BE1012827A5 - Procede de preparation des cereales destinees a l'alimentation d'animaux d'elevage, et le dispositif permettant sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procede de preparation des cereales destinees a l'alimentation d'animaux d'elevage, et le dispositif permettant sa mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
BE1012827A5
BE1012827A5 BE9800924A BE9800924A BE1012827A5 BE 1012827 A5 BE1012827 A5 BE 1012827A5 BE 9800924 A BE9800924 A BE 9800924A BE 9800924 A BE9800924 A BE 9800924A BE 1012827 A5 BE1012827 A5 BE 1012827A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cereals
hopper
intended
wet
flattening
Prior art date
Application number
BE9800924A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Rabaud
Original Assignee
Rabaud Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rabaud Ets filed Critical Rabaud Ets
Application granted granted Critical
Publication of BE1012827A5 publication Critical patent/BE1012827A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02BPREPARING GRAIN FOR MILLING; REFINING GRANULAR FRUIT TO COMMERCIAL PRODUCTS BY WORKING THE SURFACE
    • B02B1/00Preparing grain for milling or like processes
    • B02B1/08Conditioning grain with respect to temperature or water content

Landscapes

  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Abstract

Le procédé consiste à incorporer de l'eau aux céréales de manière que le taux d'hygrométrie de celles-ci soit compris entre 15 à 22 %, puis à stocker les céréales humides pendant une durée comprise entre 2 et 24 heures, enfin à aplatir les céréales humides avant de les donner à manger aux animaux. Le dispositif comporte une trémie (1), dont l'ouverture inférieure (10) est susceptible d'être obturée, destinée à contenir les céréales additionnées d'eau, et débouchant sur un moyen d'aplatissement (2) desdites céréales.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procédé de préparation des céréales destinées à l'alimentation d'animaux   d'élevage.   et le dispositif permettant sa mise en oeuvre
La présente invention a pour objet un procédé de préparation des céréales telles que du blé ou du maïs destinées à l'alimentation d'animaux d'élevage, et le dispositif permettant sa mise en oeuvre. 



   La ration alimentaire d'un animal d'élevage destiné à la production de viande ou de lait, comprend généralement, entre autres ingrédients, des céréales telles que du blé ou du maïs. 



   Les céréales sont généralement broyées pour être incorporées aux autres ingrédients qui composent la ration alimentaire. 



   On a toutefois pu constater que les céréales broyées étaient mal digérées par les animaux, et qu'elles avaient des effets secondaires, en particulier une acidose susceptible de provoquer des boiteries, et une ingestion moindre de la ration nécessaire, due à un mauvais fonctionnement du foie. 



   La présente invention a pour but de proposer un procédé et un dispositif pour la préparation des céréales telles que du blé ou du maïs destinées à l'alimentation d'animaux d'élevage, permettant de remédier aux inconvénients précités. 



   Le procédé objet de la présente invention se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste à incorporer de l'eau aux céréales de manière que le taux d'hygrométrie de celles-ci soit compris entre 15 à 22 %, puis à stocker les céréales humides pendant une durée comprise entre 2 et 24 heures, enfin à aplatir les céréales humides avant de les donner à manger aux animaux. 



   On a constaté que des céréales telles que du blé ou du maïs traitées conformément au procédé selon l'invention sont plus facilement digérées par les animaux, avec pour conséquence une ingestion accrue, qui se traduit, du fait de la valorisation de l'apport énergétique, par une augmentation de la production de lait ou de viande. 



   Le dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention se caractérise essentiellement en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ce qu'il comporte une trémie, dont l'ouverture inférieure est susceptible d'être obturée, destinée à contenir les céréales additionnées d'eau, et débouchant sur un moyen d'aplatissement desdites céréales. 



   Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention le moyen d'aplatissement comprend deux rouleaux qui roulent en sens inverses l'un contre l'autre, et entre lesquels transitent les céréales humides. 



   Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention la trémie et le moyen d'aplatissement sont montés sur un châssis surélevé permettant de placer sous ledit moyen d'aplatissement un godet mélangeur. 



   Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention le godet mélangeur est solidaire du châssis et comporte une attache trois points permettant la prise en charge de l'ensemble par un engin agricole. 



   Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la trémie est alimentée en céréales par un moyen de transfert solidaire de ladite trémie. 



   Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention le moyen de transfert puise les céréales dans un moyen de stockage solidaire du châssis. 



   Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs. 



   Dans le dessin annexé : - la figure 1 représente une vue schématique en élévation d'un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. 



     - la   figure 2 représente une vue en perspective 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une variante du même dispositif. 



     - la   figure 3 représente une vue en perspective d'une autre variante du même dispositif. 



