<Desc/Clms Page number 1>
"Chariot élévateur'
La présente invention est relative à un chariot élévateur pour le transport interne de produits sur rouleaux (par exemple le plastique, le papier etc. ) destiné aux secteurs de l'industrie qui produisent, transforment ou consomment les produits sur rouleaux
Ces rouleaux, souvent très lourds, sont fabriqués, transformés ou utilisés en position suspendue (c'est-à-dire à la verticale), tandis qu'ils sont expédiés et stockés en position couchée (c'est-à-dire à l'horizontale) sur une palette, souvent par superposition de plusieurs rouleaux.
Ainsi, en les déplaçant de/vers un processus de transformation, les rouleaux ne doivent pas seulement être transportés, mais aussi retournés et soulevés.
De plus, le noyau sur lequel les rouleaux sont détortillés n'a pas un diamètre intérieur standard, car cette dimension dépend des machines du consommateur suivant.
Pour le transport, le levage et la rotation de rouleaux, tel que décrit ci-dessus, il existe déjà différents équipements et notamment un chariot élévateur qui est sur le marché depuis quelques années Ce chariot de fonctionnement électnque/hydraulique peut grâce à un mandrin expansible et un bras de contact muni d'une butée attraper les rouleaux, les retourner à 90 ainsi que les lever et les baisser.
Le chariot élévateur connu est cependant un peu inadéquat à l'usage, puisque :
<Desc/Clms Page number 2>
a) Le mandrin expansible fixé sur le chariot élévateur ne permet pas que le diamètre intérieur du noyau diffère du diamètre du mandnn expansible, car la pression ainsi exercée par le mandrin expansible sur la face intérieure du noyau est réduite considérablement
L'effet de fixation est également réduit
Ainsi, le chariot connu ne peut manier que des rouleaux avec un seul diamètre du noyau b) En empilant des rouleaux ou en ôtant des rouleaux d'une pile, un espace de manoeuvre relativement important est nécessaire entre les piles, car le bras de contact servant à éviter le télescopage des rouleaux lors du levage n'est pas orientable (= réglable) c) Les indicateurs de charge utilisés jusqu'à présent (= dispositif de sécurité)
par exemple un pressostat utilisé pour indiquer si un rouleau a été soulevé et qui le cas échéant doit empêcher un dégagement non intentionnel de la charge, c'est-à-dire la contraction du mandrin expansible, ne sont pas très précis dans les zones de mesure inférieures et demandent par conséquent une charge relativement importante pour un fonctionnement fiable.
d) Le montage ou le démontage d'un rouleau sur l'axe d'une machine demande beaucoup de manoeuvres pour"atteindre"le trou dans le noyau du rouleau
L'invention propose donc la création d'un chariot élévateur perfectionné pour le domaine d'application mentionné, où a) le mandrin expansible qui maintient le rouleau possède un champ d'expansion plus important et s'adapte ainsi sur plus de diamètres différents du noyau,
<Desc/Clms Page number 3>
b) il est possible de monter facilement et rapidement un adaptateur sur le mandrin susmentionné, permettant l'utilisation de diamètres supplémentaires, c) le rouleau à soulever est assuré contre le télescopage à l'aide d'un bras de contact orientable muni d'une butée, d) même un poids faible sur l'indicateur de charge (= dispositif de sécurité) mentionné sous la rubrique Technique connue, point c)
empêche un dégagement non intentionnel de la charge, e) grâce à un réglage latéral de la potence il est facile"d'atteindre"le trou dans le noyau du rouleau, soit avec le mandrin expansible, soit avec l'axe de la machine.
L'utilisation de la technique susmentionnée permet l'obtention des avantages qu'affirme cette nouvelle invention.
Dans ce qui suit, l'invention est expliquée dans le détail avec référence aux figures 1 à 5 ci-jointes
La figure 1 montre le chariot élévateur dans sa totalité
La figure 2 est une vue détaillée du mandrin expansible, avec et sans l'adaptateur.
