<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de transport de la récolte dans une moissonneuse
L'invention concerne un dispositif de transport de la récolte dans une moissonneuse, qui présente un vilebrequin entraîné par moteur, auquel sont reliés plusieurs organes de prise, de préférence des dents de transport ou de fractionnement, qui sont déplacés par le vilebrequin sur une piste de déplacement en vue d'effectuer l'opération de fractionnement et de désagrégation.
Dans de tels dispositifs de transport, on ne peut exclure un enroulement de la récolte, et en particulier des tiges, autour du vilebrequin, de sorte qu'en cours de travail ont lieu de fréquentes perturbations et que le vilebrequin doit être libéré de la récolte qui s'y est enroulée.
L'objet de l'invention est d'améliorer le dispositif de transport construit et fonctionnant suivant le mode décrit au début, en vue d'exclure de manière simple et sûre l'enroulement de la récolte, et en particulier des tiges.
Selon l'invention, cet objet est atteint en ce qu'un manchon souple et/ou élastique empêchant l'enroulement de la récolte autour du vilebrequin est disposé chaque fois autour des segments longitudinaux tournants du vilebrequin entre les paliers du vilebrequin et des organes de prise.
Selon un autre aspect de l'invention, entre les paliers d'organes de prise voisins et les deux paliers voisins du vilebrequin et d'un organe de prise, un manchon entoure chaque fois le vilebrequin à distance et de manière mobile.
Selon un autre aspect de l'invention, chaque manchon est fixé solidairement en rotation par ses deux extrémités, à un boîtier de palier entourant le vilebrequin à distance et portant un organe de prise, et est fixé au boîtier de palier de manière à pouvoir pivoter lors de la rotation du vilebrequin en correspondance avec la piste de déplacement des organes de prise.
Selon un autre aspect de l'invention, le manchon est formé par un manchon en fil spiralé à spirale étroite en fil métallique et/ou en matière synthétique.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon un autre aspect de l'invention, le manchon est formé par un manchon en caoutchouc ou en matière synthétique avec/sans soufflets intégrés.
Selon un autre aspect de l'invention, chaque boîtier de palier des organes de prise est constitué d'un oeil de palier en deux pièces en tôle pliée, à section transversale polygonale, et de préférence carrée, dans lequel sont fixés un palier intermédiaire en bois, en matière synthétique ou similaire reprenant à rotation le vilebrequin et deux appuis coaxiaux de guidage et de fixation en tôle servant chacun à relier à ce boîtier de palier une extrémité des deux manchons.
Selon un autre aspect de l'invention, le boîtier de palier présente une pièce de réception en forme de U, l'âme du U étant tournée vers l'organe de prise qui y est fixé, ainsi qu'une pièce de fermeture en forme de plaque, reliée de manière détachable à la pièce de réception par des vis ou similaires ; le palier intermédiaire logé dans le boîtier de palier entoure et immobilise dans la direction de la longueur du vilebrequin une nervure périphérique du vilebrequin par une gorge annulaire ;
et de chaque côté du palier intermédiaire est disposé un appui de fixation et de guidage débordant hors du boîtier de palier et présentant des bordures de maintien repliées et situées dans le boîtier de palier, ces bordures de maintien étant entourées et immobilisées par l'extérieur par des bordures en ailes repliées des pièces de réception et de fermeture.
Selon un autre aspect de l'invention, chaque boîtier de palier du vilebrequin est fixé à une paroi latérale de la moissonneuse par des vis ou similaires, et est formé de flasques de palier reliées l'une à l'autre, avec un palier à roulement et/ou glissement maintenu dans un logement formé par ces flasques de palier, un appui de guidage et de fixation du manchon, en gradin et présentant une bride de fixation étant fixé sur la flasque de palier, à l'aide des vis.
Selon un autre aspect de l'invention, chaque manchon
<Desc/Clms Page number 3>
spiralé est fixé par une extrémité de son fil spiralé dans une découpe de l'appui de guidage et de fixation.
Selon un autre aspect de l'invention, le dispositif de l'invention est disposé comme dispositif supplémentaire audessus d'un secoueur avec lequel il coopère.
