BE1013478A3 - Gaufrette fourree. - Google Patents

Gaufrette fourree. Download PDF

Info

Publication number
BE1013478A3
BE1013478A3 BE2001/0024A BE200100024A BE1013478A3 BE 1013478 A3 BE1013478 A3 BE 1013478A3 BE 2001/0024 A BE2001/0024 A BE 2001/0024A BE 200100024 A BE200100024 A BE 200100024A BE 1013478 A3 BE1013478 A3 BE 1013478A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wafer
flat
wafer according
inclined region
plate
Prior art date
Application number
BE2001/0024A
Other languages
English (en)
Inventor
Ivo Geysels
Original Assignee
Lu
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lu filed Critical Lu
Application granted granted Critical
Publication of BE1013478A3 publication Critical patent/BE1013478A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D13/00Finished or partly finished bakery products
    • A21D13/30Filled, to be filled or stuffed products
    • A21D13/36Filled wafers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne une gaufrette fourrée comportant au moins une cavité (3) dans laquelle est disposé au moins un fourrage humide (5). Elle est caractérisée en ce que, au moins dans une zone d'attaque (15) par les dents d'un consommateur, au moins une dite cavité (3) présente au moins une région inclinée (12,22,32) faisant un angle compris entre 25° et 75° avec une face principale plane (11,21,31,2), la région inclinée (12,22,32) étant reliée à la face principale plane (11,21,31,2) par une ligne de jonction (14,24,34).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   GAUFRETTE FOURREE
La présente invention a pour objet une gaufrette fourrée susceptible d'être conservée à la température d'une pièce d'habitation, ou des rayonnages d'un magasin. 



   Il est bien connu que lorsqu'une gaufrette fourrée contient un fourrage humide, l'humidité du fourrage tend à migrer vers la gaufrette, ce qui fait que celle-ci devient moins croustillante, voire plus du tout croustillante. 



   Deux moyens connus permettent d'y remédier, - soit on remplace le fourrage humide par un fourrage gras anhydre, auquel cas le produit est substantiellement modifié, non seulement parce que sa teneur en matières grasses est plus élevée, mais aussi parce qu'il est perçu différemment sur le plan organoleptique. C'est la cas par exemple du produit décrit dans la demande de Brevet Européen EP 86 319 (FERRERO). 



   - soit on revêt la gaufrette d'une couche barrière qui fait obstacle à la migration de l'humidité, ce qui complique le procédé de fabrication et renchérit le produit. C'est le cas par exemple du produit décrit dans le Brevet Français   FR-2   574 251 (HAAS). 



   L'invention vise à proposer une solution qui évite les problèmes précités. 



   L'invention concerne ainsi une gaufrette fourrée comportant au moins une cavité dans laquelle est disposé au moins un fourrage humide caractérisé en ce que, au moins dans une zone d'attaque d'une face principale plane par les dents d'un consommateur, au moins une dite cavité présente au moins une région inclinée faisant un angle compris entre   250et   750 avec au moins une dite face principale plane (dans laquelle s'effectue l'attaque de la gaufrette par les dents du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 consommateur), la région inclinée étant reliée à la face principale plane par une ligne de jonction. 



   On peut ainsi, sans qu'il soit besoin d'une couche barrière entre le fourrage humide et la gaufrette, disposer d'une gaufrette fourrée qui conserve au cours du temps une croustillance qui est perçue comme suffisante par le consommateur, même lorsqu'elle a subi l'effet de la migration de l'eau du fourrage en contact avec elle. 



   Un fourrage humide peut présenter une humidité au moins égale à 8 %. 



   Un fourrage humide peut présenter une activité de l'eau AW comprise entre 0,4 et 0,8. 



   Selon une première variante, au moins une région inclinée est plane et la ligne de jonction est un segment de droite. 



   Selon une deuxième variante au moins une région inclinée est cylindrique ou tronconique, et la ligne de jonction est un cercle, ou ellipse ou bien un arc de cercle ou d'ellipse. 



   La région inclinée peut s'étendre entre deux plaques principales planes de la gaufrette, ou bien encore entre une plaque principale plane et une autre région inclinée. 



   La gaufrette présente avantageusement au moins une cavité formée de deux demi-cavités dont chacune est définie par une face principale plane et au moins une région inclinée. 



