<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif d'enclenchement brusque d'un levier de contact monté de façon mobile, en particulier pour un commutateur de protection contre des courants de défaut
L'invention concerne un dispositif d'enclenchement brusque d'un levier de contact monté de façon à pouvoir basculer, pour un commutateur de protection contre des courants de défaut, etc., suivant le préambule de la revendication 1.
Par le DE-C-33 35 887, on connaît un dispositif d'enclenchement du genre cité ci-dessus, et en fait pour un communta- teur de protection de ligne, qui bascule lors de l'enclenchement un levier et un levier de contact jusqu'à ce qu'une tige arrive en appui sur une saillie d'arrêt et arrète temporairement le levier de contact.
Pendant le déroulement ultérieur de l'opération d'enclenchement, le levier basculé plus loin vient par un épaulement contre une surface d'appui d'un levier de commande et bascule celui-ci dans le sens des aiguilles d'une montre. De ce fait, l'enclenchement entre la tige et la saillie d'arrêt est supprimé et le levier de contact se déplace soudain de la position d'arrêt en direction d'un contact fixe, avec prise de contact brusque.
L'invention a pour but de développer, pour un dispos- tif selon le préambule de la revendication l, un moyen le plus simple et le moins encombrant possible, qui puisse être mis en oeuvre dans un mécanisme de commutation usuel d'un commutateur de protection contre des courants de défaut, sans que ne doivent être changés d'une manière essentielle les déroulements de déplacement usuels du levier qui est concerné. Le problème est résolu suivant l'invention par les particularités indiquées dans la partie caractérisant de la revendi- cation 1.
Des développements avantageux de l'invention décou- lent de la revendication secondaire.
Un exemple de forme de réalisation est expliqué dans la suite au moyen de figures de dessins.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 montre une coupe longitudinale au travers d'un boîtier de commutateur ainsi que l'élément basculant, avec le coulisseau et un levier de contact en position ouverte.
La figure 2 est une vue de face suivant la ligne A - B de la figure l.
La figure 3 montre la position de levier de contact en vue en plan suivant la ligne C - D de la figure 1.
La figure 4 montre la représentation schématique de la position ouverte.
La figure 5 montre la représentation schématique de l'invention dans une phase de manoeuvre, l'axe de commande de l'élément basculant se trouve alors en contact avec la surface d'appui du coulisseau.
La figure 6 montre la représentation schématique de la position enclenchée.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Les particularités de contruction d'un commutateur bipolaire de protection contre des courants de défaut, représentées dans différentes vues dans les figures de dessin 1 à 3, se limitent essentiellement à l'intégration du coulisseau suivant l'invention dans une opération d'enclenchement brusque avec un mécanisme à genouillère connu qui agit par un arbre de commutation sur un levier de contact à mouvement basculant, retenu en position ouverte par des ressorts de compression et par un support inférieur.
Les représentations des figures 4 à 6 illustrent schématiquement la position ouverte, un moment de la pha ase de déplacement et la position enclenchée.
EMI2.1
Un élément basculant 1 en tant qu'organe de manoeuvre est monté à l'intérieur du boitier de commutateur, autour noeuvre est monte d'un axe de rotation 2, et dispose de façon décalée par rapport à ce dernier d'un axe 3 qui traverse l'élément basculant sur la totalité de la largeur. Au milieu de liment basculant 1, l'axe 3 est dégagé et relié par une liaison de force à un mécanisme à genouillère connu, entre 1ui-même et un arbre de commutation 19. L'arbre de commuta-
<Desc/Clms Page number 3>
tion 19 est monté avec les leviers de contact 10 à mouvement basculant dans la partie inférieure du boîtier 8. Ces leviers sont chacun retenus en position ouverte par des ressorts de compression 12 qui sont appuyés sur le fond de la partie inférieure de boîtier 8 et sur la face inférieure des leviers de contact 10.
Les leviers de contact 10 sont fendus en forme de fourche à leur extrémité opposée à leurs contacts de commutation 20. Par cette fourche 21, les leviers de contact 10 sollicités par des ressorts de compression sont fixés en position à un support inférieur 22 avec butée 23 et sont amenés verticalement contre celle-ci en cas de manoeuvre.
L'axe de commande 3 du mécanisme à genouillère fait saillie latéralement par une extrémité 11 hors de l'élément basculant 1. Cette extrémité libre 11 de l'axe de commande 3 agit sur le coulisseau 4 en cas de manoeuvre de l'élément basculant 1. Le coulisseau 4 est une partie séparée qui est intégrée de manière mobile dans le mécanisme de commutation et qui sert à terminer de façon brusque l'opération d'enclenchement du commutateur, sans que l'on arrive aux contacts partiels non désirés et usuels sans cela (dénommés effleurements de contact) et ainsi qu'entre en ligne de compte des usures de contact qui en résultent.