   Si on se réfère à la figure 1, on peut voir qu'un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, comporte une trémie 1, dont l'ouverture inférieure 10 est obturable au moyen d'une trappe 11, et débouchant sur un aplatisseur 2 comprenant deux rouleaux 20 et 21 roulant l'un contre l'autre, entraînés en sens inverses, les positions relatives des rouleaux 20 et 21 étant susceptibles d'être modifiées par l'intermédiaire d'un moyen de réglage 22. 



   L'ensemble est solidaire d'un châssis 3 reposant sur de pieds 30, ce qui permet de placer sous l'aplatisseur 2 un moyen de transport des céréales aplaties, ou un godet mélangeur, non représenté, permettant l'incorporation d'autres ingrédients. 



   On peut voir également sur cette figure que la trémie est alimentée par un moyen de transfert 4, en l'occurrence un tube muni d'une vis sans fin, non visible, plongé dans une cuve de stockage 40 destinée à contenir des céréales telles que du blé ou du maïs. 



   En pratique, le moyen de transfert 4 prélève les céréales telles que du blé ou du maïs dans la cuve 40 et les déverse dans la trémie 1, tandis que de l'eau y est incorporée par des moyens appropriés, tels qu'une alimentation en eau disposée à l'extrémité du moyen de transfert 4. 



   Si on se réfère maintenant à la figure 2, on peut voir que selon une variante, la cuve 40 et le moyen de transfert 4 sont solidaires du châssis 3, l'ensemble présentant alors une plus grande compacité. 



   Si on se réfère maintenant à la figure 3 on peut voir que selon une autre variante, un godet mélangeur 5 est solidarisé au châssis 3 sous l'aplatisseur 2. 



   Ce godet mélangeur 5 comporte d'une part une attache trois points 50 permettant la prise en charge de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'ensemble par un engin agricole du type tracteur, et d'autre part un moyen de déversement 51. 



   En outre, le châssis 3 comporte des manchons 31 destinés à la solidarisation de pieds, non représentés, ce qui permet également que l'ensemble puisse reposer sur le sol. 



   On pourra noter que tous les éléments en mouvement, à savoir l'aplatisseur 2, le moyen de transfert 4, le godet mélangeur 5 et le moyen de déversement 51, sont mus par des moteurs hydrauliques respectivement, 23,42, 52 et 53, alimentés par la centrale hydraulique de l'engin sur lequel est fixé le godet mélangeur 5, toutefois, d'autres moyens d'entraînement peuvent être prévus.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé de préparation des céréales telles que du blé ou du maïs destinées à l'alimentation des animaux d'élevage, caractérisé en ce qu'il consiste à incorporer de l'eau aux céréales de manière que le taux d'hygrométrie de celles-ci soit compris entre 15 à 22 X, puis à stocker les céréales humides pendant une durée comprise entre 2 et 24 heures, enfin à aplatir les céréales humides avant de les donner à manger aux animaux.
  2. 2) Dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une trémie (1), dont l'ouverture inférieure (10) est susceptible d'être obturée, destinée à contenir les céréales additionnées d'eau, et débouchant sur un moyen d'aplatissement (2) desdites céréales.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen d'aplatissement comprend deux rouleaux (20,21) qui roulent en sens inverses l'un contre l'autre, et entre lesquels transitent les céréales humides.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que la trémie (1) et le moyen d'aplatissement (2) sont montés sur un châssis surélevé (3) permettant de placer sous ledit moyen d'aplatissement un godet mélangeur.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le godet mélangeur (5) est solidaire du châssis (3) et comporte une attache trois points (50) permettant la prise en charge de l'ensemble par un engin agricole.
  6. 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications de 2 à 5, caractérisé en ce que la trémie (1) est alimentée en céréales par un moyen de transfert (4) solidaire de ladite trémie (1). <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1
  7. 7) Dispositif selon la revendication caractérisé en ce que le moyen de transfert (4) puise les céréales dans un moyen de stockage (40) solidaire du châssis (3).
BE9800924A 1997-12-23 1998-12-23 Procede de preparation des cereales destinees a l'alimentation d'animaux d'elevage, et le dispositif permettant sa mise en oeuvre. BE1012827A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716606A FR2772559B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Procede de preparation des cereales destinees a l'alimentation d'animaux d'elevage, et le dispositif permettant sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012827A5 true BE1012827A5 (fr) 2001-04-03