   La gaufrette peut être caractérisée en ce qu'elle comprend une première plaque plane de gaufrette et au moins une plaque alvéolée comprenant au moins une cavité fourrée avec au moins un dit fourrage humide et fermée par ladite première plaque plane, la plaque alvéolée présentant une face principale plane bordée par des faces latérales qui forment avec la première plaque plane un angle compris entre 250 et 750. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La gaufrette peut présenter une deuxième plaque plane superposée à la première plaque plane, une couche de fourrage, humide ou anhydre, étant interposée entre la première et la deuxième plaque plane. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit, en liaison avec les dessins, dans lesquels : les figures la et   1b   représentent respectivement en coupe et en perspective un premier mode de réalisation de l'invention, - les figures 2 et 3 représentent deux autres modes de réalisation de l'invention,   - la   figure 4 illustre une variante multialvéoles de l'invention, 
 EMI3.1 
 - la figure 5 illustre une variante mettant en oeuvre des demi-alvéoles tête-bêche,   - la   figure 6 illustre une variante de l'invention dans laquelle le produit de l'invention présente une base comportant deux gaufrettes superposées,   - la   figure 7 illustre un produit selon l'invention, pourvu d'un enrobage. 



   La gaufrette fourrée représentée aux figures la et   1b   présente une première gaufrette 1 formant un toit à trois pans, à savoir une face principale 11 et deux faces inclinées 12 formant avec la face 11 un angle a compris entre 250 et 750, et plus particulièrement entre 300 et 450 et des faces d'extrémité 6. Une ligne de séparation 14 sépare les faces 11 et 12. La gaufrette 1 définit ainsi une alvéole 3 qui est remplie d'un fourrage humide 5 (humidité    8 %,   activité de l'eau AW comprise entre 0, 4 et 0, 8) et qui est refermée par une deuxième gaufrette 2 qui est plane et généralement parallèle à la face principale 11, et qui forme avec les faces inclinées 12 un angle a compris entre 250 et 750. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   - les figures 8a et 8b illustrent l'attaque d'une gaufrette plane et d'une gaufrette selon l'invention, par les dents d'un consommateur. 



   Le produit fourré représenté en perspective à la figure lb présente une forme allongé selon une direction longitudinale. 



   La forme des faces d'extrémité 6 peut être quelconque, car du fait qu'elles sont situées loin de tout plan d'attaque 15 du produit par les dents d'un consommateur, elles ne participent pratiquement pas à la perception de la croustillance du produit. 



   L'angle a d'inclinaison entre les faces 11 et 12 permet de maintenir pour le consommateur une sensation de croustillant même lorsque de l'eau du fourrage 5 a migré dans les gaufrette (1,2). Ceci est dû à l'existence des faces inclinées 12 qui d'une part contribuent à renforcer la résistance de la structure et d'autre part imposent une direction d'attaque de la gaufrette pour les dents du consommateur. De la sorte, l'angle d'attaque entre les dents et la gaufrette dans le plan d'attaque 15 n'est pas un angle droit comme dans le cas d'une gaufrette plane, car le consommateur mord dans le produit en étant plus ou moins guidé par la direction de la gaufrette. Ceci tend à augmenter la résistance du produit et contribue à la sensation de croustillant. 



   Il est ainsi possible de réaliser des gaufrettes dont le fourrage est du type humide, sans utiliser de barrière spéciale entre le fourrage et la gaufrette, même pour un produit conservé à température ambiante (autour de 200C). 



   Le fourrage peut être tout fourrage humide, par exemple un caramel, dont l'humidité est supérieure à   8 %,   avec notamment une activité de l'eau AW comprise entre 0,4 et 0,8. Un exemple est un caramel dont le taux d'humidité est de 10   %   et dont l'activité de l'eau est d'environ 0,55 (AW entre 0,5 et 0,6). Le produit peut être ou non enrobé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 généralement par un enrobage contenant des matières grasses, par exemple du chocolat. 



   La figure 2 représente une variante d'alvéole dans laquelle la face principale 21 est en forme de disque de contour 24 qui est bordée par une face latérale 22 tronconique ou cylindrique. 



