BE1007623A6 - Dispositif pour apprendre a nager. - Google Patents

Dispositif pour apprendre a nager. Download PDF

Info

Publication number
BE1007623A6
BE1007623A6 BE9301101A BE9301101A BE1007623A6 BE 1007623 A6 BE1007623 A6 BE 1007623A6 BE 9301101 A BE9301101 A BE 9301101A BE 9301101 A BE9301101 A BE 9301101A BE 1007623 A6 BE1007623 A6 BE 1007623A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
float
swimmer
torso
jersey
spacer
Prior art date
Application number
BE9301101A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean P Denis
Original Assignee
Denis Nicole
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denis Nicole filed Critical Denis Nicole
Priority to BE9301101A priority Critical patent/BE1007623A6/fr
Priority to EP94928734A priority patent/EP0720559B1/fr
Priority to DE69404157T priority patent/DE69404157T2/de
Priority to CN 94193772 priority patent/CN1133025A/zh
Priority to PCT/BE1994/000070 priority patent/WO1995010448A1/fr
Priority to AU78055/94A priority patent/AU7805594A/en
Application granted granted Critical
Publication of BE1007623A6 publication Critical patent/BE1007623A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/08Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like
    • B63C9/11Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like covering the torso, e.g. harnesses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Dispositif d'apprentissage de natation comprenant au moins un élément flotteur qui est remarquable en ce qu'au moins l'un desdits éléments flotteurs forme un flotteur d'écartement (10) agencé pour maintenir pendant les mouvements de natation un écart pratiquement constant entre le menton (4) en position relevée du nageur et son torse (5), de manière à maintenir, en la supportant, la tête (6) du nageur au-dessus du niveau de l'eau (27), ledit flotteur étant maintenu au corps du nageur par de moyens de liaison (8).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF POUR APPRENDRE A NAGER L'invention se rapporte à un dispositif pour apprendre à nager. 



  L'une des difficultés rencontrées par les enfants lorsqu'ils apprennent à nager réside dans le fait qu'ils éprouvent des difficultés à maintenir leur corps au niveau de la surface de l'eau. A cela s'ajoute un élément psychologique d'angoisse non négligeable qui a pour effet que certains enfants éprouvent un sentiment de panique lorsqu'ils sont mis dans l'eau. 



  Un moyen bien connu pour remédier à la situation consiste en une bouée qui est, constituée le plus souvent d'un anneau gonflable en matière souple, telle que du caoutchouc ou une matière plastique, et qui sert à maintenir une personne à la surface de l'eau. 



  Cependant, lorsqu'elle apprend à nager, la bouée ne permet que le maintien, à la surface de l'eau, de la partie du corps de la personne qui est entourée par la bouée, tandis que la position requise notamment pour apprendre à nager est une position sensiblement horizontale du corps, à la surface de   l'eau.   Les mouvements à effectuer requièrent une position de la tête qui est telle que celle-ci reste maintenue pendant toute la durée des mouvements juste au-dessus du niveau de l'eau. Là réside une autre difficulté pour les enfants apprenant à nager.

   Bien que maintenus à la surface de l'eau par la bouée, le contact avec l'eau, voire même l'immersion non désirée de la tête peut poser un problème aux enfants qui craignent dès lors de"boire la tasse", ce qui peut engendrer un sentiment d'angoisse 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chez   l'enfant.   



  L'on connaît également les petites bouées agencées autour de chaque bras. Toutefois, celles-ci entravent considérablement la liberté de mouvement des bras. 



  Comme moyen pour apprendre à nager, l'on connaît également une planche qui est tenue à bout de bras. 



  Cependant, celle-ci n'est destinée qu'à l'apprentissage du mouvement des jambes et du maintien de la tête hors de l'eau. Néanmoins, le mouvement des bras se trouve ainsi empêché. 



