BE1006704A3 - Appareil automatique pour detacher un dispositif de clavettes utilise pour l'assemblage d'ensembles combustibles. - Google Patents

Appareil automatique pour detacher un dispositif de clavettes utilise pour l'assemblage d'ensembles combustibles. Download PDF

Info

Publication number
BE1006704A3
BE1006704A3 BE9301255A BE9301255A BE1006704A3 BE 1006704 A3 BE1006704 A3 BE 1006704A3 BE 9301255 A BE9301255 A BE 9301255A BE 9301255 A BE9301255 A BE 9301255A BE 1006704 A3 BE1006704 A3 BE 1006704A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
key elements
rotating
key
mounting drum
holding
Prior art date
Application number
BE9301255A
Other languages
English (en)
Inventor
Kazuhito Yoneda
Masaru Tarui
Original Assignee
Nuclear Fuel Ind Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP4328832A external-priority patent/JPH06148384A/ja
Priority claimed from JP5246426A external-priority patent/JPH0772290A/ja
Application filed by Nuclear Fuel Ind Ltd filed Critical Nuclear Fuel Ind Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1006704A3 publication Critical patent/BE1006704A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/30Assemblies of a number of fuel elements in the form of a rigid unit
    • G21C3/32Bundles of parallel pin-, rod-, or tube-shaped fuel elements
    • G21C3/334Assembling, maintenance or repair of the bundles
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

Appareil automatique pour détacher un dispositif de clavettes utilisé pour l'assemblage d'ensembles combustibles, le dispositif de clavettes comprenant des éléments de clavette insérés dans des cellules de grilles (S), pour un ensemble combustible, à travers leurs encoches afin d'appuyer contre des saillies élastiques agencées dans les cellules de mainière à pouvoir être retirés, l'appareil comprenant : un tambour de montage (3) qui présente une pluralité de disques (1) reliés et coaxiaux à des intervalles requis afin d'y maintenir les grilles (S), un mécanisme porteur tournant (4) pour supporter le tambour de montage (3) de façon à pouvoir le faire tourner autour de son axe, et des paires de mécanismes d'extraction tournants (8) pour faire tourner en coopérant les éléments de clavette (K) situés horizontalement, par leurs deux côtés.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Appareil automatique pour détacher un dispositif de clavettes utilisé pour l'assemblage d'ensembles combustibles". 



  Domaine industriel de l'invention
Cette invention se rapporte à un appareil automatique destiné à détacher un dispositif de clavettes qui est utilisé pour l'insersion des barres de combustible, etc., dans un ensemble de grilles qui supporte un ensemble combustible dans un réacteur à eau sous pression. 



  Etat antérieur de la technique
En général, dans un ensemble combustible nucléaire dont un exemple typique est représenté à la figure 9, afin qu'une multiplicité de barres de combustible 29 puissent être mutuellement écartées d'une distance nécessaire et retenues de façon sûre entre une tubulure supérieure 30 et une tubulure inférieure 31 et, en conséquence, puissent offrir suffisamment leurs performances sans aucun problème pendant le fonctionnement d'un réacteur nucléaire, une pluralité de grilles S pour supporter les barres de combustible sont disposées dans la direction longitudinale. 



   Chacune des grilles porteuses comporte une multiplicité de cellules séparées par des éléments de grille et dans lesquelles des barres de combustible respectives, en même temps que des tubes de chaussette de guidage de barres de réglage agencés partiellement dans la place, sont alignées parallèlement l'une à l'autre, tout en gardant un intervalle nécessaire entre les barres de combustible pour retirer de la chaleur dissipée en provenance des surfaces des barres de combustible, les grilles servant à assurer l'écoulement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un fluide caloporteur.

   En général, chaque grille est fabriquée par travail à la presse d'une mince plaque d'Inconel (superalliage de fer, de chrome et de nickel) dans une forme requise en procurant des saillies 33 élastiques ou qui peuvent se retirer, pour retenir élastiquement une barre de combustible dans chaque cellule 32, et des saillies rigides ou immobiles 34, comme cela est indiqué aux figures 7A et 7B, qui forment des encoches pour réaliser des plaques de grille, en ajustant les plaques de grille par entrecroisement longitudinal et transversal sur une grille et en liant entre eux par des moyens métallurgiques, par exemple par soudage, etc., leurs éléments qui se croisent. 



   Lorsque des barres de combustible de ce genre, à retenir par les saillies élastiques et les saillies rigides dans chaque cellule de la grille seront insérées ou extraites (introduites ou sorties), il est souhaitable que les saillies élastiques soient retirées de façon que les barres de combustible puissent ne pas être endommagées par contact avec les saillies. 



