BE1014989A4 - Systeme de surveillance. - Google Patents

Systeme de surveillance. Download PDF

Info

Publication number
BE1014989A4
BE1014989A4 BE8800554A BE8800554A BE1014989A4 BE 1014989 A4 BE1014989 A4 BE 1014989A4 BE 8800554 A BE8800554 A BE 8800554A BE 8800554 A BE8800554 A BE 8800554A BE 1014989 A4 BE1014989 A4 BE 1014989A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
monitoring system
wavelength
filter
band
wavelengths
Prior art date
Application number
BE8800554A
Other languages
English (en)
Inventor
Bishop Gary
Original Assignee
British Aerospace
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British Aerospace filed Critical British Aerospace
Application granted granted Critical
Publication of BE1014989A4 publication Critical patent/BE1014989A4/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J47/00Tubes for determining the presence, intensity, density or energy of radiation or particles
    • H01J47/001Details
    • H01J47/002Vessels or containers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01JMEASUREMENT OF INTENSITY, VELOCITY, SPECTRAL CONTENT, POLARISATION, PHASE OR PULSE CHARACTERISTICS OF INFRARED, VISIBLE OR ULTRAVIOLET LIGHT; COLORIMETRY; RADIATION PYROMETRY
    • G01J1/00Photometry, e.g. photographic exposure meter
    • G01J1/42Photometry, e.g. photographic exposure meter using electric radiation detectors
    • G01J1/429Photometry, e.g. photographic exposure meter using electric radiation detectors applied to measurement of ultraviolet light

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)
  • Spectrometry And Color Measurement (AREA)

Abstract

Système de surveillance (10) avertissant de l'approche d'un missile, conçu pour fonctionner dans la bande d'absorption de l'ozone dans l'ultraviolet.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système de surveillance. 



   La présente invention concerne un système de surveillance, en particulier, mais non exclusivement, un système avertisseur de l'approche d'un missile. 



   Les systèmes avertisseurs de l'approche d'un missile montés dans des aéronefs connus ont une capacité de détection à distance relativement courte et/ou exposent à des difficultés de réfection des échos d'interférence. 



   La présente invention a pour objet un système de surveillance agencé pour détecter un rayonnement ayant une longueur d'onde située dans la bande d'absorption de l'ozone dans l'ultraviolet. 



   Dans le domaine spectral ultraviolet, il existe une absorption intense due à l'ozone atmosphé- rique qui consiste en quelques bandes diffuses suivies d'une bande continue très intense qui s'étend de 200 nm à 300 nm. Au-dessous de 300 nm, la brillance énergétique totale de l'atmosphère est négligeable en comparaison du rayonnement émanant du soleil. 



   La concentration de l'ozone au niveau de la mer est inférieure d'un ordre de grandeur par rapport à celle aux altitudes de 15 à 20 km et la brillance énergétique totale du soleil au niveau de la mer est donc fortement atténuée. Dès lors, si la bande continue de l'ozone au niveau de la mer permet une transmission raisonnable dans la bande passante, un système de détection pourrait fonctionner devant un fond photonique virtuellement noir de façon que la réjection des échos d'interférence ne soit pas une difficulté sensible. 



   L'éclairement énergétique dû aux photons du spectre solaire au niveau de la mer est inférieur à 1 photon par seconde par m2 par nanomètre pour les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 longueurs d'ondes entre 232 et 275 nm. Par conséquent, un système doté d'un champ visuel hémisphérique ayant une ouverture collectrice de 1 m2 recevra moins de 1 photon par seconde en provenance du soleil dans cette bande de longueurs d'ondes. Pour qu'un système de détection soit complètement aveugle au soleil, il doit donc comprendre un filtre qui rejette jusqu'à une bande d'arrêt avec une réjection supérieure à 10-18 à 315 nm. 



   De préférence, le système est construit pour détecter un rayonnement ayant une longueur   d'onde   située dans l'intervalle de 232 à 275 nm. Dans cette bande de longueurs d'ondes, les émissions de raies du panache d'échappement d'un missile peuvent être détectées. 



   L'éclairement énergétique dû au soleil à une altitude quelconque dépend de la longueur du trajet optique. Du fait que la concentration majeure en ozone se situe entre 10 et 25 km, les longueurs de trajet optique ne changeront pas significativement jusqu'à ce que le récepteur excède une altitude de 10 km. Par conséquent, l'éclairement énergétique dû au soleil ne se modifiera pas significativement jusqu'à ce que le détecteur excède une altitude de 10 km, au-delà de laquelle il augmente exponentiellement. Dès lors, le plafond opérationnel pour un système détecteur dans l'UV se situera à environ 10 km. 



   Un système de détection dans la bande UV sera plus sensible à la concentration en aérosol qu'un système de détection dans le visible ou l'infrarouge. 



