<Desc/Clms Page number 1>
EMBALLAGE POUR DISPOSITIFS DE DETECTION DE FUMEE.
L'invention concerne le conditionnement d'installations de détection de fumée et en particulier de telles installations à usage domestique.
Une installation de détection de fumée est un appareil qui, en cas d'incendie dans un bâtiment, pourrait, lorsqu'il est employé correctement, sauver la vie de personnes. Donc, lorsqu'un fabricant emballe de tels appareils, différents objectifs de haute importance viennent s'ajouter à l'objectif commercial habituel qui concerne le conditionnement de l'appareil d'une manière telle qu'il ait une apparence esthétique agréable et qu'il fasse bonne impression au client potentiel lorsqu'il est entreposé dans les magasins. Un de ces objectifs est que l'emballage devrait fournir de manière très claire et facilement compréhensible par l'utilisateur suffisamment d'informations afin que celui-ci puisse employer l'appareil correctement.
En effet, il est un fait bien connu que les appareils de détection de fumée sont très rarement en panne en raison de défauts de fabrication, mais que bien souvent l'alarme ne fonctionne pas parce qu'elle est mal utilisée. L'apport d'informations très claires et facilement compréhensibles sur l'emballage d'un appareil de détection de fumée revêt donc un aspect extrêmement important. Un autre objectif important est de garantir un emballage qui ne puisse être facilement endommagé lors du transport et lors de l'emmagasinage. Indépendamment de la qualité des procédés de fabrication et de contrôle, le produit peut toujours être endommagé après expédition et le seul moyen dont dispose le
<Desc/Clms Page number 2>
fabricant pour éviter cela réside dans la qualité de l'emballage.
D'un point de vue purement commercial, il est donc important que l'appareil soit emballé d'une manière telle que son apparence fasse bonne impression au client potentiel, de sorte que cela ne favorise pas uniquement l'essor des ventes de ces appareils, mais qu'il encourage l'utilisateur à acheter des modèles de plus haute précision, modèles fournissant au fabricant une marge commerciale plus grande. Le prix de détail des appareils de détection de fumée est généralement bas ; il est donc essentiel d'atteindre un volume des ventes plus viable et plus profitable d'un point de vue commercial.
Actuellement, les appareils de détection de fumée sont emballés sur un support en carton, sur lequel sont imprimés différentes informations publicitaires et techniques, l'appareil étant entouré d'une bulle en matière plastique collée au support en carton. Le paquet est généralement suspendu dans les rayons par une attache formée par une fente pratiquée à l'extrémité supérieure du support de carton. Un problème causé par un tel dispositif est que l'attache de suspension se rompt facilement, procurant ainsi une apparence déplaisante et créant des difficultés d'ordre pratique en ce qui concerne l'emmagasinage du produit. Un autre problème réside dans le fait que le support en carton peut être facilement endommagé ou que la coquille peut être facilement détachée du paquet lorsque celui-ci est mis à rude épreuve.
Dans le meilleur des cas le produit perd alors son apparence agréable, dans le pire des cas ce produit pourrait être endommagé. Un autre problème est qu'il est nécessaire de suspendre le paquet afin de l'emmagasiner dans les rayons du
<Desc/Clms Page number 3>
point de vente, lequel procédé n'est pas toujours pratique.
Un dernier problème est que tous les éléments font saillie hors de la surface du support en carton, conférant ainsi au produit une apparence encombrante. En effet, cette méthode d'emballage ne présente en général qu'une petite faculté d'adaptation dans la manière de présenter le produit.
Comme on l'a déjà décrit dans les brevets publiés sous les numéros GB 2185239 (Conair), US 4804984 (Haking), US 4749082 (Impérial Schade), US 4687129 (USI Fasteners), US 4558782 (Impérial Plastics) et US 3645384 (Wind), les méthodes connues pour emballer les appareils de détection de fumée sont celles permettant d'emballer les sèche-cheveux, une caméra ou un couteau et utilisant des techniques d'emballage par coquille. Un problème inhérent à de tels techniques réside dans le fait que celles-ci ne répondent pas aux exigences spécifiques d'emballage de dispositifs de détection de fumée, à savoir un emballage de longue durée et la mise à la disposition du client d'une grande quantité d'informations dans un processus qui est très peu coûteux grâce au volume élevé des ventes et aux faibles marges commerciales.
Le but de l'invention est donc de fournir une méthode d'emballage et un appareil de détection de fumée emballé permettant de surmonter ces problèmes.
