BE1012740A3 - Stationnement priviligie offert selectivement pour encourager la clientele. - Google Patents

Stationnement priviligie offert selectivement pour encourager la clientele. Download PDF

Info

Publication number
BE1012740A3
BE1012740A3 BE00/0360A BE200000360A BE1012740A3 BE 1012740 A3 BE1012740 A3 BE 1012740A3 BE 00/0360 A BE00/0360 A BE 00/0360A BE 200000360 A BE200000360 A BE 200000360A BE 1012740 A3 BE1012740 A3 BE 1012740A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
driver
identification
customer
incentive
individual
Prior art date
Application number
BE00/0360A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Catalina Marketing Int
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Catalina Marketing Int filed Critical Catalina Marketing Int
Application granted granted Critical
Publication of BE1012740A3 publication Critical patent/BE1012740A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • G07B15/02Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points taking into account a variable factor such as distance or time, e.g. for passenger transport, parking systems or car rental systems
    • G07B15/04Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points taking into account a variable factor such as distance or time, e.g. for passenger transport, parking systems or car rental systems comprising devices to free a barrier, turnstile, or the like

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une méthode et un système pour fournir, comme incitation à la clientèle d'une entreprise, le stationnement privilégiè à des clients choisis. L'entreprise fournit une identification aux clients qui permettra au client l'accès au stationnement privilégié. Dans l'exemple de réalisation préféré, l'accès au stationnement privilégié peut être changé dynamiquement, et l'indentification du client peut être une carte de client ou une autre identification relative au client. D'autres incitations, telles que les coupons, les listes d'achat et les escomptes intra-magasin, peuvent être fournis de manière facultative aux clients qui entrent la zone de stationnement privilégié.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Stationnement   privilégié offert sélectivement   pour encourager la clientèle 
Arrière-plan de l'invention 
Cette demande de brevet revendique la priorité, conformément à 35 U. S. C. 119 (e), de la demande provisoire U. S. No. 60/137681, déposée le 4 juin 1999. 



   Domaine de l'invention En général, cette invention a pour objet de fournir des incitations à des clients d'entreprise et, en particulier, de fournir une incitation à la clientèle en fournissant à des clients l'accès au stationnement privilégié. 



   Discussion de l'arrière-plan Beaucoup d'entreprises, notamment, mais non pas exclusivement les établissements de vente au détail pour consommateurs, fournissent le stationnement automobile complémentaire pour leurs clients. Dans des zones encombrées, le stationnement peut être offert dans un établissement surveillé qui prélève une taxe pour le service de stationnement, mais l'entreprise aura un arrangement pour que les frais de stationnement pour leurs clients soient annulés en partie ou en totalité. 



  En général, l'annulation de frais de stationnement demande aux entreprises de fournir une identification quelconque au client afin d'indiquer à l'établissement de stationnement que la taxe de stationnement devrait être annulée, telle qu'un tampon mis sur un ticket donné par l'établissement de stationnement. D'habitude, cette identification est fournie lorsque le client se trouve physiquement dans l'entreprise, ce qui présente les inconvénients de se produire après que le client ait décidé quelle entreprise il va fréquenter et d'incommoder le client en exigeant de lui de ne pas oublier de demander l'identification.

   De plus, ce système est compliqué lorsqu'on veut offrir des préférences de stationnement à des clients choisis 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Beaucoup d'autres établissements d'entreprise offrent de grandes zones de stationnement complémentaire à leurs clients. Les clients sont souvent incommodés par le fait de devoir se garer à une certaine distance du bâtiment véritable qu'ils veulent visiter afin de faire leurs affaires. Il se peut que les clients choisissent les entreprises qu'ils fréquentent principalement en fonction de la commodité du stationnement à leur disposition, le stationnement commode étant toujours une attraction pour les clients. 



   Résumé de l'invention La présente invention vise à permettre aux entreprises de fournir, de manière sélective et en tant qu'incitation à la clientèle, l'accès à une zone de stationnement privilégié particulièrement commode. 



  L'invention vise également à augmenter l'incitation du stationnement privilégié en fournissant des incitations supplémentaires, générales ou adaptées, au client lorsqu'il entre la zone de stationnement privilégié. 



  En outre, l'invention vise à améliorer l'adaptation des incitations de commercialisation dirigées à des clients en permettant à une entreprise d'enregistrer l'accès d'un client à sa zone de stationnement privilégié d'accès contrôlé. 



  La présente invention atteint ces buts ainsi que d'autres buts en fournissant un système et une méthode mise en oeuvre à l'aide d'ordinateur permettant l'accès à une zone de stationnement privilégié d'accès contrôlé qui se trouve en général à proximité de l'entrée de l'établissement d'entreprise. L'accès à la zone de stationnement privilégié est contrôlé par une porte de contrôle d'accès qui est activée par le lecteur d'identification d'un conducteur, ledit lecteur lisant l'identification associée au conducteur du véhicule s'approchant de la porte de contrôle d'accès.

   Le lecteur d'identification du conducteur est en outre programmé pour reconnaître une identification associée à des conducteurs devant être admis à la zone de stationnement privilégié, et le lecteur d'identification du conducteur admettra le véhicule à la zone de stationnement privilégié lorsque l'établissement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'entreprise vient d'admettre le conducteur. La présente invention permet également de fournir une incitation supplémentaire d'achat à des conducteurs, lorsqu'ils entrent la zone de stationnement privilégié, ladite incitation pouvant être utilisée lors d'une visite de l'établissement d'entreprise.

   La présente invention pourrait produire, aux clients qui entrent la zone de stationnement privilégié, un coupon ou un message imprimé qui pourrait comprendre une liste d'achats, ou bien, la présente invention pourrait associer l'identification du conducteur à un escompte d'achat ou à un autre avantage conditionné que le conducteur est à même de recevoir en présentant son identification dans l'établissement d'entreprise. L'utilisation par le client de la zone de stationnement privilégié pourrait également être enregistrée pour l'analyse statistique de commercialisation. 