  Ceci est une conséquence physique de l'augmentation de la diffusion aux longueurs d'ondes décroissantes. Aux altitudes supérieures au niveau de la mer et jusqu'à 10 km (où l'atmosphère est plus pure), la distance de détection augmente. Toutefois, au-dessus de 10 km, la concentration en ozone augmente rapidement et la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 transmission tombe au-dessous de celle au niveau de la mer. 



   Lors de la conception de tout système de détection, il faut considérer la magnitude des sources émissives que le système doit détecter. La principale source de rayonnement dans cette bande de longueurs d'ondes UV a son origine dans les produits de combustion chauds existant dans le panache d'échap- pement d'une fusée. Le rayonnement de ces produits est principalement d'origine moléculaire, mais des niveaux électroniques sont excités et donnent lieu à une émission plus faible dans le visible et l'ultraviolet. 



  Réciproquement, la zone de réaction d'une flamme d'échappement peut contenir des concentrations élevées en espèces excitées électroniquement actives dans l'UV moyen. 



   Il est important d'établir une coupure nette de façon que seul le ravonnement dans une bande de longueurs d'ondes déterminée au préalable soit détecté, parce que le système serait sinon ébloui par le rayon- nement solaire. De préférence, le système comprend donc un filtre qui assure une coupure nette à chaque extré- mité d'une bande de longueurs d'ondes sélectionnée. Le filtre peut comprendre une fenêtre d'entrée, par exemple faite d'une substance à base d'un polymère propre à donner un filtre de coupure aux petites longueurs d'ondes. 



   Une forme de réalisation de la présente invention, est décrite ci-après avec référence au dessin annexé, qui est une représentation schématique d'un système de surveillance. 



   Un système de surveillance, indiqué dans l'ensemble en 10, comprend un miroir balayeur 12 relié à un moteur d'entraînement 14, de façon qu'il puisse balayer en élévation et en azimut,   @n   système télesco- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pique indiqué en 16 et un tube photoélectrique 18. Le tube photoélectrique 18 comprend une cathode 20 en tungstène et une anode 22, dans une chambre sous vide. 



  Une petite quantité d'un gaz inerte peut être admise dans la chambre pour assurer l'amplification. La partie antérieure 24 de la photodiode 18 est formée d'un verre de quartz, par exemple du Corning 9720 ou du Corning 9700, de manière à constituer une fenêtre qui ne transmet que le rayonnement ayant une longueur d'onde supérieure à une valeur choisie, par exemple 232 nrn. 



   La cathode en tungstène répond uniquement à un rayonnement ayant une longueur d'onde inférieure à une valeur choisie, par exemple 275 nm, de sorte que le système 10 fonctionne dans la bande ultraviolette de 232 à 275 nm. En service, lorsqu'un potentiel est appliqué entre la cathode 20 et l'anode 22 et lorsque du rayonnement ultraviolet de cette longueur d'onde atteint la cathode 20, par exemple en conséquence des émissions de raies du panache d'échappement d'un missile, des électrons sont émis par la cathode 20 et vont vers l'anode 22, créant ainsi un signal qui est transmis à des composants de traitement de signaux (non représentés). 



   L'ionisation du gaz inerte produit une ampli- fication du courant photoélectrique initial. La distance entre les électrodes et la pression du gaz étant correctes, une ionisation en avalanche est provoquée par l'émission d'un seul électron, de sorte que le tube peut être conformé pour avoir une forte amplification. 



   La réponse spectrale aux petites longueurs d'ondes dépend du choix de la matière pour la fenêtre du tube photoélectrique. De nombreux colorants et polymères et verres à base de quartz manifestent une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 modification rapide de la longueur d'absorption avec la longueur d'onde. 



   La réponse spectrale du dispositif aux grandes longueurs d'ondes dépend du travail de sortie du métal qui constitue la photocathode. L'allure à laquelle la réponse diminue à mesure aue la longueur d'onde augmente dépend des distributions des électrons de valence parmi les niveaux d'énergie du métal. Au zéro absolu, les électrons occupent ces états jusqu'au niveau de Fermi. Dans ce cas, un électron n'est pas émis par la surface avant qu'un photon incident ait une longueur d'onde plus courte que la longueur d'onde de coupure. Le tungstène et le cuivre avec des longueurs d'ondes de coupure de 273 et 281 nm, respectivement, sont considérés comme étant les métaux de cathode les plus appropriés pour cette bande passante.

   Des facteurs qui doivent être considérés pour la conception de la cathode sont notamment l'effet de la température sur la réponse spectrale et sur son rendement quantique. 



