BE1008640A7 - Methodes de preparations de xerogels silice-alumine. - Google Patents

Methodes de preparations de xerogels silice-alumine. Download PDF

Info

Publication number
BE1008640A7
BE1008640A7 BE9400826A BE9400826A BE1008640A7 BE 1008640 A7 BE1008640 A7 BE 1008640A7 BE 9400826 A BE9400826 A BE 9400826A BE 9400826 A BE9400826 A BE 9400826A BE 1008640 A7 BE1008640 A7 BE 1008640A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
moles
gel
sep
aluminum
temperature
Prior art date
Application number
BE9400826A
Other languages
English (en)
Inventor
Abdelaziz Abid
Original Assignee
Messadek Jallal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messadek Jallal filed Critical Messadek Jallal
Priority to BE9400826A priority Critical patent/BE1008640A7/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008640A7 publication Critical patent/BE1008640A7/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J37/00Processes, in general, for preparing catalysts; Processes, in general, for activation of catalysts
    • B01J37/02Impregnation, coating or precipitation
    • B01J37/03Precipitation; Co-precipitation
    • B01J37/036Precipitation; Co-precipitation to form a gel or a cogel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J21/00Catalysts comprising the elements, oxides, or hydroxides of magnesium, boron, aluminium, carbon, silicon, titanium, zirconium, or hafnium
    • B01J21/12Silica and alumina
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B33/00Silicon; Compounds thereof
    • C01B33/113Silicon oxides; Hydrates thereof
    • C01B33/12Silica; Hydrates thereof, e.g. lepidoic silicic acid
    • C01B33/16Preparation of silica xerogels
    • C01B33/163Preparation of silica xerogels by hydrolysis of organosilicon compounds, e.g. ethyl orthosilicate

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)
  • Silicon Compounds (AREA)

Abstract

Cette invention porte sur un mode général de préparation de xerogels silice alumine à partir de précurseurs solubilisé dans un solvant organique miscible à l'eau. La réaction d'hydrolyse qui conduit à la polymérisation des précurseurs et à la formation du gel peut être conduite en milieu acide ou basique. Le pourcentage d'aluminium dans les xerogels ainsi formés peut varier de 1 à 15 %. Les caractéristiques remarquables des xerogels produits selon ce mode de préparation général sont une surface spécifique (SBET) qui atteint 566 m2/g et un volume de pore (Vp) est de 454 cm3/g pour des gels à 15 % d'aluminium obtenus par la voie acide et une surface spécifique (SBET) de 173 m2/g et un volume de pore (Vp) de 320 cm3/g pour des gels à 15 % d'aluminium obtenus par la voie basique.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Méthodes de préparations   de   xeroseis si ! tce-a ! umine.   



  Les catalysateurs silice-alumine sont d'utilisation courante dans l'industrie qui met à profit leurs propriétés catalytiques. Il peuvent être d'origine naturelle ou artificielle et forment un groupe particulièrement riche. Leurs centres actifs acides sont les groupes   A104 fa   dus à la dispersion de l'aluminium dans un réseau de silice L'activation de l'eau et des oléfines permet de réaliser des réactions d'hydratation, de déshydratation, d'alcoylation, de craquage, de polymérisation et d'isomérisation des corps organiques. Les xerogels silice-alumine constituent une des voies relativement récente d'obtention de silicate d'aluminium artificiel. Les xerogels sont avantageusement obtenus par polymérisation d'alcoxydes d'auminium et de siliciium en phase aqueuse en présence d'un catalyseur basique ou acide.

   Le résultat de la polymérisation est un gel aqueux qui sera progressivement séché pour former   le xerogel   proprement dit. Les aires spécifiques des xerogels sont supérieures aux aires spécifiques des alumines naturelles activées qui ne dépassent généralement pas 300 m2/g Toutefois, les modes de fabrication connus des xerogels par polymérisation des alkoxydes de silicium et l'aluminium souffrent de graves inconvénients techniques.

   Ainsi, la méthode décrite par Lopez et collaborateurs   (1.   Non-Crystalline Soltds, (1992), 147-148, 769-772) consiste à mélanger dans l'éthanol, continuellement et sous reflux, les précurseurs du xerogel à savoir le tetraethylorthosilicate et le trisecbutoxide d'aluminium afin d'obtenir une solution réputée homogène à laquelle on ajoute l'eau et l'ammoniaque   (NtLtOH)   jusqu'à l'obtention du gel. On est forcé de procéder de la sorte car les précurseurs utilisés ne sont pas solubles dans le solvant préconisé. Ce mode de préparation est peu commode. On conçoit aisément que le résultat final dépendra du type d'agitation imposé au mélange. Le cas échéant, la réaction donnera un précipité plutôt qu'un gel. 