   Brève description des dessins La figure 1 est une vue de dessus d'un établissement d'entreprise et de zones de stationnement associées. 



  La figure 2 est une vue de dessus du moyen de contrôle d'accès à la zone de stationnement privilégié. 



  La figure 3 est un schéma représentant les interconnexions entre un lecteur d'identification de client et le moyen de contrôle d'accès des exemples de réalisation préférés. 



  La figure 4 est un schéma de l'exemple de réalisation préféré de l'invention comportant des connexions à d'autres systèmes d'établissement d'entreprise. 



   Description des exemples de réalisation préférés La figure 1 montre un exemple de réalisation de cette invention à proximité d'un établissement d'entreprise 14 ayant une zone adjacente de stationnement général 11 à l'intérieur de laquelle se trouve une zone de stationnement privilégié 12 La zone de stationnement privilégié 12 utilisée par la présente invention ne doit pas être localisée à l'intérieur de la zone de stationnement général 11, mais devrait être 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   locansee arn ae tournir   un ou plusieurs avantages au client.   ive   tels avantages. pourraient être la proximité de l'entrée de l'établissement d'entreprise 16, l'ombre sur la zone de stationnement et autres avantages ou attractions connus aux hommes du métier.

   L'accès à la zone de stationnement privilégié est contrôlé par le moyen de contrôle d'accès aux véhicules 13 qui, dans l'exemple de réalisation préféré, comprend en premier lieu un lecteur de carte et une porte à fonctionnement automatique. 



  La figure 2 représente une vue détaillée du moyen de contrôle d'accès aux véhicules 13 de l'exemple de réalisation préféré de la présente invention. L'exemple de réalisation préféré contrôle l'accès à la zone de stationnement privilégié 12 par une porte d'accès contrôlé à exploitation automatique 15 qui est actionnée par un lecteur de carte 18. Le fonctionnement du moyen de contrôle d'accès commence lorsqu'un conducteur d'un véhicule, qui est un client ayant l'autorisation d'accès à la zone de stationnement privilégié, arrive en voiture 22, présente son identification qui est susceptible d'être lue par le lecteur de carte 18, après quoi, le véhicule est admis. 



  D'autres exemples de réalisation pourraient utiliser une maison équipée de gardiens ou un blocage et contrôle plus élaborés d'accès à l'entrée de la zone de stationnement privilégié 12, bien connus aux hommes du métier. L'accès à la zone de stationnement privilégié à des points autres que le moyen de contrôle d'accès aux véhicules 13 est évité par un blocage 17 qui consiste en une bordure ou un mur dans l'exemple de réalisation préféré. 



  Le lecteur d'identification du conducteur dans l'exemple de réalisation préféré est un lecteur de carte 18 venant lire l'identification du conducteur. L'identification du conducteur dans les exemples de réalisation préférés est également une identification de client utilisée à d'autres fins par l'entreprise. L'exemple de réalisation préféré utilise une identification de client également utilisée par un programme de "fidélisation des clients"mis en oeuvre par l'entreprise et susceptible d'être lue par le lecteur de carte 18. La carte de membre de client utilisée par l'exemple de réalisation préféré a un nombre d'identification encodé dans un code barres imprimé afin de permettre la lecture automatisée du numéro de membre du client par le lecteur de carte 18.

   Le lecteur de carte 18 comprend un scanner de code barres pour lire la carte de client présentée par le conducteur du véhicule. L'invention fonctionnera 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 egalement avec n'importe quels moyens d'identification pratiques, y compris ceux non spécifiques à l'entreprise, notamment un permis de conduire, une carte d'identification universelle ou une carte de crédit ou de débit universelle. Il est également évident que cette invention fonctionnera avec d'autres systèmes d'identification de conducteur connus à l'homme du métier, y compris, sans y être. limités, les empreintes digitales, d'autres formes de biométrie ou d'autres méthodes d'identification connues aux hommes du métier. 



  L'identification du conducteur peut être portée par le conducteur lui-même, ou des exemples de réalisation alternatifs pourraient utiliser une identification, susceptible d'être lue par machine, attachée à la voiture 22 du client. Des exemples de cedernier identificateur comportent des vignettes adhésives munies de code barres ainsi que des transpondeurs d'identification à fréquence radio (RFID) qui sont correctement attachés au véhicule du client. SI l'entreprise utilise également une identification de client, des identifications de conducteur attachées au véhicule peuvent être associées à l'identification du client soit par un processus d'enregistrement manuel soit par l'intermédiaire d'un moyen automatisé décrit plus en bas. 



  La figure 3 représente les interconnexions entre les composants d'un exemple de réalisation élémentaire de la présente invention qui utilise un lecteur de carte 18 raccordé directement à la porte de contrôle d'accès 15 et commandant cettedernière. Dans cet exemple de réalisation, le lecteur de carte 18 est programmé afin de maintenir une liste électronique d'identifications de conducteur associées à des clients qui doivent être admis à la zone de stationnement privilégié. Cet exemple de réalisation utilise le lecteur de carte 18 comme moyen de maintien de la liste d'accès. Le lecteur de carte 18 va lire l'identification présentée par un conducteur, ainsi déterminant l'identification du conducteur.

   Si le lecteur de carte 18 détermine que l'identification présentée par le conducteur du véhicule correspond à une identification sur la liste de conducteurs devant être admis à la zone de stationnement privilégié, le lecteur de carte 18 ordonne d'ouvrir la porte de contrôle d'accès 15, ainsi permettant au conducteur l'accès à la zone de stationnement privilégié. Le lecteur de carte 18 comportera un processeur programmable, une mémoire supplémentaire pour mémoriser la liste des Identifications de conducteurs 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et autres dispositifs qui permettront au lecteur de carte de maintenir la liste des identifications assignées à des clients qui doivent être admis à la zone de stationnement privilégié.

