BE1008935A3 - Munition de tir avec une douille combustible pour charge propulsive. - Google Patents

Munition de tir avec une douille combustible pour charge propulsive. Download PDF

Info

Publication number
BE1008935A3
BE1008935A3 BE9401117A BE9401117A BE1008935A3 BE 1008935 A3 BE1008935 A3 BE 1008935A3 BE 9401117 A BE9401117 A BE 9401117A BE 9401117 A BE9401117 A BE 9401117A BE 1008935 A3 BE1008935 A3 BE 1008935A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
propellant charge
socket
pyrotechnic
primer
propellant
Prior art date
Application number
BE9401117A
Other languages
English (en)
Inventor
Stefan Dr Thiesen
Eckhard Rahnenfuehrer
Josef Koehler
Original Assignee
Rheinmetall Ind Ag
Nitrochemie Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rheinmetall Ind Ag, Nitrochemie Gmbh filed Critical Rheinmetall Ind Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1008935A3 publication Critical patent/BE1008935A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/18Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases
    • F42B5/181Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases consisting of a combustible casing wall and a metal base; Connectors therefor
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06CDETONATING OR PRIMING DEVICES; FUSES; CHEMICAL LIGHTERS; PYROPHORIC COMPOSITIONS
    • C06C9/00Chemical contact igniters; Chemical lighters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/18Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/18Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases
    • F42B5/192Cartridge cases characterised by the material of the casing wall
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S102/00Ammunition and explosives
    • Y10S102/70Combustilbe cartridge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'invention concerne une munition de tir avec une douille combustible pour charge propulsive (1,11) et une amorce pour charge propulsive qui coopère fonctionnellement avec un dispositif d'amorçage (5) disposé à l'extrémité du projectile, du côté de la fermeture, dans laquelle un mélange pyrotechnique (8) avec un composé fournissant de l'oxygène est contenu dans la douille pour charge propulsive (1,11). Pour assurer de manière simple un amorçage sûr et rapide de la poudre propulsive sans que la place requise pour l'amorce pour charge propulsive diminue sensiblement l'espace de chargement pour la poudre propulsive, l'invention propose que la douille pour charge propulsive (1,11) joue elle-même le rôle d'amorce pour charge propulsive.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MUNITION DE TIR AVEC UNE DOUILLE COMBUSTIBLE POUR
CHARGE PROPULSIVE 
La présente invention concerne une munition de tir avec une douille combustible pour la charge propulsive, selon les caractéristiques du préambule de la revendication 1. 



   Une munition de ce genre a déjà été décrite, par exemple, dans le document DE 39 27 400 Al. Dans ce cas, la douille de la charge propulsive des cartouches correspondantes ou des conteneurs pour charge propulsive (dans le cas des munitions de tir) est constituée d'une feuille rétractable et combustible en matière plastique. 



  Pour obtenir une combustion la plus complète possible de la douille de charge propulsive, on introduit comme promoteur de combustion dans la feuille rétractable un mélange pyrotechnique formé d'un sous-hydrure de titane hydraté sous-stoechiométrique et d'un composé fournisseur d'oxygène contenant des nitrates et/ou des nitrites. Pour amorcer la charge propulsive, une amorce de charge propulsive relativement longue est disposée au centre de la douille pour charge propulsive. 



   L'inconvénient des munitions de ce genre est, notamment, que l'amorce de charge propulsive nécessite relativement beaucoup de place, car elle doit posséder une longueur minimale déterminée. En particulier, en cas d'utilisation de munitions blindées avec projectiles à inertie, les pénétrateurs deviennent toujours plus longs, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 compte tenu des mesures prises pour augmenter les performances du projectile, si bien que, si l'on maintient simultanément une longueur de cartouche prédéterminée, le projectile doit pénétrer toujours plus loin dans la douille pour charge propulsive. Cette place n'est cependant plus disponible pour les pénétrateurs, à cause de la longueur minimale de l'amorce pour charge propulsive. 