Pour l'intégration de manière mobile dans le mécanos- me de commutation, le coulisseau 4 dispose d'une cheville 14 et d'un element 16. Par la cheville 14, le coulisseau 4 est mobile tant horizontalement que verticalement dans une ouverture 15 d'une paroi 18 de la partie inférieure de boîtier 8. L'élément 16 guide principalement en direction verticale le coulisseau 4 dans une fente 17 de la paroi
18.
De plus, le coulisseau 4 dispose encore d'un appendice à deux côtés 9 par lequel il agit sur les leviers de contact 10. Le coulisseau 4 s'appuie par une piece d'extrémité 6, réalisée de façon flexible dans un évidement 7'de la partie inférieure de boîtier 8 tandis qu'elle dispose à son extrémité opposée d'une surface d'appui 5 sur laquelle agit l'extrémité 11 de l'axe de commande 3, en cas de manoeuvre
EMI3.1
de l'élément basculant 1.
L'opération d'enclenchement est exécutée comme suit, d'une façon correspondant aux figures 4 à 6. Suivant la figure
<Desc/Clms Page number 4>
4, un levier de contact 10 et son contact de commutation 20 sont en position ouverte. Par une manoeuvre de l'élément basculant 1 dans le sens de la flèche (figures 4 à 6), l'axe de commande 3 de l'élément basculant 1 est poussé sur la surface d'appui 5 du coulisseau 4 (figure 5). Ainsi l'appendice 9 du coulisseau 4 transmet au levier de contact 10 la force de manoeuvre de l'élément basculant 1 exercée sur le coulisseau. La figure 5 montre une representation du moment d'une teile phase de mouvement. On peut y voir que l'axe de commande 3 touche encore la surface d'appui 5.
La cheville 14 vient en appui sur la paroi latérale 15'dans l'ouverture 15 et l'élément 16 en appui sur une paroi latérale 17'de la fente 17. Alors la pièce d'extrémité 6 flexible du coulisseau 4 se déplace selon un guidage par frottement sur une paroi latérale 7 de l'évidement 7'. Le ressort de compression 12 est déjà comprimé plus fortement et la fourche 21 du levier de contact 10 est retirée de la butée 23 du support inférieur 22, dans la meme mesure que le contact de commutation 20 du levier de contact 10 s'approche du contact fixe 13 dans la partie inférieure de boîtier 8. Dans cette phase de mouvement, l'axe de commande 3
EMI4.1
quitte la surface d'appui 5 du coulisseau 4. L'énergie du ressort de compression 12 libérée par cela provoque l'opération d'enclenchement brusque.
Enfin, à la figure 6 l'opération d'enclenchement est terminée, le contact de commutation 20 et le contact fixe 13 sont en position d'enclenchement. En provoquant la position d'ouverture par une manoeuvre de l'élément basculant 1 dans le sens opposé, le dispositif est de nouveau préparé pour une nouvelle position d'enclenchement.
11 doit etre entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 5>
Liste des références des dessins l-Element basculant 2 - Axe de rotation de 1 3 - Axe de commande 4 - Coulisseau 5 - Surface d'appui de 4 6 - Pièce d'extrémité élastiquement déformable
EMI5.1
7 - Paroi latérale 7'-Evidement de 8
8 - Partie inférieure de boîtier
9 - Appendice à deux côtés de 4 10 - Levier de contact 11 - Extrémité libre de 3 12 - Ressort de compression 13 - Contact fixe 14 - Cheville de 4
EMI5.2
15 - Ouverture 15'-Paroi latérale de 15 16 - Elément de 4 17 - Fente 17'-Paroi laterale de 17 18 - Paroi de 8 19-Arbre de commutation 20 - Contact de commutation de 10 21 - Fourche de 10
EMI5.3
22 - Support inférieur 23 - Butée de 22
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for snap engagement of a movable mounted contact lever, in particular for a switch for protection against fault currents
The invention relates to an abrupt engagement device of a contact lever mounted so as to be able to tilt, for a switch for protection against fault currents, etc., according to the preamble of claim 1.
From DE-C-33 35 887, an interlocking device of the kind mentioned above is known, and in fact for a line protection switch, which toggles during engagement a lever and a release lever. contact until a rod comes to rest on a stop projection and temporarily stops the contact lever.
During the subsequent course of the engagement operation, the lever tilted further comes by a shoulder against a bearing surface of a control lever and switches it in a clockwise direction. Therefore, the engagement between the rod and the stop projection is eliminated and the contact lever suddenly moves from the stop position towards a fixed contact, with abrupt contact.
The object of the invention is to develop, for a device according to the preamble of claim 1, the simplest and least bulky means possible, which can be implemented in a conventional switching mechanism of a switching device. protection against fault currents, without the essential displacement sequences of the lever concerned being essential to be changed. The problem is solved according to the invention by the features indicated in the characterizing part of claim 1.
Advantageous developments of the invention arise from the secondary claim.
An exemplary embodiment is explained below by means of drawing figures.
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 1 shows a longitudinal section through a switch housing as well as the tilting element, with the slide and a contact lever in the open position.
Figure 2 is a front view along line A - B of Figure l.
FIG. 3 shows the position of the contact lever in plan view along line C - D in FIG. 1.