Conformément à l'invention, il est prévu une méthode d'emballage d'appareil de détection de fumée, comprenant les étapes suivantes : Production d'un dispositif d'emballage vierge en forme de coquille à base de matière plastique transparente comprenant deux moitiés s'engageant l'une dans l'autre et connectées
<Desc/Clms Page number 4>
entre elles par une articulation à charnière faisant partie intégrante du dispositif, chaque moitié comprenant une partie s'emboîtant dans une partie de l'autre moitié et chacune comprenant une moitié de bulle enveloppant l'appareil de détection de fumée par assemblage avec l'autre moitié de bulle, les deux moitiés de bulle étant configurées pour pouvoir envelopper plusieurs modèles différents d'appareils de détection de fumée ayant des caractéristiques physiques fort semblables,
chaque moitié de bulle étant formée et ayant des arêtes de telle manière qu'elle puisse permettre à l'appareil de détection de fumée emballé de se trouver libre sur le bord inférieur et engagé sur une surface par les arêtes ; Installation d'une moitié de bulle sur une base de soudure par électrodes ; Insertion d'une feuille d'informations supplémentaire à l'intérieur de la moitié de bulle montée sur la base de soudure ; Insertion d'un appareil de détection de fumée à l'intérieur de la moitié de bulle en question sur la base de soudure ; Insertion d'une feuille d'informations à l'intérieur de la moitié de bulle s'engrenant dans la première moitié de cloche montée sur la base de soudure ;
Fermeture de la moitié libre et engagement des deux parties l'une dans l'autre ; et Soudage des deux parties sur au moins un côté.
<Desc/Clms Page number 5>
Conformément à un autre aspect de l'invention, il est prévu une unité d'emballage de détection de fumée comprenant : Un emballage vierge en forme de coquille à base de matière plastique composé de deux moitiés s'engageant l'une dans l'autre et connectées entre elles par une articulation à charnière faisant partie intégrante du dispositif, les deux moitiés comprenant des parties s'emboîtant l'une dans l'autre et des bulles enveloppant l'appareil de détection de fumée, les moitiés de bulle étant formées et ayant des arêtes de telle manière qu'elle puisse permettre à l'appareil emballé de se trouver libre sur le bord inférieur et engagé sur une surface par les arêtes,
les deux parties étant soudées l'une à l'autre sur au moins un côté de l'emballage vierge ; et Une feuille d'informations située entre les parties d'assemblage des deux moitiés de bulle.
De préférence, les deux parties de l'emballage sont soudées l'une à l'autre sur deux côtés de l'emballage vierge en forme de coquille.
Idéalement, le côté supérieur de l'emballage n'est pas soudé.
Selon une forme de réalisation de l'invention, l'opération de soudage des deux parties de la bulle se fait par points.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, chaque partie d'engagement entoure la moitié de bulle et la feuille d'informations entoure l'appareil de détection de fumée dans l'emballage vierge.
De préférence, les parties d'engagement comprennent des éléments d'encliquetage qui sont des configurations en forme
<Desc/Clms Page number 6>
de sillon de l'emballage vierge. Ces configurations en forme de sillon correspondent tout au moins à un angle d'une partie d'engagement.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, une des deux moitiés de l'emballage vierge comprend une partie de bulle substantiellement plus profonde que l'autre et ce pour la réception de l'appareil de détection de fumée lorsqu'il fait saillie hors de la partie de bulle, et la profondeur de cette moitié de bulle est environ deux fois plus grande que celle de l'autre moitié. Idéalement, la moitié de bulle plus profonde est constituée d'arêtes permettant à l'appareil de détection de fumée d'être monté librement.
On comprendra plus clairement la présente invention grâce à la description qui est donnée ci-après de certains modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple et faisant uniquement référence aux figures annexées qui représentent respectivement : Fig. 1 : une vue frontale d'un appareil de détection de fumée emballé conformément à l'invention ; Fig. 2 : une vue en perspective d'un appareil d'emballage utilisé selon la méthode conforme à l'invention ; Fig. 3 : une vue en perspective plus détaillée de la partie supérieure du dispositif d'emballage ;
Fig. 4 : une vue en perspective d'un emballage vierge utilisé dans ce processus ;
<Desc/Clms Page number 7>
Fig. 5,6 et 7 : des vues en perspective d'un appareil de détection de fumée, une feuille d'informations disposée sur le support de l'emballage et une feuille d'informations concernant l'utilisation du dispositif disposée autour de l'emballage ; Fig. 8a, 8b et 8c : vues en perspective montrant en détail différentes opérations d'emballage.
