BE1006376A3 - Compositions concentrees et leur utilisation pour le pincage chimique du houblon. - Google Patents

Compositions concentrees et leur utilisation pour le pincage chimique du houblon. Download PDF

Info

Publication number
BE1006376A3
BE1006376A3 BE9201019A BE9201019A BE1006376A3 BE 1006376 A3 BE1006376 A3 BE 1006376A3 BE 9201019 A BE9201019 A BE 9201019A BE 9201019 A BE9201019 A BE 9201019A BE 1006376 A3 BE1006376 A3 BE 1006376A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
composition according
polyethoxylated sorbitan
water
hops
Prior art date
Application number
BE9201019A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Pinon
Original Assignee
Fina Research
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fina Research filed Critical Fina Research
Priority to BE9201019A priority Critical patent/BE1006376A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006376A3 publication Critical patent/BE1006376A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N31/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic oxygen or sulfur compounds
    • A01N31/02Acyclic compounds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

Compositions concentrées et leur utilisation pour le pinçage chimiue du houblon. Les compositions concentrées consistent essentiellement en un mélange de n-alcanols en C6 à C12 et d'esters d'acides gras de sorbitan polyéthoxylé, et sont utilisées diluées pour le pinçage chimique du houblon.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COMPOSITIONS CONCENTREES ET LEUR UTILISATION
POUR LE PINCAGE CHIMIQUE DU HOUBLON La présente invention se rapporte à des compositions concentrées qui, lorsqu'elles sont diluées avec de l'eau, forment des émulsions stables convenant pour l'application au houblon en vue de tuer le tissu méristématique sans préjudice pour le tissu mûr ou la croissance ultérieure de la plante. Ces compositions sont préparées à un endroit central et vendues à l'utilisateur éventuel qui prépare une émulsion aqueuse plus diluée. La présente invention se rapporte également à l'utilisation de ces compositions pour le pinçage chimique du houblon. 



  Il est connu de former des émulsions stables d'esters méthylés d'acides gras pour diverses applications, dont l'emploi comme agents chimiques. de pinçage ("Science", Vol. 153, pages 1382-3,1966). Le brevet belge BE-743533-A enseigne la manière de former une composition concentrée à phase unique, limpide, contenant des esters méthylés d'acides gras en   C6-C12 et   des émulsifiants à cet effet, laquelle par dilution forme des émulsions utilisables comme agents chimiques de pinçage pour plantes ornementales, arbres et fleurs, par exemple des azalées. 



  L'utilisation d'alcanols en C6 à C18 avec un agent mouillant pour le pinçage chimique du tabac est divulguée dans les brevets US-3438765-A et US-3824094.. 



  L'utilisation d'esters gras de sorbitan polyéthoxylé comme émulsifiant d'alcanols pour le pinçage chimique du tabac est divulguée dans le brevet CA-1047271-A. 



  Les compositions concentrées de la présente invention, qui conviennent pour la dilution avec de l'eau en vue de former des émulsions à l'usage d'agents chimiques de pinçage pour houblon, consistent essentiellement en un mélange : (1) d'un ou plusieurs alcools gras saturés à chaînes droites contenant environ 6 à environ 12 atomes de carbone, et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 (2) d'un ou plusieurs esters d'acides gras de sorbitan polyéthoxylé dans lesquels l'acide gras contient environ 10 à environ 18 atomes de carbone et dans lesquels il y a environ 5 à environ 80 entités éthoxy par molécule, le rapport pondéral de ces alcools aux esters d'acides gras de sorbitan polyéthoxylé étant d'environ 3 : 1 à environ 1 : 1,2. 



  En tant qu'agent d'accouplement pour rendre cette composition limpide et à phase unique, on peut lui ajouter de l'eau, dans des quantités que l'homme de l'art déterminera aisément par simple titrage, généralement environ 4% à environ 16% d'eau en poids de la composition totale. 



  Des alcools gras utilisables dans la préparation des compositions de la présente invention sont le n-hexanol, le n-heptanol, le n-octanol, le n-nonanol, le n-décanol, le n-undécanol, le n-dodécanol et leurs mélanges. 



  Les agents chimiques de pinçage les plus efficaces sont l'octanol, le nonanol et le décanol, que l'on préfère par conséquent. Un mélange préféré d'alcools est un mélange d'alcools préparés à partir d'huile de noix de coco. Il est entendu que l'on peut utiliser de petites quantités d'alcools gras ayant moins de 6 et plus de 12 atomes de carbone, mais cette pratique n'est généralement pas souhaitable. 



  La source utilisée d'acides gras n'est pas critique et peut être soit une source naturelle comme l'huile de noix de coco ou une source synthétique. 



