BE1008356A3 - Revetement de sols et de murs et procede de pose de ceux-ci. - Google Patents

Revetement de sols et de murs et procede de pose de ceux-ci. Download PDF

Info

Publication number
BE1008356A3
BE1008356A3 BE9400069A BE9400069A BE1008356A3 BE 1008356 A3 BE1008356 A3 BE 1008356A3 BE 9400069 A BE9400069 A BE 9400069A BE 9400069 A BE9400069 A BE 9400069A BE 1008356 A3 BE1008356 A3 BE 1008356A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blades
chamfer
installation
sides
laying
Prior art date
Application number
BE9400069A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Delhui Marmores En Granitos Ld
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delhui Marmores En Granitos Ld filed Critical Delhui Marmores En Granitos Ld
Priority to BE9400069A priority Critical patent/BE1008356A3/fr
Priority to EP95870003A priority patent/EP0664367A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008356A3 publication Critical patent/BE1008356A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/08Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of stone or stone-like material, e.g. ceramics, concrete; of glass or with a top layer of stone or stone-like material, e.g. ceramics, concrete or glass
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/14Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements stone or stone-like materials, e.g. ceramics concrete; of glass or with an outer layer of stone or stone-like materials or glass
    • E04F13/144Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements stone or stone-like materials, e.g. ceramics concrete; of glass or with an outer layer of stone or stone-like materials or glass with an outer layer of marble or other natural stone

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Lame (1) en pierre naturelle ou reconstituée calibrée dont la largeur est comprise entre 10 et 20 cm, de préférence 13 cm, son épaisseur est comprise entre 0,8 et 15 mm, de préférence 10 mm, et dont la longueur est d'au moins quatre fois la valeur de la largeur, comportant un chanfrein (7) réalisé sur les chants des côtés les plus longs (5) de préférence de l'ordre de 3 mm sur 3 mm et dépourvue d'un tel chanfrein sur les côtés transversaux restants (3). La pose s'effectue de préférence avec des joints longitudinaux de préférence lavés de manière à n'obtenir qu'un joint apparent sur les parties chanfreinées des lames rejointoyées tandis que les petits côtés sont posés bout-à-bout sans espacement, sans laisser apparaître de raccords.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   REVÊTEMENTS DE SOLS ET DE MURS ET
PROCÉDÉ DE POSE DE CEUX-CI Objet de l'invention
La présente invention se rapporte à des perfectionnements apportés à des produits en pierre naturelle ou en pierres reconstituées convenant comme revêtements de sols et de murs qui combine des effets techniques liés à leurs propriétés lors de la pose avec un effet esthétique attrayant pour l'utilisateur. 



   L'invention porte également sur un procédé permettant une pose aisée et selon une apparence nouvelle et originale pour ce type de produits. 



  Arrière-plan technologique
Il existe de nombreux produits destinés au revêtement de sols et de murs, notamment en bois (parquets notamment), en céramique ou en faïence, en résine synthétique et bien entendu en pierres naturelles ou en pierres reconstituées. 



   Depuis quelques temps, en particulier pour les pierres naturelles, sont apparus sur le marché des produits   dits "calibrés" sous   forme de dalles de faible épaisseur, à savoir de l'ordre de 8 à 12 mm. Ces produits, contrairement aux dalles anciennes, sont réalisés de manière à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 assurer une épaisseur faible (généralement 10 mm), mais rigoureusement constante. De ce fait, un marché important s'est ouvert pour ce type de produits puisque la fabrication précise, c'est-à-dire le calibrage d'épaisseur, peut être réalisée sur le chantier d'extraction et de production ou en usine avec grande reproductibilité.

   Le produit est donc moins lourd à transporter du fait de sa faible épaisseur et il peut être posé plus rapidement par des professionnels ou sans trop de difficultés par du personnel non qualifié et peut même ouvrir le marché des produits à poser par l'utilisateur lui-même, sans exiger de grandes compétences techniques et sans matériel important. 



