<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour monter des outils sur des engins à usage agricole"
La présente invention concerne un dispositif pour monter des outils sur des engins à usage agricole, dispositif réalisé sous la forme des bras inférieurs d'un attelage hydraulique en trois points de tracteur permettant de mettre l'outil ainsi fixé, dans une position prédéterminée, les bras inférieurs étant en forme de biellettes de bras inférieurs, et ces bras inférieurs sont susceptibles d'être mis en position de travail sur un téton d'attelage présentant un intervalle normalisé.
Les dispositifs de levage hydraulique d'un attelage à trois points sont utilisés sur les tracteurs et les véhicules à usage agricole pour mettre l'outil ainsi fixé, en position de travail et de transport, ou dans n'importe quelle position intermédiaire, en agissant à partir du siège du conducteur. Le moyen de levage hydraulique en trois points comporte deux bras inférieurs qui sont montés de manière articulée autour d'un axe horizontal sur le tracteur et qui coopèrent, par exemple, avec un vérin de levage à double effet. Au-dessus des bras inférieurs se trouve le bras supérieur qui réalise une liaison articulée dans toutes les directions entre le tracteur et l'outil.
De plus, l'état de la technique décrit un montage de bras inférieurs qui n'autorise
<Desc/Clms Page number 2>
aucun mouvement des bras inférieurs dans la direction horizontale, si bien que l'outil porté est guidé dans une position centrale, c'est-à-dire dans l'axe du tracteur. Ce montage peut, toutefois, présenter des inconvénients particuliers pour des outils servant à récolter des produits à arracher qui ne permettent pratiquement pas de déviation par rapport à la rangée de plantation car sinon on n'arrache plus.
La présente invention a pour but de créer un dispositif pour monter des outils sur des tracteurs, qui permette un montage décalé à la demande d'un outil sur le tracteur tout en améliorant le maintien de la trace pour le tracteur.
A cet effet, l'invention - concerne un dispositif du type ci-dessus, caractérisé en ce que les biellettes de bras inférieurs sont différentes, asymétriques et sont réunies en un châssis rigide de bras inférieurs.
Les biellettes de bras inférieurs, sous leurs différentes réalisations, permettent un montage décalé des outils sur le tracteur. La liaison des deux biellettes de bras inférieurs pour former un châssis rigide de bras inférieurs permet de prédéterminer de manière précise le montage de l'outil sur le tracteur.
Par rapport aux outils à betterave utilisés actuellement, le décalage de l'outil d'un demi-intervalle de rangée par rapport au tracteur offre l'avantage de permettre aux roues du tracteur de passer à une distance plus grande de la rangée latérale de betteraves et de ne pas compacter le sol directement à côté de la rangée de betteraves, ce qui se répercuterait de manière gênante sur le travail et présenterait le risque permanent que, par suite d'inattention du conducteur, on passe sur une partie d'une rangée de betteraves et qu'en outre, on ne puisse arracher toutes les betteraves.
Grâce au décalage, on peut réduire le
<Desc/Clms Page number 3>
compactage du sol en utilisant des pneumatiques larges.
Grâce au décalage prévu du montage pour un demi-intervalle de rangée, la trace des deux roues de tracteur est décalée sur le sillon créé par le soc d'arrachage. Ce qui donne un effet de rail pour le tracteur lorsque l'écartement de voie est inchangé. De manière avantageuse, les roues du tracteur n'ont ainsi à tracer aucune nouvelle voie dans le champ mais sont guidées par le sillon réalisé par le soc. Il en résulte un effet d'autoguidage du fait d'une autostabilisation se répercutant de manière avantageuse même pour des rangées de betteraves non rectilignes (par exemple le long d'un ruisseau). Grâce à ce guidage des roues directrices, le"pilote automatique"devient inutile.
Lorsque les outils combinés sont utilisés à flanc de colline, l'effet de rail évite, notamment lorsque l'on parcourt le flanc de la colline, une dérive vers les betteraves non encore arrachées.