  La présente invention permet de fabriquer aisément et de manière reproductible des gels alumine-silice, dont les propriétés sont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 remarquables à maints égards, en utilisant un solvant miscible à l'eau qui permet aussi la dissolution parfaite des deux précurseurs du gel. On conçoit aisément que la dissolution complète des réactifs permet un mélange au niveau moléculaire qui est très supérieur à la simple mise en suspension obtenue avec un produit tel l'éthanol. Usuellement les précurseurs seront des alkoxydes d'aluminium et de silicium tels le trisecbutoxide d'aluminium et le tetraethylorthosilicate. 



  Le procédé permet donc d'obtenir un sol vrai qui subira la transformation en gel suite à la catalyse acide ou basique. La gélification est le résultat de la polymerisation des précurseurs. 



  Cette transition sol-gel permet en outre d'emprisonner dans le réseau du polymère naissant des éléments qui permettent de modifier les propriétés du gel. On conçoit que l'immobilisation dans la matrice du gel de métaux réputés pour leur fonction catalytique comme le nickel, le platine, le vanadium et bien d'autres, permettra de combiner les propriétés de résistances à la chaleur et d'aire spécifique élevée des xerogels aluminesilice avec les propriétés remarquables des catalyseurs métalliques. 



  Afin d'en moduler les capacités catalytiques particulières, les xerogels silice-alumine peuvent aussi se transformer en zeolite par l'adjonction de cations, notamment le sodium, La méthode de l'invention permet d'obtenir des gels dont la teneur en aluminium est comprise entre 1 et 15%. Au-delà de 15%, typiquement entre 20 et 30%, il se forme un gel a deux gels. superposés dont un blanc et un translucide. 



  Les xerogels peuvent être indifféremment obtenus en milieu basique, ce qui est classiquement recommandé, mais aussi, en milieu acide. Les caractéristiques des gels sont elles aussi intéressantes puisque leurs surfaces spécifiques mesurées par la théorie de Brunauer, Emmettet ToUer 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 (J Am. Chem. Soc., (1940), 66,1723), en abrége la théorie BET, se situent, pour les gels à 15% d'aluminium, aux alentours de 560 m2/g pour les gels obtenus en milieu acide alors qu'elle atteint 380 m2/g pour les gels obtenus en milieu basique. 



  La température de cristallinité n'est atteinte qu'au-delà de   1200  C.   La cristallinité n'est complète qu'à   1400 oc.   De plus la surface spécifique des gels obtenus présente une remarquable stabilité en fonction de la température. 
 EMI3.1 
 



  Description de l'invention Outre la facilité de mise en oeuvre et la qualité du produit fini, la présente invention permet d'obtenir des xerogels silice-alumine dont la teneur en aluminium peut varier de 1 à 15%. De plus la gélification peut aussi bien être obtenue en milieu basique qu'en milieu acide.

   Le procédé de l'invention sera donc présenté sous la forme de deux formules générales, l'une pour les conditions basiques et l'autre pour les conditions acides, dans lesquelles différents coefficients h, R et % AI peuvent varier dans les limites précisées. nombre de môles d'eau h = = taux d'hydrolyse nombre de môles de Si + nombre de môles d'AI nombre de môles de solvant R   =-taux   de dilution nombre de môles de Si + nombre de môles d'AI nombre de môle d'aluminium %   AI = x   100 nombre de môles de Si + nombre de môles d'Al = pourcentage d'aluminium 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Le coefficient h peut varier de 2 à 16, R de 2 à 35 et % AI de 1 à 15 Le Silicium est apporté sous forme de tetraethylorthosilicate, TEOS, Si (OC2H5) 4. L'aluminium est apporté sous forme d'aluminium sec 
 EMI4.1 
 butoxide, A TB, A1 (OC.

   Ji9) 3. Le solvant préféré est le 2-methoxyethanol, CH3-0- (CH2) 2-OH. Les concentrations des différents produits pourront varier de manière à obtenir le taux d'aluminium désiré dans le gel pour autant que les coefficients définis ci-dessus se situent dans les intervalles tolérés. 



