<Desc/Clms Page number 1>
"METHODE DE FABRICATION DE PLAQUES D'IMPRESSION POUR
PRESSES ROTATIVES" La présente invention concerne une méthode de fabrication d'un jeu de plaques d'impression pour presses rotatives. en particulier des plaques d'impression photopolymères.
Les plaques d'impression photopolymères pour presses rotatives sont d'un emploi très courant en imprimerie et consistent en une plaque dont la surface porte un dessin imprimé en relief. La plaque est montée de manière amovible sur un cylindre de support d'une presse d'imprimerie, avec une fixation adhésive spéciale. On emploie habituellement un jeu de plaques coordonnées, dont chacune correspond à une couleur particulière utilisée dans le dessin à imprimer. Le matériau sur lequel le dessin doit être imprimé passe par plusieurs postes d'impression. dans lesquels chacune de ses couleurs est déposée successivement sur le matériau de manière à reconstituer le dessin complet.
Les nouveaux jeux de plaques d'impression reçus par un imprimeur sont habituellement surdimensionnés. l'imprimeur les découpant aux dimensions des rouleaux de support de sa presse. Cette opération existe pas mal de savoir-faire et de temps. étant donné qu'il faut soigneusement mesurer les plaques et les découper aux bonnes dimensions en s'assurant que tous les plaques du jeu coïncident de manière à pouvoir être en parfaite concordance lorsqu'elles sont montés sur les rouleaux de support.
<Desc/Clms Page number 2>
Beaucoup de plaques d'impression présentent une structure répétitive avec des trous entre des images en relief adjacentes.
Durant l'impression. le rouleau encreur qui entre en contact avec la plaque d'impression a tendance à s'enfoncer dans les trous puis à se relever lorsqu'il passe sur les images en relief qui leur succèdent.
Le choc initial qui se produit lorsque la surface du rouleau atteint le bord de guidage du cliché en relief puis passe dessus en se relevant fait qu'une quantité d'encre plus importante tend à s'y déposer, ce qui peut aboutir à une impression tachée ou peu distincte de cette partie du dessin.
La présente invention vise à surmonter ces problèmes.
Dans la présente invention, on fournit pour la fabrication d'un jeu de plaques d'impression pour presses rotatives une méthode qui comprend les étapes suivantes : (a) décomposition des couleurs du modèle en plusieurs clichés coordonnés, dont chacune correspond à une couleur particulière ; cette étape inclut le traitement des débordements et surfaces empâtées des clichés : (b) apposition de jeux associés de repères de concordance coordonnés sur les marges latérales opposées de chaque cliché. chaque jeu de repères se composant. pour chaque marge latérale, d'un repère central et de lignes graduées coordonnées qui s'étendent vers l'extérieur à partir du repère central et jouxtent chacune des extrémités de la plaque :
(c) cintrage de chaque cliché. afin de permettre de cintrer ultérieurement la plaque d'impression lorsqu'elle est montée sur un cylindre de support pour l'impression : (d) confection d'un négatif photographique spécialement traité de chaque cliché cintré :
<Desc/Clms Page number 3>
(e) montage de chaque négatif photographique spécialement traité sur une plaque photopolymère non cuite et exposition du négatif sur la plaque en utilisant une source de lumière ultraviolette ; et (f) attaque par corrosion chimique des zones de chaque plaque
EMI3.1
dépourvues d'image, de manière à faire apparaître l'image en CP 2D relief sur la plaque.
Dans une réalisation particulièrement préférentielle de la présente invention, les graduations des lignes graduées des repères de concordance correspondent aux cylindres de support sur lesquels elles sont montées pour l'impression.
Dans une autre réalisation, la méthode comporte comme étape l'apposition d'une échelle associée jouxtant les graduations.
Dans une autre réalisation, la méthode comporte comme étape l'indication de repères de concordance supplémentaires entre
EMI3.2
chaque repère central et les lignes graduées qui lui sont associées. c Il est également indiqué que la méthode puisse aussi comporter une étape de pose de marques qui donnent des informations relatives à la plaque d'impression et soient situées entre les marques de concordance sur les marges latérales.