Grâce à la cinématique modifiée du montage de l'outil sur le tracteur, il est possible de décaler latéralement l'ensemble pour arracher, par opposition aux montages centraux, actuels, des outils sur le tracteur. Cela est réalisé grâce à une biellette de bras inférieurs, coudés, les bras inférieurs étant coudés différemment l'un de l'autre. En variante, il est possible, selon l'invention, d'avoir le décalage souhaité du montage des outils seulement sur l'outil à arracher, avec un décalage des points de montage sur l'outil.
Le dispositif selon l'invention s'utilise, en outre de manière avantageuse, au niveau du montage hydraulique frontal de tracteurs, en particulier sur des tracteurs dits"trac"dont l'installation de montage frontal convient particulièrement bien pour recevoir des outils exigeant une surveillance permanente de la part du conducteur.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une autre caractéristique de l'invention, il est prévu que les biellettes des bras inférieurs soient réglables de manière variable et puissent ainsi s'adapter avantageusement à l'écartement des outils ou des rangées de plantes. Le réglage nécessaire est ainsi possible mécaniquement ou par un moyen hydraulique.
Grâce au montage décalé de l'outil à biner qui travaille simultanément six rangées de betteraves avec un intervalle de rangée de 450 mm, il est avantageux, sur le tracteur, de ne pas dépasser la largeur de voie maximale autorisée égale à 2,50 m, ce qui permet une circulation sur route, non limitée.
La présente sera décrite de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté dans les dessins annexés, dans lesquels :
EMI4.1
- la figure 1 est une vue de côté d'une biellette de bras inférieurs, - la figure 2 est une vue de dessus de la disposition décalée des biellettes de bras inférieurs selon l'invention, - la figure 3 est un schéma en coupe du sol du champ au niveau de l'appui entre les rangées de plantes, - la figure 4 est une vue schématique montrant la différence entre le montage symétrique centré actuel et le montage asymétrique selon l'invention.
- la figure 5 est une vue à échelle agrandie montrant particulièrement la différence entre le guidage par trace connu (référence a) et le guidage par trace, modifié (référence b).
Selon les figures 1 et 2, pour réaliser un montage décalé, c'est-à-dire excentré par rapport à l'axe longitudinal du tracteur pour des outils, on a des biellettes de bras inférieurs 1 et 2 coudés. Ce montage de bras inférieurs, destiné notamment au moyen de levage hydraulique frontal d'un tracteur, comporte une liaison rigide entre les différentes biellettes de
<Desc/Clms Page number 5>
bras inférieurs 1,2 ; cette liaison est assurée par un tube de liaison 4. Deux châssis 3 reliés aux biellettes de bras inférieurs 1,2 sont dirigés vers l'intérieur sur le tube de liaison 4. Les châssis 3 sont formés, chacun, de deux profilés plats distants axialement l'un de l'autre et qui s'étendent des deux côtés du tube de liaison 4 sur des longueurs différentes.
Un perçage 5 est réalisé à l'extrémité libre de grande longueur du châssis 3 à l'opposé des biellettes 1,2 ; un élément d'axe non représenté prévu, par exemple sur le tracteur ou sur le véhicule, peut se placer dans cet orifice pour réaliser un point d'appui ou d'articulation au niveau du tracteur pour l'ensemble du châssis 8 des bras inférieurs. A l'extrémité libre courte du châssis 3, il est également prévu un perçage constituant un point d'articulation 6 dans le profil plat correspondant ; ce perçage ou orifice permet la fixation d'un dispositif de levage non représenté (vérin de levage) du montage en trois points du tracteur. L'extrémité libre des biellettes inférieures 1,2 vers l'avant par rapport au tube de liaison 4 est munie d'un dispositif de réception en forme de U comportant un verrou permettant de coupler les outils au tracteur.
