<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif pour le remplissage de récipients destinés à des milieux coulants"
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour le remplissage de récipients destinés à des milieux coulants et qui présentent une enveloppe, délimitant un volume, en matière flexible et qui sont équipés, à une extrémité, d'un élément de pressage en genre de piston et, à l'autre extrémité, d'un élément de sortie.
Dans le cas des récipients que concerne l'invention, il s'agit de récipients d'un nouveau genre, tels qu'ils sont décrits par exemple dans la WO 97/31840. Des récipients de ce genre ont une enveloppe flexible, par exemple en feuille, des éléments sensiblement en forme de disque ou en forme d'assiette étant fixés aux deux extrémités. Dans un cas, il y a un élément fermé pour former un piston, dans l'autre cas il y a un élément antérieur équipé d'un orifice de sortie. Par le façonnage décrit, un récipient peut être fabriqué selon une forme assez simple par l'utilisation d'un boyau en feuille, un avantage particulier étant donné par le fait que le piston peut être guidé à travers l'intérieur du volume jusqu'à l'élément de sortie, la matière d'enveloppe flexible se retroussant dans la zone de l'arête postérieure du piston.
Si donc le piston atteint avec sa face de piston le fond de l'élément de sortie, l'enveloppe est rentrée en elle-même de manière raccourcie tout à coup de la moitié de sa longueur. De cela résultent en particulier les avantages que l'enveloppe à transporter à l'état vide n'a que la moitié de la longueur d'un récipient correspondant de même volume de remplissage. De ce fait, les coûts de transport et les coûts de stockage peuvent être considérablement
<Desc/Clms Page number 2>
réduits, à vrai dire d'au moins 50 %.
Lors de la fabrication, un boyau de matière cylindrique est formé d'abord à partir d'une matière flexible et est équipé, aux deux extrémités, des éléments de pressage ou respectivement éléments de sortie correspondants. Jusqu'au remplissage, les récipients fabriqués sont stockés alors à l'état retroussé.
L'invention a pour but de procurer un procédé et un dispositif pour le remplissage de récipients pour des milieux coulants du genre décrit.
Du côté du procédé, il est proposé par l'invention, pour la solution technique, un procédé pour le remplissage de récipients pour des milieux coulants, comportant une enveloppe, en matière flexible, qui délimite un volume et qui est équipée, à une extrémité, d'un élément de pressage en genre de piston et, à une autre extrémité, d'un élément de sortie, l'enveloppe en matière flexible étant pliée de façon à ce que l'élément de pressage en genre de piston soit guidé à l'intérieur de l'enveloppe jusque dans la zone avant l'élément de sortie, le récipient étant saisi à l'endroit de l'élément de sortie et retenu et positionné, étant dilaté sur toute la longueur par de la pression agissant sur l'élément de pressage, et rempli, séparé du courant de milieu et fermé.
La particularité du procédé par rapport à des procédés usuels consiste en ce que le récipient présente une enveloppe molle, donc doit être traité d'une manière particulière. Tandis que des récipients en matière plastique rigide ont une rigidité propre et peuvent être manipulés de manière correspondante, cela ne vaut pas pour le nouveau genre de récipient. Suivant l'invention, ce n'est qu'à l'endroit de l'élément de sortie que le récipient est saisi et retenu et guidé pendant tout le processus de remplissage. Le récipient est d'abord dilaté par un moyen approprié. Ceci peut être effectué mécaniquement en exerçant une pression sur le piston de pressage lorsque l'élément de sortie est retenu
<Desc/Clms Page number 3>
fixement, un coulisseau pouvant par exemple pousser sur le piston à travers l'orifice de sortie.
De l'air comprimé peut également être insufflé. Il est du reste également possible de provoquer la dilatation par le milieu de remplissage introduit avec une pression conformément élevée. Le remplissage est effectué, de manière avantageuse, du bas vers le haut de façon à ce que pratiquement aucune portion d'air non souhaité soit contenue. La séparation du courant de milieu peut être effectuée de manière avantageuse par une rotation, soit le récipient soit la tête de remplissage étant tournée. En variante, la séparation peut également être effectuée par une soupape. Finalement, le récipient complètement rempli est fermé, encore à l'état retenu fixement, et est amené alors au traitement ultérieur, par exemple un étiquetage, un stockage intermédiaire et des choses semblables.
La fermeture peut être effectuée par application d'une membrane, par collage, par soudage, par injection ou opérations semblables. Suivant une proposition avantageuse de l'invention, une membrane, sous la forme d'un disque en feuille, est découpée et scellée de manière fermante sur l'orifice de sortie.