   A cette fin, par exemple différents dispositifs de clavette ont été utilisés jusqu'à présent, un exemple de cela est exposé dans le JA-A-54- 44360 (1979), tel que cela est montré aux figures   8A,   8B. C'est-à-dire qu'avant insertion ou retrait de barres de combustible dans ou hors des grilles, des éléments de clavette K qui ont chacun une pluralité de parties protubérantes 35, adaptées aux distances entre des encoches SI formées aux coins des cellules 32, sont insérées dans les cellules 32 à travers les encoches   SI,   les parties protubérantes étant situées verticalement, et ensuite tournées de 900 pour appuyer les parties protubérantes 35 contre des zones marginales 36 autour des encoches, en pressant par conséquent les saillies élastiques 33 par leurs bords,

   et par cela le dispositif de clavettes est fixé et un espace libre pour chaque 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 barre de combustible à entrer ou à sortir dans un état sans contact est assuré dans chaque cellule 32. 



   Les éléments de clavette sont insérés, dans deux directions perpendiculaires de la grille, à travers les cellules formées en carré, en rangées et colonnes, donc dans le nombre de rangées multiplié par celui des colonnes. Afin de diriger le travail d'insertion dans la direction horizontale, les éléments de clavette situés maintenant horizontalement doivent être tournés pour une autre insertion dans la direction horizontale. A ce jour, le travail de rotation a été exécuté manuellement par deux opérateurs qui coopèrent pour faire tourner les éléments de clavette, à l'état inséré, par les deux côtés de ceux-ci, afin d'éviter leur rupture. 



   Dans cette opération, lorsque les éléments de clavette sont insérés, le travail de rotation précité est possible puisque les grilles ne sont pas encore fixées. Cependant, lorsque les éléments de clavette sont extraits, les grilles sont fixées avec des gabarits pour fixer l'ensemble combustible, après que les barres de combustible sont chargées. En conséquence, il y a le problème que les éléments de clavette insérés en direction horizontale peuvent être tournés par les deux côtés de ceux-ci et extraits mais que les éléments de clavette situés en direction verticale ne peuvent pas être tournés par les deux côtés puisque les gabarits de fixation obstruent le travail de rotation et cela le rend extrêmement difficile pour extraire les éléments de clavette. 



   Usuellement les éléments de clavette sont insérés au nombre de 26 à 34 pour une grille, en totalisant 7 à 9 grilles pour un ensemble combustible. En conséquence, un travail d'extraction manuelle de ce genre, tel que décrit ci-dessus, ne nécessite pas seulement un travail laborieux et qui prend du temps, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 leurs en raison de l'opération au voisinage proche d'ensembles combustibles. Ceci est un problème majeur, en particulier dans l'assemblage du combustible MOX qui arrive. 



   En vue des problèmes ci-dessus, cette invention est conçue pour permettre que soit automatisé et rendu efficace le travail d'extraction d'éléments de clavette du genre énoncé ci-dessus et simultanément pour permettre que les doses d'exposition des travailleurs soient minimisées. 



   En conséquence, un premier objectif de cette invention consiste à prévoir un appareil automatique pour détacher un dispositif de clavettes comportant des éléments de clavette utilisés pour l'assemblage d'ensembles combustibles. 



   Un autre objectif de l'invention consiste à prévoir un appareil automatique pour détacher un dispositif de clavettes, cet appareil permettant l'assemblage de combustible MOX. 



  Résumé de l'invention
La présente invention, adaptée aux objectifs cités ci-dessus, réside de façon générale dans un appareil automatique pour détacher un dispositif de clavettes utilisé pour l'assemblage d'ensembles combustibles, le dispositif de clavettes comprenant des éléments de clavette insérés dans des cellules de grilles d'un ensemble combustible, à travers leurs encoches, pour appuyer, de manière à pouvoir être retirés, contre des saillies élastiques dans les cellules, l'appareil comprenant un tambour de montage installé horizontalement et comprenant une pluralité de disques qui y retiennent chacun une grille par ses faces périphériques externes, les disques étant coaxialement reliés et agencés à des intervalles réguliers,

   un mécanisme porteur tournant pour supporter le tambour de montage de façon que le tambour puisse tourner autour de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 son axe, et plusieurs paires de mécanismes d'extraction tournants pour faire tourner en coopération, par les deux côtés de ceux-ci, des éléments de clavette situés horizontalement, afin de les libérer des saillies, et pour extraire des grilles les éléments de clavette ainsi libérés. 



   De façon plus spécifique, cette invention est caractérisée en ce que les mécanismes d'extraction tournants sont équipés chacun d'une pluralité de gabarits de retenue pour retenir de façon amovible des extrémités des éléments de clavette, d'un mécanisme de rotation pour faire tourner les gabarits de retenue autour d'axes des éléments de clavette, et d'un mécanisme coulissant pour amener les gabarits de maintien à avancer ou à reculer suivant la direction des axes des éléments de clavette. 