   Un lecteur de carte 18 qui mémorise et maintient une liste d'identificateurs de conducteurs correspondant à des conducteurs devant être admis à la zone de stationnement privilégié, pourrait être conçu et construit facilement par les hommes du métier. 



  Le lecteur de carte 18 comprendra en outre un port d'interface (IF) 19 qui produit une interconnexion électrique à un dispositif qui permet que la liste d'identifications de conducteurs maintenue par le lecteur de carte 18 soit changée. Un ordinateur séparé ou un dispositif d'interface d'opérateur, tel qu'un terminal à écran (CRT, tube à rayons cathodiques), pourrait être raccordé au port IF 19, ainsi permettant à des données d'être communiquées au processeur programmable du lecteur de carte. La liste d'accès dans l'exemple de réalisation préféré est maintenue par une combinaison de l'ordinateur séparé ou le dispositif d'interface d'opérateur, le port d'interface 19 et les modules de programmation associés compris dans le lecteur de carte 18.

   La conception du port IF 19, son incorporation dans le lecteur de carte 18 et la conception ou sélection d'un ordinateur séparé ou d'un dispositif d'interface d'opérateur appropriés sont facilement réalisées par les hommes du métier. 



  Le processeur programmable à l'intérieur du lecteur de carte 18 utilisé par l'exemple de réalisation préféré est configuré pour qu'il supporte des modifications de la liste d'identification de conducteurs, comportant : i) l'adjonction d'identificateurs de conducteur associés à des conducteurs qui doivent être admis à la zone de stationnement privilégié, et ii) la suppression de conducteurs auxquels on ne permet plus l'accès à la zone de stationnement privilégié.

   Le lecteur de carte 18 est configuré pour qu'il accepte, par l'intermédiaire du port IF 19, des instructions qui sont mises en format de texte ASCII qui ordonnent au processeur compris dans le lecteur de carte de soit fournir en sortie la liste d'identifications actuellement mémorisée dans le lecteur de carte 18, ainsi que d'ajouter ou de supprimer des identifications spécifiques de la liste électronique maintenue par le lecteur de carte 18. Un ordinateur séparé ou une interface d'opérateur reliés au port IF 19 pourraient entrer un flux de données ASCII sous la forme de"LIST"et le processeur de lecteur de carte fournira en sortie une liste d'identifications qui seront admises dans la zone 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de stationnement privilégié.

   La liste est fournie en sortie en tant que   flux ASCII   avec une mise en format pour permettre un affichage compréhensible du flux en utilisant un simple terminal ASCII. Une identification qui est associée au   numéro"x"est   
 EMI7.1 
 ajoutée à la liste en envoyant un flux de données ASCII sous la forme de"ADD x"au lecteur de carte 18 par l'intermédiaire du port d'interface 19, dont"x"est une représentation ASCII du numéro qui correspond à l'identification de conducteur devant être ajoutée. Un flux de données ASCII sous la forme   de"DEL x"supprimera   de manière similaire l'identification qui est associée au   numéro"x"de la   liste maintenue par le lecteur de carte 18. 



  La figure 4 représente un autre exemple de réalisation de la présente invention, dans lequel le lecteur de carte 18 communique avec un dispositif de commande   de.   mémorisation 39 afin de permettre une poursuite supplémentaire de l'utilisation de la zone de stationnement privilégié par le client et, de manière facultative, d'offrir d'autres incitations à la clientèle aux clients qui utilisent la zone de stationnement   privilégié.   Le lecteur de carte 18 utilisé par l'exemple de réalisation représenté dans la figure 4 communique au dispositif de commande de mémorisation 39 les identifications de conducteurs qui sont admis à la zone de stationnement privilégié 12.

   En fournissant ces identifications au dispositif de commande de mémorisation 39, on permet à cet exemple de réalisation d'offrir d'autres incitations à la clientèle aux clients lorsqu'ils entrent la zone de stationnement privilégié, ainsi que de poursuivre et d'accumuler un historique de l'utilisation de la zone de stationnement privilégié par chaque client. Dans cet exemple de réalisation, l'utilisation de la zone de stationnement privilégié par chaque client est mémorisée dans la base de données de client 34. L'exemple de réalisation privilégié utilise le lecteur de carte 18 afin de maintenir la liste d'accès d'une manière similaire à celle utilisée dans le système représenté dans la figure 3.

   Un exemple de réalisation alternatif pourrait utiliser le dispositif de commande de mémorisation 39 afin de maintenir la liste d'accès d'une façon directe, et le dispositif de commande de mémorisation 39 contrôlera ensuite la porte de contrôle d'accès 15, comme cela est représenté par la liaison de communication 41. Dans cet exemple de réalisation alternatif, la liaison de commande directe 42 entre le lecteur de carte 18 et la porte de contrôle d'accès 15 n'est pas nécessaire. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le système POS 36 de l'exemple de réalisation montré dans la figure 4 est utilisé par les entreprises pour traiter les achats d'un client et peut générer une liste, susceptible d'être lue électroniquement, d'achats, en introduisant un scanner de code barres qui lit des nombres d'identification codés par code barres, attachés à ou imprimés sur les produits que le client achète. Le client peut être identifié en utilisant une identification de client, telle qu'une carte d'identification ayant également un nombre d'identification imprimé en code barres permettant l'utilisation d'un scanner POS afin de lire également l'identification de client. Le client peut également être identifié en utilisant des équipements pour lire d'autres types d'identification personnelle, tels que décrits plus haut.

   L'identification du client peut être la même identification que l'on utilise pour contrôler l'accès à la zone de stationnement privilégié 12, ou une autre identification peut être utilisée et l'association entre les deux identifications peut également être mémorisée dans la base de données de client 34. Un système POS qui identifie le client faisant ses achats assemble alors l'identification de client et les sélections d'achat de client en un message unique destiné à être transmis à l'ordinateur de mémorisation 39. L'ordinateur de mémorisation 39 va mémoriser les sélections d'achat, en association avec l'identification du client, dans la base de données de client 34.