   A la figure 3, la face principale 31 est polygonale de contour 34 et est bordée par des facettes inclinées 32. 



   Suivant la figure 4, la gaufrette présente plusieurs alvéoles du type représenté aux figures la et   Ib   et qui sont jointives, ou bien, comme représenté, séparées par des régions 42. Ces alvéoles pouvant être également du type représenté aux figures 2 et 3. 



   La figure 5 représente une gaufrette qui présente une alvéole formée de deux demi-alvéoles 1 et   1'   du type représenté aux figures la et lb, et disposées tête-bêche. Ce concept peut être également appliqué aux alvéoles représentées aux figures 2 et 3, et/ou à la gaufrette multi-alvéoles de la figure 4. 



   La figure 6 représente une variante dans laquelle la plaque de base 2 est constituée de deux gaufrettes planes 61 et 62 superposées, et entre lesquelles est éventuellement interposé un fourrage humide, ou de préférence anhydre. 



   Enfin, la figure 7 illustre une gaufrette qui est enrobée par un enrobage 71, notamment un enrobage contenant de la matière grasse, par exemple un enrobage de chocolat. 



   Comme le montre la figure 8a, l'attaque d'une gaufrette plane 80 par les dents d'un consommateur s'effectue avec une certaine perception de la croustillance, dans l'épaisseur d. 



   Dans les régions inclinées (12,22, 32), l'inclinaison d'un angle a a pour effet que la croustillance est perçue comme plus élevée en raison de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'inclinaison (l'attaque n'est plus perpendiculaire au   plan de la gaufrette (12,22, 32) ), d'où une valeur plus   élevée de l'épaisseur apparente dl, et une augmentation de la croustillance perçue. 



   En outre, la ligne de séparation 14 crée une résistance supplémentaire à la mastication.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Gaufrette fourrée comportant au moins une cavité dans laquelle est disposé au moins un fourrage humide caractérisé en ce que, au moins dans une zone d'attaque (15) d'une face principale plane (11,21, 31,2) par les dents d'un consommateur, au moins une dite cavité (3) présente au moins une région inclinée (12, 22, 32) faisant un angle compris entre 250et 750 avec au moins une dite face principale plane (11,21, 31,2), la région inclinée (12,22, 32) étant reliée à la face principale plane (11,21, 31,2) par une ligne de jonction (14,24, 34), et en ce qu'elle présente une deuxième plaque plane (62) superposée à la première plaque principale plane (61).
  2. 2. Gaufrette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fourrage humide (5) présente une humidité au moins égale à 8 %.
  3. 3. Gaufrette selon une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le fourrage humide (5) présente une activité de l'eau AW comprise entre 0,4 et 0, 8.
  4. 4. Gaufrette selon une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la région inclinée (12,32) est plane et en ce que la ligne de jonction (14,34) est un segment de droite.
  5. 5. Gaufrette selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la région inclinée (22) est cylindrique ou tronconique et en ce que la ligne de jonction (24) est un cercle ou une ellipse ou bien un arc de cercle ou d'ellipse.
  6. 6. Gaufrette selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la région inclinée (12,22, 32) s'étend entre deux plaques principales planes (2, 11, 21,31) de la gaufrette dans lesquelles s'effectue l'attaque de la gaufrette par les dents du consommateur, <Desc/Clms Page number 8> ou bien entre une face principale plane (11) et une autre région inclinée (12).
  7. 7. Gaufrette selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente au moins une cavité formée de deux demi-cavités dont chacune est définie par une face principale plane (11,21, 31) et au moins une région inclinée (12,22, 32).
  8. 8. Gaufrette selon une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend une première plaque plane (2,61) de gaufrette et au moins une plaque alvéolée (1) comprenant au moins une cavité (3) fourrée avec au moins un dit fourrage humide (5) et fermée par ladite première plaque plane (2,61), la plaque alvéolée (1) présentant une face principale plane (11) bordée par des faces latérales (12,22, 32) qui forment avec la première plaque plane (2,61) un angle compris entre 25 et 750.
  9. 9. Gaufrette selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une couche de fourrage (65) est interposée entre la première et la deuxième plaque principale.
  10. 10. Gaufrette selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le fourrage humide est un caramel présentant une humidité d'environ 10 % et une activité de l'eau AW comprise entre 0,5 et 0,6 et notamment sensiblement égale à 0,55.
  11. 11. Gaufrette selon une des revendications précédentes, caractérisée en qu'elle présente une couche de revêtement (71).
BE2001/0024A 2000-01-17 2001-01-10 Gaufrette fourree. BE1013478A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000549A FR2803719B1 (fr) 2000-01-17 2000-01-17 Gaufrette fourree

