<Desc/Clms Page number 1>
Sommier pour matelas avec pièces de tête à inclinaison ajustable.
L'invention concerne un sommier pour matelas comportant une première pièce de tête articulée sur le sommier, dont l'inclinaison est ajustable et qui peut être immobilisée dans différents angles d'inclinaison, et une seconde pièce de tête, articulée à l'extrémité libre de la première pièce de tête, dont l'inclinaison est également ajustable et qui peut être immobilisée dans différents angles d'inclinaison.
Dans l'état de la technique, on connaît de tels sommiers pour matelas, présentant des pièces de tête actionnables manuellement. Ici, entre la première et la seconde pièce de tête, un dispositif d'encliquetage est prévu sur chacun des deux bords latéraux, entre la première et la seconde pièce de tête, et un autre dispositif d'encliquetage est disposé sur les deux bords latéraux, entre la première pièce de tête et le sommier pour matelas.
Cela représente une mise en oeuvre d'installation considérable, en particulier à cause du fait que les dispositifs d'encliquetage doivent être disposés par paires, et de plus en double. Il en résulte que dans la configuration habituelle jusqu'à ce jour, les montants du cadre de la première pièce de tête ne peuvent s'étendre à fleur ou dans le prolongement des montants du cadre de la seconde pièce de tête, parce que cela est rendu impossible par l'agencement supplémentaire d'éléments de ferrure. Il en résulte une fabrication relativement compliquée des pièces de tête, parce que les montants transversaux des cadres correspondants, doivent présenter des longueurs
<Desc/Clms Page number 2>
différentes. Egalement, l'aspect global n'est pas satisfaisant, parce que la seconde pièce de tête présente une plus petite largeur que la première pièce de tête.
Il en résulte qu'à cause des emplacements d'encliquetage installés en double, des manipulations erronées ne peuvent être exclues. La manipulation doit de préférence s'effectuer de telle sorte que la seconde pièce de tête soit inclinée en premier, et qu'après un parcours d'inclinaison défini, la première pièce de tête peut être inclinée en suivant le parcours d'inclinaison de la seconde pièce de tête.
L'objet de l'invention est de créer un sommier pour matelas avec pièces de tête inclinables de ce type, qui évite les désavantages mentionnés ci-dessus.
Pour atteindre cet objet l'invention propose que, sur le sommier ou sur des parties du bâti soutenant le sommier, soit articulée l'extrémité d'au moins un montant rigide de soutien ajustable en longueur, dont l'axe d'articulation s'étend parallèlement aux axes d'articulation des pièces de tête, tandis que le point d'articulation est disposé en dessous de la première pièce de tête, à proximité de son extrémité articulée, en ce que l'autre extrémité des montants de soutien soit articulée sur la deuxième pièce de tête, en dessous de celle-ci et sensiblement dans la région du point d'articulation entre la première et la seconde pièce de tête, et en ce que l'angle de pivotement entre la première et la seconde pièce de tête soit limité à environ 30 de sorte que,
lorsque la première et la seconde pièce de tête sont orientées parallèlement au plan du sommier, la seconde pièce de tête puisse d'abord être pivotée de manière limitée dans une position haute inclinée, en continu ou par pas d'encliquetage, et tout en maintenant la position angulaire maximale entre la première et la seconde pièce de tête, puisse être inclinée plus loin vers le haut en entraînant la première pièce de tête, tandis que dans le
<Desc/Clms Page number 3>
sens de la traction (lors de l'inclinaison vers le haut) le montant rigide de soutien puisse être allongé librement par l'intermédiaire d'un dispositif d'encliquetage et puisse être bloqué dans la direction opposée, et que dans le sens de la poussée (lors de l'abaissement), il puisse être déverrouillé et ensuite raccourci jusqu'à atteindre la position de départ,
ou encore le montant rigide de soutien peut être libéré dans le sens de la traction ou dans celui de la poussée, au moyen d'un déclencheur actionné manuellement, en vue de son raccourcissement ou de son allongement.