  Mode opératoire en milieu basique L'ATB et le TEOS sont mélangés avec un volume de 2-methoxyethanol. 



  La solution est agitée, par exemple à l'aide d'un barreau magnétique, jusqu'à dissolution complète. Quelques minutes suffisent. La base en solution dans la quantité d'eau nécessaire à l'hydrolyse selon le coefficient h choisi est alors ajoutée et la solution est agitée jusqu'à homogénéisation. 



  L'agitation est alors stoppée et la solution homogène est portée à réacteur fermé à une température favorable au processus de condensation des précurseurs, par exemple   70 C,   jusqu'à ce qu'une gélification apparente se produise. 



  Mode opératoire en milieu acide L'ATB et le TEOS sont mélangés avec un volume de 2-methoxyethanol. 



  La solution est agitée, par exemple à l'aide d'un barreau magnétique, jusqu'à dissolution complète. Quelques minutes suffisent.. L'acide en solution dans la quantité d'eau nécessaire à l'hydrolyse selon le coefficient h choisi est alors ajouté et la solution est agitée jusqu'à homogénéisation. 



  L'agitation est alors stoppée et la solution homogène est portée à réacteur fermé à une température favorable au processus de condensation des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 précurseurs, par exemple   70 C,   jusqu'à ce qu'une gelification apparente se produise. 



  Le gel qu'il soit produit en milieu basique ou acide est ensuite traité de la même manière. 



  Vieillissement du gel L'étape de vieillissement a pour objet de permettre la continuation des réactions de polycondensation des précurseurs du gel. Une fois la gélification apparente obtenue, le gel est maintenu à réacteur fermé à une température favorable à condensation des précurseurs pour un temps plus long, par exemple 72 heures. 



  Séchage du gel Cette étape a pour but d'éliminer le solvant et de former un xerogel. 



  Toutefois le gel humide peut être utilisé tel quel, ou après élimination du solvant organique et des précurseurs non polymérisés. Le séchage se fait à une température qui favorise la volatisation du solvant, par exemple   70 C   à réacteur ouvert. Un moyen simple de s'assurer que le séchage est complet est de mesurer régulièrement le poids du gel. Le séchage sera poursuivi jusqu'à ce que le gel ne perde plus de poids. 



  La fabrication du xerogel est terminée à la fin de l'étape de séchage. 



  L'aspect macroscopique du xerogel obtenu   diffère   selon qu'il est obtenu en milieu basique ou acide. La taille des granules de gels issus le la polymérisation en voie acide est plus grande que celle de ceux obtenus par la voie basique. L'aspect microscopique est lui aussi affecté par le pH de la réaction de polymérisation. En milieu acide les particules du xerogels s'associeront en chaînes linéaires, tandis que les particules obtenues en milieu basique auront tendance a former des aggrégats plus denses. Ces différences provienne de ce que l'hydrolyse faible obtenue en milieu acide 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 conduit à la formation d'un réseau peu ramifié et produit des gels peu réticulés. Par contre, l'hydrolyse élevée obtenue en milieu basique conduit à la formation d'un réseau fortement ramifié et produit des gels plus réticulés. 



   Exemples Exemple 1 Mode d'obtention et caratérisation d'un xerogel à 15 % d'aluminium obtenu en milieu basique. 



  Les paramètres R, h et % AI décrits plus hauts ont été fixés comme suit à 15 pour R, 4 pour h et 15 pour % A1. 



  Mode opératoire Homogénéiser 4,80 g d'Aluminium sec butoxide (ATB) dans 73,9 g de 2methoxyethanol. Ensuite ajouter à la solution 22,9 g de Tetraethylorthosilicate (TEOS) et homogénéiser pour former la solution 1. En parallèle préparer la solution 2 en mélangeant 9,4 ml d'ammoniaque (NH40H) IM à 73,9 g de 2-methoxyethanol. Mélanger les solutions 1 et 2 pendant quelques instants jusqu'à ce qu'elles soient bien homogènes. 



  Transférer la solution finale dans un réacteur fermé et mettre dans une étuve à   70  C   jusqu'à gélification. 



  Dans ce cas particulier de condition d'hydrolyse un gel est formé au bout de 12 minutes. Toutefois le gel a   été "vieilli" pendant   72 heures à   70  C   afin de pousser aussi loin que possible les réactions de polymérisation du TEOS et de   l'ATB.   