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013478A3 true BE1013478A3 (fr) 2002-02-05

Family

ID=8845989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0024A BE1013478A3 (fr) 2000-01-17 2001-01-10 Gaufrette fourree.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1013478A3 (fr)
FR (1) FR2803719B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202100004370A1 (it) * 2021-02-25 2022-08-25 Super Croissant S R L Macchina per la realizzazione di una pasta farcita e relativo procedimento di realizzazione

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1318568B1 (it) * 2000-06-09 2003-08-27 Barilla Alimentare Spa Snack farcito comprendente un involucro costituito da una cialda,metodo ed apparecchiatura per la sua produzione.
GB2502532A (en) * 2012-05-28 2013-12-04 Kraft Foods Uk R & D Ltd Baked snack with a strengthening rib across a frangible portion

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2701765A1 (de) * 1977-01-18 1978-07-20 Matthias Schmidt Honigwaffel
FR2431259A1 (fr) * 1978-07-17 1980-02-15 Remond & Cie Ets X Procede et dispositif de preparation d'un dessert glace et produit obtenu
IT1184255B (it) * 1984-02-02 1987-10-22 Perugina Spa Prodotto dolciario e procedimento per produrlo
CH689817A5 (it) * 1994-11-18 1999-12-15 Soremartec Sa Prodotto alimentare e relativa confezione.
GB2323263A (en) * 1997-03-20 1998-09-23 Steven Walter James Filled pastry products

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202100004370A1 (it) * 2021-02-25 2022-08-25 Super Croissant S R L Macchina per la realizzazione di una pasta farcita e relativo procedimento di realizzazione

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803719A1 (fr) 2001-07-20
FR2803719B1 (fr) 2005-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0152312B1 (fr) Organe de contact électrique
EP1632199B1 (fr) Implant de fixation d&#39;un greffon osseux au sein d&#39;une articulation en vue d&#39;assurer l&#39;arthrodèse de l&#39;articulation
CA1204136A (fr) Dispositif interrupteur pour les appareils de coupure de basse et de moyenne tension
FR2880795A1 (fr) Cage intervertebrale perfectionnee a lame
EP0255456A1 (fr) Brosse à dents jetable après usage, avec dose de pâte dentifrice
BE1013478A3 (fr) Gaufrette fourree.
EP0368698B1 (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;une cire à épiler
FR2748636A1 (fr) Brosse perfectionnee pour l&#39;application d&#39;un produit liquide pateux ou poudreux tel que notamment du mascara
EP0880328A1 (fr) Brosse perfectionnee pour le maquillage des cils de l&#39;oeil
FR2473291A1 (fr) Matelas alveole perfectionne en mousse
CA2021947C (fr) Fixation pour ski de fond et tampon elastique destine a une telle fixation
EP1190639B1 (fr) Pince à cheveux à mors alleges.
EP2380817B1 (fr) Palette de manutention en matière plastique
FR2833479A1 (fr) Prothese de genou
EP0246449A1 (fr) Ensemble comprenant un élément de boîte de montre et un bracelet
EP0779783A1 (fr) Pates alimentaires et procede pour leur obtention
FR2797350A1 (fr) Plaque d&#39;electrode pour accumulateur
FR2604061A1 (fr) Confiserie a reserve d&#39;arome.
FR2878431A1 (fr) Prothese permettant la correction de l&#39;hallux valgus
EP3943049B1 (fr) Cage interosseuse
FR2945437A1 (fr) Vis et tournevis pour son vissage
FR2472953A1 (fr) Element de coupe pour machine de fractionnement de residus solides
FR3084994A1 (fr) Cage interosseuse
FR2739758A1 (fr) Plat cuisine et son procede de fabrication
FR2562460A1 (fr) Ciseaux pour coiffure