BE1005845A3 - Dispositif de remplissage et de purge pour installations d'extinction d'incendie. - Google Patents

Dispositif de remplissage et de purge pour installations d'extinction d'incendie. Download PDF

Info

Publication number
BE1005845A3
BE1005845A3 BE9101038A BE9101038A BE1005845A3 BE 1005845 A3 BE1005845 A3 BE 1005845A3 BE 9101038 A BE9101038 A BE 9101038A BE 9101038 A BE9101038 A BE 9101038A BE 1005845 A3 BE1005845 A3 BE 1005845A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
accessory
filling
purging
pressure
purge
Prior art date
Application number
BE9101038A
Other languages
English (en)
Inventor
Raimund Colljung
Werner Busemeyer
Original Assignee
Sisto Armaturen Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sisto Armaturen Sa filed Critical Sisto Armaturen Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1005845A3 publication Critical patent/BE1005845A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C37/00Control of fire-fighting equipment
    • A62C37/50Testing or indicating devices for determining the state of readiness of the equipment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C35/00Permanently-installed equipment
    • A62C35/58Pipe-line systems
    • A62C35/68Details, e.g. of pipes or valve systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Electrically Driven Valve-Operating Means (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Fluid-Driven Valves (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention consiste à remplacer les accessoires spéciaux présentant des résistances d'écoulement élevées par des accessoires qui ont fait leurs preuves dans un vaste doamine d'application et qui présentent une résistance d'écoulement relativement faible. L'accouplement entre l'accessoire de remplissage et l'accessoire de purge, assuré par des pièces communes dans le cas des accessoires spéciaux doit être assuré ici en tout cas d'une autre manière.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Dispositif de remplissage et de purge pour installations d'extinction d'incendie"
La présente invention concerne un dispositif de remplissage et de purge pour les conduites montantes des installations fixes d'extinction d'incendie dont l'accessoire de remplissage et l'accessoire de purge sont commandés par la pression de l'agent d'extinction utilisé, au moyen d'un servomoteur, tandis que les déplacements des deux accessoires ont lieu en direction opposée par suite de leur mode de connexion et dans lequel l'alimentation vers la chambre de travail d'un servomoteur, qui est assurée par une conduite de commande, peut être ouverte ou fermée par une vanne magnétique télécommandée. 



   Les dispositifs de ce genre font partie des postes de remplissage et purge télécommandés qui comportent, outre les pièces précitées, des accessoires d'arrêt à commande manuelle et des dispositifs de mesure d'alarme et de commande. 



  Ces postes servent à alimenter les conduites montantes qui sont maintenues vides et sèches pendant les périodes de nonutilisation et qui ne sont remplies et mises sous pression qu'en cas de besoin et avec commande à distance. La commande provoquée par l'ouverture d'une vanne de raccordement de flexible raccordée à la conduite montante doit donner lieu à l'ouverture immédiate de l'accessoire de remplissage avec fermeture simultanée de l'accessoire de purge. Toutefois, pendant l'ouverture de l'accessoire de remplissage, il peut s'écouler, selon DIN 14 463, au moins 1, 5 seconde et au plus 6 secondes, tandis que la fermeture de ces accessoires doit durer au moins 20 secondes pour éviter les coups de bélier. 



   Les documents DE-AS 24 47 864 et DE-OS 29 16 904 ont décrit des dispositifs du type précité, dans lesquels les accessoires de remplissage et de purge sont disposés dans un boîtier commun. Sur la face supérieure du boîtier est disposé un servomoteur intégré dans une large mesure. Par la face inférieure de sa membrane de commande, le servomoteur avoisine 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 directement le   coté   d'entrée de l'accessoire de remplissage et de purge, tandis que la face supérieure de la membrane de commande peut être reliée par une conduite de commande et une vanne magnétique à l'intérieur de la conduite ou de   l'acces-   soire transportant l'agent d'extinction.