Autour du vilebrequin du dispositif de transport, entre les paliers directs de celui-ci sur le caisson de la machine et les paliers des organes de prise (dents de distribution), est disposé un manchon souple et/ou élastique qui recouvre les segments longitudinaux rotatifs entre tous les paliers du vilebrequin, ce qui empêche de manière optimale l'enroulement de la récolte.
Ce manchon est de préférence constitué d'un manchon spiralé en fil ou en matière synthétique, et est disposé par segments de manchon toujours situés entre deux paliers voisins, de sorte que ces segments de manchon entourent le vilebrequin à distance, et sont reliés solidairement en rotation par leurs deux extrémités, aux paliers associés tandis que, lorsque le vilebrequin tourne, ils sont entraînés par ces paliers à cause du pivotement des paliers, et sont donc montés pivotants.
Ce manchon de protection contre les enroulements est extrêmement simple et peu coûteux à construire, facile à installer sur le vilebrequin et à relier aux paliers, et il constitue une construction résistante et durable, avec un effet optimum.
Un manchon de protection contre les enroulements réalisé de cette manière peut être également utilisé sur d'autres éléments tournants de moissonneuses.
Les dessins représentent un exemple de réalisation de l'invention expliqué plus en détails ci-dessous. Dans ces dessins : la figure 1 représente une vue latérale schématique d'un dispositif de transport d'une moissonneuse batteuse, la figure 2 est une vue en plan du même dispositif de transport, avec des manchons de protection
<Desc/Clms Page number 4>
contre les enroulements disposés sur le vilebrequin, entre les paliers du vilebrequin et les organes de prise mis en mouvement par le vilebrequin, la figure 3 représente une coupe transversale à travers le vilebrequin, avec palier et manchon de protection contre les enroulements, suivant la ligne III-III de la figure 2, la figure 4 représente une coupe longitudinale à travers le palier de la figure 3, suivant la ligne
IV-IV de la figure 3,
et la figure 5 représente une coupe longitudinale à travers le palier du vilebrequin situé côté machine, suivant la ligne V-V de la figure 2.
Le dispositif de transport pour le fractionnement et le désagrégation de la récolte dans une moissonneuse telle qu'une moissonneuse-batteuse, une ramasseuse-hacheuse ou similaire, présente au moins un vilebrequin (3) entraîné par moteur et monté à rotation dans des paliers (1) des parois latérales (2) de la machine, et déplaçant plusieurs organes de prise (4), de préférence des dents de transport ou de fractionnement, sur une piste de déplacement telle qu'une piste incurvée ou circulaire (5), pour l'opération de fractionnement et de désagrégation.
Le vilebrequin (3) porte sur chacun de ses coudes un palier (6) sur chacun desquels est fixé un organe de prise (4). Les organes de prise (4) en forme de dent sont fixés sur les paliers (6) sensiblement au milieu de leur longueur, leur extrémité longitudinale active se terminant en pointe et leur autre extrémité longitudinale étant articulée sur un levier (8) par un axe (7) ; l'extrémité de ces leviers (8) située du côté opposé aux organes de prise est maintenue à rotation (pivotement) autour d'un arbre z commun maintenu sur les parois latérales (2) de la machine.
Une grille d'appui (10) est associée aux organes de prise (4), les organes de prise (4) en forme je denc traversant cette grille lors de leur déplacement.
<Desc/Clms Page number 5>
Un manchon (11) souple et/ou élastique empêchant l'enroulement de la récolte sur le vilebrequin (3) ou autour de celui-ci est installé autour de chacun des segments longitudinaux tournants du vilebrequin (3), entre les paliers (1,6) du vilebrequin et des organes de prise.
Entre les paliers (6) d'organes de prise (4) voisins et les deux paliers voisins (1,6) du vilebrequin (3) et d'un organe de prise (4), un manchon (11) entoure le vilebrequin (3) à distance et de manière à ce qu'il puisse se déplacer autour du vilebrequin (3), de telle sorte que le vilebrequin (3) est entouré par le manchon (11) sur l'ensemble de sa longueur entre tous les paliers (1,6).