  L'invention a pour but d'apporter une solution aux problèmes indiqués ci-dessus. A cette fin, le dispositif comprend au moins un élément flotteur. Suivant l'invention, au moins l'un desdits éléments flotteurs consiste en un flotteur d'écartement agencé pour maintenir pendant les mouvements de natation un écart sensiblement constant entre le menton en position relevée du nageur et son torse, de manière à maintenir, en la supportant, la tête du nageur au-dessus du niveau de l'eau, ledit flotteur d'écartememnt étant maintenu au corps du nageur par des moyens de liaison. 



  Ainsi, grâce au dispositif selon l'invention, la personne qui apprend à nager garde tout au long de ses mouvements la tête au-dessus de la surface de l'eau. 



  Outre l'avantage technique du point de vue des mouvements proprement dits, notamment quant. à une régularité de respiration mieux assurée, il y a également l'avantage tout à fait considérable pour le débutant d'une impression plus sécurisante. De plus, la personne qui ne doit plus avoir pour souci premier de garder la tête au-dessus de la surface de l'eau, peut se concentrer strictement sur les mouvements de natation à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 apprendre. 



  Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le flotteur d'écartement présente la forme d'un coussin. Le flotteur d'écartement présente une surface de support qui est agencée pour supporter sensiblement complètement la surface inférieure du menton, et une surface d'appui, qui est agencée pour prendre appui sur une partie supérieure du torse du nageur, à partir de la base de la gorge. Lesdites surfaces de support et d'appui du flotteur sont opposées l'une à l'autre et elles sont reliées entre elles par une surface d'enveloppe constituée d'une surface de contact, qui est tournée vers le nageur et qui est agencée pour être calée contre la gorge de celui-ci et d'une surface d'attaque qui est tournée vers l'extérieur et se rattachant à celle-ci. Ainsi un flotteur particulièrement efficace quant au support qu'il procure est obtenu. 



  Avantageusement, la surface d'enveloppe présente une allure transversalement concave, ladite partie extérieure de la surface d'enveloppe présentant une allure sensiblement cylindrique dont l'avancée extrême par rapport au corps du nageur est agencé pour se trouver sensiblement dans l'alignement longitudinal général du torse et avec un léger décalage extérieur par rapport à la face avant du visage du nageur. 



  Grâce à l'alignement ainsi obtenu entre le visage, le flotteur d'écartement et le torse, un profil parfaitement hydrodynamique est obtenu de sorte que le flotteur d'écartement en soi n'oppose pratiquement aucune résistance à l'eau lorsque le corps du nageur se déplace dans l'eau. 



  Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du flotteur d'écartement suivant l'invention, ladite surface d'appui avance en pointe jusqu'à une hauteur déterminée du torse et ladite partie intérieure de la surface d'enveloppe est prévue pour recouvrir la moitié avant de la surface du cou. Ainsi, un excellent rapport du volume de matière enfermé dans le flotteur de densité inférieure à l'eau par rapport à son encombrement et à son hydrodynamisme est obtenu. 



  D'autres modes de réalisation avantageux du dispositif suivant l'invention sont définis dans les sousrevendications. 



  D'autres avantages et particularités resortiront de la description d'exemples de réalisation donnée ci-après, illustrés à l'aide de dessins annexés. 



  La figure 1 illustre en élévation un dispositif suivant l'invention adapté sur un maillot enfilé par une personne debout. 



  La figure 2 illustre une vue de profil partielle de la personne portant le dispositif de la figure 1, à échelle agrandie. 



  La figure 3 illustre le dispositif à l'usage porté par une personne en position de natation dans l'eau. 



  Les figures 4 à 6 illustrent des variantes du dispositif selon l'invention. 