Grâce à cette configuration, il est possible, avec un unique dispositif à cliquet disposé au milieu ou encore avec une paire de dispositifs à cliquets disposés sur les flancs latéraux, d'effectuer et de coordonner les courses de déplacement correspondantes, de sorte que la mise en oeuvre d'installation est globalement diminuée. De plus, grâce à l'agencement selon l'invention, la longueur des montants transversaux du cadre de la première et de la deuxième pièce de tête peut être réalisée identique, de sorte que ces montants peuvent chacun atteindre le flanc intérieur du sommier pour matelas qui les entoure. Pour ce sommier, la mise en oeuvre de fabrication et de montage est également diminuée.
De même, la manipulation correcte obligatoire est assurée, parce que lors d'un relèvement manuel de la seconde pièce de tête, celle-ci peut être tout d'abord inclinée de l'angle défini par la limite d'inclinaison, et reste immobilisée dans cette position par le dispositif à cliquet, et la première pièce de tête ne peut être entraînée en pivotement qu'après la poursuite d'un déplacement d'inclinaison dans le même sens, tandis que l'inclinaison entre la première pièce de tête et la seconde pièce de tête est maintenue.
Le dispositif à cliquet est configuré de telle sorte qu'il peut être extrait jusqu'à l'extrémité du montant de soutien et alors déverrouillé, de sorte qu'il peut être ramené dans la position de départ ou encore que, dans chaque position
<Desc/Clms Page number 4>
intermédiaire, il peut également être ramené dans la position de départ lorsqu'il est amené d'une position d'encliquetage à une position de libération décliquetée. De tels dispositifs à cliquets sont connus en soi dans l'état de la technique.
En variante, au lieu du montant de soutien comportant des dispositifs à cliquets, il est également possible de disposer un vérin pneumatique au milieu ou en paire sur les flancs latéraux, ce vérin pneumatique pouvant être libéré au moyen d'un déclencheur manuel.
De tels vérins pneumatiques sont également connus en soi dans l'état de la technique. Le piston et la tige de piston du vérin pneumatique, accouplée à la ferrure d'inclinaison, peuvent y être libérés par une poignée accouplée au vérin pneumatique, par exemple par l'intermédiaire d'un câble de traction ou similaire, de sorte que la tige de piston peut sortir sous l'action du vérin pneumatique. Dès que la poignée est libérée, le déplacement de sortie de la tige de piston se termine. Pour abaisser la pièce de tête, il suffit de réaliser avec la poignée la libération appropriée de la tige de piston, de sorte que celle-ci peut à nouveau être ramenée dans la position enfoncée, par le poids propre de la personne s'appuyant sur les pièces de tête.
Dans l'état de la technique (voir DE-93 07 109 U1), on connaît déjà un dispositif pour l'ajustement de deux pièces de tête ajustables en inclinaison d'un sommier pour matelas, au moyen d'un entraînement d'ajustement motorisé. Cependant, un tel agencement convient uniquement pour un entraînement motorisé, et non pour un actionnement manuel sans entraînement électrique.
On considère qu'un développement préféré consiste à réaliser comme limitation de l'angle d'inclinaison un flasque, qui est traversé par un boulon de la première pièce de tête dans un trou oblong courbé, sur une pièce de ferrure formant l'articulation entre la première et la seconde pièce de tête.
<Desc/Clms Page number 5>
Il est de préférence de plus prévu que les éléments de ferrure, les articulations et les montants de soutien soient disposés par paire sur les deux régions latérales des pièces de tête ou du sommier.
En variante, on peut cependant également prévoir que les éléments de ferrure et les articulations soient disposées par paire sur les deux régions latérales des pièces de tête ou du sommier, et que les pièces de ferrure situées sur la seconde pièce de tête soient reliées par une traverse au milieu de laquelle un montant de soutien s'engage par une extrémité, l'autre extrémité étant articulée au milieu d'une autre traverse fixée sur le bâti ou sur le sommier.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté dans le dessin et décrit plus en détail ci-dessous.