   L'accouplement nécessaire entre la vanne de remplissage et la vanne de purge de l'accessoire est assuré par une tringle qui est fixée par vis à un ensemble comprenant la membrane de commande et l'élément de fermeture de la vanne de remplissage et qui porte à son extrémité inférieure la pièce de fermeture de la vanne de purge. Comme le montrent les figures, un accessoires si intégré et si spécialisé présente une construction très compacte qui donne lieu, certes, à des avantages, mais qui présente également des inconvénients importants. Il convient de mentionner, surtout, la résistance élevée à l'écoulement. 



  L'utilisation d'accessoires facilitant l'écoulement, qui peuvent être fabriqués de manière nettement plus économique grâce à leur conception plus simple et à leur vaste gamme d'application, n'est toutefois pas possible dans le cadre d'une spécialisation poussée à un tel point. 



   La présente invention a donc pour objet de proposer un dispositif du type précité, qui peut être réalisé de manière peu coûteuse au moyen d'accessoires simples qui facilitent l'écoulement. 



   L'objectif proposé est atteint grâce à la présente invention, du fait que l'accessoire de remplissage et l'accessoire de purge sont équipés de servomoteurs indépendants l'un de l'autre, tandis que l'accouplement entre les deux accessoires est assuré par une vanne magnétique commune aux deux servomoteurs et qui est connectée par une conduite de commande ramifiée, d'une part, avec la chambre de travail agissant en direction de fermeture du servomoteur actionnant l'accessoire de remplissage et, d'autre part, avec la chambre de travail agissant en direction d'ouverture du servomoteur de l'accessoire de purge. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Cette disposition permet l'utilisation d'accessoires qui ont déjà été mis à l'épreuve d'une manière satisfaisante dans de nombreux domaines d'application. Comme les servomoteurs doivent simplement être montés sur les boîtiers d'accessoires, il en résulte des avantages concernant le montage, le contrôle et l'entretien. 



   L'utilisation préférentielle, selon la présente invention, d'accessoires ayant fait leur preuve et favorisant l'écoulement est surtout intéressante lorsque l'accessoire de remplissage et l'accessoire de purge sont constitués par des vannes à membrane, tandis que leur membrane d'arrêt supportant la pression intérieure du système se trouve dans un rapport mécanique bien défini par rapport à un servomoteur disposé sur le boîtier de l'accessoire. 



   Des modes de réalisation avantageux du principe de la présente invention font l'objet des autres revendications. 



   Il convient de souligner également le fait que le dispositif de la présente invention peut jouer également le rôle d'une vanne de sûreté. Ce résultat peut être atteint du fait que la pression agissant en direction de fermeture sur la membrane de commande du servomoteur de l'accessoire de purge peut être choisie de façon à ce que la pression intérieure agissant sur la membrane d'arrêt ouvre l'accessoire de purge quand une pression maximale déterminée est dépassée. 



   L'invention sera décrite plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation. Les figures représentent respectivement :
Les figures 1 et 2, un dispositif de la présente invention en vue schématique et dans les deux positions de commutation possible, et
La figure 3, une vanne à membrane pouvant être utilisée comme accessoire de remplissage avec le servomoteur placé sur celle-ci, les deux pièces étant vues en coupe partielle. 



   Le dispositif de remplissage et de purge 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 représenté par les figures 1 et 2 est constitué essentiellement d'un accessoire de remplissage 1 et d'un accessoire de purge 2, avec leurs servomoteurs correspondants 3 et 4 qui peuvent être soumis à la pression de la conduite d'alimentation 9 de l'agent   d'extinction Par'intermédiàire   d'une vanne magnétique 5 et   d'une   conduite de commande 8 se ramifiant pour former les conduites de commande 6 et 7. 



   L'accessoire de remplissage 1 précède une conduite montante 10 menant à plusieurs vannes de raccordement de flexible non représentées. L'accessoire de remplissage 1 est connecté à l'accessoire de purge 2 par une conduite 11. 