Fig. 9 : schéma d'une coupe transversale du soudage d'un emballage vierge ; Fig. 10 : vue en perspective de la figure 9 présentant l'opération de soudage, et Fig. 11 a à 11 e inclue : différentes vues d'un emballage vierge alternatif pour l'utilisation selon la méthode conforme à l'invention.
Dans les dessins, la figure 1 représente une unité d'emballage 1 permettant d'emballer les appareils de détection de fumée. L'unité 1 comprend un appareil de détection de fumée 2 du type à usage domestique et qui comprend des attaches pour pouvoir être accroché à un mur ou au plafond. L'appareil 2 comprend un commutateur de test 3 monté au centre de celui-ci. Un emballage en forme de coquille 4 entoure l'appareil 2 ainsi que différentes feuilles d'informations et est scellé par un soudage par points 6. L'ensemble 1 comporte une attache 5 permettant de suspendre le produit sur le rail dans un rayon. Différentes parties de l'unité 1 sont décrites plus en détail ci-après.
<Desc/Clms Page number 8>
La figure 2 représente un appareil d'emballage 10 utilisé dans la méthode d'emballage décrite par l'invention.
L'appareil 10 comprend une table rotative 11 en aluminium attachée à un système d'indexation non représenté sur la figure. Quatre postes de soudage par électrodes 12 sont fixés sur la table 11, qui elle-même est montée sur des pieds 13. Ces postes de soudage comprennent des parois de support auxiliaires internes pour soutenir l'emballage. Une base de soudure supérieure utilisée lors d'une opération de soudage selon la méthode est montée au-dessus de la table 11 et fait partie du poste de soudage 15. La base de soudure 12 est représentée plus en détail à la figure 3 et, comme on le voit clairement sur le dessin, celle-ci forme un emboîtement ou un logement pour la réception de l'emballage vierge utilisé dans la méthode d'emballage. L'appareil 10 comprend un dispositif de guidage en forme de spirale 17 fixé à la colonne centrale.
Une porte de sécurité 18 est montée à l'entrée du poste 15 pour éviter que les emballages mal assemblés ne soient dirigés vers le poste de soudage 15.
La figure 4 représente de manière plus détaillée un emballage vierge en forme de coquille 4. L'emballage vierge 4 comprend deux moitiés 20 et 21. L'emballage 4 est fabriqué en matière plastique transparente faisant partie intégrante du dispositif. La première moitié 20 comprend une partie 22 de la bulle qui est relativement profonde et qui en effet a une profondeur correspondant plus ou moins aux 2/3 de l'épaisseur des appareils de détection de fumée auxquels l'emballage peut s'adapter. Différents supports supplémentaires 23 sont formés dans la partie 22 de la bulle de sorte que celle-ci peut s'adapter à différents modèles d'appareil de détection de fumée ayant la même forme générale mais dont la construction physique diffère par l'addition ou la suppression d'attaches
<Desc/Clms Page number 9>
pour la fixation au mur ou au plafond.
La partie 20 comprend donc une partie d'assemblage 24 plate et creusée située vis- à-vis du bord 26 qui s'étend à partir de la paroi latérale 25 s'étendant à son tour vers le haut par rapport à la partie plate de la partie d'assemblage 24. la deuxième moitié 21 comprend une partie 30 de la bulle dont la profondeur correspond seulement à peu près à la moitié de la profondeur de la partie 22 de la bulle et dont les contours réguliers ne comprennent pas d'arêtes supplémentaires. La deuxième moitié 21 de l'emballage est donc constituée d'une partie d'assemblage 31 ayant une découpe 33 correspondant à la découpe 27 de la partie 24. La partie d'assemblage 31 est connectée par un rebord 32 près d'une paroi latérale dirigée vers le bas, tel que représenté à la figure 4.
Les deux moitiés 20 et 21 de l'emballage sont jointes par une charnière à deux voies faisant partie intégrante du dispositif.
La figure 5 représente de manière plus détaillée l'appareil de détection de fumée 2 et la figure 6 représente la feuille d'informations 40 placée sur le support de l'emballage. Cette feuille 40 est imprimée en couleur et contient des informations sur les deux faces, ces informations concernant l'installation et l'utilisation de l'appareil de détection de fumée 2. En outre, une feuille d'informations 41 est située autour de l'appareil et comprend une ouverture rectangulaire 42, lui permettant d'entourer le dispositif de détection de fumée 2.
Les informations imprimées sur la feuille 41 comprennent à la fois des renseignements techniques et des publicités destinées à conférer à l'emballage de l'appareil de détection de fumée une apparence propre et attrayante. la feuille 41 comprend une fente 43 pour la suspension correspondant aux fentes 27 et 33 de l'emballage vierge 4.