  Le nageur illustré sur la figure 1 porte un maillot en deux parties, l'une inférieure 3 et l'autre supérieure 2. La partie supérieure 2 du maillot est prévue pour supporter un flotteur d'écartement 10, par exemple gonflable, qui est rattaché au maillot supérieur 2, par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 exemple par couture. Le flotteur d'écartement 10 présente, à l'état gonflé, une forme telle qu'il assure un écart angulaire minimal constant a entre la base du menton 4 et la gorge 7, formant ainsi un coussin entre le menton 4 d'une part et le torse 5 de l'apprenti nageur d'autre part comme visible sur la figure 2. L'angle d'écartement a s'élève par exemple au moins à   100 ,   de préférence pas moins de   135 ,   de manière à assurer un relèvement suffisant de la tête.

   Cet agencement permet à l'enfant ou l'adulte lorsqu'il apprend à nager, de toujours garder la tête au-dessus de la surface de l'eau 27 dès lors que la position pratiquement horizontale du corps à la surface de l'eau est adoptée, ainsi qu'il ressort de la figure 3. 



  La concentration du nageur peut ainsi se porter uniquement sur l'apprentissage des mouvements de natation proprement dits ainsi que sur la régularité de respiration et toute impression de panique s'en trouve éliminée. 



  Le flotteur d'écartement 10 peut également être réalisé en une matière rigide de densité inférieure à l'eau, telle du polystyrène expansé ou une mousse de polyuréthanne, ou en une matière déformable de densité inférieure à l'eau. 



  Avantageusement, le flotteur d'écartement 10 est conformé en fraise, s'avançant en pointe 17 sur le haut du torse, à partir de la base du cou. La forme en pointe améliore le caractère hydrodynamique du flotteur. Cet effet est encore renforcé lorsque la surface d'enveloppe 14 reliant la surface de support 11 du menton à la surface d'appui 12 sur le torse présente une allure cylindrique convexe, de préférence encore avec une ligne de voûte 31 à l'avancée extrême de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 De part et d'autre du flotteur d'écartement 10, des flotteurs latéraux 21,22 sont avantageusement prévus sur le maillot supérieur 2, comme des épaulettes, sur chaque épaule 23,24 du nageur.

   Les flotteurs latéraux 21,22 agissent sur les épaules comme des stabilisateurs en évitant au nageur de tourner latéralement sur lui-même au départ du mouvement de natation. L'équilibre du nageur dans   l'eau,   au début de son mouvement s'en trouve ainsi assuré. L'agencement des flotteurs 10,21, 22 par fixation directe sur le maillot 2 permet d'assurer un parfait positionnement des flotteurs et ce avec une excellente stabilité. Ainsi, la fonction de chaque flotteur peut être maintenue de manière fiable tout au long de la séance d'apprentissage de natation. 



  Une meilleure tenue encore du flotteur d'écartement 10 est obtenue par une découpe centrale 26 dans le maillot, laquelle épouse la base du cou. Le cas échéant, les flotteurs latéraux 21,22 pourraient également être rattachés au flotteur d'écartement 10 par des sangles ou des lanières. Ce mode de liaison non représenté permettrait de se passer du maillot supérieur 2. 



  Afin de faciliter l'enfilement du maillot sur lequel sont fixés les flotteurs, celui-ci est avantageusement pourvu d'un organe de fermeture agencé par exemple à hauteur du dos. 



  Ainsi, grâce à cet ensemble de flotteurs, un dispositif pour apprendre à nager particulièrement efficace pour l'apprentissage est obtenu, car il permet au nageur tout à la fois de garder la tête au-dessus de la surface de   l'eau,   de jouir d'une grande liberté de mouvement des bras pour la natation et de procurer au nageur une excellente visibilité quant aux mouvements de natation qu'il effectue étant donné que les flotteurs 10, 21,22 ne 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 gênent pas son champ visuel. 



  La figure 5 illustre un mode de réalisation dans lequel les flotteurs 10 ; 21,22 sont formés d'une pièce. En particulier lorsqu'il s'agit de flotteurs gonflables, le gonflage est alors automatiquement uniforme pour tous les flotteurs. En outre, le risque d'égarer l'un des flotteurs est éliminé. Le flotteur d'écartement 10 peut même être agencé en fraise 30 autour du cou de manière à assurer une liaison de forme du flotteur au corps de l'apprenti-nageur. Ainsi, lesdits moyens de liaison peuvent être éliminés. 



