et la formation de fonte brute blanche sera favorisée. 



   On place du tellure dans le récipient d'échantillonnage et, lorsqu'on verse la fonte à graphite sphéroïdal en fusion à température élevée dans le récipient, le tellure réagit avec l'oxygène et forme de l'oxyde de tellure   (Te02)   qui est toxique pour l'être humain et qui s'échappe dans l'air. 



   La fumée blanche émise par l'oxyde de tellure pique les yeux de l'opérateur placé à proximité d'un four travaillant à une température élevée d'environ 1500 C. 



   A la lumière des indications ci-dessus, un objet principal de la présente invention est de procurer un procédé d'analyse thermique de fonte à graphite sphéroïdal sans déclencher une pollution de l'environnement. 



   Un autre objet de l'invention est de procurer un procédé d'analyse thermique de fonte à graphite sphéroïdal en utilisant un récipient d'échantillonnage qui ne contient pas de tellure. 



   Conformément à l'invention, pour pouvoir réaliser les objets indiqués ci-dessus, on utilise à titre d'additifs, des éléments des terres rares tels que le cérium (Ce) ou le lanthane (La), ainsi que des éléments 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mixtes des terres rares tels que du mischmétal à titre d'additif à la place du tellure. 



  BREVE DESCRIPTION DES DESSINS 
La FIGURE 1 est un schéma représentant la relation entre les changements de la température eutectique d'une fonte à graphite sphéroïdal contenant du silicium à raison de 1,4, 2,0 et 3,0% (en poids) et auquel on a ajouté du mischmétal. 



   La FIGURE 2 est une photomicrographie représentant la microstructure d'une fonte à graphite sphéroïdal en l'absence de mischmétal. 



   La FIGURE 3 est une photomicrographie représentant la microstructure d'une fonte à graphite sphéroïdal contenant du mischmétal à raison de 0,2 pour cent (en poids). 



   La FIGURE 4 est une photomicrographie représentant la microstructure d'une fonte à graphite sphéroïdal contenant du mischmétal à raison de 0,4 pour cent (en poids). 



   La FIGURE 5 est une photomicrographie représentant la microstructure d'une fonte à graphite sphéroïdal contenant du mischmétal à raison de 0,6 pour cent (en poids). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION 
On verse le métal en fusion de la fonte dans un récipient d'échantillonnage contenant une petite quantité d'additifs mentionnés ci-dessus pour obtenir la courbe de refroidissement du métal en fusion. 



   A partir de la courbe de refroidissement, on peut mesurer la température de cristallisation primaire indiquant une première et une seconde température eutectique du métal en fusion d'une manière identique à celle que l'on utilise lorsqu'on évalue la teneur du métal en fusion en équivalents de carbone, en carbone et en silicium, en utilisant le récipient d'échantillonnage qui contient du tellure. 



   En fonction de la réaction du tellure avec le métal en fusion, la fonte à graphite sphéroïdal peut être transformée en fonte brute blanche, cette transformation pouvant être observée par la diminution de la température eutectique du métal en fusion. 



   Plus précisément, on peut évaluer la transformation de la fonte à graphite sphéroïdal en fusion en fonte brute blanche par ,l'abaissement de la température eutectique de la fonte à graphite sphéroïdal en fusion jusqu'à la température eutectique de la fonte brute blanche (ou "température eutectique de la cémentite"). 



   Lorsque de la cémentite (FeC) se forme dans la fonte à graphite sphéroïdal en fusion, il est possible d'observer la structure de la fonte brute blanche à l'aide d'un microscope. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Habituellement, la teneur en silicium de la fonte à graphite sphéroïdal s'élève d'environ 1,4 à 3,0% (en poids) et l'augmentation de la teneur en silicium a pour effet d'abaisser la température eutectique de la fonte brute blanche. 



   On ajoute respectivement des quantités de 0,2, de 0,4 et de 0,6% (en poids) de mischmétal aux échantillons de fonte à graphite sphéroïdal en fusion contenant du silicium à raison de 1, 4, 2, 0 et 3,0% (en poids) et on examine le changement de la température eutectique de chaque échantillon. 



   Il est déjà connu que, lorsque la fonte à graphite sphéroïdal en fusion contient du silicium à raison de 1,4%, sa température eutectique s'élève à 1114 C et lorsqu'elle contient du silicium à raison de 3,0%, sa température eutectique s'élève à 1101 C. 