   L'accessoire de remplissage 1 représenté en détail par la figure 3 comporte un boîtier 12 qui est pourvu d'un raccordement 13 pour la conduite de commande 8 et d'un raccordement 14 pour la conduite 1 menant à la vanne de purge 2. L'élément de fermeture de l'accessoire de remplissage est une membrane d'arrêt 15 dont le support 16 est connecté par une tringle de commande 17 avec le support de membrane 18 de la membrane de commande 19 du servomoteur 3 vissé sur le couvercle 20 de l'accessoire de remplissage 1. L'enceinte de travail 21 du servomoteur 3 formée au-dessus de la membrane de commande 19 possède un raccordement 22 pour la conduite de commande 6 provenant du raccordement 13 du boîtier 12. 



  L'espace 23 situé au-dessus de la membrane d'arrêt 15 et l'espace 24 situé en dessous de la membrane de commande 19 sont connectés avec l'atmosphère par des trous 25 et 26. 



   Alors que le servomoteur 3 de l'accessoire de remplissage 1 peut être soumis à la pression de l'agent d'extinction en direction de fermeture, le servomoteur de la vanne de purge 2 est soumis à la pression de l'agent d'extinction en direction d'ouverture. Un ressort 27 agit en direction de fermeture de l'accessoire de purge 2 qui est constitué également par une vanne à membrane dans l'exemple de réalisation. La force du ressort 27 est choisie de façon à ce qu'une pression excessivement élevée dans la conduite montante 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 10, qui se transmet par la conduite 11 à la membrane d'arrêt fermée de l'accessoire de purge 22 comprime le ressort 27 et ouvre l'accessoire de purge 2. 



   La position de commutation représentée par la figure 1 constitue l'état normal du dispositif de remplissage et de purge. Cet état normal est caractérisé en ce que tous les accessoires de raccordement de flexible sont fermés et, donc, qu'il n'existe aucun besoin d'utiliser l'agent d'extinction. D'autre part, le courant électrique est disponible à l'état normal avec la tension requise, si bien que la vanne magnétique 5 est enclenchée, c'est-à-dire ouverte. Par conséquent, l'agent d'extinction sous pression arrive par la conduite de commande 8 et les conduites de commande 6 et 7 jusqu'au servomoteur 3 et 4, si bien que l'accessoire de remplissage 1 est maintenu fermé et que l'accessoire de purge 2 est maintenu ouvert. La conduite montante 10 est donc vidée et mise à l'air. 



   La position de commutation représentée par la figure 2 se produit dès que la vanne magnétique 5 est sans courant. Ceci peut résulter d'une opération de commutation volontaire justifiée par un besoin d'agent d'extinction, mais peut être provoqué également par une panne de courant, par exemple à la suite d'un incendie. L'accessoire de remplissage 1 est ouvert alors par la pression de l'agent d'extinction agissant sur la membrane d'arrêt 15 parce que l'enceinte de travail 21 située au-dessus de la membrane de commande 19 est évacuée par suite de l'écoulement de l'agent d'extinction qui s'y trouvait par la conduite de commande 6 et par la vanne magnétique 5 ouverte vers une évacuation.

   Simultanément et à cause de l'accouplement résultant du raccordement commun à la vanne magnétique 5, l'agent d'extinction se trouvant dans l'enceinte de travail du servomoteur 4 est évacué par la conduite de commande 7 et la vanne magnétique 5, si bien que le ressort 27 amène l'accessoire de purge 2 en position de fermeture. La conduite montante 10 est remplie et l'agent 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'extinction peut alors être prélevé par les vannes de raccordement de flexible de celle-ci. 



   Quand le prélèvement d'agent d'extinction est terminé, la vanne magnétique 5 est remise dans la position représentée par la figure 1. L'agent d'extinction sous pression qui se trouve dans la chambre de travail 21 du servomoteur 3 provoque, par l'intermédiaire de la membrane de commande 19, la fermeture de l'accessoire de remplissage. 