La figure 3 montre la potence avec le bras de contact orientable en différentes réalisations.
La figure 4 montre le nouvel indicateur de charge.
La figure 5 montre le mécanisme de réglage latéral de la potence.
Les numéros indiqués sur les dessins se réfèrent aux désignations suivantes.
Figure 1 Pos 1 Tour de levage Pos 2 Potence
<Desc/Clms Page number 4>
Pos 3 Bras de contact avec butée Pos. 4 Mandrin expansible Pos 5 Adaptateur Pos. 6 Indicateur de charge (caché sur le dessin) Pos. 7 Réglage latéral de la potence Figure 2 : Pos. A Cylindre hydraulique Pos. B Mandrin expansible Pos. C Adaptateur Pos. 1 Petit anneau en caoutchouc Pos. 2 Petits mors Pos. 3 Vis (pour la fixation de pos 4) Pos 4 Anneau conique de guidage Pos. 5 Grands mors Pos. 6 Grand anneau en caoutchouc Pos. 7 Bouton de déclenchement
EMI4.1
Pos. 8 Cône d'expansion Figure 3 : Pos. 1 Bras de contact avec butée Pos. 2 Goupille de guidage Pos 3 Boulon central de fixation Pos. 4 Unité de réglage Pos. 5 Réalisation alternative de pos. 4 Pos. 6 Dispositif de déclenchement pour le réglage de pos 5 Figure 4.
Pos. 1 Téton de chaîne Pos 2 Barillet de ressort Pos. 3 Ressorts à coupelles
<Desc/Clms Page number 5>
Pos 4 Butée Figure 5 Pos. 1 Tour de levage Pos. 2 Pièce intermédiaire Pos. 3 Volant à main Pos. 4 Mandrin
La figure 1 montre le chariot élévateur dans sa totalité.
Dans un souci de clarté, l'ensemble des nouvelles Inventions est montré sur la figure, même si l'adaptateur et le réglage latéral sont des accessoires.
La figure 2 montre un plan de détails du nouveau mandrin expansible, avec et sans l'adaptateur
Le nouveau mandrin hydraulique se caractérise par le fait que le cylindre hydraulique (pos. A), le cône expansible (pos 8) et le mandrin expansible (pos. B) sont assemblés pour faire une unité par un raccord à vis (filetage) Ainsi le mandrin hydraulique avec ses différents composants se présente comme une unité intégrée, extrêmement compacte et très facile à utiliser.
Comme montré sur le dessin, le cône expansible du cylindre a une forme conique et les dimensions de l'angle sont conçues de façon à ce que les mors, lorsque le piston est positionné au fond, dépassent suffisamment pour que le mandnn expansible, sans l'adaptateur, puisse manier les deux dimensions du noyau les plus utilisées (70 +76 mm).
L'adaptateur (pos C) se monte en enlevant d'abord le petit anneau en caoutchouc (pos 1), ce après quoi il est possible d'ôter les petits mors (pos 2) de leurs guidages L'adaptateur se monte en le
<Desc/Clms Page number 6>
glissant sur le mandrin (sans que l'anneau conique de guidage soit monté) et en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le bouton d'enclenchement se bloque dans l'encoche
Les grands mors (pos 5 sur la figure 2) sont placés dans leurs guidages et le grand anneau en caoutchouc (pos. 6 sur la figure 2) est monté.
La figure 3 montre comment le bras de contact est rendu réglable pour pouvoir être réglé à +/-environ 450 par rapport à la technique connue Le réglage peut être soit continu comme montré, ou espacé en fonction des trous comme esquissé dans la solution alternative.
