BE1013589A6 - Appareil d'eclairage. - Google Patents

Appareil d'eclairage. Download PDF

Info

Publication number
BE1013589A6
BE1013589A6 BE2000/0435A BE200000435A BE1013589A6 BE 1013589 A6 BE1013589 A6 BE 1013589A6 BE 2000/0435 A BE2000/0435 A BE 2000/0435A BE 200000435 A BE200000435 A BE 200000435A BE 1013589 A6 BE1013589 A6 BE 1013589A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lighting device
guide
stops
groove
lighting
Prior art date
Application number
BE2000/0435A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Financ Applic Elec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Financ Applic Elec filed Critical Financ Applic Elec
Priority to BE2000/0435A priority Critical patent/BE1013589A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013589A6 publication Critical patent/BE1013589A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/10Pendants, arms, or standards; Fixing lighting devices to pendants, arms, or standards
    • F21V21/116Fixing lighting devices to arms or standards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Apareil d'éclairage (3) pour un montage sur embout (2) vertical ou sensiblement horizontal d'un poteau ou d'une console de manière à présenter chaque fois une même orientation d'éclairage, comprenant un évidement (4) agencé pour recevoir une extrémité de l'embout (2) tant vertical qu'horizontal, une pièce mobile (9) disposée transversalement dans l'évidement (4) et comportant au moins un moyen de pressage (14) pour serrer l'embout (2), un système de butées (16) agencé dans l'appareil d'éclairage (3), de part et d'autre de l'évidement (4), pour former un appui pour chaque extrémité (17) de la pièce mobile (9) et pour chacune des positions (10,11) de celle-ci lors d'un serrage de l'embout (2), l'appareil d'éclairage (3) comportant des moyens de guidage (18) agencés pour amener obligatoirement la pièce mobile (8) à présenter une seule même face (21) vers l'embout (2) à serrer, que celui-ci vertical ou horizontal.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Appareil d'éclairage"
La présente invention concerne un appareil d'éclairage prévu pour un montage sur un embout vertical ou sensiblement horizontal d'un poteau ou d'une console de manière à présenter chaque fois sensiblement une même orientation d'éclairage. Un appareil d'éclairage connu comprend un évidement qui est agencé pour recevoir une extrémité de l'embout tant vertical qu'horizontal et qui présente une surface interne d'appui pour un embout vertical et une autre surface interne d'appui pour un embout sensiblement horizontal. Une pièce mobile est disposée transversalement dans l'évidement et est agencée pour occuper sélectivement une position en face de ladite surface interne d'appui aussi bien qu'une autre position en face de l'autre surface interne d'appui, à une distance de la surface interne respective permettant d'insérer l'embout entre elles.

   La pièce mobile comporte au moins un moyen de pressage pour serrer l'embout contre la surface interne d'appui respective. Ce moyen de pressage consiste par exemple en deux vis de pression sans tête. Un système de butées est agencé dans l'appareil d'éclairage, de part et d'autre de l'évidement, pour former un appui pour chaque extrémité de la pièce mobile et pour chacune des positions de celle-ci lors d'un serrage de l'embout. 



   Un problème important rencontré avec l'appareil d'éclairage connu consiste en ce que la pièce mobile, lorsqu'on souhaite la faire passer d'une position à l'autre, est présentement soit libre de tourner sur elle-même autour de son axe longitudinal, et même de tomber de l'appareil, soit retenue dans l'appareil mais de manière à ne pouvoir que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 basculer d'une position en butée à l'autre en tournant autour de cet axe. Dans le premier cas, il y a en plus de grands risques que la tête des vis de serrage se présente du mauvais côté et qu'il faille y remédier en faisant tourner encore la pièce autour de son axe.

   Dans le second cas par contre, la tête des vis, qui est automatiquement du bon côté pour une position à butée, est immanquablement du mauvais côté pour l'autre position à butée et alors il faut dévisser les vis et les revisser du bon côté. 



   Dans un cas comme dans l'autre, il y a une perte de temps inutile et surtout de grands désagréments, ce genre d'opérations étant souvent réalisé en haut d'une échelle ou d'un élévateur, éventuellement dans des intempéries, et cela peut amener les utilisateurs à éviter ces appareils d'éclairage. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer un appareil dont la pièce mobile ne peut pas tomber et dans lequel elle est forcée à toujours se présenter de la bonne manière, notamment en ce qui concerne la ou les vis ou autres moyens de serrage, que la pièce mobile soit dans l'une ou l'autre position à butée. 