   Une autre particularité de cette invention consiste en ce que les mécanismes d'extraction tournants comprennent des mécanismes de rotation, fixés en deux paires à chaque disque, afin de faire tourner des éléments de clavette à partir de leurs deux côtés, et des mécanismes d'extraction agencés indépendamment et le long du côté du tambour de montage, afin de saisir les extrémités des éléments de clavette tournés en conséquence pour les extraire des grilles. 



   La fonction et le fonctionnement de l'appareil automatique pour détacher un dispositif à clavette suivant la présente invention sont décrits cidessous. 



   Un nombre requis de grilles qui présentent des éléments de clavette qui y sont insérés, avec les saillies élastiques pressées et retirées, sont retenus dans des disques respectifs. D'abord, le mécanisme porteur tournant est actionné de sorte que, des deux clavettes qui se croisent perpendiculairement dans les grilles, les éléments de clavette d'une direction 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 peuvent être localisés horizontalement. Les deux extrémités des éléments de clavette, qui font saillies latéralement à partir des grilles respectives, sont maintenues par les gabarits de maintien des mécanismes d'extraction tournants agencés des deux côtés des disques et les gabarits de maintien sont mis en rotation au moyen des mécanismes de rotation afin de libérer des saillies élastiques les éléments de clavette. 



   Dans une forme de réalisation où le mécanisme coulissant est monté, un des deux gabarits de maintien retenant chaque élément de clavette à ses deux extrémités est libéré tandis que l'autre gabarit de maintien est déplacé pour reculer, avec l'aide du mécanisme coulissant, en extrayant par cela l'élément de clavette hors de la grille. Les éléments de clavette ainsi extraits mais encore retenus par les autres gabarits de maintien sont alors libérés des autres gabarits de maintien et peuvent être récupérés, par exemple en tombant dans un conteneur situé vers le bas. 



   Après que l'extraction des éléments de clavette situés en direction horizontale est terminée de cette manière, les éléments de clavette de contrepartie sont aussi orientés horizontalement en faisant tourner le tambour de montage de 900, par le mécanisme porteur tournant. Ensuite, le processus d'extraction tel que décrit ci-dessus est répété avec les autres éléments de clavette. 



   Dans l'appareil déjà cité, pour détacher, suivant cette invention, dans un exemple où les mécanismes d'extraction tournants d'un dispositif de clavette sont agencés indépendamment des disques, une paire de mécanismes de rotation pour chaque disque agira tandis que dans un autre exemple où les mécanismes de rotation sont fixés aux disques, ils sont montés en deux paires pour chaque fois un disque, en un nombre qui correspond à tous les quatre côtés d'une grille. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Courte description des dessins
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière de l'appareil suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue schématique montrant un exemple d'un appareil automatique pour détacher un dispositif de clavettes, suivant la présente invention. 



   La figure 2 est une vue schématique en perspective montrant un exemple d'un mécanisme d'extraction tournant de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue schématique en perspective montrant un exemple d'un tambour de montage et d'un mécanisme porteur tournant de la figure 1. 



   La figure 4 est une vue en perspective montrant un exemple de disque de la figure 1. 



   La figure 5 est une vue en coupe agrandie d'un gabarit de maintien de la figure l, montrant un exemple de mécanisme d'extraction. 



   La figure 6 est une vue en coupe d'un gabarit de maintien, prise le long de la ligne VI-VI de la figure 5. 



   La figure 7A et la figure 7B sont respectivement une vue schématique en plan et une vue schématique en élévation d'une cellule de grille. 



   La figure 8A et la figure 8B sont respectivement une vue schématique en plan et une vue schématique en élévation d'un élément de clavette, montrant celui-ci à l'état inséré dans une cellule. 



   La figure 9 est une vue schématique montrant un exemple d'un ensemble combustible nucléaire. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



  Description détaillée de formes de réalisation préférées
L'appareil montré dans la forme de réalisation des figures 1,2 et 3 est équipé d'un tambour de montage 3 dans lequel une pluralité de disques 1 qui y retiennent de façon détachable des grilles respectives S pour un ensemble combustible, par leurs faces périphériques externes, sont couplés coaxialement l'un à l'autre par trois ou quatre barres porteuses de sorte que les grilles respectives sont situées à des positions déterminées par l'ensemble combustible, le tambour de montage étant installé horizontalement, d'un mécanisme porteur tournant 4 afin de supporter le tambour de montage 3 de façon à pouvoir tourner autour de son axe,

   et de plusieurs paires de mécanismes d'extraction tournants 8 d'un dispositif de clavettes K agencé   indé-   pendamment de et des deux côtés de disques 1 respectifs du tambour 3. 



   Chacun des disques 1 est défini en son centre par une ouverture de montage la afin d'y recevoir une grille S et l'ouverture de montage la présente une profondeur telle que la grille S peut y être retenue dans une situation peu profonde et des encoches SI formées dans la face périphérique externe de la grille S peuvent être exposées au-dessus du disque. 