  Les émulsifiants pour les alcools gras dans les émulsions aqueuses d'agents chimiques de pinçage du houblon formées à partir des compositions concentrées de la présente invention sont des esters d'acides gras de sorbitan polyéthoxylé. Des acides gras appropriés dans la formation des esters de 
 EMI2.1 
 sorbitan polyéthoxylé sont : les acides décanoïque, undécanoïque, dodécanoïque, tridécanoïque, tétradécanoïque, pentadécanoïque, hexadécanoïque, heptadécanoïque, octadécanoïque et octadécènoïque ou leurs mélanges. On préfère environ 10 à environ 30 entités éthoxy par molécule pour la facilité de formulation et l'efficacité de la composition diluée comme décrit ci-après en tant qu'agent chimique de pinçage du houblon.

   Les émulsifiants préférés qui donnent les émulsions les plus stables pour l'emploi comme agents chimiques de pinçage du houblon avec le minimum de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dommages pour la plante (phytotoxicité) sont : l'ester dodécanoïque de sorbitan polyéthoxylé contenant une moyenne d'environ 20 entités éthoxy par molécule, l'ester oléique de sorbitan polyéthoxylé contenant une moyenne d'environ 20 entités éthoxy par molécule et l'ester dodécanoïque de sorbitan polyéthoxylé contenant une moyenne d'environ 5 entités éthoxy par molécule. 



  L'émulsifiant que l'on préfère le plus est l'ester dodécanoïque de sorbitan polyéthoxylé contenant une moyenne d'environ 20 entités éthoxy par molécule. 



  Le rapport pondéral préféré alcools/esters d'acide gras de sorbitan polyéthoxylé est d'environ 2 : 1 à environ 1 : 1. Ces rapports sont préférés pour le pinçage maximum du houblon avec une phytotoxicité minimum pour celui-ci. 



  On peut remplacer tout ou partie des esters d'acide gras de sorbitan polyéthoxylé par des acides gras en   Cg   à   Cg   polyéthoxylés (contenant de 4 à 50 entités éthoxy par molécule), encore appelés esters de polyéthylène glycol. Ce sont toutefois des émulsifiants légèrement moins efficaces. 



  La quantité préférée d'eau est d'environ 6% à environ 12% en poids de la composition et la quantité surtout préférée est d'environ 10% en poids de la composition. 



  Les compositions de la présente invention peuvent être aisément diluées à l'eau, soit en ajoutant de l'eau à la composition ou en ajoutant la composition à de l'eau, pour former des émulsions aqueuses stables contenant environ 0,1% à environ 10% en poids d'alcools gras, de préférence 1 à 5%. 



  Ces émulsions sont spécialement adaptées à l'application au houblon en vue de tuer le tissu méristématique et accomplir ainsi le"pinçage"sans effet adverse sur les tissus mûrs ou sur le développement ultérieur de la plante. 



  L'homme de l'art sait qu'il doit ajuster la concentration en agent chimique de pinçage en fonction des conditions d'application (climat, humidité du sol, ...), et en particulier la diminuer quand la température augmente. 



  L'application doit être réalisée sur la plante, et en particulier sur les surgeons ; elle peut être réalisée par pulvérisation ou par arrosage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Sans vouloir être lié par une théorie, on pense que les alcools gras pénètrent sélectivement dans les jeunes cellules en croissance où ils agissent sur la perméabilité de la membrane des vacuoles ; les jeunes cellules meurent suite à la libération du contenu vacuolaire dans le cytoplasme. 



  Toutefois, l'homme de l'art pensait que l'application au pinçage chimique du houblon n'était pas possible, car le houblon subit une croissance rapide et les jeunes cellules ne sont pas localisées exclusivement à l'extrémité des tiges. Il n'était donc pas évident d'appliquer les compositions de l'invention au houblon, et l'inventivité provient de la démonstration de l'existence d'un domaine de concentration, évidemment dépendant des conditions extérieures comme la température, utilisable pour le pinçage chimique du houblon. 



  D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des exemples ci-après, donnés à titre non limitatif. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Exemples 1 à 5 Le tableau suivant définit des formules de composition qui illustrent l'invention. 