  La figure 6 illustre une bouée de ceinture classique 28 gonflable ou rigide adjointe au dispositif selon l'invention et qui est de préférence rattachée au maillot. L'ensemble procure ainsi à la fois les avantages du dispositif selon l'invention tout en assurant un maintien du corps à la surface de l'eau. 



  D'autres variantes encore sont représentées sur les figures 3 et 4, notamment un ou plusieurs flotteurs agencés sous forme d'aileron 40 et respectivement un boudin dorsal 39 pour une stabilisation encore accrue.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif d'apprentissage de natation comprenant au moins un élément flotteur, caractérisé en ce qu'au moins l'un desdits éléments flotteurs consiste en un flotteur d'écartement (10) agencé pour maintenir pendant les mouvements de natation un écart pratiquement constant entre le menton (4) en position relevée du nageur et son torse (5), de manière à maintenir, en la supportant, la tête (6) du nageur au-dessus du niveau de l'eau (27), ledit flotteur d'écartement étant maintenu au corps du nageur par des moyens de liaison (8).
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le flotteur d'écartement (10) présente la forme d'un coussin qui présente une surface de support (11) agencée pour supporter pratiquement complètement la surface inférieure du menton (4), une surface d'appui (12) agencée pour prendre appui sur une partie supérieure du torse (5) du nageur, à partir de la base de la gorge (7), lesdites surfaces de support et d'appui du flotteur étant opposées l'une à l'autre et reliées entre elles par une surface d'enveloppe constituée d'une partie intérieure (13) agencée pour être calée contre la gorge (7) du nageur et d'une partie extérieure (14) se rattachant à celle-ci.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la surface d'enveloppe présente une allure transversalement concave, ladite partie extérieure (14) de la surface d'enveloppe présentant une allure sensiblement cylindrique dont l'avancée extrême (15) par rapport au corps du nageur est agencée pour se trouver <Desc/Clms Page number 9> sensiblement dans l'alignement longitudinal général du torse (5) et un léger décalage extérieur (16) par rapport à la face avant (18) du visage du nageur.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite surface d'appui (12) avance en pointe (17) jusqu'à une hauteur déterminée du torse (5) et en ce que ladite partie intérieure (13) de la surface d'enveloppe est prévue pour recouvrir la moitié avant (7) de la surface du cou.
  5. 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite surface de support (11) forme avec la partie intérieure de la surface d'enveloppe un angle (a) d'au moins 1000, de préférence d'au moins 135 .
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des flotteurs latéraux (21,22) agencés en épaulettes sur chaque épaule (23,24) de part et d'autre du flotteur de base (10).
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un maillot (2), qui couvre au moins partiellement le torse et sur lequel chaque flotteur est fixé.
  8. 8. Dispositif suivant l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce les flotteurs (10 ; 21,22) précités sont formés d'une pièce (30).
  9. 9. Dispositif suivant l'une quelconque des <Desc/Clms Page number 10> revendications précédentes, caractérisé en ce que le flotteur d'écartement est agencé en fraise (30) autour du cou.
  10. 10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le maillot (2) présente une découpe centrale (26) épousant la base du cou.
  11. 11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le maillot est pourvu d'un organe de fermeture.
  12. 12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce qu'une bouée de ceinture (28) est adjointe, laquelle est rattachée au maillot (2).
  13. 13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce qu'au moins un flotteur longitudinal (40) est agencé sous forme d'aileron le long du maillot (2).
BE9301101A 1993-10-15 1993-10-15 Dispositif pour apprendre a nager. BE1007623A6 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9301101A BE1007623A6 (fr) 1993-10-15 1993-10-15 Dispositif pour apprendre a nager.
EP94928734A EP0720559B1 (fr) 1993-10-15 1994-10-17 Vetement pour apprendre a nager
DE69404157T DE69404157T2 (de) 1993-10-15 1994-10-17 Weste zum schwimmen lernen
CN 94193772 CN1133025A (zh) 1993-10-15 1994-10-17 习泳装
PCT/BE1994/000070 WO1995010448A1 (fr) 1993-10-15 1994-10-17 Vetement pour apprendre a nager
AU78055/94A AU7805594A (en) 1993-10-15 1994-10-17 Garment for learning how to swim