   Un ensemble combustible comprend usuellement sept à neuf grilles S dont la distance entre elles doit être strictement conforme à une dimension définie, pour plusieurs raisons. A cette fin, trois à quatre barres porteuses 2 sont introduites à travers des ouvertures dans les disques 1 afin de les fixer en place, en formant ainsi un tambour de montage rigide 3 en tant qu'un tout, comme cela est montré à la figure 3. 



  Il est essentiel d'utiliser au moins deux barres porteu- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ses 2 afin d'assurer la rigidité du tambour de montage 3 et de retenir avec précision les intervalles réguliers entre les grilles S. 



   Le mécanisme porteur tournant 4 comprend, comme cela est représenté à la figure 3, deux rouleaux 9 qui supportent les disques 1 du tambour de montage 3 à leurs parties inférieures, les rouleaux étant disposés parallèlement à l'axe du tambour 3 de sorte qu'ils peuvent tourner, par l'intermédiaire de paliers, sur un chevalet de soubassement 10. Par la rotation des rouleaux 9, par un servomoteur équipé d'un frein, etc., le tambour de montage 3 peut tourner en étant centré sur l'axe qui relie les centres des grilles S, peut être arrêté et peut être fixé dans des positions souhaitées. 



   Dans l'exemple représenté aux figures 1, 2, les mécanismes d'extraction tournants 8 sont agencés indépendamment des disques 1. A la figure 2, les mécanismes d'extraction tournants 8 sont munis chacun d'un mécanisme de rotation 6 pour les éléments de clavette K utilisés dans une grille et, en outre, un mécanisme de rotation   6'pour   des éléments de clavette K'externes utilisés sur les faces périphériques externes d'une grille. 



   Les mécanismes d'extraction tournants 8 sont agencés par paires des deux côtés des disques 1 du tambour de montage 3, comme cela est représenté à la figure 1, et chacun est muni, dans l'exemple de la figure 2, de huit gabarits de maintien 5 (partiellement supprimés) qui maintiennent de façon détachable à leurs extrémités un demi groupe supérieur d'éléments de clavette K de la grille S, du mécanisme de rotation 6 pour faire tourner les gabarits de maintien 5 autour des axes des éléments de clavette K, et d'un mécanisme coulissant 7 pour déplacer les gabarits de maintien 5 et le mécanisme de rotation 6 vers l'arrière et vers 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'avant dans la direction des axes des éléments de clavette K. 



   La pièce de maintien des gabarits de maintien 5 respectifs comprend un corps de tige 12 avec une entaille 11 et un trou rond 13 percé verticalement à travers le corps de tige, deux ressorts 14 ayant des billes à leurs extrémités et étant insérés dans le trou rond 13 et une goupille en forme de C 15 étant fixée aux ressorts depuis l'extérieur, comme cela est indiqué aux figures 5 et 6. Les gabarits de maintien 5 servent à y monter à l'intérieur de l'élément de clavette K, à son extrémité, façonnée avec une rainure en raison d'un mécanisme de déclic, et, lors d'une extraction, à détacher automatiquement les éléments de clavette K par une sollicitation exercée sur lui lorsque la clavette est attrapée par une partie de la grille. 



   La gabarit de maintien 5 comporte en outre une broche 17 pour pousser vers l'extérieur l'élément de clavette afin de le libérer comme cela est représenté à la figure 6. La broche d'éjection 17 agit pour éjecter de l'intérieur l'élément de clavette K extrait à l'aide du gabarit de maintien 5, et pour désaccoupler par cela le gabarit de maintien 5 de l'élément de clavette K. La broche d'éjection 17 est adaptée pour être commandée, par exemple au moyen d'un cylindre (non représenté) par l'intermédiaire d'une crémaillère verticale 18, d'une crémaillère latérale 19 et d'un pignon d'engrenage 20 entre les deux crémaillères, comme cela est représenté à la figure 2. 



   Le mécanisme de rotation 6 est représenté à la figure 2 dans laquelle des extrémités proximales des gabarits de maintien 5 supportés, de façon à pouvoir tourner, par un pilier porteur 21 sont adjointes, à travers des plaques de liaison 22, à un cylindre 23 pour faire tourner les éléments de clavette K qui entourent l'intérieur. Ce cylindre sert à déplacer vers le haut 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'intérieur. Ce cylindre sert à déplacer vers le haut et vers le bas les plaques de liaison 22 par une de leurs extrémités, afin de faire tourner par cela les gabarits de maintien 5, fixés aux plaques de liaison par leurs autres extrémités, d'environ 900 autour des axes des éléments de clavette K maintenus par les gabarits de maintien. 