   On a donc proposé de réaliser l'amorçage de la charge principale non pas au moyen d'une amorce centrale pour charge propulsive mais bien à l'aide de tiges en poudre propulsive disposées sur la paroi intérieure de la douille pour charge propulsive. Ces charges d'amorçage et de propagation de l'amorçage sont cependant difficiles à préparer. Elles réduisent en outre l'espace de chargement requis pour la charge principale et provoquent donc une perte de performance. 



   La présente invention a donc pour objet de proposer des munitions de tir avec une douille combustible pour charge propulsive, dans laquelle un amorçage sûr et rapide de la poudre propulsive est assuré de manière simple, sans que la place requise pour l'amorce de charge propulsive diminue notablement le volume de chargement utilisé pour la charge propulsive. 



   Ce résultat est atteint grâce aux caractéristiques de la partie caractérisante de la revendication 1. 



  D'autres modes de réalisation avantageux de l'invention font l'objet des revendications secondaires. 



   La présente invention est basée essentiellement sur le principe qu'une amorce pour charge propulsive séparée n'est pas disposée dans chaque douille pour charge propulsive, comme c'est le cas des munitions déjà connues, mais que la douille de charge propulsive ellemême est utilisée comme amorce de charge propulsive. A cet effet, on introduit dans le matériau de la douille pour charge propulsive des substances formant un système 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 redox pyrotechnique. Grâce au système redox réagissant violemment, on obtient alors un amorçage riche en particules de la charge principale. Dans ce cas, les composés fournissant de l'oxygène à base de nitrate et de nitrite ne peuvent cependant pas servir d'oxydants.

   En effet, les 
 EMI3.1 
 nitrites (NO,) ne sont pas stables au stockage et les nitrates (N03) sont solubles dans l'eau, si bien que les coats de fabrication de douilles correspondantes seraient importants, parce que les nitrates ne peuvent pas être introduits dans une pulpe aqueuse. 



   Le système redox est choisi avantageusement de façon que les produits de la réaction redox soient des substances qui ont un effet de protection du tube. Ceci s'applique, en particulier, à l'utilisation de titane comme agent réducteur et, par exemple, d'oxyde de fer (III) comme oxydant car, dans ce cas, il se forme principalement du   TiO,   comme produit de combustion, qui joue en outre le rôle d'additif diminuant l'érosion. 



   La proportion des additifs pyrotechniques doit être comprise, de préférence, entre 5 et 35% en poids. 



  Lorsqu'on utilise le système de titane/oxyde de fer (III), le mélange préféré est constitué d'environ 50% en poids de Ti et d'environ 50% en poids de   FeZ03.   Dans ce cas, la taille moyenne des grains de la poudre de titane doit atteindre environ 9   m   et celle de l'oxyde de fer (III) doit être comprise entre 0,1 et 20   m.   



   D'autre part, on choisit avantageusement les systèmes pyrotechniques redox qui peuvent être introduits directement dans le processus de fabrication, c'est-àdire dans la pulpe aqueuse. Ceci implique que les constituants du système redox doivent présenter une certaine stabilité thermique, un comportement largement inerte (résistance à la corrosion) et une insolubilité au cours du traitement dans les systèmes aqueux. On peut utiliser comme agent réducteur, outre le titane, une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 poudre de niobium, de tantale ou de zirconium métallique, des alliages de zirconium/nickel ainsi que du bore amorphe.

   Les oxydants insolubles dans l'eau utilisables sont non seulement l'oxyde de fer (III), mais également le peroxyde de zinc et les oxydes de manganèse (IV) et de plomb (IV). outre les additifs pyrotechniques, la douille pour charge propulsive peut également contenir des additifs pour régler la combustion (modérateurs) tels que, par exemple, soufre et sulfure d'antimoine (III) ou de molybdène (IV). 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen des exemples de réalisation décrits ci-après et des figures en annexe, qui représentent respectivement :
La figure 1, une coupe longitudinale d'une douille pour charge propulsive selon la présente invention, avec un fond de douille pour munition à cartouche,
La figure 2, une coupe à représentation agrandie d'une partie de la douille pour charge propulsive selon la ligne II-II de la figure 1, et
La figure 3, une coupe longitudinale d'un conteneur pour charge propulsive destiné à une munition de tir. 