Dans ce dessin : la figure 1 représente un sommier pour matelas avec deux pièces de tête à inclinaison ajustable, en vue latérale partiellement découpée ; les figures 2 à 4 représentent le même en différentes positions d'inclinaison des pièces de tête ; et la figure 5 représente une vue en plan de l'élément de la figure 1.
Dans l'exemple de réalisation, un sommier pour matelas 1 est représenté avec une première pièce de tête 2 articulée sur le sommier, ajustable en inclinaison et pouvant être immobilisée dans différents angles d'inclinaison, et une seconde pièce de tête 3 articulée à l'extrémité libre de la première pièce de tête 2, qui est également ajustable en inclinaison et immobilisable dans différents angles d'inclinaison.
Sur le sommier 1 ou sur les parties du bâti portant le sommier 1 est articulée une des extrémités d'un montant de soutien 4, rigide, de longueur variable (les montants de soutien 4 sont chaque fois disposés par paire sur les deux flancs latéraux, entre les pièces du sommier et les pièces
<Desc/Clms Page number 6>
de tête), tandis que l'axe d'articulation 5 du montant de soutien 4 s'étend parallèlement aux axes d'articulation 6 et 7 des pièces de tête 2,3. Le point d'articulation sur le bâti ou sur le sommier 1 est disposé en dessous de la première pièce de tête 2, à proximité de son extrémité articulée en 6. L'autre extrémité du montant de soutien 4 est articulée sur la seconde pièce de tête 3, en dessous de celle-ci, sensiblement dans la région du point d'articulation 7 situé entre la première et la seconde pièce de tête 2,3.
Le point d'articulation est désigné par 8. L'angle de pivotement entre la première et la seconde pièce de tête 2,3 est limité à environ 300 de sorte que, lorsque la première et la seconde pièce de tête 2,3 sont orientées parallèlement au plan du sommier (voir figure 1), la seconde pièce de tête 3 peut tout d'abord être pivotée, de manière continue ou par pas d'encliquetage, dans une position supérieure inclinée (voir figures 2 et 3) et, tout en conservant la position angulaire maximale entre la première et la seconde pièce de tête 2,3, dans la représentation de la figure 3, elle peut être pivotée plus loin vers le haut en entraînant la première pièce de tête 2, comme décrit dans la figure 4.
Le montant de soutien 4 rigide peut alors chaque fois être allongé librement dans la direction de traction (lors du pivotement vers le haut) par un dispositif à cliquet, les différentes positions d'encliquetage du dispositif à cliquet pouvant être prises. Dans la direction de la poussée (lors de l'abaissement), le dispositif à cliquet peut être déverrouillé, dès que le dispositif à cliquet de l'encliquetage ne se trouve pas dans une position encliquetée mais dans une position intermédiaire. Dans une telle position, l'abaissement des pièces de tête 2,3 peut alors s'effectuer jusque dans la position de départ de la figure 1, le montant de soutien 4 étant raccourci de manière correspondante.
Comme limitation de l'angle de pivotement, sur une pièce de ferrure formant le point d'articulation entre la
<Desc/Clms Page number 7>
première et la seconde pièce de tête 2,3 est formé un flasque 9 maintenu sur la seconde pièce de tête 3, qui est traversé par un boulon 11 de la première pièce de tête 2, dans un trou oblong 10 incurvé de manière correspondant au déplacement de pivotement.
Ainsi qu'on peut le voir en particulier à la figure 5, les éléments de ferrure, les points d'articulation et les montants de soutien 4 sont disposés par paire dans les deux régions latérales des pièces de tête ou des pièces du sommier.