La vue de dessus de la figure 2 montre clairement les biellettes 1 et 2 de forme différente l'une par rapport à l'autre. La zone avant de la biellette 1 présente une distance axiale par rapport à l'axe longitudinal du véhicule qui correspond pratiquement à la distance du profilé plat extérieur et du châssis 3. Par contre, la zone avant de la biellette 2 est distante de l'axe longitudinal du véhicule d'une distance égale ou supérieure à la moitié de la largeur de voie du véhicule. Comme déjà indiqué précédemment, le châssis des. bras inférieurs 8 représentés aux figures 1 et 2, est prévu pour le montage hydraulique frontal et ainsi, la biellette 2 est réalisée suivant
<Desc/Clms Page number 6>
l'angle de braquage et le dégagement nécessaire à la roue avant.
Le segment de la biellette 2 qui se trouve peu avant le début du rayon 9 et qui part à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, est dirigé vers l'espace libre nécessaire à la roue avant au niveau de la biellette 2.
Les figures 3 et 4 sont des esquisses ou des schémas montrant tout l'intérêt de l'objet de l'invention appliqué à des engins ou outils agricoles (tracteurs) utilisés pour l'arrachage de plantes plantées en rangées. Les figures 3 et 4 montrent schématiquement un tracteur dont seules les roues sont représentées ; ces roues correspondent à une largeur de voie usuelle de 1800 mm pour des plantes à arracher, dans le cas d'un champ de betteraves ; cela signifie que les roues passent au milieu entre deux rangées de plantes. Il convient de remarquer que la représenta-tion de la figure 3 correspondant à l'état de la technique selon lequel le tracteur ayant une largeur de voie usuelle passe au milieu entre deux rangées de plantes.
Les plantes qui sont encore debout se trouvent devant le tracteur (plantes telles que betteraves non encore arrachées) l'outil d'arrachage se trouvant devant le tracteur enlevant chaque fois six rangées de plantes, c'est-à-dire récoltant six rangées de plantes. La trace du tracteur passe ainsi entre deux rangées de plantes arrachées. Par contre, selon la figure 4, grâce à l'invention, on peut avoir une trace de passage pour le tracteur qui se trouve directement entre deux rangées de plantes. La figure 4 montre clairement la distance latérale importante entre la trace du véhicule et la rangée de plantes non encore dégagée du sol.
La vue à échelle agrandie de la figure 5 éclaire particulièrement la différence entre la voie actuelle (référence a) et la voie modifiée (référence b) qui est rendue possible par le montage décalé selon
<Desc/Clms Page number 7>
l'invention des outils sur le tracteur. Ce schéma montre que le montage central actuel des outils devait suivre la voie entre deux rangées de betteraves, puisqu'au moins une trace passait directement à côté d'une rangée de betteraves non encore arrachées. La figure montre clairement que grâce à la voie a on ne peut avoir qu'une largeur de pneumatique, limitée, qui du fait de la surface d'appui au sol faible pour le pneu peut pénétrer profondément dans le sol et provoquer ainsi un compactage trop important du sol.
De plus, on peut glisser facilement hors de la voie du sillon laissé par les betteraves sorties du sol, avec pour conséquence que l'outil de récolte effectue également ce débattement et n'arrache pas les plantes puisque l'outil doit suivre un guidage précis le long de la rangée de plantes. Au contraire, le montage selon l'invention permet aux roues de passer directement dans les sillons des betteraves enlevées et de bénéficier ainsi d'un certain effet de rail simplifiant pour le conducteur le guidage du véhicule équipé de l'outil puisqu'il n'a pas à veiller uniquement sur le respect précis de la voie et peut détourner son attention vers le fonctionnement de l'outil.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for mounting tools on agricultural machinery"
The present invention relates to a device for mounting tools on machines for agricultural use, device produced in the form of the lower arms of a hydraulic coupling at three tractor points making it possible to put the tool thus fixed, in a predetermined position, lower arms being in the form of links of lower arms, and these lower arms are capable of being placed in the working position on a coupling stud having a standardized interval.
The hydraulic lifting devices of a three-point hitch are used on tractors and vehicles for agricultural use to put the tool thus fixed, in the working and transport position, or in any intermediate position, by acting from the driver's seat. The three-point hydraulic lifting means comprises two lower arms which are articulated around a horizontal axis on the tractor and which cooperate, for example, with a double-acting lifting cylinder. Above the lower arms is the upper arm which provides an articulated connection in all directions between the tractor and the implement.