   La figure 1 représente une douille pour charge propulsive combustible désignée par 1, comme on en utilise généralement pour les munitions blindées de gros calibre. La douille pour charge propulsive 1 contient la poudre propulsive, non représentée, et est assemblée à son extrémité supérieure à un projectile (non représenté) et, à son extrémité inférieure, à un fond de douille 2. 



  La douille pour charge propulsive entoure alors un ergot 3 du fond de douille 2 et est poussée au moyen d'un anneau 4 contre l'ergot 3. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans le fond de douille 2 est prévu en outre un élément d'amorçage 5, qui coopère à l'extrémité de l'ergot 6 avec la douille pour charge propulsive 1 jouant le rôle d'amorce pour charge propulsive. 



   Comme le montre la figure 2, la douille pour charge propulsive 1 est constituée d'un matériau pour douille combustible 7 connu en soi et d'un mélange pyrotechnique 8 formé d'un système redox (éventuellement avec un additif réglant la combustion). On a utilisé avantageusement, dans ce cas, un mélange de titane et d'oxyde de fer (III). D'autre part, ce système a non seulement pour effet de soutenir l'amorçage mais le produit principal de combustion est du   Tir,,   qui a également un effet de diminution de l'érosion. 



   Pour préparer la douille pour charge propulsive de la présente invention, le mélange pyrotechnique peut être introduit directement dans la pulpe aqueuse constituée principalement de pâte kraft et de nitrocellulose, avec utilisation d'un agent de précipitation approprié. 



  La douille pour charge propulsive peut être préparée d'une manière connue en soi en utilisant cette pulpe. 



   La figure 3 représente un autre exemple de réalisation de l'invention. Il s'agit alors d'un conteneur pour charge propulsive dont la forme est connue en soi, destiné à une munition de tir et désigné par 10, dans lequel une douille pour charge propulsive 11 entoure la poudre propulsive (non représentée). La construction de la douille pour charge propulsive correspond à celle de la douille pour charge propulsive 1 représentée par la figure 2. 



   Le canal d'amorçage 12, généralement pourvu, dans le cas des conteneurs connus pour charge propulsive, d'une amorce pour charge propulsive peut, soit rester ouvert, soit être fermé par la poudre de la charge principale. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   LISTE DES NUMEROS DE REFERENCE
1 Douille pour charge propulsive
2 Fond de douille
3 Ergot
4 Anneau
5 Dispositif d'amorçage, élément d'amorçage
6 Extrémité d'ergot
7 Matériau de douille combustible
8 Mélange pyrotechnique, système redox pyrotechnique 10 Conteneur pour charge propulsive il Douille pour charge propulsive 12 Canal d'amorçage.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Munition de tir avec une douille combustible pour charge propulsive (1, 11) et une amorce pour charge propulsive, qui coopère fonctionnellement avec un dispositif d'amorçage (5) disposé à l'extrémité du projectile du côté de la fermeture, dans laquelle un mélange pyrotechnique (8) avec un composé fournissant de l'oxygène est contenu dans la douille pour charge propulsive (l, 11), et dont les constituants du mélange pyrotechnique (8) forment un système redox pyrotechnique, caractérisée en ce que la douille pour charge propulsive (l, 11) joue le rôle d'amorce pour la charge propulsive.
  2. 2. Munition de tir avec une douille combustible pour charge propulsive (1, 11) et une amorce pour charge propulsive, qui coopère fonctionnellement avec un dispositif d'amorçage (5) disposé à l'extrémité du projectile du côté de la fermeture, dans laquelle un mélange pyrotechnique (8) avec un composé fournissant de l'oxygène est contenu dans la douille pour charge propulsive (1, 11), et dont les constituants du mélange pyrotechnique (8) forment un système redox pyrotechnique, caractérisée en ce que la douille pour charge propulsive (1, 11) joue le rôle d'amorce pour la charge propulsive et que le système redox pyrotechnique (8) contient, comme agent réducteur, de la poudre de titane métallique et, comme oxydant, de l'oxyde de fer (III).
  3. 3. Munition de tir selon la revendication 2, EMI7.1 cractérisée en ce que la taille moyenne des grains du titane est comprise entre 6 et 12 m et est égale, de préférence, à 9 um.
  4. 4. Munition de tir selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que la taille moyenne des grains de l'oxyde de fer (III) est comprise entre 0,1 et 25 Am et est égale, de préférence, à 1 um. <Desc/Clms Page number 8>
  5. 5. Munition de tir selon la revendication l, caractérisée en ce que le système redox pyrotechnique (8) contient comme agent réducteur une poudre de niobium, de tantale ou de zirconium métallique, des alliages de zirconium et de nickel ou du bore amorphe et, comme oxydant, de l'oxyde de fer, du peroxyde de zinc, de l'oxyde de manganèse (IV) ou de plomb (IV).
  6. 6. Munition de tir selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la teneur en mélange pyrotechnique (8) dans le matériau de douille (7) de la douille pour charge propulsive (l, 11) est comprise entre 5 et 35% en poids.
  7. 7. Munition de tir selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la douille pour charge propulsive (l, 11) contient, pour régler la combustion, du soufre ou du sulfure d'antimoine (III) ou de molybdène (IV).
BE9401117A 1993-12-13 1994-12-08 Munition de tir avec une douille combustible pour charge propulsive. BE1008935A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4342428A DE4342428C2 (de) 1993-12-13 1993-12-13 Geschützmunition mit einer verbrennbaren Treibladungshülse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008935A3 true BE1008935A3 (fr) 1996-10-01

