<Desc/Clms Page number 1>
"Equipement à lamelles notamment à lamelles métalliques, pour des lambris agrafés formant des surfaces d'habillage"
La présente invention concerne un équipement à lamelles notamment à lamelles métalliques, pour des lambris agrafés formant des surfaces d'habillage, de présentation et/ou d'accrochage, de supports de tablettes ou de produits, comprenant des crémaillères définissant la surface à garnir de lamelles.
Pour l'équipement notamment de surfaces de vente telles que des magasins ou des salons de présentation, il est connu d'utiliser des surfaces placées devant les murs ou en applique sur ceux-ci ; ces surfaces sont constituées soit de panneaux recevant les moyens de présentation (étagères, boîtes ou produits) soit de lamelles formant des lambris et auxquelles on accroche les moyens de présentation ou directement les produits.
De manière plus précise, pour l'équipement de magasins, il est connu de créer des surfaces d'habillage ou de présentation formées de tubes à perforations dits crémaillères, qui sont, soit fixés en applique sur le mur à un écartement plus ou moins important suivant les irrégularités naturelles du mur, soit bloqués entre le sol et le plafond, de manière à
<Desc/Clms Page number 2>
définir une surface régulière, en général plane.
L'ossature constituée par ces crémaillères verticales reçoit des panneaux ou des lamelles formant lambris.
Les crémaillères sont en général des tubes de section carrée ou rectangulaire, dont les faces sont munies de perforations de forme, en général rectangulaire, réparties suivant un pas déterminé. Ces perforations servent à l'accrochage des éléments d'habillage proprement dits.
Ces crémaillères sont écartées suivant un intervalle déterminé correspondant soit à une longueur usuelle, soit à la surface à habiller, pour obtenir, par exemple, une répartition régulière.
Dans le premier cas évoqué ci-dessus, l'habillage consiste en des panneaux dont la largeur correspondant à l'écartement des crémaillères. Ces panneaux, par exemple en bois ou matériaux composites, munis le cas échéant d'une surface de décoration et de moyens d'accrochage (perforations ou attaches), sont accrochés entre chaque fois deux crémaillères par des crochets portés par les panneaux ou les crémaillères.
Ces panneaux reçoivent sur leur face avant les produits à présenter, directement accrochés aux moyens d'accrochage, ou des étagères, plateaux ou autres moyens de présentation pour les produits à présenter.
Dans cette première version, les crémaillères restent apparentes et peuvent participer à la décoration formant des lignes, contrastées avec la décoration des panneaux. Ces crémaillères peuvent également recevoir des organes d'accrochage tels que des équerres, etc. pour servir directement à l'accrochage d'éléments de support tels que des étagères.
La seconde version usuelle consiste à
<Desc/Clms Page number 3>
accrocher des lamelles formant lambris sur les crémaillères. Dans ce cas, les crémaillères sont cachées par les lamelles mises bout à bout. Ces lamelles qui ont en général une forme repliée en S, servent à l'accrochage d'éléments de présentation ou directement des produits à présenter.
L'avantage de l'équipement à panneaux est de laisser les crémaillères libres pour l'accrochage ; son inconvénient est de ne permettre pratiquement qu'un accrochage au niveau des crémaillères, les panneaux ne pouvant recevoir que des charges très réduites.
L'avantage de l'équipement à lamelles est de permettre une présentation sur toute la surface des lamelles puisqu'à n'importe quel endroit il est possible de s'accrocher aux lamelles. Toutefois, l'inconvénient de cette solution est que toutes les charges, même les charges lourdes, devraient être accrochées aux lamelles. Cela interdit certains types de présentation.
Les lamelles sont fixées aux crémaillères par des agrafes constituées d'un corps glissé dans le creux du profilé de la lamelle pour tenir l'extrémité correspondante de la lamelle ; ce corps se termine par au moins deux crochets dont l'écartement correspond à celui des perforations de la crémaillère pour s'accrocher dans ces perforations.
Selon cet art antérieur, les lamelles ne peuvent être fixées que sur la face avant des crémaillères ; ces agrafes ne permettent pas de fixer les lamelles entre les crémaillères. Il est en effet nécessaire que non seulement les lamelles soient accrochées aux crémaillères mais qu'elles prennent également appui contre la face avant des crémaillères de manière à se stabiliser ; cet appui participe en outre à la tenue
<Desc/Clms Page number 4>
des lamelles.