<Desc/Clms Page number 10>
Les figures 8a, 8b et 8c représentent la méthode d'emballage conformément à l'invention. A un poste de soudage de la table à indexation circulaire 11, la partie 20 de l'emballage vierge 4 est montée sur une base de soudure 12, comme le montre la figure 8a. Comme on l'a déjà décrit ci-avant, la partie 20 de l'emballage vierge 4 correspond à la partie la plus profonde de la bulle et représente environ 2/3 de l'épaisseur de l'appareil de détection de fumée 2.
La feuille d'informations 40 est placée dans la partie 22 de la bulle, comme le montre la figure 8a. La feuille 40 est disposée de telle sorte que l'information destinée à être à l'extérieur est sur la face inférieure. Il sera rappelé que la feuille est imprimée sur les deux faces. La table à indexation 11 subit alors une rotation de sorte que l'assemblage de la figure 8a est présenté à un autre opérateur qui insère un appareil de détection de fumée dans la partie 22 de la bulle constituant la face supérieure, comme le montre la figure 8b.
L'appareil de détection de fumée 2 s'emboîte assez facilement et sans danger dans la partie 22 de la bulle recouvrant 2/3 de la profondeur de l'appareil en question 2. On remarquera à la figure 8b que seule cette partie de l'appareil de détection de fumée 2 ayant une apparence régulière nette et attrayante est située au même niveau que la partie 22 de la bulle et que en effet, l'apparence de l'appareil 2 est plus mince que ce que ce n'est véritablement le cas.
Comme le montre la figure 8c, la feuille d'informations 41 située autour de l'emballage entoure l'appareil de détection de fumée 2. On se rendra compte à partir des dessins que la feuille 41 s'emboîte sans danger dans la partie 24 de l'assemblage de la partie 20 de l'emballage entre les parois latérales 25 et l'appareil de détection de fumée 2. La partie 24 de l'assemblage forme un logement ou un emboîtement à
<Desc/Clms Page number 11>
l'intérieur duquel la feuille d'informations est maintenue en place. Au poste de travail suivant, la partie 21 de l'emballage est repliée de sorte que les parties 31 et 24 de l'assemblage s'engagent l'une dans l'autre.
Un aspect important de l'invention concerne le fait que, comme le montre très clairement la figure 4, un sillon est prévu dans les coins des parties 31 et 24 de l'assemblage de sorte que les coins de la partie 31 de l'assemblage s'enclenchent dans les coins de la partie 24 de l'assemblage. Ceci est très important car ainsi les deux parties sont assemblées efficacement au troisième poste de travail.
Au moment où la table pivote, la partie supérieure de la coquille est maintenue ouverte par le dispositif de guidage 17 et en raison de la disposition en spirale de ce dispositif, la partie de la coquille s'ouvre au fur et à mesure que la table pivote.
Les figures 9 et 10 représentent le poste de travail final où les deux parties 20 et 21 de l'emballage sont soudées l'une à l'autre par des techniques de soudage haute fréquence.
L'électrode supérieure 14 comporte des électrodes parallèles en laiton 50 alignées aux rebords 32 et 26 des deux parties respectives 21 et 20 de l'emballage. Les électrodes 50 présentent un profil inférieur en dents de scie et le soudage haute fréquence prenant place soude effectivement par points les deux parties de l'emballage, le résultat final étant représenté à la figure 1. L'opération laisse libre la partie supérieure de l'unité d'emballage 1, de sorte que l'utilisateur peut le prendre en main et séparer les deux parties de l'emballage après achat de l'ensemble. L'électrode supérieure 14 est pré-chauffée à une température comprise entre 90 et 1000 C, réduisant ainsi la consommation d'énergie
<Desc/Clms Page number 12>
haute fréquence.
Après soudage haute fréquence (de manière typique 3 S), a lieu une durée de maintien de la pression s'étendant de 0,5 à 1,0 S pour le refroidissement à la suite duquel l'électrode 14 est retirée. Les coussins de pression en mousse 51 montés entre les barres d'électrodes 50 garantissent qu'il n'y a pas de jours entre les parties de bulle durant le soudage. En outre, de minces bandes de matière plastique 52 sur la base de soudage permettent d'éviter un amorçage d'arc entre les électrodes.