Family

ID=6504856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9401117A BE1008935A3 (fr) 1993-12-13 1994-12-08 Munition de tir avec une douille combustible pour charge propulsive.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5544587A (fr)
BE (1) BE1008935A3 (fr)
DE (1) DE4342428C2 (fr)
FR (1) FR2713756B1 (fr)
GB (1) GB2284652B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19849824A1 (de) * 1998-10-29 2000-05-04 Dynamit Nobel Ag Munition mit einer Hülse, deren Wand aus einem verbrennbaren oder verzehrbaren Wickelkörper besteht
FR2802918B1 (fr) * 1999-12-23 2002-05-03 Giat Ind Sa Additif pour chargement propulsif, notamment additif antiusure, objet combustible et chargement propulsif incorporant un tel additif
DE10347372A1 (de) * 2003-10-11 2005-06-09 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Geschützmunition
DE102004044634A1 (de) * 2004-09-15 2006-03-16 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Verbrennbare Treibladungshülse
GB2555618B (en) * 2016-11-04 2021-12-29 Bae Systems Plc Munition charge container
GB2555616B (en) 2016-11-04 2021-10-06 Bae Systems Plc Modular charge container
CN115435644A (zh) * 2021-06-01 2022-12-06 珠海达理宇航科技有限公司 炮弹加速飞船的弹壳和飞船

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2294421A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Saint Louis Inst Enveloppe combustible pour charges propulsives
US4572078A (en) * 1982-04-14 1986-02-25 Morton Thiokol, Inc. Cased cartridge ammunition ignition booster
EP0410075A2 (fr) * 1989-07-28 1991-01-30 Rheinmetall Industrie GmbH Cartouche pour charge propulsive
DE3927400A1 (de) * 1989-08-19 1991-02-21 Rheinmetall Gmbh Verbrennbare treibladungshuelse
US5237927A (en) * 1991-10-21 1993-08-24 Olin Corporation Energetic consumable cartridge case
GB2278666A (en) * 1993-06-05 1994-12-07 Rheinmetall Gmbh Cartridged ammunition

