<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE NEBULISATION DE SUBSTANCES THERAPEUTIQUES Obiet de l'invention
L'invention concerne un dispositif de nébulisation de substances thérapeutiques, destiné à la médecine vétérinaire.
Arrière-plan technologique
Les animaux d'élevage, en particulier les bovins, souffrent de nombreuses affections respiratoires induites par toute une série d'agents infectieux.
Dans les cheptels bovins, ces affections induisent des pertes économiques très importantes. Ainsi en GrandeBretagne, les pertes annuelles causées par ces affections excèdent E 50 millions et constituent une des premières sources de mortalité de ces animaux. En effet, les bovins surtout ceux du type viandeux, sont défavorisés sur le plan de leurs fonctions pulmonaires et les jeunes bovins, en raison de l'immaturité fonctionnelle de leur système respiratoire et les animaux de type culard, se caractérisent par une fonction pulmonaire particulièrement vulnérable.
Dans le traitement des obstructions réversibles des voies respiratoires profondes, l'inhalation de substances thérapeutiques aérosolisées, donne de bons résultats thérapeutiques.
En effet, l'aérosolthérapie permet l'obtention rapide, au niveau des voies respiratoires profondes, d'une concentration maximale de substances thérapeutiques tout en évitant les effets systémiques de cette substance.
Cependant, pour l'obtention de résultats thérapeutiques optimaux, l'aptitude des particules à gagner
<Desc/Clms Page number 2>
les voies respiratoires profondes doit être prise en considération.
En effet, la plupart des substances déposées au niveau de l'oropharynx sont dégluties. De plus, étant métabolisées lors de leur passage au travers de la paroi intestinale et du foie, ces substances sont souvent inactivées. Par ailleurs, lorsque les meilleures conditions sont réunies, 10% des particules inhalées sont efficaces pour assurer une réponse clinique.
L'aérosol peut se définir comme un système biphasique constitué d'une phase gazeuse continue (habituellement de l'air) et d'une phase discontinue (habituellement liquide) de particules individuelles.
La taille des particules générées par ce système conditionne la pénétration et le dépôt de ces particules dans l'appareil respiratoire. En fonction de leur taille, les particules peuvent atteindre des sites différents dans le système respiratoire.
Le tableau ci-dessous reprend les différents sites de dépôt atteints en fonction de la taille des particules inhalées.
EMI2.1
<tb>
<tb>
Taille <SEP> des <SEP> particules <SEP> (Mm) <SEP> Sites <SEP> de <SEP> dépôt <SEP> dans <SEP> le
<tb> système <SEP> respiratoire
<tb> > 100 <SEP> Passage <SEP> dans <SEP> les <SEP> voies
<tb> aériennes <SEP> impossible
<tb> 100-5 <SEP> Cavités <SEP> nasales
<tb> 5-3 <SEP> Trachée, <SEP> bronches,
<tb> bronchioles
<tb> 2 <SEP> - <SEP> 1 <SEP> Alvéoles
<tb> < 1 <SEP> Particules <SEP> stables-faible
<tb> dépôt
<tb>
Ce tableau montre que le site au niveau duquel les particules se déposent est d'autant plus profond que la taille de ces particules est faible.
Par ailleurs, la
<Desc/Clms Page number 3>
fonction de filtration réalisée par les cavités nasales est à ce point marquée qu'elle s'exerce sur toute particule d'un diamètre supérieur à 5 pm. Dès lors, chez un animal en respiration buccale, cette fonction de filtration est partiellement anéantie.
Etat de la technique
Si plusieurs millénaires se sont écoulés depuis l'introduction de l'aérosolthérapie dans les affections respiratoires humaines, l'intérêt que la médecine vétérinaire porte à cette technique est beaucoup plus récent.
Pour que celle-ci soit d'une efficacité maximale dans le traitement des affections en médecine vétérinaire, certaines exigences techniques doivent être remplies par l'aérosoliseur utilisé.
De plus, certains facteurs, nécessitant la collaboration du patient, ne peuvent être appliqués qu'en médecine humaine.
L'inspiration par voie buccale, l'intubation endotrachéale et la trachéotomie sont des techniques qui, en médecine humaine, permettent d'éviter le processus de filtration que réalisent les cavités nasales, mais qui ne peuvent être facilement appliquées à la médecine vétérinaire.
Trois types d'aérosoliseurs sont connus dans la littérature : les aérosols doseurs, les inhalateurs de poudre sèche et les nébuliseurs.
