<Desc/Clms Page number 1>
Ensemble modulaire d'éléments pour la réalisation d'une structure de rangement.
La présente invention concerne un ensemble modulaire d'éléments pour la réalisation d'une structure de rangement.
Il est fréquent d'avoir à équiper un local d'habitation ou de travail d'une structure de rangement, que l'on doit adapter à des espaces exigus, de dimensions et de formes variées, par exemple une niche ménagée dans les murs, audessous d'un escalier, sous des combles etc...
Des placards préfabriqués ne conviennent habituellement pas pour la réalisation de telles structures de rangement, car leurs dimensions ne sont pas adaptées à celles des volumes à équiper.
La fabrication sur mesure de telles structures est, elle, coûteuse et entraîne fréquemment une dégradation des murs, des cloisons et/ou du sol, du fait des perçages à effectuer, ce qui présente des inconvénients dans le cas d'un local en location.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un ensemble modulaire d'éléments qui puisse être adapté aisément aux dimensions du volume à équiper, qui soit d'un montage extrêmement simple, à la portée de bricoleurs ne disposant pas d'outillage spécialisé, qui n'entraîne aucune dégradation des parties du local à équiper et qui soit d'un coût modique.
A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble modulaire d'éléments pour la réalisation d'une structure de rangement comprenant au moins deux panneaux verticaux parallèles, entre lesquels est disposé au moins un panneau horizontal, solidaire des panneaux verticaux, les panneaux verticaux et le ou les panneaux horizontaux comportant chacun, sur la face destinée à être tournée vers l'intérieur de la structure, au moins deux rangées parallèles d'orifices, continues d'une extrémité à l'autre des panneaux, les rangées des panneaux verticaux et horizontaux étant en des positions telles qu'après assemblage de ces panneaux, elles soient disposées dans des plans verticaux
<Desc/Clms Page number 2>
parallèles ;
cet ensemble modulaire étant caractérisé en ce que des équerres rigides à deux branches perpendiculaires sont prévues pour l'assemblage des panneaux verticaux et horizontaux, l'une des branches de ces équerres comprenant au moins un orifice, apte à être amené en coïncidence avec un orifice d'une rangée d'un panneau vertical pour y engager un moyen d'assemblage tel qu'une vis, tandis que l'autre branche comprend une lumière oblongue, apte à être amenée en regard d'une rangée d'orifices d'un panneau horizontal, pour y engager un moyen d'assemblage tel qu'une vis en une pluralité de positions réglables.
Les orifices des rangées des panneaux horizontaux et verticaux seront de préférence séparés les uns des autres par des intervalles réguliers.
Des étagères horizontales pourront être prévues dans la structure et être supportées de façon usuelle par des taquets, dont une partie en saillie sera engagée dans un orifice de l'une des rangées verticales d'orifices des panneaux verticaux. Elles pourront aussi être supportées par des équerres du type mentionné ci-dessus, les étagères devant, dans ce cas, comporter elles-mêmes des rangées horizontales d'orifices disposées dans les plans verticaux définis par les rangées d'orifices des panneaux verticaux.
Avec un tel ensemble modulaire, l'utilisateur pourra découper à la scie, pour les amener aux dimensions désirées, les panneaux verticaux et horizontaux, sans perdre la possibilité de les assembler à l'aide des équerres positionnées à l'emplacement souhaité sur les rangées verticales et horizontales d'orifices de ces panneaux.
Les panneaux verticaux de la structure de rangement pourront reposer directement sur le sol par leur arête inférieure, avec un panneau horizontal de base décalé en hauteur par rapport à cette arête. Alternativement, la structure de rangement pourra reposer sur le sol, directement, par un panneau horizontal de base.
Les étagères pourront elles aussi être éventuellement découpées à la scie aux dimensions désirées.
<Desc/Clms Page number 3>
On notera que les panneaux verticaux pourront être découpés à des longueurs différentes, par exemple pour loger la structure de rangement sous un escalier.
La structure pourra être ouverte sur sa face avant et sur sa face arrière, dans des plans perpendiculaires aux panneaux verticaux. Un mur ou une cloison du local constituera sa façade arrière. Une porte ouvrant à la française ou coulissante pourra aussi être montée de façon connue à l'avant de la structure.
L'ensemble de la structure démontée pourra ainsi être livrée sous la forme d'un kit complet à l'utilisateur, qui, pour l'assembler aux dimensions désirées, n'aura besoin que d'une scie et d'un tournevis. Les différents éléments, notamment les panneaux et les équerres, pourront aussi être vendus séparément.
