<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux pinces de manutention de bobines.
Objet de l'invention
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à des pinces à bobines adaptables à des ponts roulants, et utilisables pour la manutention de bobines métalliques.
Arrière-plan technologique.
La manutention de bobines métalliques (habituellement qualifiées de coils) est classiquement réalisée grâce à des pinces à deux bras en acier dont les mouvements (ouverture/fermeture des bras et giration autour de l'axe vertical de la pince) sont commandés par des groupes moto-réducteurs.
Etat de la technique.
Dans la pratique, un grand nombre de difficultés sont fréquemment rencontrées lors de l'utilisation des pinces de type classique pour la manutention des bobines.
Une bobine métallique peut atteindre un poids de l'ordre de 30 tonnes- Or, avec les pinces connues dans l'état de la technique, il arrive souvent que sous cette charge les pivots des bras de la pince soient pliés voire même rompus, suite entre autres à la détérioration des buselures dans lesquelles ils pivotent. Ces buselures sont généralement en bronze et de ce fait sont souvent l'objet d'usure prématurée. De plus les pivots, qui dépassent à l'extérieur des bras eux-mêmes, sont souvent détérioriés suite aux chocs qu'ils reçoivent lors des déplacements de la pince et pendant la manutention.
Les pinces peuvent en effet accidentellement heurter des obstacles se trouvant dans la halle de stockages de bobines, ce qui implique que les groupes motoréducteurs peuvent également être endommagés suite à de tels heurts.
<Desc/Clms Page number 2>
On constate également fréquemment après un usage répété que les dispositifs de fixation et de graissage des pivots permettant l'articulation des bras sont abîmés voire arrachés.
Dans le mécanisme de commande de la giration de la pince par rapport à son dispositif d'accrochage au pont roulant, on utilise généralement un dispositif connu
EMI2.1
f5) incluant une pièce de protection telle que le Taperlock- qui est un élément conique en fonte susceptible de rupture en cas d'effort trop important ou de blocage de la rotation.
Quant au mécanisme de commande du second mouvement (ouverture et fermeture des bras de la pince), le système de transmission généralement utilisé est du type accouplement hydraulique, comme par exemple le système Hydroflow'". Un tel accouplement présente, en cas de non-alignement hautement précis des axes, l'inconvénient de provoquer fréquemment des pertes d'huile, ce qui oblige à de nombreux contrôles, et habituellement au remplacement de cet accouplement.
Ces fuites d'huile, en suivant les différentes parties du réducteur, peuvent pénétrer dans le système limiteur de couple prévu sur l'axe horizontal de celuici et servant de liaison entre ce réducteur et le système de bielles commandant le mouvement des bras. Ce limiteur de couple, qui est de type disques à friction genre par exemple OrtlinghausQYest réglé pour empêcher, lors de la fermeture de la pince, qu'un serrage trop important des bras n'abîme les rives de la bobine.
Du fait des entrées d'huile dans le système et de leur dépôt sur les disques, ceux-ci sont donc rendus inopérants.
De plus, comme les talons qui prolongent les extrémités inférieures des bras et saisissent la bobine sont relativement courts, il est nécessaire de rapprocher suffisamment les bras de la pince de la bobine à saisir ; il se peut donc que les rives de celle-ci soient abîmées
<Desc/Clms Page number 3>
par le contact avec les bras.
Par ailleurs, il est nécessaire d'adapter au groupe moto-réducteur qui commande l'ouverture et la fermeture de la pince, un frein qui empêche les bras de se refermer sous l'effet de leur propre poids. Dans les pinces classiques, ce frein doit être souvent réglé.
Buts de l'invention.
L'invention a pour but de remédier aux divers inconvénients mentionnés ci-dessus.
Eléments caractéristiques de l'invention.
L'invention a pour objet une pince de manutention de bobines métalliques comportant deux bras articulés mobiles autour de pivots, cette pince étant apte à exécuter des mouvements de giration sur elle-même et d'ouverture/fermeture des bras. Ces mouvements sont commandés par deux groupes moto-réducteurs qui sont protégés par un carénage. Les dispositifs d'accouplement de chacun de ces groupes consistent en des dispositifs à membrane de caoutchouc de type Periflex OE).