Family

ID=9515217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800924A BE1012827A5 (fr) 1997-12-23 1998-12-23 Procede de preparation des cereales destinees a l'alimentation d'animaux d'elevage, et le dispositif permettant sa mise en oeuvre.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1012827A5 (fr)
FR (1) FR2772559B1 (fr)
GB (1) GB2332614A (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2368997A1 (fr) * 1976-10-28 1978-05-26 Boudon Pierre Aplatisseurs pour
GB2064941A (en) * 1979-12-17 1981-06-24 Arnau Ibarz J Improvements introduced in processes for conditioning grain or seed for the subsequent milling and/or sowing thereof
EP0148143A2 (fr) * 1983-12-22 1985-07-10 Svenska Lantmännen, riksförbund ek. för. Méthode pour augmenter la production de lait chez les vaches en lactation au moyen d'une nourriture pour animaux, méthode de préparation de la nourriture pour animaux et appareil pour la mise en oeuvre de cette méthode
FR2569539A1 (fr) * 1984-09-03 1986-03-07 Pautrel Bernard Aplatisseur de cereales
DE4415241A1 (de) * 1994-04-30 1995-11-02 Hinrich Haake Verfahren zum Aufschließen von Getreidekörnern und Quetschprodukt
EP0779027A2 (fr) * 1994-10-10 1997-06-18 Trioliet Mullos B.V. Dispositif et procédé pour mélanger de fourrage

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1384292A (en) * 1972-06-12 1975-02-19 Pollock J R A Compositions for use in brewing
EP0129235B1 (fr) * 1983-06-21 1987-09-23 Bühler AG Procédé de fabrication d'un produit à partir de substances de base contenant de l'amidon
IE78010B1 (en) * 1996-01-22 1998-01-28 Meadowgate Co Ltd A process for producing a food product

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2368997A1 (fr) * 1976-10-28 1978-05-26 Boudon Pierre Aplatisseurs pour
GB2064941A (en) * 1979-12-17 1981-06-24 Arnau Ibarz J Improvements introduced in processes for conditioning grain or seed for the subsequent milling and/or sowing thereof
EP0148143A2 (fr) * 1983-12-22 1985-07-10 Svenska Lantmännen, riksförbund ek. för. Méthode pour augmenter la production de lait chez les vaches en lactation au moyen d'une nourriture pour animaux, méthode de préparation de la nourriture pour animaux et appareil pour la mise en oeuvre de cette méthode
FR2569539A1 (fr) * 1984-09-03 1986-03-07 Pautrel Bernard Aplatisseur de cereales
DE4415241A1 (de) * 1994-04-30 1995-11-02 Hinrich Haake Verfahren zum Aufschließen von Getreidekörnern und Quetschprodukt
EP0779027A2 (fr) * 1994-10-10 1997-06-18 Trioliet Mullos B.V. Dispositif et procédé pour mélanger de fourrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772559B1 (fr) 2000-10-27
FR2772559A1 (fr) 1999-06-25
GB2332614A (en) 1999-06-30
GB9825702D0 (en) 1999-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468291A1 (fr) Mecanisme permettant le flottement lateral du tablier de moissonneuses-batteuses
BE1012827A5 (fr) Procede de preparation des cereales destinees a l&#39;alimentation d&#39;animaux d&#39;elevage, et le dispositif permettant sa mise en oeuvre.
FR2874477A1 (fr) Machine melangeuse et distributrice de produits pour l&#39;alimentation animale
EP0390245B1 (fr) Auge pour lapins ou analogues
FR2719744A1 (fr) Cage pour l&#39;élevage des coquillages et notamment des huitres.
EP0276645A1 (fr) Procédé de mélange et de distribution d&#39;aliments pour le bétail et machine rotative destinée à réaliser le procédé
CN217389648U (zh) 一种宠物粮自动喂食器
FR2813161A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en graines d&#39;un tambour de semoir de precision
EP0951825B1 (fr) Mangeoire pour volailles, utilisée notamment dans une installation d&#39;alimentation de vollailes
BE1010748A6 (fr) Enclos mobile pour animaux herbivores.
FR3046840B1 (fr) Module de pesage d&#39;un produit
JP2003009699A (ja) 給餌装置
CH623200A5 (en) Feeding trough with automatic supply for raising animals, particularly pigs
CN211091249U (zh) 一种畜牧用自动喂食装置
FR3121576A1 (fr) Trémie d’alimentation du bétail
FR2737081A1 (fr) Refroidisseur de lait a couvercle et agitateur
BE1000394A7 (fr) Bac d&#39;alimentation pour chats.
FR3039359A1 (fr) Dispositif permettant de nourrir au moins un animal en captivite pendant une periode de temps predefinie
FR2926185A1 (fr) Machine a enrober les semences de cereales avec des produits phytosanitaires
FR2698799A1 (fr) Machine pour aplatir les grains de céréales, notamment.
JPH0138090Y2 (fr)
CN206863854U (zh) 一种进料装置
EP0855136A1 (fr) Godet mélangeur destiné à effectuer le mélange et la distribution de produits granulaires ou fibreux en vrac
FR2561866A1 (fr) Dispositif pour la traite mecanique et alimentation des brebis dans une bergerie
FR2535175A1 (fr) Appareillage destine a la fabrication d&#39;aliments pour betail

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *ETS RABAUD

Effective date: 20021231