  Le gel a été ensuite séché à la même température à réacteur ouvert. Le poids du gel a été mesuré régulièrement afin de surveiller l'évolution du processus de séchage. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Caractérisation du gel par diffraction des Rayons X. 



  Cette mesure est réalisée sur un appareil diffractomètre Phillips utilisant une anticathode de Fe et un monochromateur ajusté à la longueur d'onde du   FeKa   de 19 373 nm, après traitement thermique du gel. On ne constate aucune modification du spectre obtenu lorsque le gel a été soumis à une température égale à   1200  C.   Le profile atypique obtenu, sans pic individualisé signe clairement la présence d'un gel (Fig lA). 



  Toutefois, après un traitement à   1400  C,   le profil change dramatiquement et montre une série de pics bien individualisés qui sont typique d'une structure cristalline de type cristobalite (Fig 1B). Cette expérience montre que la température de cristallinité qui marque la transition entre l'état de xerogel et la cristallisation, ici sous forme de cristobalite, se situe au delà de   1200  C   La transition est terminée à   1400  C   Spectre Infra Rouge Le spectre IR a été pris dans du KBr à l'aide d'un spectrophotomètre Perkin-Elmer. Le spectre enregistré entre les longueurs d'onde 4000 et 500   cm-1 est   présenté à la figure 2. Les différents pic renseignent sur la nature des liaisons moléculaires en jeu dans le xerogel. Ils constituent une véritable carte d'identité du gel. 



  Surfaces spécifiques Les surfaces spécifiques ont été mesurées à l'aide d'un appareil "multisampler"190 Carlo Erba, à absorption et désorption d'azote. La courbe des isothermes d'adsorption-desorption enregistrée par l'appareil (fig 3) est du type tel que décrit par Lecloux et Pirard (J. Colloid Interface Sci., (1979) 70,265). Elle est interprétée comme caractéristique d'un solide microporeux qui n'a pas d'hystérésis. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Le diagramme t de Boer (fig 4) montre que le gel présente une structure microporeuse. En conclusion le xerogel étudié possède des micropores. 



  La surface spécifique a été étudiée après calcination à différentes température selon le programme de calcination présenté Table I. La vitesse d'élévation de la température était de   150  C/heure.   Le refroidissement n'est pas controlé. 



  Table 1. Programme de calcination de xerogels avant étude de la BET. 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Temperature <SEP> ( C) <SEP> Durée <SEP> (h)
<tb> 125 <SEP> 2
<tb> rature <SEP> ( C) <SEP> Durée <SEP> (h)
<tb> 125 <SEP> 2
<tb> 200 <SEP> 1
<tb> 300 <SEP> 6
<tb> 600 <SEP> 2
<tb> 900 <SEP> 2
<tb> 1200 <SEP> 2
<tb> 1400 <SEP> 2
<tb> 
 L'évolution de la surface spécifique en fonction de la température de calcination est montrée à la Table II Table II : Mesure de la surface spécifique mesurée par la théorie BET et du volume de pore d'un gel à 15 % d'aluminium obtenu en milieu basique après calcination à différentes températures. 
 EMI8.2 
 
<tb> 
<tb> 



  Température <SEP> ( C) <SEP> SBET(m2/g) <SEP> VP(cm3/g)
<tb> 70 <SEP> 112 <SEP> 0, <SEP> 207
<tb> 300 <SEP> 374 <SEP> 0, <SEP> 438
<tb> 600 <SEP> 341 <SEP> 0, <SEP> 390
<tb> 900 <SEP> 104 <SEP> 1, <SEP> 421
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 La surface spécifique est stable jusqu'à une température de   600  C   A 900    C,   la surface spécifique montre une diminution sensible. pour le xerogel   etudie,   le volume de pore lui augmente fortement dès une calcination à   600  C.   



  Caractérisation du gel par la microsopie électronique à transmission. 



  L'observation du gel en microscopie électronique à transmission au grossissement de   50 000   fois montre une structure amorphe très ramifiée et plutôt compacte (Figure 5) Exemple 2. Mode d'obtention et caratérisation d'un xerogel à   15 %   d'aluminium obtenu en milieu basique caractérisé par un taux d'hydrolyse de 8. 



  Les paramètres R, h et % AI ont été fixés comme suit à 15 pour R, 8 pour   h et 15 pour %Al.   