Avantageusement, les extrémités des pivots assurant l'articulation des bras au carénage et des parties supérieure et inférieure de chaque bras entre elles s'engagent dans des alvéoles ; les pivots sont donc noyés dans la masse. De préférence, les pivots tournent dans des buselures en acier inoxydable. Avantageusement, des plats de renfcrt sont placés aux extrémités de deux éléments parallèles constituant la partie supérieure de chaque bras.
Brève description des figures.
Les figures 1 à 3 sont des vues schématiques de la pince à bobines perfectionnée objet de l'invention.
Aux figures 1 et 2, la pince est représentée à l'état de repos, tandis qu'à la figure 3, elle est montrée en fonctionnement en train de soulever une bobine métallique.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
La figure 4 représente un dispositif d'accouplement zu de type Periflex"-qui est avantageusement utilisé dans les pinces de l'invention.
Description détaillée des figures.
La figure 1 montre la pince 1 avec ses deux bras articulés 3. La partie supérieure 5 dechaque bras 3 est constituée de deux éléments parallèles 7 ; sa partie inférieure 9 est prolongée vers l'intérieur par un talon 11 allongé.
La pince 1 est suspendue au crochet d'un pont roulant non représenté, par l'intermédiaire de son dispositif d'accrochage 13 qui est fixé sur un plateau 15.
Cette pince 1 peut exécuter deux types de mouvement (giration sur elle-même, ouverture/fermeture des bras) et pour cela est munie de deux blocs de commande consistant respectivement en deux groupes moto-réducteurs 17 et 19 indépendants l'un de l'autre, mais complémentaires, pour la commande de ces mouvements, nécessaires à la manutention des bobines.
Selon l'invention, un carénage 21, consistant dans la forme d'exécution représentée aux figures, en une tôle d'acier d'l cm d'épaisseurprotège les groupes moto-réducteurs 17 et 19 contre les chocs de manutention lors du déplacement de la pince 1.
Aux figures 1 et 2, ce carénage 21 est représenté avec une partie de la tôle découpée afin de montrer respectivement les groupes moto-réducteurs 17 et 19.
Le groupe moto-réducteur 17, avec son moteur 23 et son dispositif réducteur 25, commande la giration de la pince 1 autour de son axe 27. Cette giration peut atteindre 3600. Ce mouvement permet de placer la pince 1 en positicn adéquate, c'est-à-dire avec les bras 3 parallèles aux rives de la bobine à manipuler.
Le dispositif d'accouplement 29 du groupe moto-
EMI4.2
réducteur 17 est un dispositif de type connu, avantageusement de type Periflex"dont une vue plus détaillée
<Desc/Clms Page number 5>
est montrée à la figure 4. Les axes des organes à accoupler (non représentés) sont placés respectivement dans les moyeux 31 et 33 du dispositif 29. Une membrane en caoutchouc 35, maintenue à ses extrémités, au moyen de deux disques 37,39 percés, boulonnés chacun à un des moyeux 31,33 assure la liaison desdits moyeux 31, 33 l'un à l'autre et donc l'accouplement des axes.
Un avantage par rapport aux pinces à bobine d'un type classique où il est habituel d'utiliser pour l'accouplement du groupe moto-réducteur qui commande la giration un dispositif du type Taperlock-est que le dispositif de type Periflex R utilisé aux mêmes fins dans les pinces 1 objets de l'invention est moins susceptible de rupture en cas d'effort trop important exercé en rotation. Seule la membrane 35 peut s'abîmer légèrement si la torsion est trop grande ; le cas échéant, seule cette membrane 35 devra être remplacée, ce qui est plus simple et moins coûteux.
Comme montré à la figure 3, lorsque la pince 1 est actionnée pour saisir une bobine en vue de son déplacement, les bras 3 se rapprochent l'un de l'autre tout en restant, grâce à un système type pantographe, parallèles l'un à l'autre et les talons 11 prévus aux extrémités inférieures des bras 3 s'introduisent dans la partie centrale creuse de la bobine, qu'ils soulèvent ensuite par accrochage. Par rapport aux pinces connues, les talons 11 de la pince 1 selon l'invention sont allongés, ce qui assure une meilleure sécurité lors de la préhension de la bobine, tout en permettant de ne pas serrer excessivement cette bobine au risque d'en abîmer les rives.