Si les lamelles étaient placées dans l'intervalle des crémaillères, selon les réalisations connues, les agrafes constitueraient des pivots certes mauvais mais qui ne permettraient pas de bloquer suffisamment les lamelles ; celles-ci fléchiraient sous l'action des charges et se déformeraient vers l'avant.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des équipements de présentation, connus, et se propose de développer un équipement à crémaillères permettant de bénéficier des possibilités d'accrochage notamment de charges relativement lourdes sur les crémaillères, tout en ayant également l'avantage de l'accrochage sur des lamelles et d'autoriser des travaux de transformation même sur des crémaillères existantes, rendant l'installation des lamelles indépendante du type des crémaillères.
A cet effet, l'invention concerne un équipement correspondant au type défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend : - une pièce intermédiaire associée à chaque crémaillère et reliée à celle-ci, - des pièces de liaison pour relier les lamelles des lambris à la pièce intermédiaire.
L'équipement selon l'invention permet ainsi de réaliser un habillage à lamelles entre les crémaillères qui peuvent être des crémaillères, déjà installées à réutiliser. On dispose ainsi toujours de la face avant de ces crémaillères pour l'accrochage de charges lourdes, les lamelles pouvant servir entre les crémaillères à l'accrochage de charges lourdes, d'éléments de décoration ou de présentation, etc.
Comme de plus l'élément intermédiaire (ou élément compensateur) a un pas correspondant à celui
<Desc/Clms Page number 5>
des lamelles, il est ainsi possible d'équiper n'importe quelle installation déà existante.
Comme en général les crémaillères ne se fixent pas directement contre le mur à cause des irrégularités, on dispose toujours de suffisamment de place derrière les crémaillères installées pour y accrocher l'élément intermédiaire. Les lamelles viennent ainsi en applique sur cette pièce intermédiaire, à l'aide des agrafes glissées dans les extrémités de la lamelle et accrochées à chaque élément compensateur, de part et d'autre de la crémaillère.
La présente invention décrit de façon plus détaillée à l'aide de différents modes de réalisation de l'art antérieur et de l'invention.
La figure 1 est une vue en plan schématique d'une surface de présentation constituée par des crémaillères et des panneaux.
La figure 2 est une vue schématique analogue à celle de la figure 1 d'une installation de présentation formée de crémaillères et de lamelles.
La figure 3 est une vue schématique en plan d'un équipement selon l'invention.
La figure 4 est une vue de face de principe de l'équipement selon l'invention au niveau d'une crémaillère.
La figure 5 est une vue en plan schématique d'un premier mode de réalisation d'un équipement à crémaillères et pièces intermédiaires.
La figure 6 est une vue en plan schématique d'une variante de pièce intermédiaire.
Les figures 7A et 7B sont des vues en plan de deux variantes de pièces intermédiaires l'une pour un montage à gauche l'autre un montage à droite de la crémaillère.
<Desc/Clms Page number 6>
Les figures 8A et 8B représentent deux variantes de pièces intermédiaires également l'une pour un montage à gauche l'autre pour un montage à droite de la crémaillère.
La figure 9 est une vue en coupe de l'assemblage d'une lamelle sur une pièce intermédiaire par une pièce de liaison.
Les figures 10A, 10B sont respectivement une vue de côté et une vue de dessus d'une agrafe selon l'invention.
Les figures llA, llB, llC sont une vue de face, de côté et de dessus d'une pièce intermédiaire selon le mode de réalisation des figures 4 et 5.
Les figures 12A, 12B sont respectivement une vue de face et une vue de dessus d'une variante de pièces intermédiaires selon la figure 6.
Les figures 13A, 13B, 13C représentent une variante de pièces intermédiaires selon la figure 8B.
La description tant des deux modes de réalisation connus selon les figures 1 et 2 que celle du mode de réalisation de l'invention à la figure 3 et aux figures suivantes ne se feront que pour un tronçon de l'équipement car, dans ce type d'équipement, les crémaillères sont toutes identiques et leur répartition est prédéterminée ainsi les figures et la description peuvent se limiter d'abord à la description de l'ensemble formé par deux crémaillères et des pièces d'habillage et de montage, puis, à une seule crémaillère, comme à la figure 4, avec la pièce intermédiaire et des lamelles situées de part et d'autre de la crémaillère et accrochées à la pièce intermédiaire.
Du fait du caractère répétitif des parties constitutives de l'équipement, une même référence sera utilisée pour désigner une pièce ou partie, même
<Desc/Clms Page number 7>
répétées plusieurs fois dans la même figure. De plus les pièces identiques porteront les mêmes référence dans les différentes figures.
La figure 1 montre schématiquement la première version d'équipement, évoquée ci-dessus, en vue en plan. Cette figure montre le mur 1 devant lequel sont placées les crémaillères 11 portant des panneaux 12 fixés entre les crémaillères par des pattes d'accrochage 13.