   Le mécanisme coulissant 7, comme cela est aussi montré à la figure 2, peut déplacer les gabarits de maintien 5 et le mécanisme de rotation 6, en arrière et en avant, suivant les axes des éléments de clavette K, par un étage de rotation 24 qui est décrit plus tard. Dans l'exemple représenté, un servomoteur 25 et une courroie dentée 26 sont utilisés comme force d'entraînement. Le mécanisme coulissant 7 peut avancer ou reculer au moins dans la longueur d'éléments de clavette K, afin de permettre l'extraction des éléments de clavette en dehors de la grille, et il peut adapter leur maintien dans les gabarits de maintien 5. 



   L'étage tournant 24 précité sert à faire tourner, dans le sens des aiguilles d'une montre, d'approximativement 900 depuis la situation représentée à la figure 2, les gabarits de maintien 5 et le mécanisme de rotation 6 et le mécanisme de rotation   6'et   les gabarits de maintien   5',   en étant entraîné au moyen d'un cylindre 27 pour faire tourner l'étage. 



   Le mouvement de rotation des gabarits de maintien 5 pour des éléments de clavette internes, et du mécanisme de rotation 6 a lieu pour permettre que les clavettes K extraites tombent dans un conteneur (non représenté) situé en dessous du poste, après le mouvement. Il est en outre possible de faire tourner dans le sens des aiguilles   d'une   montre le mécanisme de rotation 6', pour des clavettes   K'qui   entourent l'extérieur, d'approximativement 900 à partir de la position montrée à la figure 2, pour par cela diriger les gabarits de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 maintien   5'vers   la grille et maintenir et faire tourner les clavettes externes K'. 



   Les clavettes externes K', comme cela est proposé par le déposant du JP-A-3-199998 (1998), sont en prise avec des saillies élastiques, sur la face la plus périphérique de la grille S, au moyen de gabarits en forme de U en section transversale, afin d'attacher des clavettes externes et elles sont tournées d'approximativement 900 tout en tirant et par cela les saillies élastiques sont maintenues dans une position expansée vers l'extérieur. En conséquence, les éléments de clavette externes K'peuvent être libérés automatiquement de leur prise avec les saillies les plus externes, sans aucune étape d'extraction, simplement en faisant tourner d'approximativement 900, à la différence du cas des éléments de clavette internes K. 



   Le mécanisme de rotation   6'et   les gabarits de maintien   5'des   clavettes externes ont ainsi des constructions similaires au mécanisme de rotation 6 et gabarits de maintien 5 des clavettes internes. 



   Un exemple d'un procédé pour utiliser l'appareil automatique afin de détacher un dispositif de clavettes et appartenant à cette invention est décrit ci-dessous. 



   (1) D'abord, on nombre requis de grilles S, dont des saillies élastiques sont pressées par l'insertion d'un dispositif de clavettes K, sont maintenues sur des disques respectifs 1 du tambour de montage 3 et ensuite le mécanisme porteur tournant 4 est actionné de sorte que parmi les clavettes qui se croisent perpendiculairement dans les grilles, les clavettes K d'une direction puissent être situées horizontalement. Dans cette position, le tambour de montage est fixé. Les mécanismes d'extraction tournants 8 agencés des deux côtés des disques 1 sont actionnés. C'est-à-dire que le mécanisme coulissant 7 est actionné et que, des quinze clavettes 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 dans chacun des mécanismes 8, les huit clavettes supérieures sont montées et maintenues à leurs deux extrémités dans des gabarits de maintien 5 correspondants (figure 2). 



   (2) Les mécanismes de rotation 6 sont actionnés pour faire tourner d'approximativement 900 les clavettes K ainsi maintenues et les gabarits de maintien 5 d'un côté des disques sont détachés des clavettes K, et concurremment à cela les autres gabarits de maintien 5 de l'autre côté sont amenés à reculer pour extraire les clavettes K des grilles S. Après avoir confirmé le nombre de clavettes, l'étage tournant 24 est tourné pour transporter les clavettes extraites jusqu'à un poste déterminé. Là, les clavettes K sont libérées des gabarits de maintien 5, au moyen des broches d'éjection 17, et peuvent tomber vers le bas.

   Au cas où des clavettes courtes, qui ont la moitié de la longueur des clavettes standards, sont utilisées, des clavettes courtes respectives sont extraites en direction des deux côtés au moyen de mécanismes d'extraction et elles peuvent tomber vers le bas de la même manière que cidessus. 



   (3) Après annulation de la fixation du tambour de montage 3, le tambour est tourné de 900 et à nouveau fixé. Les clavettes prenant ainsi une orientation horizontale sont soumises à la rotation, l'extraction et la libération suivant la même procédure que celle des étapes (1), (2) ci-dessus, par rapport aux fractions supérieures de huit clavettes (ou seize clavettes courtes). 