   Les dalles en pierre naturelle de ce type sont généralement fixées sur une chape à l'aide de colle, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des mortiers de ciment dont la mise en oeuvre est toujours difficile si l'on veut obtenir une grande régularité de pose, si l'on ne dispose pas de l'expérience nécessaire, et qui nécessitent des durées de prise du ciment plus longues que celles préconisées pour les colles. 



   En pratique, des dalles de ce type sont des dalles carrées dont les dimensions les plus courantes sont de 30 x 30 cm, 30,5 x 30,5 cm, 40 x 40 cm et quelques fois 61 x 61 cm. Pour les deux dernières dimensions, l'épaisseur calibrée peut être de 12 mm. Pour les autres dimensions, l'épaisseur calibrée est généralement de 10 mm. 



   Il existe également certaines dalles rectangulaires aux dimensions de    30 x   15 cm, 30,5 x 60 cm, et 30 x 60 cm également avec une épaisseur calibrée de 10 mm. 



   Toutes ces dalles, dans leur présentation actuelle, sont réalisées par des machines qui assurent la découpe, le polissage et qui réalisent sur les quatre côtés de la dalle un chanfrein (découpe en biseau) dont les dimensions sont généralement de 1 mm en largeur et de 1 mm en profondeur. 



   Les dalles sont posées avec un léger espacement par collage comme indiqué ci-dessus sur une chape et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 jointoyées après leur pose. 



   Comme il s'agit d'un chanfrein de petite dimension, il disparaît à la vue au moment du jointoyage et on obtient une finition de dallage standard avec un joint plat au même niveau de hauteur que la surface de la dalle. 



  Eléments caractéristiques de l'invention
La présente invention vise à fournir un produit du type précité mais présentant des caractéristiques spécifiques offrant une nouvelle possibilité de pose qui, en plus de nombreux effets techniques avantageux qui seront décrits plus loin, offre un effet esthétique spécifique. 



  Selon l'invention, il est proposé un produit de revêtement de sols et de murs sous forme d'une lame en pierre naturelle ou en pierre reconstituée qui est calibrée et dont la largeur est comprise entre 10 et 20 cm, de préférence de l'ordre de 13 cm, dont l'épaisseur est comprise entre 0,8 et 15 mm, de préférence de l'ordre 10 mm et dont la longueur est d'au moins quatre fois la valeur de la largeur, comportant un chanfrein réalisé sur les chants des côtés les plus longs et qui est dépourvue d'un tel chanfrein sur les deux côtés restants. 



   Le chanfrein est de préférence de profil plan, comme pour les produits sous forme de dalles carrées, mais il présente la dimension exceptionnelle et nouvelle de 3 mm sur 3 mm aux côtés longs pour ce type de produit, ce qui donne un effet visuel spécial et spécifique à celui-ci. Un profil concave ou convexe peut être également prévu. 



   Des produits de'ce type peuvent être disposés par collage sur une chape lissée, de préférence à la manière d'un parquet   dit à   l'anglaise". 



   Selon une forme d'exécution particulièrement préférée, cette pose s'effectue avec des joints longitudinaux, de préférence lavés, de manière à n'obtenir qu'un joint apparent sur les parties chanfreinées des lames rejointoyées, tandis que les petits côtés sont posés bout- à-bout sans espacement, avantageusement sans laisser apparaître de"raccords". Ce type de pose est facilement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 accessible même à du personnel non spécialisé en recourant aux éléments d'écartement classiques amovibles lors de la pose, de façon à ce que les lames soient collées en ménageant un espace constant et régulier dans le sens longitudinal entre les lames, après quoi on réalise un jointoyage de manière classique. 



   Après la pose et le jointoyage, le revêtement obtenu présente l'aspect d'un parquet à l'anglaise, exception faite de l'apparence classique d'une pierre naturelle. 



  On offre de ce fait un effet esthétique nouveau. 