   En conséquence, on peut représenter les résultats évoqués ci-dessus dans la figure 1 dans laquelle la température eutectique du métal en fusion est portée en ordonnée et la teneur en mischmétal est illustrée en abscisse. 



   Comme on peut le voir en figure 1, si l'on ajoute du mischmétal à raison de   0,4%   à la fonte à graphite sphéroïdal en fusion contenant du silicium à raison de 2,0, on obtient la température eutectique de la fonte brute blanche indépendamment de la teneur en silicium. 



   Ensuite, on ajoute du mischmétal à la fonte à graphite sphéroïdal en fusion contenant du silicium à raison de 2,0%. A ce moment, on peut observer sa microstructure. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En figure 2, on représente la structure de la fonte à laquelle on n'a pas ajouté de mischmétal, la fonte à graphite sphéroïdal apparaissant clairement. 



   Lorsqu'on ajoute du mischmétal à raison de 0,2% à la fonte en fusion, la structure de la fonte se modifie pour obtenir de la fonte à graphite sphéroïdal CV, comme indiqué en figure 3. 



   Lorsqu'on ajoute du mischmétal à raison de 0,4% et de 0,6% respectivement à la fonte en fusion, comme indiqué dans les figures 4 et 5, les deux structures ne contiennent pas de graphite et on peut voir l'existence de cémentite. 



   Comme indiqué ci-dessus, la particularité caractéristique de la présente invention consiste à ajouter des éléments des terres rares à concurrence de plus de 0,4% au récipient d'échantillonnage à utiliser pour analyser la fonte à graphite sphéroïdal en fusion. 



   Lorsqu'on ajoute une petite quantité des éléments des terres rares à la fonte en fusion, de la même manière que lorsqu'on ajoute du tellure, la température eutectique peut être,aisément mesurée dans une courbe de refroidissement et les éléments des terres rares se combinent avec l'oxygène qui est présent dans le métal en fusion et forment de l'oxyde de cérium ou de l'oxyde de lanthane. Ces oxydes ne diffusent pas dans l'air au même titre que l'oxyde de tellure, ils flottent sur l'eau, puis ils se solidifient après quelques minutes. 



   En conséquence, les opérateurs placés à proximité d'un four ne seront pas gênés par les oxydes mentionnés ci-dessus comme ils le sont avec le tellure.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé d'analyse thermique de fonte à graphite sphéroïdal comprenant une petite quantité d'un élément choisi parmi le groupe constitué par des éléments des terres rares, ajouté à un échantillon de fonte à graphite sphéroïdal en fusion.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit élément des terres rares est le cérium.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit élément des terres rares est le lanthane.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel lesdits éléments des terres rares sont choisis parmi des éléments des terres rares appartenant au groupe du cérium.
  5. 5. Procédé d'analyse thermique de fonte à graphite sphéroïdal comprenant une petite quantité de mélanges d'éléments des terres rares ajoutés à un échantillon de fonte à graphite sphéroïdal en fusion.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel ledit mélange est un mischmétal.
  7. 7. Procédé selon les revendications 1 à 4, dans lequel la quantité de l'élément à ajouter audit échantillon s'élève à au moins 0,4% en poids.
  8. 8. Procédé selon les revendications 5 et 6, dans lequel la quantité dudit mélange s'élève à au moins environ 0,4% en poids.
BE9900278A 1998-04-23 1999-04-21 BE1015189A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP10150492A JPH11304736A (ja) 1998-04-23 1998-04-23 球状黒鉛鋳鉄の熱分析の改良法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015189A3 true BE1015189A3 (fr) 2004-11-09

Family

ID=15498061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900278A BE1015189A3 (fr) 1998-04-23 1999-04-21