   (4) Le tambour de montage 3 est à nouveau tourné dans le même sens, de 900 comme avant, et est fixé en place. A ce moment, les grilles sont positionnées exactement verticalement à l'opposé de la situation des grilles à l'étape (1) ci-dessus. En conséquence, les sept clavettes restantes sont situées de façon à corres- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 pondre aux gabarits de maintien 5 de chaque mécanisme d'extraction tournant 8. La rotation, l'extraction et la libération des sept clavettes K (ou quatorze clavettes courtes) sont exécutées suivant la même procédure qu'aux étapes (1), (2) ci-dessus. 



   (5) Le tambour de montage 3 est encore tourné de 900 dans le même sens que ci-dessus et est fixé en place, et les grilles prennent une position précisément verticalement opposée à la position des grilles à l'étape (2) ci-dessus. Les sept clavettes K restantes pour chacun des mécanismes 8 subissent de la même façon la rotation, l'extraction et la libération des étapes (1), (2) ci-dessus. De cette manière, l'extraction des clavettes internes K est terminée. 



   (6) Ensuite, les étages tournants 24 sont actionnés pour orienter les gabarits de maintien 5', pour les clavettes externes, vers la grille S afin de faire tourner les clavettes périphériques externes   K'.   C'est- à-dire que les gabarits de maintien   5'sont   avancés par les mécanismes coulissants 7 afin d'y adapter à l'intérieur, par leurs parties d'extrémité, toutes les clavettes externes K'situées horizontalement. A ce moment, les clavettes externes K'attachées aux parois verticales périphériques de la grille sont tournées de la même façon par les mécanismes d'extraction tournants 8. 



   (7) En faisant tourner les gabarits de maintien 5' au moyen des mécanismes de rotation 6', toutes les 
 EMI14.1 
 clavettes externes K'dans la position horizontale sont déconnectées. Puisque les clavettes externes K'étaient en prise avec les saillies des parois environnantes les plus externes des grilles, d'une manière élastique, elles peuvent être libérées d'elles-mêmes des grilles lorsqu'elles sont dégagées par la rotation de   900.   



   Après avoir confirmé le nombre de clavettes externes K', les gabarits de maintien   5'sont   amenés à reculer avec les mécanismes coulissants 7 et les 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 clavettes externes K'sont libérées des gabarits de maintien 5'afin de pouvoir tomber vers le bas. 



   (8) La fixation du tambour de montage 3 est annulée et le tambour 3 est tourné de 900 et fixé en place. 



  Dans cette position où les autres clavettes externes K' sont situées horizontalement, elles sont détachées en répétant les étapes de travail (6), (7) ci-dessus. 



  Ainsi il est terminé de détacher toutes les clavettes internes et externes attachées aux grilles S. 



   Suivant les étapes précédentes, un dispositif de clavettes utilisé pour le montage des grilles d'un ensemble combustible peut être détaché. 



   En exécutant l'opération de séparation, il est avantageux de faire fonctionner l'appareil de séparation au moyen d'une commande automatique, en utilisant un dispositif de commande à distance. Les gabarits de maintien peuvent être prévus en un nombre adapté au nombre de clavettes insérées. 



   Ainsi, comme cela est décrit jusqu'ici, l'appareil automatique pour détacher un dispositif de clavettes comporte un tambour de montage, installé horizontalement et maintenant un nombre requis de grilles agencées coaxialement à des intervalles réguliers, un mécanisme porteur tournant pour supporter le tambour de façon à pouvoir le faire tourner autour de son axe et des paires de mécanismes d'extraction tournants pour faire tourner en coopération, par les deux côtés, les éléments de clavette situés horizontalement et pour les extraire des grilles, et il est caractérisé en ce que les mécanismes d'extraction tournants comprennent chacun des gabarits de maintien pour maintenir de façon libérable une extrémité des clavettes,

   un mécanisme de rotation pour faire tourner les gabarits de maintien autour des axes des clavettes et un mécanisme coulissant pour déplacer les gabarits de maintien vers 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 l'avant et vers l'arrière par rapport aux éléments de clavette. 



   Puisque les clavettes, qui sont insérées dans les grilles dans deux directions qui se coupent perpendiculairement, sont ainsi amenées dans une position horizontale et tournées à partir de leurs deux côtés, la séparation des clavettes est considérablement facilitée. De plus, l'opération de séparation peut être automatisée avec une équipement qui permet un accroissement d'efficacité et une économie de travail. En conséquence, il est possible de diminuer de façon importante la dose d'exposition d'opérateurs et en conséquence, de faire face à un ensemble de combustible MOX du futur. 