   Compte tenu de sa facilité de pose et du prix de revient relativement faible, ainsi que des spécificités techniques des pierres calibrées, le prix de revient des matières et le prix de la pose sont nettement inférieurs au prix de revient d'un parquet classique de bonne qualité. 



  De plus, la pierre naturelle offre des caractéristiques intrinsèques qui sont particulièrement appréciées de certains maîtres d'ouvrage par suite des facilités d'entretien et de la résistance à l'usure, conjointement avec son intérêt esthétique propre. 



   Un élément technique particulièrement important résulte du fait que les lames de ce type, à cause de leur faible épaisseur et, comparée à la largeur particulière, de leur longueur relativement importante, présentent des caractéristiques de déformabilité, en particulier de déformabilité longitudinale, c'est-à-dire une capacité de plier sans casser, qui leur permettent de s'adapter sans difficulté à de légères irrégularités accidentelles de la chape. 



  La flexibilité sur une largeur de 13 cm pour une longueur de 95 cm s'élève facilement à 3 mm. Pour les dimensions les plus courantes qui sont recommandées, à savoir une largeur de 13 cm sur une longueur de l'ordre de 95 cm ou plus, ces propriétés sont particulièrement marquées et tout spécialement appréciées lors de la pose du produit. De plus, un produit de ce type est facilement transportable et manipulable, puisque le poids d'une lame de 13 cm de largeur, de 1 cm d'épaisseur, pèse pour une pierre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 naturelle des types les plus courants en marbre, un poids de 3,25 kg/mètre courant. 



   Dans le sens longitudinal, on cherchera de   préfé-   rence à créer un joint   dit, lavé" pour   mettre en évidence l'apparence générale d'un parquet posé à l'anglaise. Selon l'invention, il est prévu de maintenir le joint résultant du chanfrein de 3 mm x 3 mm visible après le rejointoyage et ceci est aussi indiqué explicitement dans les recommandations de placement. 



   Les petits côtés droits peuvent être taillés et même polis avec grande précision en usine ou sur chantier de manière que lors d'une pose bout-à-bout sans espacement d'un produit de ce type, les raccords transversaux entre les lames disposées bout-à-bout deviennent pratiquement invisibles. L'invention n'exclut cependant pas un jointoyage complet d'une couleur quelconque incluant la partie chanfreinée si on le souhaite et même la pose avec un joint apparent des petits côtés des lames posées bout-à-bout avec un espacement adéquat dans ce cas. 



   L'intérêt déjà existant dans la pose classique de dalles carrées ou pratiquement carrées avec quatre chanfreins est maintenu dans les formes de pose préconisées par l'invention. En effet, la déformabilité (flexibilité) dans le sens de la longueur de la lame selon l'invention permet une pose bout-à-bout sans dépassement en hauteur d'un petit côté d'une lame par rapport au petit côté d'une lame voisine, tandis que la facilité conférée par le chanfrein sur le côté long facilite'une pose régulière, tout au moins apparente, même si de légères dénivellations se concrétisent par suite d'une irrégularité locale, nécessairement d'importance pratique réduite, de la chape.

   En effet, contrairement à des dalles de 40 x 40 cm pour lesquelles des irrégularités de la chape peuvent avoir pour conséquence un dénivelé relativement important, la largeur réduite de la lame ne peut pas avoir de conséquences importantes, et donc l'aspect visuel désagréable que l'on observe quelques fois dans des dalles de dimensions 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 classiques. 



   Il convient de noter que la forme d'exécution que l'on a décrite pour des pierres naturelles reste possible également pour des produits du type"pierres reconstituées". 



   La présente invention offre donc un champ d'application nouveau et original particulièrement intéressant. 



   L'invention sera décrite à titre d'illustration sans caractère limitatif à l'aide d'un exemple d'exécution en référence aux dessins annexés. 



  Brève description des dessins - La figure 1 illustre dans une vue schématique en perspective, une lame selon l'invention ; - la figure 2 illustre dans une vue en plan une des nombreuses possibilités de pose selon l'apparence d'un parquet dit à l'anglaise. 