  Mode opératoire Homogénéiser 4,80 g d'Aluminium sec butoxide (ATB) dans 73,9 g de 2methoxyethanol. Ensuite ajouter à la solution 22,9 g de Tetraethylorthosilicate (TEOS) et homogénéiser pour former la solution 1. En parallèle préparer la solution 2 en mélangeant 18,7 ml d'ammoniaque 1M à 73,9 g de 2-methoxyethanol. Mélanger les solutions 1 et 2 pendant quelques instant jusqu'à ce qu'elles soient bien homogènes. 



  Transférer la solution finale dans un réacteur fermé et mettre dans une étuve à   70  C   jusqu'à gélification. 



  Dans ce cas particulier de condition d'hydrolyse un gel est formé au bout de 3S minutes. Toutefois le gel a   été "vieilli" pendant   72 heures à   70  C   afin de pousser aussi loin que possible les réactions de polymérisation du TEOS et de l'ATB. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Le gel a été ensuite seché à la même température dans un réacteur ouvert. 



  La SBET mesurée comme dans l'exemple ci-dessus sur le gel séché à   70  C   est de 156 m2/g le volume de pore Vp est de 0,294   cm-Vg.   



    Exemple 3 Mode d'obtention et caratérisation d'un xerogel à 15 %   d'aluminium obtenu en milieu basique caractérisé par un taux d'hydrolyse de 12 Les paramètres R, h et % AI ont été fixés comme suit à 15 pour R, 12 pour h et 15 pour % AI. 



  Mode opératoire Homogénéiser 4,80 g d'Aluminium sec butoxide (ATB) dans 73,9 g de 2methoxyethanol. Ensuite ajouter à la solution 22,9 g de Tetraethylorthosilicate (TEOS) et homogénéiser pour former la solution
1. En parallèle préparer la solution 2 en mélangeant 28 ml d'ammoniaque IM à 73,9 g de 2-methoxyethanol. Mélanger les solutions 1 et 2 pendant quelques instant jusqu'à ce qu'elles soient bien homogènes. Transférer la solution finale dans un réacteur fermé et mettre dans une étuve à   70  C   jusqu'à gélification. 



  Dans ce cas particulier de condition d'hydrolyse un gel est formé au bout de 40 minutes. Toutefois le gel a   été "vieilli" pendant   72 heures à   70  C   afin de pousser aussi loin que possible les réactions de polymérisation du TEOS et de l'ATB. 



  Le gel a été ensuite séché à la même température à réacteur ouvert. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 La SBET mesurée comme ci-dessus sur le gel séché à   70  C   est de 178 m2/g. le volume de pore Vp est de 0,320   cm-'/g.   



  Exemple 4 Mode d'obtention et caratérisation d'un xerogel à 15 % d'aluminium obtenu en milieu acide. 



  Les paramètres R, h et % AI décrits plus hauts ont été fixés comme suit à 15 pour R, 4 pour h et 15 pour   % AI.   



  Mode opératoire Homogénéiser 4,80 g d'Aluminium sec butoxide (ATB) dans 73,9 g de 2methoxyethanol. Ensuite ajouter à la solution 22,9 g de Tetraethylorthosilicate (TEOS) et homogénéiser pour former la solution 1. En parallèle préparer la solution 2 en mélangeant 9,4 ml d'acide chlorhydrique IM à 73,9 g de 2-methoxyethanol. Mélanger les solutions 1 et 2 pendant quelques instant jusqu'à ce qu'elles soient bien homogènes. 



  Transférer la solution finale dans un récipient fermé et mettre dans une étuve à   70  C   jusqu'à gélification. 



  Dans ce cas particulier de condition d'hydrolyse un gel est formé au bout de 15 minutes. Toutefois le gel a   été "vieilli" pendant   72 heures à   70  C   afin de pousser aussi loin que possible les réactions de polymérisation du TEOS et de l'ATB. 



  Le gel a été ensuite séché à la même température à réacteur ouvert. Le poids du gel a été mesuré régulièrement afin de surveiller l'évolution du processus de séchage. 



  Caractérisation du gel par diffraction des Rayons X. 



  Cette mesure est réalisée comme pour l'exemple I. On ne constate ici non plus, aucune modification du spectre obtenu lorsque le gel a été soumis à 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 une température égale à   1200  C.   Le profile atypique obtenu, sans pic individualisé montre que le xerogel est encore amorphe à cette température (Fig 6A). Toutefois, après un traitement à   1400 oC, le   profil montre comme dans le cas du xerogel obtenu par la voie basique une transition marquée par l'apparition d'une série de pics bien individualisés qui sont ici aussi typique d'une structure cristalline de type cristobalite (Fig 6B).