Pour tourner le bras de contact, dévisser le boulon central (pos. 3). Le bras de contact est pivoté à la position souhaitée et le boulon central resserré. Pour la solution alternative esquissée, il est prévu de remplacer le boulon central par un mécanisme de déclenchement
La figure 4 montre le nouvel indicateur de charge dans le détail
Le barillet de ressort de l'indicateur de charge est fixé sur le chariot élévateur
L'une des chaînes de levage est placée dans le trou à l'extrémité supérieure du téton de chaîne Un microinterrupteur coupant la partie électrique relative au mandrin expansible est monté sous le téton de chaîne En soulevant un rouleau, la chaîne de levage se tend et le téton de chaîne se déplace vers le haut dans le barillet de ressorts et "lâchera", s'il est correctement réglé,
le microinterrupteur coupant ainsi la partie électrique relative au mandrin, celui-ci ne pouvant plus lâcher la charge
<Desc/Clms Page number 7>
La charge nécessaire pour que le téton de chaîne "lâche" le microinterrupteur peut être réglée, d'une part, à travers le nombre de ressorts à coupelles, d'autre part, en fonction du moment de serrage de l'indicateur de charge.
La figure 5 montre la pièce intermédiaire qui doit être montée entre la tour de levage et la potence pour pouvoir régler latéralement la potence à l'aide du volant à main, fixé sur la pièce intermédiaire.
<Desc / Clms Page number 1>
"Forklift'
The present invention relates to a forklift for the internal transport of products on rollers (for example plastic, paper etc.) intended for the sectors of industry which produce, process or consume products on rollers
These rollers, often very heavy, are manufactured, transformed or used in the hanging position (i.e. vertically), while they are shipped and stored in the supine position (i.e. 'horizontal) on a pallet, often by stacking several rollers.
Thus, by moving them from / to a processing process, the rollers must not only be transported, but also turned over and lifted.
In addition, the core on which the rolls are twisted does not have a standard inside diameter, since this dimension depends on the machines of the next consumer.
For the transport, the lifting and the rotation of rollers, as described above, there are already various equipments and in particular a forklift which has been on the market for a few years This electric / hydraulic working cart can thanks to an expandable mandrel and a contact arm provided with a stop catching the rollers, turning them over at 90 as well as raising and lowering them.
The known forklift is however a little unsuitable for use, since:
<Desc / Clms Page number 2>
a) The expandable mandrel fixed on the forklift does not allow the inner diameter of the core to differ from the diameter of the expandable mandrel, since the pressure thus exerted by the expandable mandrel on the inner face of the core is reduced considerably
The fixing effect is also reduced
Thus, the known carriage can only handle rollers with a single diameter of the core b) By stacking rollers or removing rollers from a stack, a relatively large maneuvering space is necessary between the stacks, since the contact arm used to avoid the telescoping of the rollers during lifting is not adjustable (= adjustable) c) The load indicators used until now (= safety device)
for example a pressure switch used to indicate whether a roller has been lifted and which, if necessary, must prevent an unintentional release of the load, i.e. the contraction of the expanding mandrel, is not very precise in the areas of measures lower and therefore require a relatively large load for reliable operation.
d) The assembly or disassembly of a roller on the axis of a machine requires a lot of maneuvers to "reach" the hole in the core of the roller
The invention therefore proposes the creation of an improved forklift for the mentioned field of application, where a) the expandable mandrel which holds the roller has a greater expansion field and thus adapts to more diameters different from the core,
<Desc / Clms Page number 3>
b) it is possible to easily and quickly mount an adapter on the aforementioned mandrel, allowing the use of additional diameters, c) the roller to be lifted is secured against telescoping using an orientable contact arm provided with a stop, d) even a low weight on the load indicator (= safety device) mentioned under the Known technique heading, point c)
prevents an unintentional release of the load, e) thanks to a lateral adjustment of the jib it is easy to "reach" the hole in the core of the roller, either with the expanding mandrel or with the axis of the machine.
The use of the aforementioned technique allows the advantages claimed by this new invention to be obtained.
In the following, the invention is explained in detail with reference to Figures 1 to 5 attached
Figure 1 shows the entire forklift
Figure 2 is a detailed view of the expandable mandrel, with and without the adapter.
Figure 3 shows the stem with the adjustable contact arm in different embodiments.