Du côté du dispositif, il est proposé pour la solution technique de ce problème, un dispositif qui comporte une tête de manipulation pour saisir le récipient à l'endroit de l'élément de sortie, un ensemble de dilatation, un ensemble de remplissage, un ensemble de séparation et un ensemble de fermeture.
Le dispositif ne présente que quelques éléments. Une tête de manipulation peut envelopper à la manière d'une pince l'orifice de sortie et saisir, retenir, positionner et guider le récipient. Plusieurs têtes, qui peuvent également être guidées dans un système de revolver, peuvent être agencées sur un dispositif. Il est également possible de retenir le récipient à l'endroit d'une tête de manipulation par une production d'un vide partiel.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour autant que la dilatation ne soit pas effectuée par un remplissage d'un courant de milieu sous haute pression, l'ensemble de dilatation peut comprendre un coulisseau ou une source d'air comprimé.
Pour le remplissage, un conduit de remplissage et un récipient sont déplacés l'un par rapport à l'autre de manière à ce qu'un remplissage soit effectué depuis le piston jusqu'à l'orifice du récipient. Pour la séparation, le conduit de remplissage, ou une soupape, et le récipient sont tournés l'un par rapport à l'autre.
D'une manière avantageuse, il est prévu pour la découpe d'une coiffe en feuille, un dispositif qui ensuite place, soude, colle ou fixe de n'importe quelle manière la coiffe en feuille sur l'orifice.
Avec l'invention, il est proposé un procédé aisément utilisable et une dispositif aisément et économiquement constitué, avec lesquels les récipients d'un nouveau genre peuvent être remplis dans le cadre d'une fabrication industrielle à la chaîne.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, le procédé et une forme de réalisation particulière du dispositif suivant l'invention.
La figure 1 est une représentation schématique, avec coupe partielle, d'une moitié d'un exemple de réalisation pour un récipient.
La figure 2 montre une représentation suivant la figure 1, dans un autre état d'exploitation.
La figure 3 montre une représentation suivant la figure 1, dans un état d'exploitation non rempli.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
<Desc/Clms Page number 5>
Les exemples de réalisation décrits dans les figures, pour un récipient et des éléments constitutifs de celui-ci, servent à l'explication de l'invention. Le récipient 1 montré dans les figures 1 à 3 comprend une enveloppe 2 qui délimite un volume et qui est représentée sous la forme d'une enveloppe cylindrique dans l'exemple de réalisation montré.
L'enveloppe est par exemple une feuille composite en PE, AL en tant que couche d'arrêt dans le sens d'une couche étanche à une diffusion, qui est stable par rapport à de la vapeur, du gaz, un rayonnement UV et autres choses semblables, ainsi que d'une stabilisation de composite par
BO-NY (Nylon @ orienté de manière bi-axiale). Il est formé par la feuille un boyau cylindrique qui est fermé à une extrémité par un couvercle 3 et à l'autre extrémité par un piston 4. La feuille 2 est reliée fixement tant au couvercle 3 qu'également au piston 4. Le couvercle 3 présente une tubulure d'orifice 5. Dans l'exemple de réalisation suivant la figure 1, il est vissé une extrémité d'ajutage 6 dans la tubulure d'orifice qui présente un filet interne.
Dans le cas de l'exemple de réalisation suivant la figure 2, il est vissé dans la tubulure d'orifice 5 une coiffe de fermeture 7 au lieu de l'extrémité d'ajutage 6. Dans le cas de l'exemple de réalisation montré à la figure 3, le récipient 1 se trouve dans un état dans lequel le piston 4 est glissé dans l'intérieur, à travers l'enveloppe, jusqu'au couvercle 3. Ceci est soit la position de transport dans laquelle le récipient ne présente encore que la moitié de la longueur normale soit c'est la position après le pressage complet. Il est montré également à la figure 3 que le contour de la surface du piston est sensiblement égal au contour du fond du couvercle, et par cela un vidage de restes pratiquement complet est possible. L'enveloppe 2 est retroussée derrière le piston 4.
Dans cette position, on obtient un ensemble de transport petit et léger pour le remplissage. Après le vidage, on obtient un petit ensemble aisé à éliminer, l'enveloppe 2 retroussée, suivant la figure 3, pouvant encore être comprimée davantage par des dispositifs correspondants.
<Desc/Clms Page number 6>
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre des revendications.
<Desc/Clms Page number 7>
Liste des numéros de référence
1 récipient 2 enveloppe 3 couvercle 4 piston 5 tubulure d'orifice 6 ajutage 7 coiffe de fermeture