Figure 4 shows the schematic representation of the open position.
Figure 5 shows the schematic representation of the invention in an operating phase, the control axis of the tilting element is then in contact with the support surface of the slide.
Figure 6 shows the schematic representation of the engaged position.
In the different figures, the same reference notations designate identical or analogous elements.
The particular features of the construction of a bipolar switch for protection against fault currents, shown in different views in the drawing figures 1 to 3, are essentially limited to the integration of the slider according to the invention in an abrupt engagement operation. with a known toggle mechanism which acts by a switching shaft on a contact lever with tilting movement, retained in the open position by compression springs and by a lower support.
The representations of FIGS. 4 to 6 schematically illustrate the open position, a moment of the displacement phase and the engaged position.
EMI2.1
A tilting element 1 as an operating member is mounted inside the switch housing, around the work is mounted on an axis of rotation 2, and has offset axis 3 with respect to the latter. crosses the tilting element over the entire width. In the middle of the tilting element 1, the axis 3 is released and connected by a force connection to a known toggle mechanism, between itself and a switching shaft 19. The switching shaft
<Desc / Clms Page number 3>
tion 19 is mounted with the contact levers 10 with tilting movement in the lower part of the housing 8. These levers are each retained in the open position by compression springs 12 which are supported on the bottom of the lower housing part 8 and on the underside of the contact levers 10.
The contact levers 10 are split in the form of a fork at their end opposite to their switching contacts 20. By this fork 21, the contact levers 10 biased by compression springs are fixed in position to a lower support 22 with stop 23 and are brought vertically against it in the event of an operation.
The control pin 3 of the toggle mechanism protrudes laterally by one end 11 out of the tilting element 1. This free end 11 of the control pin 3 acts on the slide 4 in the event of operation of the tilting element 1. The slide 4 is a separate part which is movably integrated in the switching mechanism and which serves to abruptly terminate the switching on operation of the switch, without reaching unwanted and usual partial contacts. without it (so-called contact touches) and so does the resulting contact wear.
For integration in a mobile manner in the switching mechanism, the slider 4 has a pin 14 and an element 16. By the pin 14, the slider 4 is movable both horizontally and vertically in an opening 15 d 'a wall 18 of the lower part of the housing 8. The element 16 mainly guides the slide 4 in a vertical direction 17 in the slot of the wall
18.
In addition, the slide 4 also has a two-sided appendage 9 by which it acts on the contact levers 10. The slide 4 is supported by an end piece 6, made flexibly in a recess 7 ' of the lower part of the housing 8 while it has at its opposite end a bearing surface 5 on which the end 11 of the control pin 3 acts, in the event of maneuver
EMI3.1
of the tilting element 1.
The engagement operation is carried out as follows, in a manner corresponding to FIGS. 4 to 6. According to the figure
<Desc / Clms Page number 4>
4, a contact lever 10 and its switching contact 20 are in the open position. By maneuvering the tilting element 1 in the direction of the arrow (Figures 4 to 6), the control axis 3 of the tilting element 1 is pushed onto the bearing surface 5 of the slide 4 (Figure 5) . Thus the appendix 9 of the slide 4 transmits to the contact lever 10 the operating force of the tilting element 1 exerted on the slide. Figure 5 shows a representation of the moment of such a movement phase. We can see that the control axis 3 still touches the support surface 5.
The pin 14 comes to bear on the side wall 15 ′ in the opening 15 and the element 16 bears on a side wall 17 ′ of the slot 17. Then the flexible end piece 6 of the slide 4 moves in a guide by friction on a side wall 7 of the recess 7 '. The compression spring 12 is already compressed more strongly and the fork 21 of the contact lever 10 is withdrawn from the stop 23 of the lower support 22, in the same measure as the switching contact 20 of the contact lever 10 approaches the contact fixed 13 in the lower part of the housing 8. In this phase of movement, the control axis 3
EMI4.1
leaves the bearing surface 5 of the slide 4. The energy of the compression spring 12 released by this causes the abrupt engagement operation.
Finally, in FIG. 6, the engagement operation is finished, the switching contact 20 and the fixed contact 13 are in the engagement position. By causing the open position by maneuvering the tilting element 1 in the opposite direction, the device is again prepared for a new engagement position.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be made to the latter without departing from the scope of the present invention.
<Desc / Clms Page number 5>
List of drawing references l-Tilting element 2 - Rotation axis of 1 3 - Control axis 4 - Slide 5 - Support surface of 4 6 - Elastically deformable end piece
EMI5.1
7 - Side wall 7'-Recess of 8
8 - Lower case part
9 - Two-sided appendage of 4 10 - Contact lever 11 - Free end of 3 12 - Compression spring 13 - Fixed contact 14 - Pin of 4
EMI5.2
15 - Opening 15'-Side wall of 15 16 - Element of 4 17 - Slot 17'-Side wall of 17 18 - Wall of 8 19-Switching shaft 20 - Switching contact of 10 21 - Fork of 10
EMI5.3
22 - Lower support 23 - Stopper 22