Les figures 11a à 11e inclue représentent une méthode alternative de fabrication d'emballage vierge utilisée dans la méthode conforme à l'invention. L'emballage vierge est indiqué par le numéro 60 et est destiné à l'emballage de deux dispositifs de détection de fumée. Comme on le voit clairement sur les dessins, l'emballage vierge 60 comporte des parties arrières et frontales 61 et 62 unies par des charnières 63 faisant partie intégrante du dispositif. Les parties 61 et 62 comportent respectivement les parties 22 et 30 de la bulle configurées de la même manière que celles décrites plus haut. Les parties 60 et 61 comportent donc respectivement des parties d'assemblage 64 et 65 constituées de sillons sur 4 angles 66,67, 68 et 69.
Les feuilles d'informations situées sur le support de l'emballage et utilisées avec l'emballage vierge 67 sont semblables aux feuilles d'informations 40 et la feuille d'informations entourant le dispositif diffère par le seul fait qu'elle est plus longue afin d'entourer deux appareils de détection de fumée. L'utilisation des sillons 66 et 69 et des sillons supplémentaires 70 et 71 permet de maintenir l'emballage vierge 60 avec sécurité en position pour l'opération de soudage.
<Desc/Clms Page number 13>
On se rendra compte que l'invention fournit une méthode d'emballage et donc une unité d'emballage représentant une amélioration significative de ce qui était commercialisé jusqu'ici. L'emballage est plus résistant que les précédents, l'unité offre une plus grande résistance aux mauvais traitements. Cette méthode permet de réduire le taux d'emballages endommagés mis au rebut étant donné que les dispositifs de détection de fumée ont moins de chance d'être endommagés. Vu que le côté supérieur est ouvert, il est très facile d'ouvrir l'emballage sans couteau, qui peut être dangereux dans une telle situation.
La combinaison du soudage par points et de l'ouverture du côté supérieur assure à l'utilisateur de pouvoir déballer facilement l'appareil, et, dans le cas d'altération de l'emballage par une personne non autorisée, les points de soudure détériorés fournissent une indication d'altération.
Etant donné que l'emballage vierge est composé de matière plastique, l'attache de suspension n'est pas facilement endommageable et le produit conserve une belle apparence. Du point de vue esthétique, le produit a une apparence plus nette et plus"fine"étant donné que les utilisateurs potentiels ont une vue du produit qui correspond à la partie frontale 30 de la bulle présentant l'apparence"fine"du produit.
Un autre avantage de l'invention réside dans le fait que les arêtes 23 situées dans la partie 22 de la bulle permettent à l'unité d'emballage 1 de rester libre sur une surface au niveau des charnières 28 et des arêtes 23. Cela offre au détaillant la possibilité de disposer les produits librement sur des rayons ou de les suspendre à un rail.
<Desc/Clms Page number 14>
Un autre avantage est que la configuration des parties d'assemblage permettant un assemblage et un encliquetage précis des deux parties est antérieur au soudage haute fréquence, de sorte que cette étape peut être réalisée avec précision et avec un faible taux de rebut. En outre, l'emballage vierge peut être utilisé pour une grande série d'appareils de détection de fumée ayant des caractéristiques physiques fort semblables.
La présente invention ne se limite pas aux réalisations décrites ci-dessus, qui peuvent être modifiées dans leurs détails et leur fabrication.
<Desc / Clms Page number 1>
PACKAGE FOR SMOKE DETECTION DEVICES.
The invention relates to the packaging of smoke detection installations and in particular such installations for domestic use.
A smoke detection system is a device that, in the event of a building fire, could, if used correctly, save the lives of people. Therefore, when a manufacturer packages such devices, various objectives of high importance are added to the usual commercial objective which concerns the packaging of the device in such a way that it has a pleasant aesthetic appearance and that it makes a good impression on potential customers when it is stored in stores. One of these objectives is that the packaging should provide, in a very clear and easily understandable manner, enough information for the user to be able to use the device correctly.
Indeed, it is a well known fact that smoke detection devices very rarely fail due to manufacturing defects, but that very often the alarm does not work because it is misused. Providing very clear and easily understood information on the packaging of a smoke detection device is therefore extremely important. Another important objective is to guarantee a packaging that cannot be easily damaged during transport and during storage. Regardless of the quality of the manufacturing and control processes, the product can always be damaged after shipment and the only means available to the
<Desc / Clms Page number 2>
manufacturer to avoid this lies in the quality of the packaging.
From a purely commercial point of view, it is therefore important that the device is packaged in such a way that its appearance makes a good impression on the potential customer, so that this does not only encourage the boom in sales of these devices. , but that it encourages the user to buy higher precision models, models that provide the manufacturer with a greater commercial margin. The retail price of smoke detection devices is generally low; it is therefore essential to achieve a more viable and more profitable sales volume from a commercial point of view.
