BE1012296A6 - Casque modulaire. - Google Patents

Casque modulaire. Download PDF

Info

Publication number
BE1012296A6
BE1012296A6 BE9800421A BE9800421A BE1012296A6 BE 1012296 A6 BE1012296 A6 BE 1012296A6 BE 9800421 A BE9800421 A BE 9800421A BE 9800421 A BE9800421 A BE 9800421A BE 1012296 A6 BE1012296 A6 BE 1012296A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
helmet
chin
aforementioned
shell
helmet according
Prior art date
Application number
BE9800421A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Cross Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cross Sa filed Critical Cross Sa
Priority to BE9800421A priority Critical patent/BE1012296A6/fr
Priority to PCT/BE1999/000069 priority patent/WO1999062365A1/fr
Priority to KR1020007013308A priority patent/KR20010043845A/ko
Priority to EP99924596A priority patent/EP1083804A1/fr
Priority to CA002333685A priority patent/CA2333685A1/fr
Priority to AU41246/99A priority patent/AU4124699A/en
Priority to US09/700,966 priority patent/US6249918B1/en
Application granted granted Critical
Publication of BE1012296A6 publication Critical patent/BE1012296A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/32Collapsible helmets; Helmets made of separable parts ; Helmets with movable parts, e.g. adjustable
    • A42B3/326Helmets with movable or separable chin or jaw guard
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/28Ventilating arrangements

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Casque de protection, en particuler pour motocylistes, caractérisé en ce que pour relever la mentonnière précitée (1), des moyens de déverrouillage sont prévus, lesquels sont constitués de au moins deux organes d'actionnement (21,22) qui sont agencés de façon sensiblement centrale et symétrique par rapport au plan de symétrie du casque, et plus particulièrement de la mentonnière (1) avec commande centrale unique de ceux-ci, de façon à pouvoir être actionnés d'une seule main.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CASQUE MODULAIRE 
La présente invention se rapporte à un casque, en particulier de type dit intégral, destiné à des adeptes de sports moteurs en tous genres, tel que défini dans le préambule de la revendication principale, et comprenant une mentonnière destinée à la protection maxillaire, ladite mentonnière étant agencée à pivotement devant le visage de l'utilisateur, entre une position rabaissée sur le visage ou position fermée, et une position relevée ou ouverte. 



   Etant donné la nature parfois violente des sports pratiqués avec tout le cortège de risques souvent élevé d'accidents aux effets pouvant être désastreux, le port d'un casque de haute sécurité s'impose toujours davantage. De plus, avec l'augmentation continuelle du trafic, et la gravité toujours accrue des accidents qu'elle engendre, notamment au niveau des lésions corporelles, voire des traumatismes crâniens ainsi provoqués, la nécessité du port de casque de sécurité devient chaque fois plus grande. 



   Les casques du type précité comprennent généralement une coque rigide prévue pour recevoir la tête de l'utilisateur tout en laissant un espace suffisant pour celle-ci. En outre, un système de rétention constitué par une monture est fixée à l'intérieur de la coque de façon à supporter celle-ci sur la tête de l'utilisateur en assurant un certain écart entre la coque et la tête. Ainsi, le système de rétention précité procure un effettampon par rapport aux chocs extérieurs. 



   Par ailleurs, la mentonnière précitée vise à conférer une protection efficace au bas du visage, et plus particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une protection maxillaire. A cet égard, des casques de protection dits intégraux dont la mentonnière forme une pièce unique avec la coque du casque sont connus. Il est prévu une ouverture ne laissant qu'une faible partie du visage dégagée, ladite ouverture étant entourée d'un cadre qui est amovible et échangeable, et sur lequel est articulée une visière transparente. 



   Cependant, des casques intégraux de ce type présentent l'inconvénient d'imposer une manipulation difficile au moment de la mise en place du casque. 



   Un autre inconvénient beaucoup plus gênant encore réside dans les difficultés pour retirer le casque, aussi bien pour le porteur du casques lui-même que pour des tiers secouristes par exemple. Cet inconvénient s'avère d'autant plus gênant lors de la survenance d'accidents où l'urgence, souvent extrême, requiert une intervention efficace et rapide. 



  Ceci exige une possibilité de retrait du casque sans entrave aucune, qui soit pratiquement instantanée et aussi commode que possible, tant pour le porteur de casque lui-même que pour les secouristes également. 