Figure 4 shows the new charge indicator.
Figure 5 shows the lateral adjustment mechanism of the stem.
The numbers indicated on the drawings refer to the following designations.
Figure 1 Pos 1 Lifting tower Pos 2 Jib crane
<Desc / Clms Page number 4>
Pos 3 Contact arm with stop Pos. 4 Expandable chuck Pos 5 Adapter Pos. 6 Charge indicator (hidden in the drawing) Pos. 7 Lateral adjustment of the stem Figure 2: Pos. A Hydraulic cylinder Pos. B Expandable chuck Pos. C Adapter Pos. 1 Small rubber ring Pos. 2 Small jaws Pos. 3 Screws (for fixing pos 4) Pos 4 Conical guide ring Pos. 5 Large bits Pos. 6 Large rubber ring Pos. 7 Release button
EMI4.1
Pos. 8 Expansion cone Figure 3: Pos. 1 Contact arm with stop Pos. 2 Guide pin Pos 3 Central fixing bolt Pos. 4 Adjustment unit Pos. 5 Alternative realization of pos. 4 Pos. 6 Triggering device for pos adjustment 5 Figure 4.
Pos. 1 Chain pin Pos 2 Spring barrel Pos. 3 Cup springs
<Desc / Clms Page number 5>
Pos 4 Stop Figure 5 Pos. 1 Lifting tower Pos. 2 Intermediate piece Pos. 3 Hand wheel Pos. 4 Chuck
Figure 1 shows the entire forklift.
For the sake of clarity, all the new Inventions are shown in the figure, even if the adapter and the lateral adjustment are accessories.
Figure 2 shows a detail plan of the new expandable mandrel, with and without the adapter
The new hydraulic mandrel is characterized by the fact that the hydraulic cylinder (pos. A), the expandable cone (pos. 8) and the expandable mandrel (pos. B) are assembled to make a unit by a screw connection (thread). the hydraulic chuck with its various components is presented as an integrated unit, extremely compact and very easy to use.
As shown in the drawing, the expandable cone of the cylinder has a conical shape and the dimensions of the angle are designed so that the jaws, when the piston is positioned at the bottom, protrude sufficiently so that the expandable mandnn, without the adapter, can handle the two most used core dimensions (70 +76 mm).
The adapter (pos C) is mounted by first removing the small rubber ring (pos 1), after which it is possible to remove the small jaws (pos 2) from their guides The adapter is mounted by
<Desc / Clms Page number 6>
sliding on the mandrel (without the conical guide ring mounted) and turning it clockwise until the engagement button locks in the notch
The large jaws (pos 5 in figure 2) are placed in their guides and the large rubber ring (pos. 6 in figure 2) is mounted.
Figure 3 shows how the contact arm is made adjustable so that it can be adjusted to +/- about 450 compared to the known technique. The adjustment can either be continuous as shown, or spaced depending on the holes as sketched in the alternative solution.
To turn the contact arm, unscrew the central bolt (pos. 3). The contact arm is rotated to the desired position and the central bolt is tightened. For the alternative solution outlined, it is planned to replace the central bolt with a trigger mechanism
Figure 4 shows the new charge indicator in detail
Load indicator spring barrel is attached to the forklift
One of the lifting chains is placed in the hole at the upper end of the chain stud A microswitch cutting the electrical part relating to the expandable mandrel is mounted under the chain stud By lifting a roller, the lifting chain tightens and the chain pin moves upwards in the spring barrel and "will drop", if it is correctly adjusted,
the microswitch thus cutting the electrical part relative to the mandrel, the latter being unable to let go of the load
<Desc / Clms Page number 7>
The load necessary for the chain pin to "drop" the microswitch can be adjusted, on the one hand, through the number of cup springs, on the other hand, depending on the tightening moment of the load indicator.
Figure 5 shows the intermediate piece which must be mounted between the lifting tower and the stem to be able to adjust the stem laterally using the handwheel, fixed on the intermediate piece.