   La figure 1, pas nécessairement à l'échelle, représente une lame en pierre naturelle 1 d'une largeur de 13 cm, d'une longueur dépassant 80 cm et d'une épaisseur calibrée de 10 mm. Elle comporte deux petits côtés (côtés transversaux) 3 et deux longs côtés (côtés longitudinaux) 5. 



   Les deux côtés longitudinaux 5 sont biseautés de 
 EMI6.1 
 manière à former un chanfrein 7, en rognant les bords longitudinaux sur 3 mm de chaque côté jusqu'à 3 mm de profondeur. 



   Le chanfrein est de préférence à profil plat mais un profil concave ou convexe, à condition de disposer des équipements adéquats, est également envisageable. 



   Cette opération de découpe, polissage, biseautage, peut être largement automatisée et peut être réalisée sur le chantier d'extraction ou ultérieurement en usine par exemple. 



   Les côtés transversaux 3 ne sont pas rognés mais sont au contraire découpés soigneusement et parfaitement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 perpendiculaires pour obtenir une trace rigoureusement rectiligne et perpendiculaire au plan supérieur de la lame et au long côté. 



   La pose peut se réaliser comme illustré à la figure 2, bout-à-bout (par le petit côté) des lames   1,   en évitant de préférence de laisser apparaître les raccords transversaux 9 des lames (qui sont indiqués sur le dessin mais qui n'apparaissent pas nécessairement à un oeil non exercé après la pose) et de préférence en lavant le joint entre les lames posées avec un espacement par leur grand côté pour libérer l'espace entre deux chanfreins voisins étant entendu que ce même espace en dessous du chanfrein est comblé lors du jointoyage. 



   Bien que l'on ait décrit des formes d'exécution particulièrement préférées de l'invention, il convient de noter que de nombreuses formes d'exécution particulières restent possibles. La pose en particulier, permet de nom-   breux"effets"selon   la disposition spécifique de chaque lame et l'ensemble visuel obtenu. Il est possible de réaliser de nombreux motifs décoratifs du type de tous ceux connus pour la pose du parquet. 



   L'invention convient tout particulièrement à des lames de marbre, de pierre blanche, de travertin ou de granit. 



   Des combinaisons de couleurs, en recourant à des lames du type décrit mais de couleurs différentes relèvent également de l'invention.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Produit de revêtement de sols et de murs sous forme d'une lame en pierre naturelle ou en pierre reconstituée calibrée, caractérisée en ce que sa largeur est comprise entre 10 et 20 cm, de préférence de l'ordre de 13 cm, son épaisseur est comprise entre 0,8 et 15 mm, de préférence de l'ordre de 10 mm et sa longueur est d'au moins quatre fois la valeur de sa largeur, en ce qu'elle comporte un chanfrein réalisé sur les chants des côtés les plus longs, de préférence de l'ordre de 3 mm sur 3 mm et en ce qu'elle est dépourvue d'un tel chanfrein sur les deux côtés restants.
  2. 2. Produit selon la revendication 1 caractérisé en ce que le chanfrein est de profil plan ou de profil concave ou convexe.
  3. 3. Procédé de pose de produits selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ces produits sont disposés par collage sur une chape lissée.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que la pose s'effectue à la manière d'une pose d'un parquet dit"à l'anglaise".
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que la pose s'effectue avec des joints longitudinaux de manière à n'obtenir qu'un joint apparent sur les parties chanfreinées des lames rejointoyées tandis que les petits côtés sont posées bout-à-bout sans espacement.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que la pose est réalisée de façon à ce que les lames soient collées en ménageant un espace constant et régulier dans le sens longitudinal entre les lames, après quoi on réalise un jointoyage de manière classique.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 caractérisé en ce que, dans le sens longitudinal, on réalise un joint dit"lavé".
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 caractérisé en ce que les lames sont posées bout- à-bout sans espacement par les petits côtés de manière que <Desc/Clms Page number 9> les raccords transversaux entre les lames disposées bout-àbout deviennent pratiquement invisibles.
BE9400069A 1994-01-20 1994-01-20 Revetement de sols et de murs et procede de pose de ceux-ci. BE1008356A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400069A BE1008356A3 (fr) 1994-01-20 1994-01-20 Revetement de sols et de murs et procede de pose de ceux-ci.
EP95870003A EP0664367A1 (fr) 1994-01-20 1995-01-16 Revêtements de sols et de murs et procédé de pose de ceux-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400069A BE1008356A3 (fr) 1994-01-20 1994-01-20 Revetement de sols et de murs et procede de pose de ceux-ci.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008356A3 true BE1008356A3 (fr) 1996-04-02