Currently, smoke detection devices are packaged on a cardboard support, on which various advertising and technical information are printed, the device being surrounded by a plastic bubble glued to the cardboard support. The package is generally suspended on the shelves by a fastener formed by a slot made at the upper end of the cardboard support. One problem caused by such a device is that the hanger is easily broken, thereby giving an unpleasant appearance and creating practical difficulties with regard to the storage of the product. Another problem is that the cardboard support can be easily damaged or that the shell can be easily detached from the package when the package is under severe strain.
In the best of cases the product then loses its pleasant appearance, in the worst of cases this product could be damaged. Another problem is that it is necessary to hang the package in order to store it on the shelves of the
<Desc / Clms Page number 3>
point of sale, which process is not always practical.
A final problem is that all of the elements protrude from the surface of the cardboard support, thereby giving the product a bulky appearance. Indeed, this packaging method generally only has a small adaptability in the way of presenting the product.
As already described in the patents published under the numbers GB 2185239 (Conair), US 4804984 (Haking), US 4749082 (Imperial Schade), US 4687129 (USI Fasteners), US 4558782 (Imperial Plastics) and US 3645384 ( Wind), the known methods for packaging smoke detection devices are those for packaging hair dryers, a camera or a knife and using shell packaging techniques. An inherent problem with such techniques is that they do not meet the specific packaging requirements of smoke detection devices, namely long-term packaging and the provision of a large quantity of materials to the customer. quantity of information in a process which is very inexpensive thanks to the high volume of sales and the low commercial margins.
The object of the invention is therefore to provide a packaging method and a packaged smoke detection apparatus enabling these problems to be overcome.
According to the invention, a method of packaging a smoke detection device is provided, comprising the following steps: Production of a blank shell-shaped packaging device based on transparent plastic material comprising two halves s '' engaging one another and connected
<Desc / Clms Page number 4>
between them by a hinge joint forming an integral part of the device, each half comprising a part which fits into a part of the other half and each comprising a bubble half enveloping the smoke detection apparatus by assembly with the other half bubble, the two bubble halves being configured to be able to wrap several different models of smoke detection devices having very similar physical characteristics,
each bubble half being formed and having edges so that it can allow the packaged smoke detection apparatus to be free on the lower edge and engaged on a surface by the edges; Installation of half a bubble on an electrode welding base; Insertion of an additional information sheet inside the bubble half mounted on the weld base; Insertion of a smoke detection device inside the bubble in question on the weld base; Insertion of an information sheet inside the bubble half meshing in the first half of bell mounted on the solder base;
Closure of the free half and commitment of the two parties to each other; and Welding of the two parts on at least one side.
<Desc / Clms Page number 5>
According to another aspect of the invention, there is provided a smoke detection packaging unit comprising: A blank shell-shaped packaging based on plastic material composed of two halves engaging one in the other and connected to each other by a hinged joint forming an integral part of the device, the two halves comprising interlocking parts and bubbles enveloping the smoke detection apparatus, the bubble halves being formed and having ridges in such a way that it can allow the wrapped appliance to be free on the bottom edge and engaged on a surface by the ridges,
the two parts being welded to each other on at least one side of the blank packaging; and An information sheet located between the assembly portions of the two bubble halves.
Preferably, the two parts of the package are welded to each other on two sides of the blank shell-shaped package.
Ideally, the top side of the package is not sealed.
According to one embodiment of the invention, the operation of welding the two parts of the bubble is done by points.
According to another embodiment of the invention, each engagement part surrounds the bubble half and the information sheet surrounds the smoke detection apparatus in the blank packaging.
Preferably, the engagement portions include snap members which are shaped configurations
<Desc / Clms Page number 6>
from the blank packaging. These groove-like configurations correspond at least to an angle of an engagement part.
According to another embodiment of the invention, one of the two halves of the blank packaging includes a bubble portion substantially deeper than the other and this for the reception of the smoke detection device when it projects out of the bubble portion, and the depth of this bubble half is about twice as large as that of the other half. Ideally, the deepest bubble half is made up of edges allowing the smoke detection device to be freely mounted.
The present invention will be more clearly understood from the description which is given below of certain embodiments of the invention given by way of example and only referring to the appended figures which represent respectively: FIG. 1: a front view of a smoke detection device packaged in accordance with the invention; Fig. 2: a perspective view of a packaging device used according to the method according to the invention; Fig. 3: a more detailed perspective view of the upper part of the packaging device;
Fig. 4: a perspective view of a blank package used in this process;
<Desc / Clms Page number 7>
Fig. 5,6 and 7: perspective views of a smoke detection device, an information sheet arranged on the support of the packaging and an information sheet concerning the use of the device arranged around the packaging ; Fig. 8a, 8b and 8c: perspective views showing in detail different packaging operations.