   Cette expérience montre que la température de cristallinité qui marque la transition entre l'état de xerogel et la cristallisation, ici sous forme de cristobalite, se situe au delà de   1200  C.   La transition est terminée à   1400 C.   



  Spectre Infra Rouge Le spectre IR a été pris dans du KBr sur un spectrophotomètre PerkinElmer. Le spectre enregistré entre les longueurs d'onde 4000 et 500   cm   est présenté à la figure 7. Les différents pic renseignent sur la nature des liaisons moléculaires en jeu dans le xerogel. Ils constituent une véritable carte d'identité du gel. 



  Surfaces spécifiques La courbe des isothermes d'adsorption-desorption enregistrée pour ce gel (fig 8) est du type 1 tel que décrit par Brunauer. Elle est interprétée comme caractéristique d'un solide microporeux. L'hystérésis est plus marquée que pour le gel obtenu en milieu basique et est du type E, qui signe une forme de pore sphérique ou en bouteille. 



  Le diagramme de t de Boer (fig 9) montre que le gel présente une structure microporeuse. En conclusion le xerogel étudié possède des micropores de forme sphérique. 



  La surface spécifique a été étudiée après un programme de calcination à différentes température identique à celui de l'exemple 1 (Table I). 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 L'évolution de la surface spécifique en fonction de la calcination est montrée à la Table III. 



  Table III Mesure de la surface spécifique mesurée par la théorie BET et du volume de pore d'un gel à 15% d'aluminium obtenu en milieu acide après calcination à différentes températures. 
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Temperature( C) <SEP> SBET(m2/g) <SEP> VP(cm3/g)
<tb> 70 <SEP> 344 <SEP> 0,262
<tb> 300 <SEP> 280 <SEP> 0, <SEP> 503
<tb> 600 <SEP> 233 <SEP> 0, <SEP> 220
<tb> 900 <SEP> 154 <SEP> 0, <SEP> 206
<tb> 
 La surface spécifique est stable jusqu'à une température de 600 C A 900  C, la surface spécifique montre une diminution sensible. Pour le xerogel étudié, le volume de pore lui chute dès une calcination à   600  C.   



  Caractérisation du gel par la microsopie électronique à transmission. 



  L'observation du gel en microscopie électronique à transmission au grossissement de 50 000 fois montre une structure amorphe peu ramifiée et linéaire (Figure 10). 



    Exemple 5 Mode d'obtention et caratérisation d'un xerogel à 15 %   d'aluminium obtenu en milieu acide caractérisé par un taux 
 EMI13.2 
 d'hydrolyse de 8. ydro. Les paramètres R, h et % AI décrits plus hauts ont été fixés comme suit à 15 pour R, 8 pour h et 15 pour   % AI.   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  Mode opératoire Homogénéiser 4,80 g d'Aluminium sec butoxide (ATB) dans 73,9 g de 2methoxyethanol. Ensuite ajouter à la solution 22,9 g de Tetraethylorthosilicate (TEOS) et homogénéiser pour former la solution
1 En parallèle préparer la solution 2 en mélangeant 18,7   ml   d'acide chlorhydrique IM à 73,9 g de 2-methoxyethanol. Mélanger les solutions 1 et 2 pendant quelques instant jusqu'à ce qu'eUes soient bien homogènes. Transférer la solution finale dans un récipient fermé et mettre dans une étuve à   70"C jusqu'à gélification.   



  Dans ce cas particulier de condition d'hydrolyse un gel est formé au bout de 2790 minutes. Toutefois le gel a   été"vieilli"pendant   72 heures à 70    C   afin de pousser aussi loin que possible les réactions de polymérisation du TEOS et de l'ATB. 



  La SBET mesurée comme ci-dessus sur le gel séché à   70  C   est de 566 m2/g. le volume de pore Vp est de 0,454   cm-Vg.   



  Exemple 6 Mode d'obtention et caratérisation d'un xerogel à 15 % d'aluminium obtenu en milieu acide caractérisé par un taux d'hydrolyse de 12. 



  Les paramètres R, h et % AI décrits plus hauts ont été fixés comme suit à 15 pour R, 12 pour h et 15 pour   % AI.   