La seconde version représentée à la figure 2 comprend également des crémaillères 11 fixées devant le mur 1 et portant des lamelles 14 placées bout à bout et accrochées aux crémaillères 11 par l'intermédiaire d'agrafes 15. La figure 2 montre que les lamelles 14 ont une certaine épaisseur et viennent en applique contre la face avant des crémaillères 11.
De multiples lamelles sont ainsi"empilées" horizontalement les unes au-dessus des autres, accrochées sur les crémaillères.
La figure 3 est une vue de dessus d'un équipement à lamelles, notamment à lamelles métalliques, selon l'invention. Les lamelles sont des profilés en tôle ou en matière plastique ayant une forme de t' : be ou de prisme, de préférence ouvert, permettant de loger de manière coulissante, les pièces de liaison reliant les lamelles aux pièces intermédiaires. En général les lamelles sont imbriquées les unes dans les autres par leurs bords inférieurs et supérieurs. Enfin il convient de remarquer que les lamelles sont en général alignées sur la direction horizontale bien qu'une installation inclinée soit également possible, sans sortir du cadre de l'invention, suivant l'emplacement (rampe) ou les besoins de présentation ou de décoration. Cet équipement vient devant un mur 1.
Il est porté par des
<Desc/Clms Page number 8>
crémaillères 11 entre lesquelles on fixe des lamelles 14 sur des pièces intermédiaires 15 elles-mêmes accrochées sur la face arrière 11A des crémaillères 11 par des languettes 16 accrochées dans les perforations de la face arrière l1A des crémaillères 11.
Les lamelles 14 sont fixées aux pièces intermédiaires 15 par des pièces de liaison 17. Ces pièces de liaison 17 se composent d'un corps 18 logé dans le creux de chaque lamelle au niveau de son extrémité et ce corps 18 porte des crochets 19 venant se loger dans les perforations des pièces intermédiaires 15.
Ainsi les lamelles 14 sont non seulement accrochées aux pièces intermédiaires 15 mais elles s'appuient également contre la face avant de cellesci, dans l'intervalle des crémaillères 11 renforçant leur positionnement en évitant tout risque de basculement autour des crochets.
Les crémaillères 11 sont des éléments tubulaires verticaux, de section carrée ou rectangulaire, dont la face apparente 11B et la face arrière 11A sont munies d'une série de perforations, alignées suivant un pas déterminé. Les faces latérales peuvent également être munies de perforations lorsqu'il s'agit de crémaillères destinées à des applications universelles. Dans le cas de crémaillères destinées à n'être utilisées en que selon l'invention, seules les perforations à l'avant et à l'arrière sont nécessaires.
Les perforations de la face avant 11B servent à l'accrochage de présentoirs, plateaux, etc. non représentés. Les perforations de la face arrière 11A reçoivent les languettes 16 des pièces intermédiaires 15.
Selon la figure 3 qui correspond à un
<Desc/Clms Page number 9>
premier exemple de réalisation, les pièces intermédiaires 15 sont des profilés en forme de U dont la face avant de l'âme 15A, c'est-à-dire celle tournée vers les crémaillères 11, comporte des languettes 16 réalisées par exemple sous la forme de crevés et bordées de chaque côté de perforations pour recevoir les crochets 19 des pièces de liaison 17. Les lignes de perforations des pièces intermédiaires 15 sont positionnées à côté de la face arrière des crémaillères 11.
Comme les lamelles 14 sont ouvertes sur leur face arrière, il n'est pas nécessaire que les crochets 19 des pièces de liaison 17 se trouvent directement appliqués contre les faces latérales des crémaillères Il. Il peut subsister un certain jeu A comme celui représenté à la figure 3.
Comme déjà indiqué les lamelles 17-19 sont des profilés dont un exemple de section est représenté à la figure 9. Il s'agit de profilés ouverts, terminés par un bord supérieur et un bord inférieur venant s'imbriquer dans les bords inférieur et supérieur des lamelles directement en dessous et au-dessus de l'assemblage de façon à constituer une surface fermée.
La figure 4 est une vue de face d'une partie d'équipement selon l'invention, montrant par exemple la crémaillère 11 à laquelle est fixée par l'arrière, une pièce intermédiaire 15. La crémaillère 11 comporte les perforations 20 et la pièce intermédiaire 15 deux rangées de perforations 21,22 alignées de part et d'autre de la trace de la crémaillère Il.
Les lamelles 14 sont représentées simplement par des rectangles allongés horizontalement. En trait fin, on a représenté les pièces de liaison sous la forme de rectangles 23,24 matérialisant le corps des organes de liaison et terminé au niveau des rangées de
<Desc/Clms Page number 10>
perforations 21 et 22 par des croix matérialisant les crochets 19.