   A cet effet, suivant l'invention, l'appareil d'éclairage comporte des moyens de guidage agencés pour amener obligatoirement la pièce mobile à présenter une seule même face vers l'embout à serrer, que celui-ci soit vertical ou horizontal. 



   Pour réaliser un type de moyens de guidage suivant l'invention, on pourrait par exemple munir la pièce mobile, à au moins une extrémité, d'un bras et monter celui-ci sur un pivot agencé au voisinage d'une bissectrice de rayons déterminés par le bras lorsque le pièce mobile est à l'endroit de l'une et de l'autre des deux butées à prévoir pour cette extrémité de la pièce. De plus, le bras et le pivot 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pourraient remplacer les deux butées à prévoir pour cette extrémité. 



   De préférence cependant, les moyens de guidage comportent, pour au moins une extrémité de la pièce mobile, une rainure de guidage qui est fixe dans l'appareil d'éclairage, qui détermine un trajet pour la pièce mobile, d'une de ses positions à butée à l'autre, et qui présente deux côtés de guidage dont l'écartement est en tout point inférieur à l'encombrement de ladite extrémité dans ladite rainure. Cette rainure est taillée de préférence dans un plan qui est simultanément parallèle à l'axe de l'embout occupant l'une et l'autre de ses deux orientations prévues dans l'évidement. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, un côté de guidage de la ou chaque rainure de guidage, opposé aux butées, est courbé de manière convexe vu des butées, de façon à ce que le déplacement de la pièce mobile soit aisé. 



   Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, un côté, notamment ledit premier côté de la ou de chaque rainure est formé par un élément amovible, de préférence en matière synthétique. Ceci facilite grandement la fabrication du côté courbé susdit. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, l'appareil d'éclairage suivant l'invention. 



   La figure 1 montre schématiquement en élévation un dispositif d'éclairage à embout vertical pour recevoir l'appareil d'éclairage de l'invention. 



   La figure 2 montre schématiquement en élévation un dispositif d'éclairage à embout horizontal pour recevoir l'appareil d'éclairage de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 3 montre en élévation une vue postérieure d'un appareil d'éclairage agencé sur un embout horizontal. 



   La figure 4 montre, avec brisure, une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3. 



   La figure 5 montre une vue en plan, avec brisure, du fond de l'appareil d'éclairage agencé sur un embout horizontal. 



   La figure 6 montre une vue en plan d'un élément amovible présentant le côté courbé d'une rainure de guidage. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Un dispositif d'éclairage 1 (figures 1 et 2) peut comporter un poteau ou une console présentant un embout de montage 2 qui peut être disposé sélectivement suivant une orientation parmi au moins deux orientations différentes dans un plan vertical, notamment une orientation verticale et une sensiblement horizontale. Sur cet embout 2, disposé dans l'une ou l'autre orientation, est monté un appareil d'éclairage 3 de l'invention de manière à présenter chaque fois sensiblement une même orientation d'éclairage. L'appareil d'éclairage 3, constitué d'éléments connus parmi lesquels un corps qui peut être en métal coulé/moulé, comprend (figures 3 à 5) un évidement 4 qui est agencé pour recevoir une extrémité de l'embout 2, tant vertical qu'horizontal.

   L'évidement 4 présente une surface interne 7 d'appui pour un embout 2 vertical et une autre surface interne 8 d'appui pour un embout 2 sensiblement horizontal. Chaque surface interne d'appui 7,8 peut être matérialisée par exemple par deux arêtes parallèles 7a ou respectivement 8a, appartenant chacune à une nervure 7b ou respectivement 8b et entrant en contact avec l'embout 2 pour fixer l'orientation de l'appareil 3. 



   Une pièce mobile 9 est disposée (figure 3) transversalement dans l'évidement 4 et est agencée pour occuper 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sélectivement (figure 4) une position 10 en face de ladite surface interne d'appui 7 aussi bien qu'une autre position 11 en face de l'autre surface interne d'appui 8, à une distance de la surface interne 7,8 respective permettant d'insérer l'embout entre elles. La pièce mobile 9 comporte au moins un moyen de pressage 14, par exemple deux vis 15 sans tête mais à creux hexagonal à une extrémité, pour serrer l'embout 2 contre la surface interne d'appui 7,8 respective. 