Chaque manchon (11) est fixé à rotation solidaire à un boîtier de palier (12,13) entourant le vilebrequin (3) à distance et portant un organe de prise (4), et est fixé au boîtier de palier (12,13) de manière à pouvoir pivoter lors de la rotation du vilebrequin en correspondance avec la piste incurvée ou la piste circulaire (5) des organes de prise.
De préférence, le manchon (11) est constitué d'un manchon spiralé en fil dont les spirales (lib) en fil métallique et/ou en fil synthétique sont étroitement serrées les unes contres les autres ; il est cependant également possible de former le manchon (11) par un manchon en caoutchouc ou en matière synthétique, avec ou sans soufflets intégrés.
Chaque boîtier de palier (12) des organes de prise (4) selon les figures 3 et 4 est constitué d'un oeil de palier en deux pièces en tôle pliée, avec une section transversale polygonale, et de préférence carrée, dans lequel sont fixés un palier intermédiaire (14) en bois, en matière synthétique ou similaire reprenant à rotation le vilebrequin (3), et deux appuis coaxiaux (15) de guidage et de fixation en tôle servant chacun à relier à ce boîtier de palier (12) une extrémité des deux manchons (11).
Ce boîtier de palier (12) possède une pièce de réception (12a) en forme de U, l'âme (12c) du U étant
<Desc/Clms Page number 6>
tournée vers l'organe de prise (4) qui y est fixé, ainsi qu'une pièce de fermeture (12b) en forme de plaque, reliée de manière détachable à la pièce de réception (12a), par des vis (16) ou similaires.
Le palier intermédiaire (14) logé dans le boîtier de palier (12) entoure par une gorge annulaire (14a) une nervure périphérique (3a) du vilebrequin (3), de sorte que le palier intermédiaire (14) est empêché de se déplacer dans la direction longitudinale du vilebrequin (3). De chaque côté du palier intermédiaire (14) est disposé un appui de fixation et de guidage (15) débordant hors du boîtier de palier (12) et présentant des bordures de maintien (15a) repliées et situées dans le boîtier de palier (12), ces bordures de maintien étant entourées et immobilisées par l'extérieur par des bordures en ailes repliées (12d) des pièces de réception et de fermeture (12a, 12b) ; le boîtier de palier (12) forme une cage de réception et de maintien pour le palier intermédiaire (14) et pour les deux appuis (15).
Chaque boîtier de palier (13) du vilebrequin (3) de la figure 5 est fixé à une paroi latérale (2) de la moissonneuse par des vis (17) ou similaire, et est formé de flasques de palier (13a, 13b) reliées l'une à l'autre, avec un palier à roulement et/ou glissement (18) maintenu dans un logement (13c) qui y est formé ; sur une flasque de palier (13b) est fixé à l'aide des vis (17) un appui de guidage et de fixation (19) du manchon (11) en gradin et présentant une bride de fixation (19a).
Chaque manchon spiralé (11) est fixé par une extrémité (11a) de son fil spirale (11b) dans une découpe (20) de l'appui de guidage et de fixation (15,19). De plus, le manchon (11) peut être maintenu par une spire (11b) entre le bord replié (12d) du boîtier de palier (12) et la bordure d'appui (15a) (figure 4).
La figure 1 représente une partie de la moissonneuse présentant le dispositif de transport. 21 esn le tambour de battage, 22 le panier de battage et 2 : le tambour
<Desc/Clms Page number 7>
déviateur. Au-dessous des dispositifs de transport et en arrière du mécanisme de battage (21,22, 23) est disposé un secoueur (24), par exemple en forme de claie, qui est entraîné par l'intermédiaire de vilebrequins (25). Le dispositif de transport constitue un dispositif supplémentaire situé dans le caisson de la machine audessus de secoueur (24), de préférence un secoueur à claie, et coopère avec le secoueur (24).
L'entraînement du vilebrequin (3) s'effectue par exemple par un vilebrequin (25) de secoueur, par l'intermédiaire d'une courroie d'entraînement (26) s'enroulant autour d'une roue d'entraînement (27) du vilebrequin (3), ou par un entraînement propre du vilebrequin.
Le manchon de protection contre les enroulements (11) entourant le vilebrequin (3) sur toute sa longueur est partagé en segments de manchon situés entre les paliers (1,6).