  Simultanément, l'agent d'extinction situé dans la chambre de travail du servomoteur 4 provoque l'ouverture de l'accessoire de purge 2, si bien que la conduite montante 10 est vidée et est mise à l'air après la purge.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de remplissage et de purge pour conduite montante (10) d'installations d'extinction d'incendie fixes dont l'accessoire de remplissage (1) et l'accessoire de purge (2) sont commandés par la pression de l'agent d'extinction utilisé au moyen de servomoteurs, dans lequel les déplacements des deux accessoires (1, 2) se produisent en direction opposée par suite de leur accouplement et dans lequel l'alimentation vers la chambre de travail d'un servomoteur qui se produit par une conduite de commande (8) peut être ouverte ou fermée au moyen d'une vanne magnétique (5) télécommandée, caractérisé en ce que l'accessoire de remplissage (1) et l'accessoire de purge (2) sont équipés de servomoteurs (3,4) indépendants l'un de l'autre, tandis que l'accouplement des deux accessoires (1,2) est assuré par une vanne magnétique (5)
    commune aux deux servomoteurs (3,4) qui est connectée par une conduite de commande ramifiée (8,6, 7) d'une part, avec la chambre de travail (21) agissant en direction de fermeture du servomoteur (3) actionnant l'accessoire de remplissage (1) et, d'autre part, avec la chambre de travail agissant en direction d'ouverture du servomoteur (4) de l'accessoire de purge (2).
  2. 2. Dispositif de remplissage et de purge selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'accessoire de remplissage (1) et l'accessoire de purge (2) sont constitués par des vannes à membrane, dans lequel la membrane d'arrêt (15) correspondante, soumise à la pression intérieure du système, est mise dans un rapport mécanique déterminé par rapport à un servomoteur (3,4) monté sur les boîtiers d'accessoires (12, 20).
  3. 3. Dispositif de remplissage et de purge selon les revendications 1 et 2, caractérisé par une membrane de commande (19) disposée dans le servomoteur (3) de l'accessoire de remplissage (1) et pouvant être soumise, sur sa surface de travail, à la pression intérieure du système et soumise à la <Desc/Clms Page number 8> pression atmosphérique sur son autre face, dont la surface de travail est légèrement plus grande que la surface de la membrane d'arrêt (15) exposée à la pression intérieure.
  4. 4. Dispositif de remplissage et de purge selon les revendications 1 et 2, caractérisé par une membrane de commande montée dans le servomoteur (4) de l'accessoire de purge (2) et pouvant être soumise sur sa surface de travail à la pression intérieure du système et, sur son autre face, à une pression d'accumulation et, en particulier, à celle d'un ressort (27).
  5. 5. Dispositif de remplissage et de purge selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pression agissant en direction de fermeture sur la membrane de commande du servomoteur (4) de l'accessoire de purge (2) est choisie de façon à ce que la pression intérieure agissant sur la membrane d'arrêt ouvre l'accessoire de purge (2) lorsqu'une pression prédéterminée maximale est dépassée.
BE9101038A 1990-11-17 1991-11-13 Dispositif de remplissage et de purge pour installations d'extinction d'incendie. BE1005845A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19904036723 DE4036723C2 (de) 1990-11-17 1990-11-17 Füll- und Entleerungseinrichtung für Feuerlöschanlagen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005845A3 true BE1005845A3 (fr) 1994-02-15

Family

ID=6418481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9101038A BE1005845A3 (fr) 1990-11-17 1991-11-13 Dispositif de remplissage et de purge pour installations d'extinction d'incendie.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1005845A3 (fr)
DE (1) DE4036723C2 (fr)
NL (1) NL193442C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9176505B2 (en) * 2012-12-28 2015-11-03 Emerson Process Management Regulator Technologies, Inc. Backpressure regulator with easy pump start-up