   La pièce mobile 9 est avantageusement une pièce parallélépipédique, donc de conception simple. D'autres formes, éventuellement plus complexes peuvent entrer en considération. 



   Un système de butées 16 (figures 5 et 4) est agencé dans l'appareil d'éclairage 3 de part et d'autre de l'évidement 4 pour former un appui pour chaque extrémité 17 de la pièce mobile 9 et pour chacune des positions 10,11 de celle-ci lors d'un serrage de l'embout 2. Les butées du système 16 sont avantageusement des éléments obtenus à la coulée du corps de l'appareil d'éclairage 3. 



   Suivant l'invention, l'appareil d'éclairage 3 comporte des moyens de guidage 18 agencés pour amener obligatoirement la pièce mobile 9 à présenter une seule même face 21 vers l'embout 2 à serrer, que celui-ci soit vertical ou horizontal. 



   Avantageusement, les moyens de guidage 18 de l'invention comportent, pour au moins une extrémité 17 de la pièce mobile 9, une rainure de guidage 22 qui est fixe dans l'appareil d'éclairage 3 et qui détermine un trajet pour la pièce mobile 9, d'une des positions 10 de celle-ci à l'autre 11 et vice versa. 



   Ladite rainure 22 peut présenter deux côtés de guidage 23 et 24 dont l'écartement est choisi de manière à être en tout point inférieur à l'encombrement de ladite extrémité 17 dans la rainure 22. Celle-ci est taillée de préférence dans un plan qui est parallèle simultanément à l'axe 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de l'embout 2 occupant l'une et l'autre de ses deux orientations verticale et horizontale prévues dans l'évidement 4. 



   Par exemple, une rainure à travers l'épaisseur d'une paroi de l'appareil d'éclairage 3 pourrait convenir à cet effet, entre autre lorsque la pièce mobile 9 comporte de part et d'autre de cette paroi des arrêts qui l'empêchent de s'en échapper. 



   De préférence cependant, les moyens de guidage 18 comportent deux rainures de guidage 22 susdites, une pour chaque extrémité 17 de la pièce mobile 9. Avantageusement alors, chaque rainure 22 peut présenter un fond de guidage 25 empêchant la pièce mobile 9 de s'en échapper. Ceci permet un guidage aisé, et sans autre mesure supplémentaire, d'une pièce mobile 9 parallélépipédique. 



   Un premier côté de guidage 23, opposé aux butées, peut être avantageusement courbé de manière convexe, vu des butées. 



   La ou chaque rainure de guidage 22 peut être de plus délimitée sur le second côté de guidage 24 par les deux butées 16a, 16b prévues pour les deux positions 10 et respectivement 11 occupées par l'extrémité 17 correspondante de la pièce mobile 9. Le tracé du premier côté de guidage 24 est alors à adapter pour que l'écartement entre les deux côtés 23,24 soit encore en tout point inférieur à l'encombrement susdit de la pièce mobile 9. On facilite par cela la fabrication de l'appareil d'éclairage 3 et le positionnement de la pièce mobile 9 contre l'une et l'autre butée 16a, 16b. 



   Dans une forme de réalisation, les deux butées 16a associées à la position 10, prévues donc pour un contact simultané des deux extrémités 17 de la pièce mobile 9 dans cette position 10, ont un écartement supérieur à celui des deux butées associées 16b à l'autre position 11. 



   Un côté, notamment ledit premier côté 23 de la ou de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 chaque rainure de guidage 22 est formé par un élément amovible 28 (figure 6) que l'on fixe à l'appareil d'éclairage 3. Cet élément 28 est réalisé de préférence en matière synthétique. Ces deux options facilitent chacune à leur stade la fabrication d'un côté de guidage courbé bien ajusté. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre des revendications. 