   Un système de surveillance de ce type peut être utilisé dans un dispositif aéroporté avertisseur de l'approche d'un missile pour donner la capacité de surveillance du champ de bataille et n'est pas rendu inopérant par les échos d'interférence, du fait que les sources solaires du rayonnement ultraviolet dans la bande de longueurs d'ondes de travail sont absorbées par la couche d'ozone. Ce système offre donc à cet effet des avantages sur les systèmes infrarouges dans lesquels les interférences thermiques constituent un inconvénient majeur. 



   Un système de surveillance conforme à la présente invention peut être muni d'un détecteur UV pointé vers le bas et d'un détecteur infrarouge pointé vers le haut.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1.- Système de surveillance conçu pour détecter un rayonnement ayant une longueur d'onde située dans la oande d'absorption de l'ozone dans l'ultraviolet.
  2. 2. - Système de surveillance suivant la reven- dication 1, conçu pour détecter un rayonnement ayant une longueur d'onde située dans l'intervalle de 232 à 275 nm.
  3. 3. - Système de surveillance suivant la reven- dication 1 ou 2, comprenant un filtre pour assurer une coupure nette à chaque extrémité d'une bande de longueurs d'ondes choisie.
  4. 4. - Système de surveillance suivant l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un tube photoélectrique.
  5. 5. - Système de surveillance suivant la reven- dication 4, dans lequel le filtre comprend une fenêtre d'entrée sur le tube photoélectrique.
  6. 6. - Système de surveillance suivant la reven- dication 5, dans lequel la fenêtre d'entrée est faite d'une substance à base d'un polymère propre à donner un filtre de coupure aux petites longueurs d'ondes.
  7. 7. - Système de surveillance suivant la reven- dication 4, dans lequel la cathode du tube photo- électrique agit comme filtre de coupure aux grandes longueurs d'ondes.
  8. 8. - Système de surveillance suivant la reven- dication 7, dans lequel la cathode est faite de tungstène ou de cuivre.
BE8800554A 1987-05-19 1988-05-19 Systeme de surveillance. BE1014989A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8711838A GB8711838D0 (en) 1987-05-19 1987-05-19 Surveillance systems

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014989A4 true BE1014989A4 (fr) 2004-08-03

Family

ID=10617599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800554A BE1014989A4 (fr) 1987-05-19 1988-05-19 Systeme de surveillance.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US5468963A (fr)
BE (1) BE1014989A4 (fr)
CA (1) CA1338748C (fr)
DE (1) DE3816927C2 (fr)
FR (1) FR2734897B1 (fr)
GB (1) GB8711838D0 (fr)
IT (1) IT8847978A0 (fr)
NL (1) NL193780C (fr)
NO (1) NO300028B1 (fr)
SE (1) SE508750C2 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5574286A (en) * 1995-06-30 1996-11-12 Huston; Alan L. Solar-blind radiation detector
CA2394345C (fr) * 1999-12-17 2007-04-24 Trojan Technologies Inc. Systeme de detection de rayonnement optique
US8058875B2 (en) 2009-08-11 2011-11-15 Raytheon UTD, Inc. Detection of ground-laid wire using ultraviolet C-band radiation
US8441360B2 (en) * 2009-09-04 2013-05-14 Raytheon Company Search and rescue using ultraviolet radiation
US8253576B2 (en) * 2009-09-04 2012-08-28 Raytheon Company Search and rescue using ultraviolet radiation
US8511614B2 (en) * 2010-03-22 2013-08-20 Raytheon Company Satellite system providing optimal space situational awareness
US8781158B1 (en) 2014-01-10 2014-07-15 Ofil, Ltd. UVB-visible channel apparatus and method for viewing a scene comprising terrestrial corona radiation
RU2672674C1 (ru) * 2017-12-18 2018-11-19 Федеральное государственное казенное учреждение "12 Центральный научно-исследовательский институт" Министерства обороны Российской Федерации Способ определения эпицентрального расстояния и высоты сферического источника ультрафиолетового излучения с помощью средств космического базирования

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1056620A (en) * 1964-01-03 1967-01-25 Frungel Frank Method and apparatus for geodetic direction-finding
US3971943A (en) * 1975-02-04 1976-07-27 The Bendix Corporation Ultraviolet radiation monitor
US4493114A (en) * 1983-05-02 1985-01-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Optical non-line-of-sight covert, secure high data communication system
EP0199447A2 (fr) * 1985-04-17 1986-10-29 Spectronix Ltd. Appareil de détection pour la destruction d'objets intrus