Grâce à la configuration selon l'invention, il est possible d'agencer l'un derrière l'autre, de manière compacte suivant la longueur, les montants longitudinaux de la première et de la seconde pièce de tête 2,3, ainsi qu'on peut le voir en particulier en figure 5, tandis que les montants transversaux 12 de la première pièce de tête 2 et de la seconde pièce de tête 3 sont réalisés à la même longueur. Grâce aux points d'articulation correspondants 5, 6,7, 8, 11, on forme une chaîne cinématique à quatre joints articulés qui, partant de la position de départ de la figure 1, est formée tout d'abord des points d'articulation 5,6, 7,8 et des éléments de liaison correspondants 4 et 2.
Lorsque le boulon 11 a atteint à partir de la position de départ de la figure 1 l'autre extrémité du trou oblong 10, au lieu du boulon 7, c'est le boulon 11 qui constitue le pivot d'articulation de la chaîne articulée 5,6, 8,11.
Au lieu de l'agencement du montant de soutien 4 avec un dispositif d'encliquetage, on peut également prévoir l'agencement d'un vérin pneumatique actionnable manuellement, éventuellement disposé par paire, le vérin pneumatique pouvant être libéré par l'actionnement manuel, de sorte que par la sortie de la tige de piston, le vérin pneumatique peut effectuer un ajustement approprié de l'inclinaison depuis la position de départ de la figure 1 jusque dans la position des figures 2,3 et de la figure 4.
Lorsque le vérin pneumatique est libéré, un retour des
<Desc/Clms Page number 8>
pièces de tête depuis les positions des figures 2 à 4 jusque dans la position de départ de la figure 1, ou également jusque dans des positions intermédiaires, peut être obtenu par l'effet du poids des pièces de tête 2 et 3, à partir de chaque position intermédiaire.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation, mais peut être modifiée de nombreuses manières dans le cadre de la divulgation.
Toutes les nouvelles caractéristiques individuelles et combinaisons des caractéristiques divulguées dans la description et/ou le dessin sont considérées comme importantes pour l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Mattress base with adjustable tilt head pieces.
The invention relates to a mattress base comprising a first head part articulated on the base, the inclination of which is adjustable and which can be immobilized at different inclination angles, and a second head part, articulated at the free end. of the first head piece, whose inclination is also adjustable and which can be immobilized at different angles of inclination.
In the state of the art, such mattresses for mattresses are known, having head parts that can be actuated manually. Here, between the first and the second head piece, a latching device is provided on each of the two side edges, between the first and the second head piece, and another latching device is provided on the two side edges , between the first head piece and the mattress base.
This represents a considerable installation implementation, in particular because of the fact that the latching devices must be arranged in pairs, and moreover in duplicate. As a result, in the usual configuration to date, the uprights of the frame of the first head piece cannot extend flush or in the extension of the uprights of the frame of the second head piece, because this is made impossible by the additional arrangement of fittings. This results in a relatively complicated manufacture of the head pieces, because the transverse uprights of the corresponding frames, must have lengths
<Desc / Clms Page number 2>
different. Also, the overall appearance is not satisfactory, because the second head piece has a smaller width than the first head piece.
As a result, because of the snap-in locations installed in duplicate, erroneous operations cannot be excluded. The manipulation should preferably be carried out in such a way that the second head piece is inclined first, and that after a defined inclination course, the first head piece can be inclined following the inclination course of the second head piece.
The object of the invention is to create a box spring for a mattress with tilting head pieces of this type, which avoids the disadvantages mentioned above.