   Ainsi, pour faciliter la préparation de l'appareil d'éclairage 3, la ou chaque rainure de guidage 22 peut être prolongée par un canal 29 débouchant à une extrémité de l'appareil d'éclairage 3 et agencé pour pouvoir faire entrer la pièce mobile 9 dans la rainure 22 et même, le cas échéant, la retirer de l'appareil d'éclairage 3. Dans un tel cas, il est utile de prévoir, pour le ou chaque canal 29, un arrêt amovible 30, qui peut être fixé à l'appareil d'éclairage 3, pour fermer ledit canal 29 et retenir la pièce mobile 9 dans la ou chaque rainure 22. Cet arrêt 30 peut aisément faire partie de l'élément amovible 28. 



   Dans l'exemple représenté,   l'élément   amovible 28 est sensiblement en alignement avec la butée 16a associée à la position 10 et peut être introduite de ce fait, en fonction du dessin de l'appareil d'éclairage 3, à travers (flèche 32) une paroi 31 de celui-ci qui sépare de manière étanche une section de cet appareil 3 destinée au matériel électrique et une section destinée à la fixation, présentement expliquée, de l'appareil 3 sur l'embout 2. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Légende des figures 1 dispositif d'éclairage 2 embout de montage 3 appareil d'éclairage 4 évidement 7 surface interne d'appui 7a arête 7b nervure 8 autre surface interne d'appui 8a arête 8b nervure 9 pièce mobile 10 une position de 9 11 autre position de 9 14 moyen de pressage 15 vis 16 système de butées 16a butée de position 10   16b   butée de position 11 17 extrémité de 9
18 moyens de guidage 21 une face de 9 22 rainure de guidage 23 côté de guidage de 22
24 côté de guidage de 22
25 fond de guidage de 22
28 élément amovible
29 canal
30 arrêt amovible
31 paroi de 3
32 flèche d'entrée de 28

Claims (10)

  1. REVEND ! CATIONS 1. Appareil d'éclairage (3) prévu pour un montage sur un embout (2) vertical ou sensiblement horizontal d'un poteau ou d'une console de manière à présenter chaque fois sensiblement une même orientation d'éclairage, comprenant : - un évidement (4) qui est agencé pour recevoir une extrémité de l'embout (2) tant vertical qu'horizontal et qui présente une surface interne d'appui (7) pour un embout (2) vertical et une autre surface interne d'appui (8) pour un embout (2) sensiblement horizontal, - une pièce mobile (9) > disposée transversalement dans l'évidement (4) et agencée pour occuper sélectivement une position (10) en face de ladite surface interne d'appui (7) aussi bien qu'une autre position (11) en face de l'autre surface interne d'appui (8), à une distance de la surface interne (7,8)
    respective permettant d'insérer l'embout (2) entre elles, et > comportant au moins un moyen de pressage (14) pour serrer l'embout (2) contre la surface interne d'appui (7,8) respective, - un système de butées (16) agencé dans l'appareil d'éclairage (3), de part et d'autre de l'évidement (4), pour former un appui pour chaque extrémité (17) de la pièce mobile (9) et pour chacune des positions (10,11) de celle-ci lors d'un serrage de l'embout (2), l'appareil d'éclairage (3) étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage (18) agencés pour amener obligatoirement la pièce mobile (8) à présenter une seule même face (21) vers l'embout (2) à serrer, que celui-ci soit vertical ou horizontal.
  2. 2. Appareil d'éclairage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage (18) comportent, pour au moins une extrémité (17) de la pièce mobile (9), une rainure de guidage (22) <Desc/Clms Page number 10> - fixe dans l'appareil d'éclairage (3), - déterminant un trajet pour la pièce mobile (9), d'une de ses positions (10, 11) à l'autre, - présentant deux côtés de guidage (23,24) dont l'écartement est en tout point inférieur à l'encombrement de ladite extrémité (17) dans la rainure (22), et - taillée de préférence dans un plan parallèle simultanément à l'axe de l'embout (2) occupant l'une et l'autre de ses deux orientations prévues dans l'évidement (4).
  3. 3. Appareil d'éclairage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de guidage (18) comportent deux rainures de guidage (22) susdites, une pour chaque extrémité (17) de la pièce mobile (9), chaque rainure (22) présentant de préférence un fond de guidage (25).
  4. 4. Appareil d'éclairage suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'un premier côté de guidage (23) de la ou chaque rainure de guidage (22), opposé aux butées (16a, 16b), est courbé de manière convexe vu des butées (16a, 16b).
  5. 5. Appareil d'éclairage suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la ou chaque rainure de guidage (22) est délimitée sur un second côté de guidage (24) par les deux butées (16a, 16b) prévues pour les deux positions (10,11) occupées par l'extrémité (17) correspondante de la pièce mobile (9) et en ce que le tracé du premier côté de guidage (23) est adapté pour que l'écartement entre les deux côtés (23,24) soit en tout point inférieur à l'encombrement de ladite extrémité coulissant dans ladite rainure (22).
  6. 6. Appareil d'éclairage suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les deux butées (16a) associées à une position (10), prévues pour les deux extrémités (17) de la pièce mobile (9) dans cette position (10), ont un écartement supérieur <Desc/Clms Page number 11> à celui des deux butées (16b) associées à l'autre position (11) de la pièce mobile (9).
  7. 7. Appareil d'éclairage suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'un côté, notamment ledit premier côté (23) de la ou de chaque rainure (22) est formé par un élément amovible (28), de préférence en matière synthétique.
  8. 8. Appareil d'éclairage suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la ou chaque rainure de guidage (22) est prolongée par un canal (29) débouchant à une extrémité de l'appareil d'éclairage (3) et agencé pour pouvoir faire entrer et sortir la pièce mobile (9) de la rainure (22) et de l'appareil (3).
  9. 9. Appareil d'éclairage suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est prévu pour le ou chaque canal (29) un arrêt amovible (30), qui peut être fixé à l'appareil d'éclairage (3), pour fermer ledit canal (29) et retenir la pièce mobile (9) dans la ou chaque rainure (22), ledit arrêt (30) faisant de préférence partie de l'élément amovible (28) susdit.
  10. 10. Appareil d'éclairage suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément amovible (28) est sensiblement en alignement avec la butée (16a) des butées (16a) associées dont l'écartement est supérieur à celui des deux autres butées associées (16b).
BE2000/0435A 2000-07-07 2000-07-07 Appareil d'eclairage. BE1013589A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0435A BE1013589A6 (fr) 2000-07-07 2000-07-07 Appareil d'eclairage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0435A BE1013589A6 (fr) 2000-07-07 2000-07-07 Appareil d'eclairage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013589A6 true BE1013589A6 (fr) 2002-04-02