In addition, the state of the art describes an assembly of lower arms which does not allow
<Desc / Clms Page number 2>
no movement of the lower arms in the horizontal direction, so that the implement is guided in a central position, that is to say in the axis of the tractor. This assembly can, however, present particular drawbacks for tools used to harvest products to be harvested which do not allow practically any deviation from the planting row because otherwise one does not tear off any more.
The present invention aims to create a device for mounting tools on tractors, which allows offset mounting at the request of a tool on the tractor while improving the trace maintenance for the tractor.
To this end, the invention relates to a device of the above type, characterized in that the links of the lower arms are different, asymmetrical and are combined in a rigid frame of lower arms.
The lower link arms, in their various embodiments, allow offset mounting of the tools on the tractor. The connection of the two lower link arms to form a rigid lower link frame makes it possible to precisely predetermine the mounting of the implement on the tractor.
Compared to beet tools currently used, the offset of the tool by half a row interval with respect to the tractor offers the advantage of allowing the tractor wheels to pass at a greater distance from the lateral row of beets and not to compact the soil directly next to the row of beets, which would have an uncomfortable effect on work and would present the permanent risk that, as a result of the driver's inattention, we would pass over part of a row of beets and that not all of the beets can be uprooted.
Thanks to the offset, we can reduce the
<Desc / Clms Page number 3>
compacting the soil using wide tires.
Thanks to the planned assembly offset for half a row interval, the track of the two tractor wheels is offset on the furrow created by the ploughshare. This gives a rail effect for the tractor when the track gauge is unchanged. Advantageously, the wheels of the tractor thus do not have to trace any new track in the field but are guided by the furrow produced by the share. This results in a homing effect due to self-stabilization which has an advantageous effect even for rows of non-straight beets (for example along a stream). Thanks to this guiding of the steered wheels, the "automatic pilot" becomes useless.
When the combined tools are used on the hillside, the rail effect avoids, especially when traversing the hillside, a drift towards the beets not yet uprooted.
Thanks to the modified kinematics of the mounting of the tool on the tractor, it is possible to offset the assembly laterally in order to tear off, as opposed to the current central assemblies, tools on the tractor. This is achieved by means of a link of lower arms, bent, the lower arms being bent differently from each other. Alternatively, it is possible, according to the invention, to have the desired offset of the mounting of the tools only on the tool to be torn off, with an offset of the mounting points on the tool.
The device according to the invention is also used advantageously at the level of the front hydraulic mounting of tractors, in particular on so-called "trac" tractors, the front mounting installation of which is particularly suitable for receiving tools requiring a permanent monitoring by the driver.
<Desc / Clms Page number 4>
According to another characteristic of the invention, it is provided that the links of the lower arms are variably adjustable and can thus advantageously adapt to the spacing of the tools or rows of plants. The necessary adjustment is thus possible mechanically or by hydraulic means.
Thanks to the staggered mounting of the hoeing tool which works six rows of beets simultaneously with a row interval of 450 mm, it is advantageous on the tractor not to exceed the maximum authorized track width equal to 2.50 m , allowing unrestricted road traffic.
The present will be described in more detail with the aid of an exemplary embodiment shown in the accompanying drawings, in which:
EMI4.1
- Figure 1 is a side view of a lower arm link, - Figure 2 is a top view of the offset arrangement of the lower arm links according to the invention, - Figure 3 is a sectional diagram of the ground of the field at the level of the support between the rows of plants, - Figure 4 is a schematic view showing the difference between the current centered symmetrical arrangement and the asymmetrical arrangement according to the invention.
- Figure 5 is an enlarged view showing in particular the difference between the known trace guidance (reference a) and the modified trace guidance (reference b).