Dans une réalisation particulièrement préférentielle les plaques d'impression sont préparées grâce aux étapes suivantes : (a) chargement du modèle dans une caméra et réalisation d'un négatif photographique du modèle : (b) décomposition des couleurs du modèle en plusieurs clichés coordonnés. grâce à l'utilisation de masques et d'épingles : cette étape inclut la rectification des débordements et surfaces empâtées des clichés :
<Desc/Clms Page number 4>
(c) apposition des repères de concordance sur les marges latérales opposées de chaque cliché : (d) cintrage de chaque cliché et production d'un cliché photographique positif ;
(e) confection d'un cliché négatif photographique spécialement traité de chaque positif, montage du négatif sur une plaque photopolymère non cuite et exposition du négatif sur la plaque en utilisant une source de lumière ultra-violette ; et (f) attaque par corrosion chimique des zones de chaque plaque dépourvues d'image, de manière à faire apparaître l'image en relief sur la plaque.
Dans une autre réalisation, le processus comporte les étapes suivantes : (a) transfert du modèle sur un écran d'ordinateur et manipulation sur écran de l'image du modèle pour l'amener à la taille désirée pour la plaque ; (b) décomposition de l'image du modèle en plusieurs clichés coordonnés en incluant éventuellement des nuances et des
EMI4.1
dégradés et en rectifiant les débordements et les surfaces e empâtées : (c) adjonction à l'écran des repères de concordance sur les marges de chaque cliché : (d) cintrage de chaque cliché. afin de permettre de cintrer la plaque d'impression lors de son utilisation et sortie d'un négatif photographique à haute résolution pour chaque plaque d'impression :
(e) montage de chaque négatif photographique sur une plaque photopolymère non cuite et exposition du négatif sur la plaque en utilisant une source de lumière ultra-violette : et
<Desc/Clms Page number 5>
(f) attaque par corrosion chimique des zones de chaque plaque dépourvues d'image, de manière à faire apparaître l'image en relief sur la plaque.
On comprendra plus clairement la présente invention à partir de la description suivante de certaines de ses réalisations, qui n'est donnée qu'à titre d'exemple et en référence aux dessins d'accompagnement, parmi lesquels : la fig. 1 est un organigramme illustrant une méthode de fabrication d'un jeu de plaques d'impression pour presses rotatives selon la présente invention ; les fig. 2 et 3 sont des organigrammes illustrant des manières alternatives de mise en oeuvre de la méthode exposée à la fig. 1 ; la fig. 4 est une vue en plan d'une plaque d'impression de presse rotative produite selon la présente méthode ; et
EMI5.1
la fig. 5 est une vue en élévation latérale de la plaque montrée à ZD la fig. 4.
Si l'on se reporte aux dessins. on y trouvera la description d'une méthode de fabrication d'un jeu de plaques d'impression pour presses rotatives selon la présente invention. En se référant d'abord brièvement aux fig. 4 et 5. on y verra l'illustration d'une plaque d'impression photopolymère de presse rotative selon l'invention, plaque désignée d'une manière générale par le chiffre 1. La plaque 1 possède une section de base 2 sur laquelle font saillie les images 3 d'un dessin à imprimer. Des repères de concordance coordonnés sont disposés sur les marges latérales opposées 4 et 5 de la plaque 1. Chaque jeu de repères de concordance se compose d'un repère central 6 et de lignes graduées coordonnées 7 et 8 qui s'étendent vers l'extérieur à partir du repère central et jouxtent chacune des extrémités de la plaque 1.
La distance entre les graduations correspond au cylindre de support sur lequel la plaque doit être montée pour l'impression. On notera par ailleurs qu'une
<Desc/Clms Page number 6>
échelle correspondant à la longueur de répétition de la plaque 1 est apposée le long de chaque jeu de graduations. Cette disposition a l'avantage de faciliter le travail de l'imprimeur au moment où la plaque 1 doit être coupée à la longueur de répétition désirée. l'imprimeur rognant simplement les extrémités de la plaque 1 à la longueur de répétition désirée qu'indiquent les graduations. Situés eux aussi sur les marges latérales 4 et 5, les blocs d'information 10 comportent des marques avec des informations relatives à la plaque d'impression 1.
On notera que les repères de concordance 6,7 et 8, tout comme les blocs 10, constituent tous des supports latéraux pour la plaque 1. Il est également possible de pourvoir les marges latérales 4 et 5 de la plaque d'impression 1 de bandes de support supplémentaires.
Si l'on se rapporte en particulier à la fig. 1, on y trouvera une description de la méthode de fabrication de la plaque d'impression 1 selon la présente invention. On commence par décomposer les couleurs (20) d'un modèle correspondant au dessin à imprimer en plusieurs clichés coordonnés. dont chacun correspond à une couleur particulière du dessin. C'est également à ce stade que sont rectifiés les débordements et surfaces empâtées des clichés.