  Mode opératoire Homogénéiser 4,80 g d'Aluminium sec butoxide (ATB) dans 73,9 g de 2methoxyethanol. Ensuite ajouter à la solution 22,9 g de Tetraethylorthosilicate (TEOS) et homogénéiser pour former la solution 1. En parallèle préparer la solution 2 en mélangeant 28   ml   d'acide 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 chlorhydrique IM à 73,9 g de 2-methoxyethanol. Mélanger les solutions   1   et 2 pendant quelques instant jusqu'à ce qu'elles soient bien homogènes. Transférer la solution finale dans un récipient fermé et mettre dans une étuve à   70  C   jusqu'à gélification. 



  Dans ce cas particulier de condition d'hydrolyse un gel est formé au bout de 3150 minutes. Toutefois le gel a   été"vieilli"pendant   72 heures à   70  C   afin de pousser aussi loin que possible les réactions de polymérisation du TEOS et de   l'ATB.   



  La SBET mesurée comme ci-dessus sur le gel calciné à   300 C   est de 527 m2/g le volume de pore Vp est deO, 483   cmVg.   



  Table IV : Récapitulatif des SBET et des Vp mesurés après séchage à 70 C pour différent xerogels à 15 % d'aluminium obtenus en milieu acide ou basique sous différentes conditions d'hydratation (h). 
 EMI15.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Milieu <SEP> h <SEP> SBET(m2/g) <SEP> VP(cm3/g)
<tb> basique <SEP> 4 <SEP> 112 <SEP> 0, <SEP> 207
<tb> basique <SEP> 8 <SEP> 155 <SEP> 0,294
<tb> basique <SEP> 12 <SEP> 173 <SEP> 0, <SEP> 320
<tb> acide <SEP> 4 <SEP> 327 <SEP> 0, <SEP> 290
<tb> acide85660, <SEP> 454
<tb> 


Claims (9)

  1. Revendications 1. Un mode général de préparation de xerogels silice alumine caracterisé par l'utilisation pour le mélange des précurseurs de gel d'un solvant miscible à l'eau qui assure une dissolution complète des précurseurs, alkoxydes d'aluminium et de silicium.
  2. 2. Un mode général de préparation selon la revendication 1 caractérisé en ce que le solvant utilisé est le 2-Méthoxyethanol.
  3. 3. Une mode général de préparation de xerogels en milieu basique, selon les revendication 1 et 2 comprenant a) le mélange dans le 2-Methoxyethanol de tetraorthosisicate et de TEOS dans des proportions qui peuvent varier dans les limites définies par les paramètres R = (nombre de môles de solvant/nombre de môles de Si + nombre de môles d'Al) = taux de dilution et % AI = (nombre de môle d'aluminium/ nombre de môles de Si + nombre de môles d'Al) pourcentage d'aluminium.
    Le paramètre R peut prendre n'importe quelle valeur entre 2 et 16, tandis que % AI peut adopter n'importe quelle valeur comprise entre 1 et 15. b) l'hydrolyse en milieu basique par l'adjonction d'une solution aqueuse basique définie par le taux d'hydrolyse h = (nombre de môles d'eau/nombre de môles de Si + nombre de môles d'Al) dont la valeur doit se situer entre 2 et 15. c) la gélification, sans agitation à une température favorable comprise entre l'ambiance et 90 C. d) le vieillissement du gel à réacteur fermé à une température comprise entre l'ambiance et 90 C pour une durée minimale d'une heure e) le séchage du gel à réateur ouvert à une température comprise entre l'ambiance et 90 C.
  4. 4. Une mode général de préparation de xerogel en milieu acide, selon les revendications 1 et 2 comprenant a) le mélange dans le 2-Methoxyethanol de tetraorthosisicate et de TEOS dans des proportions qui peuvent varier dans les <Desc/Clms Page number 17> limites définies par les paramètres R = (nombre de môles de solvant/nombre de môles de Si + nombre de môles d'Al) = taux de dilution et % AI = (nombre de môle d'aluminium/ nombre de môes de Si + nombre de môles d'AI) = pourcentage d'aluminium.
    Le paramètre R peut prendre n'importe quelle valeur entre 2 et 16, tandis que % AI peut adopter n'importe quelle valeur comprise entre 1 et 15. b) l'hydrolyse en milieu acide par l'adjonction d'une solution aqueuse acide définie par le taux d'hydrolyse h = (nombre de môles d'eau/nombre de môles de Si + nombre de môles d'Aï) dont la valeur doit se situer entre 2 et 15. c) la gélification, sans agitation à une température favorable comprise entre l'ambiance et 90 C. d) le vieillissement du gel à réacteur fermé à une température comprise entre l'ambiance et 90 C pour une durée minimale d'une heure e) le séchage du gel à réateur ouvert à une température comprise entre l'ambiance et 90 C.
  5. 5. Un support de catalyse préparé selon la revendication 1.
  6. 6. Un support de catalyse préparé selon la revendication 2.
  7. 7. Un support de catalyse préparé selon la revendication 3.
  8. 8. Un support de catalyse préparé selon la revendication 4.
  9. 9. Un support de catalyse prépré selon les revendications 5 à 8 caractérisé en ce qu'il est calciné à une température comprise entre 300 et 1. 200 oc.
BE9400826A 1994-09-14 1994-09-14 Methodes de preparations de xerogels silice-alumine. BE1008640A7 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400826A BE1008640A7 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Methodes de preparations de xerogels silice-alumine.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400826A BE1008640A7 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Methodes de preparations de xerogels silice-alumine.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008640A7 true BE1008640A7 (fr) 1996-07-02