Dans le cas le plus général les pièces de liaison 23,24 à gauche et à droite de la crémaillère 11 ne sont pas identiques mais symétriques, c'est-àdire non interchangeables à cause de l'orientation des crochets 19.
Dans l'exemple de la figure 4, les perforations 20 de la crémaillère 11 et celles 21,22 de la pièce intermédiaire 15 ont les mêmes dimensions et le même pas.
Il peut toutefois en être différemment, la crémaillère 11 pouvant avoir des perforations 20 d'un certain pas et la pièce intermédiaire 15 des perforations 21,22 d'un pas différent. Seul importe, dans ce cas, le pas des languettes d'accrochage de la pièce intermédiaire 15 sur la face arrière de la crémaillère 11 car ce pas doit être le même que celui des perforations 20 de la crémaillère 11.
La figure 5 montre un premier type d'équipement avec les lamelles 14 d'épaisseur E. Ce mode de réalisation correspond à celui représenté à la figure 3, comprenant une crémaillère 11 portant une pièce intermédiaire 15 reliée à la face arrière 11A de la crémaillère par des languettes 16 figurées par un trait simple. Les perforations 21,22 de la pièce intermédiaire 15 sont représentées par un double trait. Cette convention sera utilisée dans les différentes figures 6-BB.
Selon la variante de la figure 5, l'épaisseur E des lamelles 14 est telle que la face avant 11B de la crémaillère 11 soit à fleur avec la face avant des lamelles 14 ou vienne en saillie. Elle pourrait également venir en retrait pour des lamelles relativement épaisses mais cela poserait des problèmes
<Desc/Clms Page number 11>
de finition à la ponction des tranches des lamelles et des faces latérales de la crémaillère 11.
En général, les lamelles 14 ont une épaisseur E correspondant à l'épaisseur de la crémaillère 11.
La section des crémaillères, de même que leur répartition, sont choisies en fonction de la charge que doit recevoir l'équipement. Usuellement, pour la majorité des cas, les crémaillères ont une section carrée.
Toutefois, pour des équipements destinés à des charges relativement lourdes, par exemple pour des librairies ou des papeteries, il peut être nécessaire d'utiliser des crémaillères 31 de section rectangulaire. Dans ce cas, on peut certes utiliser une pièce intermédiaire à profilé en forme de U comme la pièce 15 de la figure 5, mais si l'on veut que la face avant des lamelles 14 soit à fleur avec la face avant 31B de la crémaillère 31, il est prévu, selon l'invention, une pièce intermédiaire 35 à section en forme de oméga renversé, comprenant une partie en creux, rectangulaire, 35A, 35B, 35C venant coiffer la face arrière 31A et une partie des faces latérales de la crémaillère 31 et se terminant par deux bandes latérales 35D, 35E portant les perforations 37,
38 représentées suivant la convention adoptée, par deux petits traits parallèles, perpendiculaires à la surface des bandes 35D, 35E.
Comme précédemment, pour la pièce intermédiai : 2 15, le fond 35A de la partie en U (35A, 35B, 35C) de la pièce intermédiaire 35 comporte des languettes d'accrochage 36 pour s'accrocher dans les perforations de la face arrière 31A de la crémaillère 31.
Les autres éléments de l'équipement sont
<Desc/Clms Page number 12>
analogues à ceux décrits ci-dessus.
Les figures 7A, 7B montrent des pièces intermédiaires particulières destinées à être fixées à une crémaillère de section rectangulaire 31 comme celle de la figure 6, mais qui constitue une crémaillère d'extrémité, ne servant de support aux lamelles 14 que par l'un de ses côtés, soit à gauche, selon la figure 7A, soit à droite, selon la figure 7B.
Dans ce cas, la pièce intermédiaire 45,45'se limite à une cornière fixée latéralement contre la crémaillère 31 et dont la face 45A, 45'A tournée vers l'avant est munie des perforations 47,47'pour recevoir les pièces de liaison non représentées des lamelles 14.
Les figures 8A, 8B représentent un autre mode de réalisation d'une pièce intermédiaire pour l'extrémité d'un équipement soit à gauche 55, soit à droite 55' (figures 8A, 8B) dans le cas d'une pièce intermédiaire à section U (figure 5). Cette pièce intermédiaire 55, 55'vient en applique derrière une crémaillère 11 de section carrée.
Ces pièces intermédiaires 55,55'comportent une seule rangée de perforations 7,7'. Ces pièces intermédiaires 55,55'sont également fixées contre la face arrière 11A des crémaillères 11 par des languettes d'accrochage 56,56'.