   Les sélections d'achat d'une seule ou de plusieurs visites d'achat qui sont mémorisées avec l'identification du client dans la base de données de client 34 conjointement avec l'historique d'utilisation de la zone de stationnement privilégié par le client, comprennent un historique d'achat pour l'individu associé à l'identification de client. 



  Le dispositif de commande de mémorisation 39 peut être programmé pour déterminer des incitations à la clientèle destinées à être offertes à chaque client. Les incitations d'achat peuvent être offertes automatiquement au client en fonction du comportement d'achat, y compris l'utilisation continue de la zone de stationnement privilégié ou une incitation à la clientèle sous la forme d'un coupon d'escompte, ou une notification peut être présentée au client lorsqu'il entre la zone d'achat privilégiée. Des critères pour offrir à un client d'autres incitations à la clientèle sont mémorisés dans la base de données d'incitations 35. Ces critères vont définir les incitations à la clientèle devant être offertes à des clients qui ont fait preuve de comportements spécifiés relatifs à l'entreprise.

   Le comportement spécifié du client est déterminé par une analyse des données d'historique d'achat du client 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mémorisées dans la base de données de client 34. La sélection d'incitations à la clientèle peut être augmentée par des données démographiques de client également mémorisées dans la base de données de client 34. Les données démographiques mémorisées comportent l'âge du client, l'état de famille, le nombre et l'âge d'enfants, la possession d'animaux domestiques, le nombre de véhicules dans la famille, et ainsi de suite. Les données démographiques du client peuvent être recueillies par un questionnaire présenté au client lorsqu'il s'inscrit à l'affiliation, ou le questionnaire peut être présenté périodiquement aux membres.

   Le dispositif de commande de mémorisation peut déterminer d'autres incitations à la clientèle destinées à être offertes aux clients soit en analysant périodiquement la base de données de client 34, soit en analysant la base de données de client 34 chaque fois que le client entre la zone de stationnement privilégié. 



  L'accès, ou bien, le cas échéant, l'accès continu à la zone de stationnement privilégié est une incitation à la clientèle qui peut être présentée à des clients par le dispositif de commande de mémorisation 39. L'accès à la zone de stationnement privilégié peut être accordé ou continué pour un client au seul cas où ledit client visite l'entreprise un certain nombre de fois par mois ou achète chaque mois, pour une certaine valeur minimale, des produits de l'entreprise. La continuation de l'accès à la zone de stationnement privilégié peut également être liée à la condition que le client utilise la zone de stationnement privilégié un certain nombre de fois par mois. 



  L'exemple de réalisation montré dans la figure 4 utilise un dispositif de commande de mémorisation 39 pour surveiller le nombre de visites d'achat et la valeur totale des achats chaque mois pour chaque client, et déterminer si un client se qualifie pour devenir un nouvel individu devant être admis à la zone de stationnement privilégié, ou si un client avec accès à la zone de stationnement privilégié ne se qualifie plus pour cet accès et devient un individu disqualifié destiné à être supprimé de la liste d'accès maintenue par le lecteur de carte 18.

   Le dispositif de commande de mémorisation met en format des instructions à codage ASCII et les envoie au lecteur de carte 18 à travers une liaison sérielle au port IF 19 qui ajoutent des identifications de conducteur associées à de nouveaux individus ou qui suppriment des identifications de conducteur associés à des individus disqualifiés. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   D'autres incitations à la clientèle fournies par la présente invention comportent le fait d'offrir à des clients qui entrent la zone de stationnement privilégié, un escompte sur le prix d'un produit particulier dont le produit et le montant de l'escompte sont déterminés en totalité ou en partie à partir d'achats antérieurs faits par le client. Les achats antérieurs sont déterminés en analysant l'historique d'achats mémorisé pour ledit client. Un exemple de ce dernier type d'escompte consiste à fournir un escompte pour une marque de soda à un client qui achète régulièrement du soda, mais qui jusqu'ici n'a pas acheté, dans le passé, cette marque particulière de soda, tant que cela est déterminé de l'historique d'achat et les faits démographiques du client mémorisés dans la base de données de client 34.

   L'escompte peut être présenté sous la forme d'un coupon ou en association avec l'identification du client, tel que décrit plus bas. 



  Le système POS 36 peut mémoriser des escomptes ou autres avantages devant être offerts à un client spécifique ou appliqués à des achats faits par des clients spécifiques qui présentent une identification lors de la procédure à la caisse de sortie. Le système POS 36 va mémoriser une description du avantage devant être offert à un client, conjointement avec des conditions auxquelles le client doit satisfaire afin de recevoir l'avantage, en combinaison avec l'identification du client spécifique. Un exemple d'un avantage mémorisé va définir un escompte d'un dollar devant être offert à un client avec un numéro   d'identification"x"si   ce client achète des articles d'une valeur totale dépassant cinquante dollars. Un escompte pourrait être offert d'une façon similaire si le client achète un produit ou un groupe de. produits spécifiés.

   Un système POS 36 qui fournit de tels escomptes ou avantages déterminera l'identification d'un client, par exemple en lisant un code barres imprimée sur une carte d'acheteur fréquent avec un scanner de code barres, en combinaison avec le paiement des achats par un client. Dès que l'identification du client est déterminée et que l'achat actuel est également déterminé par le système POS 36, comme décrit ci-dessus, le système POS 36 va récupérer tous les avantages qui sont mémorisés en combinaison avec l'identification du client. Le système POS identifiera alors, auxquelles des conditions,   s'il   y en a, précédant la réception des avantages le client a satisfait.

   Si le client a satisfait aux conditions exigées pour recevoir un avantage ou un escompte, l'avantage ou l'escompte sera offert au client Les avantages décrits ci-dessus nécessitent qu'un escompte de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 paiement soit appliqué à l'achat actuel du client. Un coupon ou un autre avantage pourrait également être offert aux clients à l'aide des exemples de réalisation de la présente invention. 