Fig. 9: diagram of a cross section of the welding of a blank packaging; Fig. 10: perspective view of FIG. 9 showing the welding operation, and FIG. 11 a to 11 e includes: different views of an alternative blank packaging for use according to the method according to the invention.
In the drawings, Figure 1 shows a packaging unit 1 for packaging the smoke detection devices. The unit 1 comprises a smoke detection device 2 of the household type and which includes clips so that it can be hung on a wall or on the ceiling. The apparatus 2 includes a test switch 3 mounted in the center thereof. A shell-shaped package 4 surrounds the device 2 as well as various information sheets and is sealed by spot welding 6. The assembly 1 includes a clip 5 allowing the product to be suspended on the rail in a radius. Different parts of unit 1 are described in more detail below.
<Desc / Clms Page number 8>
Figure 2 shows a packaging apparatus 10 used in the packaging method described by the invention.
The apparatus 10 comprises a rotary table 11 made of aluminum attached to an indexing system not shown in the figure. Four electrode welding stations 12 are fixed to the table 11, which itself is mounted on feet 13. These welding stations include internal auxiliary support walls to support the packaging. An upper welding base used during a welding operation according to the method is mounted above the table 11 and is part of the welding station 15. The welding base 12 is shown in more detail in FIG. 3 and, as can be clearly seen in the drawing, this forms an interlocking or a housing for the reception of the blank packaging used in the packaging method. The apparatus 10 comprises a spiral-shaped guide device 17 fixed to the central column.
A security door 18 is mounted at the entrance to station 15 to prevent poorly assembled packaging from being directed towards the welding station 15.
Figure 4 shows in more detail a blank shell-shaped package 4. The blank package 4 comprises two halves 20 and 21. The package 4 is made of transparent plastic forming an integral part of the device. The first half 20 comprises a portion 22 of the bubble which is relatively deep and which in fact has a depth corresponding more or less to 2/3 of the thickness of the smoke detection devices to which the packaging can adapt. Different additional supports 23 are formed in the part 22 of the bubble so that it can adapt to different models of smoke detection apparatus having the same general shape but whose physical construction differs by the addition or the removal of attachments
<Desc / Clms Page number 9>
for fixing to the wall or ceiling.
The part 20 therefore comprises a flat and hollowed-out assembly part 24 situated opposite the edge 26 which extends from the side wall 25 which in turn extends upward relative to the flat part of the assembly part 24. the second half 21 comprises a part 30 of the bubble, the depth of which corresponds only approximately to half the depth of the part 22 of the bubble and whose regular contours do not include edges additional. The second half 21 of the packaging therefore consists of an assembly part 31 having a cutout 33 corresponding to the cutout 27 of the part 24. The assembly part 31 is connected by a flange 32 near a wall side down, as shown in Figure 4.
The two halves 20 and 21 of the packaging are joined by a two-way hinge forming an integral part of the device.
Figure 5 shows in more detail the smoke detection apparatus 2 and Figure 6 shows the information sheet 40 placed on the packaging support. This sheet 40 is printed in color and contains information on both sides, this information concerning the installation and use of the smoke detection device 2. In addition, an information sheet 41 is located around the the device and comprises a rectangular opening 42, enabling it to surround the smoke detection device 2.
The information printed on sheet 41 includes both technical information and advertisements intended to make the packaging of the smoke detection apparatus look clean and attractive. the sheet 41 includes a slot 43 for the suspension corresponding to the slots 27 and 33 of the blank packaging 4.
<Desc / Clms Page number 10>
Figures 8a, 8b and 8c show the packaging method according to the invention. At a welding station of the circular indexing table 11, the part 20 of the blank packaging 4 is mounted on a welding base 12, as shown in FIG. 8a. As already described above, the part 20 of the blank packaging 4 corresponds to the deepest part of the bubble and represents approximately 2/3 of the thickness of the smoke detection device 2.
The information sheet 40 is placed in the part 22 of the bubble, as shown in FIG. 8a. The sheet 40 is arranged so that the information intended to be outside is on the underside. It will be recalled that the sheet is printed on both sides. The indexing table 11 then undergoes a rotation so that the assembly of FIG. 8a is presented to another operator who inserts a smoke detection device in the part 22 of the bubble constituting the upper face, as shown in the figure. 8b.