La figure 9 montre par une vue en coupe, l'assemblage d'une lamelle 14 et d'une pièce intermédiaire 65 par une pièce de liaison 66, la crémaillère à laquelle est fixée la pièce intermédiaire 65 n'étant pas représentée.
La lamelle 14 de section ouverte en forme de Z, a une partie principale 141 en rectangle terminé en partie supérieure par une lèvre 142 repliée deux fois et en partie basse, par une lèvre plus importante 143
<Desc/Clms Page number 13>
également repliée deux fois de manière à ce que les différentes lamelles viennent s'imbriquer les unes dans les autres par leurs lèvres inférieure et supérieure.
Cette lamelle 14 est fixée à la pièce intermédiaire 104 qui peut être une pièce analogue aux pièces intermédiaires 65 décrites ci-dessus, par une pièce de liaison 66 constituée par une pièce en tôle pliée, dont la forme apparaîtra le mieux aux figures 10A, lOB. Cette pièce de liaison 66 se compose d'un corps 66A qui se loge dans la section libre en forme de rectangle de la partie principale 141 de la lamelle 14 et se termine par deux crochets 662,663 logés dans deux perforations 651 de la rangée de perforations de la face avant 65A de la pièce intermédiaire 65.
Les figures 10A, 10B donnent plus de détails sur la forme de la pièce de liaison 66, en montrant notamment la forme du corps 661 constitué par une bande de tôle deux fois repliée.
Les figures 11A-11C montrent une forme de pièce intermédiaire 75 analogue à celle des figures 3 et 4. Cette pièce intermédiaire 75 a une section en U avec une âme 75A et deux ailes 75B, 75C. L'âme porte deux rangées de perforations 76,77 et des creuvures formant des languettes 78.
Les figures 12A, 12B montrent une variante de pièce intermédiaire comme celle de la figure 6. Cette pièce 86 comporte une cavité délimitée par un fond 86A et deux parois latérales 86B, 86C elles-mêmes ordrée-par des bandes 86D, 86E termines par des bords rabattus 86F, 86G à l'équerre par rapport aux bandes 86D, 86E. Les bandes latérales 86D, 86E comportent les perforations 87,88 de même que le fond 86A porte les creuvures formant des crochets 89.
Les figures 13A-13C montrent un exemple de
<Desc/Clms Page number 14>
pièce intermédiaire particulière 96, d'extrémité, comme celle de la figure 8B. Cette pièce intermédiaire 96 a une section en forme de U avec une âme 96A et deux ailes 96B, 96C. L'âme 96A porte des pattes 97 formées par des creuvures et une rangée de perforations 98.
<Desc / Clms Page number 1>
"Lamella equipment, notably with metal lamellae, for stapled paneling forming cladding surfaces"
The present invention relates to equipment with lamellae, in particular with metal lamellae, for stapled paneling forming cladding, presentation and / or hanging surfaces, for shelf supports or for products, comprising racks defining the surface to be filled with slats.
For the equipment in particular of sales areas such as stores or presentation rooms, it is known to use surfaces placed in front of the walls or applied to them; these surfaces consist either of panels receiving the presentation means (shelves, boxes or products) or of lamellae forming paneling and to which the presentation means or products are hung directly.
More specifically, for store equipment, it is known to create cladding or presentation surfaces formed by perforated tubes known as racks, which are either fixed on the wall at a greater or lesser spacing. according to the natural irregularities of the wall, either blocked between the floor and the ceiling, so as to
<Desc / Clms Page number 2>
define a regular, generally flat surface.
The frame formed by these vertical racks receives panels or lamellae forming paneling.
The racks are generally tubes of square or rectangular section, the faces of which are provided with perforations of generally rectangular shape, distributed in a determined pitch. These perforations are used to hang the covering elements themselves.
These racks are moved apart according to a determined interval corresponding either to a usual length, or to the surface to be dressed, to obtain, for example, a regular distribution.
In the first case mentioned above, the covering consists of panels whose width corresponding to the spacing of the racks. These panels, for example made of wood or composite materials, where appropriate provided with a decorative surface and hooking means (perforations or fasteners), are hung between two racks each time by hooks carried by the panels or racks .
These panels receive on their front face the products to be presented, directly attached to the hanging means, or shelves, trays or other presentation means for the products to be presented.
In this first version, the racks remain visible and can participate in the decoration forming lines, contrasted with the decoration of the panels. These racks can also receive hooking members such as brackets, etc. to be used directly for hanging support elements such as shelves.