   Les exemples de réalisation de la présente invention qui comportent des communications d'identifications de conducteur au dispositif de commande de mémorisation 39 peuvent fournir des incitations à la clientèle dirigées au client que le client peut récupérer en présentant son identification à un endroit approprié. Les incitations à la clientèle qui offrent un avantage au client sont présentées aux clients afin d'encourager leur fréquentation d'une entreprise spécifique. Les incitations à la clientèle peuvent être présentées aux clients en tant qu'article physique, tel qu'un coupon ou une liste d'escomptes, ou les incitations à la clientèle peuvent être un avantage intangible, tel que l'accès continu à la zone de stationnement privilégié ou un prix d'escompte pour un article spécifique, si le client présente son identification lors de l'achat.

   Un client peut être informé d'un prix réduit qui est disponible pour lui, par un affichage commandé par ordinateur ou un document imprimé décrivant l'incitation à la clientèle. Lorsqu'un document imprimé est offert à ce client, il n'est pas nécessaire de présenter ce document afin de recevoir l'escompte. Les prix réduits ou autres avantages devant être reçus par le client après la présentation de son identification à l'endroit de vente sont communiqués au système POS 36 à partir du dispositif de commande de mémorisation 39 afin de permettre au système POS 36 d'appliquer cet avantage au client lorsqu'il fait un achat qualifiant. 



  Une autre incitation à la clientèle fournie par la présente invention est un coupon d'escompte imprimé. Un coupon d'escompte imprimé présenté aux clients par les exemples de réalisation privilégiés consiste en un certificat imprimé qui contient un message imprimé définissant l'escompte devant être mis à la disposition du client, et qui contient un numéro d'identification en code barres imprimés sur le coupon. 



  L'escompte fourni par le coupon peut être un escompte sur le prix d'achat d'un produit spécifié, ou l'escompte peut être appliqué à l'achat par le client si le client fait des achats d'une valeur spécifiée. La valeur spécifiée d'achats nécessaires pour obtenir l'escompte est normalement une valeur dépassant un montant spécifié de l'affaire. Un exemple d'un tel coupon pourrait spécifier que le client recevra un escompte de cinq dollars lorsqu'il achète pour plus de cinquante dollars des 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 marchandises de cette entreprise. Le coupon pourrait également spécifier un escompte pour un achat quelconque de l'entreprise, ou le coupon pourrait spécifier un escompte sur n'importe quel achat d'une entreprise spécifiée.

   Ce type de coupon permettra à une entreprise de faire de la promotion pour une entreprise. complémentaire qui pourrait payer l'entreprise exploitant la zone de stationnement privilégié pour l'impression des coupons. Les coupons imprimés peuvent être délivrés au client par une imprimante se situant à proximité de la zone de stationnement privilégié ou par une imprimante se situant dans l'entreprise qui imprimera le coupon lorsque le client présente son identification. 



  Les figures 2 et 4 représentent des exemples de réalisation qui utilisent une imprimante de coupon 20 qui fournit des incitations à la clientèle imprimées, et qui est située, conjointement avec le lecteur de carte 18, à proximité de l'entrée à la zone de stationnement privilégié. L'imprimante de coupon 20 pourrait être située à un autre endroit à proximité de la zone de stationnement privilégié 12, bien que l'endroit à proximité du lecteur de carte 18 est normalement le plus pratique pour le client. L'imprimante de coupon 20 peut être utilisée pour imprimer des coupons destinés au client spécifique qui entre la zone de stationnement privilégié 12, et est commandée par le dispositif de commande de mémorisation 39. La présente invention peut également fournir au client des incitations à la clientèle autres que les coupons imprimés.

   Les autres incitations à la clientèle consistent à fournir au client des escomptes d'achat ou autres avantages lors de sa visite à l'entreprise que le client reçoit en présentant son identification. Une imprimante 20 disposée conjointement avec le lecteur de carte 18 peut être utilisée pour imprimer un message au client juste au moment avant que le client entre l'entreprise, moment le plus probable de l'efficacité de l'incitation. 



  En outre, le dispositif de commande de mémorisation peut diriger au client des incitations à la clientèle à partir de données contenues dans des bases de données maintenues par le dispositif de commande de mémorisation 39. L'incitation à la clientèle devant être donnée au client est établie à base d'informations sur les habitudes d'achats ou données démographiques du client qui sont mémorisées dans la base de données de client 34. Les définitions d'incitations à la clientèle pouvant être présentées au clients, y compris les critères qu'un client doit satisfaire afin de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 recevoir une telle incitation à la clientèle, sont mémorisées dans la base de données d'incitations 35.

   La programmation de l'ordinateur de mémorisation compare les critères des incitations à la clientèle disponibles aux caractéristiques du client mémorisées dans la base de données de client 34 pour déterminer l'incitation à la clientèle devant être présentée à un client donnée. 



  Une incitation alternative à la clientèle fournie au crient qui entre la zone de stationnement privilégié est une liste d'achat personnalisée aux besoins du client.. 



  Cette liste d'achat serait produite par un générateur de liste d'achat, notamment une imprimante universelle, une imprimante de coupon 20 adaptée de manière spécifique ou une autre imprimante adaptée à cette fonction. Cette liste d'achat personnalisée aux besoins du client pourrait également contenir les prix spécifiques mentionnés ci-dessus, rendus disponibles au client en tant qu'incitation à la clientèle, ou la liste pourrait simplement contenir des prix spécifiques disponibles à tous les clients. Le contenu de la liste d'achat peut être adapté spécialement selon les tendances d'achat d'un client déterminées à partir de l'historique d'achat du client mémorisé dans la base de données de client 34.

   Un exemple de cette adaptation comprend l'identification des clients fidèles qui achètent de la nourriture pour chats et l'offre d'une liste d'achat qui contient d'autres articles relatifs aux chats. 