   Certains casques connus présentent comme inconvénient que lors d'une conduite avec la visière ouverte ou relevée, la retenue d'air entre la visière et le visage du porteur du casque et entre la visière et la coque du casque est très importante. 



   Par ailleurs, il serait préférable que le porteur d'un casque ait la possibilité de porter son casque sans mentonnière s'il le souhaite car cela offre l'avantage de procurer une sensation de plus grande liberté en conduite, cette sensation étant particulièrement recherchée parmi un bon nombre de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 motocyclistes. En effet, dans ce cas, le risque de blessure n'est certainement pas supérieur à celui que court un utilisateur qui aurait relevé la mentonnière avec la visière. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients indiqués ci-dessus. A cette fin, il est prévu un casque selon l'invention tel que défini dans la revendication 1 principale. 



   Ainsi, grâce au casque selon l'invention, le levage de la mentonnière peut s'effectuer d'une seule main, par pression simultanée avec deux doigts de la même main sur deux organes d'actionnement avec leur agencement spécifique par lequel la force d'application sur les organes d'actionnement est divisée en deux. On obtient ainsi une commande centrale unique du dispositif de déverrouillage, ce qui rend la manipulation du système nettement plus commode. 



   Cette commodité d'utilisation plus grande a également un effet incitatif pour le porteur du casque d'utiliser davantage le dispositif de déverrouillage dont son casque est muni. Le conducteur pourra ainsi relever la mentonnière à loisir, même en conduisant, sans pour autant courir de risque accru d'accident. Son plaisir de conduite s'en trouvera fortement augmenté et le sentiment de claustrophobie diminué, sentiment qu'un certain nombre de motocyclistes éprouvent, surtout sur de longues distances avec port de casque prolongé en conséquence. 



   En outre, la sécurité se trouve considérablement renforcée par le fait que une main de l'utilisateur reste libre de sorte que lorsqu'il conduit un véhicule, le conducteur peut à tout moment utiliser cette main pour assurer le contrôle du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 véhicule. A cet égard, si l'envie lui vient de relever sa visière en cours de route, comme lors d'un bref arrêt, à un carrefour par exemple, il pourra le faire tout en poursuivant tranquillement sa routeet sans gêner le trafic derrière lui. Le casque proposé s'avère ainsi d'utilisation très conviviale. 



   De plus, le port de lunettes est également grandement facilité puisque le conducteur n'est plus contraint de les retirer pour pouvoir mettre son casque. Le confort et donc à nouveau la sécurité s'en trouvent renforcés. 



   D'autres particularités sont définies dans les sous- 
 EMI4.1 
 revendications. Il en ressort notamment les avantages suivants. 



  . 



  L'enfilage du casque est beaucoup plus aisé. En effet, avec un casque intégral classique, qui est complètement fermé, l'utilisateur doit préalablement effectuer une légère rotation du casque pour pouvoir l'enfiler, ce qui n'est pas le cas ici. 



   Grâce à l'interchangeabilité, on peut démonter ou défaire la mentonnière et la visière pour obtenir un casque de base. On peut ainsi élargir la gamme d'application d'un seul et même casque. De plus, on obtient un casque modulaire. 



   Le dispositif de ventilation agencé dans le casque permet d'assurer confort et sécurité au conducteur, car il permet une ventilation à l'intérieur de l'espace fermé formé par la coque du casque. En outre, il participe au désembuage de la visière. De surcroît, il présente le gros avantage de largement contribuer à éviter tout surplus de retenue d'air à l'intérieur du casque, grâce notamment à l'agencement spécifique de canaux d'évacuation d'air dans le casque même. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'autres avantages et particularités ressortiront de la description ci-après d'un mode de réalisation exemplaire d'un casque selon l'invention illustré à l'aide des dessins annexés. 



   La figure 1 représente une vue d'ensemble de profil d'un casque selon l'invention. 



   La figure 2 représente une vue analogue à la figure 1 avec mentonnière en position relevée. 



   La figure 3 représente une vue partielle de face du casque suivant la figure 1. 



   La figure 4 représente une vue avec brisure partielle du casque comme illustré selon la figure 1 montrant le mécanisme de verrouillage. 



   La figure 5 représente illustre la variante à écran double. 