Les dessins annexés, qui n'ont pas de caractère limitatif, illustrent différentes structures de rangement réalisables à l'aide de l'ensemble modulaire conforme à l'invention. Sur ces dessins :
La figure 1 est une vue en perspective d'une structure de rangement logée sous un escalier ;
La figure 2 est une vue de détail à plus grande échelle de l'équerre utilisée dans le cadre de l'invention ;
Les figures 3,4 et 5, illustrent trois autres structures de rangement réalisables avec l'ensemble conforme à l'invention.
La structure représentée sur la figure 1 comporte deux parties contiguës comprenant des panneaux verticaux 1 parallèles, qui prennent appui sur le sol par leur arête inférieure, et qui sont réunis à leur partie inférieure par des panneaux horizontaux 2 et, à mi-hauteur, pour l'une des parties, par un panneau horizontal 3.
Conformément à l'invention, les panneaux 1 verticaux sont percés de deux rangées verticales parallèles d'orifices 4, régulièrement espacés, et les panneaux horizontaux 2 sont percés de deux rangées horizontales parallèles d'orifices 5, également régulièrement espacés, disposées dans le même plan
<Desc/Clms Page number 4>
vertical que les rangées 4.
Des équerres 6, du type représenté à plus grande échelle sur la figure 2, permettent d'assembler les panneaux 1 et 2, ou 1 et 3, à l'aide de vis ou d'autres moyens d'assemblage d'un type connu. Les équerres 6, en un matériau rigide, comprennent deux branches perpendiculaires, dont l'une, 6a, comprend deux orifices 7, séparés du même intervalle que les orifices des rangées 4 et 5, en regard desquels on les amène
EMI4.1
pour l'assemblage, tandis que l'autre branche, 6b, comprend , comprend une lumière oblongue 8, destinée à être amenée en regard d'une rangée d'orifices 4 ou 5, pour assemblage à l'aide d'au moins une vis 16 (voir figure 3) ou similaire, quelles que soient les positions de ces orifices.
De préférence, comme représenté sur les dessins, les orifices 7 seront de préférence disposés en regard d'une rangée verticale 4 d'orifices, tandis que la lumière oblongue 8 sera disposée en regard d'une rangée horizontale 5 d'orifices.
Comme on le voit sur la figure 1, cette structure de rangement est destinée à être logée au-dessous d'un escalier 10, contre un mur 11 qui la ferme à l'arrière, tandis que sa partie avant est librement accessible. Avant de monter la structure de rangement, l'utilisateur devra donc commencer par découper à la scie à la hauteur désirée les différents panneaux 1 verticaux. Les panneaux horizontaux 2 et 3 devront aussi être découpées à la longueur désirée et constitueront après montage des étagères de rangement.
Des étagères horizontales additionnelles telles que 12, ne comportant pas de rangées d'orifices, pourront également être prévues et elles seront simplement supportées par des taquets 13 d'un type usuel, dont une partie en saillie sera logée dans un orifice des rangées verticales 4.
La figure 3, où les organes déjà décrits sont désignés par les mêmes chiffres de référence affectés de l'indice', représente une autre structure de rangement réalisable avec les éléments modulaires conformes à l'invention, dont une partie, équipée d'une porte 14, montée pivotante à l'aide de charnières 15 sur l'un des panneaux verticaux 1', forme
<Desc/Clms Page number 5>
armoire.
On notera que, dans cette forme de réalisation, toutes les étagères sont constituées par des panneaux 2'comportant des rangées 5'd'orifices, et que deux de ces panneaux 2' constituent la base de la structure de rangement, par laquelle elle repose sur le sol, et la partie supérieure de cette structure.
On notera également que, dans cette forme de réalisation, une ou plusieurs équerres 6', du type décrit ci-dessus, permettent de solidariser au moins un panneau horizontal 2'et un mur ou une cloison 17.
En variante, comme représentée sur la figure 4, où les organes déjà décrits en référence à la figure 3 sont désignés par les mêmes chiffres de référence, des portes coulissantes 20 sont substituées à la porte ouvrant à la française de la figure 3 et coulissent de façon usuelle dans des glissières 21.
Dans cette variante, les étagères sont supportées par des taquets.
On notera que les panneaux verticaux et les panneaux horizontaux, dans cette forme de réalisation, comportent trois rangées d'orifices disposées dans des plans verticaux parallèles.
La figure 5, sur laquelle les organes déjà décrits sont désignés par les mêmes chiffres de référence affectés de l'indice", représente une autre structure de rangement formant penderie, réalisée à l'aide d'un ensemble conforme à l'invention et logée dans une niche des murs 18. Dans cette réalisation, une tringle horizontale 19 est disposée entre deux panneaux verticaux 1"pour suspendre des cintres.
Les structures de rangement décrites ci-dessus et illustrées par les dessins annexés n'ont que valeur d'exemple et l'on pourrait naturellement en réaliser de nombreuses autres à l'aide de l'ensemble modulaire d'éléments conforme à l'invention.