  Le dispositif de commande de mémorisation 39 dans l'exemple de réalisation préféré est un ordinateur compatible à un ordinateur individuel. Le dispositif de commande de mémorisation 39 possède le matériel d'interface ainsi que le code de programmation sous forme de microprogramme ou logiciel nécessaires à l'exécution des ses fonctions. La conception et le fonctionnement d'un dispositif de commande de mémorisation utilisant un ordinateur compatible à un ordinateur individuel pour la mise en oeuvre des méthodes et fonctions nécessaires pour cette invention, comme décrite dans ce fascicule, peuvent être mis en oeuvre par les hommes du métier. 



  D'autres exemples de réalisation peuvent utiliser des conceptions différentes qui contiennent des équipements différents ou qui utilisent d'autres architectures. Le dispositif de commande de mémorisation 39, le système de point de vente (POS) 36, la base de données de client 34, la base de données d'incitations 35 ainsi que les autres éléments d'exemples de réalisation différents peuvent être divisés d'une façon différente à travers les équipements de traitement ou mis en oeuvre avec des 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 architectures qui sont différentes à celles décrites dans ce fascicule, ce qui va de soi pour les hommes du métier.

   Les exemples de réalisation de la présente invention peuvent utiliser des équipements de traitement qui sont dispersés à travers de multiples éléments de matériel et qui sont également subdivisés entre différents emplacements physiques. Ces mises en oeuvre différentes sont comprises dans l'étendue de la protection de la présente invention. 



  Évidemment, de nombreuses modifications et variations de la présente invention sont possibles en considérant les enseignements ci-dessus. Ainsi, il va de soi que, dans le cadre des revendications ci-jointes, l'invention est à même d'être mise en pratique autrement que décrit de manière spécifique ci-dessus.

Claims (48)