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3486451A (en) * 1967-12-26 1969-12-30 Alvin E Moore Electrically-fired missile
US3513776A (en) * 1968-04-11 1970-05-26 Allied Res Ass Inc Consumable cartridge case
US3598052A (en) * 1969-09-23 1971-08-10 Thiokol Chemical Corp Cartridge with fragmentable case
US3771451A (en) * 1972-03-10 1973-11-13 Olin Corp Low pressure ballistic system
US3832951A (en) * 1973-01-17 1974-09-03 Us Army Ammunition round with non-rigid attachment of projectile to cartridge case
DE2720695A1 (de) * 1977-05-07 1978-11-09 Diehl Fa Brandmasse fuer brandgeschosse
US4480551A (en) * 1983-06-08 1984-11-06 Whittaker Corporation Point-detonating variable time-delayed fuze
DE3334026A1 (de) * 1983-09-21 1985-04-04 Rheinmetall GmbH, 4000 Düsseldorf Treibladungshuelse
DE3442741A1 (de) * 1984-11-23 1986-05-28 Rheinmetall GmbH, 4000 Düsseldorf Ladungsanordnung
DE8804651U1 (fr) * 1988-04-08 1989-08-10 Diehl Gmbh & Co, 8500 Nuernberg, De
US5237928A (en) * 1988-07-28 1993-08-24 Dynamit Nobel Aktiengesellschaft Combustible cartridge case
US5088412A (en) * 1990-07-16 1992-02-18 Networks Electronic Corp. Electrically-initiated time-delay gas generator cartridge for missiles
US5069133A (en) * 1990-08-31 1991-12-03 Olin Corporation Elastomer-containing casings for propellants

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2294421A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Saint Louis Inst Enveloppe combustible pour charges propulsives
US4572078A (en) * 1982-04-14 1986-02-25 Morton Thiokol, Inc. Cased cartridge ammunition ignition booster
EP0410075A2 (fr) * 1989-07-28 1991-01-30 Rheinmetall Industrie GmbH Cartouche pour charge propulsive
DE3927400A1 (de) * 1989-08-19 1991-02-21 Rheinmetall Gmbh Verbrennbare treibladungshuelse
US5237927A (en) * 1991-10-21 1993-08-24 Olin Corporation Energetic consumable cartridge case
GB2278666A (en) * 1993-06-05 1994-12-07 Rheinmetall Gmbh Cartridged ammunition

Also Published As

Publication number Publication date
GB2284652A (en) 1995-06-14
GB2284652B (en) 1998-01-07
FR2713756B1 (fr) 1997-08-22
GB9424792D0 (en) 1995-02-08
DE4342428A1 (de) 1995-06-29
DE4342428C2 (de) 1999-05-27
FR2713756A1 (fr) 1995-06-16
US5544587A (en) 1996-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2556595C (fr) Composes d&#39;amorcage pour armes legeres
BE1008935A3 (fr) Munition de tir avec une douille combustible pour charge propulsive.
FR2573066A1 (fr) Composition de charge d&#39;amorcage contenant du dioxyde de manganese
EP0082758B1 (fr) Chargement propulsif mixte pour munitions avec douille
FR2664970A1 (fr) Projectile a effet destructif explosant par impact.
EP2516355B1 (fr) Composition explosive fusible/coulable et a vulnerabilite reduite
FR2622687A1 (fr) Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation
EP0890819B1 (fr) Munition de marquage coloré
FR2706029A1 (fr) Dispositif de charge pour munition à cartouche.
FR2728674A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
EP3663703B1 (fr) Tête militaire perforante
WO2024062199A1 (fr) Chargements combustibles adherant a la paroi interne d&#39;une structure combustible contenant un chargement propulsif
EP0663376B1 (fr) Composition incendiaire et projectile incendiaire dispersant une telle composition
WO1992000499A1 (fr) Alliages mixtes organiques-metalliques pour realisation de projectiles
FR2667142A1 (fr) Element peu vulnerable de munition explosive et procede d&#39;amorcage d&#39;un chargement en explosif composite peu sensible.
BE826971A (fr) Compositions explosives
EP2615077B1 (fr) Activation de compositions énergétiques par mélange magnétique
BE859466A (fr) Melanges pour charges propulsives exempts de nitrocellulose.
EP1059505B1 (fr) Douille métallique de munition pour armes à feu interieurement revêtue d&#39;un manchon anti-érosif
EP0301981A1 (fr) Bourre d&#39;appoint pour cartouche de fusil de chasse ou autres armes à feu
EP2192376B1 (fr) Dispositif propulsif à progressivité regulée
BE458701A (fr)
WO2020229769A1 (fr) Grains de poudre propulsive comprenant des canaux au moins partiellement obtures
FR2633283A1 (fr) Utilisation d&#39;une composition de chauffage metallothermique pour chauffer des fragments de metal a point de fusion eleve dans une charge de mitraille incendiaire

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20051231