BE1010789A3 - Procede de traitement des produits de dragage provenant d'une voie d'eau fortement chargee en detritus d'origines diverses. - Google Patents

Procede de traitement des produits de dragage provenant d'une voie d'eau fortement chargee en detritus d'origines diverses. Download PDF

Info

Publication number
BE1010789A3
BE1010789A3 BE9700775A BE9700775A BE1010789A3 BE 1010789 A3 BE1010789 A3 BE 1010789A3 BE 9700775 A BE9700775 A BE 9700775A BE 9700775 A BE9700775 A BE 9700775A BE 1010789 A3 BE1010789 A3 BE 1010789A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sludge
dehydration
carried out
products
installation
Prior art date
Application number
BE9700775A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Cebruval Bruceval
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cebruval Bruceval filed Critical Cebruval Bruceval
Priority to BE9700775A priority Critical patent/BE1010789A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010789A3 publication Critical patent/BE1010789A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F11/00Treatment of sludge; Devices therefor
    • C02F11/12Treatment of sludge; Devices therefor by de-watering, drying or thickening

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement des produits de dragage provenant d'une voie d'eau fortement chargée détritus d'origines diverses, caractérisé par une séquence d'opérations comportant entre autres le classement des produits selon des normes préétablies et leur transport vers un site de traitement selon leur degré de pollution, pour être classés en produits permettant un retraitement et en produits dont le haut degré de pollution ne permet que leur stockage dans des sites destinés à cet effet.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de traitement des produits de dragage provenant d'une voie d'eau fortement chargée en détritus d'origines diverses" 
Cette invention concerne un procédé de traitement des produits de dragage provenant d'une voie d'eau fortement chargée en détritus d'origines diverses. 



   L'invention a en particulier pour but d'optimaliser un certain nombre d'opérations en tenant compte de différents facteurs qui conditionnent la faisabilité technique et économique du traitement. Il est en effet, pour des raisons écologiques et politiques, devenu impératif de tenir compte de la nécessité absolue de réduire de façon impérieuse le volume de stockage des boues polluées ou contaminées et en particulier de celles dont le retraitement n'est plus possible pour des raisons essentiellement techniques et, de plus, de ne consacrer à la localisation des installations de traitement que des surfaces raisonablement disponibles. 



   Pour réaliser cet objectif conformément à l'invention, le procédé selon la présente demande est caractérisé en ce que a) on base le traitement des produits de dragage sur le degré de pollution des boues qui sont classées, soit selon des normes officielles, soit selon des types correspondant par exemple et de manière non limitative aux types suivants : type I : boues non polluées type II : boues faiblement polluées type III : boues fortement polluées 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 b) On procède au dragage selon le type de boue rencontré ; c) On évacue les boues de dragage à partir du site de dragage en faisant usage de structures flottantes tels que des chalands, ou en utilisant des conteneurs ou des tuyaux de refoulement ; d) On soumet les boues et les produits qu'elles contiennent à un criblage grossier ;

   e) Après criblage, les boues passent par une installation d'homogénéisation afin de rendre possible le transport par divers moyens d'évacuation vers une installation de déshydratation. 



   Une étape importante du procédé de traitement selon l'invention réside dans le fait que l'eau récoltée dans l'étape de déshydratation est traitée dans une installation d'épuration et en ce qu'on additionne à une partie au moins des boues à l'état déshydratée, des additifs ayant la capacité d'améliorer la qualité, la structure et l'état aéré des boues déshydratées. 



   D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif du procédé de traitement des produits de dragage selon l'invention. 



   Le procédé selon l'invention s'applique à tout cours d'eau dont les boues sont non seulement polluées à divers degrés mais qui peuvent contenir une quantité non négligeable de détritus tels que des pierres, des ferrailles, des bicyclettes, des extincteurs, des carcasses de voitures ou des parties de celles-ci. 



   Le procédé vise également à proposer une division séquentielle des opérations qui permet une utilisation rationnelle des surfaces disponibles 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tant pour le traitement proprement dit que pour le stockage des produits de dragage aux divers stades de traitement. 



   Dans une première étape il y aura lieu d'identifier les diverses boues qui devront être draguées sélectivement selon qu'elles appartiennent à l'une des catégories de contamination telles que définies ci-dessous : Type I : boues non polluées Type II : boues légèrement polluées Type III : boues fortement polluées De toute évidence une classification différente calquée sur ou adaptée à des normes officielles doit être considérée. 



   Les boues sélectionnées selon les critères admis sont chargées séparément dans des structures flottantes du genre bacs, chalands ou analogues qui transporteront les boues de dragage jusqu'au lieu de traitement. Elles peuvent alors, selon les besoins, être déversées dans des bacs d'attente de grande capacité, soit 2500 tonnes, ou moins. Au besoin le transport depuis les sites de dragage pourrait se faire par d'autres moyens, tels que le rail, le transport par canalisations ou, dans des cas limites, par bandes transporteuses. Les bacs d'attente peuvent être déchargés par des moyens mécaniques tels que des grues à grappin, mais les boues pourraient également être pompées. 