  1. REVENDICATIONS 1. Méthode mise en oeuvre à l'aide d'un ordinateur pour fournir privilégié à une pluralité d'individus choisis l'incitation à la clientèle par stationnement privilégié, comprenant les étapes consistant à : maintenir une liste d'une pluralité d'individus admis à une zone de stationnement privilégié ; déterminer une identification de conducteur, ladite identification de conducteur identifiant un conducteur d'un véhicule à une entrée dans ladite zone de stationnement privilégié ; permettre audit véhicule l'accès à ladite zone de stationnement privilégié en réponse à la détermination que ladite identification de conducteur correspond à un individu compris dans ladite pluralité d'individus.
  2. 2. Méthode selon la revendication 1, dans laquelle ladite identification associe ledit conducteur à un programme de promotion.
  3. 3. Méthode selon la revendication 2, dans laquelle ladite étape pour déterminer une identification comprend l'étape de lire une identification associée audit programme de promotion.
  4. 4. Méthode selon la revendication 1, dans laquelle ladite identification de conducteur est attachée audit véhicule.
  5. 5. Méthode selon la revendication 1, comprenant en outre les étapes consistant à : maintenir une pluralité d'historiques d'achat, ladite pluralité d'historiques d'achat comprenant un historique d'achat pour chacun des individus de ladite pluralité d'individus ; fournir audit conducteur une incitation supplémentaire à la clientèle, ladite incitation supplémentaire à la clientèle étant choisie sur la base d'un historique d'achat correspondant audit conducteur. <Desc/Clms Page number 16>
  6. 6. Méthode selon la revendication 1, comprenant en outre l'étape de fournir audit conducteur une incitation supplémentaire à la clientèle.
  7. 7. Méthode selon la revendication 6, dans laquelle ladite incitation supplémentaire à la clientèle fournit un escompte dans un établissement de vente au détail spécifié.
  8. 8. Méthode selon la revendication 6, dans laquelle ladite incitation supplémentaire à la clientèle fournit un escompte en combinaison avec l'achat d'un produit spécifié
  9. 9. Méthode selon la revendication 6, dans laquelle ladite incitation supplémentaire à la clientèle comprend un escompte appliqué à n'importe quel achat fait par ledit individu.
  10. 10. Méthode selon la revendication 6, dans laquelle ladite incitation supplémentaire à la clientèle comprend un escompte appliqué à un achat, fait par ledit individu, audessus d'une valeur totale spécifiée.
  11. 11. Méthode selon la revendication 6, comprenant en outre les étapes consistant à : déterminer l'identification d'un client, d'un client qui achète des articles à un établissement de vente au détail ; et fournir audit client ladite incitation supplémentaire à la clientèle lorsque l'identification dudit client coïncide avec l'identification dudit conducteur.
  12. 12. Méthode selon la revendication 6, dans laquelle ladite incitation supplémentaire à la clientèle comprend (i) un prix d'achat réduit n'étant disponible qu'audit conducteur pour un produit spécifié ; et (ii) une notification dudit prix d'achat réduit.
  13. 13. Méthode selon la revendication 12, dans laquelle ladite notification comprend une liste imprimée comprenant un listage qui contient ledit prix d'achat pour ledit produit spécifié. <Desc/Clms Page number 17>
  14. 14. Méthode selon la revendication 1, comprenant en outre l'étape de fournir audit conducteur une incitation supplémentaire à la clientèle, dans laquelle ladite incitation n'est fournie qu'aux conducteurs satisfaisant des critères définis pour ladite incitation.
  15. 15. Méthode selon la revendication 14, dans laquelle ladite incitation supplémentaire à la clientèle comprend une liste d'achat adaptée audit conducteur.
  16. 16. Méthode selon la revendication 14, dans laquelle ladite incitation supplémentaire à la clientèle comprend un coupon imprimé délivré audit conducteur.
  17. 17. Méthode selon la revendication 1, comprenant en outre l'étape de fournir audit conducteur une incitation supplémentaire à la clientèle, dans laquelle ladite étape de fournir ladite incitation supplémentaire à la clientèle est exécutée en réponse à l'utilisation par ledit conducteur de ladite zone de stationnement privilégié.
  18. 18. Méthode selon la revendication 17, dans laquelle ladite incitation supplémentaire à la clientèle comprend la retenue dudit conducteur dans ladite liste.
  19. 19. Méthode selon la revendication 1, dans laquelle ladite étape pour maintenir une liste comprend l'adjonction d'un nouveau individu à ladite liste sur la base d'un attribut dudit nouveau individu.
  20. 20. Méthode selon la revendication 19, dans laquelle ledit attribut comprend la valeur totale d'achats faits par ledit nouveau individu au cours d'une période spécifiée.
  21. 21. Méthode selon la revendication 19, dans laquelle ledit attribut comprend une fréquence de visites dans une entreprise, faites par ledit nouveau individu.
  22. 22. Méthode selon la revendication 1, dans laquelle ladite étape de maintenir une liste comprend la suppression d'un individu disqualifié de ladite liste, ledit individu disqualifié étant déterminé par un historique d'actions faites par ledit individu disqualifié <Desc/Clms Page number 18>
  23. 23. Méthode selon la revendication 22, dans laquelle ledit historique d'actions comprend la valeur totale des achats faits par ledit individu disqualifié au cours d'une période spécifiée.
  24. 24. Méthode selon la revendication 22, dans laquelle ledit historique d'actions comprend une fréquence d'utilisation de ladite zone de stationnement privilégié par ledit individu disqualifié.
  25. 25. Système pour fournir, comme incitation à la clientèle, le stationnement privilégié à une pluralité d'individus choisis, comprenant : des moyens de maintenance de liste d'accès pour maintenir une liste d'une pluralité d'individus admis à une zone de stationnement privilégié ; un lecteur d'identification de conducteur pour déterminer une identification de conducteur, ladite identification de conducteur identifiant un conducteur d'un véhicule à une entrée dans ladite zone de stationnement privilégié ; des moyens de contrôle d'accès de véhicule pour permettre audit véhicule l'accès à ladite zone de stationnement privilégié en réponse à la détermination que ladite identification de conducteur correspond à un individu compris dans ladite pluralité d'individus.
  26. 26. Système selon la revendication 25, dans lequel ladite identification associe ledit conducteur à un programme de promotion.
  27. 27. Système selon la revendication 26, dans lequel ledit lecteur d'identification de conducteur comprend des moyens pour lire une identification associée audit programme de promotion.
  28. 28. Système selon la revendication 25, dans lequel ladite identification de conducteur est attachée audit véhicule.
  29. 29. Système selon la revendication 25, comprenant en outre une base de données d'historiques d'achat qui maintient un historique d'achat qui correspond à chaque individu de ladite pluralité d'individus, <Desc/Clms Page number 19> des moyens pour fournir audit conducteur une incitation supplémentaire à la clientèle, lesdits moyens pour fournir choisissant ladite incitation supplémentaire à la clientèle sur la base dudit historique d'achat.
  30. 30. Système selon la revendication 25, comprenant en outre l'étape de fournir audit conducteur une incitation supplémentaire à la clientèle.
  31. 31. Système selon la revendication 30, dans lequel ladite incitation supplémentaire à la clientèle fournit un escompte dans un établissement de vente au détail spécifié.
  32. 32. Système selon la revendication 30, dans lequel ladite incitation supplémentaire à la clientèle fournit un escompte en combinaison avec l'achat d'un produit spécifié.
  33. 33. Système selon la revendication 30, dans lequel ladite incitation supplémentaire à la clientèle comprend un escompte appliqué à n'importe quel achat fait par ledit individu.
  34. 34. Système selon la revendication 30, dans lequel ladite incitation supplémentaire. à la clientèle comprend un escompte appliqué à n'importe quel achat, fait par ledit individu, au-dessus d'une valeur totale spécifiée.
  35. 35. Système selon la revendication 30, comprenant en outre : des moyens d'identification de client pour déterminer une identification d'un client, d'un client qui achète des articles à un établissement de vente au détail ; et des moyens pour fournir audit client ladite incitation supplémentaire à la clientèle lorsque l'identification dudit client coïncide avec l'identification dudit conducteur.
  36. 36. Système selon la revendication 30, dans lequel ladite incitation supplémentaire à la clientèle comprend (i) un prix d'achat réduit n'étant disponible qu'audit conducteur pour un produit spécifié ; et (ii) une notification dudit prix d'achat réduit. <Desc/Clms Page number 20>
  37. 37. Système selon la revendication 36, dans lequel ladite notification comprend une liste imprimée comprenant un listage qui contient ledit prix d'achat réduit pour ledit produit spécifié.
  38. 38. Système selon la revendication 25, comprenant en outre des moyens pour fournir sélectivement audit conducteur une incitation supplémentaire à la clientèle, dans laquelle ladite incitation n'est fournie qu'aux conducteurs satisfaisant des critères définis pour ladite incitation.
  39. 39. Système selon la revendication 38, dans lequel ladite incitation supplémentaire à la clientèle comprend une liste d'achat adaptée audit conducteur.
  40. 40. Système selon la revendication 38, dans lequel ladite incitation supplémentaire à la clientèle comprend un coupon imprimé délivré audit conducteur.
  41. 41. Système selon la revendication 25, comprenant en outre des moyens pour fournir audit conducteur une incitation supplémentaire à la clientèle, dans lequel lesdits moyens pour fournir ladite incitation supplémentaire à la clientèle fonctionnent en réponse à l'utilisation par ledit conducteur de ladite zone de stationnement privilégié.
  42. 42. Système selon la revendication 41, dans lequel lesdits moyens pour fournir une incitation supplémentaire à la clientèle comprennent des moyens pour retenir ledit conducteur dans ladite liste.
  43. 43. Système selon la revendication 25, dans lequel lesdits moyens pour maintenir une liste comprennent des moyens pour ajouter un nouveau individu à ladite liste qui fonctionnent en réponse à la détermination d'un attribut dudit nouveau individu.
  44. 44. Système selon la revendication 43, dans lequel ledit attribut comprend la valeur totale d'achats faits par ledit nouveau individu au cours d'une période spécifiée.
  45. 45. Système selon la revendication 43, dans lequel ledit attribut comprend une fréquence de visites dans une entreprise, faites par ledit nouveau individu. <Desc/Clms Page number 21>
  46. 46. Système selon la revendication 25, dans lequel lesdits moyens pour maintenir une liste comprennent des moyens pour supprimer un individu disqualifié de ladite liste, ledit individu disqualifié étant déterminé par un historique d'actions faites par ledit individu disqualifié.
  47. 47. Système selon la revendication 46, dans lequel ledit historique d'actions comprend la valeur totale des achats faits par ledit individu disqualifié au cours d'une période spécifiée.
  48. 48. Système selon la revendication 46, dans lequel ledit historique d'actions comprend une fréquence d'utilisation de ladite zone de stationnement privilégié par ledit individu disqualifié.
BE00/0360A 1999-06-04 2000-05-30 Stationnement priviligie offert selectivement pour encourager la clientele. BE1012740A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US13768199P 1999-06-04 1999-06-04
US43970999A 1999-11-12 1999-11-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012740A3 true BE1012740A3 (fr) 2001-02-06