The second usual version consists of
<Desc / Clms Page number 3>
hang slats forming paneling on the racks. In this case, the racks are hidden by the slats placed end to end. These strips, which generally have an S-shaped shape, are used for hanging display elements or directly for the products to be presented.
The advantage of panel equipment is to leave the racks free for hanging; its drawback is that it practically only allows hooking at the level of the racks, the panels being able to receive only very reduced loads.
The advantage of the slat equipment is that it allows a presentation over the entire surface of the slats since at any point it is possible to hang on the slats. However, the disadvantage of this solution is that all loads, even heavy loads, should be hung on the slats. This prohibits certain types of presentation.
The strips are fixed to the racks by clips made up of a body slid into the hollow of the section of the strip to hold the corresponding end of the strip; this body ends with at least two hooks, the spacing of which corresponds to that of the perforations of the rack to hang in these perforations.
According to this prior art, the slats can only be fixed on the front face of the racks; these clips do not allow the strips to be fixed between the racks. It is indeed necessary that not only are the slats attached to the racks but that they also bear against the front face of the racks so as to stabilize; this support also helps to keep
<Desc / Clms Page number 4>
slats.
If the slats were placed in the interval of the racks, according to known embodiments, the staples would constitute pivots certainly bad but which would not allow to sufficiently block the slats; these would bend under the action of the loads and would deform forward.
The present invention aims to remedy the drawbacks of known presentation equipment, and proposes to develop rack and pinion equipment making it possible to benefit from the hooking possibilities in particular of relatively heavy loads on the racks, while also having the advantage hanging on slats and authorizing conversion work even on existing racks, making the installation of the slats independent of the type of racks.
To this end, the invention relates to equipment corresponding to the type defined above, characterized in that it comprises: - an intermediate part associated with each rack and connected to it, - connecting parts for connecting the strips paneling at the intermediate piece.
The equipment according to the invention thus makes it possible to produce a covering with strips between the racks which may be racks, already installed to be reused. There is thus always the front face of these racks for hooking heavy loads, the strips being able to be used between the racks for hooking heavy loads, decorative or presentation elements, etc.
Furthermore, the intermediate element (or compensating element) has a pitch corresponding to that
<Desc / Clms Page number 5>
slats, it is thus possible to equip any existing installation.
As in general the racks are not fixed directly against the wall because of irregularities, there is always enough space behind the racks installed to hang the intermediate element there. The strips thus come to be applied to this intermediate piece, using staples slid into the ends of the strip and attached to each compensating element, on either side of the rack.
The present invention describes in more detail using different embodiments of the prior art and the invention.
Figure 1 is a schematic plan view of a presentation surface consisting of racks and panels.
Figure 2 is a schematic view similar to that of Figure 1 of a presentation installation formed by racks and strips.
Figure 3 is a schematic plan view of equipment according to the invention.
Figure 4 is a front view in principle of the equipment according to the invention at a rack.
Figure 5 is a schematic plan view of a first embodiment of rack and pinion equipment.
Figure 6 is a schematic plan view of an alternative intermediate piece.
FIGS. 7A and 7B are plan views of two variants of intermediate parts, one for mounting on the left and the other mounting on the right of the rack.
<Desc / Clms Page number 6>
Figures 8A and 8B show two variants of intermediate parts also one for mounting on the left the other for mounting on the right of the rack.
Figure 9 is a sectional view of the assembly of a strip on an intermediate piece by a connecting piece.
Figures 10A, 10B are respectively a side view and a top view of a clip according to the invention.
FIGS. 11A, 11B, 11C are a front, side and top view of an intermediate piece according to the embodiment of FIGS. 4 and 5.
FIGS. 12A, 12B are respectively a front view and a top view of a variant of intermediate parts according to FIG. 6.
Figures 13A, 13B, 13C show a variant of intermediate parts according to Figure 8B.
The description both of the two known embodiments according to FIGS. 1 and 2 as well as that of the embodiment of the invention in FIG. 3 and in the following figures will only be given for a section of the equipment because, in this type of equipment, the racks are all identical and their distribution is predetermined so the figures and the description may be limited first to the description of the assembly formed by two racks and pieces of trim and mounting, then to a single rack, as in Figure 4, with the intermediate piece and lamellae located on either side of the rack and hooked to the intermediate piece.
Due to the repetitive nature of the constituent parts of the equipment, the same reference will be used to designate a part or part, even
<Desc / Clms Page number 7>
repeated several times in the same figure. In addition, identical parts will bear the same reference in the different figures.
Figure 1 schematically shows the first version of equipment, mentioned above, in plan view. This figure shows the wall 1 in front of which the racks 11 are placed carrying panels 12 fixed between the racks by hooking lugs 13.