   De plus, là où les mécanismes d'extraction tournants sont séparés des disques du tambour de montage, il est possible de diminuer le nombre de mécanismes de rotation de la moitié par rapport à celui de la forme de réalisation dans laquelle les mécanismes de rotation sont fixés à chaque disque conformément à tous les quatre côtés de la grille. En conséquence, le coût de tout l'appareil peut être réduit ; une manipulation du tambour de montage et un travail d'assemblage des ensembles combustibles ainsi que la maintenance de l'appareil sont facilités parce qu'aucun mécanisme compliqué n'est présent dans le tambour de montage. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil automatique pour détacher un dispositif de clavettes utilisé pour l'assemblage d'ensembles combustibles, le dispositif de clavettes comprenant des éléments de clavette (K) insérés dans des cellules de grilles (S), pour un ensemble combustible, à travers leurs encoches afin d'appuyer contre des saillies élastiques agencées dans les cellules de manière à pouvoir être retirés, l'appareil comprenant :
    un tambour de montage (3) qui présente une pluralité de disques (1) reliés et agencés coaxialement à des intervalles d'une distance requise afin d'y maintenir les grilles (S) par leurs faces périphériques externes, le tambour de montage (3) étant installé horizontalement, un mécanisme porteur tournant (4) pour supporter le tambour de montage (3) de façon à pouvoir le faire tourner autour de son axe, et des paires de mécanismes d'extraction tournants (8) pour faire tourner en coopérant les éléments de clavette (K) situés horizontalement, par leurs deux côtés, pour libérer les éléments de clavette des saillies et pour extraire des grilles les éléments de clavette ainsi libérés.
  2. 2. Appareil automatique pour détacher un dispositif de clavettes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les paires de mécanismes d'extraction tournants (8) sont agencés indépendamment et sur les deux côtés des disques (1) du tambour de montage (3) et en ce que chacun comprend des gabarits de maintien (5) afin de retenir de façon libérable les éléments de clavette (K) à leurs extrémités, un mécanisme de rotation (6) pour faire tourner les gabarits de maintien (5) autour des axes respectifs des éléments de clavette, et un mécanisme coulissant (7) pour déplacer les gabarits <Desc/Clms Page number 18> de maintien (5) vers l'arrière et vers l'avant dans la direction des axes des éléments de clavette.
  3. 3. Appareil automatique pour détacher un dispositif de clavettes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites paires de mécanismes d'extraction tournants (8) comprennent des paires de mécanismes de rotation (6), fixés aux disques (1) respectifs, pour faire tourner en coopérant les éléments de clavette (K) par leurs deux côtés pour les libérer, et des mécanismes d'extraction agencés indépendamment des deux côtés des disques afin de saisir par leurs extrémités les éléments de clavette ainsi libérés pour les extraire.
  4. 4. Appareil automatique pour détacher un dispositif de clavettes, utilisé pour l'assemblage d'ensembles combustibles, le dispositif de clavettes comportant des éléments de clavette (K) insérés dans des cellules de grilles (S) pour un ensemble combustible, à travers leurs encoches, afin d'appuyer contre des saillies élastiques agencées dans les cellules de manière à pouvoir être retirés, l'appareil comprenant :
    un tambour de montage (3) qui présente une pluralité de disques (1) liés et agencés coaxialement à des intervalles réguliers afin d'y maintenir les grilles (S) par leurs faces externes périphériques, le tambour de montage (3) étant installé horizontalement, un mécanisme porteur tournant (4) pour supporter le tambour de montage (3) de façon à pouvoir le faire tourner autour de son axe, et des paires de mécanismes d'extraction tournants (8) du dispositif de clavettes, agencés le long du côté et indépendamment des disques, des deux côtés de ceux-ci, les paires de mécanismes d'extraction tournants (8) comportant chacun une pluralité de gabarits de maintien (5) afin de maintenir de façon libérable les éléments de clavette (K) à leurs extrémités, un mécanisme de rota- <Desc/Clms Page number 19> tion (6)
    pour faire tourner les gabarits de maintien autour des axes des éléments de clavette, et un mécanisme coulissant (7) pour amener les gabarits de maintien (5) à avancer ou reculer dans la direction des axes des éléments de clavette (K).
BE9301255A 1992-11-12 1993-11-12 Appareil automatique pour detacher un dispositif de clavettes utilise pour l'assemblage d'ensembles combustibles. BE1006704A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP4328832A JPH06148384A (ja) 1992-11-12 1992-11-12 支持格子におけるキー部材の自動取り外し装置
JP5246426A JPH0772290A (ja) 1993-09-06 1993-09-06 キー部材の自動取り外し装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006704A3 true BE1006704A3 (fr) 1994-11-22