Les deux premiers types d'aérosoliseurs sont connus en médecine humaine, mais inutilisables en médecine vétérinaire rurale. Parmi les nébuliseurs, on distingue les nébuliseurs ultrasoniques et les nébuliseurs pneumatiques.
Le nébuliseur ultrasonique comporte un transducteur piézo-électrique qui vibre à haute fréquence sous l'effet d'un champ électrique alternatif produit par un oscillateur électronique. Par contiguïté successive, ces vibrations sont transmises à la solution devant être nébulisée. Lorsque l'intensité des vibrations est suffisamment élevée, il se forme une colonne de liquide, de laquelle un nuage de particules est émis.
Cependant la taille des particules générées par ces
<Desc/Clms Page number 4>
nébuliseurs ainsi que le débit de ceux-ci peuvent subir d'importantes variations.
Par ailleurs, étant donné leur coût, les nébuliseurs ultrasoniques sont le plus souvent réservés aux milieux hospitaliers.
Les nébuliseurs pneumatiques (tels que le nébuliseur de type Hudson) relèvent tous du même principe : un tube capillaire plonge dans un liquide et la goutte perlant au sommet du capillaire est pulvérisée (action Venturi) par un jet d'air ou d'oxygène se détendant à débit élevé. Le diamètre des particules générées par le nébuliseur pneumatique est inversement proportionnel au débit gazeux.
Pour la plupart des nébuliseurs pneumatiques, un débit minimal de 6 l. min" est nécessaire pour assurer un rapport qualité/durée de traitement élevé. Le débit ainsi que la taille particulaire peuvent également dépendre de la vitesse à laquelle le patient inhale.
Cependant, l'utilisation manuelle de ces nébuliseurs pour le traitement thérapeutique des animaux présente encore des difficultés. En effet, ces nébuliseurs sont raccordés directement et individuellement à une source d'air comprimé et ne permettent l'inhalation du produit traitant que dans une seule narine de l'animal à la fois.
De plus, les mouvements effectués par l'animal au cours du traitement augmentent les risques de contamination de l'environnement et réduisent l'optimalisation des effets thérapeutiques souhaités.
Il est également connu de réaliser un local pour les animaux à traiter dans lequel une substance thérapeutique est mise en suspension sous forme de particules aérosolisées.
Cependant, cette technique coûteuse d'administration est surtout réservée au traitement des pathologies respiratoires aviaires ou pour la désinfection des locaux.
Buts de l'invention
L'invention vise à fournir un dispositif simple, rapide à mettre en place et peu coûteux permettant une nébulisation optimale de substance (s) thérapeutique (s) directement dans les narines d'un animal à traiter.
<Desc/Clms Page number 5>
L'invention a également pour but de fournir un dispositif permettant d'utiliser plusieurs nébuliseurs reliés ensemble à une seule source d'alimentation en air comprimé.
Un but complémentaire de l'invention consiste à fournir un dispositif adaptable à n'importe quelle tête d'animal que l'on désire traiter.
Eléments caractéristiques de l'invention
L'invention concerne un dispositif de nébulisation de substance (s) thérapeutique (s), destiné à la médecine vétérinaire et comportant un masque facial relié par un raccord pneumatique, à un compresseur d'air, dans lequel une chambre de nébulisation est disposée dans le masque et comporte au moins un nébuliseur.
De préférence, la chambre de nébulisation comporte au moins deux nébuliseurs.
Préférentiellement, la liaison entre le raccord pneumatique et le ou les nébuliseurs consiste en un couvercle obstruant la chambre de nébulisation et comportant au moins un embout, relié par un joint étanche aux nébuliseurs, de manière qu'en fermant le couvercle, chaque nébuliseur soit relié à un embout.
Le joint étanche consiste en une membrane en caoutchouc disposée entre la chambre de nébulisation et son boîtier.
Selon une autre forme d'exécution préférée de l'invention, le joint étanche consiste en une tétine fixée sur l'extrémité de l'embout.
De préférence le joint étanche est maintenu sur l'embout par une bague de fixation.
Afin d'assurer le confort de l'animal et l'étanchéité entre la tête et le masque facial, celui-ci comporte une déformation pour le logement d'une garniture interchangeable et adaptée à la tête de l'animal.
Le masque facial selon l'invention comporte également des sangles d'attache.
D'autres détails et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture d'une forme d'exécution préférée de l'invention en référence aux figures annexées.