   La figure 1 montre un casque comprenant une partie avant de protection maxillaire pivotante vers le haut formant une mentonnière 1. Celle-ci est déplaçable à pivotement entre une position rabaissée A d'utilisation normale telle qu'illustrée sur la figure 1, et une position relevée B telle qu'illustrée sur la figure 2. 



   En position rabaissée A, la mentonnière 1 vient se superposer sur une partie dite calotte 4 et peut y être verrouillée ensuite pour former un casque intégral avec l'avantage d'offrir une sécurité équivalente à un casque intégral classique. Cependant, l'écran 2 du casque reste relevable et il dispose avantageusement d'un moyen à crémaillère 3 à positions multiples, par exemple avec crantage 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à disposition radiale comme visible sur la figure 5. Ainsi, plusieurs positions de levage peuvent lui être données par l'utilisateur. A cet égard, des moyens de levage 30 de la visière sont avantageusement prévus de part et d'autre du casque. Ceux-ci sont formés par exemple, par des bequets de levage agencés pour coopérer avec des moyens de blocage de la visière. 



   En position relevée B du casque comme illustré sur la figure 2, la mentonnière 1 peut être maintenue en position haute autant que le désire le porteur, ce qui permet l'utilisation à visage découvert du casque, dit   open face    ,   utilisation qui est particulièrement appréciée des motocyclistes, comme en randonnée par exemple. Vient se compléter à l'utilisation conviviale précitée du casque celle du casque intégral classique, dit   full face    ,   utilisation s'imposant dans certaines situations, notamment en compétition, rallye ou à vitesse élevée. On obtient ainsi un casque à large spectre d'utilisation recouvrant les deux catégories principales de casques. 



   Le levage de la mentonnière 1 s'effectue d'une seule main par pression simultanée avec deux doigts de la même main sur deux organes de verrouillage 11,12 par l'intermédiaire de deux organes d'actionnement correspondants 21,22. Ceux-ci sont formés par exemple par des boutons-pressoirs présentant avantageusement une surface d'actionnement élevée, de façon à permettre une commande aisée de ceux-ci 21,22, même lorsque le conducteur n'a pas le geste très précis. Cela lui permet notamment d'actionner lesdits boutons sans devoir retirer ses gants de conduite. 



   En outre, le profil des boutons est avantageusement aérodynamique comme illustré sur la figure   3, 3as.  