Les mouvements de fermeture et d'ouverture des bras 3 sont commandés par le groupe moto-réducteur 19 montré à la figure 2 ; le carénage 21 est représenté découpé de manière à montrer ce groupe moto-réducteur 19, qui comprend un moteur 41, un réducteur 43, un limiteur de couple à disques de friction de type Ortlinghaus Snon
<Desc/Clms Page number 6>
représenté sur la figure 2, qui est monté sur l'axe horizontal 45 dont seule l'extrémité est représentée.
Il comprend encore un frein électromagnétique 47 pour assurer le maintien des bras 3 et empêcher qu'ils ne se referment sous l'effet de leur propre poids, ce qui peut se produire avec les pinces classiques. Enfin, le dispositif d'accouplement 49 utilisé dans le groupe moto-réducteur 19 est également de type Periflex.
Outre ses avantages mentionnées ci-dessus, un tel dispositif d'accouplement permet d'éviter toute fuite d'huile de même que tous les problèmes qui y sont liés (mise hors de fonctionnement du limiteur de couple notamment).
Ledit limiteur de couple qui est un système se basant sur des disques à friction (non représenté) est réglé de manière à ne pas provoquer un serrage excessif de la bobine par les bras 3 à la fin du mouvement de fermeture de ceux-ci, et donc à éviter la détérioration des rives de cette bobine. Celle-ci est néanmoins bien saisie par les talons 11, qui sont allongés.
Par ailleurs, il n'y a pas non plus de risque avec la pince 1 de l'invention de voir se détériorer les pivots 51 qui permettent l'articulation des éléments 7 de la partie supérieure 5 du bras 3 au carénage 21 d'une part et à la partie inférieure 9 du bras 3 d'autre part. En effet, les extrémités de ces pivots 51 s'engagent dans des alvéoles prévues à cet effet, donc ne dépassent plus les contours extérieurs du carénage 21 ou du bras 3 selon le cas. Les pivots 51 sont donc noyés dans la masse et de ce fait protégés contre les chocs. Ils ont en outre un diamètre supérieur au diamètre des pivots utilisés dans les pinces classiques ; leur solidité est donc renforcée d'autant.
Ils tournent avantageusement chacun dans une buselure 53 en acier inoxydable qui présente une meilleure résistance à l'usure par frottement que les buselures en bronze habituellement utilisées. Des plats de renfort 55fixés par soudure ont enfin été placés le long de chaque
<Desc/Clms Page number 7>
extrémité des deux éléments parallèles 7 de la partie supérieure 5 des bras articulés 3 afin de renforcer ces derniers et d'éviter les ruptures provoquées par les efforts de manutention.
Grâce aux différents perfectionnements énumérés ci-dessus, la pince 1 objet de l'invention peut être utilisée d'une manière plus fiable que les pinces classiques ; elle permet en outre une utilisation prolongée sans détérioration de ses éléments constitutifs et les rives des bobines ne risquent plus ou très peu d'être abîmées lors de la manutention.
Bien que le présent mémoire descriptif donne une forme d'exécution particulièrement préférée de l'invention, celle-ci n'est certes pas limitée à cette forme mais englobe également tous les moyens équivalents permettant d'atteindre les mêmes buts ainsi que toutes les formes d'exécution couvertes par les revendications.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to reels handling pliers.
Subject of the invention
The present invention relates to improvements made to coil clamps adaptable to overhead traveling cranes, and usable for handling metal coils.
Technological background.
The handling of metal coils (usually called coils) is conventionally carried out using pliers with two steel arms whose movements (opening / closing of the arms and gyration around the vertical axis of the pliers) are controlled by motorcycle groups -reducers.
State of the art.
In practice, a large number of difficulties are frequently encountered when using pliers of the conventional type for handling the coils.