Chaque cliché passe alors par une machine de report photographique 22, qui crée le format de reproduction voulu pour chaque cliché. Les repères de concordance sont alors disposés (24) le long de chaque marge latérale du cliché. Le cliché est ensuite cintré (26) afin de permettre de cintrer ultérieurement la plaque d'impression lorsqu'elle est montée sur un cylindre de support pour l'impression.
On produit un négatif photographique pour chaque cliché cintré (28).
Ce négatif est alors monté sur une plaque photopolymère et est exposé sur celle-ci dans un poste d'exposition 30 grâce à l'utilisation d'une source de lumière ultra-violette. Les zones dépourvues de la plaque qui sont dépourvues d'images sont alors attaquées par corrosion chimique (32). de manière à faire
EMI6.1
apparaître l'image en relief sur la plaque. apparai
<Desc/Clms Page number 7>
Si l'on se réfère en particulier à la fig. 2. on y verra un procédé manuel pour tirer un cliché négatif à exposer sur la plaque. Le modèle est monté dans une caméra (40), qui en produit un négatif photographique.
Grâce à l'utilisation de masques et d'épingles, les couleurs du négatif sont alors décomposées (42) en plusieurs clichés coordonnés, correspondant chacun à une couleur particulière. On procède simultanément à la rectification des débordements et surfaces empâtées des clichés. Tous les clichés négatifs ainsi préparés sont acheminés dans une machine de report 44 qui crée le format de reproduction voulu pour le dessin. Les repères de concordance 6,7 et 8 et les blocs 10 sont alors disposés le long des marges latérale du cliché de manière à coïncider pour tous les clichés du jeu. Chaque cliché est acheminé dans une machine de cintrage 48 et on produit un cliché positif.
De ce positif, on tire un cliché négatif (50) destiné à être exposé sur une plaque photopolymère non cuite telle que décrite ci-dessous pour produire la plaque d'impression 1.
Si l'on se reporte à présent à la fig. 3, on y trouvera une méthode alternative pour la production d'un jeu de négatifs. Le modèle 60 est transféré sur un écran d'ordinateur 62. soit de manière directe, si le modèle est sur bande ou sur disque. soit. si nécessaire, en commençant par numériser l'information sur une caméra CCD pour la transférer sur l'écran d'ordinateur 62. Sur l'écran d'ordinateur
62. le modèle est d'abord manipulé (64) pour être amené à la taille désirée. Les couleurs du modèle sont alors décomposées (66) en plusieurs clichés coordonnés dont chacun correspond à une couleur particulière. en incluant éventuellement les nuances et les dégradés et en rectifiant les débordements et les surfaces empâtées.
Le format de reproduction (68) voulu est alors réalisé sur l'écran d'ordinateur 62 avant d'être reproduit pour tous les autres clichés du jeu. de manière à ce qu'ils coïncident tous. On cintre alors chaque cliché (72) et on en tire des négatifs photographiques à haute résolution. Chaque négatif photographique peut dès lors être utilisé comme décrit ci-dessus pour exposer une
<Desc/Clms Page number 8>
plaque photopolymère non cuite et produire ainsi la plaque d'impression 1 pour presse rotative.
On relèvera que la situation particulière des repères de concordance sur les plaques d'impression présente l'avantage de fournir un dispositif d'alignement précis qui aide l'imprimeur dans la découpe et le montage des clichés. En outre, la nature des repères de concordance permet à l'imprimeur de vérifier aisément la concordance entre les diverses plaques d'impression d'un même jeu au cours de l'impression. Cette particularité facilite le réglage de la presse et le maintien de la concordance des plaques tout au long d'une opération d'impression.
Par ailleurs, les blocs d'informations offrent également l'avantage de contenir des données qui assistent l'imprimeur dans son travail, par exemple des références de couleurs ou des numéros d'ordre.
Dans le cas d'une impression en couleur, les blocs d'informations peuvent comprendre des bandes de contrôle permettant des lectures de densitomètre.
On relèvera également que les repères de concordance et les blocs d'informations sont disposés de manière à former des supports qui peuvent entrer en contact avec le rouleau imprimeur de la presse, si bien que celui-ci est maintenu à une distance égale au-dessus de
EMI8.1
la plaque et que l'encre est déposée de manière homogène sur les ZD images en relief situées sur la plaque. e La présente invention ne se limite pas aux réalisations décrites cidessus mais peut varier dans sa structure comme dans ses détails.