To achieve this object, the invention proposes that, on the bed base or on parts of the frame supporting the bed base, the end of at least one rigid amount of support adjustable in length, the articulation axis of which is articulated extends parallel to the articulation axes of the head pieces, while the articulation point is arranged below the first head piece, near its articulated end, in that the other end of the support uprights is articulated on the second head piece, below it and substantially in the region of the point of articulation between the first and the second head piece, and in that the pivot angle between the first and the second piece of head is limited to about 30 so that,
when the first and second head pieces are oriented parallel to the plane of the bed base, the second head piece can first be pivoted in a limited manner in a high inclined position, continuously or by no latching, and while maintaining the maximum angular position between the first and the second head piece can be tilted further upward by driving the first head piece, while in the
<Desc / Clms Page number 3>
direction of traction (when tilting up) the rigid support upright can be freely extended by means of a latching device and can be locked in the opposite direction, and only in the direction of the thrust (when lowering), it can be unlocked and then shortened until reaching the starting position,
or the rigid support amount can be released in the direction of traction or in that of the thrust, by means of a manually actuated trigger, with a view to its shortening or its elongation.
Thanks to this configuration, it is possible, with a single ratchet device arranged in the middle or even with a pair of ratchet devices arranged on the lateral flanks, to perform and coordinate the corresponding displacement strokes, so that the setting installation work is generally reduced. In addition, by virtue of the arrangement according to the invention, the length of the transverse uprights of the frame of the first and of the second head piece can be made identical, so that these uprights can each reach the inner flank of the mattress base surrounding them. For this box spring, the manufacturing and mounting implementation is also reduced.
Likewise, the correct correct handling is ensured, because during a manual lifting of the second head piece, it can first of all be tilted by the angle defined by the tilt limit, and remains immobilized in this position by the ratchet device, and the first head piece can only be pivoted after continuing a tilt movement in the same direction, while the tilt between the first head piece and the second head piece is maintained.
The ratchet device is configured so that it can be pulled out to the end of the support post and then unlocked, so that it can be returned to the starting position or even that in each position
<Desc / Clms Page number 4>
intermediate, it can also be returned to the starting position when it is brought from a latching position to a latched release position. Such ratchet devices are known per se in the state of the art.
As a variant, instead of the support upright comprising ratchet devices, it is also possible to have a pneumatic cylinder in the middle or in pairs on the lateral flanks, this pneumatic cylinder being able to be released by means of a manual release.
Such pneumatic cylinders are also known per se in the state of the art. The piston and the piston rod of the pneumatic cylinder, coupled to the tilting fitting, can be released there by a handle coupled to the pneumatic cylinder, for example by means of a traction cable or the like, so that the piston rod can come out under the action of the pneumatic cylinder. As soon as the handle is released, the displacement movement of the piston rod ends. To lower the head piece, it suffices to carry out with the handle the appropriate release of the piston rod, so that it can again be brought back into the depressed position, by the self-weight of the person leaning on the head pieces.
In the state of the art (see DE-93 07 109 U1), there is already known a device for adjusting two head pieces adjustable in inclination of a mattress base, by means of an adjustment drive. motorized. However, such an arrangement is only suitable for motorized drive, and not for manual actuation without electrical drive.
It is considered that a preferred development consists in making, as a limitation of the angle of inclination, a flange, which is crossed by a bolt of the first head piece in a curved oblong hole, on a piece of fitting forming the joint between the first and second head pieces.
<Desc / Clms Page number 5>
It is preferably further provided that the fitting elements, the articulations and the support uprights are arranged in pairs on the two lateral regions of the head pieces or the bed base.
Alternatively, it can however also be provided that the fitting elements and the articulations are arranged in pairs on the two lateral regions of the head pieces or the box spring, and that the fitting pieces located on the second head piece are connected by a cross member in the middle of which a support post engages at one end, the other end being articulated in the middle of another cross member fixed to the frame or to the bed base.
An exemplary embodiment of the invention is shown in the drawing and described in more detail below.
In this drawing: FIG. 1 represents a box spring for a mattress with two head parts with adjustable inclination, in partially cut away side view; Figures 2 to 4 show the same in different positions of inclination of the head pieces; and FIG. 5 represents a plan view of the element of FIG. 1.
In the embodiment, a mattress base 1 is shown with a first head piece 2 articulated on the base, adjustable in inclination and which can be immobilized in different angles of inclination, and a second head piece 3 articulated at the 'free end of the first head piece 2, which is also adjustable in inclination and immobilizable in different angles of inclination.