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Casque de protection, en particulier pour motocyclistes, comprenant une coque ouverte du côté du menton du porteur de casque, laquelle est munie d'un revêtement intérieur pour amortir les chocs extérieurs, et une partie rabattable, qui est agencée à pivotement sur la coque, laquelle comprend une mentonnière (1) constituée d'une coque extérieure (4) et d'un revêtement intérieur, et est maintenue en contact avec la coque précitée par des moyens de verrouillage (11,12) lesquels peuvent être libérés à l'encontre de la pression d'un moyen de rappel élastique (6), caractérisé en ce que pour relever la mentonnière précitée (1), des moyens de déverrouillage sont prévus, lesquels sont constitués de au moins deux organes d'actionnement (21,22)
    qui sont agencés de façon sensiblement centrale et symétrique par rapport au plan de symétrie du casque, et plus particulièrement de la mentonnière (1) avec commande centrale unique de ceux-ci, de façon à pouvoir être actionnés d'une seule main.
  2. 2. Casque suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes d'actionnement précités (21,22) sont constitués de boutons de déverrouillage à presser pour commander le déverrouillage avec agencement de leur surfaces de pression respectivement opposées de façon à permettre un actionnement ergonomique de ceux-ci.
  3. 3. Casque suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de commande de levage comprend un dispositif à crémaillère à position multiple se rattachant à l'écran précité. <Desc/Clms Page number 8>
  4. 4. Casque suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déverrouillage précités (21,22) sont agencés pour coopérer avec un verrou (14) agencé à pivotement latéral dans la mentonnière (1), de façon à permettre l'engagement de son extrémité libre (15) dans un logement correspondant (41) prévu dans la coque, le verrou pivotant (14) étant ramené dans sa position de repos sous l'action du moyen de rappel précité.
  5. 5. Casque suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mentonnière précitée (1) est amovible par rapport à la coque du casque, de façon à procurer un casque modulaire, des moyens de fixation (7) étant prévus pour permettre le rattachement de la mentonnière à la coque.
  6. 6. Casque suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la mentonnière et la visière sont mutuellement interchangeables de façon à procurer un casque à usage multiple.
  7. 7. Casque suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens de ventilation sont pévus dans le casque, lesquels sont agencés dans la mentonnière, de façon à permettre un passage d'air à travers celle-ci vers l'intérieur de la coque.
  8. 8. Casque suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le couvercle intérieur est réalisé en une matière synthétique qui est moulée de façon à être adapté sur le mécanisme d'ouverture précité, les pièces de celui-ci pouvant ainsi coulisser en sandwich entre les parties intérieure et extérieure correspondantes de la mentonnière. <Desc/Clms Page number 9>
  9. 9. Casque suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le couvercle Intérieur est réalisé en une matière synthétique qui est moulée de façon à être adapté sur le mécanisme d'ouverture précité, les pièces de celui-ci pouvant ainsi coulisser en sandwich entre les parties intérieure et extérieure correspondantes de la mentonnière.
  10. 10. Casque suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la visière est pourvue de moyens de anti-buée, des moyens d'évacuation étant 1 prévus pour coopérer avec ceux-ci.
  11. 11. Casque suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la visière est pourvue de moyens de dégivrage.
BE9800421A 1998-06-02 1998-06-02 Casque modulaire. BE1012296A6 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800421A BE1012296A6 (fr) 1998-06-02 1998-06-02 Casque modulaire.
PCT/BE1999/000069 WO1999062365A1 (fr) 1998-06-02 1999-06-02 Casque
KR1020007013308A KR20010043845A (ko) 1998-06-02 1999-06-02 헬멧
EP99924596A EP1083804A1 (fr) 1998-06-02 1999-06-02 Casque
CA002333685A CA2333685A1 (fr) 1998-06-02 1999-06-02 Casque
AU41246/99A AU4124699A (en) 1998-06-02 1999-06-02 Helmet
US09/700,966 US6249918B1 (en) 1998-06-02 1999-06-02 Helmet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800421A BE1012296A6 (fr) 1998-06-02 1998-06-02 Casque modulaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012296A6 true BE1012296A6 (fr) 2000-09-05

Family

ID=3891280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800421A BE1012296A6 (fr) 1998-06-02 1998-06-02 Casque modulaire.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1012296A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2222849A1 (es) * 2004-07-22 2005-02-01 Prendas Deportivas Nzi, S.L. Sistema de apertura de protector de barbilla para casco modular de motociclismo o no.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2222849A1 (es) * 2004-07-22 2005-02-01 Prendas Deportivas Nzi, S.L. Sistema de apertura de protector de barbilla para casco modular de motociclismo o no.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2349764C (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP0995465B1 (fr) Casque de protection et son dispositif d&#39;accrochage de masque respiratoire
FR2595212A1 (fr) Casque de protection
EP0802742B1 (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
EP0287145B1 (fr) Casque de protection à écran intégré mobile
EP1740066B1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP0873666B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de communication du type electroacoustique destine a equiper un casque de protection
FR2673081A1 (fr) Chaussure de ski a coque et collier.
BE1012296A6 (fr) Casque modulaire.
FR2546381A1 (fr) Casque de protection perfectionne
EP2919727B1 (fr) Masque à écran amovible
EP0108694B2 (fr) Dispositif d&#39;assujettissement amélioré des casques
EP3169174A1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
WO2014195645A1 (fr) Système de protection pour conteneur et flacon muni d&#39;un tel système de protection
FR2498060A1 (fr) Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs
FR2700670A1 (fr) Casque de chantier perfectionné.
FR2462880A1 (fr) Casque de protection
FR3077965A1 (fr) Casque de sport avec visière et fermeture
FR2864753A1 (fr) Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d&#39;un tel masque ou foulard
FR2469138A1 (fr) Dispositif commandant l&#39;ouverture de la visiere d&#39;un casque, en particulier pour motocyclistes
CA2209855C (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
FR2927776A1 (fr) Dispositif de protection pour la tete avec coque amovible.
FR2775907A1 (fr) Masque d&#39;escrimeur
FR2780862A1 (fr) Casque de protection du type a coque externe constituee de deux demi-coques
FR2634987A1 (fr) Casque de protection pour utilisateurs de motocyclettes ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030630