   Lors du déchargement des bacs d'attente, une séparation des détritus solides peut être effectuée ce qui permet d'évacuer immédiatement les objets et restes métalliques ou autres. Ceux-ci peuvent subir un rinçage à l'eau et, si nécessaire, être groupés selon les catégories. 



   Les boues sédimentaires sont dirigées 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vers une installation de séparation comportant, par exemple, un tamis à mailles d'environ 2 mm, ce qui permet de récolter les graviers et d'autres produits naturels ou d'origine anthropogène et d'envoyer la fraction fine vers des installations de traitement spécifique. Cette fraction fine peut être traitée dans une installation capable de séparer la fraction sableuse de la fraction argilo-limoneuse. Après cette séparation, la fraction sableuse peut être traitée dans une installation de lavage à contre-courant. 



   La déshydratation du mélange est ensuite entamée et celle-ci peut être conduite sur un filtre à bande et une presse à haute densité. L'eau récoltée est envoyée dans une installation d'épuration d'eau. Une installation d'épuration donnant satisfaction est, par exemple, équipée d'un filtre au charbon actif et d'un filtre retenant la dernière fraction sable. 



   Après avoir traité les boues, on peut ajouter à la fraction déshydratée des additifs qui améliorent la structure et la qualité des boues séchées. Cette étape du traitement peut se faire à l'abri des intempéries, dans un hall couvert, par exemple. 



   Les boues de type II déshydratées peuvent être traitées dans une zone de séchage/   mûrissage/dépollution.   La zone utilisée à cet effet est subdivisée en cellules réalisées par la disposition de parois. Le sol de ces cellules est rendu imperméable en utilisant par exemple des feuilles de polyéthylène de haute densité sur lesquelles on a étendu une couche de sable drainant dans laquelle a été installé un réseau de drainage. L'eau récoltée par le réseau de drainage est, à son tour, dirigée sur une installation d'épuration équipée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 d'un filtre au charbon actif et d'un filtre à sable. 
 EMI5.2 
 



  Pendant l'opération de sécge/mûrissage/dépollution, les boues encore à dés amer seront, si nécessaire, retournées mécan4 (-,retournées mécani' a qui raccourcit le temps de séchage/mûr'- 0llution de ces boues. 



  - s l'opération de séchage/ mûrissa. tion on se trouve en présence de deux 
 EMI5.3 
 types de produits qui peuvent être répartis selon les normes spécifiées ci-avant. 



   Les boues de type I auront été évacués immédiatement sans autre traitement et peuvent être réutilisés. 



   Les boues de type II peuvent être stockés provisoirement et être dirigés plus tard vers un lieu   d'utilisation. Les   boues de type III sont considérés comme fortement pollués et seront dirigés vers l'un ou l'autre site spécialement équipé pour les réceptionner.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de traitement des produits de dragage provenant d'une voie d'eau fortement chargée en détritus d'origines diverses, caractérisé en ce que a) on base le traitement des produits de dragage sur le degré de pollution des boues qui sont classées, soit selon des normes officielles, soit selon des types correspondant par exemple et de manière non limitative aux types suivants : type I : boues non polluées type II : boues faiblement polluées type III : boues fortement polluées b) On procède au dragage selon le type de boue rencontré ; c) On évacue les boues de dragage à partir du site de dragage en faisant usage de structures flottantes tels que des chalands, ou en utilisant des conteneurs ou des tuyaux de refoulement ; d) On soumet les boues et les produits qu'elles contiennent à un criblage grossier ;
    e) Après criblage, on fait passer les boues par une installation d'homogénéisation par addition d'eau afin de rendre possible le transport par divers moyens d'évacuation vers une installation de déshydratation.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la déshydratation est conduite dans une installation basée sur l'utilisation de filtres à bandes.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la déshydratation est conduite dans une installation basée sur l'utilisation de filtres presses.
  4. 4. Procédé selon la revendication l, <Desc/Clms Page number 7> caractérisé en ce que la déshydratation est conduite dans une installation basée sur l'utilisation de centrifuges.
  5. 5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la déshydratation est conduite dans une installation basée sur la déshydratation sous vide.
  6. 6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la déshydratation est conduite dans une installation basée sur une combinaison groupant les revendications 2 à 4.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la déshydratation est conduite dans une presse à haute densité.
  8. 8. 5. Procédé selon l'une des revendications 2-7, caractérisé en ce qu'on traite l'eau récoltée dans l'étape de déshydratation dans une installation d'épuration d'eau.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'on additionne à une partie au moins des boues déshydratées, des additifs qui ont la capacité d'améliorer la qualité et/ou la structure et l'état aéré des boues déshydratées.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'on soumet les boues à une opération de séchage/mûrissage/dépollution qui consiste à exposer les boues à l'air tout en les retournant périodiquement pour augmenter leur exposition à l'air.
BE9700775A 1997-09-24 1997-09-24 Procede de traitement des produits de dragage provenant d'une voie d'eau fortement chargee en detritus d'origines diverses. BE1010789A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700775A BE1010789A3 (fr) 1997-09-24 1997-09-24 Procede de traitement des produits de dragage provenant d'une voie d'eau fortement chargee en detritus d'origines diverses.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700775A BE1010789A3 (fr) 1997-09-24 1997-09-24 Procede de traitement des produits de dragage provenant d'une voie d'eau fortement chargee en detritus d'origines diverses.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010789A3 true BE1010789A3 (fr) 1999-01-05