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2447864A1 (de) * 1974-10-08 1976-04-22 Weinheimer Gummiwerke Gmbh Stellantrieb zur fernbedienung eines hauptanschlussventils
DE2916904A1 (de) * 1979-04-26 1980-10-30 Weinheimer Gummiwerke Gmbh Vorrichtung zum fluten von trockenen nass-steigleitungen bei ausfall der elektrischen energieversorgung
DE3309863C1 (de) * 1983-03-18 1984-08-23 Schubert & Salzer Maschinenfabrik Ag, 8070 Ingolstadt Vorrichtung zum Steuern einer stationären Feuerlöschanlage mit einer belüftbaren Steigleitung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2447864A1 (de) * 1974-10-08 1976-04-22 Weinheimer Gummiwerke Gmbh Stellantrieb zur fernbedienung eines hauptanschlussventils
DE2916904A1 (de) * 1979-04-26 1980-10-30 Weinheimer Gummiwerke Gmbh Vorrichtung zum fluten von trockenen nass-steigleitungen bei ausfall der elektrischen energieversorgung
DE3309863C1 (de) * 1983-03-18 1984-08-23 Schubert & Salzer Maschinenfabrik Ag, 8070 Ingolstadt Vorrichtung zum Steuern einer stationären Feuerlöschanlage mit einer belüftbaren Steigleitung

Also Published As

Publication number Publication date
NL193442C (nl) 1999-11-02
NL9101912A (nl) 1992-06-16
DE4036723C2 (de) 1993-09-30
NL193442B (nl) 1999-07-01
DE4036723A1 (de) 1992-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2511252A1 (fr) Embout pour appareil respiratoire pour le raccordement du masque a une bouteille de gaz respiratoire
EP0032346A1 (fr) Soupape de sûreté équipée d&#39;un frein hydraulique
FR2479942A1 (fr) Dispositif d&#39;isolement a soupape de surete taree
EP0415317B1 (fr) Dispositif de sécurité anti-retour
FR3081965A1 (fr) Dispositif de fourniture de fluide sous pression
BE1005845A3 (fr) Dispositif de remplissage et de purge pour installations d&#39;extinction d&#39;incendie.
EP2202122A1 (fr) Cylindre de frein ferroviaire
EP0718861A1 (fr) Interrupteur électrique de sécurité
EP0407255A1 (fr) Dispositif de filtration à nettoyage automatique pour circuit de liquide
FR2464169A1 (fr) Maitre-cylindre multiplicateur pour installations hydrauliques de freinage de vehicules
EP3012540A1 (fr) Dispositif de régulation de pression en particulier pour réservoir de stockage d&#39;eau
EP3194818B1 (fr) Systeme de raccordement comportant un dispositif d&#39;obturation pour detendeur de plongee
FR2543504A1 (fr) Soupape de limitation de pression pour des systemes de freinage a air comprime sur vehicules automobiles
FR2524960A1 (fr) Dispositif autonome d&#39;assistance d&#39;une soupape de securite
FR2625284A1 (fr) Valve de regulation de la pression a l&#39;interieur d&#39;un reservoir de carburant
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
FR2548287A1 (fr) Perfectionnement aux relais electro-fluidiques
FR2520063A1 (fr) Reservoir de post-aspiration pour deux circuits hydrauliques, en particulier pour un circuit de direction et un circuit de commande
CA1159336A (fr) Dispositif purgeur pour evacuer un liquide contenu dans un reservoir a gaz comprime
EP0424588A1 (fr) Vanne à fermeture automatique temporisée
CA1104907A (fr) Dispositif de securite pour circuit de commande oleopneumatique
FR2681375A1 (fr) Dispositif pour provoquer la chute de pression de l&#39;huile haute pression de commande des soupapes d&#39;admission d&#39;une turbine en cas de survitesse.
FR2537689A1 (fr) Vanne d&#39;extincteur a pression de fluide permanente
FR2509827A1 (fr) Vanne a commande par pression
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d&#39;un reservoir a liquide

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20031130