The second version shown in FIG. 2 also includes racks 11 fixed in front of the wall 1 and carrying strips 14 placed end to end and hooked to the racks 11 by means of clips 15. FIG. 2 shows that the strips 14 have a certain thickness and are applied against the front face of the racks 11.
Multiple strips are thus "stacked" horizontally one above the other, hung on the racks.
FIG. 3 is a top view of equipment with lamellae, in particular with metal lamellae, according to the invention. The strips are sheet metal or plastic profiles having a shape of t ': be or prism, preferably open, making it possible to accommodate in a sliding manner, the connecting pieces connecting the strips to the intermediate pieces. In general, the slats are nested one inside the other by their lower and upper edges. Finally it should be noted that the slats are generally aligned in the horizontal direction although an inclined installation is also possible, without departing from the scope of the invention, depending on the location (ramp) or the presentation or decoration needs. . This equipment comes in front of a wall 1.
It is carried by
<Desc / Clms Page number 8>
racks 11 between which lamellae 14 are fixed to intermediate parts 15 themselves hooked on the rear face 11A of the racks 11 by tongues 16 hooked in the perforations of the rear face 11A of the racks 11.
The strips 14 are fixed to the intermediate parts 15 by connecting pieces 17. These connecting pieces 17 consist of a body 18 housed in the hollow of each strip at its end and this body 18 carries hooks 19 coming lodge in the perforations of the intermediate parts 15.
Thus the strips 14 are not only hooked to the intermediate parts 15 but they also bear against the front face of the latter, in the interval of the racks 11 reinforcing their positioning while avoiding any risk of tilting around the hooks.
The racks 11 are vertical tubular elements, of square or rectangular section, the visible face 11B and the rear face 11A of which are provided with a series of perforations, aligned according to a determined pitch. The side faces can also be provided with perforations in the case of racks intended for universal applications. In the case of racks intended to be used only according to the invention, only the perforations at the front and at the rear are necessary.
The perforations on the front face 11B are used for hanging displays, trays, etc. not shown. The perforations of the rear face 11A receive the tongues 16 of the intermediate pieces 15.
According to Figure 3 which corresponds to a
<Desc / Clms Page number 9>
first embodiment, the intermediate parts 15 are U-shaped profiles, the front face of the core 15A, that is to say that facing the racks 11, comprises tongues 16 produced for example in the form punctured and bordered on each side with perforations to receive the hooks 19 of the connecting pieces 17. The perforation lines of the intermediate pieces 15 are positioned next to the rear face of the racks 11.
As the strips 14 are open on their rear face, it is not necessary for the hooks 19 of the connecting pieces 17 to be directly applied against the lateral faces of the racks II. There may still be a certain clearance A like that shown in FIG. 3.
As already indicated, the slats 17-19 are profiles, an example of section of which is shown in FIG. 9. They are open profiles, terminated by an upper edge and a lower edge which is nested in the lower and upper edges. strips directly below and above the assembly so as to constitute a closed surface.
Figure 4 is a front view of a piece of equipment according to the invention, showing for example the rack 11 to which is fixed from the rear, an intermediate piece 15. The rack 11 has the perforations 20 and the piece intermediate 15 two rows of perforations 21, 22 aligned on either side of the trace of the rack II.
The lamellae 14 are represented simply by horizontally elongated rectangles. In a thin line, the connecting pieces are shown in the form of rectangles 23, 24 materializing the body of the connecting members and finished at the level of the rows of
<Desc / Clms Page number 10>
perforations 21 and 22 by crosses materializing the hooks 19.
In the most general case, the connecting pieces 23, 24 to the left and to the right of the rack 11 are not identical but symmetrical, that is to say not interchangeable because of the orientation of the hooks 19.
In the example of FIG. 4, the perforations 20 of the rack 11 and those 21, 22 of the intermediate piece 15 have the same dimensions and the same pitch.
However, it may be different, the rack 11 may have perforations 20 of a certain pitch and the intermediate piece 15 of the perforations 21,22 of a different pitch. The only important thing in this case is the pitch of the tabs for attaching the intermediate piece 15 to the rear face of the rack 11 because this pitch must be the same as that of the perforations 20 of the rack 11.
FIG. 5 shows a first type of equipment with the strips 14 of thickness E. This embodiment corresponds to that shown in FIG. 3, comprising a rack 11 carrying an intermediate piece 15 connected to the rear face 11A of the rack by tabs 16 shown by a single line. The perforations 21, 22 of the intermediate piece 15 are represented by a double line. This convention will be used in the different figures 6-BB.