On the base 1 or on the parts of the frame carrying the base 1 is articulated one of the ends of a support upright 4, rigid, of variable length (the support uprights 4 are each arranged in pairs on the two lateral flanks, between the parts of the box spring and the parts
<Desc / Clms Page number 6>
head), while the hinge axis 5 of the support upright 4 extends parallel to the hinge axes 6 and 7 of the head pieces 2,3. The articulation point on the frame or on the bed base 1 is disposed below the first head piece 2, near its articulated end at 6. The other end of the support upright 4 is articulated on the second piece of head 3, below the latter, substantially in the region of the point of articulation 7 situated between the first and the second head part 2,3.
The articulation point is designated by 8. The pivot angle between the first and second head pieces 2,3 is limited to approximately 300 so that, when the first and second head pieces 2,3 are oriented parallel to the plane of the bed base (see FIG. 1), the second head piece 3 can first of all be pivoted, continuously or by ratcheting, in an upper inclined position (see FIGS. 2 and 3) and, all retaining the maximum angular position between the first and the second head piece 2,3, in the representation of FIG. 3, it can be pivoted further upwards by driving the first head piece 2, as described in the figure 4.
The rigid support upright 4 can then each time be freely extended in the direction of traction (when pivoting upwards) by a ratchet device, the different latching positions of the ratchet device being able to be taken. In the direction of the push (during lowering), the ratchet device can be unlocked, as soon as the ratchet ratchet device is not in a latched position but in an intermediate position. In such a position, the lowering of the head pieces 2,3 can then be carried out until in the starting position of FIG. 1, the support upright 4 being shortened correspondingly.
As a limitation of the pivoting angle, on a piece of hardware forming the point of articulation between the
<Desc / Clms Page number 7>
first and second head piece 2,3 is formed a flange 9 held on the second head piece 3, which is crossed by a bolt 11 of the first head piece 2, in an oblong hole 10 curved corresponding to the displacement pivot.
As can be seen in particular in FIG. 5, the fittings, the articulation points and the support uprights 4 are arranged in pairs in the two lateral regions of the head pieces or the parts of the bed base.
Thanks to the configuration according to the invention, it is possible to arrange one behind the other, compactly along the length, the longitudinal uprights of the first and second head pieces 2,3, as well as this can be seen in particular in FIG. 5, while the transverse uprights 12 of the first head piece 2 and of the second head piece 3 are made to the same length. Thanks to the corresponding articulation points 5, 6, 7, 8, 11, a kinematic chain is formed with four articulated joints which, starting from the starting position of FIG. 1, are first formed by articulation points 5,6, 7,8 and corresponding connecting elements 4 and 2.
When the bolt 11 has reached from the starting position of FIG. 1 the other end of the oblong hole 10, instead of the bolt 7, it is the bolt 11 which constitutes the articulation pivot of the articulated chain 5 , 6, 8.11.
Instead of the arrangement of the support upright 4 with a latching device, provision may also be made for the arrangement of a manually actuated pneumatic cylinder, possibly arranged in pairs, the pneumatic cylinder being able to be released by manual actuation, so that by the outlet of the piston rod, the pneumatic cylinder can make an appropriate adjustment of the inclination from the starting position of FIG. 1 to the position of FIGS. 2, 3 and of FIG. 4.
When the pneumatic cylinder is released, a return of
<Desc / Clms Page number 8>
head pieces from the positions of Figures 2 to 4 to the starting position of Figure 1, or also to intermediate positions, can be obtained by the effect of the weight of the head pieces 2 and 3, from each intermediate position.
The invention is not limited to the exemplary embodiment, but can be modified in numerous ways within the framework of the disclosure.
All the new individual characteristics and combinations of the characteristics disclosed in the description and / or the drawing are considered to be important for the invention.