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9301101A BE1007623A6 (fr) 1993-10-15 1993-10-15 Dispositif pour apprendre a nager.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007623A6 true BE1007623A6 (fr) 1995-08-29

Family

ID=3887440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9301101A BE1007623A6 (fr) 1993-10-15 1993-10-15 Dispositif pour apprendre a nager.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0720559B1 (fr)
CN (1) CN1133025A (fr)
AU (1) AU7805594A (fr)
BE (1) BE1007623A6 (fr)
DE (1) DE69404157T2 (fr)
WO (1) WO1995010448A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU714361B2 (en) * 1998-01-19 1999-12-23 Drif, Ann Swimwear
KR101961773B1 (ko) * 2017-11-16 2019-03-25 공주대학교 산학협력단 목을 리프팅해줄 수 있는 구명조끼

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1394975A (fr) * 1964-02-25 1965-04-09 Combuinaison de flotteurs profilés et positionnés sur les gilets de natation et desauvetage
FR1520627A (fr) * 1967-02-28 1968-04-12 Collerette de sécurité, notamment pour nageurs
DE2941931C2 (de) * 1979-10-17 1987-01-02 Bernhardt Apparatebau Gmbh & Co, 2000 Hamburg Rettungsschwimmkragen

Also Published As

Publication number Publication date
WO1995010448A1 (fr) 1995-04-20
EP0720559A1 (fr) 1996-07-10
DE69404157T2 (de) 1998-02-19
DE69404157D1 (de) 1997-08-14
CN1133025A (zh) 1996-10-09
AU7805594A (en) 1995-05-04
EP0720559B1 (fr) 1997-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000939A3 (fr) Biberon avec garniture jetable.
FR2564798A3 (fr) Bouee de sauvetage a gonflage automatique
WO1993022004A1 (fr) Dispositif de palme, en particulier pour sports nautiques, et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
FR2626185A1 (fr) Masque de plongee
EP3651868B1 (fr) Chaussures aquatiques munies d&#39;un flotteur pour marcher dans l&#39;eau
FR2515522A1 (fr) Support composite pour la flottaison de personnes, notamment dans des bassins de natation
FR2789651A1 (fr) Combinaison de glisse aquatique
BE1007623A6 (fr) Dispositif pour apprendre a nager.
WO2013117875A1 (fr) Accessoire d&#39;aide a la respiration pour nageur, dispositif, lunettes et masque de natation, joint de lunettes
FR2686261A1 (fr) Appareil pour faciliter la natation.
WO1996014240A1 (fr) Kit de flottaison
US7832349B2 (en) Hydrofoil blade guard
US5443409A (en) Water saddle
AU2004218647A1 (en) Floatation device for eyeglasses
US856279A (en) Bathing-chair.
US4495663A (en) Strap for use with diving goggles
FR2908734A1 (fr) Planche pour loisir ou sport aquatique
EP0222629A1 (fr) Appareil de flottaison pour relaxation aquatique
FR3077003A1 (fr) Dispositif de jeu aquatique
FR2464729A1 (fr) Ski ventral aquatique
EP0063666A1 (fr) Palme de natation
FR3062785B1 (fr) Bonnet de bain flotteur
FR2472506A1 (fr) Collerette de securite pour brassiere de sauvetage
US6038991A (en) Seat for use on an inner tube
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DENIS NICOLE

Effective date: 19981031