Family

ID=3888353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400826A BE1008640A7 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Methodes de preparations de xerogels silice-alumine.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1008640A7 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1074303C (zh) * 1996-07-19 2001-11-07 三星电子株式会社 多孔复合氧化物制造方法
CN1075960C (zh) * 1996-07-31 2001-12-12 三星电子株式会社 制备多孔复合氧化物的方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1074303C (zh) * 1996-07-19 2001-11-07 三星电子株式会社 多孔复合氧化物制造方法
CN1075960C (zh) * 1996-07-31 2001-12-12 三星电子株式会社 制备多孔复合氧化物的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Yoo et al. Preparation and characterization of mesoporous TiO2 particles by modified sol–gel method using ionic liquids
US5006248A (en) Metal oxide porous ceramic membranes with small pore sizes
FR2744933A1 (fr) Matieres poreuses synthetiques a parois microporeuses definissant des mesopores d&#39;etroite distribution de taille
JP3386159B2 (ja) 高気孔率のシリカキセロゲルおよびその製造方法
US5104539A (en) Metal oxide porous ceramic membranes with small pore sizes
RU2560403C2 (ru) Неорганические мезопористые материалы с хиральными нематическими структурами и способ их приготовления
Zhang et al. Formation of enhanced gelatum using ethanol/water binary medium for fabricating chitosan aerogels with high specific surface area
Huesing et al. Periodically mesostructured silica monoliths from diol-modified silanes
Facio et al. Facile preparation of mesoporous silica monoliths by an inverse micelle mechanism
Gaydhankar et al. Room temperature synthesis of Si-MCM-41 using polymeric version of ethyl silicate as a source of silica
US5599762A (en) Use of glycol ether compounds for the production of polyolefin catalysts and supports
JP6580050B2 (ja) アルミナ組成物およびその製造法
EP0582811A1 (fr) Polysiloxanes façonnés ayant des groupes sulphonate, procédé de préparation et leur application
JPH06107403A (ja) 大きい細孔容積及び大孔径のリン酸アルミニウム
WO2006052917A2 (fr) Materiaux mesoporeux de silice
KR0158688B1 (ko) 작은 공경을 갖는 다공성 금속 산화물 세라믹막 및 그 제조 방법
Luechinger et al. A mechanistic explanation of the formation of high quality MCM-41 with high hydrothermal stability
BE1008640A7 (fr) Methodes de preparations de xerogels silice-alumine.
US5194200A (en) Method of creating silica ceramic membranes
Tamayo et al. Structure modification by solvent addition into TEOS/PDMS hybrid materials
García-Uriostegui et al. Fast fabrication of mesostructured MCM-41-type nanoparticles by microwave-induced synthesis
Pietras et al. New approach to preparation of gelatine/SiO2 hybrid systems by the sol-gel process
JPH038729A (ja) 多孔質ガラスの製造法
Castellanos et al. Development of plasmonic Chitosan–Squarate hydrogels via bioinspired nanoparticle growth
EA000013B1 (ru) Способ получения микромезопористого геля

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MESSADEK JALLAL

Effective date: 19960930