   Exemples   n    
 EMI5.1 
 
<tb> 
<tb> --------------------------------Composition <SEP> pour <SEP> 100 <SEP> parties <SEP> en <SEP> poids <SEP> 1 <SEP> # <SEP> 2 <SEP> # <SEP> 3 <SEP> # <SEP> 4 <SEP> # <SEP> 5 <SEP> #
<tb> -------------------------------------#----#----#----#----#----#
<tb> Alcools <SEP> (parties <SEP> en <SEP> poids) <SEP> 45 <SEP> 48 <SEP> 42 <SEP> # <SEP> 45 <SEP> # <SEP> 45 <SEP> #
<tb> ------------------------------------#----#----#----#----#----#
<tb> Distribution <SEP> (% <SEP> poids)

   <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> n-hexanol <SEP> # <SEP> 4 <SEP> # <SEP> 4 <SEP> # <SEP> 4 <SEP> # <SEP> 1 <SEP> # <SEP> 1 <SEP> #
<tb> n-heptanol <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> n-octanol <SEP> 56 <SEP> 56 <SEP> # <SEP> 56 <SEP> # <SEP> 49 <SEP> 1 <SEP> 49 <SEP> 1
<tb> n-nonanol <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> n-décanol <SEP> # <SEP> 38 <SEP> # <SEP> 38 <SEP> 38 <SEP> 49 <SEP> 49
<tb> n-undécanol <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> n-dodécanol <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> # <SEP> 1 <SEP> #
<tb> ------------------------------------#----#----#----#----#----#
<tb> Emulsifiant <SEP> (parties <SEP> en <SEP> poids) <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> mono <SEP> (1-octadécènoate <SEP> de <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> polyoxyéthylène <SEP> (20)

   <SEP> # <SEP> 0 <SEP> # <SEP> 0 <SEP> # <SEP> 0 <SEP> # <SEP> 0 <SEP> # <SEP> 45 <SEP> #
<tb> sorbitan <SEP> (Twenn <SEP> 80) <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> monododécanoate <SEP> de <SEP> poly <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> oxyéthylène <SEP> (20) <SEP> sorbitan <SEP> 1 <SEP> 45 <SEP> 1 <SEP> 48 <SEP> 1 <SEP> 42 <SEP> # <SEP> 45 <SEP> # <SEP> 0 <SEP> #
<tb> (Tween <SEP> 20) <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> ------------------------------------#----#----#----#----#----#
<tb> Eau <SEP> (parties <SEP> en <SEP> poids) <SEP> # <SEP> 10 <SEP> # <SEP> 4 <SEP> # <SEP> 16 <SEP> # <SEP> 10 <SEP> # <SEP> 10 <SEP> #
<tb> --------------------------------------------------------------
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Les compositions sont limpides et à une seule phase ;

   par dilution à l'eau, on a obtenu des émulsions stables contenant environ 2% en poids d'alcools gras qui sont ensuite pulvérisées (à une température de   18 C   et jusqu'au point où l'émulsion goutte de la plante) sur des plantes de houblon qui avaient été pincées mécaniquement 8 semaines auparavant. Les surgeons des plantes de houblon ont   été"pinçés"sans   dommage appréciable pour l'ensemble de la plante.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition concentrée, convenant pour la dilution avec de l'eau en vue de former des émulsions à utiliser comme agents chimiques de pinçage du houblon, consistant essentiellement en un mélange : (1) d'un ou plusieurs alcools gras saturés à chaînes droites contenant environ 6 à environ 12 atomes de carbone, et (2) d'un ou plusieurs esters d'acides gras de sorbitan polyéthoxylé dans lesquels l'acide gras contient environ 10 à environ 18 atomes de carbone et dans lesquels il y a environ 5 à environ 80 entités éthoxy par molécule, le rapport pondéral alcools/esters d'acides gras de sorbitan polyéthoxylé étant d'environ 3 : 1 à environ 1 : 1,2.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'alcool est choisi dans le groupe comprenant le n-octanol, le n-nonanol, le n-décanol et leurs mélanges.
  3. 3. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'alcool est un mélange d'alcools gras obtenus à partir d'huile de noix de coco.
  4. 4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'ester d'acide gras de sorbitan polyéthoxylé est choisi dans le groupe comprenant l'ester dodécanoïque de sorbitan polyéthoxylé contenant une moyenne d'environ 20 entités éthoxy par molécule, l'ester oléique de sorbitan polyéthoxylé contenant une moyenne d'environ 20 entités éthoxy par molécule et l'ester dodécanoïque de sorbitan polyéthoxylé contenant une moyenne d'environ 5 entités éthoxy par molécule.
  5. 5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le rapport pondéral entre alcools et esters d'acide gras de sorbitan polyéthoxylé est d'environ 2 : 1 à environ 1 : 1.
  6. 6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, contenant également de l'eau à raison d'environ 4% à environ 16% en poids de la composition totale. <Desc/Clms Page number 8>
  7. 7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle contient environ 6% à environ 12% d'eau.
  8. 8. Composition selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle contient environ 10% d'eau.
  9. 9. Utilisation pour le pinçage chimique du houblon d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 en dilution dans l'eau sous forme d'émulsion contenant environ 0,1% à environ 10% en poids d'alcools gras appliquée sur les surgeons.
  10. 10. Utilisation selon la revendication 9, sous forme d'émulsion contenant 1 à 5% en poids d'alcools gras.
BE9201019A 1992-11-24 1992-11-24 Compositions concentrees et leur utilisation pour le pincage chimique du houblon. BE1006376A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201019A BE1006376A3 (fr) 1992-11-24 1992-11-24 Compositions concentrees et leur utilisation pour le pincage chimique du houblon.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201019A BE1006376A3 (fr) 1992-11-24 1992-11-24 Compositions concentrees et leur utilisation pour le pincage chimique du houblon.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006376A3 true BE1006376A3 (fr) 1994-08-09