Family

ID=3887901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400069A BE1008356A3 (fr) 1994-01-20 1994-01-20 Revetement de sols et de murs et procede de pose de ceux-ci.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0664367A1 (fr)
BE (1) BE1008356A3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2518410A1 (de) * 1975-04-25 1976-11-04 Hans Kenngott Duenne verkleidungsplatte fuer fussboeden, waende o.dgl.
DE8807782U1 (fr) * 1988-06-15 1989-04-20 Vilcsek, Rainer, 6250 Limburg, De
DE8908510U1 (fr) * 1989-02-16 1989-09-14 Hofmann, Hermann, 6336 Solms, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2518410A1 (de) * 1975-04-25 1976-11-04 Hans Kenngott Duenne verkleidungsplatte fuer fussboeden, waende o.dgl.
DE8807782U1 (fr) * 1988-06-15 1989-04-20 Vilcsek, Rainer, 6250 Limburg, De
DE8908510U1 (fr) * 1989-02-16 1989-09-14 Hofmann, Hermann, 6336 Solms, De

Also Published As

Publication number Publication date
EP0664367A1 (fr) 1995-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6551016B2 (en) Paver Guid-on system
BE1008356A3 (fr) Revetement de sols et de murs et procede de pose de ceux-ci.
WO2009013148A1 (fr) Dallage et methode pour la pose de carrelages
FR2880643A1 (fr) Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie
EP0814218B1 (fr) Eléments modulaires homogènes autobloquants, pour l&#39;exécution de revêtements de parois ou de sols
WO1998017447A1 (fr) Procede de fabrication de structures allongees et structures allongees obtenues par ledit procede
FR2880637A1 (fr) Plaque de pavage a galets
FR2678663A1 (fr) Cale double perfectionnee pour la pose des carreaux d&#39;un carrelage.
FR2567944A1 (fr) Procede de pose de carreaux ou carrelage en revetement de sols et elements de construction pour la mise en oeuvre du procede
FR3053710A1 (fr) Dalle composite et systeme de revetement comprenant de telles dalles
FR2609486A1 (fr) Revetements de parois par elements composites, juxtaposables et emboitables par profile apparent en face decorative
US11426769B1 (en) Trowel cleaner
FR2734753A1 (fr) Materiau composite granit, pierre ou marbre plus beton
BE1013988A7 (fr) Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication.
FR2732700A1 (fr) Dalles pre-assemblees
FR2765600A1 (fr) Element artificiel de revetement et revetement de surface forme avec ces elements
FR2542971A1 (fr) Bordure de jardin galbable
FR2576254A1 (fr) Nouveau revetement textile de paroi et elements constitutifs
FR2499131A1 (fr) Dispositif de jointoiement pour revetement mural du type a parement et sous-couche en mousse
FR2532976A1 (fr) Nouveau revetement notamment de sols a l&#39;aide d&#39;elements composites a recouvrement partiel
FR2906550A1 (fr) Carrelage antiderapant
FR2904345A1 (fr) Revetement de sol
FR2607529A1 (fr) Dispositif pour la realisation de pavage et son procede de mise en oeuvre
BE482077A (fr)
WO2001019226A1 (fr) Planche pour evier a butee

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DELHUI MARMORES EN GRANITOS LDA

Effective date: 19970131