<Desc/Clms Page number 6>
Brève description des dessins - La figure 1 représente une vue schématique en coupe du dispositif de l'invention.
- La figure 2 représente une autre vue partielle en coupe du dispositif de l'invention.
- La figure 3 représente une vue partielle en coupe d'une autre forme d'exécution du dispositif de l'invention.
Description d'un mode d'exécution préféré de l'invention
Le dispositif selon l'invention représenté à la figure 1 comporte un masque facial 1 relié par un raccord pneumatique 2 à un compresseur à air 3.
Plusieurs masques peuvent être reliés à un même compresseur et être aisément transportés dans un même coffret sur leur lieu d'utilisation.
Une chambre de nébulisation 4, comportant deux nébuliseurs 5, est disposée dans le masque facial 1.
La disposition de la chambre de nébulisation 4 dans le masque facial 1 permet de résoudre avantageusement les problèmes occasionnés par les mouvements de l'animal lorsque la chambre de nébulisation se trouve disposée sur le compresseur.
Le dispositif selon l'invention permet une optimalisation des effets thérapeutiques de la substance nébulisée puisqu'elle est dispersée directement dans les narines de l'animal traité et que la taille des particules générées par ces nébuliseurs ainsi que le débit de ceux-ci subissent de faibles variations quelles que soient les mouvements de l'animal.
Ce dispositif permet ainsi l'administration de doses efficaces et constantes à l'animal traité.
Ces nébuliseurs 5 de type Hudson, peuvent comporter des déflecteurs dont la présence et la position permettent d'accroître la fraction des particules optimales dans les voies respiratoires.
Les deux nébuliseurs 5 sont reliés au raccord pneumatique 2 et au compresseur d'air 3 par un couvercle creux 6 obstruant la chambre de nébulisation 4.
<Desc/Clms Page number 7>
Le couvercle 6 comporte deux embouts 7 reliés par un joint étanche 8 aux deux nébuliseurs 5 de manière qu'en fermant le couvercle 6, chaque nébuliseur 5 est relié à un embout 7.
Le joint étanche selon l'invention consiste par exemple, en une membrane en caoutchouc disposée comme représenté à la figure 2, entre la chambre de nébulisation 4 et son couvercle 6.
Une variante d'exécution de l'invention représentée à la figure 3, comprend une tétine 10 fixée sur l'extrémité de l'embout 7, de telle manière que lorsque le couvercle 6 est refermé sur la chambre de nébulisation 4, chaque nébuliseur 5 perce avec son extrémité inférieure 12 la partie supérieure 13 de la tétine 10 et assure ainsi l'étanchéité du conduit d'air comprimé.
Le joint étanche 8 est avantageusement maintenu sur l'embout 7 par une bague de fixation 11.
Une telle disposition permet avantageusement l'administration de substance (s) thérapeutique (s) en minimisant les risques de contamination de l'environnement, en particulier en ne dispersant pas de manière inutile et nuisible les agents thérapeutiques sur des animaux sains.
Le masque facial 1, réalisé en polyester renforcé est conçu pour épouser la forme de la tête de l'animal à traiter. Pour cela, ce masque comporte face à son ouverture 14, une déformation 15 destinée au logement d'une garniture (non représentée) interchangeable et adaptée à la tête de l'animal.
Cette garniture en mousse de cellules fermées assure avantageusement l'étanchéité entre la tête de l'animal et le masque. Cette garniture augmente également le confort de l'animal et évite toute contamination du milieu extérieur par le produit nébulisé.
Le masque facial 1 se pose rapidement sur l'animal grâce à un système de sangles élastiques 16 attachées à l'aide de mousquetons 17 à une chaîne placée au cou de l'animal.
Le dispositif selon l'invention comporte également
<Desc/Clms Page number 8>
d'autres éléments qui participent au confort de l'animal et/ou qui permettent de faciliter son traitement.
Le masque facial peut notamment être équipé d'une ouverture (non représentée) pour l'écoulement de la salive de l'animal et d'une fenêtre (non représentée) permettant de vérifier si toute la phase liquide contenue dans le nébuliseur a été nébulisée dans les narines de l'animal.
Le compresseur d'air peut également être équipé d'une résistance chauffante qui permet avantageusement d'utiliser le dispositif selon l'invention en plein air et à des températures peu élevées.
Le dispositif de l'invention peut être avantageusement utilisé dans le traitement de certaines affections respiratoires telles que les maladies bronchiques obstructives chroniques du cheval ou le Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë des bovins.