According to Figures 1 and 2, to achieve an offset mounting, that is to say eccentric with respect to the longitudinal axis of the tractor for tools, there are links of lower arms 1 and 2 bent. This mounting of lower arms, intended in particular by means of a hydraulic front lifting of a tractor, comprises a rigid connection between the different connecting rods of
<Desc / Clms Page number 5>
lower arms 1,2; this connection is ensured by a connection tube 4. Two chassis 3 connected to the lower link arms 1, 2 are directed inwards on the connection tube 4. The chassis 3 are each formed from two axially distant flat sections from each other and which extend on both sides of the connecting tube 4 over different lengths.
A bore 5 is made at the free long end of the chassis 3 opposite the links 1,2; an axis element, not shown, provided, for example on the tractor or on the vehicle, can be placed in this orifice to provide a fulcrum or articulation point at the tractor for the entire chassis 8 of the lower arms . At the short free end of the chassis 3, a hole is also provided constituting a point of articulation 6 in the corresponding flat profile; this hole or orifice allows the attachment of a lifting device (not shown) (lifting cylinder) of the three-point mounting of the tractor. The free end of the lower links 1,2 forward with respect to the connecting tube 4 is provided with a U-shaped receiving device comprising a lock making it possible to couple the tools to the tractor.
The top view of Figure 2 clearly shows the rods 1 and 2 of different shape relative to each other. The front zone of the link 1 has an axial distance relative to the longitudinal axis of the vehicle which corresponds practically to the distance of the outer flat profile and of the chassis 3. On the other hand, the front zone of the link 2 is distant from the vehicle longitudinal axis at a distance equal to or greater than half the vehicle's track width. As already indicated above, the chassis of. lower arms 8 shown in FIGS. 1 and 2, is provided for frontal hydraulic mounting and thus, the link 2 is produced according to
<Desc / Clms Page number 6>
the steering angle and the clearance required for the front wheel.
The segment of the link 2 which is located shortly before the start of the spoke 9 and which leaves at right angles to the longitudinal axis of the vehicle, is directed towards the free space necessary for the front wheel at the level of the link 2 .
Figures 3 and 4 are sketches or diagrams showing the interest of the subject of the invention applied to agricultural machines or tools (tractors) used for uprooting plants planted in rows. Figures 3 and 4 schematically show a tractor of which only the wheels are shown; these wheels correspond to a usual track width of 1800 mm for plants to be uprooted, in the case of a beet field; this means that the wheels pass in the middle between two rows of plants. It should be noted that the representation of FIG. 3 corresponds to the state of the art according to which the tractor having a usual track width passes in the middle between two rows of plants.
The plants which are still standing are in front of the tractor (plants such as beets not yet uprooted) the uprooting tool located in front of the tractor removing each row of plants, that is to say harvesting six rows of plants. The track of the tractor thus passes between two rows of uprooted plants. On the other hand, according to FIG. 4, thanks to the invention, it is possible to have a trace of passage for the tractor which is located directly between two rows of plants. Figure 4 clearly shows the significant lateral distance between the vehicle track and the row of plants not yet cleared from the ground.
The enlarged view of FIG. 5 highlights in particular the difference between the current channel (reference a) and the modified channel (reference b) which is made possible by the offset assembly according to
<Desc / Clms Page number 7>
the invention of tools on the tractor. This diagram shows that the current central assembly of the tools had to follow the path between two rows of beets, since at least one trace passed directly next to a row of beets not yet uprooted. The figure clearly shows that, thanks to the track a, there can only be a limited tire width, which, because of the small contact surface on the ground, can penetrate deep into the ground and thus cause too much compaction. important soil.
In addition, one can easily slide out of the path of the furrow left by the beets out of the ground, with the consequence that the harvesting tool also performs this movement and does not tear off the plants since the tool must follow a precise guidance along the row of plants. On the contrary, the assembly according to the invention allows the wheels to pass directly into the grooves of the removed beets and thus benefit from a certain rail effect simplifying for the driver the guiding of the vehicle equipped with the tool since it does not does not have to watch only on the precise respect of the way and can divert its attention towards the operation of the tool.