Family

ID=26835490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE00/0360A BE1012740A3 (fr) 1999-06-04 2000-05-30 Stationnement priviligie offert selectivement pour encourager la clientele.

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP1185959A1 (fr)
JP (1) JP2003501756A (fr)
AU (1) AU3478900A (fr)
BE (1) BE1012740A3 (fr)
CA (1) CA2375413A1 (fr)
PT (1) PT102463A (fr)
WO (1) WO2000075876A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2458227B (en) * 2007-07-02 2010-04-28 Ranger Services Ltd Car parking apparatus
US8600800B2 (en) * 2008-06-19 2013-12-03 Societe Stationnement Urbain Developpements et Etudes (SUD SAS) Parking locator system including promotion distribution system
GB2470949A (en) * 2009-06-12 2010-12-15 Rafael Contessa Subscriber identification system
WO2011071548A1 (fr) 2009-12-11 2011-06-16 Jean-Louis Fiorucci Fourniture de services urbains à l'aide de dispositifs mobiles et d'un réseau de capteurs
US9749823B2 (en) 2009-12-11 2017-08-29 Mentis Services France Providing city services using mobile devices and a sensor network
JP5717085B2 (ja) * 2010-10-05 2015-05-13 パーク二四株式会社 マーケティングデータ作成装置およびコンピュータプログラム
FR2976108B1 (fr) 2011-05-31 2013-07-12 Parkeon Systeme et procede de gestion des droits de stationnement avec limitation du droit de stationnement en fonction des droits de stationnement precedemment delivres a un utilisateur.

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US137681A (en) 1873-04-08 Improvement in jump-seats for wagons
GB2197100A (en) * 1986-11-08 1988-05-11 Ian Carey Hilton System for control of admission of vehicles to a parking place
WO1994000921A1 (fr) * 1992-06-25 1994-01-06 Nippondenso Co., Ltd. Dispositif d'identification d'un objet mobile
DE4311941A1 (de) * 1993-04-10 1994-11-03 Designa Verkehrsleittech Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Ermittlung von Parkgebühren
JPH097014A (ja) * 1995-06-23 1997-01-10 Matsushita Electric Ind Co Ltd 駐車場管理システム及びこれに用いる装置
WO1997047839A1 (fr) * 1996-06-14 1997-12-18 Hitachi, Ltd. Parc de stationnement et procede de gestion du stationnement

Also Published As

Publication number Publication date
CA2375413A1 (fr) 2000-12-14
JP2003501756A (ja) 2003-01-14
PT102463A (pt) 2000-12-29
WO2000075876A1 (fr) 2000-12-14
EP1185959A1 (fr) 2002-03-13
AU3478900A (en) 2000-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2005253033B2 (en) A shopping system and method
US7194422B1 (en) Disaggregated databases for tracking consumer purchasing data
US7729945B1 (en) Systems and methods that use geographic data to intelligently select goods and services to offer in telephonic and electronic commerce
US7792702B1 (en) Methods and system for providing offers in real time while preserving confidential information
BE1012886A3 (fr) Communication avec un ordinateur en se basant sur l&#39;historique d&#39;achats hors-ligne effectues par un comsommateur particulier.
US8694364B2 (en) Return coupon holder
EP0995161B1 (fr) Dispositif, procede et systeme informatique d&#39;encaissement pour delivrer automatiquement des billets d&#39;avantages commerciaux
JP2001503543A (ja) クーポンの管理と交換のための方法及び装置
US20020055906A1 (en) Methods and apparatus for intelligent selection of goods and services in telephonic and electronic commerce
US20040140361A1 (en) Universal club card and real-time coupon validation
US20060095327A1 (en) System and method for identifying customer offers
US20030154163A1 (en) System and method for using cards for sponsored programs
US20010039514A1 (en) System and method for managing excess capacity for events of natural expiration via wireless devices
US20040193485A1 (en) Small business/retailer/merchant loyalty program
BE1013462A3 (fr) Methode et systeme pour commander l&#39;utilisation d&#39;installations de services auxiliaires.
BE1013810A3 (fr) Fourniture de promotions de commercialisation ciblees en utilisant des identifications de clients et des selections d&#39;achats via une technologie rfid.
WO2011137521A1 (fr) Système de conservation des garanties
BE1012740A3 (fr) Stationnement priviligie offert selectivement pour encourager la clientele.
EP0649109A1 (fr) Procédé pour caractériser et utiliser le comportement d&#39;usagers places en face de choix multiples et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE1013407A6 (fr) Methode et systeme automatises pour la commercialisation en travers de produits et de services vendus a differents lieux.
AU2011202623B2 (en) A shopping system and method
CA2138339C (fr) Procede pour caracteriser et utiliser le comportement d&#39;usagers places en face de choix multiples et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2845794A1 (fr) Procede et systeme informatique pour identifier des lots d&#39;articles differents achetes aupres de commercants