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE977916C (fr) * 1961-05-25
GB984398A (en) * 1963-09-20 1965-02-24 Standard Telephones Cables Ltd Detection system
GB1466471A (en) * 1974-09-25 1977-03-09 Cetec Systems Ltd Optical digistising system
US4058726A (en) * 1975-08-09 1977-11-15 Cerberus AG, Switzerland Radiation detector
GB1516281A (en) * 1976-04-26 1978-07-05 Barringer Research Ltd Hydrocarbon exploration
IL54137A (en) * 1978-02-27 1985-02-28 Spectronix Ltd Fire and explosion detection apparatus
GB2101352B (en) * 1981-06-09 1985-02-27 British Aerospace Optical-mechanical scanner
US4517458A (en) * 1981-11-23 1985-05-14 Barringer Anthony R Remote detection of hydrocarbon seeps
GB2112244B (en) * 1981-12-18 1985-06-19 Pilkington Perkin Elmer Ltd Improvements in or relating to monitoring apparatus
IL65715A (en) * 1982-05-07 1993-02-21 Spectronix Ltd Fire and explosion detection apparatus
US4674871A (en) * 1984-08-02 1987-06-23 Hughes Aircraft Company Spectral analyzer and direction indicator
US4731881A (en) * 1986-06-30 1988-03-15 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Narrow spectral bandwidth, UV solar blind detector
US4786966A (en) * 1986-07-10 1988-11-22 Varo, Inc. Head mounted video display and remote camera system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1056620A (en) * 1964-01-03 1967-01-25 Frungel Frank Method and apparatus for geodetic direction-finding
US3971943A (en) * 1975-02-04 1976-07-27 The Bendix Corporation Ultraviolet radiation monitor
US4493114A (en) * 1983-05-02 1985-01-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Optical non-line-of-sight covert, secure high data communication system
EP0199447A2 (fr) * 1985-04-17 1986-10-29 Spectronix Ltd. Appareil de détection pour la destruction d'objets intrus

Also Published As

Publication number Publication date
CA1338748C (fr) 1996-11-26
NL8801278A (nl) 1995-03-01
SE508750C2 (sv) 1998-11-02
IT8847978A0 (it) 1988-05-18
FR2734897B1 (fr) 1997-08-22
SE8801868L (sv) 1995-02-17
NO300028B1 (no) 1997-03-17
NO882170L (no) 1994-11-28
NO882170D0 (no) 1988-05-18
FR2734897A1 (fr) 1996-12-06
NL193780C (nl) 2000-10-06
GB8711838D0 (en) 1994-11-30
DE3816927C2 (de) 2003-07-17
SE8801868D0 (sv) 1988-05-18
DE3816927A1 (de) 1995-06-08
US5468963A (en) 1995-11-21
NL193780B (nl) 2000-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102239767B1 (ko) 광전 증배관, 이미지 센서, 및 pmt 또는 이미지 센서를 사용하는 검사 시스템
EP0186225B1 (fr) Capteur d&#39;images pour caméra fonctionnant en mode &#34;jour-nuit&#34;
BE1014989A4 (fr) Systeme de surveillance.
JPH01152342A (ja) メタンの検出
EP1014162B1 (fr) Procédé de limitation large bande d&#39;un flux lumineux et détecteur basé sur cette méthode
DE112016004726T5 (de) Distanzmessvorrichtung
EP0001728B1 (fr) Diode émettrice et réceptrice de lumière notamment pour télécommunications optiques
CA2289882A1 (fr) Systeme d&#39;imagerie a detection d&#39;effet couronne pour utilisation exterieure a la lumiere du jour
FR2490831A1 (fr) Dispositif pour mesurer une dose de radiation
EP1549987A1 (fr) Systeme de collecte de lumiere , achromatique et d absorptio n reduite, particulierement adapte a l analyse spectrometriq ue optique
GB2282504A (en) Surveillance system
Maeda et al. Optimum wavelengths in solar-blind UV ozone lidars
FR2697352A1 (fr) Concentrateur d&#39;énergie électromagnétique à changement de fréquence constituant entre autre une iode électromagnétique.
GB1562994A (en) Photovoltaic device
EP0635704B1 (fr) Capteur de rayonnement ultra-violet sélectif et à grand champ
US20030080276A1 (en) Solar blind detector using SiC photodiode and rugate filter
USH1939H1 (en) Large spectral bandwidth, U.V. solar blind detector
NL8400881A (nl) Beeldversterkingsinrichting.
EP0182405A1 (fr) Dispositif photoélectrique pour la détection d&#39;évènements lumineux
FR2572496A1 (fr) Lampe indicatrice
JPH10160843A (ja) 目標検出装置
WO1993022792A1 (fr) Dispositif pour la detection et la localisation bidimensionnelle de neutrons
FR2790836A1 (fr) Limiteur optique
FR2798236A1 (fr) Amplificateur de signaux d&#39;un dispositif de lecture pour plaques en substance luminescente de memoire
EP0591034A2 (fr) Dispositif d&#39;éclairement pour systèmes d&#39;analyse à fluorescences, par exemple, fluorimètre pour microtitration notamment en biologie cellulaire

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040531