Family

ID=3886535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9201019A BE1006376A3 (fr) 1992-11-24 1992-11-24 Compositions concentrees et leur utilisation pour le pincage chimique du houblon.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006376A3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1964959A1 (de) * 1968-12-24 1970-07-09 Procter & Gamble Klares,konzentriertes Einphasengemisch
BE750571A (fr) * 1967-10-18 1970-11-03 Sueddeutsche Kalkstickstoff Procede de destruction des rejetons secondaires des plants de houblon,
CA1047271A (fr) * 1973-04-05 1979-01-30 Akzona Incorporated Melange a phase unique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE750571A (fr) * 1967-10-18 1970-11-03 Sueddeutsche Kalkstickstoff Procede de destruction des rejetons secondaires des plants de houblon,
DE1964959A1 (de) * 1968-12-24 1970-07-09 Procter & Gamble Klares,konzentriertes Einphasengemisch
CA1047271A (fr) * 1973-04-05 1979-01-30 Akzona Incorporated Melange a phase unique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1166578A (fr) Composition cosmetique capillaire, contenant un extrait de salsepareille
EP0433132B1 (fr) Composition cosmétique pour application topique contenant des huiles essentielles
FR2676924A1 (fr) Microemulsion contenant un concentre parfumant et produit correspondant.
FR2465781A1 (fr) Composition detergente a viscosite elevee contenant un ester de colophane modifiee
CA1179270A (fr) Composition sous forme de shampooing a base d&#39;anthraline ou de l&#39;un de ses derives et son utilisation dans le traitement des maladies de la peau
CA2342732A1 (fr) Concentre hydrosoluble obtenu a partir d&#39;une phase emulgatrice ou hydrosolubilisante et d&#39;un complexe de matieres lipophiles liquides d&#39;origine vegetale
EP3124011A1 (fr) Base de formulation cosmetique concentree
EP3878431A1 (fr) Composition cosmetique deodorante comprenant du zinc ricinoleate
BE1006376A3 (fr) Compositions concentrees et leur utilisation pour le pincage chimique du houblon.
FR2829694A1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques comprenant des extraits vegetaux et leur utilisation comme agent antiradicalaire
FR2487674A1 (fr) Produit cosmetique presentant des effets de regeneration sur la peau et les muscles et procede pour la preparation de ce produit cosmetique
DE60132887T2 (de) (-) guaiol, verfahren zur gewinnung und verwendung
FR2810884A1 (fr) Base pour composition cosmetique aqueuse parfumee, sans alcool, et composition cosmetique aqueuse parfumee, sans alcool, comprenant une telle base
FR2646603A1 (fr) Composition nettoyante
JP3397552B2 (ja) 化粧料
RU2234913C1 (ru) Средство для ванн &#34;женьшень-2&#34;
FR2556968A1 (fr) Composition dermatologique topique pour le traitement de l&#39;acne, a base d&#39;une fraction lipidique extraite de fruits de serenoa repens
FR2703601A1 (fr) Emulsion du type huile dans eau contenant du lait.
FR2663847A1 (fr) Composition cosmetique comportant une phase grasse et une phase hydrosoluble, l&#39;une desdites phases contenant au repos une microemulsion.
KR102271989B1 (ko) 편백 오일의 제조방법 및 이를 함유하는 항균 조성물
AU2017363988B2 (en) Larvicide compositions and methods
KR100456481B1 (ko) 섬개회나무꽃추출물을함유하는방향제조성물
FR2802810A1 (fr) Nouveaux produits cosmetiques et therapeutiques a base de composes lipidiques et leur procede de preparation
JP2021116304A (ja) 害虫忌避剤及び害虫忌避成分の感触を改善する方法
EP0204877A1 (fr) Compositon dermatologique topique pour le traitement de l&#39;acné, à base d&#39;une fraction lipidique extraite de fruits de Serenoa repens

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. FINA RESEARCH

Effective date: 19941130