Family

ID=26537712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9301255A BE1006704A3 (fr) 1992-11-12 1993-11-12 Appareil automatique pour detacher un dispositif de clavettes utilise pour l'assemblage d'ensembles combustibles.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1006704A3 (fr)
FR (1) FR2698207B1 (fr)
GB (1) GB2272565B (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3933583A (en) * 1968-11-07 1976-01-20 The Babcock & Wilcox Company Nuclear fuel rod frame with fuel rods positioned by moveable member
EP0105779A1 (fr) * 1982-09-16 1984-04-18 SOCIETE COGEMA, FRAMATOME et URANIUM PECHINEY Dispositif et procédé de soudage d'éléments de structure d'assemblage de combustible nucléaire
US4558982A (en) * 1984-06-27 1985-12-17 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The United States Department Of Energy Evacuate and backfill apparatus and method
EP0196609A1 (fr) * 1985-03-28 1986-10-08 Westinghouse Electric Corporation Dispositif de chargement des crayons de combustible à travers les grilles d'un assemblage combustible

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3088149B2 (ja) * 1991-10-24 2000-09-18 三菱原子燃料株式会社 支持格子のスプリング操作装置
JP3073287B2 (ja) * 1991-11-08 2000-08-07 三菱原子燃料株式会社 支持格子用キーの着脱装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3933583A (en) * 1968-11-07 1976-01-20 The Babcock & Wilcox Company Nuclear fuel rod frame with fuel rods positioned by moveable member
EP0105779A1 (fr) * 1982-09-16 1984-04-18 SOCIETE COGEMA, FRAMATOME et URANIUM PECHINEY Dispositif et procédé de soudage d'éléments de structure d'assemblage de combustible nucléaire
US4558982A (en) * 1984-06-27 1985-12-17 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The United States Department Of Energy Evacuate and backfill apparatus and method
EP0196609A1 (fr) * 1985-03-28 1986-10-08 Westinghouse Electric Corporation Dispositif de chargement des crayons de combustible à travers les grilles d'un assemblage combustible

Also Published As

Publication number Publication date
GB2272565A (en) 1994-05-18
GB9323108D0 (en) 1994-01-05
FR2698207B1 (fr) 1995-06-23
GB2272565B (en) 1996-02-28
FR2698207A1 (fr) 1994-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220117B1 (fr) Machine de manutention d&#39;assemblage combustible nucléaire et procédé de chargement de réacteur en comportant application
FR2677287A1 (fr) Appareil de changement d&#39;outils pour une poinconneuse a tourelle.
BE897637A (fr) Dispositif et procede de positionnement de lames et d&#39;ailettes pour des grilles de support de barres de combustible nucleaire
FR2622387A1 (fr) Procede et dispositif pour la plantation de jeunes plants
BE897648A (fr) Plaques de soudage pour une grille de support de barres de combustible nucleaire
FR2521763A1 (fr) Appareil et procede pour enlever et remplacer des barres de combustible dans un assemblage combustible nucleaire
EP0109902A1 (fr) Installation de réparation d&#39;assemblages de combustible nucléaire
BE897645A (fr) Appareil de saisie et de manipulation de pieces d&#39;usinage pour systemes de soudage au laser et autres systemes analogues
FR2553963A1 (fr) Mecanisme de chargement et de dechargement automatiques de cartes de circuits imprimes dans une machine d&#39;insertion de composants
EP0138711B1 (fr) Procédé et installation de reconstitution d&#39;assemblages de combustible nucléaire
EP0123607B1 (fr) Dispositif anti-envol pour réacteur nucléaire
BE897639A (fr) Dispositif pour assembler par soudage une grille et des manchons
BE1006704A3 (fr) Appareil automatique pour detacher un dispositif de clavettes utilise pour l&#39;assemblage d&#39;ensembles combustibles.
EP0230172B1 (fr) Dispositif de préhension d&#39;un faisceau de crayons d&#39;un assemblage de combustible nucléaire
EP0362009B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;extraction d&#39;un manchon de blocage d&#39;un tube-guide démontable d&#39;un assemblage combustible d&#39;un réacteur nucléaire
EP0218494A1 (fr) Procédé et dispositif de compactage d&#39;un faisceau de crayons de combustibles
FR2690554A1 (fr) Dispositif et procédé de montage de crayons dans un squelette d&#39;assemblage combustible nucléaire.
EP0659348B1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;un élément d&#39;un ensemble de moulage dans une opération de moulage de petits articles
BE1005699A3 (fr) Equipement d&#39;assemblage de jeu de combustible nucleaire.
EP3815113A1 (fr) Dispositif d&#39;intervention sur un assemblage de combustible nucléaire
BE897638A (fr) Dispositif bande de retenue et procede pour l&#39;aqssemblage de grille de support de barres de combustible nucleaire
BE1005585A3 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un jeu de combustible nucleaire et equipement pour ce procede.
CH658609A5 (en) Machine for punching sheet metal
EP0128785B1 (fr) Structure et ensemble de moyens pour le rangement d&#39;éléments combustibles
FR2559942A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;assemblage de combustible nucleaire dans un reacteur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20081130