Family

ID=3890746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700775A BE1010789A3 (fr) 1997-09-24 1997-09-24 Procede de traitement des produits de dragage provenant d'une voie d'eau fortement chargee en detritus d'origines diverses.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1010789A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1234805A1 (fr) * 2001-02-22 2002-08-28 Hendrik Goossen Procédé et dispositif de traitement des boues de dragage ainsi que les produits obtenus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5575032A (en) * 1978-12-01 1980-06-06 Osaka Sosenjo:Kk Dredging method
JPS57112527A (en) * 1980-12-26 1982-07-13 Hitachi Zosen Corp Treatment of sludge
JPH022814A (ja) * 1988-05-28 1990-01-08 Matsumura Shigeru 土砂、ヘドロ、汚物等、超真空脱水中間処理装置
US5575921A (en) * 1995-02-08 1996-11-19 Hydrometrics, Inc. Sludge dredging and dewatering process

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5575032A (en) * 1978-12-01 1980-06-06 Osaka Sosenjo:Kk Dredging method
JPS57112527A (en) * 1980-12-26 1982-07-13 Hitachi Zosen Corp Treatment of sludge
JPH022814A (ja) * 1988-05-28 1990-01-08 Matsumura Shigeru 土砂、ヘドロ、汚物等、超真空脱水中間処理装置
US5575921A (en) * 1995-02-08 1996-11-19 Hydrometrics, Inc. Sludge dredging and dewatering process

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 004, no. 116 (M - 027) 19 August 1980 (1980-08-19) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 207 (M - 165) 19 October 1982 (1982-10-19) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 126 (C - 0699) 9 March 1990 (1990-03-09) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1234805A1 (fr) * 2001-02-22 2002-08-28 Hendrik Goossen Procédé et dispositif de traitement des boues de dragage ainsi que les produits obtenus
BE1013977A3 (nl) * 2001-02-22 2003-01-14 Goossen Hendrik Werkwijze en inrichting voor het verwerken van baggerspecie, alsmede producten hierdoor verkregen.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010789A3 (fr) Procede de traitement des produits de dragage provenant d&#39;une voie d&#39;eau fortement chargee en detritus d&#39;origines diverses.
KR102013076B1 (ko) 이동식 슬러지 탈수장치
US10294651B2 (en) Device for filtering storm water
FR2790979A1 (fr) Procede et installation pour le traitement des vases
KR20070034559A (ko) 토사에서 모래를 분리회수하는 방법 및 그 장치
FR2805532A1 (fr) Procede chimique et mecanique de regeneration des eaux de rejets d&#39;une centrale a beton, installation pour la mise en oeuvre du procede
JP3783227B2 (ja) 浚渫泥土の処理方法
JP2913632B2 (ja) 浚渫泥土の処理方法および処理設備
KR100833993B1 (ko) 하천 슬러지 처리 시스템 및 그 방법
Carpentier et al. Quality of dredged material in the River Seine basin (France). I. Physico-chemical properties
FI93428B (fi) Menetelmä ja laitteisto raskasmetallilietteiden kuivattamiseksi
CA2501960C (fr) Procede de traitement de boues
JP4207479B2 (ja) 浚渫泥土の処理方法
FR3101006A1 (fr) Procédé de traitement de boues de ciment
CN217323816U (zh) 一种全流程通沟污泥处理装置
JPH0131434B2 (fr)
CN210730517U (zh) 清掏废物的处理系统
Karpuzcu et al. The dewaterability, heavy metal release and reuse characteristics of Golden Horn surface sediment
FR2793804A1 (fr) Procede de traitement des melanges biodigestibles de solides et liquides
JP3134249B2 (ja) し尿類の処理における微砂の除去方法
JP2002143894A (ja) 浚渫泥土の処理方法
CN114751615A (zh) 一种全流程通沟污泥处理装置及其处理工艺
EP0906892A1 (fr) Dispositif de déshydratation de boues de curage
JP4062559B2 (ja) 泥水の固液分離方法、およびそれに使用する泥水処理装置
Jansky et al. Investigations into the processing of dredged material from Germany's oldest canal

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20080930