A metal coil can reach a weight of the order of 30 tonnes - However, with the pliers known in the prior art, it often happens that under this load the pivots of the arms of the pliers are bent or even broken, continued among other things to the deterioration of the nozzles in which they pivot. These nozzles are generally made of bronze and therefore are often subject to premature wear. In addition, the pivots, which protrude outside the arms themselves, are often deteriorated due to the shocks they receive during movement of the clamp and during handling.
The clamps can indeed accidentally strike obstacles located in the reel storage hall, which implies that the gearmotors can also be damaged following such collisions.
<Desc / Clms Page number 2>
It is also frequently observed after repeated use that the devices for fixing and lubricating the pivots allowing the articulation of the arms are damaged or even torn off.
In the mechanism for controlling the gyration of the clamp relative to its attachment device to the traveling crane, a known device is generally used
EMI2.1
f5) including a protective part such as the Taperlock- which is a conical cast iron element liable to rupture in the event of excessive force or blockage of rotation.
As for the mechanism for controlling the second movement (opening and closing of the gripper arms), the transmission system generally used is of the hydraulic coupling type, such as, for example, the Hydroflow 'system. Such a coupling is present, in the event of non- highly precise alignment of the axes, the disadvantage of frequently causing oil losses, which requires numerous checks, and usually the replacement of this coupling.
These oil leaks, following the different parts of the reducer, can enter the torque limiting system provided on the horizontal axis of this and serving as a link between this reducer and the system of connecting rods controlling the movement of the arms. This torque limiter, which is of the friction friction type type, for example OrtlinghausQY, is adjusted to prevent, when the clamp is closed, that excessive tightening of the arms does not damage the edges of the coil.
Due to the oil entering the system and their deposition on the discs, they are therefore rendered inoperative.
In addition, as the heels which extend the lower ends of the arms and grip the coil are relatively short, it is necessary to bring the arms of the gripper sufficiently close to the coil to be gripped; it may therefore be that the banks of it are damaged
<Desc / Clms Page number 3>
by contact with the arms.
Furthermore, it is necessary to adapt to the motor-reduction unit which controls the opening and closing of the clamp, a brake which prevents the arms from closing under the effect of their own weight. In conventional pliers, this brake must often be adjusted.
Aims of the invention.
The object of the invention is to remedy the various drawbacks mentioned above.
Characteristic elements of the invention.
The subject of the invention is a clamp for handling metal coils comprising two articulated arms movable around pivots, this clamp being capable of executing movements of gyration on itself and of opening / closing of the arms. These movements are controlled by two gearmotor groups which are protected by a fairing. The coupling devices of each of these groups consist of rubber membrane devices of the Periflex OE type).
Advantageously, the ends of the pivots ensuring the articulation of the arms to the fairing and of the upper and lower parts of each arm between them engage in cells; the pivots are therefore embedded in the mass. Preferably, the pivots rotate in stainless steel nozzles. Advantageously, reinforcing plates are placed at the ends of two parallel elements constituting the upper part of each arm.
Brief description of the figures.
Figures 1 to 3 are schematic views of the improved coil clamp object of the invention.
In Figures 1 and 2, the clamp is shown in the idle state, while in Figure 3, it is shown in operation lifting a metal coil.
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
FIG. 4 represents a coupling device zu of the Periflex "type which is advantageously used in the clamps of the invention.
Detailed description of the figures.
Figure 1 shows the clamp 1 with its two articulated arms 3. The upper part 5 of each arm 3 consists of two parallel elements 7; its lower part 9 is extended inward by an elongated heel 11.
The clamp 1 is suspended from the hook of a traveling crane, not shown, by means of its hooking device 13 which is fixed on a plate 15.
This clamp 1 can execute two types of movement (gyration on itself, opening / closing of the arms) and for this is provided with two control blocks consisting respectively of two gearmotor groups 17 and 19 independent one of the other, but complementary, for controlling these movements, necessary for handling the coils.
According to the invention, a fairing 21, consisting in the embodiment shown in the figures, of a steel sheet 1 cm thick, protects the geared motor groups 17 and 19 against handling shocks during the movement of the clamp 1.
In FIGS. 1 and 2, this fairing 21 is shown with a part of the cut sheet in order to show the gearmotor groups 17 and 19 respectively.