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPH11304736A (fr)
BE (1) BE1015189A3 (fr)
BR (1) BR9902319A (fr)
DE (1) DE19918087A1 (fr)
FR (1) FR2777995B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3286839B2 (ja) * 1999-02-04 2002-05-27 メタルサイエンス有限会社 鋳鉄及び銑鉄の溶湯の炭素含有量と硅素含有量との分析法
JP4076438B2 (ja) * 2002-12-27 2008-04-16 株式会社キリウ ねずみ鋳鉄における黒鉛組織の評価方法および評価システム
SE537286C2 (sv) 2013-07-12 2015-03-24 Sintercast Ab Sammansättning för beläggning av en yta, beläggning, provtagningsanordning för termisk analys av stelnande metall samttillverkning av provtagningsanordning
CN115216585B (zh) * 2022-07-29 2023-07-18 宁国市华丰耐磨材料有限公司 一种细化cadi磨球石墨球粒径的工艺方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1069058A (en) * 1965-05-04 1967-05-17 Int Nickel Ltd Cast iron
US3546921A (en) * 1967-08-07 1970-12-15 Harris Muff Method of producing an initial thermal arrest in the cooling curve of hypereutectic cast iron
JPS60177116A (ja) * 1984-02-23 1985-09-11 Takaoka Kogyo Kk 鋳鉄溶湯の黒鉛球状化率の測定方法及びその装置
US5328502A (en) * 1990-02-26 1994-07-12 Sintercast Ab Method for controlling and regulating the primary nucleation of iron melts
GB2300916A (en) * 1995-05-16 1996-11-20 Kimura Foundry Co Ltd Method for judging the properties of molten cast iron

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1069058A (en) * 1965-05-04 1967-05-17 Int Nickel Ltd Cast iron
US3546921A (en) * 1967-08-07 1970-12-15 Harris Muff Method of producing an initial thermal arrest in the cooling curve of hypereutectic cast iron
JPS60177116A (ja) * 1984-02-23 1985-09-11 Takaoka Kogyo Kk 鋳鉄溶湯の黒鉛球状化率の測定方法及びその装置
US5328502A (en) * 1990-02-26 1994-07-12 Sintercast Ab Method for controlling and regulating the primary nucleation of iron melts
GB2300916A (en) * 1995-05-16 1996-11-20 Kimura Foundry Co Ltd Method for judging the properties of molten cast iron

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 023 (C - 325) 29 January 1986 (1986-01-29) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE19918087A1 (de) 1999-11-04
FR2777995A1 (fr) 1999-10-29
FR2777995B1 (fr) 2005-04-15
BR9902319A (pt) 2000-01-04
JPH11304736A (ja) 1999-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Li et al. Effects and mechanism of Ca on refinement of AZ91D alloy
RU2700220C1 (ru) Модификатор литейного чугуна и способ для производства модификатора литейного чугуна
Shang et al. An investigation of formation of second phases in microalloyed, AZ31 Mg alloys with Ca, Sr and Ce
US4261740A (en) Apparatus for analyzing nodular or vermicular cast iron samples
CN102197153A (zh) 镁合金及镁合金铸件
Zhang et al. Microstructure and creep resistance of Mg–10Zn–4Al–0.15 Ca permanent moulding alloy
Zhang et al. Sulfide transformation with tellurium treatment for Y15 free-cutting steel
BE1015189A3 (fr)
CN105143471A (zh) 熔铁用取样器
Mingbo et al. Effect of semi-solid isothermal heat treatment on the microstructure of Mg–6A1–1Zn–0.7 Si alloy
Chen et al. Effect of Na 2 CO 3 addition on inclusions in high-carbon steel for saw wire
US8141439B2 (en) Device for sampling metal melts
Farahany et al. Evaluations of antimony and strontium interaction in an Al–Si–Cu–Zn die cast alloy
CN103194562B (zh) 一种球墨铸铁用球化剂及其制备方法
Atakav et al. Sr addition and its effect on the melt cleanliness of A356
BE1015190A5 (fr) Procede pour la determination de la forme du graphite dans des fontes a graphite spheroidal et compacte/vermiculaire.
HUP9901125A2 (hu) Félig szilárd fémötvözetek
US4362562A (en) Method for taking samples from pig-iron melts
BE1015192A5 (fr) Determination des teneurs en carbone et en silicium d&#39;une fonte en fusion.
Saddock et al. Solidification and Microstructure of Mg—Al—(Ca, Sr, Ce, La) Ternary Alloys
BE1014517A3 (fr) Procede de determination de la teneur en magnesium dans des alliages a base d&#39;aluminium en fusion.
Krupiński et al. Structure investigation of the Al-Si-Cu alloy using derivative thermo analysis
CN1241719A (zh) 球墨铸铁的热分析方法
Krupiński et al. Microstructure analysis of the automotive Al-Si-Cu castings
Moon et al. Effects of aluminum and strontium content on the microstructures and mechanical properties of Mg-Al-Ca-Sr alloys

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20090430