According to the variant of FIG. 5, the thickness E of the strips 14 is such that the front face 11B of the rack 11 is flush with the front face of the strips 14 or comes into projection. It could also recede for relatively thick slats but this would cause problems
<Desc / Clms Page number 11>
finishing at the puncture of the slices of the lamellae and of the lateral faces of the rack 11.
In general, the strips 14 have a thickness E corresponding to the thickness of the rack 11.
The section of the racks, as well as their distribution, are chosen according to the load which the equipment must receive. Usually, for the majority of cases, the racks have a square section.
However, for equipment intended for relatively heavy loads, for example for bookstores or stationeries, it may be necessary to use racks 31 of rectangular section. In this case, it is certainly possible to use an intermediate part with a U-shaped profile like the part 15 of FIG. 5, but if one wants the front face of the strips 14 to be flush with the front face 31B of the rack 31, there is provided, according to the invention, an intermediate piece 35 with a section in the shape of an overturned omega, comprising a hollow, rectangular part, 35A, 35B, 35C covering the rear face 31A and part of the lateral faces of the rack 31 and ending in two lateral bands 35D, 35E carrying the perforations 37,
38 represented according to the convention adopted, by two small parallel lines, perpendicular to the surface of the strips 35D, 35E.
As before, for the intermediate piece: 2 15, the bottom 35A of the U-shaped part (35A, 35B, 35C) of the intermediate piece 35 has hooking tabs 36 for hooking in the perforations of the rear face 31A rack 31.
The rest of the equipment is
<Desc / Clms Page number 12>
analogous to those described above.
FIGS. 7A, 7B show particular intermediate parts intended to be fixed to a rack of rectangular section 31 like that of FIG. 6, but which constitutes an end rack, serving only to support the strips 14 by one of its sides, either on the left, according to FIG. 7A, or on the right, according to FIG. 7B.
In this case, the intermediate piece 45,45 ′ is limited to an angle iron fixed laterally against the rack 31 and whose face 45A, 45 ′ A facing forward is provided with perforations 47,47 ′ to receive the connecting pieces not shown lamellae 14.
FIGS. 8A, 8B represent another embodiment of an intermediate piece for the end of a piece of equipment either on the left 55 or on the right 55 ′ (FIGS. 8A, 8B) in the case of an intermediate piece with cross-section U (Figure 5). This intermediate piece 55, 55 ′ comes as a wall behind a rack 11 of square section.
These intermediate pieces 55,55 ′ have a single row of perforations 7,7 ′. These intermediate parts 55, 55 'are also fixed against the rear face 11A of the racks 11 by hooking tabs 56, 56'.
Figure 9 shows in a sectional view, the assembly of a strip 14 and an intermediate piece 65 by a connecting piece 66, the rack to which is fixed the intermediate piece 65 is not shown.
The lamella 14 of open section in the form of Z, has a main part 141 in a rectangle terminated in the upper part by a lip 142 folded twice and in the lower part, by a larger lip 143
<Desc / Clms Page number 13>
also folded twice so that the different lamellae are nested one inside the other by their lower and upper lips.
This strip 14 is fixed to the intermediate piece 104 which can be a piece similar to the intermediate pieces 65 described above, by a connecting piece 66 consisting of a piece of folded sheet metal, the shape of which will best appear in FIGS. 10A, lOB . This connecting piece 66 consists of a body 66A which is housed in the free rectangle-shaped section of the main part 141 of the strip 14 and ends in two hooks 662,663 housed in two perforations 651 of the row of perforations of the front face 65A of the intermediate piece 65.
FIGS. 10A, 10B give more details on the shape of the connecting piece 66, showing in particular the shape of the body 661 constituted by a strip of sheet metal twice folded.
FIGS. 11A-11C show a form of intermediate piece 75 similar to that of FIGS. 3 and 4. This intermediate piece 75 has a U-section with a core 75A and two wings 75B, 75C. The core carries two rows of perforations 76,77 and grooves forming tabs 78.
FIGS. 12A, 12B show a variant of an intermediate piece like that of FIG. 6. This piece 86 comprises a cavity delimited by a bottom 86A and two side walls 86B, 86C themselves ordered by bands 86D, 86E terminated by folded edges 86F, 86G at right angles to the strips 86D, 86E. The lateral bands 86D, 86E include the perforations 87,88 just as the bottom 86A carries the grooves forming hooks 89.
Figures 13A-13C show an example of
<Desc / Clms Page number 14>
particular intermediate piece 96, at the end, like that of FIG. 8B. This intermediate piece 96 has a U-shaped section with a core 96A and two wings 96B, 96C. The core 96A carries legs 97 formed by indentations and a row of perforations 98.