The geared motor group 17, with its motor 23 and its reducing device 25, controls the gyration of the clamp 1 around its axis 27. This gyration can reach 3600. This movement makes it possible to place the clamp 1 in the correct position, it that is to say with the arms 3 parallel to the edges of the coil to be handled.
The coupling device 29 of the power unit
EMI4.2
reducer 17 is a device of known type, advantageously of Periflex type "of which a more detailed view
<Desc / Clms Page number 5>
is shown in Figure 4. The axes of the members to be coupled (not shown) are placed respectively in the hubs 31 and 33 of the device 29. A rubber membrane 35, held at its ends, by means of two drilled discs 37,39 , each bolted to one of the hubs 31, 33 ensures the connection of said hubs 31, 33 to one another and therefore the coupling of the axes.
An advantage compared to the coil clamps of a conventional type where it is usual to use for the coupling of the gear motor group which controls the gyration a device of the Taperlock type-is that the device of the Periflex R type used for the same purposes in the clamps 1 objects of the invention is less likely to break in the event of excessive force exerted in rotation. Only the membrane 35 can be slightly damaged if the torsion is too great; if necessary, only this membrane 35 will have to be replaced, which is simpler and less costly.
As shown in Figure 3, when the clamp 1 is actuated to grasp a coil for its displacement, the arms 3 approach each other while remaining, thanks to a pantograph type system, one parallel to the other and the heels 11 provided at the lower ends of the arms 3 are introduced into the hollow central part of the coil, which they then lift by hooking. Compared to known clamps, the heels 11 of the clamp 1 according to the invention are elongated, which provides better security when gripping the coil, while allowing not to over tighten this coil at the risk of damaging it. riverbanks.
The closing and opening movements of the arms 3 are controlled by the geared motor group 19 shown in FIG. 2; the fairing 21 is shown cut out so as to show this geared motor group 19, which comprises a motor 41, a reduction gear 43, a torque limiter with friction discs of the Ortlinghaus Snon type
<Desc / Clms Page number 6>
shown in Figure 2, which is mounted on the horizontal axis 45 whose only end is shown.
It also includes an electromagnetic brake 47 to maintain the arms 3 and prevent them from closing under the effect of their own weight, which can occur with conventional pliers. Finally, the coupling device 49 used in the geared motor group 19 is also of the Periflex type.
In addition to the advantages mentioned above, such a coupling device makes it possible to avoid any oil leakage as well as all the problems associated therewith (putting the torque limiter out of operation in particular).
Said torque limiter which is a system based on friction discs (not shown) is adjusted so as not to cause excessive tightening of the coil by the arms 3 at the end of the closing movement of the latter, and therefore to avoid deterioration of the edges of this coil. It is nevertheless well grasped by the heels 11, which are elongated.
Furthermore, there is also no risk with the clamp 1 of the invention of deteriorating the pivots 51 which allow the articulation of the elements 7 of the upper part 5 of the arm 3 to the fairing 21 of a part and the lower part 9 of the arm 3 on the other hand. Indeed, the ends of these pivots 51 engage in cells provided for this purpose, therefore no longer exceed the outer contours of the fairing 21 or the arm 3 as appropriate. The pivots 51 are therefore embedded in the mass and therefore protected against impacts. They also have a diameter greater than the diameter of the pivots used in conventional pliers; their solidity is therefore reinforced all the more.
Each advantageously turns in a stainless steel nozzle 53 which has better resistance to wear by friction than the bronze nozzles usually used. Reinforcement plates 55 fixed by welding were finally placed along each
<Desc / Clms Page number 7>
end of the two parallel elements 7 of the upper part 5 of the articulated arms 3 in order to reinforce the latter and to avoid ruptures caused by the handling efforts.
Thanks to the various improvements listed above, the clamp 1 object of the invention can be used more reliably than conventional clamps; it also allows prolonged use without deterioration of its constituent elements and the edges of the coils no longer or very little risk of being damaged during handling.
Although the present specification gives a particularly preferred embodiment of the invention, it is certainly not limited to this form but also encompasses all equivalent means making it possible to achieve the same goals as well as all forms of execution covered by the claims.