The smoke detection device 2 fits fairly easily and safely into part 22 of the bubble covering 2/3 of the depth of the device in question 2. It will be noted in FIG. 8b that only this part of the smoke detection device 2 with a regular, attractive and attractive appearance is situated at the same level as the part 22 of the bubble and that, in fact, the appearance of the device 2 is thinner than it really is the case.
As shown in FIG. 8c, the information sheet 41 situated around the packaging surrounds the smoke detection device 2. It will be seen from the drawings that the sheet 41 fits securely into the part 24 of the assembly of the part 20 of the package between the side walls 25 and the smoke detection device 2. The part 24 of the assembly forms a housing or an interlocking
<Desc / Clms Page number 11>
inside which the information sheet is held in place. At the next work station, part 21 of the packaging is folded back so that parts 31 and 24 of the assembly engage with each other.
An important aspect of the invention relates to the fact that, as very clearly shown in FIG. 4, a groove is provided in the corners of the parts 31 and 24 of the assembly so that the corners of the part 31 of the assembly snap into the corners of part 24 of the assembly. This is very important because thus the two parts are efficiently assembled at the third work station.
When the table pivots, the upper part of the shell is kept open by the guide device 17 and due to the spiral arrangement of this device, the part of the shell opens as the table swivels.
Figures 9 and 10 show the final workstation where the two parts 20 and 21 of the package are welded to each other by high frequency welding techniques.
The upper electrode 14 comprises parallel brass electrodes 50 aligned with the flanges 32 and 26 of the two respective parts 21 and 20 of the packaging. The electrodes 50 have a lower sawtooth profile and the high frequency welding taking place actually spot welds the two parts of the package, the final result being shown in FIG. 1. The operation leaves the upper part of the packaging unit 1, so that the user can take it in hand and separate the two parts of the packaging after purchasing the assembly. The upper electrode 14 is preheated to a temperature between 90 and 1000 C, thereby reducing energy consumption
<Desc / Clms Page number 12>
high frequency.
After high frequency welding (typically 3 S), there takes place a pressure maintenance period ranging from 0.5 to 1.0 S for cooling after which the electrode 14 is removed. The foam pressure pads 51 mounted between the electrode bars 50 ensure that there are no days between the bubble parts during welding. In addition, thin strips of plastic material 52 on the welding base prevent arcing between the electrodes.
Figures 11a to 11e inclusive show an alternative method of manufacturing blank packaging used in the method according to the invention. The blank packaging is indicated by the number 60 and is intended for the packaging of two smoke detection devices. As can clearly be seen in the drawings, the blank packaging 60 has rear and front parts 61 and 62 joined by hinges 63 forming an integral part of the device. Parts 61 and 62 respectively comprise parts 22 and 30 of the bubble configured in the same manner as those described above. The parts 60 and 61 therefore respectively comprise assembly parts 64 and 65 made up of grooves on 4 angles 66,67, 68 and 69.
The information sheets located on the packaging support and used with the blank packaging 67 are similar to the information sheets 40 and the information sheet surrounding the device differs by the only fact that it is longer so surround two smoke detection devices. The use of grooves 66 and 69 and additional grooves 70 and 71 makes it possible to keep the blank packaging 60 securely in position for the welding operation.
<Desc / Clms Page number 13>
It will be appreciated that the invention provides a packaging method and therefore a packaging unit representing a significant improvement over what was marketed so far. The packaging is more resistant than the previous ones, the unit offers greater resistance to ill-treatment. This method reduces the rate of damaged packaging discarded since smoke detection devices are less likely to be damaged. Since the top side is open, it is very easy to open the package without a knife, which can be dangerous in such a situation.
The combination of spot welding and the opening on the upper side ensures that the user can easily unpack the device, and, in the case of tampering with the packaging by an unauthorized person, the damaged welding spots provide an indication of tampering.
Since the blank packaging is made of plastic, the hanger is not easily damaged and the product retains a good appearance. From an aesthetic point of view, the product has a sharper and "finer" appearance since the potential users have a view of the product which corresponds to the front part of the bubble having the "fine" appearance of the product.
Another advantage of the invention lies in the fact that the edges 23 located in the part 22 of the bubble allow the packaging unit 1 to remain free on a surface at the level of the hinges 28 and the edges 23. This offers the retailer can arrange the products freely on shelves or hang them on a rail.
<Desc / Clms Page number 14>
Another advantage is that the configuration of the assembly parts allowing precise assembly and snap-fitting of the two parts is prior to high frequency welding, so that this step can be carried out with precision and with a low scrap rate. In addition, the blank packaging can be used for a wide range of smoke detection devices with very similar physical characteristics.
The present invention is not limited to the embodiments described above, which can be modified in their details and their manufacture.