Family

ID=3896593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0435A BE1013589A6 (fr) 2000-07-07 2000-07-07 Appareil d'eclairage.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1013589A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481187A1 (fr) Appareil pour effectuer une coupe d&#39;onglet avec une scie circulaire portative
FR2649631A1 (fr) Cle reglable pour le serrage des boulons
FR2732732A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un objet a un support
EP1232811A1 (fr) Accompagnateur de tôles pour presse plieuse
FR2665099A1 (fr) Outil porte-lame.
CA2018707C (fr) Coffret a fermeture rapide
EP1110278B1 (fr) Connecteur électrique comprenant un dispositif de verrouillage
WO1982003041A1 (fr) Appareil d&#39;assemblage pour la confection de cadres ou de panneaux
BE1013589A6 (fr) Appareil d&#39;eclairage.
EP1134768B1 (fr) Ensemble de départ-moteur
FR2817931A1 (fr) Montage d&#39;ecrou
EP1732737B1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
FR2974681A1 (fr) Dispositif de commande et/ou de signalisation electrique
CH687600A5 (fr) Dispositif serre-joint.
FR2965118A1 (fr) Borne de raccordement avec guidage en translation
FR2973751A1 (fr) Ecran de siege demontable
CH617256A5 (en) Lamp
FR3084606A1 (fr) Ensemble formant chassis de support a douilles
FR3141633A1 (fr) Ensemble cadre de maintien de douilles
FR2827536A1 (fr) Outil de denudage de cables a enrobage multicouche
FR2854555A1 (fr) Accessoire apte a etre solidarise de maniere reversible sur un tube cylindrique
FR2723265A1 (fr) Borne de connexion electrique
EP1439621A1 (fr) Appareillage du type modulaire à monter sur des barres de différentes épaisseurs
EP1679230A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un accessoire de portage sur un fixe au toit
FR2659702A1 (fr) Pince d&#39;assemblage de deux pieces profilees.

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: S.A. *FINANCIERE DES APPLICATIONS DE L ELECTRICITE

Effective date: 20060707